AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (525)


Comme elle observait une petite perche qu'elle avait fichée dans le sol, MacAran s'approcha d'elle.
- De quoi s'agit-il ?
- L'instant où l'ombre est la plus courte correspond à l'heure exacte de midi. J'ai donc noté la longueur de l'ombre toutes les deux minutes et quand elle recommencera à s'allonger, l'heure de midi - c'est-à-dire le moment où le soleil passe juste au méridien - se situera dans cette période de deux minutes.
Commenter  J’apprécie          50
Herm ne m'a pas dit ce qui se passait - c'était trop risqué, il m'a juste dit de préparer les bagages, et nous étions à l'astroport avant que j'ai réalisé ce qui m'arrivait. Heureusement que j'ai confiance en mon mari, sinon je ne serais pas là à l'heure qu'il est. Mais c'était très... perturbant.
Commenter  J’apprécie          30
Cela résumait à peu près leurs connaissances à son sujet, hormis les découvertes faites au cours des dernières soixante-douze heures. Le soleil rouge, les quatre lunes, les écarts extrêmes de température, les montagnes, tout avait été découvert entre les périodes d'activité forcenée ...
Commenter  J’apprécie          00
Morgause leva vers le ciel homme un regard effrayé :

» Seriez-vous donc âgé de plus de quatre cents ans, ô Vénérable ?

– Non, pas mon corps, répondit Merlin en souriant à la jeune fille, mais mon esprit, lui, compte des siècles et des siècles d’existence. Et puis, j’ai beaucoup lu sous la Grande Voûte, là où s’inscrit le souvenir de toutes choses.

– Tout cela est peut-être bien compliqué pour la petite, le réprimanda affectueusement Viviane. Elle n’est pas prêtresse ! Ce que Merlin veut dire, petite soeur, c’est qu’il était vivant lorsque les chrétiens sont arrivés dans notre pays. Mais étant alors trop âgé, il a demandé aux Seigneurs de ce monde de se réincarner afin de poursuivre son oeuvre sous une nouvelle enveloppe charnelle. C’est ainsi qu’il est revenu parmi nous. Mais ceci fait partie des mystères que vous avez tout le temps de comprendre … Continuez, Merlin, je vous en prie…

– J’ai donc su que nous étions parvenus au moment où l’histoire de l’humanité allait basculer, reprit-il imperturbable. Les chrétiens cherchent à supprimer toute forme de sagesse différente de la leur. Ils rejettent tout mystère étranger à leur religion. Ainsi ont-ils décrété hérétique notre croyance selon laquelle les hommes peuvent vivre plusieurs vies successives, réalité cependant enracinée au plus profond de notre peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Redécouverte relate la découverte par l'empire galactique terrien de la civilisation créée par les colons perdus semés par la terre plusieurs milliers d'années auparavant sur la planète Ténébreuse.
Redécouverte est un roman de la série que j'ai particulièrement aimé car il montre la confrontation entre des environnements et des sociétés comme dans mon roman.
J'ai aimé particulièrement deux personnages de cette redécouverte et même de la saga.
Léonie, est l'une des "indigènes" de Ténébreuse et l'un des personnages les plus important de la saga.
Sur le vaisseau spatial, Elizabeth fait partie des découvreurs les plus marquants auquel il est fait également allusion dans la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          11
- Les gens de Ténébreuse sont contents de leurs fermes, de leurs terres et de leurs cités. Nous avons les industries qui nous sont nécessaire : laiteries, fromageries, minoteries, tissage. Nous avons des manufactures de papier et de feutre, de traitement des céréales et des noix...
- Transportées à dos de cheval!
- En effet, poursuivit Hastur, nous n'avons pas de véhicules robots filant comme l'éclair et empoisonnant notre air de leurs émanations délétères!
- Nous avons droit à la richesse...
- Et aux usines? Une richesse acquise en forçant les hommes à travailler dans des conditions inhumaines, pour fabriquer des choses pas vraiment utiles, pas vraiment désirées? Droit à des machines automatiques qui laissent l'homme désœuvré, réduit à étourdir ses sens par de vils divertissements? Droit à des troupeaux humains entassés dans des villes, qui n'ont plus le temps de cultiver et de préparer leurs aliments? De sorte que la culture devient une autre entreprise monstrueuse, et qu'un enfant devient un handicap au lieu d'être une richesse?

Marion Z Bradley, 1964.... il y a 57 ans!!
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis refusé toutes les joies. Même les plaisirs de la chaleur et de la nourriture. J'ai enseigné à mon corps à ne rien ressentir, sauf la souffrance... que je ne pouvais pas bannir par l'esprit, sauf la douleur que je ne pouvais pas nier; j'ai refusé de savoir que j'avais un corps, le considérant simplement comme un outil pour travailler dans les relais, non comme de la chair et du sang. J'ai appris à ne rien ressentir, pas même la soif et la faim. Et mes douleurs étaient peut être la vengeance de mon corps, pour lui avoir dénié tout confort et plaisir...
Commenter  J’apprécie          40
La magie, c'est soit un attrape nigaud pour des gens encore plus nigauds, soit la science que les ignorants ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux, malgré leur sensibilité, malgré l’extase ressentie en partageant leur vol, n’avaient qu’une conscience limitée, essentiellement centrée sur leur vue perçante. La sensualité du rapport partagé était plus grande avec les chevaux, parce qu’ils étaient plus organisés, plus intelligents, qu’ils possédaient un style de conscience humain, quoique pas tout à fait humain.
Commenter  J’apprécie          50
« C’est le dilemme que tout commandant d’hommes ou de bêtes doit affronter un jour, en mettant en balance la vie du petit nombre contre la vie de tous. J’aimerais mieux ne voir mourir aucun de ceux qui m’ont suivi… »
Il soupira.
« Mais je dois ma vie à ceux que j’ai juré de gouverner… En vérité, je crois qu’il ne s’agit pas de gouverner mais de servir… »
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est vraiment pas commode de vivre avec un télépathe.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'est jamais si jeune qu'il ne puisse pas enseigner,, ni si vieux qu'il ne puisse pas apprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'était pas le simple fait de désobéir à son père- tout enfant le pouvait. C'était qu'il avait décidé, une fois pour toutes, qu'il n'acceptait pus que son père décide à sa place de ce qui était bien ou mal. À l'avenir, s'il obéissait à son père, ce serait après avoir réfléchi et décidé, en adulte, qu'il était d'accord pour obéir.
Commenter  J’apprécie          10
Larry se trouva placé devant une réalité que tous les jeunes gens doivent affronter tôt ou tard: leurs parents n'ont pas toujours raison - parfois même, ils peuvent avoir complètement tort!
Commenter  J’apprécie          00
Qui prend un outil inadapté à une tâche, ne doit pas se plaindre que celui ci coupe la main qui le tient.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune pensée née dans un esprit humain n'importe où dans l'univers ne peut jamais disparaître complètement.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des hommes qui maltraitent leur cheval et le fouettent à mort. Mais un homme doué de raison peut apprendre à reconnaître ses erreurs, et au pire, d'autres peuvent tenter de le modérer. Alors qu'il n'existe aucune façon de rendre sage une machine folle.
Commenter  J’apprécie          10
La paix ne viendra que lorsque tu auras pleinement conscience que tes pensées ne viennent pas de l’extérieur; elles te viennent de l’intérieur; alors elles sont entièrement tiennes, les seules choses de l’univers sur lesquelles il est permis d’avoir un pouvoir total. […] L’homme qui permet à ses propres pensées de la tourmenter est comme celui qui serre un scorpion sur son sein en le priant de le piquer.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis encore bien jeune aussi. Et je n’ai peut-être pas eu assez de temps pour apprendre la sagesse. Mais si je vis, je vais sans doute découvrir que mes problèmes n’existaient que parce que j’étais trop jeune, et trop fou pour comprendre que j’étais simplement trop jeune.
Commenter  J’apprécie          70
— As-tu fini par aimer ce monde comme moi, Camilla ?
— Aimer ? Je ne sais pas, répondit-elle, paisible. C’est notre monde. Nous ne sommes pas obligés de l’aimer. Nous devons simplement apprendre à y vivre, tant bien que mal. Sans lui imposer nos conditions, mais en nous soumettant aux siennes.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}