AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Aude Murail (2720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Simple

Celle-là, elle est pour toi Dominique :-)



Une belle couverture que l’on ouvre comme une carte postale, une illustration toute douce comme l’est cette histoire qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes.

Simple, c’est le nom de Barnabé. Ou plutôt, c’est ainsi qu’on l’appelle puisqu’il est simple d’esprit. « I-di-ot » comme il le précise lui-même. Trois ans d’âge mental dans un corps de grand gaillard. Son petit frère Kléber, c’est lui, le grand de la famille. Grâce à l’héritage laissé par leur mère, Kléber décide de prendre Simple à sa charge et l’extirpe de l’Institut psychiatrique où leur père l’avait placé. Voulant poursuivre ses études, Kléber s’installe avec son frère à Paris, en colocation chez des jeunes de leur âge : Emmanuel, étudiant en médecine et sa compagne Aria, Corentin le frère d’Aria et Enzo, meilleur ami de Corentin et amoureux d’Aria. Le décor est planté. Viendront plus tard Zahra, ses sœurs et leurs parents chez qui Simple goûtera aux joies de l’amitié et à la bonne cuisine libanaise.



Ah oui, j’oubliais : Mr Villededieu, le vieux schnock râleur de la copropriété.



Je n’ai oublié personne ?

Il me semble…

- Coucou !

Tiens, des oreilles de lapin !

- C’est qui ?

- Y a un « in » dedans.

- C’est Monsieur Pinpin !!

Mais arrête de crier, on n’est pas sourd !

Aaah, ce Monsieur Pinpin !… lui et Simple font la paire. Et des bêtises aussi.

Leur présence d’abord gênante deviendra une source de petites joies, de gros embêtements, d’amitiés et de grands espoirs. Même Mr Villededieu se laissera attendrir par cette bande de jeunes bruyants mais plein d’’humanité.



Aucun pathos dans l’écriture malgré un sujet difficile. La plume simple (sans jeu de mot) nous permet de sentir immédiatement ce qui se joue et d’être au plus près de ces jeunes, de leurs préoccupations et du drame qui se déroule devant leurs yeux, car c’est un véritable drame de rejeter son enfant parce qu’il est différent. La démarche du petit-grand frère ne permet même pas d’ouvrir les yeux de l’adulte qui reste aveugle et imperturbable.



Une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          318
Sauveur & fils, tome 1

J'ai ouvert ce livre sans attente particulière et cela a été une très bonne surprise. Je dirais même un coup de coeur !

Sous couvert du quotidien d'un psychologue clinicien et de son fils de 8 ans, l'auteur aborde des sujets graves et/ou dérangeants comme la recherche d'identité, le deuil, l'homosexualité, l'auto mutilation, la pédophilie, etc... Chaque thème est traité clairement mais les mots ne sont jamais agressifs ou choquants. Jamais de jugement mais toujours de la bienveillance, et même de l'humour.

Ce 1er roman d'une série sur Sauveur est vraiment très réussi sauf qu'il est étiqueté "Jeunesse". Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Les enfants en feront une 1ere lecture à leur niveau et les adultes le comprendront plus en profondeur grâce à leur vécu.

Mais surtout, ce livre est bien trop court. Heureusement, il existe d'autres tomes. A dévorer, sans modération.



Pioche de juin 2020 choisie par dedanso
Commenter  J’apprécie          316
Sauveur & fils, tome 4

Encore un excellent tome où l on suit les aventures familiales amoureuses et professionnelles de Sauveur st Yves , un beau et grand psychologue martiniquais.



Marie Aude Murail nous attache à chacun des personnages: Sauveur et son fils Lazare, Gabin un ado qu' il a recueilli et qui vit dans son grenier, Jovo un grand père de substitution , Louise l amoureuse de Sauveur et ses enfants Paul et Alice.

Tout ce petit monde essaie de trouver sa place dans la maison de Sauveur , sans compter l arrivée de 2 nouveaux animaux dans la famille.

Côté patient j ai adoré retrouver certains patients et des nouveaux.

J aime beaucoup suivre les raisonnements de Sauveur, voir sa façon de procéder avec ses patients.

Le ton est drôle, émouvant, touchant. Réaliste. Humain.

Je suis redevenue très fan de l écriture de Marie Aude Murail.

C est une véritable bouffée d oxygène ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          312
Sauveur & fils, tome 2

Ayant pris beaucoup de plaisir à retrouver et redécouvrir la plume de Marie Aude Murail avec le tome 1 des aventures de Sauveur et fils, je me suis empressée de me procurer la suite.



Tome 2 lu en une soirée et un bout de la nuit. C était comme retrouver de vieux amis. Je ne pouvais plus les quitter . J avoue avoir un faible pour Madame Gustavia et sa progéniture. J ai eu des hamsters angoras à une époque et je comprends que les gosses puissent en devenir toqués .



Les vacances sont finies et l on retrouve Sauveur et son fils Lazare. Une histoire d amour commence entre Sauveur et Louise la maman de Paul le meilleur ami de Lazare. Chacun doit trouver sa place dans cette nouvelle configuration.



On a le plaisir de retrouver certains patients de Sauveur comme Ella personnage extrêmement touchant, Alexandra et Charlie et Gabin squatte de plus en plus souvent chez Sauveur au fur et à mesure des hospitalisation en service psy de sa mère. D autres personnages s ajoutent comme l instit de Lazare qui a toute ma sympathie ou encore cette petite fille réfugiée qui a vu des horreurs ou encore Samuel qui subit une mère intrusive.



Le récit est toujours drôle, bienveillant, touchant tout en abordant de multiples sujets de société avec beaucoup de finesse et de justesse. Le burn out , le désir d enfant chez un couple de lesbiennes, la phobie scolaire, les divorces et recompositions familiales, l acceptation de soi et j en passe.



Tout cela fait réfléchir et en même temps j apprécie de voir c4es sujets traités par le côté psy. Les entrevues entre Sauveur et ses patients sont passionnantes.

Commenter  J’apprécie          310
Miss Charity

Un beau livre, qui se laisse lire et relire avec grand plaisir.

On peut le lire à tout âge, je ne le pense pas forcément destiné à la "jeunesse". Les illustrations sont magnifiques et le texte prenant, drôle et émouvant. On y découvre la vie de Charity Tiddler, à la fin du 19 ° siècle, la condition des femmes à cette époque, et la vitalité de l'héroïne qui essaye de s'en affranchir pour mener une vie indépendante.
Commenter  J’apprécie          310
Vive la République !

Un roman que j avais adoré il y a une vingtaine d années quand moi même je débutais dans le métier et que j avais adoré.

Ici je le redécouvre en version audio lu par l auteure elle même et j ai passé à nouveau un super moment.

Cécile 23 ans va prendre son premier poste de maîtresse dans une école parisienne. Elle est très timide et pour elle affronter les collègues , les parents d élèves, le directeur (personnage que j adore), et l inspecteur (bien peau de vache mais il y en a des comme ça), cela relève du parcours du combattant. Mais Cecile devient magique avec ses petits élèves en donnant vie à la famille Lapinou . J ai adoré découvrir la galerie de personnages. J ai eu l impression de connaître tous ses petits élèves et d arriver à les différencier.

L histoire pourrait s arrêter au quotidien de maîtresse débutante mais le scénario se révèle bien plus complexe et passionnant. On s intéresse aux sans papiers, à la société de consommation, aux marques…

Surtout c est un récit touchant et émouvant. Je prendrai plaisir à le relire dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          300
Sauveur & fils, tome 1

Que j'ai aimé ce petit roman jeunesse. Une belle découverte grâce à plusieurs lectrices sur Babelio.

Un duo père- fils fragile et fort à la fois. Un bel amour filial.

Certes, des personnages-patients stéréotypés dans des maux du siècle (scarification, homosexualité, transidentité, secrets familiaux… mais chaque situation même la plus cruelle (Cyrille Courtois) est présentée de telle manière qu'on voit le dénouement positif avant même de connaître tous les détails.

De l'émotion, du rire, un message positif sur la communication et l'entraide sincère et patiente.



J'ai fermé le livre en chantant comme Sauveur en Martinique.

Je suis impatiente de découvrir la saison suivante…

Commenter  J’apprécie          301
Sauveur & fils, tome 3

Un troisième tome sans réelle surprise ...

Les personnages sont toujours aussi attachants. Sauveur, en psychologue qui doute de lui-même, n'en devient que plus "humain" et forcément plus attendrissant encore.

Il en va de même pour toute sa flopée de patients, malmenés par des proches qui n'acceptent pas leur choix, par leurs souvenirs douloureux, par l'existence parfois cruelle, et même par des événements de l'actualité tragiques tels que l'attaque du Bataclan.



A la fin de cette saison, on en vient pourtant à se demander comment Marie-Aude Murail est parvenue à écrire 3 autres tomes à la suite de celui-ci ? Mais je lui fais confiance. C'est une auteure qui ne semble jamais à court d'inspiration !

D'autant plus que si certains problèmes semblent définitivement réglés, d'autres couvent encore et tous les secrets ne sont pas levés...

Et nous ne sommes jamais à l'abri d'une nouvelle catastrophe qui ne manquera pas de bouleverser tout ce petit monde.



A suivre, donc !
Commenter  J’apprécie          300
Nils Hazard, tome 2 : L'assassin est au collège

L'inspecteur Berthier vient chercher le professeur Nils Hazard pour une investigation discrète au collège Saint-Prix à Queutilly-sous-Doué. Depuis ses dernières énigmes élucidées avec succès, Nils peut être considéré comme un enquêteur perspicace. Il a la faculté de pénétrer les histoires et de les disséquer avec finesse et clairvoyance. Cette aptitude, il la partage de façon plus active avec la belle Catherine Roque, son élève, qui désormais, reste à ses côtés en tant que secrétaire et... douce amie ! Dans ce duo, on peut dire qu'il y a "la tête" et "les jambes"...



Au collège, des mystères inquiétants perturbent l'ambiance et annoncent des incidents alarmants. On a retrouvé dans le casier du professeur d'histoire un paquet de copies corrigées avec du sang humain, le directeur Mr Agnelle reçoit des menaces, il en devient fou, et la petite Claire Delmas rédige des rédactions très étranges, où elle met en scène des meurtres à répétition.



Chargé de clarifier et de trouver l'origine de cette atmosphère morbide, Nils prend la place du professeur d'histoire en arrêt de travail pour dépression. Mais à peine arrivé, alors qu'il lit les messages anonymes reçus par Mr Agnelle, voilà qu'on annonce une défenestration ! C'est Claire, la petite sixième, qui a sauté par la fenêtre. Heureusement, elle n'a qu'une entorse, mais que s'est-il passé ? Les explications sont incohérentes, elle raconte une présence qui lui voulait du mal. Quelle est la part imaginaire et celle bien réelle qui inquiètent Nils ? Sans perdre de temps, il est propulsé au devant d'une classe de jeunes enfants perturbés, fantasques, indisciplinés, trop habitués à chicaner leurs professeurs. Face à eux, Nils a bien du mal à garder son calme, mais le soleil lui vient en aide... un rayon, et le cours commence, captant l'attention des jeunes zouaves... "Du temps qu'il vivait sur la Terre, dans son château d'Héliopolis, le Seigneur Râ, chaque matin, ouvrait les yeux et c'était l'aube...".



Du côté des professeurs, toutes les personnalités sont réunies pour lui faire un bon accueil - la walkyrie, le névrosé, le maladroit, le sympa - mais Nils reste vigilant car le "perturbateur" est peut-être dans la salle des profs !

Faire connaissance avec tout ce monde, repérer les lieux, entrées-sorties, des salles de classe au réfectoire, en passant par les chambres des pensionnaires au deuxième étage, s'imprégner de l'environnement mais aussi de l'ambiance et des petits secrets des uns et des autres, Nils s'implique totalement dans l'enquête. Un assassin rôde et de sombres pressentiments se concrétisent lorsqu'il découvre une petite bouteille portant une étiquette "curare" ; poison ou simulacre ?



Sur les lieux, arrive Catherine Roque, charmante cantinière au service des ventres affamés et de son mentor Nils Hazard...
Commenter  J’apprécie          302
Miss Charity

Si ce livre ne faisait pas partie d'un challenge, je pense que je ne l'aurais jamais acheté de part son prix et son épaisseur (ce sont des arguments bien déplacés je le reconnais). Aussi, je suis ravie d'avoir sauté le pas car je serais vraiment passée à côté de ce magnifique bijou! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui me rend encore plus fan de l'auteur et me donne envie de lire tous ces romans.



Charity Tiddler est une jeune fille un peu particulière, originale et pas vraiment jolie. Le genre de jeune fille qui passe inaperçue dans les années 1880 et qui est souvent vue comme la fille mal élevée puisqu'elle n'hésite pas à parler, à ramener tous les animaux blessés à la maison et à faire des expériences inattendues avec eux. Du coup, elle passe plus de temps au troisième étage de sa maison avec ses bêtes qu'avec les gens de la société. A part sa bonne complètement folle, elle n'a pas d'amis humains et ne s'entend pas vraiment avec les jeunes de son âge, même si un garçon tout aussi original, Kenneth Ashley, semble toujours apparaître à ses côtés quand elle s'y attend le moins.



Plus les années passent, plus elle ressent son côté différent des autres et plus elle ne sait pas vraiment comment faire face à cette société qui ne lui convient pas. Elle n'entrera jamais dans le moule, au grand dam de ses parents et s'oriente vers une vie de vieille fille ce qui ne fait que les déprimer davantage... Car qui voudrait de Miss Tiddler, une femme très indépendante qui ose dire et faire ce que peu d'autres personnes se permettraient.



L'ambiance de ce roman est tout simplement sublime et nous retranscrit de très belle manière l'Angleterre de cet époque. J'ai plongé avec délice dans les us et coutumes de ce siècle, à travers l'envie d'indépendance de Charity et ses critiques du comportement des autres. J'ai tout simplement adoré et je ne peux que féliciter l'auteur d'avoir aussi bien dépeint ses personnages et son ambiance.



Charity m'a plu dès les premières pages et nous la suivons depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte où elle devient une femme accomplie et comblée. Quel bonheur d'être avec elle tout le long de ce chemin marquant, touchant et difficile de ne pas être attendri et transporté par ce bout de femme exceptionnel! J'ai aimé son originalité, son ouverture d'esprit, son contact avec sa bonne et surtout la relation qu'elle noue avec ses animaux.



Autour d'elle nous rencontrons ses cousines qui sont superficielles comme le veut la bonne société et irritantes à bien des moments; son cousin malade qui s'attache beaucoup à elle et enfin Kenneth, le garçon qui rêve d'être comédien et qui est rejeté par la bonne société du fait de sa pauvreté et de sa marginalité. Il voue une amitié hors norme et pour le moins originale avec Charity et ses apparitions sont souvent très drôles. J'ai aimé le découvrir fragile, sensible, avec un besoin énorme du soutien de notre héroïne alors qu'elle n'y fait même pas attention. Ils sont très touchants tous les deux.



La bonne complètement folle a aussi un rôle important à jouer et nous fait craindre le pire par moments. Mais elle est attachante par bien des aspects et amène le côté un peu loufoque de l'histoire. Miss Legros m'a aussi beaucoup plu et aidera beaucoup Charity dans ses choix et à devenir la femme qu'elle aspire à être.



Dernier point à souligner et non des moindres, l'histoire est agrémentée de magnifiques dessins de Philippe Dumas qui illustrent des scènes réelles ou irréelles contées dans l'histoire. J'ai adoré ce petit plus qui nous plonge davantage dans le récit et rend l'objet livre encore plus beau. A souligner aussi que les dialogues sont écrits à l'ancienne avec les noms des personnages au-dessus de chaque réplique ce qui ajoute encore un effet supplémentaire au texte.



En bref, ce livre est un énorme coup de coeur tant par son histoire sublime que part son héroïne si attachante. L'objet livre n'est pas en reste puisqu'il est tout simplement magnifique! A lire pour tous les fans de l'auteur ou des récits sur cette époque.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          300
Oh, boy !

Une lecture très plaisante. 3 orphelins se cherchent une famille parmi deux aînés de l'union précédente de leur père. D'un côté un demi-frère homosexuel et volage, d'un autre une demi-sœur adoptive bourgeoise et aigrie.

L'appartement de Barthélémy est une vraie scène de vaudeville. Les chapitres sont tous plus burlesques les uns que les autres.

Puis patatras, la leucémie vient bousculer la joie et la bonne humeur. Ensemble, chacun découvre la force de dépasser ses faiblesses. C'est ensemble qu'ils vont grandir, se dépasser et recomposer leur clan, le clan Morlevent.

Une histoire tendre et plaisante. Un conte sur les valeurs universelles de la famille, de la confiance et de l'entraide.
Commenter  J’apprécie          293
Sauveur & fils, tome 5

Deux ans plus tard, les mêmes & quelques autres... Sauveur a toujours le mot juste et le conseil avisé pour ses patients, mais se montre nettement moins subtil avec ses proches. On le sent fatigué.

Idem pour le ressort de cette série. J'ai le sentiment d'être passée dans du scénario léger/bâclé pour un feuilleton TV 'Plus beau le psy', avec quelques rires enregistrés de loin en loin.



Trop de patients : les anciens, mais aussi des nouveaux en raison d'un quiproquo dont l'auteur use et abuse et qui devient vite ridicule. Les séances sont relatées de manière trop brève et superficielle, et sur un mode binaire : le courant passe et le patient ressort plus léger, sa vie s'éclaire ; quelques malentendus et il repart furax. Est-ce aussi simple, une rencontre avec un psy ?



Autres points négatifs : les dialogues mièvres entre Sauveur et le chat, les délires mystiques d'une patiente…



Points positifs : l'auteur continue de surfer sur des sujets d'actualité - bashing d'un manuel pour jeunes adolescentes, inhibition des garçons face à la déferlante #MeToo (mais comment oser aborder une fille, maintenant ?), conversion au végétarisme, hygiène de vie (moins de sucre, plus de sommeil), etc.



Un moment de lecture pas franchement désagréable, juste poussif et un brin agaçant.

Toujours cette question après une déception en découvrant le énième volet d'une série : ai-je idéalisé les précédents ?

___



PS : bingo, je viens d'apprendre de source sûre qu'un 'Sauveur 6' et une adaptation ciné se préparent…

Ceci explique cela. Vive le business, et tant pis pour le lecteur ! 😕
Commenter  J’apprécie          290
22 !

Quand Marie-Aude Murail s'amuse à faire disparaître une lettre de l'alphabet, cela donne une histoire pleine d'humour !



En l'an de grâce 1720, le grand-duc Nikolaï s'indigne d'une chansonnette se moquant de son fils maigrichon. Il décide alors de bannir une certaine lettre bien présente dans ce poème et de faire payer une amende à tous ceux qui oseront prononcer des mots la contenant.



Tu te doutes bien que la suite est tordante ! Car l'auteure elle-même se prend au jeu et cela donne un texte plein de gaieté !



C'est une façon bien astucieuse pour faire comprendre aux enfants ce que sont un régime totalitaire et la censure.



Un texte drôle, pétillant et invent....euh... ingénieux !!



Commenter  J’apprécie          297
Sauveur & fils, tome 1

Le quotidien d’un papa psychologue, veuf et élevant seul son petit garçon.

Il y a les patients et leurs familles, des secrets qui empoisonnent, une nounou à qui on a bien envie de coller des baffes, une maman qui aimerait croire encore à l’amour, une ombre qui rode…

Ça déborde d’humanité, c’est plein d’humour et difficile à lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Hâte de commencer le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          290
Miss Charity

Une lecture que j’ai adoré, qui m’a rappelé de très bons souvenirs. Je ne l’ai jamais caché, j’adore les romans se passant en Angleterre, pendant le règne de Victoria. Aussi, c’était quasiment joué d’avance ! Rajoutons à cela des airs des Quatre Filles du docteur March, - un de mes livres préférés, qui a bercé mon enfance et une grande partie de mon adolescence - tout d’abord dans la présentation des dialogues entre les personnages, qui m’a tout de suite frappé, puis, dans le personnage de Charity qui n’est pas sans évoquer Jo March, ma préférée des sœurs, par rapport à son naturel, sa franchise, son indépendance, sa gaucherie vis-à-vis de l’étiquette, des mondanités, des convenances qui lui passent au-dessus de la tête car elle n’est pas dans l’artifice, les faux-semblants, les manipulations et l’hypocrisie, contrairement à ses cousines, Lydia et surtout, Ann Bertram, parce qu’elle s’est faite toute seule, souvent laissée à elle-même, au moins jusqu’à ses dix ans et sa première visite à Bertram Manor, par rapport aussi à ses talents pour l’écriture, dans le personnage également de Herr Schmal qui ressemble étrangement au professeur dont tombe amoureuse Jo. N’allez pas croire cependant qu’il s’agit d’une pâle copie ! Loin de là. Marie-Aude MURAIL a su s’inspirer de ses prédécesseurs pour créer une œuvre originale, dans laquelle j’ai pris plaisir à voir évoluer Charity, petite fille solitaire, qui aime faire des expériences, observer la nature environnante et qui va se battre pour faire de sa vie ce qu’elle veut, à une époque où la seule option donnée aux femmes était de faire un beau mariage et une ribambelle de petits descendants à leur cher mari. Elle est très volontaire et courageuse mais aussi bien entourée par Mademoiselle et Herr Schmal, ses amis et confidents, qui la poussent vers l’avant, Kenneth Ashley, le bellâtre frondeur, inconvenant et charismatique, qui lui vient en aide, Tabitha, la bonne folle, qui va lui tenir compagnie et l’élever, Mrs Carter et ses enfants dont l’attendrissant Edmund, les King père et fils, etc… La route sera longue et semée d’embûches. L’épaisseur du livre peut faire peur et faire craindre quelques longueurs. Restons objective : il y en a mais elles ne m’ont pas dérangée. J’étais bien dans ma lecture et le temps ne m’a jamais paru long, même si quelques pages de moins, quelques coupures par ci par là n’auraient pas non plus nui au texte, à mon sens. L’époque et la bonne société victorienne sont très bien rendues : j’y étais ! L’écriture est fluide, simple. Les pages défilent toutes seules, malgré le pavé. Pour moi, c’est un petit coup de cœur et je regrette le bon temps où je n’avais pas encore de Pal, où je pouvais lire et relire les livres que j’aime car j’aurais adoré pouvoir me replonger dedans ! Il m’a également donné envie de relire les Quatre Filles du docteur March pour la énième fois !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          290
Angie ! Tome 1

Un polar pour ado de 450 pages… L'exercice était difficile, mais avec la famille Murail tout est possible !

Et en effet ils nous emportent dans un vrai tourbillon avec un excellent scénario et des personnages fouillés auxquels on s'attache.

Le cadre : le port du Havre, ses dockers, ses bateaux et ses trafics.

Les personnages : le policier Augustin bloqué chez lui à cause d'une mauvaise chute, la jeune Angie sa voisine, l'infirmière Emma la maman d'Angie, …Et aussi Alice la policière, et la maman d'Augustin…

Et la riche famille Sitbon qui, de père en fils, tire les ficelles du port du Havre…

Un jeune docker trouve la mort sur les chantiers et la machine se met en branle.

On remonte même à une histoire criminelle d'il y a douze ans.

Et comme la pandémie s'invite, ça complique tout mais ça rend ingénieux !



Bref un excellent polar pour ado que l'on peut lire sans s'ennuyer en étant adulte, et c'est un bon critère !

De l'humour, du rythme, un bon contexte social, un bon suspense, bravo encore une fois aux Murail.



La fin semble appeler une suite, malheureusement sans Lorris, décédé cet été.



Commenter  J’apprécie          280
Sauveur & fils, tome 1

Les deux héros de l'histoire, le père et le fils comme l'indique le titre ont des prénoms savoureux, Saint-Yves Sauveur pour le père, le fils est Lazare. La couleur du roman est annoncée dès le départ. La couverture, très originale, accroche le regard et attise la curiosité.



Sauveur père est psychologue à Orléans, il vit seul avec son fils Lazare après le décès de la maman.



Le psychologue accueille des familles aux âmes blessées, des jeunes en souffrance et leurs parents qui ne le sont pas moins. Une jeune fille se scarifie, une autre se sent mal dans son corps de fillette, un garçon est énurétique, un autre est délaissé, d'autres problèmes psychologiques font encore des ravages chez les jeunes et leur famille les amenant à demander de l'aide à Sauveur. Quant aux adultes ils ne sont guère épargnés, ils se sentent tantôt coupables, d'autres fois victimes ou réellement dénigrés par leur entourage ou le reste de la société.



La bienveillance de Sauveur le sauveur vis-à-vis de ses patients, est souvent croisée avec une certaine ironie, l'autodérision et surtout l'humour ; il est lui-même un homme à part ; il exerce un métier assorti d'idées reçues, sa couleur de peau fait jaser certaines personnes aux vues étriquées mais cela ne l'empêche pas d'exceller dans son domaine même s'il rencontre parfois certaines résistances psychologiques.



Dans ce roman l'auteure lutte avec humour et empathie contre les préjugés, la bêtise parfois dont notre société fait les frais, les difficultés psychologiques et bon nombre de dérives engendrés par la société de 2015. Les problèmes sociaux sont évoqués se mêlant et amplifiant les problèmes des individus mis en avant dans l'histoire.



Le point fort du livre est l'humour que sait développer Marie-Aude Murail sur fond de misère psychologique et sociale, on lit des plaisanteries plaisantes presque à toutes les pages, j'ai ri pendant presque toute la lecture du roman notamment la première partie. Les dialogues sont assortis de blagues que nous avons tous entendus dans notre jeunesse mais pas uniquement, les situations et les réflexions sur certains personnages sont cocasses. Les dialogues, nombreux sont vifs et permettent un enchainement rapide de l'histoire.



La deuxième partie du livre soulève cependant des questions plus difficiles, certaines situations sont dramatiques.



Un livre que je recommande à ceux qui ont gardé une âme d'enfant, classé en littérature jeunesse et adolescente, je suis d'accord, mais il me semble qu'il peut être cependant lu par tout le monde.



Commenter  J’apprécie          280
Miss Charity

Une délectable biographie, librement et affectueusement inspirée de la vie de Beatrix Potter.



J’ai deux passions littéraires : la littérature victorienne et la littérature jeunesse. Les voilà réunies dans un seul livre. Et quel bel objet : un bon gros pavé, du beau papier, beaucoup d’illustrations.



Merci beaucoup à gouelan de m’avoir fait découvrir Marie-Aude Murail, dont je dévore les romans un à un depuis le début de l’année. J’adore son humour calme et sérieux, son humanité, son amour des enfants et des gens dans leur singularité.

J’aime sa façon de chercher la lumière qui brille dans chaque personnage. C’est une militante pour le bonheur des enfants.



Dans Miss Charity, je retrouve tous mes chouchous anglais : Beatrix Potter, donc, Dickens, Austen, Bronté, Shakespeare (que je ne connais pas bien encore), Wilde et sûrement bien d’autres que je ne connais pas.



C’est délicieux, émouvant, bouleversant. J’ai passé du rire aux larmes, en totale confiance car tous les livres de Mme Murail finissent bien.

Commenter  J’apprécie          282
Patte-Blanche

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail lorsqu'elle se fait conteuse.

Patte Blanche est une histoire à lire, à écouter près de l'âtre, avec de grands yeux d'enfant ébahis...

C'est une histoire comme celle que racontaient nos aïeux à la veillée.

Une histoire qui fait entendre les loups hurler dans la nuit.



Mais au-delà du conte, et comme dans tout conte, il y a un message qui donne à réfléchir sur la différence et les rejets que celle-ci peut engendrer malheureusement.



Commenter  J’apprécie          280
L'espionne s'énerve

Et voilà, je continue ma lecture de la saga L'espionne, peu de temps après avoir lu L'espionne arrête d'espionner. Bien que ce soit toujours un peu la même trame, l'envie de poursuivre les aventures de Romarine est la plus forte.



Cette fois, cette dernière est énervée contre un tas de choses : son père ne veut pas qu'elle aille dormir chez ses amis garçons. Et puis, Gabrielle, la nouvelle, semble intéressée par Angelo. Alors, avec son club, Romarine commence à enquêter sur cette élève pour savoir ce qu'elle cache...



Dans les précédents tomes que j'ai découverts, le personnage d'Angelo était peu présent. J'étais ravie de voir qu'il occupait une place bien plus importante cette fois-ci. La jalousie de Romarine et son imagination débordante au sujet de Gabrielle m'a amusée, notamment le petit clin d’œil à James Bond.



J'ai apprécié de voir que les membres du club d'espionnage étaient également plus mis en avant, puisque ce sont des personnages que j'aime bien. Cette lecture était donc agréable, distrayante et amusante, tout comme le reste de la série, que je vais poursuivre avec enthousiasme (bien qu'il ne me reste que quelques tomes à lire) !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Aude Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}