AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Robert (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

La philo, c'est sexy.



Mais si ma bonne dame ! C'est pas moi qui le dis, c'est Marie Robert.



Et en fait, elle a drôlement raison. Petit recueil plein de malice qui m'a bien fait sourire. Ce petit livre rouge est vraiment très sympa. En plus d'avoir l'avantage de pouvoir se glisser partout, il est plutôt sacrément fun et on apprend des choses en prime !



En fait, la madame, elle te démontre que la philo peut te sauver de beaucoup de situations compliquées ! Que ce soit une gueule de bois carabinée, la perte de son compagnon canin ou le fait de faire larguer ; Spinoza, Kant, Pascal and co arrivent à la rescousse !



Le livre propose une petite dizaine de chapitres qui se composent tous de la même façon. D'abord une situation de la vie quotidienne à laquelle chacun d'entre nous peut être confronté racontée avec humour. Marie Robert propose ensuite le regard d'un philosophe illustre sur les moyens d'appréhender la situation, en nous offrant ensuite une rapide bio du monsieur ainsi qu'une oeuvre marquante pour finir par un petite récap des idées philosophiques vues dans le chapitre.



Complètement ludique, pas du tout ennuyeux et plutôt bien fait, nous avons entre les mains un joli remède aux maux de notre société actuelle.



On révise ainsi ses classiques philosophiques avec plaisir.

Mais également, on apprend à relativiser !



Kant tu ne sais plus quoi faire …


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          706
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Pourquoi je l’ai choisi:



Au hasard d’une ballade Instagram, j’ai repéré le compte de cette professeure de philosophie. J’ai adoré la sensibilité de ces posts, et l’idée que @philosophyissexy. Poussée par la curiosité, j’ai voulu découvrir son livre. Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Flammarion pour cet envoi via la Masse Critique!



Ce que j’ai ressenti: …Un apaisement bienfaiteur…

Kant, tu te sens oppressée par un quotidien morne, il reste encore…les enseignements des plus sages qui sont passés avant toi. Ces philosophes qui ont vu leurs écrits traverser le temps, parce qu’ils parlaient d’une certaine vérité…Alors, Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philosophie pour t’aider à mieux comprendre les turbulences des sentiments humains…



La fièvre du samedi soir, qu’importe le taux d’ivresse pourvu qu’on ait l’euphorie.



Marie Robert dans ce recueil de philosophie remet au goût du jour, avec des exemples bien concrets de nos vies actuelles, les courants de pensées. Et sans doute, parce qu’elle le fait avec tellement de respect et de simplicité, que Kant et autres penseurs deviennent accessibles, compréhensibles, follement inspirants . Quelques petits encadrés concis, la fraîcheur et du pep’s en plus, cette professeure nous donne l’envie de les connaître mieux ces philosophes, nous enseigne en 12 points, la force de leurs idées et nous déculpabilise face à nos petites manies quotidiennes. Un programme réjouissant et une belle introduction à la philo!



Le bonheur, c’est se recentrer sur les choses simples autour de nous, les apprécier et savoir se réjouir du fait qu’on existe.



J’ai adoré parce que c’est fun, actuel, et très instructif. C’est une façon intéressante d’aborder la philosophie, et elle devient d’autant plus efficace car, on comprend mieux son effet bienfaiteur, apaisant. Je ressors de cette lecture avec plus de perspicacité, plus de sagesse, et plus de calme en moi. Il y a dans la vie, une course effrénée (et épuisante) pour atteindre le bonheur, l’amour, le dépassement de soi, la résilience, l’acceptation de la mort et que toutes ses étapes de vies sont autant de sources d’angoisse, mais avec ce petit livre, j’ai eu quelques clefs pour appréhender au mieux, ses moments de stress intenses. Merci Marie Robert et, surtout merci aux 12 philosophes pour avoir laissé au monde, une trace de leurs réflexions intenses…Qu’elles nous inspirent encore longtemps…



Mill mercis pour ce cadeau.







Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          412
Le voyage de Pénélope

Les livres de Marie Robert, Descartes pour les jours de doute ou encore Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo sont dans ma wishlist depuis très longtemps en souvenir de mes cours de philosophie de terminale que j’aimais tant. Je dis toujours que j’ai envie de renouer avec cette matière et puis le temps passe… Mais ici, avec ce nouveau titre, Le voyage de Pénélope, l’auteure en plus de nous parler de Philo, ajoute une petite pointe de mythologie grecque et du récit d’Homère bref tout ce que j’aime en un seul roman. Je ne pouvais pas passer à côté et je ne regrette pas car ce roman est un véritable coup de cœur.



Pénélope, à 30 ans à peine, sort d’une rupture amoureuse et vient de démissionner de son boulot. Elle est en plein « burn out » pour reprendre le terme à la mode, et elle décide de partir en Grèce sur les traces de son homonyme homèrienne. Arrivée à Athènes, son voyage ne se passe pas comme prévu mais elle fait la connaissance de deux français férus de Philosophie et grâce a eux, elle va sillonner toute l’Europe et nous faire découvrir un pan des différents courants de pensée à travers l’histoire.



De multiples voyages s’offrent à nous dans ces pages

- Voyages dans les grandes villes européennes : Athènes tout d’abord, puis Cordoue, Florence, Berlin ou encore Amsterdam, tant de villes qui font rêver. Par ces temps difficiles où nous sommes confinés depuis des mois, c’est tellement agréable de découvrir ou de redécouvrir ces villes, de s’y balader avec Pénélope pour admirer l’architecture, d’imaginer les musées, y faire des rencontres et y découvrir leur histoire et culture.

- Voyage dans le temps car dans chaque ville, on retrace un pan de l’histoire au travers différents philosophes ou personnalités. On y découvre des vestiges archéologiques ou visites des monuments historiques.

- Enfin et pas des moindres un voyage au cœur de la philosophie. On retrace les courants d’idées des grands noms de la philosophie.



J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. L’écriture est agréable, le roman prétexte à nous faire aimer la Philo qu’elle désacralise. Le récit est en effet, très abordable, s’adressant même aux plus novices en la matière. C’est très bien documenté, argumenté et surtout bien expliqués. On ne se sent jamais perdu et c’est captivant. Une fois le livre commencé, il est très difficile de le lâcher et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.



Tous les personnages que l’on croise dans ces pages sont animés par une même passion mais sont complètement inattendus, simples comme vous et moi, aux antipodes de l’image du philosophe que l’on pourrait imaginer au premier abord. Je pense notamment à ce professeur espagnol avec sa queue de cheval et son gout pour le métal.



Pénélope est attachante, m’a fait souvent sourire par sa naïveté et son naturel. J’ai aimé sa repartie et son travail acharné concernant la philosophie mais également sur elle-même. Dommage par contre qu’elle renoue avec Victor, j’aurai aimé qu’elle s’affranchisse davantage loin de lui. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Cécile que j’ai trouvé terriblement émouvante.



C’est donc avec un peu de tristesse que je referme ce roman bien trop court. J’aurai aimé qu’il soit plus long afin de pouvoir poursuivre ce voyage avec Pénélope.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          390
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Marie Robert annonce la couleur : « Merci à Spinoza, Aristote, Bergson, Wittgenstein, Hume, Pascal, Nietzsche, Kant, Platon, Heidegger, Levinas, Mill, sans vous, les gars, je n'aurais pas su quoi faire. »



Vous êtes confronté aux crises de votre ado ? Rappelez-vous Emmanuel Levinas et sa théorie de l'Autre.

Vous êtes envahi par les breaking news ? Epicure vous rappellera où est l'essentiel.

Vous refusez de vieillir et le temps qui passe ? Pascal vous remettra en mémoire la nécessité de valoriser le moment présent.

Etc… etc…



Avertissement aux adeptes acharnés et grands connaisseurs de la philosophie : tout cela est très léger et ne prétend pas aborder la philosophie de manière approfondie.

Mais c'est ludique ; et je vais vous donner un exemple en empruntant sa méthode à Marie Robert :

Vous tournez la dernière page d'un livre auquel vous n'avez pas accroché et vous vous apprêtez à lui régler son compte sur Babélio ? Ne culpabilisez pas de dissuader d'éventuels autres lecteurs et relisez David Hume : « La beauté n'est pas une qualité intrinsèque des choses. Elle n'existe que dans l'esprit de celui qui les contemple ». En d'autres termes, votre jugement résulte de ce que vos sens ont perçu et de l'expérience qui en est résultée ; ce que résument certains babélionautes qui terminent leur billet par : « ce n'est que mon avis, forcément subjectif » et ce que Hume traduisait par : « Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction » (in ‘'Enquête sur l'entendement humain'').



A vous de jouer…



PS – D'aucuns pourraient ouvrir une discussion sur le forum permettant aux babélionautes intéressés de donner d'autres exemples…



Commenter  J’apprécie          267
Le voyage de Pénélope

Avec son premier roman, la prof qui sait mieux que personne rendre la philosophie sexy, nous promet un voyage initiatique, une odyssée, "un périple au coeur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes". Hélas, je fais partie des lecteurs restés sur le quai...

A quel moment peut-on abandonner un livre sans regret ? Au bout de 50, 80, 100 pages ou plus ? Quand l'ennui prend le dessus ? Quand on repousse le moment de reprendre son livre ? Quand on pense à tous les autres romans qui nous attendent dans notre bibliothèque ? Je ne sais pas au juste, c'est une question que je me pose à chaque fois que je me sens comme enlisée dans un texte. Et toujours ce dilemme : stop ou encore ?

Quitter Pénélope sans être parvenue à la fin de son voyage a été particulièrement frustrant dans la mesure où mes attentes étaient très fortes puisque j'avais lu et plus encore j'avais été conquise par les deux précédents titres de Marie Robert. J'attendais sa nouvelle parution avec beaucoup de joie car elle était parvenue à rendre la philo sexy - c'est d'ailleurs son crédo - et totalement adaptée à notre quotidien. Kant tu ne sais plus quoi faire et Descartes pour les jours de doute démontraient de quelle manière une situation de notre quotidien pouvait être abordée avec philosophie. Ces livres ont l'originalité, la fraîcheur et l'enthousiasme pour eux, à l'image de leur auteure, le sourire toujours accroché aux lèvres.

Mais avec Le voyage de Pénélope, Marie Robert s'est essayée à la fiction, ce qui ne m'a pas du tout convaincue, pour deux raisons. La première tient au genre. A mon sens, on peut classer ce roman dans la catégorie feel-good. Feel-good intelligent, feel-good +++ mais feel-good quand même. Or, c'est un genre qui, comme le polar, peine vraiment à se réinventer, le schéma est toujours le même, ultra prévisible et à moins d'y trouver une pointe d'humour piquant qui vienne un peu bousculer tout ça - ce qui n'est pas le cas ici -, je n'y trouve aucun intérêt.

La seconde tient au mélange des genres : ni vraiment fiction, ni complètement cours de philo mais les deux à la fois. Le pari était risqué, il est devenu carrément casse-gueule avec une histoire qui stagne très vite, des personnages qui m'ont paru totalement irréalistes et dénués de caractère et de consistance, et des pans entiers d'enseignements philosophiques qui viennent en replacement d'une quelconque action. Pour tout dire, j'ai eu le sentiment que l'histoire avait été brodée autour du message, comme "un prétexte à". J'ai tenu 80 pages cette fois, ne parvenant pas à embarquer dans ce voyage initiatique auquel j'avais été conviée.

D'après les avis déjà publiés, beaucoup ont aimé et se sont montrés aussi enthousiastes avec ce roman qu'avec les deux précédents livres de l'auteure. Heureux soient-ils. De mon côté, j'espère pouvoir relire un jour Marie Robert, la prof qui rend la philo sexy en l'adaptant à notre vie et pourquoi pas en abordant les situations compliquées que nous vivons désormais depuis l'apparition de la covid afin de nous aider à prendre de la hauteur et à aborder les choses autrement ? Voilà qui me parlerait beaucoup plus que Marie Robert, la romancière philosophico-feel-good.

Commenter  J’apprécie          152
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Avec des titres de chapitres tels que Speed dating avec Platon, Un Levinas mieux qu'un Xanax ou encore Les croquettes d'Heidegger, mon inquiétude était d'être tombé sur un livre réducteur, qui se veut humoristique et qui finalement se révèle plutôt ennuyeux et superficiel.

Et bien pas du tout.

Chacun des douze chapitres est l'application d'une philosophie à une situation de notre vie quotidienne, c'est agréable à lire et c'est bien vu. Les titres deviennent un bon moyen mnémotechnique pour associer un auteur à une de ses oeuvres principales. Les chapitres sont courts mais instructifs. Cet ouvrage donne envie de lire ou relire toutes les oeuvres citées. Une belle réussite, il fallait oser.

(liste du même nom)
Commenter  J’apprécie          140
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Et si on quittait nos romans, nos polars, pour lire un peu de philo ?

Ne partez pas en courant et attendez que je vous parle de ce livre malin et plein d’humour.



Marie Robert met en scène 12 situations auxquelles le commun des mortels peut être confronté, 12 moments de la vie qui nous mettent à mal, 12 photos d’instants qui déconcertent notre esprit: la crise d’ado du petit dernier, la mort du chien, l’angoisse face aux 1ères rides, la recherche de l’amour, etc…



Vous allez forcement reconnaitre un moment par lequel vous êtes passé, voire carrément vous retrouvez dans tous (perso, je crois que j’ai dû servir de modèle à l’auteur).



Qui n’a pas eu une crise d’angoisse chez Ikéa face à tous ces trucs qu’on veut acheter ?

Qui ne s’est pas retrouvé un dimanche matin à dire «promis demain j’arrête de boire » ?Qui n’a pas reçu un cadeau moche et pourtant prononcé le rituel « merci, fallait pas, j’adore » ?

Pas de panique, à chaque situation, son philosophe!



Il en dit quoi Platon de ma recherche frénétique de l’amour en enchainant les speed-dating?

Et Pascal, il fait comment pour m’aider à gérer ma presbytie de



Marie Robert nous dit des choses réconfortantes sur nos petits et grands tourments avec l’aide des plus grands penseurs et des concepts qu’ils ont développés.

La philosophie se fait douce, amicale. Elle n’est plus rébarbative, elle est compréhensible et surtout utile.



Les chapitres sont courts, ça se grappille, ça se lit par petits bouts, ça fait rire, ça fait réfléchir et ça déculpabilise aussi.



Alors mettons de la philo dans notre quotidien et c’est promis vous ne serez pas obligé d'avaler un tube d'aspirine après puisque ce livre a obtenu le label « lecture intelligente sans prise de tête » [label que je viens de créer en accord avec moi-même]



Sur ce, je vous laisse….moi, je pars me taper un banquet avec Platon, parait qu’il a encore deux trois trucs à m’apprendre sur l’Amour…
Commenter  J’apprécie          140
Une année de philosophie

On est donc face à un recueil de différents textes tirés du compte Instagram de l'auteur. Marie Robert y dévoile ses pensées, ses failles, ses états d'âmes. Ses écrits font transparaître une grande douceur et beaucoup de bienveillance. Voir un peu de mièvrerie égocentrique si on n'est pas dans le bon esprit à la lecture. Quelques réflexions feront écho mais je trouve que les idées ne sont pas assez creusées et que l'on reste un peu à la surface des choses. Le format qui impose des textes courts y est sûrement pour beaucoup. J'avoue être ressorti un peu frustré après lecture.

Un livre que je conseillerais tout de même avec des lecteurs novices en philosophie et de lire un ou deux textes par jour comme on déguste un bonbon acidulé. C'est doux et ça peut aider à démarrer sa journée de manière positive.
Commenter  J’apprécie          100
Le voyage de Pénélope

Le concept d'apprendre des choses dans un roman, j'ai trouvé cela génial.

L'intringue concernant Pénélope, je n'ai pas apprécié la fin que j'ai trouvé manquant de détails.

La manière ou la philosophie est abordée et innovante.

J'ai très envie de retrouvé Pénélope dans la suite dans ses aventures.

Elle est très attachante.

Machiavel a très bel hommage sous angle plus humain que le commun des mortelles le perçois.

Christine de Pizan peut connu du grand connu est mis en lumière.

J'espère retrouvé Pénélope sur plusieurs tomes.

Commenter  J’apprécie          100
Le voyage de Pénélope

L'été est souvent un moment propice à l'introspection et à la réflexion chez moi, aussi j'ai ressorti de ma PAL ce Voyage de Pénélope qui m'y attendait depuis un moment. Dans ce récit atypique, Marie Robert retrace le parcours initiatique de Pénélope, trente ans, complètement perdue dans sa vie après deux ruptures, l'une amoureuse, l'autre conventionnelle. Libéré de toute contrainte et aux cent millième dessous, ladite Pénélope décide de s'embarque pour Ithaque, espérant trouver dans ces lieux mythologiques quelques réponses à ses questionnements existentiels. Elle n'arrivera finalement jamais à Ithaque, mais découvrira un allié autrement plus utile : la philosophie.

Evidemment, l'histoire de Pénélope n'est qu'un prétexte pour amener, petit à petit, l'histoire de la philosophie, des Grecs jusqu'aux empiristes. Mais c'est aussi un joli subterfuge pour replacer la philosophie au coeur de notre siècle et de nos vies, aussi banales soient-elles, dans lesquelles elle n'a aujourd'hui aucune place. Franchement, qui d'entre vous a rouvert un manuel de philosophie depuis l'épreuve du bac ? Subterfuge plutôt gagnant puisque Pénélope est une femme à laquelle on peut aisément s'identifier, qui partage avec nous un mal-être assez commun et cherche des réponses à des questions que nous nous posons toutes. L'objectif est de nous faire considérer la philosophie d'un autre et, je dois dire, c'est réussi.

Ce récit nous embarque dans un périple à travers la philosophie, mais aussi à travers l'Europe, ses arts et son histoire. Si vous n'avez pas eu l'occasion de quitter la France cet été, plongez avec Pénélope dans son voyage et parcourez à ses côtés Athènes, Cordoue, Florence, Amsterdam et Berlin – c'est un excellent guide ! J'ai trouvé très rafraîchissant ce livre, qui nous rassure sur nous-mêmes tout en nous distillant une sagesse d'un autre temps pour adresser nos questionnements existentiels et nous fait parcourir en bonus la moitié de l'Europe ! Voyage, réflexion et positivité, un cocktail gagnant pour un livre à savourer sous le soleil !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          100
Une année de philosophie

Ceci n'est pas un livre. Il est très intéressant et accessible me semble tous. C'est un ensemble de chroniques que l'autrice a écrit quotidiennement sur son GSM. Sous cette forme, pendant la lecture, nous rencontrons quelques philosophes, quelques penseurs, quelques expériences de l'autrice. Ces rencontres peuvent facilement nourrir notre réflexion sur notre propre vie. Lu en une quinzaine de jours, j'ai déjà pu m'arrêter de temps en temps et réfléchir à ce que peut m'apporter quelque uns de ces chroniques.

Mais il me semble que la lecture en sera encore plus nourrissante, si nous prenons le temps d'en lire une par jour. Je vais m'y remettre et ....

Bonne nourriture à tous.
Commenter  J’apprécie          91
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..



Mon avis : Une fois n'est pas coutume, grâce à la masse critique non fiction de Babelio, j'ai eu l'occasion de tenter ce petit essai philosophique humoristique. Tous les chapitres sont construits de la même manière. D'abord, c'est une petite scènette d'une situation de la vie quotidienne, qui va ensuite permettre d'illustrer une idée philosophique, une petite biographie du philosophe et la recommandation d'une de ses oeuvres. De cette manière, nous abordons 12 philosophes. En moins de 200 pages, vous imaginez bien qu'on ne fait que survoler les grands courants de pensée philosophique. Mais ça donne une idée concrète et c'est une introduction sympathique.

En ce qui concerne les petites scènes de la vie quotidienne, c'est très caricatural, poussé à l'extrême, mais je pense que chacun de nous pourra se retrouver en partie sur l'une ou l'autre. Et surtout, le message de l'auteure est bien passé.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          90
Les chemins du possible

J'ai aimé retrouver Pénélope.

Dans ce second volet, la vie de Pénélope a bien changé.

Il est question de deuil, de maternité, de re naissance.

La question du changement que la vie nous impose est la note du fond du roman.

J'ai apprécié quand elle nous raconte Freud.

Quand elle va Brésil, j'ai trouvé cela très rafraîchissant.

Il y a de la déception car j'ai trouvé que l'autrice n'a pas été assez loin dans la description certaines personnes comme Hannah Arenth.

Une chute plus abouti pour moi aurai donner plus épaisseur à cette histoire

Cela reste une lecture agréable.



Commenter  J’apprécie          70
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

J'aimais bien les cours de philo au lycée, mais la philo ne m'aimait pas et j'ai tôt fait de l'oublier. En prenant de l'âge, on aime bien penser qu'on devient "sage" et l'envie m'a pris d'aller faire un tour du côté de la philo, mais pas trop vite !

Ce petit guide était parfait : 12 chapitres courts organisés de la même manière : une mise en contexte dans une situation de tous les jours (une gueule de bois, votre ado en crise, etc.), ce que dirait le philosophe (un philosophe par chapitre), une bio rapide dudit philosophe et un encadré à la fin pour nous rappeler les grandes lignes. Beaucoup d'humour et de jeux de mots (mention spéciale à "Un levinas mieux qu'un Xanax") dans la mise en contexte que j'ai souvent trouvée un peu longue -- j'aurais préféré que l'autrice insiste davantage sur la partie philo. Les explications de l'autrice sont très claires et me suis retrouvée dans beaucoup de situations ce qui m'a aidé à prendre du recul sur certaines choses (à prendre la vie avec philosophie quoi) !
Commenter  J’apprécie          72
Le voyage de Pénélope

Un voyage initiatique qui manque de rythme et de profondeur.

Impossible de s'attacher aux personnages tant je les ai trouvé clichés et banals.

Pourtant, et heureusement, tout n'est pas négatif. Les passages parlant et expliquant la philosophie sont intéressants, non rébarbatif et accessibles, même aux plus réfractaires.

Au final, ce roman m'a donné l'impression d'avoir été écrit dans la précipitation.
Commenter  J’apprécie          70
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Je viens de terminer la lecture de cet essai et je suis assez mitigée...

L'idée est bonne et originale.

Il s'agit de proposer une situation de la vie quotidienne du commun des mortels : rencontre des beaux-parents, une rupture, un deuil, un cadeau qui nous donne envie de s'exclamer "Justement, il me fallait quelque chose pour descendre les poubelles!", etc.

Après un bref récit qui fonctionne un peu comme l'exemplum aristotélicien, l'essayiste propose d'analyser nos réactions au regard des pensées de différents philosophes célèbres.

L'idée est donc bonne.



Marie Robert nous replonge dans nos cours de philo du lycée en donnant une sorte de résumé des principales pensées ou du moins des plus connues. On remarque la volonté de vulgariser, de simplifier des pensées complexes et de créer un lien entre des idées qui traversent les siècles et notre époque. Elle fait là ce que tout enseignant tente de faire quotidiennement : je reconnais le procédé pour en user avec mes propres élèves.

Et là encore, l'idée est bonne. Même très bonne.



Seulement voilà, les différentes situations me semblent caricaturales, le trait est forcé et le lien avec tel ou tel philosophe est parfois tiré par les cheveux.

Même si j'ai apprécié les retrouvailles avec ces philosophes, j'ai surtout eu l'impression de lire "La philosophie pour les nuls".



L'idée est bonne et originale. Je ne dirai pas que ce livre est d'un ennui mortel (ce ne serait pas juste) mais même si le ton humoristique de l'essayiste est agréable et les titres sont drôles, je ne suis ni mécontente de l'avoir lu ni mécontente de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          70
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Une collègue m'a très gentiment prêté les deux livres de Marie Robert en vantant la démocratisation qu'elle faisait de la philosophie.



Effectivement, ces petits livres sont très bien faits : nous partons d'une histoire du quotidien et se demander ce qu'en penserait tel philosophie.

Cela permet vraiment de concrétiser certaines idées, pensées de nos chers philosophes et nous permettent de réfléchir à différentes notions.



L'amour, le bonheur, le pouvoir, la partage, l'espérance, la compréhension de l'autre .. voilà tous ces grands thèmes abordés en peut de mots et de pages.

Et avec beaucoup d'humour : les jeux de mots de chaque chapitre et l'autodérision ou la dédramatisation de certaines situations nous font sourire voire se marrer.
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage de Pénélope

Pénélope a fait son Voyage vers Ithaque, elle a réussi à reconstruire sa vie après l’avoir laissée en cendres derrière elle. Mais lorsque le renouveau s’annonce, elle peine à lâcher prise et à accepter de se laisser porter vers cette nouvelle existence qui l’attend. Après avoir questionné ce qu’il faut pour remettre sa vie en question, Marie Robert s’interroge ici, par l’entremise de notre chère Pénélope, sur ce qui est nécessaire pour s’ancrer dans une nouvelle vie, pour laisser ses démons derrière soi, pour fermer des portes et choisir d’avancer sur un seul chemin, celui qui s’offre à nous.



Il est assez rassurant de plonger dans le monde intérieur anxieux de Pénélope, déjà parce qu’on réalise qu’on n’est pas seuls à avoir des questionnements existentiels qui partent dans tous les sens et parce qu’à chacun d’eux, Pénélope et son entourage nous apportent des pistes de réflexion, des débuts de réponses et des éléments de réponse. Ici encore, Marie Robert parvient à faire de Pénélope le portrait vibrant d’une génération, celle qui repousse les limites nationales pour explorer la surface de la Terre, celle qui se questionne sur la parentalité et le rapport à la famille, celle qui se cherche un sens, tout simplement.



Bien qu’un peu plus décousu en termes philosophiques que le premier volume, celui-ci est aussi plus intime, plus personnel, plus profond. La réflexion philosophique ici acquiert une épaisseur, elle devient organique, vivante, pour épouser les contours d’un questionnement inscrit dans la chair de notre Pénélope. Chaque leçon s’additionne de sa dimension émouvante, charnelle et transcendante, dépassant entièrement le cadre de la pensée. On sent que l’autrice maitrise de plus en plus cet art délicat de la vulgarisation, arrivant à le positionner avec doigté au croisement de l’histoire, de la philosophie et du développement personnel.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage de Pénélope

Pour être tout à fait honnête, au début de la lecture, j'ai eu un peu peur : je m'attendais à un livre de philo... et cela commençait comme un "feel good" avec un personnage de Pénélope un peu perdue.

Finalement, ce roman est un bon moyen de vulgariser l'histoire de la philosophie et de présenter certaines pensées philosophiques simplement. Et on a qu'une envie : partir faire le même voyage sur les pas de Pénélope pour découvrir les villes présentées et les philosophes cités.

Après... c'est un roman. Crédible ou pas... : une novice en philo capable de lire Kant et Spinoza dans le texte, puis de participer à des conférences philosophiques, hum...

Commenter  J’apprécie          60
Une année de philosophie

Que j'aime Marie Robert ! Je crois que j'ai tous ses livres. Et j'ai reçu celui-ci grace à une opération Masse Critique, merci Babelio !

Tous les jours, sur instagram, Marie Robert alias philosophyissexy, partage ses pensées. Parfois c'est lié à l'actualité, parfois non.

Ce que j'aime dans ce compte, c'est que les situations de la vie quotidienne sont rapprochées de concepts philosophiques et de grands penseurs. Et cette vulgarisation rend les idées bien plus accessibles. J'ai finalement réalisé que la philosophie, c'était la base du développement personnel, grace à Marie Robert. Et ici, une année de posts sont regroupés.

Un ouvrage qui se savoure, qui peut se lire au jour le jour, une pensée après l'autre, pour s'imprégner des idées, et retrouver le rythme voulu par l'autrice.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Robert (524)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}