Editions Alternatives (17/05/2000)
4.36/5   7 notes
Des poèmes d'amour, tout simplement. Certains d'entre nous vont découvrir ici Marc-Alain Ouaknin le poète et le peintre alors que nous le connaissons surtout comme philosophe et théologien.

Ferveur, bonheur des mots, lyrisme, liberté de paroles, font de chaque poème un présent inattendu et inestimable. Lieu de rencontre d'un écrivain et d'un peintre-calligraphe, " Grand Pollen " célèbre la fusion intime entre le texte et l'image.

Chaq... >Voir plus
Que lire après Je suis le marin de tes yeuxVoir plus
Ode à la femme, ode à l'aimée. Et que vibre la flamme. Et que coule la source. Des poèmes d'amour tout simplement. Comme un marin voguerait de courbes en lumière, de silences en vertige, de plaisir des sens en douceur de l'âme, Marc-Alain Ouaknin compose une musique délicate, une écume éblouissante dont chaque mot finement ciselé dévoile la femme aimée, "ruisselante", troublante et désirable, mouvante "fiancée du vent".
La parole, ici, se fait refuge. Les sonorités s'entremêlent, gracieuses, en un ballet arachnéen. le langage, abeille sur une corolle, butine. La nature pleure ses "larmes" dans le jardin, les mots "savent fleurir" dans le désert.
Des poèmes d'amour tout simplement, recueil de poèmes exalté, passionné, résonne comme une litanie, car s'il est "le marin de tes yeux", Marc-Alain Ouaknin, est également "le marin de ton ventre", "de tes lèvres","de tes rêves","de ton désir","de ton secret"..un amant, friand de baisers au "goût de pêche", dont la sensualité s'exacerbe au fil des lignes.
C'est beau car c'est simple comme une portée tissée des mots d'amour chuchotés et touchants car ils chantent, éternels.
Les illustrations (aquarelles et encres de Chine) de l'auteur, raffinées, sont en harmonie avec les poèmes. Les herbes grattent le papier pour ondoyer vers le jour naissant. Des fleurs de sable s'entrouvrent. Les personnages effilés tels des hommes en marche de Giacometti, n'ont pourtant rien d'anguleux, car ils ondulent, dansent.
Ponctué de quelques références littéraires, Des poèmes d'amour tout simplement puise parfois son inspiration chez de grands écrivains (ex: le poème Héritage s'appuie sur Saint Exupéry qui disait "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", alors la femme se fait terre mère, monde à sculpter de mots pour mieux l'aimer.
Marc-Alain Ouaknin, connu en tant que philosophe, rabbin, docteur en philosophie et professeur de littérature comparée, dévoile ici ses talents incontestables de poète et de peintre.
Bravo!
Théologien, professeur en philosophie, mais aussi peintre et poète, Marc-Alain Ouaknin trouve dans la complémentarité de ces disciplines une source d'inspiration. Ce petit recueil a cela de sympathique qu'il se lit d'une traite et plait au regard par ses illustrations. Peintures et textes se font face, se marient, se répondent. Et c'est la femme et l'amour qu'elle inspire au poète qui viennent s'inscrire au centre du recueil. Poésie comme un chant parfois litanique, poésie du corps et des sens, en osmose avec la nature et le rêve. Une longue confidence amoureuse et heureuse.
Je connaissais Marc-Alain Ouaknin comme spécialiste des religions, et plus particulièrement du judaïsme. Dans ce domaine il a démontré toute la pertinence de sa pensée. Mais je viens de découvrir qu'il est aussi poète. Ce recueil de poèmes d'amour est, pour moi, un vrai "bijou" que j'ai lu avec grand plaisir. le désir, la tendresse, l'élan vers l'autre sont admirablement rendus dans ces textes. L'écriture est fluide, sans obscurité et... poétique. Ce livre (de format inhabituel) est agrémenté par d'agréables illustrations. Croyez-moi: Ouaknin est un auteur à découvrir.

Mon Maître me dit : " Ecris, écris, écris. Réfugie-toi dans les paroles, dans les mots que pleure ta plume. Epouse chaque syllabe au point de n'être plus qu'un corps de consonnes, une âme de voyelles" (hommage à Edmond Jabès).
Un jour

Un jour
tu émergeras ruisselante
habillée d'un enfant
dont le cri ensangloté
ouvrira pour la première fois
les portes du destin.
Ta main posée sur le rivage du futur
entend le rythme de l’océan maternel.
Ta main posée au bord de la nuit
vogue au rythme de l’invisible.

Le fruit de l’amour est lourd à porter
Une main sur le genou et l’autre sur les reins
tu souffres en silence, heureuse
car c’est l’arbre qui grandit en toi.

Comme un bateau dans la tempête
Tordue et cassée, tu résistes
et tu es fière
d’amener ton passager à bon port.
Une sonate de Mozart

(…) Nous nous sommes baignés
nus
dans l’ombre des mots

Un oiseau de lumière qui passait
a offert ses ailes,
un baiser étonné,
un baiser au goût de pomme,
s’est envolé par la fenêtre
dans la nuit complice…
Rêves

Deux bougies
une plume
et une âme
se sont donné rendez-vous
dans la fraicheur du matin.

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus