AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (794)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Alice… non pas celle de Frankie mais de Lewis.

J’aurais mis un sacré bout de temps avant d’ouvrir ce livre, déjà lu petite en version disney, comme tout le monde.

J’y ai donc trouvé une histoire sans queue ni tête mais Lewis n’a-t-il pas voulu nous faire découvrir au travers des yeux d’une petite fille un pays sans queue, ni tête. Je ne m’attendais pas, par contre, à y trouver de l’humour, somme toute subtil et très anglais mais de l’humour. Je me suis vu sourire beaucoup et même parfois rire.

Bref, vous l’aurez compris, je me suis laissé emporter au pays des merveilles (comme je l’avais fait pour le pays d’Oz) avec délectation.

J’ai hâte de traverser le Miroir pour d’autres aventures aux côtés d’Alice.

Commenter  J’apprécie          110
Alice au pays des merveilles

Les personnages sont nombreux et ne s’intéressent en général qu’à eux-mêmes. Il est plutôt difficile de s’attacher à eux ou de les détester, ce sont des personnages fonctionnels avec un rôle à jouer. Mais à part un réel personnage méchant avec la Reine de Cœur et sa réplique « Qu’on lui coupe la tête ! », les autres personnages sont plutôt neutres. Ils racontent juste leur histoire et ne se préoccupent guère des autres. Ainsi le Chapelier, le Loir et le Lièvre de Mars prennent le thé continuellement, effectuant jour après jour les mêmes actions. J’avais en tête la scène de non-anniversaire de Disney mais soit c’est une invention soit elle est présente dans la suite Through the Looking-Glass, and What Alice Found There. Il y a tout de même un personnage qui m’a marqué : le Chat du Cheshire au sourire si particulier, capable de disparaître et d’apparaître à volonté. Il guide souvent Alice dans cet étrange pays. C’est un personnage à la fois sage et fou et qui semble tout connaître. C’est lui-même qui dit : « Nous sommes tous fous ici. ».



L’héroïne, Alice, est une petite fille rêveuse et qui ne s’étonne de rien même devant les choses les plus extraordinaires (ah la magie de l’enfance !). Plutôt tête en l’air, elle se parle souvent à voix haute lorsqu’elle a des décisions à prendre. Elle tente de se montrer savante mais elle ne l’est pas vraiment. Pas très courageuse, elle pleure pour un rien au début du roman lorsqu’elle est toute seule. Mais au fur et à mesure des rencontres, elle prend de l’assurance quitte à contrarier les autres. Lorsqu’elle juge certaines situations dangereuses, elle n’hésite pas à se défendre (et à réfléchir un peu). Elle se montre aussi raisonnable quand il le faut mais toujours au dernier moment. Parfois polie mais ne respectant pas souvent les convenances, elle se heurte à ce monde inconnu.



Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Ce conte philosophique mettant en scène un monde irréel mais qui, au delà de la célèbre histoire d'Alice, mène à remettre en cause certains aspects du monde et nous fait voyager dans notre propre inconscient...
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

J'ai adoré ce "double livre" (Alice au pays des merveilles + La traversée du miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre côté) du début à la fin. On entre directement dans l'histoire, les personnages sont super attachants et originaux. Et ces dialogues absurdes sont un vrai régal, je ne m'en lasse pas. Génial! Un classique à lire de toutes urgences. Et je me dis qu'en faisant lire des chefs d'oeuvre pareils aux enfants dans les écoles, on leur donnerait certainement beaucoup plus le goût de la lecture, qu'en leur faisant lire des livres "sérieux" qui sont bien souvent pour eux synonymes d'ennui profond (et je les comprends, j'étais dans le même cas...)
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Ce fut un réel plaisir que de me replonger dans ce conte merveilleux dont je n’avais que de vagues réminiscences d’enfance. Le redécouvrir en anglais fut très instructif pour plusieurs raisons : le plaisir de lire en version originale, tout d’abord, et surtout de se rendre compte que le monde magique d’Alice et ses créatures fantastiques ont des noms bien plus savoureux en anglais que dans la traduction française ! (j’étais cependant bien contente d’avoir le texte français à côté ..). En particulier parce que la langue de Lewis Caroll est farcie de calembours et de jeux de mots pour la plupart difficilement traduisibles d’une manière correcte et exacte. Or cette langue est ce qui fait toute la richesse du texte.



J’ai trouvé qu’il y avait ainsi une opposition entre le délire excessif, voire cauchemardesque, de ce monde, et le rationalisme dont fait sans arrêt preuve Alice. Mais elle va vite comprendre que la logique du Pays des Merveilles est … particulière !



“But I don’t want to go among mad peoples, ” Alice remarked



“Oh you can’t help that, said the Cat : “we are all mad here. I am mad. You’re mad.”



“How do you know I am mad ?” said Alice



“You must be, said the Cat, or you wouldn’t have come here.”



Bref, tout le monde est fou, et Alice en premier !



En même temps, ce texte touche à des problématiques plus profondes, par exemple les questionnements d’Alice sur son identité, quand elle n’arrête pas de grandir ou de rapetisser.



“Est-ce que, par hasard, on m’aurait changée au cours de la nuit ? Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m’être sentie un peu différente de l’Alice d’hier. Mais, si je ne suis pas la même, il faut se demander alors qui je peux bien être ? Ah, c’est là le grand problème !”



Des problématiques qui peuvent aussi bien toucher les enfants que les adultes découvrant ou redécouvrant ce texte. De même, Alice qui cherche la direction qu’elle doit prendre.



- “Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ?

– Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.

– Peu importe l’endroit…

– En ce cas, peu importe la route que tu prendras.

– … pourvu que j’arrive quelque part », ajouta Alice en guise d’explication.

– Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps.”



En ce sens, le Chat du Cheshire joue le rôle de mentor, en répondant aux questions d’Alice par énigmes, mais surtout en les élargissant à chaque fois à des questions plus vastes, ce qui donne une dimension plus réflexive et plus philosophique au roman de Caroll.



Avec un humour extraordinaire, à la fois dans le texte et à propos de son texte (car le narrateur se moque régulièrement d’Alice qui se prend trop au sérieux, ou qui est engoncée dans l’éducation traditionnelle des petits Anglais de l’époque…), et faisant preuve d’une vivacité d’esprit et d’une maîtrise du langage ahurissante, Lewis Caroll nous a bien transmis un pur chef d’œuvre, universel.



Enfin, pour conclure, j’avoue que j’ai particulièrement apprécié ma version annotée du texte, qui expliquait un certain nombre de jeux de mots, ou remettait dans le contexte certaines déclarations et certains faits de l’histoire. Un texte donc très enrichi qui m’a permis de goûter pleinement et la langue, et l’histoire.



“[...] et la morale de ceci, c’est : Soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu’il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n’étiez avant d’être devenue ce que vous êtes.”


Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          461
Alice au pays des merveilles

Voilà un moment que j'étais curieuse de lire l'œuvre même de Carroll.

Ayant vu l'adaptation cinématographique de Disney quand j'étais petite et la suite par Tim Burton, j'avais bien envie de lire l'idée originale.

L'ouvrage en anglais m'intéressait. J'avais bien de le lire, je me demande finalement si j'aurais bien tout compris..

J'ai donc opté pour l'édition de Larousse, qui offre une multitude d'anecdotes, de détails.

En effet, on apprend énormément d'informations sur la vie de l'auteur, le contexte historique. De plus, l'édition nous montre tous les jeux de mots originaux qui n'ont pas pu être traduit par le traducteur. Il s'y trouve des tas de syllogismes plus fous les uns que les autres, des débats infondés et de discours à en perdre la tête.

Aussi, de nombreuses synthèses sont présentes pour analyser l'œuvre.



Concernant le récit, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'avoue avoir sauté quelques passages, mais avoir pris beaucoup de plaisir à en lire d'autres !

Les longues réflexions m'ont beaucoup plu.

Il est clair que cette histoire est complètement farfelue, et reflète bien l'univers du rêve. Je n'en dirai pas plus sur les ficelles du récit.

Je pense que c'est une œuvre à connaître. On suit une véritable évolution du personnage tout au long du récit. D'un personnage agaçant, reflétant son éducation, Alice gagne en sagesse et en écoute.



C'est tout un moment agréable à lire, et je suis contente d'en avoir fait l'acquisition. Les classiques ont l'avantage de se trouver aisément et d'être généralement peu couteux ! On y apprend des dizaines de détails qui nous enrichissent et qui font plaisir.



Une édition avec uniquement l'histoire en fond risque peut-être de décevoir ?

Choisissez bien !
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Je ne sais pas si une critique supplémentaire sur cet ouvrage est bien nécessaire.. Mais bon,juste pour moi-même,je vais tout de même donné mon avis!

Je trouve ce roman vraiment excellent.Il est très complet,cet univers crée de tout pièce par l'auteur est un petit chef d'oeuvre inégalable jusque là.l'histoire est bien ficelée,l'écriture fluide,malgré la foule de personnage on s'y retrouve aisément,je le trouve vraiment accessible. Et quelle imagination débordante que celle de Carroll.Pour moi,un coup de génie!
Commenter  J’apprécie          80
Alice au pays des merveilles

Alice suit le lapin blanc.

Je considère ce livre étant pour enfant mais il est agréable à lire pour les adultes.

Des choses incoyables va arriver à la petite Alice quand elle va tomber dans le térrier du lapin qui, lui est toujours en retard.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

un classique de la littérature anglaise et pour la jeunesse j'ai adoré le lire!! je le conseille à tous!!
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'oeuvre de Carroll. Qui ne connait pas Alice et son pays merveilleux tant les adaptations sont nombreuses; sans compter le lapin blanc, dinnah , le chat de cheshire et l'effroyable reine de coeur qui à une obsession pour les têtes coupées.

Cela ne m'a pas empêché de lire avec plaisir cet histoire pleines de jeux de mot (surement plus appréciable en V.O.), d'absurdes et de réflexions.

Le texte est léger. L'histoire charmante.

Je me suis retrouvée en enfance au côté d'Alice.
Commenter  J’apprécie          54
Alice au pays des merveilles

J'ai connu Alice aux Pays des Merveilles par l'adaptation de Disney, que j'adorais quand j'étais petite. Et que j'adore toujours ! Quand j'ai vu le film de Tim Burton, j'en ai été grandement déçue. D'abord par rapport au dessin animé, que je trouve beaucoup plus délirant et amusant que le film, et ensuite par rapport aux autres Tim Burton, que je trouve là encore plus délirants (le Chapelier Toqué est moins loufoque que Willy Wonka !) et plus originaux. Alice aux Pays des Merveilles a un style bien particulier, que le film zappe pour créer une nouvelle histoire de bien contre le mal et de fillette qui doit trouver le courage de devenir un héro, finalement très banale.

Après avoir vu le film, j'ai voulu lire le livre pour découvrir la "vraie" histoire d'Alice (et aussi voir quelle adaptation respectait le mieux le livre). Et je me suis régalée ! C'est le dessin animé de Disney qui respecte le mieux le livre (tant sur l'histoire que le style), bien que les deux s'en éloignent beaucoup. On peut aussi noter que les deux adaptations mélangent les deux livres (« Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » et « De l'autre côté du miroir »).

C'est en tout cas bien le livre qui est le plus délirant, ou du moins le plus "bizarre". On est dans le livre dans le domaine du rêve, on le ressent vraiment en le lisant (par exemple, Alice change de lieu sans bouger et sans se poser la question de comment, ce qui est fréquent dans les rêves). Les personnages sont tous un peu fous, et même Alice est parfois un peu idiote (mais elle est bien plus jeune dans le livre que dans les adaptations), ce qui la rend bien plus drôle. On est aussi dans le monde des jeux de mots, du littéralisme et de la poésie... C'est un peu psychotique mais on se laisse embarquer dedans avec délice (il vaut peut-être mieux ne pas en abuser d'ailleurs).

Je conseille donc à tout le monde de ne pas s'arrêter aux adaptations et de découvrir l'oeuvre de Carroll...
Lien : http://ainalaventurierefanta..
Commenter  J’apprécie          110
Alice au pays des merveilles

Je me suis lancée dans la lecture du livre après que notre prof de philo ait dit en classe qu'Alice aux pays des merveilles était un livre philosophique qui explorait les thèmes de l'inconscient, la conscience, l'imagination, le réel, l'illusion, la folie, le temps, l'identité... bref à peu près tout notre programme.

Tout d'abord je me suis rappelé d'un dessin animé que j'avais regardé dans mon enfance où une petite fille rencontrait un tas de personnages surréalistes et qui courait après un lapin blanc. Et j'ai aussi repensé à une adaptation de Tim Burton qui m'avait semblé bien différente.

Et je me suis dit, ah bon ? Alice au pays des merveilles, une œuvre philosophique ?

Bien sûr, je me suis empressée de lire le livre pour tomber sur un petit bijou de la littérature anglaise. Lewis donne à tous l'envie de se rendre au pays des merveilles même si l'on aurait certainement envie d'en sortir si on se retrouvait face à la reine de cœur !

Quoi qu'il en soit, un livre vraiment fascinant qui soulève beaucoup de questions et nous donne envie de rester un enfant pour toujours.
Commenter  J’apprécie          131
Alice au pays des merveilles

Alice est assise au bord d'une rivière avec sa soeur qui lui lit un livre lorsqu'elle voit un lapin blanc passer en courant, tenant une montre et criant qu'il est en retard. Elle décide de le suivre dans son terrier et tombe jusqu'à arriver... au pays des merveilles. A partir de là, elle va vivre des tas de choses complètement dingues et rencontrer des personnages plus fous les uns que les autres.



On plonge donc dans un monde étrange et absurde ou la logique laisse sa place à la folie. Un monde loin d'être merveilleux (en tout cas pas pour moi) mais plutôt cauchemardesque. On est loin du film Disney...



Chronique entière sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

J’avais adoré le côté décalé d’Alice au pays des merveilles, ses jeux de mots, son humour so british. J’ai entamé ce deuxième volet avide de découvrir ce que l’auteur nous réservait… Eh bien j’ai été franchement déçue!



Cette fois, Alice traverse un miroir pour ce retrouver dans un nouveau monde merveilleux. Pièce d’un échiquier, elle va devoir aller de case en case pour atteindre niveau suprême qui lui permettra de devenir reine. Sur chaque case elle va faire la connaissance de nouveaux personnages, tous plus fous les uns que les autres (Tralali et Tralala, Humpty Dumpty, le Cavalier blanc, etc.).



L’humour si particulier de Lewis Carroll est toujours présent, les jeux de mots sont délectables, les personnages sont tous fous, et pourtant la sauce ne prend pas… J’avoue m’être un peu perdue dans cette histoire que j’ai trouvé très brouillonne. Tout part dans tous les sens, mais de manière tellement exagérée que le lecteur n’arrive plus à en sourire. Le trop tue le trop et c’est ce qui s’est passé dans ce tome.



J’ai tout de même passé un bon moment durant cette lecture, mais je préfère largement le premier opus qui est pour moi bien mieux réussi!
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Alice aux pays des merveilles est vraiment un classique dépaysant. On retombe un peu en enfance en le lisant, ok, mais en même temps on est surpris par la richesse du langage de Lewis Carroll et des nombreux jeux de mots et métaphores qui ponctuent le livre. Vraiment incontournable !
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Plus je lis des critiques d'Alice au Pays des Merveilles, plus je suis persuadée de la chance extraordinaire que j'ai eu de lire ce livre avant de voir le dessin animé de Disney et de faire travailler ma propre imagination, sans qu'on m'impose une quelconque vision des personnages et des décors;
Commenter  J’apprécie          270
Alice au pays des merveilles

Après avoir vu le film de Tim Burton j'ai eu envie de lire l'original de Lewis Carroll "Les aventures d'Alice au pays des merveilles" et retrouver la chanson du joyeux non-anniversaire chantée par le lièvre de mars et le chapelier fou. Mais elle n'y est pas. C'est sans doute une invention de Disney et c'est bien vue car cela donne un ton joyeux. Il y a d'autres personnages et tellement de poésie dans toutes ces loufoqueries que l'on a envie de garder son âme d'enfant. Et puis il y a les merveilleuses illustrations de Mervyn Peake qui rend très attirante cette belle édition. Culte !





Challenge BBC illimité
Commenter  J’apprécie          110
Alice au pays des merveilles

Depuis toute petite, j'éprouve un attachement particulier pour le monde d'Alice. Au fil des années, j'ai tenu à continuer la lecture, à m'accrocher à ce monde-là. Mais je sentais comme un changement, je sentais que je perdais pied : en me détachant de l'enfance, certains éléments loufoques ne me paraissaient plus aussi évidents qu'avant. J'éprouvais parfois un malaise à certains passages, comme celui de Cochon et Poivre. Les représentations visuelles des personnages, que je m'étais si bien créées, que j'avais mis tant de temps à former mais qui me paraissaient pourtant si naturelles, ne me venaient plus spontanément à l'esprit à la lecture de leur nom. En un mot, je grandissais.

Aujourd'hui, je lis encore de temps à autre Alice au pays des Merveilles, et c'est comme un retour en arrière. Le secret, pour replonger tête la première dans l'univers de Lewis Carroll, c'est de chercher en soi la petite personne qui reste tapie dans un coin et qui n'attend qu'une chose, prendre le thé avec des fous. Avec les yeux de cette petite personne-là, les aventures d'Alice constituent de nouveau un classique incontournable de la littérature anglaise, un conte aux bizarreries si prononcées qu'elles ne peuvent pas ne pas exister. Avec les yeux de cette petite personne-là, on approche d'une manière ludique et naturelle, sans se poser de questions, toutes ces choses qui effraient l'adulte rationnel, les questions sans réponses, l'absurde, les rêves, la folie.
Commenter  J’apprécie          150
Alice au pays des merveilles

Alice enchaîne les péripéties sans aucun temps mort. On est entraîné à sa suite et on ne s’ennuie donc jamais ! Les personnages rencontrés m’ont beaucoup plu : ils sont loufoques et sympathiques. Leurs réflexions et celles d’Alice sont un pur délice, je me suis vraiment amusée pendant cette lecture.



Les petites notes dans le roman permettent de se rendre compte du talent de l’auteur pour les jeux de mots et les références aux jeunes filles pour qui il a inventé cette histoire.



Alice au pays des merveilles est une plongée en enfance et dans une fantastique imagination. C’est drôle, entraînant et très bien écrit. A ma grande surprise, c’est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          220
Alice au pays des merveilles

Critique concernant "De l'autre côté du miroir".

Alors qu'elle joue au coin du feu avec ses chattes Kitty et Dinah, Alice se demande s'il existe un monde derrière le grand miroir qui surplombe la cheminée. Toujours aussi curieuse, Alice tâtonne l'objet et finit par le traverser. Elle se retrouve dans un monde extraordinaire organisé comme un échiquier, lequel elle devra parcourir pour devenir reine.



C'est exactement construit comme "Alice", donc il n'y a rien de neuf. J'ai été déçue pour les mêmes raisons que celles citées dans mon commentaire précédent.

A noter que de nombreuses scènes de "De l'autre côté du miroir" sont incluses dans les diverses adaptations cinématographiques de "Alice".
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}