AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc-Alain Ouaknin (116)


Chlomo, commerçant très aisé, sollicite le marieur pour sa fille unique.
- Je vais vous dire ce que je veux : il n'a pas besoin d'être riche, parce qu'elle aura assez d'argent. Il n'a pas besoin d'être beau, elle est assez belle pour 2.
Tout ce qu'il a besoin, c'est d'être intelligent.

(page 218).
Commenter  J’apprécie          170
Qu'est-ce que la littérature, si ce n'est un ensemble infini de combinaisons, de lettres, de mots, de phrases, de langues, de situations, de personnages, de paysages, de dialogues, de sentiments, de beautés, de malheurs, de bonheurs, de variations imaginatives de l'ego, tout un laboratoire où l'homme peut apprendre à se questionner, s'étonner, se connaître et connaître les autres, se faire et se défaire, à découvrir et à partager, et à s'inventer infiniment dans de nouvelles formes d'existence, à redonner au monde la chance de l'Ouvert ?
(...) Je parle de cette littérature (...) qui est une façon toute particulière de voir le monde et les textes, de sentir en eux, en chaque mot, en chaque lettre, en chaque silence, des oiseaux aux ailes repliées en attente de souffle pour prendre leur envol et porter ainsi le lecteur au-delà de lui-même (selon la formule de Levinas).
Commenter  J’apprécie          160
Mon Maître me dit : " Ecris, écris, écris. Réfugie-toi dans les paroles, dans les mots que pleure ta plume. Epouse chaque syllabe au point de n'être plus qu'un corps de consonnes, une âme de voyelles" (hommage à Edmond Jabès).
Commenter  J’apprécie          160
Comment sait-on que Jésus était juif,
1. Il avait 30 ans, était célibataire et vivait chez sa mère.
2. Il est entré dans l’affaire de son père.
3. Il croyait que sa mère était vierge.
4. Et sa mère le prenait pour Dieu.
Commenter  J’apprécie          150
Ephraïm suit une ligne de conduite très stricte lorsqu'il est malade : au moindre signe de douleur, il consulte le médecin. Si sa femme lui objecte que c'est inutile, il réplique :
- Il faut bien qu'il vive, lui aussi !
Bien entendu, le médecin lui délivre une ordonnance et Epharïm s'empresse d'acheter ses potions au pharmacien. Si sa femme s'y oppose, il résiste vaillamment :
- Il faut bien qu'il vive, lui aussi !
Une fois en possession de ses médicaments, il court les jeter à la rivière. Sa femme est furieuse, mais il réplique :
- Eh ! Il faut bien que je vive, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          150
L'écriture n'existe qu'à partir du moment où se constitue un système organisé de signes ou de symboles, au moyen desquels l'usager peut matérialiser et fixer clairement tout ce qu'il pense, ressent et sait exprimer. Pareil système ne s'élabore pas en un jour. C'est une longue, lente et complexe histoire. Une histoire passionnante dont l'évolution est aussi celle des hommes. C'est un fabuleux roman dont il manque encore quelques pages essentielles.
Commenter  J’apprécie          140
"L'art est comme une prière, une main tendue dans l'obscurité qui veut saisir une part de grâce pour se transformer en une main qui donne". KAFKA.
Commenter  J’apprécie          130
Un homme marchait dans la rue quand subitement quelqu'un l'accoste en criant :
- Eh, Rosenstein, qu'est-ce qui s'est passé avec toi ? Ca fait vraiment longtemps que je ne t'ai pas vu ! Regarde-toi !
- Mais, je ne...
- C'est incroyable comme tu as changé ! Avant tu étais grand comme une maison, maintenant tu es plus petit que moi ! Avant tu étais gros, maintenant tu es tout maigre ! Tu as été malade ou quoi ?
- Non, mais je ne...
- Enfin, c'est si bizarre, avant tu avais une belle chevelure noire et une moustache distinguée et maintenant tu es presque chauve et ta moustache a disparu ! Je me demande comment j'ai fait pour te reconnaître ! Rosenstein, qu'est-ce qui t'es arrivé ?
- C'est ce que j'essaie de vous dire, vous vous trompez, je ne suis pas Rosenstein.
- Oh, mais tu as même changé ton nom !
Commenter  J’apprécie          120
L'art est comme la prière, une main tendue dans l'obscurité (kafka)
Commenter  J’apprécie          100
Ch'ha était consterné de la détresse des pauvres de son quartier. Il décida un jour de prendre les choses en main, monta un chabbat à la tribune de la synagogue et tenta de persuader les riches de se montrer dorénavant plus généraux envers les pauvres.
-Quel effet a eu ton sermon ? lui demanda sa femme à son retour.
-J'ai convaincu la moitié de l'assistance : les pauvres sont prêts à recevoir plus.
Commenter  J’apprécie          94
Il y a de bons livres, des livres quelconques et de mauvais livres. Parmi les bons, il y en a d'honnêtes, d'inspirants, d'émouvants, de prophétiques, d'édifiants. Mais dans mon langage il y en a d'une autre catégorie, celle des LIVRES-HA!
Les LIVRES-HA! sont ceux qui déterminent, dans la conscience du lecteur, un changement profond. Ils dilatent sa sensibilité d'une manière telle qu'il se met à regarder les objets les plus familiers comme s'il les observait pour la première fois.
Les LIVRES-HA! galvanisent. Ils atteignent le centre nerveux de l'être, et le lecteur en reçoit un choc presque physique. Un frisson d'excitation le parcourt de la tête aux pieds.

[Épigraphe de l'introduction, citation de Vernon Proxton tirée de "Anna et Mister God", éditions du Seuil, 1976.]
Commenter  J’apprécie          90
J'aime cette habitude un peu folle qu'avait rabbi Nahman de Braslav de brûler ses écrits pour, disait-il, que les mots voyagent plus vite par la voie des nuages et du vent, et trouvent leurs justes destinataires. Lire devenant alors une affaire de respiration et d'inspiration. Un auteur inspiré : celui qui a su humer l'odeur des livres voyageurs et invisibles.
Commenter  J’apprécie          90
Chalom s'est suicidé et Dieu le lui reproche :
-Tu sais bien que j'ai interdit le suicide.
-Oui, mais mon Dieu, comprends ! Mon fils unique s'est converti. Après tout ce que j'ai fait pour lui, comme a-t-il pu me faire cela ?
-Et alors, ton fils s'est converti ? Le mien aussi !
-Et qu'as-tu fait, alors ?
-Ce que j'ai fait ? Un nouveau testament !
Commenter  J’apprécie          80
Chaque Chabbat, David adresse une prière particulière à Dieu à la synagogue :
-Mon Dieu, fais-moi gagner un million, s'il Te plaît, je sais que c'est Toi le vrai Dieu, alors fais-moi gagner un million et je donne la moitié à la synagogue.
Chaque semaine, c'est la même chose, et il ne gagne jamais.
Déçu, il menace :
-Attention, mon Dieu, si je ne gagne pas cette fois, j'irai à l'église !
Et comme il perd, il va prier à l'église :
-Jésus, s'il Te plaît, fais-moi gagner un million et je Te jure que je donnerai la moitié à l'église et à toutes les paroisses.
Miracle ! il gagne le million...
Il retourne à la synagogue et dit :
-Mon Dieu, il n'y a que Toi qui savais que j'allais rien donner, hein ?
Commenter  J’apprécie          81
Un étudiant demandait un jour à son maître :
-Rabbi, pourquoi l'homme-a-t-il été créé avant la femme ?
-Parce que Dieu ne voulait pas recevoir de conseils sur la façon de le fabriquer !
Commenter  J’apprécie          83
Le Baal Chern Tov fit observer:
"II n' existe pas deux personnes douées des mêmes capacités. Chaque homme devrait travailler au service de Dieu suivant ses propres talents. Si un homme essaie d'en imiter un autre, il se borne a perdre une occasion de faire le bien par son propre mérite."
Cette idée était capitale dans son enseignement.
"Chaque personne née en ce monde, écrit Martin Buber dans le Chemin de l'homme en commentant l'enseignernent du Baal Chern Tov, représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n' existait pas auparavant, quelque chose d'original et d'unique. C'est le devoir de toute personne en Israël de savoir apprécier qu' elle est unique en ce monde par son caractère particulier et qu'il n'y a jamais eu quelqu'un de semblable à elle, car s'il y avait eu quelqu'un de semblable à elle, il n'y eut nul besoin pour elle d' être au monde. Chaque homme pris à part est une créature nouvelle dans le monde, et il est appelé à remplir sa particularité en ce monde. La toute première tâche de chaque homme est l'actualisation de ses possibilités uniques, sans précédent et jamais renouvelées, et non pas la répétition de quelque chose qu'un autre, fut-ce le plus grand de tous, aurait déjà accompli. C'est cette idée qu'exprime Rabbi Zousya peu avant sa mort: "Dans l'autre monde, on ne me demandera pas: "Pourquoi n'as-tu pas été Moïse ?" On me demandera : "Pourquoi n'as-tu pas été Zousya ?"
Commenter  J’apprécie          80
Le plus beau cadeau que puisse nous offrir une bibliothèque est de s'y égarer. Ne pas aller chercher directement le livre que l'on désire. Se laisser entraîner et séduire par d'autres noms, d'autres titres. Voyages des mots, voyages dans les mots.
Commenter  J’apprécie          80
La Joie est cette capacité que l'homme a de s'inventer. La Joie, c'est une danse, une ronde qui trouve la force d'ouvrir un maillon pour donner un nouveau souffle à la vie.
Commenter  J’apprécie          80
En hébreu, le mot "liberté" contient la racine h-f-ch, "chercher". Un homme est libre quand il continue de chercher, quand rien n'est acquis définitivement, quand il ne dit pas "je sais".
Commenter  J’apprécie          80
-Pourquoi les juifs aiment-ils bien baratiner ?
-Parce qu'on ne peut pas être en même temps concis et circoncis...
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Alain Ouaknin (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}