AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lewis Mumford (48)


Lewis Mumford
Dans nos écoles d'urbanisme, j'ai trouvé des tracés hallucinants de villes entières prévues en sous-sol, de cités sous-marines dont les habitants pourraient vivre et mourir sans venir jamais au contact avec le milieu extérieur vivant, riche, varié, indispensable à la santé à la stabilité psychologique, à la croissante culturelle depuis ben plus de trente mille ans !
Commenter  J’apprécie          190
Lewis Mumford
La vitesse raccourcissait le temps ; le temps c'était de l'argent ; l'argent c'était de la puissance. Le plus en plus loin, plus en plus vite s'identifia avec le progrès humain.
Commenter  J’apprécie          190
Lewis Mumford
Le bénéfice majeur apporté par la mécanisation n’est pas l’élimination du travail.
Commenter  J’apprécie          133
Les inventeurs des bombes atomiques, des fusées spatiales et des ordinateurs sont les bâtisseurs de pyramides de notre temps : leur psychisme est déformé par le même mythe de puissance illimitée, ils se vantent de l’omnipotence, sinon de l’omniscience, que leur garantit leur science, ils sont agités par des obsessions et des pulsions non moins irrationnelles que celles des systèmes absolutistes antérieurs, et en particulier cette notion que le système lui-même doit s’étendre, quel que soit le coût ultime pour la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Comme le prouve l'expérience acquise au cours de l'histoire, il est beaucoup plus facile d'anéantir la démocratie en créant des institutions qui ne confèreront l'autorité qu'à ceux qui se trouve au sommet de la hiérarchie sociale que d'intégrer des pratiques démocratiques dans un système bien organisé, dirigé à partir d'un centre, et qui atteint son plus haut degré d'efficacité mécanique lorsque que ceux qui y travaillent n’ont ni volonté ni but personnels. 
Commenter  J’apprécie          120
Les organismes, à la différence des pierres , des boulets de canon et des planètes, ont un avenir en partie déterminé par tout ce qui est arrivé à l'espèce et à la vie organique en général, en remontant jusqu'à leurs tout premiers commencements, et même avant cela dans la constitution et la spéciation des éléments eux-mêmes.

http://wp.me/p5DYAB-1ds
Commenter  J’apprécie          111
Le désir n'est donc pas seulement le père de la pensée : il est la source de tous les actes et de tous les comportements créatifs de l'homme.
Commenter  J’apprécie          101
Depuis la fin des temps néolithiques au Moyen-Orient jusqu'à nos jours, deux techniques ont bien souvent existé côte à côte, l’une autoritaire et l'autre démocratique ; la première émanant du centre du système, extrêmement puissante mais par nature instable, la seconde dirigée par l’homme, relativement faible mais ingénieuse et durable. 
Commenter  J’apprécie          90
Quand Karl Pearson a comparé le cerveau à un central téléphonique traitant les appels provenant de l'intérieur ou de l'extérieur, il ne prenait en compte qu'une faible partie de ses activités : c'est une centrale électrique, un entrepôt, une bibliothèque, un théâtre, un musée, une salle d'archives, un siège de gouvernement.
Commenter  J’apprécie          90
Rejeter comme inexistant ce qui se trouve indescriptible revient à décréter équivalents l'existence et l'information.
Commenter  J’apprécie          92
L'analyse causale par définition n'a rien à voir avec les fins dernières ou les buts de l'homme
Commenter  J’apprécie          92
Le danger vient du faite que, depuis que Francis Bacon et Galilée ont défini les nouveaux buts et méthodes de la technique, nos grandes transformations physiques ont été accomplies par un système qui élimine délibérément la personnalité humaine dans sa totalité, ne tient aucun compte du processus historique, exagère le rôle de l'intelligence abstraite, et fait de la domination de la nature physique, et finalement de l'homme lui-même, le but principal de l’existence. 
Commenter  J’apprécie          60
En regardant en arrière sur les cent dernières années à l’époque où il n’y avait qu’un architecte professionnel pour l’ensemble du pays, en caricaturant quelque peu, le nombre d’architectes avait beau augmenter, celui des bâtiments satisfaisants proportionnellement diminuait. La généralisation peut être trompeuse, mais les faits étaient incontestables. L’architecture, au plus bas niveau depuis les années vingt, avait, en 1860, touché le fond. Avant chaque nouvelle manifestation de la société industrielle dans les villes et les bâtiments, le mot « laid » se révélait incontournable.
Commenter  J’apprécie          60
La démocratie consiste à conférer l'autorité au tout plutôt qu’à la partie ; et seuls des êtres humains vivants sont, en tant que tels, une expression authentique du tout, qu'ils agissent seuls ou s’ entraidant. 
Commenter  J’apprécie          50
Avant la guerre de Sécession, personne n’était apparu pouvant faire face aux problèmes de la construction dans l’esprit avec lequel Walt Whitman les affrontait dans l’expression poétique. Il y avait beaucoup d’échanges au sujet d’une architecture appropriée à la société industrielle, beaucoup de gens pensaient que le fer et le verre étaient les matériaux de l’avenir, mais il était presque inutile de chercher parmi les architectes du moment le leadership dans de telles expériences, ils avaient même oublié l’utilisation de la pierre ou de la brique en toute confiance et habileté.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque la guerre de Sécession éclata, l’architecture en Amérique était au plus bas. Ordre, adaptabilité, beauté, proportion, termes inappropriés : la construction semblait alors submergée par un fatras de bricolage, d’archaïsmes fastidieux et de faux romantisme qui la caractérisaient.
Commenter  J’apprécie          50
Le téléphone, la lumière électrique, le phonographe, l’appareil photo amélioré, le moteur à essence, la machine à écrire, appartenaient tous au moment de leur création, si ce n’est pas dans leur plein développement, aux Brown Decades : Ils avaient quelque chose de la fascination profonde que la bouteille de Leyden avaient eu un siècle plus tôt : c’étaient des merveilles de la nature, avant qu’ils ne deviennent des outils.
Commenter  J’apprécie          50
On mesure l’ampleur d’une telle émancipation au nombre de jours fériés dont bénéficiaient les travailleurs du Moyen Âge. Dans l’ensemble de l’Europe, le nombre total de jours fériés, dimanche compris, s’élevait à 189, soit un nombre plus élevé que dans la Rome impériale. Même dans les communautés minières les plus reculées, à une date aussi tardive que le XVIe siècle, plus de la moitié des jours recensés étaient fériés. Rien ne témoigne plus clairement d’un excédent de nourriture et d’énergie humaine, sinon de biens matériels. Les appareils modernes censé faire gagner du temps n’ont pas fait mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Et si l'un des buts essentiels de la cité est d'offrir des possibilités nouvelles au dialogue et à la solution des conflits, le progrès dans ce sens consisterait à élargir le cercle de ceux qui sont capables d'y participer, tant qu'à la fin chaque homme puisse avoir son mot à dire dans cette vaste conversation.
Commenter  J’apprécie          40
La lutte tragique contre les éléments et les forces d'une nature hostile faisait place aux perspectives du drame intérieur qui ne trouve pas sa solution dans une victoire matérielle, mais dans une conscience plus vive, un plus riche développement de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Mumford (71)Voir plus


{* *} .._..