AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (791)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Offrez-vous le plaisir d'accéder à un monde imaginaire et ludique...celui d'Alice qui vous rappellera peut-être vos rêves d'enfants... cette histoire est toujours aussi agréable et divertissante que vous ayez 10 ou 30 ans!
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Marseille le 7 mai 2011,



Cher Lewis,



Qui n'a jamais rêvé de se perdre au pays des merveilles ?



Ce monde loufoque que vous avez créé n'échappe à la culture d'aucun enfant. Vous seul pouviez réaliser ce prodige : celui de nous rappeler si étrangement à nos souvenirs d'enfance. Personnellement, je pense que si les Aventures d'Alice au pays des merveilles nous a tant marqué, c'est parce qu'en nous tous sommeille une âme d'enfant...



Pouviez-vous seulement imaginer lorsque vous avez promis d'écrire cette histoire, qu'elle allait influencer tant de générations ? Pour tout vous dire, j'en doute. Et pourtant, votre lapin blanc pressé, votre chat du comté de Chester, votre chenille qui fume ou la terrible reine de coeur ont profondémment laissé leur empreinte dans notre conscience collective.



Se peut-il qu'un humble professeur de mathématiques de votre genre, à la fois écrivain, essayiste et photographe ait révolutionné l'univers du conte de fées ? La réponse est oui. Aussi, permettez-moi de vous le dire : l'extravagance de votre oeuvre, si je puis ainsi m'exprimer, est un bel échappatoire à notre morne réalité. Qu'importe l'absurdité de vos histoires, vous avez marqué votre temps et plus encore. Vous brisez les conventions et renservez la tendance (en passant, notez que j'adore le passage du "thé extravagant"). Vous dérangez ? Tant mieux ! La littérature avait besoin de nouveauté pour en finir avec les contes classiques. Alors au placard les princesses et les grands méchants loups ! Un peu de subversion n'a jamais fait de mal à personne. Au contraire, je dirais même...



Mais encore : à lire les aventures d'Alice, on serait tenté de croire que votre source d'inspiration n'est pas seulement dûe à une imagination fertile. Je me suis même demandé si vous n'usiez pas de substances illicites. Je ne pense pas. Et pourtant, si Les aventures d'Alice sont au premier abord une histoire pour enfant, entendez-le, les champignons et les potions ingurgitées par la petite fille m'évoquent certainement les paradis artificiels. C'est pourquoi Alice au Pays des Merveilles n'est pas à mon sens, un simple livre pour enfant. Plus que cela, c'est une nouvelle porte ouverte vers la liberté d'expression. "L'absurdité logique" dont vous vous faites l'ambassadeur n'est pas sans séduire : en effet, quel moyen plus ludique de s'évader que par le véhicule de la littérature ?



En outre, vous qui rêvez tant de la représentation cinématographique, savez-vous qu'aujourd'hui au 21e siècle, on vous adapte au cinéma ? Retenez la version de Tim Burton : elle est accessible à tout esprit curieux bien qu'incomparable avec votre livre. Bref, tout cela pour vous dire que votre oeuvre est résolument moderne.



Evidemment, j'aurais aimé vous rencontrer pour discuter avec vous de tout cela. Malheureusement, vous savez aussi bien que moi que cela est impossible. Bien nous en fasse, nous appartenons chacun à notre époque et nous nous devons chacun à notre manière de vivre dans notre temps.



Comme vous l'aurez compris, j'ai aimé vous lire. Pour toutes ces raisons, MERCI !



Votre dévoué Alcapone
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          322
Alice au pays des merveilles

Je connaissais bien évidemment le célèbre dessin animé de Walt Disney ainsi que l'adaptation en livre mais je n'avais jamais pris vraiment le temps de lire le livre de Lewis Carroll et maintenant que c'est chose faite, je le regrette puisque j'aimerais encore pouvoir éprouver cette merveilleuse sensation que j'ai eu en le découvrant pour la première fois. Tout en étant un conte destiné aux enfants, je trouve que cet ouvrage est empli de philosophie et de morale. L'écriture est légère puisque décrite au travers des yeux d'une enfant et le monde merveilleux que découvre Alice est plein d'innocence et d'émerveillement. Tous les personnages, qu'ils soient grognons ou insupportables sont attachants et même en lisant ce livre avec un regard d'adulte, je me suis régalée et cela m'a permis de retomber pendant un court moment dans l'insouciance de l'enfance. A lire sans modération !

De plus, le deuxième conte intitulé De l'autre côté du miroir est très original et cela est dû à une très grande prouesse de la part de l'auteur, à savoir que c'est un conte pré construit. En effet, sur la première page est représenté un échiquier qui détermine tout ce qui va se dérouler pendant le reste de l'histoire. Cela est non seulement extraordinaire mais le lecteur peut d'ores et déjà savoir, sans avoir lu la moindre ligne, tout le déroulement de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

MAGIQUE, quand je regarde l'un de mes chats, je pense au chat qui souri
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Émerveillée par les aventures d'Alice!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Une traduction qui se veut proche du texte d'origine. le traducteur a même mis de longues notes explicatives pour comprendre comment ont été changés les jeux de mots anglais ou les comptines.

Mais une fois le texte anglais en main, je me suis rendue compte qu'aucune traduction ne pouvait rendre compte de chaque mot, de chaque calembour de Lewis Carroll.

Toutefois, l'avantage de cette édition est que l'on a sous la main les différentes versions d'Alice. Incontournable pour les fans.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Mettez de superbes idées. Ajoutez le style d'écriture de Lewis Caroll.Pour finir une imagination débordante. Et vous voici avec un livre hors du commun que je vous conseille de lire!
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Je ne m'attendais pas à une histoire aussi bizarre. Mon sentiment est partage concernant ce livre. Je pense que sans les magnifiques illustrations je n'aurais pas réussit à m’imprégner de cet univers. Alice au pays des merveilles fait également partie de ma PAL mais sans illustrations, j'espère réussir à plonger dedans. C'est drôle, je relis cette critique et me rend compte que, comme les apprentis lecteurs, j'ai besoin d'images pour lire ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Je reviens de l'autre côté du miroir et une petite question me taraude depuis : "Que pouvait bien prendre notre très cher Caroll pour écrire ? "

Je m'explique. Si le pays des merveilles est parfois sans queue ni tête, traversé le miroir pour vous retrouver dans un monde encore plus loufoque, déjanter,... proche du delirium tremens, je ne trouverai jamais le bon mot. De plus, le livre ne manquant pas d'humour, choisir le meilleur passage se révèle difficile.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          231
Alice au pays des merveilles

Lire De l'autre côté du miroir, c'est basculer dans un autre monde, perdre tous ses repères, un peu comme Alice qui ne sait plus comment elle s'appelle. Comme dans le premier tome, Alice interroge et s'interroge : elle a sept ans et demi, elle a donc atteint l'âge de raison. Est-ce pour cette raison que chacune de ses rencontres l'amène à s'interroger sur ce qu'elle sait, sur ce qu'elle croit connaître ?

Ce classique de la littérature anglais contient de nombreux poèmes comme Le morse et le charpentier, (qui a donné une large séquence dans l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou Jabberwocky(pour celui-ci, je vous renvoie à la version de Tim Burton). Il amène Alice à faire de nombreuses rencontres, toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres : un lion et une licorne qui ne cessent de se battre, des fleurs qui parlent, sans oublier les reines, rois et cavaliers qui l'entraînent dans une partie d'échec géante et vivante.

Passez de l'autre côté du miroir avec Alice !




Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Charles Dogdson, le mathématicien, le savant qui a produit (entre autres) "Les limites de la quadrature du cercle" a t il traversé le miroir pour devenir l'écrivain-poète Lewis Caroll auteur d' Alice aux pays des merveilles " ? Passionné de logique, comment ce célibataire endurci, pouvait il charmer de ses contes les petites filles modèles? Etait il fou ou pédophile?

Non, rien de tout ça, son attirance pour les fillettes et notament la petite Alice Liddel, son inspiratrice, est restée du domaine platonique.

Parce qu'il était l'ami des enfants et était, lui même, un éternel enfant, il s'était construit son propre monde avec ses repères propres.

Et cette histoire qui parait simpliste au prime abord, celle d'une petite fille modèle qui s'ennuie, alors que sa soeur lit, voit passer un lapin aux yeux roses, en redingote rouge qui regarde sa montre en criant qu'il est en retard, qui le suit dans son terrier pour de folles aventures, cette histoire est en fait régie par des lois mathématiques chères au bon prof de maths.

Catapulté dans le monde du bizarre et de l'absurde, le lecteur perd lui aussi la notion de temps. Tout se dérègle,dans ce lieu d'excés.La logique s'abandonne au profit de la folie.Nous voilà perdus aux côtés d'Alice au coeur de l'incohérence.

Elle n'est pas Ada, car ses cheveux sont bouclés.

Elle n'est pas Mabel, car elle sait plein de choses.

Mais qui est elle vraiment, ainsi que le lui demande la chenille?

Et puis en qui avoir confiance, sûrement pas en l'espace puisque le chat apparait et disparait tour à tour? Est ce pareil de l'autre côté du miroir ou y est on déjà? Sans doute puisque la princesse est une femme-enfant, courtoise, attentive et patiente, les fleurs parlent, les pièces d'échec vivent, les animaux ont leur propre logique.

Et si l'autre côté du miroir, l'inconscient du mathématicien s'appelait poésie, cette partie de l'enfance qui se terre au fond de chaque être comme un lapin aux yeux roses en redingote rouge qui se presse pour ne pas rater son propre rendez vous?
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles

En Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce conte, classique, mais je dois dire que je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas vraiment été emporté comme je l'attendais et même si les jeux de mots et les calembours prêtent à sourire, le monde déjanté est plutôt prenant par moment je me suis senti "en dehors" de l'histoire. Par contre cette relecture m'a permis de découvrir un autre niveau de l'œuvre par une critique sociale de l'époque par l'auteur. Malgré ma légère déception et le fait que le livre a un peu vieilli, je pense qu'il faut quand même découvrir ce livre, au moins pour se faire un avis.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Avant de donner mon avis, je vais déjà prévenir de deux éléments qui ont joué en sa défaveur pour moi: toute petite déjà, je détestais ce Disney, et je suis très loin d'aimer l'absurde en général. Donc j'avais déjà un a priori plutôt négatif avant de le lire. Une fois que je l'ai lu, je l'ai davantage apprécié que le dessin animé, mais sans plus. L'auteur a très bien écrit l'histoire de la façon dont une petite fille peut la vivre: sans vraiment s'étonner des éléments extraordinaires qui lui arrivent, un peu naïve et maladroite, mais attachante. J'ai trouvé que les aventures se succédaient un peu trop sans raison apparente, sans lien l'une avec l'autre presque. Par contre, la conclusion de la grande soeur après le rêve d'Alice à la fin m'a beaucoup plu (elle est moins rabat-joie que dans le DA).

Un chouette livre en soi, c'est juste que personnellement, je n'ai jamais vraiment accroché, que ce soit au DA ou au livre.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Je suis un peu déçue par le texte original de Alice au pays des merveilles. Des passages sont assez ennuyeux : le Loir racontant son histoire, la Duchesse… A mon sens, le style pompeux n’a pas su traverser les époques et le manque de structure dans le déroulement des péripétiés rencontrés par Alice est assez perturbant… Néanmois, j’ai apprécié les notes de l’éditeur en bas de pages concernant les jeux de mots en anglais et leurs explications car on y retrouve la fantaise de Lewis Carroll.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Lire Alice au pays des merveilles fut une révélation du talent de Lewis Carroll. Paru en 1865, ce livre est frappant de modernité ! Ce n'est pas un livre comme les autres, chansons, poèmes, récits, tout ce mélange dans ce monde féérique et fou.



Les gravures sont remarquablement belles et on prend plaisir à compléter le célèbre dessin animé de Disney du même nom. Une histoire très colorées qui nous permet un voyage au cœur d'un rêve éveillé, au cœur de la folie de la petite Alice qui ne cesse de se parler !



Si vous n'avez pas encore mis la main dessus, il est gratuit en version Kindle, une bonne occasion de découvrir ce chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          150
Alice au pays des merveilles

Un livre qui m'a marqué... je ne sais pourquoi... ..... mais il m'a marqué !!!
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Découvrir l’histoire originale d’"Alice au pays des merveilles" fut un moment de grand plaisir. On y rencontre, certes, une jeune héroïne espiègle et curieuse (la curiosité d’Alice est le seul moteur de l’action), mais, comme le disent de nombreux babelionautes, Alice n’est pas la petite fille docile et serviable qui rassure les lecteurs formatés façon Disney, elle est surtout caractérielle, sûre d’elle et pleine d’une assurance toute bourgeoise. Loin du travail et des soucis du quotidien, Alice compense la monotonie des longues journées d’été par des rêveries loufoques et surprenantes. Elle y affronte avec courage et désinvolture les troubles d’une jeune fille en pleine croissance et les interrogations innocentes face à l’absurdité du monde des adultes.

Si certains pensent que les rêves qui ne s’apparentent pas au monde des poupées Barbie sont des cauchemars, alors le pays des merveilles d’Alice est un foutu et beau cauchemar !

Commenter  J’apprécie          51
Alice au pays des merveilles

J'ai vraiment beaucoup apprécié de me replonger dans le monde merveilleux d'Alice. L'écriture de Lewis Carroll est vraiment très simple et par conséquent, c'est un conte très rapide à lire. De plus, il n'y a vraiment aucune difficulté pour se représenter cet univers complètement déjanté même si la version Disney influence quand même beaucoup, malheureusement. Toutefois, j'ai redécouvert certaines scènes qui m'étaient complètement sorties de la tête et ce fut vraiment très agréable. Le monde d'Alice est totalement surréaliste et loufoque mais il est tellement bien présenté que ça ne peut prêter qu'à sourire. Quant aux personnages très nombreux malgré le peu de pages de ce conte sont tous très bien recherchés. Mon préféré est et restera très certainement le chat de Cheshire qui apparait et disparait à sa guise, toujours armé de son très grand sourire. La naïveté et l'innocence d'Alice sont aussi très touchantes. La méchante Reine de coeur est toujours aussi exaspérante à vouloir décapiter tout le monde et le Chapelier est toujours aussi adorablement givré. Le seul petit bémol pour moi, ça a été pour moi les diverses chansons et fables qui m'ont un peu ennuyée. Mais hormis ce détail, ce petit conte reste une agréable redécouverte du monde de la petite Alice.



C'est donc un conte à la portée de tous qui est vraiment très agréable à lire mais qui pour moi ne remplacera jamais la version de Disney que je vais d'ailleurs m'empresser de revoir.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles: Lu pour La semaine d'Alice et La face cachée des Disney.

Conte de Lewis Carroll, je ne me souviens pas explicitement du dessin animé de Disney lors de ma lecture; bien sûr, je me souvenais du chapelier, du lapin blanc et de la Reine. On retrouve bien ces personnages dans cette première partie concernant Alice. L'écriture est quand même simple et facile à lire. Bien sûr, je lis ce livre à l'âge adulte, perdant un peu de la magie que j'aurais éprouvé le lisant plus jeune, car je n'ai pas ressenti tant de merveilles que cela. Le fait qu'Alice récite souvent des histoires où elle se trompe devient lassant, et bien qu'on ressente la colère de la Reine, cela prend trop de place dans cette première partie face aux autres personnages qui sont peu développées. Bien sûr, les questionnements d'Alice sont fort intéressants et rendent le personnage d'Alice intéressant. On se questionne un peu sur ce qui va se passer par la suite, mais pas suffisamment. Bref, c'est quand même une histoire qui a traversé les époques.

Je regarderai le classique de Disney avant de faire ma lecture du reste du livre De l'autre côté du miroir.



Spoiler:Critique du DA : Vu dans le cadre des challenge La semaine d'Alice, La face cachée des Disney, Regarde ce que tu lis, ce classique ne m'a pas séduite. J'ai trouvé qu'il manquait des éléments importants du livre et même les chansons de ce Disney ne sont pas fameuses. Bien que je n'avais pas encore lu [i]De l'autre côté du miroir[/i] au moment de voir le film, cela est fait au moment d'écrire ces lignes. Je voyais que certains personnages, tels que les jumeaux, les fleurs parlantes, seraient sans doute tirées du second et je ne réussissais pas à reconnaître la reine de coeur avec toute sa méchanceté et j'ai compris pourquoi lorsque j'ai vu qu'elle était un mélange de la reine de coeur et de la reine des échecs (Miroir). Donc, j'ai trouvé que Disney avait essayé de ramasser plein de personnages des deux oeuvres, leur ôtant leur caractère propre et perdant ainsi l'essence de Carroll. Pour moi, c'est loin d'être un bon film, ce métrage! Dommage
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Ce livre m'a plu même si je préfère de loin le dessin animé : la couverture est vraiment splendide, les pages sont agréables et beaucoup de passages m'ont plu. Les 150 pages se lisent très vite et c'est bien de découvrir des scènes qui ne sont pas présentes dans le dessin animé (Cochon et Poivre, le Chien Géant ou encore la Tortue Fantaisie) . Un très bon livre mais qui ne sera quand même pas l'un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}