AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Je n'ai malheureusement pu aller jusqu'au bout de cette lecture audio. Je l'ai abandonnée au bout d'une bonne heure d'écoute.

Le sujet était intéressant et la voix très agréable mais j'ai trouvé le traitement de cette thématique anxiogène et angoissant.

La lecture doit rester un plaisir, quelque soit le sujet abordé. Là, c'était beaucoup trop déprimant pour moi...

NEXT !



➡️ Une lecture trop anxiogène malgré un sujet important et essentiel !
Commenter  J’apprécie          21
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Quand la présentation de ce livre le décrit comme passionnant, pour le coup, c'est peu dire. Dans une autre de mes vies, j'étais DRH. La lecture de cet ouvrage m'a permis de découvrir les facettes de ce jeu insidieux et pervers, qui conduit à la destruction progressive d'un salarié (une personne consciencieuse, qui ne comprend pas pourquoi on lui cherche des poux dans la tête) par un autre, généralement son responsable hiérarchique. Devant de telles situations, et grâce à ce livre, la loi a progressé : un harceleur doit obligatoirement être licencié pour faute grave, donc sans préavis ni indemnité. Mais il faut pouvoir prouver le harcèlement...Ce livre en donne le moyen.
Commenter  J’apprécie          241
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre m'a été prêté car j'étais arrivée à un stade où je ne pouvais plus aller travailler. Cette angoisse quand on se rapproche du travail, cette impossibilité à sortir de la voiture et ce besoin de se dire que tout ira bien et sourire aux gens alors qu'intérieurement on est en colère et triste et on ne se reconnait plus.

J'avoue avoir la chance d'être bien entourée et c'est ce qui m'a permis de dire STOP car on ne se rend pas compte de ce que l'on subit au départ c'est très insidieux et puis on commence à se rendre compte et on subit, on pense que cela est normal qu'on le mérite. L'emprise psychologique est telle qu'on ne parvient plus à réfléchir et à se respecter.

En lisant ce livre et en m'éloignant de cet environnement toxique j'ai commencé à retrouver ma pensée et à comprendre. J'ai surtout approfondi le chapitre lié à l'entreprise car c'est celui qui me concernait. Et dans la succession des faits évoqués, de la violence psychologique décrite je me suis dit mais on parle de moi.

Je n'arrivai pas à comprendre comment on avait pu m'humilier, me rabaisser devant toute mon équipe, pourquoi personne n'a jamais rien fait ou dit alors qu'aujourd'hui on apprend aux enfants à dénoncer le harcèlement scolaire. Les collègues baissaient les yeux et se taisaient tout ça par lâcheté, par peur de perdre son travail, parce qu'ils devaient se dire "ouf c'est pas moi"...

Des phrases comme "ici tu n'es rien, tu n'as aucun droit, le seul droit que tu as c'est celui de taire" ou encore " tu vois pas que je ne peux pas passer tu es trop grosse" sont des exemples de ce que l'on peut subir comme humiliation. Dur de comprendre comment on peut accepter ça sans connaître le contexte de l'entreprise et ce qu'il s'y passe. Et surtout pendant plus de 2 ans j'en informais régulièrement mon employeur qui n'a jamais rien fait que cautionner ses actes en me disant "c'est son caractère", "elle a un rôle de RH très compliqué faut la comprendre" ou encore "elle rigolait sûrement quand elle vous a dit que vous étiez trop grosse, c'était pas méchant elle n'est pas mince non plus"...

Et puis tout était toujours oral donc aucune preuve et aucun collègue qui se serait mouillé par crainte d'être lui-même une cible ou de perdre son emploi.

Psychologiquement on subit comme une rupture.

Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre mais je pense qu'il ne peut aider qu'une fois qu'on est sorti et encore la route est longue.
Commenter  J’apprécie          62
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

chacun de nous dans cet ouvrage qui fait peur tellement que cela existe bien ,,une remise en question sur bien de comportements de personnes proches,professionnellement, familiales,amicales!
Commenter  J’apprécie          10
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Marie-France Hirigoyen a fait progresser, avec ce livre, la connaissance d'un mécanisme destructeur. Elle a aidé nombre de gens, qui ont compris l'origine de leur souffrance, à se déculpabiliser, peut-être même à reprendre suffisamment confiance en eux pour échapper à leur harceleur et à la passivité de leur entourage.



Toutefois le monde n'est pas peuplé de pervers narcissiques. Le harcèlement mental, parfaitement décrypté par Marie-France Hirigoyen, ne doit pas être confondu avec les rapports de force conflictuels, situation banale et non pathologique. Cet ouvrage captivant, à mettre entre toutes les mains, permet par sa précision de ne pas faire l'amalgame.

Commenter  J’apprécie          603
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre est une bible à lire sans modération pour les médiateurs et magistrats qui s'égarent et se font manipuler par les auteurs pervers narcissiques. Ce genre d'individus à un seul objectif détruire sa proie, mais subtilement il sait se mettre les gens dans la poche et la victime sera violentée doublement car personne ne la croit, nous le voyons au quotidien, surtout quand des enfants sont instrumentalisés et ne sont plus protégés du parent malveillant. Les choses sont clairs il faut fuir ces personnes destructrices mais les enfants sont vecteurs de la continuité de la perversion et manipulation sur la victime. Il vaut mieux éviter de les rencontrer mais ça malheureusement personne n'est à l'abris.
Commenter  J’apprécie          95
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ils sont les vedettes et la force d'attraction des meilleurs polars et des romans à succès, mais dans la vie ou au travail il vaut mieux les fuir à toutes jambes: les pervers narcissiques sont le sujet de l'essai de Marie-France Hirigoyen!



Son essai, un des premiers en date - 1998- sur un thème qui, depuis, fait , florès, continue de faire autorité, et de captiver le grand public.



Je me suis donc décidée à le lire enfin et, malgré l'abondance des pervers narcissiques au cinéma et dans la littérature, non contente d'en avoir côtoyé quelques beaux spécimens dans ma petite vie de courgette, j'ai voulu en reprendre une louche.



Me voici donc imbattable sur le sujet. et prête à les détecter y compris dans leur phase d'approche et de séduction- dite phase d'emprise- où ils avancent masqués comme le concombre du même nom- c'est important, pour une courgette, de détecter les concombres qui ont presque la même couleur et la même peau, au point que certains les confondent... Mais revenons à nos pervers!



Passée la phase d'emprise , on entre dans le monde faussé de la communication perverse, faite de non-dits, de refus de l'échange, de langage truqué, de mépris et de sarcasme. Un vrai bonheur.



Pourtant la victime ne se sauve pas car la phase 1 a agi sur elle comme la chanson de Kaa sur Mowgli : fascinée, captivée, elle reste fidèle au poste, convaincue qu'elle a, auprès du pervers, un rôle fondamental à jouer pour lui faire oublier, au choix, son enfance désastreuse, sa maman castratrice, son placement en pension, rayez la mention inutile.



Place à la phase 3, celle de la violence perverse: celle de l'anéantissement de la victime. Terrible mise à mort, pas toujours symbolique: le pervers est un as pour vous pousser au suicide!



Il y a des pervers partout: chez vous, au boulot, dans votre famille. C'est donc un vademecum indispensable..



Le hic c'est que le livre, très sérieux, argumenté, éclairé de cas précis, est aussi très répétitif.



J'ai trouvé que, dans la première partie, les nombreux cas présentés égaraient le lecteur plus qu'ils ne l'éclairaient, et j'ai très largement préféré la deuxième partie, plus ordonnée, plus claire, plus rigoureuse - sans doute aussi plus théorique et dogmatique...- qui a le mérite de tracer les étapes du processus de prédation, d'établir une typologie de cette "psychose sans symptomes", de cette "manie sans délire", en la distinguant clairement de la paranoïa avec laquelle elle a quelques points communs, ou d'un comportement caractériel ou immature, finalement assez courant...



C'est aussi dans cette partie que la thérapeute se penche sur la victime, avec empathie et force: fuyez, dit-elle, agissez, faites -vous aider pour vous restructurer, et pas n'importe comment, et pas par n'importe qui...



C'est tellement rare de voir une psy donner des conseils aux victimes, de façon aussi limpide , que cela mérite d'être souligné.



Donc si le sujet vous intéresse, passez un peu vite sur la première partie, concrète, répétitive et un peu confuse dans son propos, mais attardez-vous sur la deuxième, aussi utile - mais en plus clair!- qu'une notice d'Ikea pour une bibliothèque à monter soi-même.



Quant au pervers narcissique, vous ne pouvez rien pour lui, laissez-le en proie à son ego vertigineusement vide, et passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          426
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce sujet : harcèlement moral et, en fait, les pervers narcissiques.



Ce livre, publié en 1998 et toujours en vente est encore une référence, puisqu'il décrit assez bien ces personnalités.



Au contraire de la notion générique de narcissisme où le personnage a besoin de se sentir admiré par tous par ses qualités supposées, le pervers narcissique s'attaque à une victime particulière et fini par la détruire psychologiquement ou, parfois, même physiquement.



La description de cette pathologie a été introduite par Paul-Claude Racamier, un psychanalyste, en 1992. Les écrits de Racamier sont assez pénibles à lire, pour le commun des mortels que je suis, puisqu'il est toujours question du vocabulaire et les théories psychanalytique.



Le pervers narcissique n'a pas tellement cette envie d'être admiré mais surtout d'anéantir sa victime grâce à un harcèlement permanent, démontrant que l'autre est inférieur, fait toujours tout de travers, ... Il y a, en effet, deux phases : celle de l'emprise, ou de séduction suivi d'une phase où l'agression psychologique va anéantir la victime.



L'auteur commence par présenter et commenter une série de scénarios de harcèlement moral, dans un couple, en entreprise et en famille. Puis elle présente les participants - la victime et l'agresseur - avec les personnalités typiques de chacun, et les troubles associés, surtout pour les agresseurs. Puis une partie avec les conséquences, à court et à long terme, de cette relation prédatrice.



La dernière partie est la solution. La première difficulté est que cette relation prédatrice est difficilement perçue par l'entourage et la victime ne peut compter que sur elle même pour se rendre compte, ça arrive. Ensuite, la seule solution immédiate est l'éloignement de l'agresseur puisqu'il se considère avoir toujours raison.



Après ce éloignement il y a, la plupart du temps, besoin d'une thérapie, pour la victime. L'agresseur est, de toutes les façons quasiment incurable, puisqu'il n'accepte jamais se remettre en cause. L'auteur, dans un dernier chapitre, fait le tour des possibles thérapies, ses avantages et ses inconvénients. C'est très intéressant.



On peut se poser la question du besoin de mise à jour de ce livre, écrit il y a plus de 25 ans. Même s'il reste assez d'actualité, on voit quelques indices, comme les références au DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) alors que la version actuelle est le DSM-V, publié en 2013.



Ce livre, que l'on trouve dans les rayons "psychologie" est très accessible et s'adresse aussi bien aux lecteurs lambda qu'aux professionnels.
Commenter  J’apprécie          184
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

assez déçue par ce livre, il vaut mieux lire 'les manipulateurs sont parmi nous'
Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Personnellement je suis actuellement entrain de me faire harceler,ce livre m'aide
Commenter  J’apprécie          1221
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Le Harcèlement moral est une réflexion très complète sur ce problème de société trop peu abordé de nos jours. Grâce à une construction logique et progressive, l'autrice nous amène doucement à comprendre les mécanismes du harcèlement pervers pour nous en libérer nous-mêmes ou aider les autres pouvant en être victime.





Tout d'abord, elle partage des témoignages de cette violence : dans le couple et la famille tout d'abord (un autre livre sorti en 2006 parle du cas des femmes sous emprise de leur conjoint-e), puis dans l'entreprise (elle a d'ailleurs sorti un second ouvrage traitant exclusivement du sujet en 2002). Les témoignages peuvent être choquants et oppressants, surtout lorsque l'on a vécu des situations similaires ; j'ai personnellement eu du mal à continuer ma lecture. Si vous faites partie des victimes, mon conseil est de prendre votre temps pour cette partie car elle peut être lourde et très émotionnelle.





Ensuite, elle explicite les ressorts de la relation perverse et ses protagoniste. Cette longue partie permet de mettre la lumière sur les témoignages précédents, dont les situations semblent tout à fait inextricables. Marie-France Hirigoyen dresse un portrait de l'agresseur ainsi qu'un de la victime, nous fait comprendre comme il est simple lorsque l'on est une personne positive, joyeuse, généreuse de tomber dans le piège du pervers. Celui-ci est présenté comme une coquille vide cherchant à se remplir par tous les moyens, puis à détruire sa source. Mais là encore, dans cette seconde partie, si les mécanismes sont plus clairs, nous n'avons pas encore beaucoup d'arme en dehors de la connaissance.





C'est dans la troisième et dernière partie de l'ouvrage que l'autrice aborde les conséquences à court, moyen et long terme pour la victime ainsi que des solutions pour s'en sortir. Mais encore ici, les situations peuvent paraître difficiles. Je mets d'ailleurs un petit warning pour cette partie-là : l'ouvrage ayant été publié en 2000, je pense qu'il peut être nécessaire, pour les victimes dont la situation est complexe (enfants à charge, crédit immobilier ou autre créant une dépendance ou une obligation), de se mettre à jour au niveau des lois et des recours juridiques.





Une fois l'ouvrage terminé, comme tout au long de la lecture d'ailleurs, j'ai pas mal cogité sur ma vie et vu des événements d'un œil nouveau (notamment ceux pour lesquels j'ai pu être témoin). Et je pense que ce livre est là pour ça : 1, faire la paix avec soi en comprenant que dans ce genre de relation, la victime n'a pas pu se défendre et que ce n'est pas sa faute. 2, pour se prémunir de l'émergence de situations similaires à l'avenir : en sachant à quoi ressemble l'agresseur, quels sont ses leviers et ses moyens d'attaque, on peut mieux se défendre et surtout dire stop avant que ne s'instaure une situation dont il est difficile de s'extirper. Et 3, être un soutien pour les personnes de notre entourage qui peuvent être victimes. Les harceleurs étant souvent de beaux parleurs, ils se mettent facilement les proches de leur cible dans leur poche. Connaître mieux le cheminement de ces relations permet d'avoir un œil affuté face à des événements semblables à ce qui est décrit dans le livre.





Toutefois, je ne sais pas si je recommanderais ce livre à une personne qui est dans une relation d'emprise complexe, comme par exemple une femme avec enfant dont le mari est agresseur. Je trouve que Le Harcèlement moral est un très bon outil de thérapie, mais ne délivrant pas assez de solutions pour les personnes qui ne sont ni sorties, ni au tout début de ce genre de relations toxiques. La question reste à creuser pour moi, même si certaines pistes sont avancées comme la démarche de parler avec un thérapeute ayant une formation en victimologie. Ce livre étant mon entrée dans le sujet, je n'ai pas vraiment d'autre alternative littéraire à conseiller, mais la bibliographie de l'autrice me semble prometteuse.





En conclusion, Le Harcèlement moral est un très bon livre à lire pour déconstruire certaines des croyances que l'on a pu développer en étant victime ou témoin de harcèlement moral. Il permet, je pense, d'être plus alerte face aux situations environnantes et dans nos propres relations. Mais il manque d'une mise à jour juridique pour les recours et le soutien aux victimes dont la situation est compliquée (familiale, financière etc). Je le recommande cependant pour toute personne n'étant pas dans ce dernier cas !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

J'ai pu lire ce livre en arrêt maladie, alors que j'étais moi-même victime d'une manager harceleuse. Et j'y ai trouvé, par l'étude en profondeur des situations, les exemples très bien amenés, et un langage à la fois technique et à la portée de tous, de quoi me faire une idée de ma situation et surtout comment en sortir ! Orienté psychologie, ce livre n'aborde pas le sujet sous l'angle juridique, mais c'est ce qui fait sa pertinence.

La conclusion que j'ai tiré pour moi : les harcelés sont seuls, et il n'y a personne pour les aider, ils doivent trouver les ressources en eux, et s'appuyer sur les expériences de collègues déjà victimes s'il y en a ! A l'époque, la médecine du travail et les syndicats ne sont d'aucun secours : ils font partie de l'entreprise qui laisse faire !
Commenter  J’apprécie          118
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

dans son best-seller écrit en 1998, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste traite d'un problème de société définitivement d'actualité : Le harcèlement moral. le sous-titre, la violence perverse au quotidien, nous amène au-delà du milieu professionnel puisque l'auteur a recueilli de nombreux témoignages jusqu'au sein de couples.

si les instigateurs sont des personnes nuisibles dont les exactions ne visent qu'à la destruction (par la dépression et le suicide, dans la vie privée et au travail : la démission voire plus jouissif pour l'agresseur, le licenciement), elle nous rappelle aussi que ce harcèlement moral n'est possible qu'au prix de la complicité de l'entourage de la victime.

un livre majeur parce que, pour la victime, il devient indispensable de mettre des mots sur cette mésaventure, ne pas se savoir seul à avoir fait cette mauvaise rencontre, ne pas se savoir seul à connaître l'existence de ces individus dépourvus d'affect, se rassurer sur la réalité des faits et surtout sur la véracité de la volonté d'emprise vécue (il est si compliqué de retranscrire les malaises créés et de saisir de l'extérieur les contextes et ambiances entretenus par ces manipulateurs usant d'une communication perverse), comprendre pourquoi l'on a été la cible.

une lecture, à la fois exutoire de ce traumatisme et prise de conscience nécessaire puisqu'il est difficile de se défaire de ces individus sans rupture définitive et qu'il est surtout vital de s'en défaire au plus vite.
Commenter  J’apprécie          144
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un bon outil pour découvrir les mécanismes qui animent les pervers narcissiques, et qui combat les idées reçues telles que : les victimes sont faibles, c'est de leur faute si elles en sont arrivées là, etc.

Loin de là, et il faut combattre la culpabilité erronée qu'elles ressentent. Elles ne sont coupables de rien, ni quand cette perversion s'exerce sur leur lieu de travail, ni dans le cadre familial, ni même ailleurs.



L'ouvrage est étayé de nombreux exemples dans sa première partie, qui permettent peut-être au lecteur de reconnaitre une situation vécue ou vue dans son entourage, et de changer la donne en agissant, à commencer par en parler.



Ensuite, Marie-France Hirigoyen analyse la mise en place de cette relation perverse, puis propose des conseils pratiques et des pistes thérapeutiques.



Le plus effrayant dans tous cela est que les spécialistes puissent parfois être eux-mêmes manipulés, au risque d'envisager la victime comme en partie responsable de la situation.

Ceci-dit, il paraitrait que les vrais pervers narcissiques ne consultent jamais.



Un livre qui a dix ans déjà, mais qui peut-être très utile pour tous, concernés ou non par le phénomène sournois et ainsi venir en aide à d'autres.

Les lois sur le harcèlement évoluent, preuve en est l'actualité depuis quelques mois, et montrent combien le phénomène est courant et grave.



À retenir : un vrai pervers narcissique n'exprimera jamais de regrets ni ne s'excusera, n'attendez jamais cela de sa part.

La réparation est ailleurs !

Commenter  J’apprécie          6112
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Cherchant la vie de Jung, je suis tombé sur ce bouquin en édition de poche et vu que je suis directement concerné par la question devenue malgré elle d'actualité par la faute de vieilles barbes pas foutues de faire leur boulot correctement (je parle aussi bien des députés qui ont pondu une loi aussi nécessaire qu'anticonstitutionnelle qu'aux membres du conseil d'Etat qui auraient pu suspendre leur décision en attente d'une nouvelle loi pour éviter un véritable carnage judiciaire), je me le suis procuré.

Concerné parce qu'une plainte est en cours contre un ancien employeur... qui colle pile poil à la description qu'en fait madame Hirigoyen dans ce livre. C'est d'ailleurs son principal atout et il est tout sauf négligeable: il permet de poser des mots sur des souffrances, des personnalités, une relation. C'est essentiel parce que la victime de harcèlement est toujours dans le flou par la volonté plus ou moins consciente du pervers narcissique qui a décidé de la détruire. Cette confusion, cette incapacité à nommer, à s'y retrouver, à se décider déstabilise totalement, elle empêche de penser, de se positionner, de réagir. Elle crée une brèche dans laquelle la violence et les abus peuvent s'engouffrer. A terme, on finit par y perdre non seulement son énergie mais également sa propre identité; c'est le but: le pervers narcissique n'est rien de plus qu'un voleur d'identité. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Voici un ouvrage qui détaille fort bien l'ensemble des mécanismes de la relation perverse, du harcèlement et de l'emprise. Les exemples sont clairs. Ils sont surtout axés sur des cas très typés, très tranchés. Je poursuis de mon côté avec d'autres ouvrages la réflexion sur l'utilisation des mêmes procédés de relation perverse chez des personnes allant beaucoup moins loin et pratiquant ce genre de choses de manière inconsciente. Le "mine de rien", "oh c'est pas si grave" est parfois aussi très destructeur. Connaître ces mécanismes permet d'éclaircir certains points relationnels. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un livre capital pour comprendre le fonctionnement de certaines personnes qui détruisent moralement leur entourage.

Très bien écrit, il se lit facilement et permet, en comprenant mieux, d'échapper à la toile tissée par ces destructeurs que l'auteur va jusqu'à appeler "serial killers"
Commenter  J’apprécie          130
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

1998, c'est à la fois lointain et contemporain, plus que jamais peut-être, tant, de plus en plus fréquemment, l'on entend parler de manipulateurs ou de relations toxiques. Formée aux Etats-Unis à la victimologie, Marie- France Hirigoyen développe en France la notion de harcèlement moral, et est à l'origine d'un amendement de loi historique contre le harcèlement moral dans le Code du travail.





Hors monde du travail, je m'adresse à toutes les personnes qui sentent un de leurs proches, une de leurs filles ou amies (c'est le cas le plus fréquent) sous une emprise toxique que l'intéressée n'a plus la force d'admettre, engluée dans la toile d'araignée tissée autour d'elle par son tortionnaire, qui souffle le chaud et le froid, humilie et glorifie sa victime, se montre en société brillant, plein d'humour et qui une fois rentré à la maison, torture, le plus souvent sans recours à une violence physique rendue inutile par la puissance de destruction des mots, des humiliations, rabaissements, parfois jusqu'au suicide de ses proies.





Si cela est possible, s'il existe encore une faille dans laquelle une personne-amie peut s'infiltrer, faire lire Le harcèlement moral : une violence au quotidien à la victime, peut être pour elle le début d'une prise de conscience, lorsqu'elle lit d'entiers chapitres parfaits reflets de son quotidien, découvrant stupéfaite qu'elle n'est pas un cas isolé mais se trouve face à une pathologie répandue, documentée et codifiée par la psychiatrie. Une fois assimilés ces premiers frémissements, elle aura peut-être l'énergie de comprendre que la fuite, la rupture est l'unique solution envisageable. Sans jamais aucun retour en arrière possible.





Deux courants existaient en psychiatrie avant les travaux essentiels de Marie-France Hirigoyen, et notamment un particulièrement dangereux, obscurantiste et anti-féministe : certains médecins considéraient la victime comme masochiste, la rendant ainsi responsable de son calvaire à la hauteur de ses attentes. Merci à l'auteure d'avoir dit une fois pour toutes que les manipulateurs sont des prédateurs sadiques qu'il convient d'éliminer sans jamais regarder dans le rétroviseur ; d'avoir ôté des épaules de nombreuses femmes le poids de la culpabilité ; et d'avoir sauvé la vie de certaines d'entre elles. Une lecture primordiale !
Commenter  J’apprécie          60
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre faisait partie d'une bibliographie conseillée dans le cadre d'un cours de psychiatrie criminelle pour mieux appréhender la relation d'emprise de l'agresseur sur sa victime et la difficulté pour celle-ci d'identifier sa soumission et de s'y soustraire.



Il est vraiment très intéressant et aborde un phénomène qui tend à s'amplifier dans les relations humaines actuelles, celui du harcèlement moral. "...La multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l'individualisme qui domine dans notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l'honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise."







L'auteur insiste principalement sur le harcèlement dans le cadre du travail, bien qu'il y est question également de harcèlement dans le couple ou plus généralement dans les relations familiales.







Il en ressort que cette violence peut s'exercer directement mais le plus souvent elle est indirecte et insidieuse. La victime est une spectatrice impuissante, qui peut révéler des prédispositions pour la souffrance liées à son histoire personnelle. Mais cette violence s'explique surtout par la force de la répétition du harcèlement et l'usure psychique qui amène la victime à faire preuve d'une plus grande tolérance à l'égard de son agresseur. En effet il est commun de retrouver chez la victime un sentiment très ancré de culpabilité, l'interrogation sans cesse renouvelée " Qu'est-ce que j'ai fait ou dit pour mériter un tel traitement?"







Cela engendre avec le temps un sentiment de dévalorisation, de néant, d'incompréhension, et pour certaines victimes on retrouve même le syndrôme de Saint-Bernard, elles croient en leur mission de sauveur du partenaire en difficulté, lui cherchant toujours des excuses pour justifier ses comportements.







La principale difficulté pour la victime est de s'identifier en tant que tel et de sortir de la relation d'emprise qui s'est tissée autour d'elle. L'absence de communication, la perversité du harceleur avec toutes ses petites provocations, sa "normalité" extérieure pour garder la face et inverser les rôles aux yeux des proches, l'isolement et l'incompréhension de l'entourage, l'escalade progressive du dénigrement et l'anéantissement de tout esprit critique expliquent en partie la léthargie dans laquelle certains pensent que la victime se complaît...







Après nous avoir expliqué l'enchevêtrement de mécanismes qui conduisent inéluctablement à ce type de harcèlement, Marie-France Hirigoyen apporte des clés pour déjouer ce type de relation, retrouver son identité baffouée et se soigner. Biensûr avec des thérapies, dont elle nous expose la plus ou moins grande utilité, mais aussi en faisant appel à la justice comme seule solution appropriée pour résoudre ce genre de conflit, aussi bien destructeur physiquement que moralement.







Les conseils sont utiles mais relèvent aussi du bon sens. Pour un observateur extérieur, ses remarques et ses analyses paraissent d'une évidence incroyable, mais pour la personne qui vit la chose de l'intérieur c'est très difficile voir quasiment impossible à déchiffrer sans une aide extérieure qui la réveille de sa torpeur.



"Le patient doit reconnaître sa souffrance comme une partie de lui-même digne d'estime et qui lui permettra de construire un avenir. Il doit trouver le courage de regarder en face sa blessure. Il pourra alors cesser de gémir ou de se cacher à lui-même son état morbide".









Commenter  J’apprécie          211
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

‪Un ouvrage qui décrit les comportements destructeurs des pervers narcissiques. L’auteure aborde plusieurs facettes de la perversion et de leurs impacts sur les victimes.‬

‪Pas forcément concerné par cet essai mais il reste un outil indispensable pour les personnes en souffrance.‬
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1251)Voir plus


{* *}