AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073056979
Verticales (04/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
« Ce texte, tu l’as écrit pour raconter en minuscule, au plus près de ce que tu as vécu et compris, le processus d’émancipation des femmes sur trois générations, dans une famille française ordinaire, et pour évoquer toujours en minuscule le lien complexe entre les filles et leur mère, un lien qui te semble aussi solide, clair et doux que liquide, sombre et violent et où la grand-mère, qui est aussi la mère de la mère, desserre parfois les nœuds, adoucissant le verti... >Voir plus
Que lire après Bord de mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est des livres que l'on découvre un peu par hasard et dont on sait rapidement qu'ils laisseront des traces. Un peu comme ce récit littéraire d'une autrice dont je découvrais la plume.

A l'heure où on célèbre les quatre-vingts ans du droit de vote des femmes françaises, Marianne Rubinstein nous conte son histoire et celles de sa mère et de sa grand-mère. Trois générations de femmes de 1966 jusqu'à aujourd'hui. Avec quelques chiffres (l'autrice reste une économiste), ce livre est un savant mélange de récit social et de récit intime où l'on découvre comment les femmes de cette famille ont évolué dans ce siècle de changements et d'avancées féministes et comment elles se sont émancipées.

Si ce récit est très personnel, j'ai particulièrement apprécié la narration à la deuxième personne du singulier qui donne à la fois une certaine hauteur à ces événements et un détachement nécessaire pour (tenter de) comprendre les liens complexes entre l'autrice et sa mère.

C'est à la fois tendre, émouvant, parfois drôle et pourtant le regard acéré de l'autrice ne manque pas de souligner que ce combat doit continuer.

Bref petit coup de coeur qui m'a beaucoup émue.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marianne Rubinstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Rubinstein

Marianne Rubinstein - Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel
« C'est quoi, pour toi, la quarantaine ? » demande-t-elle obstinément à ses amies. Elle pour qui le « milieu du chemin de la vie » a commencé par une rupture et la garde alternée de son petit garçon. Après l'effondrement, vient pourtant le temps de la reconstruction, des amitiés fondatrices, des amours éphémères, et d'une certaine douceur de vivre. Dans Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Marianne Rubinstein évoque tout en subtilité cet ébranlement intime de la quarantaine. D'un ton juste et lumineux, l'auteur de Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin et du "Journal de Yaël Koppman", en analyse les découvertes, les effrois, les bonheurs et la liberté qui peut en résulter. Maître de conférences en économie à Paris VII, Marianne Rubinstein est l'auteur d'un essai remarqué sur les orphelins de la Shoah, "Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin". Son œuvre romanesque met en scène un double littéraire Yaël Koppman que l'on retrouve dans "Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel".
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La siximème Dinah et moi

Comment s'appelle la meilleure amie de Louis?

Elle se nomme Dinah.
Elle se nomme Jazz.
Elle se nomme Lea.
Elle se nomme Maxime.

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La sixième, Dinah et moi de Marianne RubinsteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}