AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martha Grimes (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le paradoxe du menteur

Désolée, mais j'ai trouvé ce livre rasoir, lent, ennuyeux avec toutes ces digressions, pour moi inutiles, sur la théorie des cordes, la physique quantique et j'en passe.

Je l'ai lu en diagonale pour connaître la fin.

Ce livre, c'est n'importe quoi, sauf un polar.

Nicci French, je suis déçue.

J'ai lu bien mieux de votre part !
Commenter  J’apprécie          32
Ce que savait le chat

Un roman plutôt amusant, avec peut-être un démarrage un peu lent, mais dont j'ai absolument voulu connaître la fin. J'ai bien aimé les parties où on lit dans les pensées des animaux - les parties les plus originales sans doute. le personnage principal est attachant, mais ce sont surtout les personnages secondaires, très travaillés, qui donnent du relief au roman. Une lecture sympathique à défaut d'être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Le Mauvais Sujet (Un si paisible village)

C'était une lecture tout à fait plaisante, avec un petit air d'Agatha Christie qui n'est pas pour me déplaire. L'ambiance, un village anglais pendant la période de Noël, y fait beaucoup.

Ce livre est le premier dans la série des Jury et Plant, le nom des deux principaux protagonistes de ce roman. J'ai bien aimé le duo, même si pour l'instant je ne vois pas trop comment ils vont se revoir pour les suivants, ils sont bien complémentaires.

Je pense que le charme de ce livre tient surtout des personnages, bien qu'ils soient un peu caricaturaux, dans le sens ou ils sont tous bien distincts, avec des caractéristiques uniques et délibérément très différents. Résultat on n'a aucune difficulté à les distinguer malgré le fait qu'ils soient nombreux, on a directement une image en tête. L'auteur à bien réussi son coup sur ce point.



Pour l'intrigue en elle même je ne pense pas qu'on pouvait vraiment deviner le coupable avant, enfin autrement que par l'intuition et le hasard vu que les données essentielles à la compréhension du crime n'arrivent qu'a la tout fin. Ce qui fait que ce n'est pas le genre de roman ou on s'ennuie parce que les indices sont trop voyants, on reste dans le flou pendant une très grande partie du roman.

Et ça marche, on est pris dans cette vie de village qui est en fait assez récent car les Londoniens commencent tout juste à connaitre l'endroit et à s'y installer, ce qui fait qu'il n'y a pas d'histoire de famille ou de haine ancestrale, non la le problème est plutôt l'inverse, il s'agit de trouver le vrai et le faux dans ce qu'on fait les personnages avant leur installation, et ils ont tous plus ou moins des passés mystérieux qu'ils n'osent pas dévoiler par peur de se mettre les gens à dos.





En résumé un roman très sympathique, rapide à lire et qui ne m'a pas du tout ennuyé et qui m'a donné envie de me lancer dans la suite de la série et de lire d'autres livres de l'auteur !



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Ce que savait le chat

Attirée par son résumé, j'ai commencé à lire ce livre que j'ai eu du mal à finir. Les personnages sont peu étudiés et fades autour d'un cercle banal.

J'ai eu du mal à le finir surtout les parties où on se demande qui parle.. pénible les chapitres où les animaux discutent entre eux..

On apprend énormément sur les chaussures. Dommage car je trouve que le déroulement de l'histoire est intéressant dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Une haine aveugle

Même déception que le premier de MG que j'avais lu, il n'y aura donc pas d'autres. C'était long et ennuyeux pour un dénouement minable, passez votre chemin !!!
Commenter  J’apprécie          30
Le meurtre du lac

Un livre qui se laisse lire mais que son héroïne de 12 ans ne rend pas crédible (elle a à peu près 10 fois le QI d'Einstein je dirais).

La fin n'est guère surprenante et le rythme est pesant à cause du manque de dialogues.
Commenter  J’apprécie          30
Un gros poisson

Je remercie Babelio pour l'organisation des masses critiques et les éditions Presse de la Cité pour l'envoie de ce livre. Un livre qui nous entraine dans l'univers impitoyable de l'édition.



Ce qui fait le charme de ce roman, se sont ses personnages, qui ont du piquant. En commençant par Candy et Karl, qui sont loin de l’idée que je me fais de tueurs à gages. Deux personnages pas comme les autres, qui vont venir en aide à Cindy Sella, une écrivaine un peu perdue, qui bloque sur son roman, surement à cause des soucis que lui cause le procès que lui a attenté son ex-agent, L. Bass Hess. Candy et Karl ne peuvent tuer ce dernier, pas qu’il ne le mérite pas, c’est une vrai ordure, mais Cindy aurait beaucoup plus de problème si on la soupçonnait de meurtre. Ils vont donc faire appel à Paul Giverney, un auteur, et Bobby Machensie, un éditeur, pour mettre hors état de nuire l’agent véreux. Et Paul n’est pas un auteur pour rien, c’est avec son imagination débordante qu’il va mettre au point un plan, avec ce que Candy et Karl ont commencé. Un plan qui nécessite l’aide de nombreux autres personnages, tout aussi déjantés les uns que les autres, donc Oscar, un poisson clown. Et je vous assure que ce poisson n’est pas là pour faire figuration ;)



Martha Grimes monte une histoire assez délirante, je me suis demandée où elle voulait m’emmener. Elle fait ainsi découvrir les coulisses peu glorieuses du monde de l’édition, avec magouilles et compagnies. Dommage que le début soit un peu lent à démarrer, et que je me suis parfois perdue entre les nombreux personnages. Néanmoins, j’ai trouvé son roman intéressant, et il m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Je ne suis pas tout à fait convaincu par la façon dont tout cela se termine… mais pourquoi pas :)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de la chambre 51

Sans aucun intérêt, ni les personnages, ni l'intrigue n'ont réussi à me faire tourner les pages !
Commenter  J’apprécie          30
Ce que savait le chat

Le commissaire Richard Jury se voit confier une enquête. Une très belle femme rousse vêtue luxueusement: robe Saint Laurent, sandales Jimmy Choo a été assassinée. Mais qu'allait faire une personne de sa classe dans un pub miteux comme le Black cat?

Le seul témoin est-il le chat?

Richard Jury est très humain: il ne peut supporter de voir souffrir un chien et, non seulement le fait soigner, mais encore s'occupe de lui trouver un bon maître. Il se soucie aussi du sort du chat, lorsque la petite fille du pub lui demande d'enquêter sur sa disparition. D'un autre côté, il a des défauts. Par exemple, il a un a priori envers un homme avec lequel , semble-t-il, il a eu des démêlés et qu'il considère comme coupable, mais avec qui il ne refuse pas, à l'occasion, de boire des vins prestigieux.

Ce n'est donc pas un superhéros, il n'est pas infaillible.

Le roman fait souvent référence aux films d'Hitchcock et, si vous aimez les belles chaussures, allez donc jeter un coup d’œil aux sites de Jimmy Choo ou de Christian Louboutin: de vrais bijoux!

Toutefois, je n'aimais pas certains aspects du livre: les animaux qui se parlent entre eux et agissent comme des êtres humains, des allusions à d'autres épisodes de la série qui, si on ne les a pas lus, restent obscurs. Enfin, je n'ai absolument rien compris à la substitution des chats. Si quelqu'un peut me l'expliquer, cela me fera grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes du Palace

Un livre que je n'ai pas compris (bon c'est une suite et je n'avais pas lu l'autre avant). Je l'ai lu à contre coeur, vraiment pour ne pas laisser un livre lu seulement à moitié je n'aime pas ça. Je n'ai pas trouvé d'interet à celui-ci et il m'a refroidi pour en lire un autre du même auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de Rackmoor

e viens de terminer la lecture de deux romans policier de Martha Grimes, des enquêtes de Richard Jury et Melrose Plant: Le mauvais sujet et L'énigme de Rackmoor. Ce sont les deux premiers titres d'une série d'au moins 20. J'ai assez bien aimé ces lectures, et j'en commence d'ailleurs un troisième, Les cloches de Whitechapel.



Dans les deux enquêtes, l'inspecteur Jury se plonge dans la vie d'un village où des meurtres ont été commis. Il explore la vie de la petite communauté, les amitiés et les rancœurs entre ses habitants. Et comme partout je suppose, dans ces petits villages reculés, il y en a, des vieilles histoires et des cadavres dans les placards (au sens figuré dans ce cas).



Et surtout, Richard Jury découvre petit à petit les mystères d'un passé oublié, un secret bien gardé qui explique les meurtres récents. C'est cette découverte progressive d'un univers mystérieux qui me plaît particulièrement. Le décor se construit petit à petit. Le lien entre passé et présent se révèle. Le suspense grandit, sans que la tension soit trop grande. Ce ne sont pas des romans d'action ou d'aventure, ni des thrillers. Les enquêtes sont surtout des suites de dialogues, d'interrogatoires et de réflexions. Et cela me convient bien, j'avoue ne pas trop aimer les super thriller à la Dan Browne.



Le personnage principal est Richard Jury, inspecteur, puis commissaire au New Scotland Yard dans les années 70 j'imagine. C'est un bon policier, sympathique, séduisant (mais pas bourreau des cœurs) et généreux, intelligent, qui ne cherche pas vraiment les promotions, plutôt par sagesse que par manque d'ambition. Il est secondé par Melrose Plant, un noble anglais, riche, célibataire, professeur de poésie française, qui se découvre un intérêt pour les enquêtes policières et se lie d'amitié avec Richard Jury.



Il y a quelques personnages secondaires plutôt caricaturaux, le sergent Wiggins, assistant de Jury, toujours malade et qui cache bien sa grande compétence. Lady Ardry, l'insupportable tante de Melrose Plant. Racer, le commissaire-chef, supérieur de Jury, qui n'arrête pas de lui faire la leçon mais est en fait un incapable. Les deux derniers, en particulier, n'ajoute vraiment rien au plaisir de la lecture.



J'ai aussi eu du mal à aller au delà des 10-15 premières pages de chaque roman, qui sont truffées de descriptions à la mords-moi-le-noeud. Et qui apparaissent de temps à autre dans le texte. Par exemple: « Ce matin, les vagues déferlaient loin au large et la mer, privée pourtant de soleil, projetait le reflet de son propre éclat sur les rochers et les flaques d'eau. »



Si on passe au-dessus de ces petits défauts – après tout, on peut sauter les passages ennuyeux – ces romans policiers sont une lecture agréable, délassante.
Lien : http://alainhenry.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de la chambre 51

Lecture abandonnée car vraiment sans aucun interet. J'aimais bien les enquêtes de Jeury, il me semble que Martha Grimes s'est égarée avec cette "héroïne"
Commenter  J’apprécie          30
Ce que savait le chat

Pas mauvais. Pas incontournable ni inoubliable non plus. Et pas sûre de lui faire de la place dans ma bibliothèque pour le conserver.
Commenter  J’apprécie          32
Les mots qui tuent

Bof bof. Acheté en vide grenier, je comprends pourquoi la personne s’en est débarrassée ! Certes, on retrouve la fine équipe autour du commissaire Richard Jury, cette fois en Amérique, mais la sauce ne prend pas vraiment. L’histoire qui gravite autour d’Edgar Allan Poe est assez laborieuse et les états d’âmes de Jury et Plant me fatiguent… Plusieurs romans de Martha Grimes m’ont déçu ces derniers temps : série à continuer ? Pas si sûr !
Commenter  J’apprécie          30
L'inconnue de la crique

La couverture et le titre ont attiré mon oeil. Je n'ai pas été déçue malgré un départ un peu difficile. J'ai eu du mal à me positionner dans l'intrigue. Je trouve que le roman est parfois confus car il y a pas mal de personnages qui n'ont qu'un rapport limité aux meurtres. Néanmoins, le fait que l'intrigue se passe en Cornouailles dans un contexte très étrange et mystérieux m'a particulièrement plu. Les personnages sont attachants, on a envie d'aller dans ce manoir mystérieux mais aussi dans le salon de thé de Chris Wells. Même si au final l'intrigue semble un peu incohérente j'ai passé un bon moment de détente.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme du parc

Excellente lecture. Je ne connaissais pas l'auteure, j'ai découvert un polar à l'anglaise comme je les aime. Des personnages attachants, une intrigue rondement menée, un Londres comme je l'affectionne. Tous les ingrédients étaient réunis dans ce livre. Je me suis d'ailleurs procuré 2 autres livres, deux autres enquêtes de Jury et Plant !
Commenter  J’apprécie          30
Ce que savait le chat

Entre meurtres et fétichisme qui se cachent derrière l'intrigue ???



Je suis encore partagé, j'ai passé de bons moments à me surprendre au cœur de cet enquête, puis par moment je décrochais...

Peut-être trop de situations imbriquées et de personnages parfois durs à remettre en place et en situation dans l'enquête.

Une intrigue bine menée, des personnages intéressants par leur perplexité et leur rapports particuliers à la chaussure de luxe...On en apprend beaucoup sur un fétichisme particulier qui hante et sert de fil conducteur aux enquêtes...

Puis surgissent ces animaux traités en humains, qui réfléchissent et parlent, ce qui n'est pas simple à assimiler tout de suite...

Trop de choses tuent l'intrigue et trop de détails peuvent vous perdre au cœur du roman.

Un fin pas attendue, qui remonte le niveau et vous donne envie d'aller au bout....alors je reste mitigé mais j'ai plutôt aimé...



Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          30
Un monde impitoyable

Martha Grimes règle ses comptes avec le monde de l'édition ! C'est assez sanglant et personne n'est vraiment épargné. De monsieur "Tout-le-Monde" qui rêve d'écrire un livre, même s'il n'a rien à dire aux procédés dignes de la mafia des éditeurs!

Des tueurs à gages sympathiques (attention on ne tue pas n'importe comment... On se renseigne!). Une bande d'amis qui aiment se retrouver dans leur bistrot préféré et qui, bien que concurrents, se sentent liés par une certaine affection.

Des situations parfois rocambolesques, notamment cette journée à Pittsburgh.

Et puis au dessus de tout cela Nathalie ...

J'aime l'ambiance des romans de Martha Grimes où l'on rencontre vraiment des personnages.

Amateurs d'actions violentes, de meurtres en série s'abstenir.

Commenter  J’apprécie          30
Ce que savait le chat

Très bon roman policier L’action se déroule à Londres .Toute personne connaissant bien cette ville appréciera encore plus cette histoire car il y a énormément de nom de lieux ! On lit d’un trait ce livre passionnant dont toutes les victimes menaient une double vie : existence ordinaire et prostituée de luxe Quel est le lien qui pouvait les unir ? L’originalité réside dans le fait que des animaux un chat et un chien sont témoins des crimes et font part de leurs observations et de leur réflexion. Ecriture fluide – personnages bien décrits – un bon moment de détente. G.B
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des innocents

Après une enquête à l’issue tragique, dont il portera longtemps les stigmates, Richard Jury se trouve en charge de deux enquêtes délicates, liées l’une à l’autre. Comment ? Parce que le père biologique de Flora, kidnappée trois ans plus tôt, un homme richissime, puissant, «protégé», est soupçonné de pédophilie tandis que Declan, le père adoptif de la fillette, à qui va toute la sympathie du lecteur et des enquêteurs, découvre le cadavre d’une inconnue dans son parc (je ne peux m’empêcher de penser à Agatha Christie et à son Cadavre dans la bibliothèque).

L’enfance victime désignée de l’indifférence ou de la perversion des adultes est un thème récurrent de l’œuvre de Martha Grimes. Aussi Jury va faire preuve d’une pugnacité inhabituelle pour lutter contre son adversaire désigné, ne se relâchant jamais, ne laissant rien passer. Il ne s’agit pas d’écouter son intuition, et de s’acharner contre un homme contre le quel le commissaire n’aurait aucune preuve, mais bien de lutter une machine judiciaire et administrative qui au lieu de protéger les plus faibles, recouvre leurs bourreaux d’un voile d’impunité. Melrose, son meilleur ami, va certes le seconder mais c’est surtout Jury qui dénoue le nœud de l’affaire, prend tous les risques et tant pis pour sa carrière (ceux qui lisent cette série savent à quel point ce n’est pas la préoccupation majeure de Jury). Le sang des innocents est un des meilleurs romans policiers de Martha Grimes.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martha Grimes Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}