AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthias Picard (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

BD muette en 3D en noir et blanc.



Jim Curious, un jeune homme, enfile son scaphandre et sort de chez lui pour explorer les fonds marins.

On plonge avec lui en 3D dans l'immensité bleue.

Au fur et à mesure de sa descente, il se retrouve en tête à tête avec la faune et la flore, mais aussi la trace de l'homme par le biais d'une épave d'avion, de navire, de voiture, divers détritus et aussi un royaume enfoui, l'Atlantide.



Une fois les lunettes 3D enfilées, ce voyage au cœur de l'océan en met plein les yeux.

La BD se termine sur une quadruple page bien réalisée et drôle, pour clôturer le voyage en beauté.



Plaisir des yeux pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Il suffit d'enfiler des lunettes 3D pour se retrouver immergé dans le monde de Jim Curious. Une très belle histoire, très poétique qui nous fait voyager en plein coeur de l'océan. De très beaux dessins 3D avec de nombreux détails. Bien qu'il n'y ai pas de texte, on comprends l'histoire et le message que Matthias Picard veut faire passer. Je n'ai trouvé aucun inconvénient.

A offrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Entre album et bande-dessinée, cette pure merveille offre une expérience de lecture originale. On attrape des frissons et l'ivresse des profondeurs...

Loin d'être un gadget, c'est un ouvrage abouti. On en ressort presque tout mouillé !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Étonnant ce livre...

Chaussez vos lunettes 3D, et observer la beauté rouge et bleu des dessins drôles et plutôt jolis. J'espère bientôt voir d'autres bouquins dans ce genre-là !
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

2024 est une maison d'édition toute jeune, née en 2010 (et non en 2024 comme vous l'aviez deviné). Et c'était peut-être la seule maison d'édition suffisamment audacieuse pour se lancer dans un projet pour le moins audacieux : une bande dessinée en 3D !



Concept innovant pas si innovant que ça, puisque la 3D existe depuis l'antiquité, si l'on croit ce bon vieux Euclide, déclamant aux environs de 300 av. J.C. que « voir le relief, c'est recevoir, au moyen de chaque œil, l'impression simultanée de deux images dissemblables du même objet ». Bon évidemment, en Grec ce doit être autre chose, mais l'essentiel est là !



La représentation 3D n'apparaît pourtant qu'en 1838 (bien après l'Antiquité n'est-ce pas), grâce à l'anglais Charles Wheatstone. Et c'est en 1850 seulement que naît le principe des lunettes à filtres rouges et bleus tel que nous le connaissons.



Si le cinéma s'est approprié la 3D dès 1910 quand Pathé s'est fait livrer sa première caméra stéréoscopique, ce n'est que dans les années 50 que le 7ème Art connaît son âge d'or dans la matière (de la 3D, j'entends bien)... avant qu'elle ne sombre dans l'oubli... jusqu'à l'Avatar de James Cameron.



Pour la bande dessinée, il aura fallu attendre Matthias Picard et son Jim Curious : Voyage au cœur de l'océan.

Enfin, il y a eu d'autres expériences avant Jim Curious tout de même. Des expériences différentes et convaincantes à la fois. Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps, François Schuiten sortait son album La douce, et il était possible par le biais d'un ordinateur muni d'une webcam de faire sortir une locomotive à vapeur de son livre et de la faire évoluer devant l'écran sur un paysage qui défil ait. Une expérience qui a été appelée « à réalité augmentée », mais Matthias Picard est bien le premier à oser dessiner pour un public à lunettes bicolores (enfin, dites-moi si je me trompe, mais je n'en ai pas mémoire en tout cas).



Pour ce faire, il a utilisé du rhodoïd, un papier que tous les utilisateurs de rétroprojecteurs connaissent, de matière plastique transparente. Il a peint l'un des côtés en blanc, l'autre en noir. Puis il a ensuite procédé par grattage sur la surface noire pour obtenir le rendu visuel qu'il souhaitait (le blanc apparaissant donc derrière).

Oui mais où est la 3D dans tout ça me direz-vous ? Eh bien ensuite, il y a sur l'image des traits rouges et des traits bleus, reproduisant à peu de choses près les mêmes dessins, mais avec un léger décalage. Le filtre rouge des lunettes ne permettra de voir que les traits bleus. Et le filtre bleu seulement les traits rouges. Le tour est joué, le cerveau humain faisant ensuite lui-même le montage final, recomposant l'image en relief.

La vie est bien faite !





La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          30
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Chaussez la paire de lunettes anaglyphes, sortez de la maison en scaphandrier et plongez dans les fonds sous-marins pour un fabuleux voyage au cœur de l’océan. Le mieux est d’y aller en famille, même si on ne sait pas lire, puisqu’il n’y a aucun texte. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          230
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Jim Curious plonge dans l'océan avec son scaphandre et nous fait découvrir le fond marin en allant toujours de plus en plus profond. Poissons, coquillages, requins se succèdent puis épaves de bateaux, cité de l'Atlantide... Tout cela en 3D.

C'est absolument génial, le fond marin comme si on n'y était. Grâce aux lunettes 3D. Une histoire muette pour tous les âges et avec de superbes graphismes. (Tous public)
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Mettez vos lunettes 3D et plongez avec Jim Curious! Ici, aucun texte ne viendra troubler votre voyage, il suffit de se laisser aller à la contemplation des différents poissons ou autres créatures que vous croiserez. Une expérience aussi poétique qu'amusante.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Il suffit d'enfiler des lunettes 3D pour se retrouver immergé dans le monde de Jim Curious. Une très belle histoire, très poétique qui nous fait voyager en plein cœur de l'océan. De très beaux dessins 3D avec de nombreux détails. Bien qu'il n'y ai pas de texte, on comprends l'histoire et le message que Matthias Picard veut faire passer. Je n'ai trouvé aucun inconvénient.

A offrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Un magnifique ovni! Pour petits et grands, un roman graphique ou album jeunesse au choix, en 3D. Un très beau coup de crayon pour un ouvrage plein de poésie dans lequel on plonge littéralement avec le scaphandrier...
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Un ouvrage surprenant, poétique et réussi. La 3D dans les livres, c'est rarement aussi bluffant et au service d'un univers aussi onirique. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

A la fois récit et livre illustré, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ce travail met en avant les notions de jeu et de découverte, qui opèrent parfaitement la suture entre ces différentes catégories. De quoi décomplexer la lecture et découvrir une 3D qui n’est pas forcément boursouflée
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Un album très intéressant, à lire avec des lunettes 3D pour profiter de tout le travail de Matthias Picard sur la profondeur.

Une originalité créative qui ne manque pas de piquant et que je conseille pour la découverte d'un univers.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Voilà un livre que je qualifierais "de collection" car sa présentation est très travaillée. Le format est un peu grand à mon goût mais se justifie par la belle taille des illustrations et la nécessité d'immerger le lecteur dans l'univers.

Si ce livre n'obtient pas ses 5 étoiles malgré son originalité et la beauté graphique des illustrations, c'est d'abord pour une question pratique : les lunettes anaglyphes ne sont pas adaptées à une tête d'enfant. Ensuite parce que ça manque de bruitage une fois la première page tournée et enfin parce que quelques explications sur la faune et la flore marines représentées auraient été un plus selon moi qui suis une habituée des textes et néophyte en graphique.

Mais c'est une belle découverte. L'aventure est facile à suivre. C'est intriguant pour les petits comme pour les grands de voir les images sortir du livre. Et la qualité de l'œuvre est impressionnante.
Commenter  J’apprécie          60
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Voilà un bien fascinant voyage au fond de l'océan ! Mettez vos lunettes (pas de plongée, mais 3D, fournies avec le livre) et plongez avec Jim Curious, un drôle de scaphandrier en totale autonomie. D'abord... les déchets du port..., puis les poissons, anémones, requins et baleines. De plus en plus profond, là le vestige d'un navire, plus bas l'Atlantide ! Toujours plus bas... Une trappe. On finit dans le fantastique avec une mise en abîme amusante.

Un bel album (ou BD) en noir et blanc où l'effet 3D est saisissant sans que l'histoire n'y soit sacrifiée.
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

L’expérience immersive est telle et l’effet 3D si convaincant que vous aurez forcément, à un moment ou un autre, envie de passer votre main sur le papier pour mesurer l’effet de profondeur. [...] Une histoire muette très accessible pour les plus jeunes, avec un ton cocasse et des émotions fortes. Un enchantement de bout en bout.
Lien : http://www.bodoi.info/jim-cu..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

C’est une bande dessinée en noir et blanc, à lire avec des lunettes 3D. Jim Curious, un petit personnage en combinaison, sort de sa cabane pour explorer une jungle. Pas de parole, juste des paysages à explorer, c’est une simple déambulation, une rencontre avec la flore et la faune, un univers foisonnant, onirique et inquiétant et un délice pour les yeux. Juste pour le plaisir de flatter notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          110
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

Il s’agit ici de pénétrer dans la troisième dimension sitôt le franchissement du miroir… et de tous les ouvrages à lunettes 3D que j’ai pu avoir sous la main, notre Jim Curious est le plus efficace qu’il m’ait été donné de visiter car l’onirisme de cette histoire muette en noir et blanc est pleinement assumé et rendu attractif de par un graphisme très riche et insolite. Jim Curious est une expérience immersive qui a ce point commun avec le cinéma qu’on en sort agréablement groggy.
Commenter  J’apprécie          00
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

Avec cette aventure fantastique muette, c'est comme si je retrouvais Polo que mes enfants ont tant aimé, que nous avons lu et relu et encore relu. Je souhaite à Jim Curious le même succès.

Ici le graphisme est en noir et blanc, finement travaillé comme des gravures, et aussitôt le miroir franchis, il prend de la profondeur et du relief grâce au dispositif anaglyphe et aux lunettes 3D fournies.

Les scènes sont magnifiques. L'histoire est belle et positive. Cet ouvrage est très agréable à parcourir, mais un peu court. Le manque d'action va-t-il séduire la jeune génération ? Je l'espère.
Commenter  J’apprécie          10
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

Nous nous étions régalé sur le premier voyage fantastique de Jim Curious, le tome 2, nous l'attendions, est du même bois.



Jim se réveille, il est déja vêtu ou plus exactement, il n'a pas quitté son scaphandre.



L'humour démarre.



Tel Alice de Lewis Carroll, il suivra son "lapin blanc" ( une libellule) et passera de l'autre côté de son miroir.



La magie est toujours omniprésente.



Nous nous étions enfoncés jusque dans les profondes abysses sur le premier, le titre indique ici la nouvelle destination: Voyage à travers la jungle.



La jungle est envoûtante, dangereuse.



Quel faune et quelle flore!



Jim s'enfonce dans la jungle, la technique nous permet de l'expérimenter cette sensation.



C'est un jeu de piste à l'aveuglette, on part à l'aventure comme l'on dit, l'atmosphère est presque mystique avec ces énormes papillons avec des yeux figurés sur les ailes qui semblent nous hypnotiser.



C'est sauvage, sombre, éblouissant, monumental.







Nous profitons du charme des images en noir et blanc, du style graphique rappelant la gravure, la fameuse Eau-Forte et sa finesse en jeux de grattage.







Le traitement des illustrations et la technique des lunettes 3D rendent le voyage prodigieux et l'expérience à chaque fois presque unique.







Nous ne rentrons pas dans le livre, c'est plutôt les illustrations qui en sortent, qui se révèlent avec de nouvelles profondeurs.



Matthias Picard continue de jouer de fantasmes du voyage à travers l'espace et le temps et d'onirisme.







Il y aura aussi un clin d'oeil aux parcours du jeux vidéos, nous serons entre Tom Raider et Mario Bros.



C'est encore un rendez-vous à ne pas manquer.



On adore.



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthias Picard (195)Voir plus


{* *}