AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (790)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Chef d'œuvre, de réflexion, de métaphore, de tournure de phrase. Quand l'absurde devient plus concret que la réalité, ça donne Alice au pays des merveilles. Une histoire qui transporte, au dela de son apparence, dans un monde qui touche, ému et qui aide à grandir. Grandir en restant enfant, ou être enfant dans un corp d'adulte, l'histoire nous rassure sur notre différence. Le personnage de Alice est présent au fond de chaque être qui voit le monde avec des yeux nouveaux, unique, au-delà des miroirs et des apparences....
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Je pense faire un avis assez court sur cette lecture parce que ce ne fut pas ma favorite. Certes, l'écriture était plutôt agréable, simple, pas trop prise de tête, etc. Mais l'histoire ne m'a pas emportée comme je l'aurais voulu. J'entends par là que tout le monde connaît les aventures d'Alice que ce soit au pays des merveilles ou bien à travers ce fameux miroir et tout le monde sait que c'est un monde imaginaire et fantastique. N'ayant jamais lu le bouquin, je m'attendais à quelque chose d'enfantin, de drôle ou... Je ne sais pas. Quelque chose d'autre. De magique et d'extraordinaire. Une histoire qui m'aurait d'avantage transportée.

Hors, l'histoire débute simplement avec une chamaillerie entre Alice et son chat. Une dispute qui entraîne des réflexions envers ce fameux miroir. A quoi peut donc ressembler ce monde où tout est à l'envers ? Ou même les livres sont écrites en langue étrangère ? Le jardin serait-il identique ? Voilà quelles sont les questionnements de notre chère enfant. Et si seulement c'était possible, de découvrir ce monde... Peu à peu, le miroir va s'effacer ou plutôt se brouiller et laisser libre court à notre imagination. Alice va se laisser gagner par l'euphorie. Le jardin est peuplé de fleurs qui parlent; des créatures fantastiques qui coexistent entre elles, telles que les libellules-des-brûlots ou bien encore les mouches-à-chevaux-de-bois; les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres... C'est un monde digne de ce que l'on pourrait imaginer, malheureusement pas si fantastique que cela.

A vrai dire, je n'ai ressentis aucunes surprises en découvrant les aventures de notre très chère Alice et pour cause, je les avais déjà vécues à travers l'adaptation cinématographique. De plus, j'ai eu le sentiment que les évènements s'enchaînaient sans aucuns liens. On passe d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre, d'un questionnement à un autre sans comprendre quoi que ce soit. Les énigmes sont toujours plus nombreuses, toujours plus farfelues, de moins en moins compréhensibles et ça nous perd. Les poèmes/chansons/histoires qui parsèment le livre sont lourd(e)s et envahissent un peu trop l'histoire en elle même. Ce sont des histoires dans les histoires. Du surplus. Du trop plein. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai souvent eu tendance à les passer. D'entamer directement la suite du récit pour gagner du temps et essayer de m'y retrouver. J'ai nagé de long en large dans cette lecture et n'ai pratiquement ressentit aucun plaisir à la découvrire. Certes, quelques passages m'ont fait sourire comme la chamaillerie entre Alice et son chat - ça m'arrive souvent de parler avec le mien et de le disputer pour faire genre; les petites illustrations; ou bien encore les moments où elle rencontrait de nouveaux personnages, notamment lors de l'apparition du Lis Tigré, mais ça s'arrête là. Sans cela, je pense que j'aurais pu être encore plus sévère dans ma note. C'est dommage. J'en attendais plus. J'espérais plus. La prochaine fois peut-être ?!
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Ce n'est que maintenant que je lis ce grand classique de la littérature ... Honte à moi !

Heureusement, en dépit de me partiels et autres obligations personnelles, j'ai réussi à le lire assez vite ... Enfin, tout est relatif !

Je vais décomposer ma chronique en 2 avis, puisque le livre est composé en quelque sorte de 2 récits.





Alice au Pays des Merveilles : Cette partie du conte est un grand classique, et la plupart des personnes la connaissent.

On part dans le pays de l'imaginaire, avec Alice, qui découvre un monde où "les gens marchent sur la tête".

Les normes sont complètement différentes de celles que connnaît la jeune fille, qui passe de l'état de poupée de 20cm à celui de géant(e) de 2m ... Elle vit des aventures extraordinaires et rencontre des animaux et des peronnages fabuleux ... Qui lui apprennent beaucoup sur la vie et lui permettent en quelque sorte de grandir, au travers de ses aventures !

Bref, j'ai littéralement adoré ! Si je devais mettre une note à cette partie là, ce serait sans hésiter 10/10 !



La Traversée du Miroir : Ce qui me fait mettre la note de 8/10 à cette lecture est donc, vous l'aurez compris, cette seconde partie du livre.

J'ai trouvé le début assez sympa, lorsqu'elle part à l'eventure en traversant un miroir.

On retombe dans le fantastique, une fois de plus.

Je n'ai pas non plus aimé la succession de chansons & de poèmes ... C'est une histoire, un livre de conte, pas un recueil de poésie !

L'histoire de fond, est également assez redondante par rapport à Alice au Pays des Merveilles ...

Pas vraiment une réussite donc ... Mais pas non plus un flop total !

A lire au moins une fois dans sa vie ...







... Je dirais donc : un ouvrage à lire au moins une fois dans sa vie, en entier.

Même si ma préférence se porte largement sur la partie Alice au Pays des Merveilles ...

Que je pense relire plusieurs fois ...

Il n'y a pas d'âge pour y découvrir de nouvelles choses à chaque fois ...
Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Ce conte ultra connu de Lewis Carroll ne m'aura pas beaucoup inspirée malheureusement. Je me suis profondément ennuyée malgré la jolie plume. Alors si on met de côté tous les clin d'œil, les métaphores, les messages sous jacents à la société... Alice aux pays des merveilles est juste trop loufoque pour moi. Un peu comme ces films complétement débiles qui sont censés faire rire avec des péripéties sans queue ni tête du héro. Trop c'est trop.

Je ne lirai pas les autres volets et aventures de la petite Alice, sans intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Alice au pays des merveilles

Un peu déçue par ce livre, je n'ai pas tellement accroché.
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

encore un livre où je suis passée à côté. les jeux de mots, l'histoire en elle même, je n'ai pas compris les subtilités de ce roman. je crois que je vais me contenter de revoir le dessin animé de Disney.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Peut-être parce que cette histoire était sans queue ni tête, j'avais l'impression d'être dans la tête d'un taré ! Flippant.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Je n'ai pas aimé le livre parce que l'histoire n'a pas de but et il y a beaucoup de poèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Alors qu'Alice se trouve toute alanguie sous un arbre par une chaude après-midi, elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre à gousset de sa poche. Et voici que celui-ci disparaît dans un terrier plutôt énorme! Alice, poussée par la curiosité naturelle des enfants, décide de le suivre.. et se retrouve dans un pays des plus extraordinaire.



Je n'ai jamais été particulièrement fan du dessin animé Alice au pays des merveilles. J'en gardais un souvenir coloré, très étrange et un peu fascinant mais sans plus. Malgré ça, j'ai toujours voulu le lire, il faisait partie de ma liste de classiques pour enfants à lire au moins une fois dans ma vie alors j'étais super contente de le recevoir dans sa réédition en Folio Junior, tellement que je m'y suis plongée le lendemain de son arrivée dans ma boîte aux lettres.



Ma plus grosse surprise a sans aucun doute été la ressemblance totale entre le livre et le vieux dessin animé, pour ce que je m'en souviens en tout cas. J'ai vraiment eu l'impression de revoir dans ma tête scène après scène cette histoire que je connaissais étrangement bien pour ne l'avoir jamais lue.



Alice est donc tranquillement sous son arbre avec sa cousine, assommée par la chaleur. Tout à coup, un lapin blanc passe et sort une montre de sa poche! Forcément, Alice décide de le suivre dans le terrier où il disparaît.. Elle semble tomber pendant des heures jusqu'à une petite pièce où il y a une toute petite porte qui mène vers un somptueux jardin.. Vous connaissez la suite avec les petites fioles et les gâteaux qui font grandir et qui font rapetisser, ensuite.. Surprise!



Que dire à part que j'ai été totalement charmée par le surréalisme énorme qui se dégage de cette histoire? J'ai adoré rencontre le vrai chat de comté de Chester, j'ai adoré rencontré la méchante Reine, j'ai adoré prendre le thé avec le Chapelier fou.. Un peu comme un retour en enfance avec un petit goût d'adulte grâce à l'écriture sérieuse et tellement poétique de Lewis Carroll.



J'ai beaucoup aimé le dossier à la fin qui nous en apprend beaucoup sur ce grand auteur et sur son œuvre et ce en quelques pages seulement. On découvre qui il était (un professeur de mathématique austère, étonnant non?) mais aussi qui était la véritable Alice qui a eu la chance de devenir l'héroïne d'un conte intemporel..


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          142
Alice au pays des merveilles

Je sais que je vous ai déjà présenté ce livre il y a quelques jours pour sa sortie dans la collection Folio Junior des Editions Gallimard. Je ne parlerai donc pas à nouveau du contenu (je vous invite à aller revoir l'autre article pour ça) mais plutôt du contenant.



Cette version-ci est sortie aux Editions Usborne dans leur magnifique collection reliée généralement constituée de contes ou de classiques. Comme d'habitude, la couverture est une vraie belle couverture à l'ancienne et on a droit à un joli marque-page en ruban pour ne pas se perdre dans le récit. Dedans, des jolies illustrations de Fran Parreño. Ne vous attendez néanmoins pas à en voir à toutes les pages, il y en a mais pas énormément même si cela aère tout de même le récit et le rend plus agréable à lire. Ce que j'aime énormément c'est que le texte proposé est le texte intégral ce qui est très très rare dans les livres pour enfants. (Le texte s'y prête bien évidemment un peu plus mais tout de même, c'est quelque chose à souligner.)



Il n'y a pas grand chose à dire de plus, c'est un magnifique livre-objet qui permettra de découvrir ce classique d'une manière un peu plus.. classique justement! Je trouve cette collection magnifique à avoir dans une bibliothèque et comme j'ai beaucoup apprécié le récit d'Alice.. Je suis conquise!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des Merveilles, un livre que j’avais envie de lire depuis un moment mais je ne m’en été jamais donné l’occasion. Et puis dans une conversation une amie m’a dit « J’ai aussi Alice au Pays des Merveilles dans cette édition. » Alors je me suis enfin donné une occasion et je lui ai demandé de me le prêter :)



Livre d’environ 300 pages mais tout petit et écrit très gros. L’histoire est vraiment bizarre et sans aucun sens. Alice ne suit aucun fil conducteurs mais vogue ici et là tombant toujours sur des personnages des plus bizarres ! Malgré l’absence de réels buts, ce pays est vraiment comme son nom l’indique merveilleux. Je me suis trouvé vraiment émerveillée et toute l’absurdité et le non-sens dont font preuve les personnages ne m’ont pas gênés et j’ai au contraire adoré [tout ça parce que j’ai lu une fois une pièce de théâtre complètement absurde et je n’ai pas du tout apprécié, alors que là c’était, je ne sais pas, je dirai nébuleux :P)



Les personnages qu’elle rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres, j’en connaissais quelques uns [grâce au dessin animé de Walt Disney et au film de Tim Burton] dont le Chat, le Chapelier et le Lièvre de Mars, la Reine et les cartes qui peignent [je les adore celle là, je les trouve très rigolotes] sans oublier le Lapin Blanc et la chenille bleu. Certains m’ont donné l’impression de déjà connaitre Alice. D’ailleurs Alice, par moment m’a un peu cassé les pieds avec toutes ses interruptions, mais bon ils y en avaient certains qui cherchaient vraiment la petite bête. J’ai trouvé l’écriture un peu enfantine, mais je suppose que c’est normal car il me semble que cela a été écrit pour des enfants à la base.Et j’ai failli oublié: les poèmes , certains m’ont fait bien rire. J’ai beaucoup aimé et ça été un bon moment de rêve étranges…
Lien : http://sphinxou.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Malgré le fait que j'ai apprécié le dessin animé de Walt Disney, je n'ai pas du tout apprécié le roman de Lewis Caroll. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que Walt Disney à vraiment modifié ces histoires issues des classiques, telles qu'Alice aux Pays des Merveilles ou encore "La petite sirène" d'Andersen.
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Un classique de la littérature jeunesse et de la littérature anglaise, et pourtant quelle déception....

Je n'ai pas du tout réussi à pénétrer dans le Pays des Merveilles d'Alice, ni à la suivre dans ses aventures.

Je dois être trop cartésienne, car le côté absurde m'a totalement rebutée et je n'ai pas du tout été emportée par ce conte onirique.



Je recommande par contre l'édition Magnard qui est très bien conçue.
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Quelle déception ! J'ai eu un mal de fou à terminer ce (tout) petit livre, je ne comprends pas l'engouement qu'il peut susciter. Le personnage d'Alice est insupportable, le style manque de poésie, ce n'est qu'une compilation de scènes absurdes dont on attend un quelque chose qui n'arrive jamais.

Une bonne lecture pour les plus jeunes certainement mais pas pour l'adulte que je suis. J'ai détesté.
Commenter  J’apprécie          33
Alice au pays des merveilles

Un grand classique que je m'étais promis de lire depuis très longtemps. Petite j'avais adoré l'adaptation en dessin animé et comme depuis peu de temps j'essaye de rattraper l'énorme retard que j'ai dans les classiques ce livre en faisait partie. Je l'ai lu très rapidement et j'ai adoré l'histoire. Vraiment suivre Alice dans toutes ces parties du pays des merveilles est justement merveilleux ! J'ai néanmoins eu un peu de mal à apprécier ma lecture, en commençant le livre je m'attendais à lire quelque chose d'incroyablement bien écrit et au contraire, j'ai trouvé l'écriture un peu trop simplet, presque enfantin. Je pense que ce serait presque un livre idéal pour les premières lectures, du coup ça m'étonne encore plus que je n'ai pas pris le temps de le lire avant... Mais ! Ça n'enlève en rien le fait que l'histoire est vraiment superbe et que Lewis Carroll a vraiment beaucoup d'imagination (et on voit aussi qu'il aime énormément les jeux de mots).
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles est de ces classiques de la littérature devenus universels. Il a ouvert les portes du royaume de l'imaginaire à nombre d'enfants et a inspiré le goût pour les livres et l'envie d'en écrire à de grands auteurs.

Ses personnages sont emblématiques tels le Chat du Cheshire au sybillin sourire, la Reine de Coeur et son obsession de la décapitation, le Lapin Blanc toujours pressé, ...



D'avoir découvert cet oeuvre sur le tard m'a peut-être ôté une part de sa magie. Passé quarante ans, on n'écarquille plus les yeux comme les petits enfants (encore que...). Pour autant, j'ai aimé ce dédale d'absurde, de situations improbables et de créatures défiant l'imagination. Lewis Carroll est un merveilleux conteur, original et facétieux avec ses jeux de mots et ses détournements humoristiques de comptines et poèmes moralisateurs.



Et Alice bien sûr, fillette à l'insatiable curiosité qui ne recule devant aucune des bizarreries de ce Pays des Merveilles. Sa personnalité est d'une fraîcheur sympathique et son esprit impayable.



Le livre, déjà riche quant au fond, s'orne de surcroît des très belles illustrations de Sir John Tenniel. Un plaisir supplémentaire pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          332
Alice au pays des merveilles

Je peux mourir en paix après avoir découvert les deux romans de Lewis Caroll, terriblement connu.



Comment vous résumé ces deux romans ? Alice est une petite fille pleine d’imagination, ennuyée par les leçons de sa sœur, elle décide de suivre un lapin blanc qui est en retard. Dans De l’autre coté du miroir, Alice joue avec les chatons de sa chatte Dinah, elle décide de leur montrer la maison à travers le miroir, jusqu’à ce que pousser par la curiosité elle décide d’y aller.



J’ai choisi de parler de ces deux romans dans une chronique car ils se suivent et se ressemblent sensiblement.

Il n’y a aucune cohérence… ça m’a laissée pantoise, moi qui suis très logique. Certes nous avons un point de départ et une arrivée, mais le chemin est plutôt tortueux entre les deux et les rencontres diverses et variées.

Deux romans jeunesses pourtant très matures et ludiques. On ne comprend rien, mais qu’est ce qu’on rigole à ces situations complètement loufoques. On oscille entre une narration « basique », des dialogues décousus où les personnages finissent par se perdre. Les jeux de mots ainsi que les parodies de chansons mettent un peu plus de piment à tout ce schmilblick.

Abandonnez vos certitudes, Lewis Caroll met un grand coup de pied dedans, secoue tout ça et lance les dés. A vous de jouer après.



Alice est une petite fille une peu feignante et capricieuse. Elle a une façon de penser bien particulièrement comme lorsqu’au début d’Alice au pays des merveilles, elle a bonne idée de se dire que boire du poison pourrait être embêtant. En plus, il y a de quoi se poser des questions sur sa santé mentale… elle se parle à elle-même, rien de grave me direz-vous, mais quand on finit par se gronder soi-même, il faut s’inquiéter.

Par contre je trouve que pour son âge, sept ans, si je ne me trompe pas, elle a une bonne répartie. Elle essaie de se dépatouiller dans toutes les paroles des personnages qu’elle rencontre qui parfois ne sont pas très claires.



Lewis Caroll est un magicien. Il crée un univers de rêve où tout peut exister, où la logique n’existe plus. Le temps y est abstrait, on recule, on avance, on s’arrête. Tout est possible.

Magicien des mots aussi, on se rend compte grâce aux notes (merci) que dans la version originale, l’auteur joue beaucoup avec, ils font la force du roman ainsi que les poèmes et chansons souvent parodiés.



Malgré une préférence pour Alice au pays des merveilles, j’ai été conquise, j’ai erré au bras d’Alice dans ce monde complètement barré. Vous ressortez avec l’esprit complètement chamboulée mais satisfait.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Je n'arrivais pas a rentrer dans l'histoire on se melange beaucoup trop !!
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Je n'ai pas bcp aimé le film par Disney et le livre... Encore moins. Peut-être à relire un jour pour donner une seconde chance !
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

J’étais très enthousiaste en commençant ma lecture d’Alice aux pays des merveilles et persuadée d’être embarquée dans cet univers fantastique qui me rappelait mon enfance.

Quelle ne fut pas ma déception !

L’absurde poussé dans son extrême et les phrases qui n’ont ni queue ni tête m’ont ennuyée du début à la fin.

L’écriture m’a laissée dans l’indifférence la plus totale et j’ai dû lutter pour venir à bout de ce roman.

Je n’ai peut-être pas compris toutes les subtilités et les sens cachés des non-sens pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur.

Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}