AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Levy (4783)


Je ne sais pas ce qui me fait le plus mal, les moqueries que je devine dans mon dos ou les regards condescendants qui s’affichent devant moi. 72
Commenter  J’apprécie          40
«Arthur plongea dans le monde de l'absence, avec son drôle de goût lorsqu'elle résonne dans la tête. Elle pénétra sourdement dans ses veines, infiltrant son coeur qui se mit à battre chaque joue à un rythme différent de celui de la veille.
Aux premiers jours elle suscita en lui la colère, le doute, la jalousie ; pas des autres mais des moments volés, du temps qui passait. L'absence sournoise, en s'infiltrant, modifiait ses émotions, les aiguisait, les affûtait, les rendant plus tranchantes. Au début, on l'aurai cru faite pour le blesser , mais bien loin de là, l'émotion prenait son profil le plus fin pour résonner en lui. Il ressentait le manque, celui de l'autre, de l'amour jusque dans sa chair, de l'envie du corps, du nez qui cherche une odeur, de la main qui cherche le ventre pour y poser une carresse, de l'oeil qui au travers de ses larmes ne voit plus que des souvenirs, de la peau qui cherche la peau, de l'autre main qui se referme sur le vide, de chaque phalange se recroquevillant méthodiquement au rythme qu'elle impose, du pied qui tombe et se balance dans le vide . »
Commenter  J’apprécie          40
L'homme n'invente l'éternité de son existence que dans les sentiments qu'il partage.
Commenter  J’apprécie          40
Pour que nous disposions de ces quelques jours qui nous ont toujours manqué , de quelques heures de plus volés à l'éternité , simplement pour que toi et moi puissions enfin partager toutes ces choses que nous nous sommes pas dites.
Commenter  J’apprécie          40
Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Eh bien, vas y! Tu as des économies, emprunte de l'argent s'il le faut et offre toi ce voyage. Va découvrir par toi-même ce qui t'attend là-bas. Et même si tu ne croisais pas ce bel inconnu qui t'a été promis, tu te sentirais libérée, et tu n'aurais pas de regrets.
Commenter  J’apprécie          40
Si j’avais pu être cet homme, je t’aurai tout donné, mais je n’étais que moi, l’ombre de celui que tu avais aimé alors que nous étions enfants, l’ombre de l’adulte que j’étais devenu.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les adultes ont-ils besoin de trouver une explication à chaque chose ?
...
Les adultes ne vous croient jamais quand vous leur confiez des choses sérieuses.
Commenter  J’apprécie          40
A l’adolescence, on rêve du jour où l’on quittera ses parents, un autre jour ce sont vos parents qui vous quittent. Alors, on ne rêve plus qu’à pouvoir redevenir, ne serait-ce qu’un instant, l’enfant qui vivait sous leur toit, les prendre dans vos bras, leur dire sans pudeur qu’on les aime, se serrer contre eux pour qu’ils vous rassurent encore une fois.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai laissé mon enfance, il y a deux ans, derrière un marronnier dans la cour d’une école, dans cette petite ville où j’ai grandi.

J’ai laissé mon enfance sur le chemin de la maison, où les pluies d’automne ruisselaient sur mes épaules, dans un grenier où je parlais aux ombres en regardant la photo de mes parents au temps où ils s’aimaient encore.
J’ai laissé mon enfance sur un quai de gare en disant au revoir à mon meilleur ami, fils d’un boulanger, en serrant ma mère dans mes bras, lui promettant que je reviendrais la voir dès que possible.
Commenter  J’apprécie          40
Peter : C'est toi imbécile, le plus grand expert concerné !
Jonathan : J'aime bien quand c'est toi qui le dis.

Jonathan : Parfois tu es vulgaire mon vieux !
Peter : J'aime bien quand c'est toi qui le dis.

p:94/95
Commenter  J’apprécie          40
Tu es de bonne humeur, c'est bien. Accroche-moi un peu de séduction à ton visage avant d'aller voir notre galeriste, je en sais pas encore à qui appartiennent ces tableaux mais son avis sera déterminant et j'ai l'impression qu'elle n'est pas insensible à ton charme.
-Peter tu m'emmerdes.
-C'est bien ce que je disais, tu es d'excellente humeur !
p:75
Commenter  J’apprécie          40
C'est drôle ce que tu fais, dit Peter en mastiquant.
Qu'est ce que je fais ?
-Tu ne cesses de desserrer ton nœud de cravate.
-Et alors ?
-Tu n'en portes pas !
-Tu crois à la destinée ?
-Cette entrecôte n'a aucune chance de s'en sortir vivante, si c'est ce que tu veux savoir !
p:41
Commenter  J’apprécie          40
N'abandonnez pas ! Elle est revenue, elle est là. Quelque part sur cette terre, elle vous attend et vous cherche. Désormais le temps vous est compté à tout les deux. Si vous renonciez l'un à l'autre, ce serait perdre vos âmes. La fin de vos deux voyages serait un incroyable gâchis pour vous qui êtes si près du but. Quand vous vous reconnaîtrez, ne passez pas à côté l'un de l'autre.
p:39
Commenter  J’apprécie          40
-Qu'est-ce que tu fais dans cet avion si tu n'as pas le même virus que moi, hein ?
-Un, je t'accompagne ; deux, je fuis les appels dans le Boston Globe : et trois, je m'ennuie.
p:22
Commenter  J’apprécie          40
"_Et puis, depuis le temps que je demande à Dieu de venir me rechercher, il faut bien que je le laisse faire. Si je me soigne à chaque fois que j'ai quelque chose de travers, à quoi ça sert d'implorer de partir de cette foutue terre ! Aloes tu vois, ce bobo, c'est mon ticket gagnant pour l'ailleurs."
Commenter  J’apprécie          40
Trop tard, ce n'est que lorsque les choses sont devenues définitives.
Commenter  J’apprécie          40
-Je pense à quelque chose, a murmuré Claude. Si plus personne n'a le droit d'y aller, ça veut donc dire que personne de chez nous ne s'y trouvera ? Or si personne ne s'y trouve, en y allant toi et moi, nous ne faisons courir aucun risque à la brigade, non ?
Rien à redire ça se tenait.
-Et si nous y allons ensemble, personne ne l'apprendra et Jan ne pourra pas nous en faire le reproche.
Tu vois c'est fou ce que l'on a comme imagination quand on a le ventre vide et cette saloperie de faim qui le tenaille.
En entrant dans le restaurant nous avons eu un drôle de choc tous les deux. Apparemment, tous les copains de la brigade avaient tenu le même raisonnement que nous; et c'était bien plus qu'une apparence, puisque chacun y déjeunait, au point d'ailleurs qu'il ne restait que deux chaises vides dans la salle. Ajoute cela que les places libres se trouvaient juste à côté de celles qu'occupaient Jan et Catherine. Leur rendez-vous amoureux était franchement compromis et pour cause !
Jan tirait une tête de cent pieds de long et tous essayaient tant bien que mal de refréner le fou rire qui les gagnait.
Ce dimanche-là le patron a dû se demander pourquoi d'un coup d'un seul, sa salle de restaurant tout entière s'était mise à se tordre de rire, alors que visiblement aucun des clients ne s'emblaient se connaître.
Les copains tête baissé sur leurs assiettes, séchaient leurs larmes. Catherine cachait son visage, mais c'était plus fort qu'elle et à son tour elle fut prise d'un fou rire qui raviva l'humeur joyeuse de la salle ; même Jan et le patron ont fini par s'y mettre
Page: 111/112
Commenter  J’apprécie          40
Je repense à ce moment au café des Tourneurs. Cela doit demander beaucoup de courage à un homme d'enterrer son fils alors qu'il prend un café-chicorée juste à côté de lui, de rester dans le silence et de ne pas lui dire "Tu rentres à la maison tout de suite et tu vas faire tes devoirs".
Page : 12
Commenter  J’apprécie          40
"La solitude rend impatient, c'est l'impatience qui tue l'enfance."
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Levy Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}