AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Rubinstein (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bord de mère

Il est des livres que l’on découvre un peu par hasard et dont on sait rapidement qu’ils laisseront des traces. Un peu comme ce récit littéraire d’une autrice dont je découvrais la plume.



A l’heure où on célèbre les quatre-vingts ans du droit de vote des femmes françaises, Marianne Rubinstein nous conte son histoire et celles de sa mère et de sa grand-mère. Trois générations de femmes de 1966 jusqu’à aujourd’hui. Avec quelques chiffres (l’autrice reste une économiste), ce livre est un savant mélange de récit social et de récit intime où l’on découvre comment les femmes de cette famille ont évolué dans ce siècle de changements et d’avancées féministes et comment elles se sont émancipées.



Si ce récit est très personnel, j’ai particulièrement apprécié la narration à la deuxième personne du singulier qui donne à la fois une certaine hauteur à ces événements et un détachement nécessaire pour (tenter de) comprendre les liens complexes entre l’autrice et sa mère.



C’est à la fois tendre, émouvant, parfois drôle et pourtant le regard acéré de l’autrice ne manque pas de souligner que ce combat doit continuer.



Bref petit coup de cœur qui m’a beaucoup émue.
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Ce court roman jeunesse fait partie de ma sélection contre le harcèlement.



Marianne Rubinstein y dresse le portrait de Joseph, un garçon timide, un peu en retrait, qui se fait régulièrement embêter par les autres et ne sait pas se défendre. Jusqu’à l’arrivée de Manon, en 4e, qui va tout redistribuer.



***



Un roman qui invite à prendre confiance en soi et à lutter contre le harcèlement. Grâce à Manon, qui va aller vers lui, Joseph va peu à peu retrouver confiance ne lui, et même s’inscrire en sport pour se dépasser.



Le courage d’être moi, c’est aussi une belle histoire d’amitié et d’entraide, puisqu’à son tour, Joseph va pouvoir venir en aide à Manon.



Entre adolescence, harcèlement, boxe et secret de famille, c’est un ouvrage qui se lit très facilement. Les thématiques s’entremêlent et font ressortir de belles valeurs.



Une histoire actuelle, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
La colère de Jules

Livre écrit dans le cadre du feuilleton des Incos. Ce sont des élèves de CM1 à la 6e qui ont participé. Echanges nombreux avec les jeunes, qui doivent se passionner pour cette histoire qu'ils voient se construire en commentant.

La colère de Jules c'est celle qui enfle quand il apprend que sa mère veut lui faire rencontrer son nouvel ami. Jules, dont le père a disparu en mer et qui attend son retour, persuadé que celui-ci va revenir ( tant que le bateau n'a pas été retrouvé vide...) Il s'accroche à cette idée et ne veut pas que Laurent ( Outan, tant il est velu) ne remplace son père. Après Tout Ulysse a bien mis 10 ans pour rentrer chez lui et retrouver Pénélope.

Histoire de collège, d'amitié aussi et aussi une petit amourette pour un roman court , mais bien mené. Jules est un héros attachant. Sa rencontre avec un voisin âgé et érudit l'aidera peut-être à faire du chemin ....

Un roman qui dit les tourments de l'enfance et sur les familles recomposée, facile à lire qui permet de relativiser et sans doute effacer la colère.

Commenter  J’apprécie          60
Le courage d'être moi

Joseph n’est pas sur de lui, épaules trop maigres, appareil dentaire, la bande à Bastien et Théo qui se moquent de lui. Le jour où Manon, nouvelle élève dans sa classe, choisit de s’asseoir à côté de lui, les choses évoluent. Ils deviennent amis, Manon lui fait aimer la boxe. Mais qui est Manon ? Elle est métisse, ses parents sont blancs, est-elle adoptée ? L’amitié entre Jo et Manon saura-t-elle surmonter les secrets de famille ?

Écriture fluide, protagonistes sympas, une histoire où tous les détails sonnent justes, ce court roman est à recommander aux préados.
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Encore un autre titre pour se donner du courage chez les ados et passer la puberté en douceur sans y aller en force et la boire d'une traite.



Un cocktail de poussée d'hormones, de poils qui poussent, de voix qui s'aggrave dans toutes les gammes et un festival du boutons, c'est dur à avaler.







Joseph, environ 13 ans ( il est en quatrième), nous fait un peu un état des lieux de la catastrophe, sur sa personne puis tente de relativiser avec des exemples autour.



Pour lui, déja, la partie s'annonçait difficile avec un prénom vieux comme la bible.



On en sourit et on a envie de se dire qu'il y a des choses pires que cela.



Mais nous sommes à hauteur d'adolescence, à fleur de peau.



Joseph ne se complet pas forcément même si certains le tirent un peu vers le bas comme un caleçon sur les chevilles en public.



C'est là qu'intervient le personnage de Manon, une fille un peu hors clichés, très ouverte. Et du coup, ça lui donne un peu d'espoir pour se sentir à l'aise hors cadre.







La jeune Manon est l'exemple même d'un apprentissage inévitable à l'adaptation à plusieurs niveaux, vous le verrez, chers lecteurs, du coup l'équation devient plus douce pour Joseph et vivre sereinement sa période " Quasimodo ado", ca semble possible.



Ce point-là est bien développé, la puberté ça n'est pas que des faits déplaisants, c'est aussi une vue d'esprit pour se plaire si l'on trouve écho tout autour.



Manon va être cet effet miroir, une super nouvelle copine qui va éclipser les complexes et lui apprendre à se battre pour gagner en confiance en soi.



La boxe, vous aimez ça?



Le personnage de Joseph est bien imaginé, la carapace en construction, maladroit, sensible à l'opinion, tanguant entre le manque de confiance et le pêché d'orgueil trop vite acquis, cela mettra sa nouvelle amitié à rude épreuve.



Dur dur d'être soi.



Une histoire à tiroirs fine et touchante.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes deux

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir fait confiance pour cette session de masse critique en me permettant de découvrir cette perle, ce bijou de lecture.

Je vais vous planter le décor tout de suite, je viens d'achever cette lecture et ce fut un véritable coup de coeur !

Ce livre est le premier roman de Marianne Rubinstein que je lis et certainement pas le dernier !

"Nous sommes deux" est un magnifique roman choral qu'il est difficile de lâcher avant la fin.

Un livre qui vous appelle et que j'ai lu presque d'une traite.

C'est autour du mariage d' Axel et Emma, trentenaires et jumeaux hétérozygotes que Marianne Rubinstein a construit son roman.

Tous deux ont choisi de célébrer une seule et unique fête, le même jour, dans la maison familiale des parents de Philippine, la future femme d'Axel.

La préparation de ces deux mariages est donc l'occasion pour les membres des 3 familles respectives de se rencontrer.

D'une construction travaillée et oh combien maîtrisée, Marianne Rubinstein va, tour à tour, donner la parole à Emma et Axel bien sûr, à leurs fiancés Philippine et David, mais aussi aux parents et beaux - parents.

Un chapitre, un personnage.

Et des flashbacks réguliers viennent rythmer le roman, nous permettant d'en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence des jumeaux.

De nombreux protagonistes et pourtant on ne se perd jamais.

Le texte est tellement bien ficelé qu'il est très facile de s'y retrouver.

L'écriture est limpide et fluide.

Une multitude de personnages donc et ce sera l'occasion pour chacun d'eux, de faire le bilan de leur propre vie, passée et à venir, faisant le compte de leurs réussites mais aussi de leurs regrets et de leurs remords.

On s'attache à chacun des protagonistes et pourtant aucun n'est irréprochable, chacun portant le fardeau de ses propres blessures.

Et nous avons cette impression toute particulière que Marianne Rubinstein élève son lecteur au poste privilégié de confident, lui murmurant goutte à goutte les secrets inavoués des uns et des autres.

La perspective du mariage des jumeaux va inéluctablement créer des bouleversements au sein de leurs propres familles.

Alors qu'eux se construisent un avenir, les fondations familiales se fragilisent.

Qu'en est-il des certitudes de chacun sur sa vie de couple, qu'en est-il du bien-paraître ?

Connaissons-nous vraiment ceux qui nous entourent ?

Avec ce roman sensible et lucide, Marianne Rubinstein pose une réflexion

profonde sur la complexité des rapports intra-familiaux et des rapports de couples surtout lorsque l'identité culturelle et religieuse s'en mêle.

Sans aucun doute, une réflexion essentielle sur les questions existentielles de la vie, à savoir, avons nous pris le bon chemin ?

Et si c'était à refaire, referions pareil ?

Mais c'est aussi bien sûr, un roman qui traite avant tout de la gémellité, de la dépendance fusionnelle qui unit les jumeaux, dépendance finement tressée au fil des années d'enfance que seul le mariage viendra distendre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture que j'ai savourée et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le courage d'être moi

Joseph est de plus en plus mal dans sa classe. Il est harcelé par une bande de garçons dans l'indifférence générale.Il ne dit rien, s'invente des stratégies d'évitement. Ca va mal jusqu'à l'arrivée de Manon. Elle devient sa voisine de classe et très vite son amie. A son contact, Joseph, Jo, évolue. Il va se mettre à la boxe, se développer physiquement et prendre confiance en lui. Dès lors, il va s'intéresser au secret que cache Manon, secret de famille lourd et douloureux.

Un livre agréable écrit dans le contexte du feuilleton des incorruptibles, une action qui parait bien intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
Le courage d'être moi

Un joli roman sur les racines, la différence.



Joseph, se sent seul au collège. Il n'a pas d'ami jusqu'à l'arrivée de Manon.



Marianne Rubinstein a une très belle plume. Elle nous entraîne dans la vie de Jo avec beaucoup de poésie et de simplicité On se régale.



A travers le récit de l'amitié de Jo et Manon, l'auteur aborde les thèmes de l'adolescence : l'amitié, les premiers amours, la jalousie, les racines ...

Une amitié qui se transforme en une quête des origines de Manon pour Jo, il sent qu'elle en a besoin. Ceci ne se fait pas sans accroc ce qui piment le récit pour notre plus grand plaisir.



Un très beau roman jeunesse. Les ados se reconnaîtront dans les personnages et vibreront avec eux.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Le courage d'être moi

un roman court sur les thématiques du harcèlement et de l'identité/origines familiales mais qui ne tombe pas dans le pathos et le tragique à chaque page : c'est le travers de beaucoup de livres sur la thématique du harcèlement ou de la phobie scolaire.

Un livre optimiste, facile à lire avec des personnages attachants et courageux.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Joseph est un jeune collegien qui est victime d'harcelement

cela l'enerve mais n'arrive pas a s'exprimé est prefere le garder pour soi. mais un jour une fille arrive est va changer sa scolarite mais au jour il decouvre un secret sur elle et cela va tout faire deborder .J'ai adoré le livre il les facile a lire est bien
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Joseph est assez solitaire. Victime de harcèlement, il essaie de se faire oublier. L'arrivée d'une nouvelle fille va l'aider. Il va même découvrir la boxe. Mais la jalousie va lui faire commettre un faux pas, va-t-il perdre sa seule amie ?

Un roman intéressant qui aborde le harcèlement, l'amitié et le métissage.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque et il aborde plusieurs thèmes intéressants.

Tout d'abord le harcèlement scolaire puisque Joseph se fait chahuter et racketter au collège... jusqu'au jour où arrive Manon. Nouvelle dans la classe, elle s'installe tout naturellement à côté de lui puisque la place est vide. Ils vont sympathiser en travaillant en binôme et Manon va apprendre à son ami à prendre confiance en lui, notamment en prenant des cours de boxe.

Le deuxième thème qui traverse concerne l'identité de Manon qui est métissée alors que ses parents sont blancs...

Joseph va entreprendre des recherches pour retrouver la grand-mère de son amie afin de lever un secret de famille.
Commenter  J’apprécie          110
Le courage d'être moi

J'ai apprécié ce roman qui traite du harcèlement scolaire et des origines familiales. J'ai beaucoup adoré le caractère de Manon et son amitié avec Joseph. J'ai trouvé original la façon dont l'auteure aborde les origines familiales de Manon. Pour ma part, c'était inattendu.

Ce roman court , très facile d'accès malgré la dureté des sujets, va incontestablement intéresser les jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          10
La sixième, Dinah et moi

Difficile de résumer ce petit roman sans dévoiler toute l’intrigue… Nous y suivons Louise, qui vient de rentrer en sixième et qui doit faire face à de sacrés problèmes. En effet, elle a toujours cru que Léa et elle s’était à la vie, à la mort, « besta forever »… jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau dans le gaz et qu’elle fasse la rencontre de Dinah. Le courant passe tout de suite entre elles ce qui permet à Louise de découvrir ce qu’est une véritable amitié. Ce qui ne plaît pas à tout le monde…



Ce court roman se dévore assez vite tant il est prenant. Louise est un personnage attachant et touchant. On découvre à ses côtés les délices d’une belle amitié, mais on voit venir à l’avance le « drame »…



Le seul reproche que je puisse faire à ce roman, c’est sa fin. Pas de dénouement heureux, mais pas de tragédie non plus… un choix un peu fade par rapport au reste.



En conclusion, un petit livre sympathique sur une jolie amitié et sur les ravages que peut causer la jalousie. Une jolie expérience, même si je ne le garderai pas en mémoire très longtemps.
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Voici deux romans pour les pré-adolescents - et pas seulement - qui risquent d'en faire réfléchir plus d'un. Les thématiques traitées sont parfois dures malgré ça, elles font partie de la vie, car bien sûr nous ne vivons pas dans le monde des bisounours.



Dans "Papa est en bas", Olivia a un papa qui a la tartiflette. En fauteuil roulant maintenant, il a une maladie qui le détruit et lui fait perdre progressivement ses capacités. La vie d'Olivia pourrait être plus rose, mais elle adore par dessus tout son papa et la vie, qui continue avec son chat, sa maman et tous les bons moments que l'on peut passer ensemble.



Dans "Le courage d'être soi", Joseph est un peu le bizu de sa classe au collège, mais il ne se révolte pas. les choses vont changer pour lui lorsqu'en cours d'année arrive dans sa classe une nouvelle élève, Manon, avec qui il va tout de suite sympathiser. A ses côtés, la vie va changé, et ils vont devenir inséparables. Mais Manon a aussi des problèmes à résoudre...



Sophie Adriansen est l'auteure de "Lise et les hirondelles" qui abordait déjà un sujet sensible avec la vision de la seconde guerre mondiale par les yeux d'une fillette qui vient de perdre ses parents. Cette fois-ci l'auteure aborde un thème difficile qui est la fin de vie d'un parent, mais elle arrive à rendre son récit intéressant sans tomber dans le pathos. C'est une histoire assez émouvante avec un risque de débordement lacrymal.



Ce court roman de Marianne Rubinstein parle du harcèlement scolaire, mais également de la force de l'amitié. L'auteure développe les belles qualités que cache Joseph, le personnage principal et montre l'implication positive qu'il peut avoir sur son environnement. L'auteure se concentre; malgré une situation difficile à vivre lorsque l'on est adolescent et qui peut détruire une vie; sur l'aspect positif qui aura un effet bien plus bénéfique sur les jeunes lecteurs que de s'enliser dans le côté négatif de cette épreuve.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Voici une nouvelle lecture jeunesse qui en a dans le ventre !

Venez à la rencontre de Joseph, ce jeune garçon qui a du mal à se faire accepter parmi ses camarades de classe et qui ne voit pas trop d'issue à ce malaise.

Et pourtant, une fille changera sa façon de penser et l'aidera autant qu'elle peut. En débutant la lecture il semble que c'est Joseph qui a le plus besoin d'aide mais comme souvent, ne vous laissez pas avoir par l'apparence. Il se pourrait que vous soyez bien surpris.



C'est un roman relativement court mais qui est rempli de belles qualités. Il est très bien écrit, c'est clair, compréhensible, percutant.



Ensuite les messages transmis dans cette histoire sont très forts car ils touchent à des thèmes sensibles comme le harcèlement scolaire, la différence mais aussi l'amitié.



Je crois qu'il est vraiment important que les jeunes sachent que même s'ils sont embêtés / harcelés etc... il peuvent compter sur les adultes et / ou sur leurs amis.

Je vois d'ici les gens me dire "c'est pas si facile que ça". MAIS je parle en connaissance de cause alors je peux me permettre de dire qu'il ne faut pas rester dans son coin et que JAMAIS la victime ne doit se croire la coupable.



Bien sur que ce n'est pas évident à dire à ses parents / frères, sœurs / amis mais sincèrement ça aide. Et ce livre démontre que c'est possible. Manon est en quelque sorte la "sauveteuse" de Joseph mais au-delà de la situation compliquée que vit Joseph elle va lui montrer aussi qu'en regardant autour de lui il peut aider à son tour et être un garçon très courageux.



C'est un livre qui présente une belle maturité et qui devrait plaire à ces jeunes ados qui ne savent pas forcément comment aborder le sujet par exemple. Il peut servir de "premier pas"...

Je suis ravie que l'auteure n'ait pas joué que sur l'aspect négatif et dur d'une situation de harcèlement. Elle a su mettre en avant la personne qu'est Joseph et lui donner de la matière, de la puissance. C'est avant tout ce que je retiens de cette lecture. Oui on peut vivre des choses compliquées à l'adolescence notamment, mais ce qu'il faut aussi voir c'est comment cette situation peut transformer une personne en quelqu'un de fort, de combatif et de courageux et encore plus quand le ou la jeune a un environnement propice au développement de ces atouts.



Il est aussi très positif car finalement Joseph et Manon vont ressortir de cette aventure transformés et peut-être bien plus unis que jamais. Ils vont avoir acquis l'optimisme, l'ambition, le courage et avant tout une forte et solide AMITIE.



Un très bon roman jeunesse qui m'a beaucoup touchée !


Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes deux

Cela faisait des mois que je souhaitais le lire, eh bien… j’ai été hyper déçue.



Ce que j’ai aimé : la plume de l’auteur, fluide. Le fait que chaque chapitre soit court, et qu'il soit le reflet des pensées et des sentiments de l'un personnage, annoncé d'ailleurs à chaque début.



Ce que je n’ai pas aimé : les dialogues ne sont annoncés ni pas des tirets cadratins ni par des guillemets. Ils sont insérés tels quels dans le texte. Grosse incompréhension, surtout que ce livre est publié chez Albin Michel ! Cela rend la lecture assez difficile !

Je ne m’attendais, en outre, pas du tout à cette histoire, et j’en ai été déçue. Il n’y a rien de bien joyeux, là-dedans. Donc bilan final, je le répète (désolée) : très déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Le courage d'être moi

Joseph est un jeune collégien comme les autres, qui est pourtant victime de moqueries et multiples maltraitance de la part de certains de ses camarades de classe. Lorsqu’un jour il rencontre Manon, une nouvelle élève au teint mate, avec qui il se lit immédiatement d’amitié. Au fil des jours, Manon va aider Joseph a s’affirmer et à se défendre face à ceux qui lui font du mal. Joseph est reconnaissant de tout ce que lui apporte Manon, mais il sait que cette dernière lui cache de lourds secrets qu’il est bien décidé à percer.



Le courage d’être moi aborde donc une thématique actuelle, bien trop commune dans le quotidien de certains jeunes français : le harcèlement scolaire. Isolement, rejet, insultes, méchancetés gratuites, coups et blessures parfois… rythment le quotidien de Joseph, tout comme énormément d’autres jeunes en France. C’est souvent très compliqué de faire face et surtout de s’ouvrir aux autres et d’en parler aux adultes, puisque les coups risquent de redoubler d’intensité et l’isolement de se faire encore plus sentir. Néanmoins, il ne faut pas laisser cette situation perdurer et en parler devient essentiel pour s’en sortir.



J’ai beaucoup aimé le caractère de Manon, douce et courageuse jeune fille qui va tenter de changer le tempérament de son ami Joseph, en le rendant plus combattif, avec une dose supplémentaire de confiance en lui.



Deuxième thématique abordée et pas des moindres : les origines familiales. Manon est une jeune fille à la peau noire, mais il semblerait que ses deux parents soient blancs. Changer le regard des autres, apprendre à respecter, à comprendre avant de juger, sont autant d’éléments qui sont mis en avant dans cette histoire.



Cette histoire est facile à lire, accessible à tous les plus jeunes, et surtout ils peuvent trouver des échos de ce récit dans leur propre vie et ainsi changer leur comportement quotidien.



Une histoire touchante et forte sur le harcèlement scolaire et les origines familiales, à mettre entre les mains de tous les jeunes collégiens.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Petit Sidney a perdu sa maman

L'album traite d'une thématique au coeur des angoisses enfantines : la séparation d'avec la mère. L'histoire se met à hauteur d'enfant et des rêveries qu'il porte (c'est lui qui pilote l'avion) et pour ces deux raisons l'adhésion du jeune lecteur est garantie. le format carré est toujours élégant et le graphisme faussement simple est très réussi. Enfin le jeu sur les couleurs à la fin de l'ouvrage (reprenant ainsi un fil narratif qui courre tout au long de l'ouvrage) : le floutage des retrouvailles des autres et la disparition des autres couleurs lorsque maman se fait attendre est très bien trouvé.
Commenter  J’apprécie          20
Le courage d'être moi

Le Courage d'être moi est un roman court, facile à lire, qui met en scène deux personnages que tout oppose mais liés par une tendre amitié. Joseph, qui manque de confiance, trouve un modèle en la personne de Manon, une adolescente à la personnalité bien affirmée. L'un et l'autre vont s'entraider, Joseph en aidant Manon à retrouver ses origines familiales et Manon en aidant Joseph à prendre confiance. Une belle et touchante petite histoire, ancrée dans son temps, proche de quotidien et des préoccupations des ados d'aujourd'hui.
Lien : http://www.lirado.fr/courage..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marianne Rubinstein (274)Voir plus

Quiz Voir plus

La siximème Dinah et moi

Comment s'appelle la meilleure amie de Louis?

Elle se nomme Dinah.
Elle se nomme Jazz.
Elle se nomme Lea.
Elle se nomme Maxime.

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La sixième, Dinah et moi de Marianne RubinsteinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}