AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093250046
Editions Etérotopia (04/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Au lendemain de la guerre de Sécession (1861-1865), les États-Unis pansent leurs plaies tout en se modernisant (industrialisation, urbanisation, mécanisation, communication,...) et en conquérant tous les territoires des Indiens jusqu’au Pacifique, repoussant ainsi la « frontière » et joignant la côté Est à la côte Ouest.
Durant trente ans (1865-1895), afin de conjurer tout esprit de guerre civile, les artistes Américains s’évertuent à contribuer à une « renai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Brown Decades, Essai sur les Arts en Amérique 1865-1895Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant de Mumford, comme la majorité de ses ouvrages, sur les Arts américains de l'après-guerre de sécession malheureusement gâché, dans sa version française, par une traduction maladroite et des fautes d'orthographe assez grossières. Dommage, Mumford méritait mieux que ça. Copie à revoir pour amélioration.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En regardant en arrière sur les cent dernières années à l’époque où il n’y avait qu’un architecte professionnel pour l’ensemble du pays, en caricaturant quelque peu, le nombre d’architectes avait beau augmenter, celui des bâtiments satisfaisants proportionnellement diminuait. La généralisation peut être trompeuse, mais les faits étaient incontestables. L’architecture, au plus bas niveau depuis les années vingt, avait, en 1860, touché le fond. Avant chaque nouvelle manifestation de la société industrielle dans les villes et les bâtiments, le mot « laid » se révélait incontournable.
Commenter  J’apprécie          60
Avant la guerre de Sécession, personne n’était apparu pouvant faire face aux problèmes de la construction dans l’esprit avec lequel Walt Whitman les affrontait dans l’expression poétique. Il y avait beaucoup d’échanges au sujet d’une architecture appropriée à la société industrielle, beaucoup de gens pensaient que le fer et le verre étaient les matériaux de l’avenir, mais il était presque inutile de chercher parmi les architectes du moment le leadership dans de telles expériences, ils avaient même oublié l’utilisation de la pierre ou de la brique en toute confiance et habileté.
Commenter  J’apprécie          50
Le téléphone, la lumière électrique, le phonographe, l’appareil photo amélioré, le moteur à essence, la machine à écrire, appartenaient tous au moment de leur création, si ce n’est pas dans leur plein développement, aux Brown Decades : Ils avaient quelque chose de la fascination profonde que la bouteille de Leyden avaient eu un siècle plus tôt : c’étaient des merveilles de la nature, avant qu’ils ne deviennent des outils.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque la guerre de Sécession éclata, l’architecture en Amérique était au plus bas. Ordre, adaptabilité, beauté, proportion, termes inappropriés : la construction semblait alors submergée par un fatras de bricolage, d’archaïsmes fastidieux et de faux romantisme qui la caractérisaient.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Lewis Mumford (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Mumford
Modern technology, Autocracy and Democratic Technics - Lewis Mumford 1972
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}