AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (790)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Une très bonne découverte malgré une Alice tête-à-claques, il me tarde de lire la suite et -qui sait- avoir une nouvelle bonne surprise.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Alice suit le lapin blanc.

Je considère ce livre étant pour enfant mais il est agréable à lire pour les adultes.

Des choses incoyables va arriver à la petite Alice quand elle va tomber dans le térrier du lapin qui, lui est toujours en retard.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Ce livre est assez surprenant. Il y a beaucoup d'inventivité et de créativité; peut-être un peu trop d'ailleurs... L'histoire part dans tous les sens et il est parfois difficile de suivre complètement le délire de l'auteur. Il y a de l'humour et ça se lit plutôt bien. L'adaptation du roman par Walt Disney est finalement assez fidèle (même si de nombreux passages sont oubliés). Lawis Caroll est vraiment inventif et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Quel plaisir de plonger dans l'absurdité de l'originale histoire qui a déjà transporté autant de lecteurs ! Plus d'un sourire, en contemplant ces dialogues de sourds, cette Alice qui suit la cadence, tantôt émerveillée, souvent agacée. Un petit moment hors du temps, auquel on repense en s'endormant.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

je suis une grande fan de l'adaptation de Tim Burton. j'ai lu le livre apres avoir vu le film. et pour une fois c'est le film que j'ai preferer.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

"Il y a une arnaque affreuse dont sont victimes les enfants, et je m'en vais aujourd'hui la dénoncer. Elle concerne Alice's Adventures in Wonderland.



Systématiquement traduit Alice au pays des merveilles…



C'est comme ça qu'Alice déçoit des générations d'enfants. Avec un titre pareil, ils s'attendent évidemment à lire un récit… merveilleux !"



Retrouvez la suite de ma critique sur mon blog, et découvrez l'arnaque !

A bientôt
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Babelio.



J'ai un peu de retard dans ma chronique car j'ai eu un peu de temps pour moi malheureusement et j'ai aussi un peu oublier la date buttoir pour écrire cette chronique.



Quand j'ai postulé pour ce livre, c'est d'une part car j'aime beaucoup cette histoire d'Alice que je connaissais représentée par l'oeuvre de Walt Disney et je voulais voir comment d'autres esprits avaient pu imaginé les personnages et l'univers de Lewis Carroll. J'avais envie que les illustrations de Laura Nillni me refassent découvrir cet univers avec un oeil neuf pour me réapproprier l'histoire et faire comme si je la lisais pour la premiere fois. Je voulais me perdre dans le monde des merveilles...



L'histoire est connue et reconnue : Alice, une jeune fille trop curieuse et un brin naïve, suit un mystérieux lapin blanc et entre dans un monde totalement dérangé et ne suivant aucune règle connue. Jusque là c'est l'histoire que tout le monde connait, que tout le monde a vu à la télé mais on se rend compte que l'histoire connue est somme toute un peu allégée et nous faisons des découvertes au fil des pages comme le passage avec la duchesse. Je pensais vraiment que le dessin animé était complet et du coup quand j'ai découvert ces éléments oubliés j'ai vu l'histoire d'un autre oeil et avec d'autant plus d'intérêt.



Ce conte est assez unique, il est extravant aucun respect de la hiérarchie, avec des personnages plus bizarres les uns que les autres, avec une histoire au premier abord sans queue ni tête et qui suit sa propre logique saupoudré d'un humour décallé qui des fois est assez subtile pour les enfants je trouve... Ca n'empêche pas de passer un agréable moment et de retourner en enfance dès les premiers mots. Lewis Carroll a inventé une superbe histoire et Laura Nillni a superbement illustré ces propos je ne peux que vous recommandez de redécouvrir ce conte ne serait-ce que pour avoir les yeux pétillants de magie...


Lien : http://lechatbouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Les personnages sont nombreux et ne s’intéressent en général qu’à eux-mêmes. Il est plutôt difficile de s’attacher à eux ou de les détester, ce sont des personnages fonctionnels avec un rôle à jouer. Mais à part un réel personnage méchant avec la Reine de Cœur et sa réplique « Qu’on lui coupe la tête ! », les autres personnages sont plutôt neutres. Ils racontent juste leur histoire et ne se préoccupent guère des autres. Ainsi le Chapelier, le Loir et le Lièvre de Mars prennent le thé continuellement, effectuant jour après jour les mêmes actions. J’avais en tête la scène de non-anniversaire de Disney mais soit c’est une invention soit elle est présente dans la suite Through the Looking-Glass, and What Alice Found There. Il y a tout de même un personnage qui m’a marqué : le Chat du Cheshire au sourire si particulier, capable de disparaître et d’apparaître à volonté. Il guide souvent Alice dans cet étrange pays. C’est un personnage à la fois sage et fou et qui semble tout connaître. C’est lui-même qui dit : « Nous sommes tous fous ici. ».



L’héroïne, Alice, est une petite fille rêveuse et qui ne s’étonne de rien même devant les choses les plus extraordinaires (ah la magie de l’enfance !). Plutôt tête en l’air, elle se parle souvent à voix haute lorsqu’elle a des décisions à prendre. Elle tente de se montrer savante mais elle ne l’est pas vraiment. Pas très courageuse, elle pleure pour un rien au début du roman lorsqu’elle est toute seule. Mais au fur et à mesure des rencontres, elle prend de l’assurance quitte à contrarier les autres. Lorsqu’elle juge certaines situations dangereuses, elle n’hésite pas à se défendre (et à réfléchir un peu). Elle se montre aussi raisonnable quand il le faut mais toujours au dernier moment. Parfois polie mais ne respectant pas souvent les convenances, elle se heurte à ce monde inconnu.



Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Difficile de résumer Alice au pays des merveilles tant l'histoire n'a ni queue, ni tête. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais le récit est totalement déjanté.







Un personnage surprenant dans un monde atypique



Au premier abord, Alice est un personnage énervant : sans cesse en train de parler, de poser des questions, d'étaler sa science, de juger les gens ; mais on se rend bien vite compte qu'elle est en totale adéquation avec le monde qu'elle traverse. Sans doute serait-elle perçue comme un phénomène, comme quelqu'un d'un peu trop extravertie, en temps normal, mais au pays des merveilles, Alice est sans doute la moins exaspérante. Et n'oublions pas que c'est une petite fille. Elle va croiser une galerie de personnages loufoques et se retrouver dans des situations tout aussi étranges, mais sans jamais perdre son sang froid.

Rêve ou réalité ? Imagination débaordante ? On ne sait pas trop et la question ne se pose pas vraiment.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

un livre magique qui fait rêver
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Pour tout vous dire j'ai d'abord regarde le film que j'ai bien aimer mais je rester sur ma fin, puis j'ai lu le livre et j'ai adoré.

J'ai adoré la manière dont on est totalement plongé dans: Le pays des merveilles comme si on étais Alice!



Je vous le conseille fortement si vous êtes fan comme moi de fantastique!♥♥♥



Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Une histoire totalement loufoque où l'absurde prédomine beaucoup trop rendant le conte trop insaisissable. Des personnages décalés et niais avec une Alice horripilante. Une réelle déception où le monde de Lewis Carroll ne fut pas merveilleux pour moi.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Jaloux et admiratif de l'imagination débordante de Lewis CAROLL....
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Pas terminé
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

J’aimerai bien que vous me follow sur Instagram @__muna_boss__ pour plus des nouvelles
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Tout d'abord merci à babelio et à l'autre regard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Alors pour commencer je voudrais préciser que je ne critique pas le livrequi apparaît sur la photo mais un album jeunesse au format à l'italienne de 46 pages d'après Lewis Caroll. D'après est d'ailleurs un mot important sur cette couverture car il s'agit en fait d'un résumé assez succinct de l'oeuvre originelle. Si l'histoire est bien la même, le résumé a fait disparaître toute la magie du texte de départ, aucun des dialogues ou des situations absurdes n'y est rendue avec justice malheureusement, ce qui donne un texte assez plat à mon sens et auquel je n'ai pas pu accrocher. Pour les illustrations, j'ai du mal à trancher. Elles sont en effet très abouties et répondent bien au texte mais quand ma fille m'a confirmé que le chat du Cheshire ressemble à un gremlins je me suis demandé quel était l'effet recherché. Du coup, j'ai un sentiment étrange par rapport aux images.
Commenter  J’apprécie          160
Alice au pays des merveilles

Je ne sais pas si c’est parce que l’histoire a mal vieillie et qu’on est un peu blasé par tout ce qu’on a lu et vu depuis, mais je suis assez déçue. Je m’attendais à rêver, à voyager (au pays des merveilles quoi !!) et j’ai eu l’impression d’être un simple spectateur d’une histoire un peu fade.

Je me demande ce qui a fait le succès de ce livre. Peut-être une certaine originalité par rapport aux classiques contes pour enfants (encore qu’on retrouve tout de même entre autre lieux communs la méchante reine et la gentille petite fille…).



Le ton « pincé » de l’auteur et la niaiserie des personnages (même s’ils étaient naturels à l’époque à laquelle elle a été écrite) m’ont ennuyée et par moment presque énervée.



Ça ressemble beaucoup à ces rêves désagréables que l’on fait tous parfois (et qui s’approchent plus du cauchemar en fait) où tout tourne en rond, où l’on ne parvient à accomplir aucune des choses que l’on entreprend, où tout le monde est contre vous et immonde avec vous et dans lesquels rien n’a de sens, tout est incohérent. En ce sens, c’est très réussi, mais qui a vraiment envie de revivre ce genre de chose une fois éveillé dans un livre ?

Moi, ça ne m’a pas emballé en tout cas…



Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier l’histoire à sa juste valeur, mais finalement, lire l’histoire sous cette forme m’a laissé totalement indifférente (s’il n’avait pas été si court, je ne pense d’ailleurs pas que j’aurais fini le livre) et ne m’a rien apporté de plus que ne l’avais fait sa version album (qui était la seule que je connaissais jusqu’ici) et dans laquelle les dessins apportent au moins un peu de magie.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Evidemment, je savais où j'allais, étant une grande fan du Disney! Mais bon, entre l'adaptation et l'original, il peut parfois y avoir un gros fossé! Mais là, pour le coup, c'était assez fidèle, un bon mélange apparemment entre ce premier livre et à travers le miroir!



Bref, revenons en au livre! Je l'ai pris en ebook et cette version est très jolie, avec de nombreuses illustrations durant la lecture! De beau dessins qui décrivent bien les scènes ou les personnages.



L'histoire est plus que connue donc je ne reviendrai pas desssus. Ce qui m'a plu dans cette oeuvre, ce sont les nombreuses références : historiques, avec Guillaume le Conquérant ou Shakespeare, ou encore les parodies de poésies que l'auteur avait du apprendre durant son enfance. Pour l'anecdote, le récit d'Alice au pays des merveilles a été inventé par l'auteur alors qu'il se promenait en barque avec ses (?) trois petites filles qui lui réclamaient une histoire. Il critique également le système royal de l'époque, en rendant exubérant de nombreux personnages, notamment la Reine de Coeur!



Alice au pays des Merveilles est un roman d'aventure absurde et burlesque, Alice part dans un rêve et passe donc du coq à l'âne, et à ce niveau, je m'identifie énormément à elle depuis mon adolescence, moi même faisant des rêves n'ayant ni queue ni tête! C'est une rêveuse qui a tout de même son caractère : naïve certes, mais têtue, et n'arrêtant pas d'interrompre les personnes quand elles lui racontent une histoire!

Il y a beaucoup d'humour, que ce soit dans les histoires racontées ou dans les réflexions d'Alice quand elle parle de Dinah sa chatte à la souris par exemple!!



Autrement, j'ai pu découvrir de nouveaux contes dans le livre ; je ne me souvenais pas de la souris, ni du petit chien ou encore la tortue simili et son compagnon le griffon! D'autres parties du dessin de Disney ne font pas partie de ce livre, tels que les frere Tweedle Dee et Tweedledum, ou encore l'histoire des petites huitres.

Mes passages préférés restent ceux avec le chat du Cheshire ou pendant le thé avec le chapelier fou et le lièvre de mars!



Cependant, je me rappelle que plus jeune, un jeu d'Alice avait été adapté sur CDI en 1992, une vieille console créée par Phillips.Eh bien pour ce que je m'en rappelle, ce jeu était très fidèle au livre, car c'est grace à ca que j'ai pu me rappeler de la souris et de la Duchesse et du bébé cochon!



Pour les curieux et geeks, voilà un lien Youtube vers une vidéo du jeu, le son n'est pas top, mais ca pourra vous donner une idée de ce jeu qui m'a fait me prendre la tête surtout sur cette énigme : Quelle est la différence entre un corbeau et un bureau?









En bref, vous l'aurez compris, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre qui m'a replongé en enfance! Cela est autant interessant de le lire enfant qu'adulte puisqu'aujourd'hui, j'ai pu mieux percevoir les thèmes apportés par l'auteur tels que la folie ou le non sens!
Commenter  J’apprécie          76
Alice au pays des merveilles

Il était temps que je lise ce célèbre roman classique de nos voisins britanniques. Une écriture surréaliste qui m'a fait pensé à Boris Vian pour sa fantaisie. Et les deux ne sont finalement pas vraiment des lectures légères mais laissent un petit goût désagréable. Mais bon, au moins je l'ai lu ce classique. Fait ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          52
Alice au pays des merveilles

bluffant

un voyage imagé dans notre imaginaire avantageusement sollicité

quelque peu inquiétant
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}