AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Biasotto (657)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le supplément d'âme

J'ai découvert cette plume avec ce livre , et je vais continuer a découvrir sans hésitation avec les autres.Matthieu Biasotto nous plonge littéralement dans l'histoire.Je n'ai eu aucun mal a me mettre dans la peau du personnage.Aucun mal a vivre les émotions et le déroulement de l'histoire.Des phrases , des chapitres poignant et quel plaisir de dévorer les pages sans voir le temps qui passe.

Je comprend les personnages qui aiment les écrits de Matthieu et j'ai hate de me plonger dans les autres livres.

Merci pour cette belle aventure qui fait bien réfléchir !!!
Commenter  J’apprécie          143
Le supplément d'âme

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

« Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque.

Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas.

Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant.

Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé.

Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu’il s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là.

Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe.

Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?. »



Que d’émotions en refermant ce livre, véritable parcours initiatique et métaphorique. Thomas est dans le coma et il a perdu ses souvenirs. Au moment de l’accident, on peut dire que c’est un vrai « connard » ! Le jeune garçon qu’il a été, va le guider, comme Virgile dans la Divine Comédie dans un espace parallèle : le supplément d’âme, … de l’autre côté. L’histoire pourrait être celle d’un triangle amoureux classique, celle d’un ambitieux qui fait passer sa carrière avant sa famille. C’est bien plus que ça, c’est celle des choix de la vie. Quand donc Thomas a-t-il rompu avec ses rêves, quand donc a-t-il trahit TK ? Sa quête de vérité, il va la faire pendant son coma, aux portes d’une mort annoncée et ainsi découvrir les malversations de ses collaborateurs, jusqu’au dénouement final, révélation inattendue et violente. La narration de Thomas rend le lecteur complice.

Inclassable roman à suspense, très fort et dérangeant, c’est le premier que je lis de Matthieu Biasotto. Sa sensibilité à fleur de peau,son style affûté et surréaliste à la fois m’ont fait penser aux Thanatonautes de Bernard Werber.

Lu en version numérique.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
72h

Un thriller efficace sur fond de disparition d’enfant, avec un « détricotage » des faits habilement mené puisque le suspens dure jusqu’aux dernières pages.



L’intrigue tourne autour de Valentin, 12 ans, qui disparaît subitement. Sa mère, Nathalie, l’a pourtant inscrit dans l’établissement le plus côté de la ville de Saintes, le très prestigieux et rigoureux collège Sainte Sophie afin de lui permettre d’avoir un meilleur avenir que le sien. En effet, pour joindre les deux bouts, elle tient un petit cabinet de massages au cœur d’une cité malfamée. Jamais elle n’aurait pu imaginer qu’il arrive quoi que ce soit à son fils alors qu’il était au collège.

On cherche alors ; est-ce un pari stupide propagé sur les réseaux sociaux, du genre « disparaître pendant 72h » ? Est-ce un enlèvement ? Une multitude de pistes vont s’ouvrir, et Nathalie va se retrouver trop souvent seule à retourner la fange de l’élite saintongeaise pour tenter de retrouver son fils. Que cache le directeur de Sainte Sophie ? Et le professeur de français, aux gestes troublants ? Et puis ce dessin de sucette rouge qui revient dans les carnets de dessins de Valentin ; à quoi correspond-il ?

Les masques vont tomber…



Un roman bien écrit, qui se lit d’une traite, mais qui contient un bémol à mes yeux : la présence de fautes de grammaire…

Commenter  J’apprécie          130
Le supplément d'âme

Ce livre est addictif de la première à la dernière page.

Un réel plaisir de se plonger dedans.

Matthieu Biasotto a le don, quelque soit le genre, quelque soit le choix du sujet, de nous délivrer les informations aux comptes gouttes pour nous tenir en haleine.

On suit Thomas, qui suite à un accident de moto, revient, aidé de TK, pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Sa vie professionnelle et sa vie personnelle, tout y passe. Une remise en question sur ses choix, ses envies d'avant et ce qu'il en a fait.

J'ai aimé le clin d'oeil à son autre livre, son premier, "Un jour d'avance" par lequel j'avais commencé la découverte de la bibliographie de Matthieu Biasotto et que j'avais beaucoup aimé.

Je vous le recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          130
72h

Et voici donc que débarque le petit dernier de Matthieu Biasotto. Les sorties de cet auteur sont toujours pour nous un petit évènement. Celui-ci ne déroge pas à la règle et confirme bien que dans le monde des auteurs auto-édités, on y trouve parfois de véritables petites pépites qui n’ont rien à envier aux gros mastodontes médiatisés. Ce 72h révèle non seulement le titre mais également le temps maximal que durera ce roman entre vos mains car croyez-le bien, les mots vont happer votre regard et vous hypnotiser jusqu’à ce que fin s’en suive….

Fidèle à son habitude si vous connaissez la plume de cet auteur : ici, point de gore, point de meurtre glauque mais du thriller psychologique pur souche et qui fonctionne admirablement. Vos nerfs seront soumis à rudes épreuves et vos ménages fumeront à force de vouloir découvrir le fin maux ( 😉 ) de l’histoire mais c’est sans compter sur l’imagination débordante de Matthieu.

C’est simple, dans ce thriller, vous allez avoir l’impression de passer dans une machine à laver en mode essorage tellement vous serez balloté parmi les indices que vous penserez décisifs pour comprendre le scénario. C’est vraiment le style de roman que j’affectionne : celui où durant la lecture je passe par les différentes phases de : « Ah bah c’est lui c’est sûr, j’ai compris », à : « Ah bah non en fait, j’ai rien compris », pour suivre avec : « Aaaah ok, bien vu, étant donné que untel à dit ça et que trucmuche à fait ça, c’est lui au final », pour finir avec le fameux : « ou pas… ». En clair, rien n’est acquis, toutes les convictions en cours de lecture sont destinées à être balayées au bout de quelques pages et tout est fait pour nous faire tourner en bourrique. Et vous savez quoi ? on tourne en bourrique 😉

En ce qui concerne le scénario justement, force est de constater que l’auteur s’est décarcassé pour trouver le bon découpage des scènes et nous distiller les infos quand il faut, où il faut, pour que rien ne vienne gâcher le plaisir de cette fin qui en surprendra plus d’un, pour ne pas dire tout le monde.

Aujourd’hui je peux dire que mon expérience de lecture dans ce genre de roman est assez conséquente et je me fais de plus en plus rarement surprendre par une histoire. Mais là, je dois avouer que je me suis fais avoir comme un bleu, je n’ai rien vu venir et ça fait diablement plaisir.

Voici donc un thriller psychologique qui je suis sûr en ravira plus d’une et plus d’un et si vous n’avez pas encore posé vos yeux sur cette plume, c’est une des plus belles occasions pour le faire car ce roman fonctionne de bout en bout et dans tous les registres du genre. En tout cas, moi, j’ai adoré.

Commenter  J’apprécie          132
Ewa

Vous connaissez le dessin animé « Princesse Sarah » datant des années 80 ? Et bien Ewa est la Princesse Sarah de Mathieu BIASOTTO.

Ewa a 15 ans et possède un don. Le don de voir le côté sombre des gens à travers un miroir. Le don d’habiter une personne. Le don de se venger. Sauvagement. Rageusement. Elle est placée de force dans un pensionnat pour demoiselles appelé « Miedzeska », en pleine campagne polonaise, par son oncle. Celui-ci souhaite la protéger de ce don si particulier qu’elle possède. C’est là, le début de l’Enfer.

« Ewa » ne s’inscrit pas dans la lignée de mes lectures habituelles mais je n’ai su résister à sa sublime couverture et aux critiques élogieuses vues sur le Net.

Je suis sortie de ma zone de confort et je n’ai pas été déçue. L’ambiance est singulière et prenante, l’écriture est fluide et moderne, la magie des mots de l’auteur opère à merveille. En revanche, je n’aurais pas classé ce roman dans la catégorie thriller ; de mon point de vue c’est un roman noir avec une touche de fantastique. Les rebondissements sont nombreux, peut-être un peu trop parfois mais cela n’a pas gâché mon plaisir de lecture. J’ai cru comprendre que M. BIASOTTO avait écrit une suite : « Persécutée » ... je vais sans aucun doute me laisser tenter très prochainement. Auteur énigmatique et très sympathique, à suivre sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          136
11 juin



Ce jour-là, elle décide de commémorer à sa façon la tragédie qui a détruit sa vie un an plus tôt. Mais rien ne se passera comme elle l’avait prévu.

À moins que…

Un thriller qui ne laisse pas indifférent. Déroulé en huis-clos pour la première partie, il donne voix aux différents protagonistes. Arrive un renversement de situation et une tension moins forte d’autant plus que certaines assertions ne sont plus crédibles.

Néanmoins, un style intéressant et une bonne appréhension psychologique du personnage principal, une capacité à remplir des pages avec un propos haletant alors même qu’il ne se passe pas fondamentalement grand-chose.

Je vais poursuivre ma découverte de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          120
Persécutée

Un sacré bouquin! Déjà une couverture superbe, qui interpelle, intrigue.

Le contenu: une famille qui part à la dérive avec la grand mère qui déraille et entend des voix. Réalité, maladie mentale? On est dans la floue jusqu au bout. Et ce denouement est surprenant, on est scotché. J ai adoré. Par contre je ne vois pas le rapport avec Ewa, peut être parce que je l ai lu y a deux ans.
Commenter  J’apprécie          120
Le supplément d'âme

Ce livre a beaucoup de succès et les avis favorables courent sur les blogs, je crains de ne pas partager cet enthousiasme ....



Un homme, Thomas, se retrouve entre deux eaux, mi-mort mi-vivant après un accident de moto. Se trouvant de fait dans le coma, il erre entre le monde des vivants et des morts, percevant une réalité différente. Il est amené du coup à relire sa vie, voir qui il a été et comment les autres se sont conduits avec lui. Cette première partie est prenante car au fur et à mesure des différents éclairages apportés on s'aperçoit que certes Thomas est un gros "enfoiré" mais qu'il n'est pas le seul à défendre ce titre. Mené comme une enquête ,jusque là, je me suis prise au jeu. Et puis, et puis.... on bascule dans la psychologie de bazar! Oh! le pauvre enfant intérieur ! Oh! le gros traumatisme autour de la table familiale ! et bla bla et rebla bla...



Là j'ai décroché, le petit garçon de 10 ans qui renonce à ses rêves parce qu'on n'a pas été gentil avec lui et qui donne un adulte "tête de c..." ... Wouah! tout ça pour ça ?



Non, je n'adhère pas à ce simili philo/psycho au goût du jour.



Une lecture décevante
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Le supplément d'âme

Thomas, aux portes de la mort, a la possibilité de faire le point sur sa vie et ses choix et d'y porter un oeil neuf.

Ce fut une lecture agréable , j'ai passé un bon moment, mais je ne me suis pas non plus totalement plongée dans l'histoire. le thème est du déjà vu. Certes, il est bien traité, bien écrit, j'aurais beaucoup de compliments à faire à l'auteur pour toutes ses qualités d'écrivain , mais ça s'arrête là. Les personnages ne sont pas très sympathiques, Thomas en tête. Entre les clichés et le manque global d'originalité, j'étais contente d'arriver au bout. Pourtant j'aime le fantastique d'habitude. Je tenterais un autre livre de cet auteur pour voir si cet avis est confirmé ou non.

Merci à NetGalley et aux éditions Bragelonne pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          120
Le supplément d'âme

Le supplément d'âme Mathieu Biasotto Bragelonne.

Il m'aura fallu attendre sa réédition chez Bragelonne en format poche pour enfin découvrir Le supplément d'âme de Mathieu Biasotto , roman choisi comme livre découverte chez les Trolls il y a quelques mois .

Une bien belle découverte, servie par une écriture de belle facture. Un sujet douloureux : que se passe t'il quand le coma s'installe et perdure?

Thomas est parti sur sa moto à fond de train. Il a promis à Mael son fils de 8 ans de revenir au plus vite. Happé par sa vie professionnelle et surtout par A il ne sait plus comment se sortir de l'imbroglio qu'est devenu sa vie. Mais là c'est l'accident , le trauma et la découverte d'un univers étrange , le Supplément d'âme. Il flotte entre deux rives allais-je dire , accompagné de T.K (traduisez tomato ketchup). Il va se voir confronter aux évènements qui ont jalonné sa vie dont certains ont été enfouis au plus profond de sa mémoire...Bilan sur sa vie,sur sa famille , sur lui-même ..Un roman qui se lit vite et bien ,un livre qui si je l'ai lu très vite ne m'a pas autant enthousiasmé que certains , roman à qui je reconnais cependant l'immense mérite de poser les questions que tout un chacun devrait se poser .

Un grand merci aux éditions Bragelonne via NetGalley pour ce partage

#LeSupplémentDâme #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Mes derniers mots

Gros coup de cœur !!!

Pour ma 100eme lecture de l’année, je ne pouvais symboliquement pas passer à côté d’un auteur qui a été l’une des, si ce n’est LA, plus belle rencontre de cette année, tant littéraire, qu’humaine. Aussi virtuelle fut-elle, elle n’en demeure pas moins vraie, et je ne peux que vous conseillez de découvrir de toute urgence l’univers si particulier, si authentique et si artistique de Matthieu Biasotto. L’écriture n’est qu’une couverture et la palette de ses talents ne s’arrête pas à la plume si je peux m’exprimer ainsi…

Le scénario qui est dépeint dans ce roman ne vous laissera pas indemne et nul doute que cette histoire laissera une trace particulière et indélébile dans votre cœur de lecteur. Si un jour il m’est offert la possibilité de conseiller un livre qui puisse être relu plusieurs fois sans jamais avoir la sensation d’une relecture, c’est sans aucune hésitation pour ce Mes derniers mots que j’opterai : la 1ère pour l’histoire qui vous prend aux tripes, qui est rythmée, originale et cohérente de bout en bout. La 2ème pour lire entre les lignes et la 3ème pour comprendre l’histoire d’un autre point de vue étant donné que vous saurez ce pour quoi ce livre existe….

Ce roman est pour moi un véritable coup de cœur comme je l’évoquais en amorce d’avis. C’est à mes yeux un petit chef d’œuvre et je n’ai malheureusement pas le talent qu’il faudrait pour vous donner envie d’ouvrir les pages de ce bouquin comme je le souhaiterais. J’espère sincèrement que par cette opinion très personnelle, j’arriverais à convaincre ne serait-ce que 2-3 personnes de se laisser tenter et qui sauront mettre en valeur ce thriller comme il le mérite.

Au-delà du plaisir sans nom que j’ai éprouvé à lire cette histoire, je vous annonce, comme d’habitude sans rien dévoiler, que, non seulement Mes derniers mots est une lecture plaisir comme on en a rarement, mais c’est aussi et avant tout une lecture utile….

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour comprendre le sens de cette dernière phrase…

Commenter  J’apprécie          125
11 juin

Matthieu Biasotto est un auteur à part pour moi, c'est par la découverte de son roman "Un supplément d'âme" que nous avons mis le pied à l'étrier dans le monde des indépendants et je lui en suis très reconnaissant, car depuis, les portes de la decouverte de nouveaux talents de l'écriture ne cessent de s'élargir, pour notre plus grand bonheur. Mais lui, lui il est hors norme, c'est un touche à tout avec un talent qui force le respect tant tout ce qu'il fait nous ravi les pupilles (roman, peinture, couvertures...) : c'est un Artiste pur souche comme on en voit rarement et il mériterait d'être encore plus mis en lumière.

Pour ce qui de ce roman 11 juin, j'ai beau eu lire dans différentes critiques que le démarrage de l'histoire était...."poussive", j'ai quand même ressenti cette redondance dans l'ambiance et dans l'état d'esprit du personnage principal et j'ai eu peur, peur que cette lecture me plaise moins. Oui mais voilà, il ne faut surtout pas capituler, il faut persévérer et continuer sa lecture, c'est obligatoire si vous voulez en prendre plein la tronche, c'est indispensable si vous voulez que vos tripes se tordent, si vous voulez que vos yeux s'humidifient, si vous voulez avoir la rage au ventre et surtout si vous voulez comprendre le pourquoi du comment. Et cette histoire en vaut le coup, elle merite d'être lue par le plus grand nombre.

Il m'est très difficile de ne pas utiliser d'arguments qui vous convaincraient sans aucun doute de lire ce livre sans spoiler, sans vous enlever ce plaisir sans nom de découvrir le scenario au fil de votre lecture. Et je vous assure qu'ils ne manquent pas pourtant. Mais je ne peux pas, je n'ai pas le droit de vous ôter cette découverte qui vous prendra aux tripes. Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de 11juin, mais si malheureusement c'est le cas, je comprendrais que vous aimeriez être à la place de certains personnages... (Comprendront ceux qui liront 😉)

Je ne sais pas comment faire pour vous inciter à découvrir cette plume si atypique et si agréable à lire, mais si l'occasion vous est donné ou si vous vous en donnez l'occasion... Ses livres ont tous un message de fond qui fait mûrement réfléchir et qui nous incite à faire une introspection mais sans jamais être moralisateur. Tout un art dont je suis admiratif.

Le monde des Indés comme ils s'appellent entre eux (ou les hybrides pour celles et ceux qui ont un pied dans le monde de l'édition traditionnelle en même temps) est en train de changer, en train d'évoluer et on voit émerger des auteurs qui méritent largement le détour et qui méritent surtout qu'on se penche sur leur cas. Je ne doute pas un instant que vous y trouverez votre bonheur quelque part, alors lancez vous dans l'aventure, vous risquez de ne pas le regretter 😉

En tout cas, si l'envie vous prend de découvrir ce monde là avec une valeur sûre, vous venez d'en lire mon humble opinion. À lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          121
Le supplément d'âme

J'ai lu ce livre car il apparaissait comme un coup de coeur d'une participante à un challenge sur Babelio et que le résumé me plaisait bien, et je dois dire que je n'ai pas été emballé plus que ça.

Pourtant l'idée est vraiment très bonne, Thomas a un accident de moto, et va à travers son coma, découvrir ce qu'il était vraiment aux yeux des autres, et ce qu'il n'a pas fait correctement et qu'il aurait dû améliorer si il n'était pas en aussi mauvaise posture.

Ce qui a le plus gâché ma lecture est le fait que les personnages n'ont pas du tout étaient agréables à mes yeux, que ce soit les "gentils" ou les "méchants", ils n'ont pas su me séduire et je n'ai ressenti aucun sentiment à leurs égards, je pense que l'auteur aurait du leur donner un côté un peu plus humain.

Je n'ai pas non plus vraiment accroché au style de l'auteur, et l'histoire qui avait tout pour être réussie à été également gâché par cette histoire de roi de la finance, rôle peut-être un peu trop compliqué à assimiler pour moi, il aurait peut-être fallu que le héros ait un métier plus abordable pour le lecteur.

vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché plus que ça à ce livre et il ne me donne pas envie de découvrir davantage cet auteur.
Commenter  J’apprécie          120
Ewa

Matthieu Biasotto (clic) a une nouvelle fois réussi le pari de me prendre le coeur en otage avec ce thriller fantastique de dingue. Une autre époque et pas des moindres qu'il a choisi, qui met une ambiance oppressante. Un personnage principal "Ewa" qui nous possède totalement, j'ai lu Ewa, j'ai vécu Ewa. L'auteur a le don de créer des ambiances, des personnages qui nous laissent jamais indifférents. Impossible de rester insensible à sa plume. Derrière des scènes parfois brutales, l'auteur arrive à faire ressortir cette part d'humanité bien cachée.



Ewa est une adolescente, ce qui n'est déjà pas une période facile à la base. Mais quand en plus Ewa possède un don ou une malédiction en elle qui va rien arranger, la peur, les sévices et la ligne à ne pas franchir et l'enfer surgissent. Pour sa protection et celle des autres, elle est enfermée dans un pensionnat pas comme les autres. Des "pestes" lui font vivre un enfer, une directrice Allemande avec des punitions humiliantes et des sévices insupportables. Ewa doit lutter contre elle même et cette nouvelle vie... Au fil des jours, elle se rend compte que des pensionnaires disparaissent mystérieusement... la vérité n'est pas si loin, mais une lutte entre promesse et volonté vont mener un combat glauque.



L'univers de ce roman est comme sa couverture. En lisant Ewa, je n'ai jamais eu l'impression de couleurs, tout était monochrome, froid, glauque, frissonnant. Une petite sensation de Sin City avec du noir et blanc et des touches de couleurs pour mettre en avant les points forts et troublant, le rouge pour le sang, le jaune pour le blond....



Ewa m'a pris mon coeur en otage, j'ai souffert avec elle, j'ai aussi lutté... pour déverser sa rage, sa souffrance... Ewa, nous fait passer par des étapes bien différentes, des sensations, des sentiments digne des montagnes Russes, au point de parfois devoir faire une pause pour prendre un peu de recule et souffler pour mieux retomber dans les méandres de ce pensionnat.



Un style d'écriture qui me plaît toujours autant, quand on commence un roman de Matthieu Biasotto on ne peut plus le lâcher, un véritable page turner qui nous happe du premier mot au point final.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          120
11 juin

Si j'ai trouvé cette première partie de livre plutôt lente à démarrer (on ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir), tout s'emballe dans la seconde partie et là on ne peut plus lâcher ce livre.



Jusqu'où sommes nous capable d'aller lorsque l'on a plus rien à perdre... ? Jusqu'où sommes sont capable d'aller pour réparer une injustice ? Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?



Ce thriller psychologique laissera des traces, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          110
11 juin

Ce que j'aime dans les romans de Matthieu Biasotto c'est qu'il sait nous tenir en haleine en nous dévoilant le strict minimum au fur et à mesure que les pages sont tournées.



Ce roman est un huis-clos, un thriller psychologique où les différents personnages sont tour à tour dominants ou dominés. Une histoire terrible où je n'ai pas osé me mettre à la place de Maud pour ne pas ressentir sa douleur. Une manière de se protéger, car je connais une Maud et un Gaétan et la force qu'il faut pour accomplir leur geste et aussi justement pour ne pas l'accomplir. Avoir la force de survivre après un 11 juin (ou une autre date) qui reste à jamais gravé dans nos esprits.

Matthieu Biasotto a su faire un roman sur cette douleur insupportable, sur le vide et l'absence d'un être cher.

Commenter  J’apprécie          110
Un jour d'avance

Premier roman de cet auteur pour moi. La couverture de ce roman m'a attirée, ce beau papillon aux couleurs magnifiques au -dessus de ce corps replié. Et le nom de l'auteur qui revenait dans différents groupes de lecture. J'avais peur que ce soit un roman trop sanglant mais dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire qui est pourtant assez particulière.



Ce personnage d'Elise qui est malheureuse et torturée par le drame qu'elle a vécue et qu'elle vit encore. Ce roman est un véritable puzzle dont le lecteur dispose, dés le départ, de toutes les pièces qui se mettent en place au fur et à mesure, sous la plume de Matthieu Biasotto, et ce jusqu'à la dernière ligne.



Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'histoire. Un premier coup de coeur pour 2018. Je le recommande vivement et vais poursuivre la découverte de la bibliographie de Matthieu Biasotto.

Je remercie Neneve pour l'une de mes "pioche dans ma PAL" de 02/2018.
Commenter  J’apprécie          115
Le supplément d'âme

Première incursion dans le monde de l'autoédition avec ce titre de Matthieu BIASOTTO et on peut dire que cette expérience est hautement réussie : Merci Babélio et les groupes de lecture sur les réseaux sociaux. Voilà typiquement le genre de livre que me fait aimer la lecture : un scénario béton, un rythme d'enfer, des personnages auxquels on s'attache comme s'ils faisaient partis de notre quotidien et cerise sur le gâteau, une histoire qui nous fait réfléchir sur nous-même de manière positive si on se donne un tant soit peu la peine de lire entre les lignes.

Ce monde de l'autoédition nous était jusque-là inconnu, car nous ne nous donnions pas la peine d'aller voir plus loin que ce qui se profilait devant notre nez et que, bêtement ou naïvement, nous imaginions que si les éditeurs ne « validaient » pas les scénarios, c'est que parce qu'ils n'étaient peut-être pas aussi bon que les autres…. Foutaises et grossières erreurs !!!! J'espère en tout cas que la solution de l'autoédition est un choix vraiment délibéré de la part de Matthieu BIASOTTO et que son scripte n'a pas été recalé par des maisons d'édition car si c'est le cas, il faut vite qu'ils changent d'activité, très vite !!!

En tout état de cause, je vous en conjure, ne commettez pas la même erreur que nous avec des préjugés ou des doutes qui n'ont pas lieu d'être et précipitez-vous sur le site de l'auteur pour passer commande, je vous assure que vous ne le regretterez pas. Ce roman est une petite perle et son angle t'attaque vous surprendra autant qu'il vous ravira. En tous cas, moi j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette plume que je vais avec grand plaisir continuer de découvrir avec ses autres titres.

En ce qui concerne ce roman, certains le qualifie comme un thriller psychologique légèrement fantastique, moi je le vois plus comme un thriller psychologique introspectif. Ici pas de gore pour celles et ceux qui en serait allergique, vous ne serez confrontés qu'à ce que vis le personnage principal et à vous-même. La plume de l'auteur vous embarquera dans son monde dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher avant la fin. Je ne sais pas encore ce que donnent ses autres romans, mais pour ce qui est de celui-ci, c'est une valeur sûre.

Commenter  J’apprécie          110
Yell

Entre thriller et fantastique mais résolument noir, ce roman est oppressant et angoissant.

On suit la bande d'amis, la "clique", que l'on voit souffrir à cause de non-dits. Poursuivie par l'ombre à la capuche et par le bélier noir...mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

J'ai malheureusement percuté pour Daphnée dès le début et du coup ce fût une surprise de moins pour moi, mais il en reste tellement d'autre à côté que je ne me suis pas ennuyée sur ce page-turner.

Par contre il est quand même assez violent et les personnes qui n'aiment pas ça peuvent passer leur chemin.



Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Biasotto (1001)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}