AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

L'intrigue est encore moins prévisible que dans le 1er tome, et pour cause : aucun fil rouge ne finit par lier tous les événements ! Je pensais que tout prendrai un sens à la fin, mais il n'y a pas de final : le tome s'arrête en plein élan, préparant le tome suivant...

Autre bémol : les (rares) passages sur les amours de l'héroïne sont froids, distants et totalement vidés de passion ou d'interrogation, les rendant impossibles à comprendre ou à suivre.

Heureusement, elle se rattrape en vivant tout le reste à fond, et on partage ses angoisses sur le lycée et les tentations des différents groupes qui s'offrent à elle.

Certains personnages sont toujours aussi bien "dessinés" tandis que d'autres sont totalement vides.



Beaucoup d'inégalité dans cette série, dont le style sauve tout de même la mise ! Ça se lit à toute vitesse, entre sourires complices et ambiances intrigantes.

Espérons que les tomes suivants installent un équilibre et un peu plus de structure.
Commenter  J’apprécie          20
13 Petites enveloppes bleues

Quelle bonne idée de partir à travers l'Europe pour seule guide : des enveloppes bleues, son instinct et son courage. Car il en faut, pour réaliser l'incroyable voyage que la tante Peg destine à sa nièce Ginny.

J'ai bien aimé découvrir différents pays d’Europe, ce n'est pas le côté touristique qu'on y découvre mais l'art sous différente forme.

Je pense que je vais vite me procurer le tome deux, qui doit être très prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière petite enveloppe bleue

Si le premier volume des aventures de Ginny se déroulait tambour battant, cette suite est loin d’être aussi palpitante. Maureen JOHNSON reprend les recettes qui ont fait le succès du premier : une héroïne un peu gaffeuse, des personnes loufoques, des voyages, mais la magie a disparu. Ne reste plus qu’une bande d’adolescents montés en graine, souvent insupportables et un peu vains.




Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière petite enveloppe bleue

Cette suite sympathique ne bénéficie plus de l'effet de fraicheur du premier que j'avais adoré. Mais c'est une bonne suite à mon gout. Le personnage de l'énigmatique Olliver ajoute un peu de charme.
Commenter  J’apprécie          20
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Nous sommes à Londres, au mois d'août. On rencontre Aurora, Rory qui vient à Londres pour intégrer l'école de Wexford. Cet endroit est celui où sévissait Jack l’éventreur en 1888. Dès le premier chapitre, un nouveau meurtre est commis, suivant le même mode opératoire que Jack l'éventreur. Dès la lecture des premières pages j'ai été happé par l'histoire. L'auteur nous entraîne dans un récit rythmé, sans un seul temps mort. L'écriture est fluide, tout le long il règne une atmosphère pesante. Rien n'est laissé au hasard, pas même l'explication du pourquoi personne ne voit l'éventreur sur les caméras de surveillance et que Rory elle le voit. La brigade des ombres est une partie vraiment très intéressante du roman, ainsi que le fait qu'ils aient tous dû frôler la mort pour obtenir ce don. Que ce soit Stephen, Boo, ou Callum ils apportent tous quelque chose à l'histoire. Concernant les personnages, il y en a plusieurs mais tous très bien intégrés au roman : Jazza, Jérome, Alistair et même l’agaçante Charlotte. J'ai bien aimé Boo et Rory mais c'est Stephen que j'ai le plus apprécié, il a quelque chose de touchant. En bref, quand j'ai acheté ce premier tome, je ne pensais pas que j'aimerai autant cette lecture. J'ai été transporté dans une chasse aux meurtres, au rythme effréné, où se même amitiés, amour, don, meurtres et fantômes. Un thriller avec une touche de fantastique, pour un livre captivant ! J'attends avec impatiente la sortie du tome 2 en poche.
Commenter  J’apprécie          20
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Attention, spoilers sur le premier tome !



Lorsque j’ai lu le premier tome l’année dernière, j’étais ressortie sinon mitigée, au moins déçue. J’avais commencé cette lecture avec des grandes attentes au sujet de l’Eventreur qu’on nous vendait comme THE élément du livre… mais je me suis rendue compte que ce n’était qu’un prétexte purement commercial.

Je n’attendais pas grand-chose de ce deuxième opus, je l’ai ouvert avec la seule envie de me détendre et ça a plutôt bien fonctionné, sur le moment. J’ai apprécié ma lecture mais malheureusement, il ne m’en reste pas grand-chose, trois semaines plus tard (non non, je ne suis absolument pas en retard dans mes chroniques !)… et c’était déjà le cas trois jours après avoir tourné la dernière page. Distrayant donc, mais très loin d’être inoubliable.



Le lecteur retrouve Rory après son affrontement avec l’Eventreur alors qu’elle est en thérapie chez une psychologue. Bien sûr, elle ne peut rien lui avouer de la nature de son agresseur et de la façon dont elle s’en est tirée, pas plus qu’elle ne peut en parler à ses parents ou à ses camarades de classe. Elle aimerait reprendre contact avec les membres de la Brigade de l’Ombre mais on l’en empêche. Seule, l’adolescente doit se remettre de l’épreuve et surtout, accepter que dorénavant, elle détient un don très convoité : elle peut définitivement supprimer les fantômes d’un simple toucher. Alors qu’elle tente de reprendre une vie normale au lycée, Rory comprend que les meurtres étranges se déroulant aux alentours sont lités à son affrontement avec l’Eventreur. Et si elle avait libéré d’autres entités fantomatiques dans l’explosion ?



Toute cette première intrigue liée aux évènements surnaturels que la police peine à résoudre est assez intéressante. L’héroïne fait des recherches pour découvrir ce qu’elle a bien pu libérer et parvient à reprendre contact avec les membres de la Brigade de l’Ombre. Avec du recul, je m’aperçois que le fond n’est pas hyper riche en rebondissements ou au moins en évènements marquants. C’est agréable à lire mais à résumer plusieurs semaines plus tard… dur dur !

Et puis, sans réel lien, l’intrigue prend un chemin complètement différent. Rory ressent le besoin de se confier et se tourne vers la psychologue, a priori extraordinaire, qu’une de ses camarades de classe lui conseille. Et l’intrigue se tourne alors presque totalement du côté de cette ancienne « hippie » et de ses étranges protégés, délaissant quasi totalement les histoires de fantômes de la première partie… Ce n’est pas inintéressant en soi, mais j’ai eu l’impression de lire deux tomes complètement différents reliés en un seul… Alors est-ce que c’était le cas au début et le nombre de pages de chaque partie étant trop peu élevé l’auteure a décidé de rassembler le tout ou est-ce fait exprès ? En tout cas, même si ce n’est pas particulièrement gênant, ça m’a assez frappée pour que je le signale et pour que ce soit un des rares éléments que je retienne de ma lecture !



Même si cette lecture n’a pas été désagréable, ce qui m’a manqué le plus, c’est une « intensité », un véritable attachement au texte. Et je pense que ce manque est surtout dû aux personnages, notamment à l’héroïne qui, loin d’être tête à claques, me semble assez « banale ». Mais pas dans le sens où je pourrais m’attacher à elle car elle serait une jeune fille comme n’importe qui… non, banal dans le sens où elle me laisse complètement indifférente. Je ne ressens pas grand-chose en lisant cette saga. Je suis les aventures de Rory sans déplaisir mais je reste extérieure à celles-ci… de là à dire que je me fiche complètement de ce qui pourrait lui arriver, il n’y a qu’un pas ! Et pourtant, c’est une adolescente plutôt sympathique, pas trop cruche et qui ne nous assomme pas avec des niaiseries amoureuses… mais il me manque un truc pour qu’elle me plaise et je ne sais pas quoi.

C’est la même chose pour les personnages secondaires. Ils sont là, ils jouent leur rôle, c’est bien. Mais sans plus. Entre les amis, les prétendants, les « collègues », les ennemis… Rory est bien entouré et chacun trouve sa place dans l’histoire… je n’ai rien à redire sur les personnalités créées par Maureen Johnson. Encore une fois, ce n’est pas mal, c’est juste que je n’ai pas été touchée et que je suis restée extérieure.



Et il en va de même pour la forme. J’ai apprécié le style de Maureen Johnson (ou la traduction française signée Maud Desurvire), je n’ai pas été gênée par les passages descriptifs (qui semblent avoir ennuyés certains lecteurs) ou par les dialogues assez bien équilibrés… mais, je n’en retiens pas grand-chose, une nouvelle fois. C’est pas mal mais ça me laisse assez indifférente au final.

Je n’ai pas eu de mal à tourner ces 335 pages, les chapitres sont courts, la lecture est plutôt dynamique ; et je me plongerai sans doute dans le troisième et dernier tome de la trilogie… mais voilà, la passion et l’intensité ne sont définitivement pas au rendez-vous.



Vous l’aurez compris, je n’ai rien de véritablement concret à reprocher à ma lecture puisqu’elle a été distrayante et que rien ne m’a particulièrement déplu. Ce n’était pas mauvais, ce n’était pas génial ; c’était « pas mal ». Je constate seulement qu’après plusieurs semaines, je ne garde quasiment aucun souvenir de ces 335 pages… pour me marquer, il me faut de l’intensité, de la passion ; ce qui manque cruellement à cette histoire, à mon avis.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Une fille à la mer

Clio Ford, dix-sept ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec son père et un curieux équipage : Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa et Aidan, le jeune étudiant aux yeux verts d'une prétention insupportable !

Que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée ? Cette étrange croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances...



J'ai apprécié ce roman et surtout le fait que l'histoire se situe sur un bateau. C'est assez original.

J'ai été un peu genée par la position du père. Il est d'abord dépeint comme un peu rêveur et décalé mais très tendre avec sa fille. Du coup, comment comprendre qu'il se transforme tout d'un coup en tyran qui cantonne sa fille dans la cuisine et l'oblige à faire seul la cuisine et la vaisselle pour tout le bateau.

D'ailleurs, je me suis étonnée que Clio qui n'hésite pas à braver tous les interdits se plie si facilement à cette règle.

Mais on se laisse entrainer dans l'histoire. Comme Clio qui n'avait pas envoie de se trouver sur le bateau, on résiste un peu puis on se laisse entrainer. On veut comprendre ce qui se passe sur le bateau. On veut savoir ce qui va arriver à Clio.

J'ai sans doute un peu moins aimé que "13 petites enveloppes bleus' et "Suite Scarlett" les romans précédents de Maureen Johnson mais c'est tout de même un roman sympathique avec une aventure prenante.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

J’avais bien aimé le premier tome de cette saga Young Adult, surtout la seconde partie que j’avais trouvée plus entraînante. L’univers et les personnages sont très intéressants.



Pour ce second opus, tout s’est bien mieux passé. Déjà, j’avais oublié l’humour de notre héroïne, pleine de légèreté, même dans les moments graves, sa façon de toujours parler, parler, parler. Elle est perspicace et ne lâche pas facilement le morceau. J’aime beaucoup son personnage.



On retrouve Rory, quelques semaines après la fin du premier tome. Beaucoup de choses lui étaient arrivées, pas très sympathiques d’ailleurs. La jeune fille est quand même en très grande forme. Elle revient à l’école (oui elle en était partie mais ça, je ne peux pas vous en dire plus) et reprend les cours et sa vie. Elle a beaucoup de mal à se replonger dans sa monotonie et les évènements l’ont quand même changé. (Là encore mystère, je ne peux rien dévoiler).

Rory a un don, elle voit les fantômes mais elle n’est pas la seule, ses nouveaux amis aussi, Stephen, Boo et Callum (qui font parti de la brigade des ombres, une sorte de police traquant les fantômes). Elle les avait aidés sur l’enquête de « Jack L’Eventreur ». De retour à Londres, pour retourner à l’école, elle veut les revoir, elle veut être des leurs.



On entre plus facilement dans l’histoire car toutes les bases ont déjà été installé et l’on sait où et avec qui on se trouve. Du coup, j’ai été plus dedans dès les premières pages. On ressent une légère baisse à un moment donné dans l’intérêt de l’histoire car on suit la vie de Rory : école, travail, amis, pas forcément trépidant. Cependant cette fois-ci, cela ne m’a pas du tout gêné suivre cette héroïne est très agréable.



Rory se voit de plus en plus impliquée et doit faire des choix, elle ne peut parler de cela qu’avec la brigade donc elle ment souvent à ses amis d’école et se retrouve piégée par cet univers qui fait totalement parti d’elle maintenant. Ses choix la coupent de la vie « normale » je dirai et elle a du mal à s’y faire, même si elle essaye de montrer que non.



J’aime son côté fouineuse et pipelette. Son don très particulier et l’aide dans sa nouvelle vie mais l’éloigne des gens également. Elle finit par faire confiance aux mauvaises personnes. J’ai d’ailleurs tiqué car pour une fille intelligente, suspicieuse et souvent très perspicace, elle se laisse bien vite avoir. Elle pourrait aller vers Stephen et les autres mais pas du tout. Là j’avoue que je l’ai plus trop cerné. Ca m’a un peu dérangé.



L’auteur a une très belle plume, fluide, avec de l’humour, un univers très sympa, des humains et des fantômes dans les rues de Londres c’est vraiment des plus appétissants. J’aime les personnages de Rory et de la brigade, un petit plus pour Stephen que j’aime beaucoup.



On tourne les pages avec intérêt et maintenant que j’ai fini cette lecture, je ne me serai absolument pas douté où l’auteur voulait nous mener. La fin nous fait ronger les mains, mais non, juste les ongles, voyons !



Elle est même un peu cruelle pour le lecteur car on se demande vraiment comment tout cela va tourner. Je suis frustrée par cette fin, par ce choix pour leur des personnages principaux. Mazette ce n’est pas possible, ça m’a mis la boule à la gorge sur les dernières pages.



Je ne vais pas dire non plus que je suis à fond, comme certaines de mes lectures, mais cela se passe bien. On n’est pas chamboulé par ce qui arrive, cependant on suit avec plaisir la lecture. Seule la fin m’a percutée.



J’ai passé un bon moment avec cette lecture, avec Rory et ses amis, j’avoue qu’il y a peu d’intensité au niveau de l’action mais que cela n’a aucune importance, l’auteur nous a parfaitement installé dans cet univers que j’apprécie de plus en plus, me demandant vraiment où tout cela mène. J’ai hâte de connaître la suite du coup !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          20
13 Petites enveloppes bleues

J'ai vraiment apprécié ce petit roman que j'ai lu par hasard.



L'idée m'a plus tout de suite : une ado qui voyage à travers toute l'Europe en suivant des petites enveloppes bleues données par sa mystérieuse tante. Une découvre les pays en même temps que Ginny, une héroïne très attachante et on s'amuse à deviner ce que nous réservera la prochaine enveloppe. L'écriture de l'auteure est très fluide donc très agréable.



13 petites enveloppes bleues est un livre vraiment sympathique, qui se lit facilement même s'il n'a pas été un coup de cœur car je trouve qu'il lui manquait un petit quelque chose pour être génial.
Commenter  J’apprécie          20
Liaisons d'enfer au paradis

J'ai passer un très agréable moment de lecture en lisant ce livre. Cependant j'ai été déçue... J'ai trouver que seule la premier nouvelle était vraiment surprenante. Pour le reste c'est du déjà vu, du prévisible !
Commenter  J’apprécie          23
Au secours, Scarlett !

Nous avions quitté Scarlett au milieu de l'été, nous la retrouvons maintenant à la rentrée des classes. Mrs Anderson a quitté l'hôtel, mais pas la vie de la famille Martin. Eric n'a toujours pas appelé, et Spencer a raté une audition. Et pour ne rien arranger, Mrs Anderson a chargé Scarlett de devenir amie avec sa nouvelle cliente Chelsea, et de surveiller son frère Max. Entre le lycée qui reprend, Max en voisin de table, Lola qui se cherche, Spencer qui subit les affres de la célébrité, Marlène qui se comporte bizarrement, et Eric qui n'appelle toujours pas, les journées de Scarlett vont être bien chargées.



Et ce, pour notre plus grand bonheur ! J'avais beaucoup aimé le tome 1, mais j'avoue l'avoir trouvé un tantinet lent. Cette fois, tout s'enchaîne, et on ne s'ennuie pas une minute ! Maureen Johnson n'en fait jamais trop, ni trop peu : même si la famille semble idéalisée, tout sonne juste. Les relations fraternelles, les péripéties, les sentiments, les actions des personnages... Chez Maureen Johnson pas de pouvoirs, ni de phénomènes paranormaux, juste des gens comme vous et moi, et leur quotidien plutôt mouvementé. Cela se fait rare dans la littérature jeunesse je trouve et c'est d'autant plus appréciable alors de passer du temps avec des personnages aussi fantastiques. Ils apportent à eux seuls tout le fantastique et l'extraordinaire nécessaires à l'histoire !



Voila d'ailleurs ce que j'aime tant dans cette série : ses personnages. Une famille comme ça, on rêverait tous de l'avoir. Bien sûr, ils se chamaillent, se détestent parfois, en viendraient aux mains s'ils le pouvaient, mais ils n'en restent pas moins tous unis. C'est une famille unie, aimante, attachante, et qui se serre les coudes quoiqu'il se passe. L'hôtel tombe en morceaux, les clients sont rares, les finances au plus bas ? Qu'importe. Ils sont ensemble, c'est tout ce qui compte.



Les enfants Martin sont les plus mis en avant, tout particulièrement Scarlett et son frère Spencer. Ce frère qu'on aimerait toutes avoir (en copain, ça m'irait aussi perso). La relation entre les deux est vraiment belle et touchante. Ils sont vraiment prêts à tout l'un pour l'autre. Depuis toute petite Scarlett aide son frère pour ses auditions, ce qui donne droit à des petites scènes bien drôles. Ce qui est paradoxal quand on sait que Scarlett, bien qu'habitant près de Broadway, et avec un frère acteur, ne s'intéresse absolument pas au monde du spectacle.



Transition toute trouvée pour en venir à l'autre chose qui me fait tant aimer cette série : New-York. Et plus précisement le côté Broadway de New-York. Spencer est un acteur, et Mme Amberson, son agent, donc bien évidemment le monde du théâtre est très présent. Mais ce n'est pas le monde de strass et paillettes auquel on pourrait s'attendre. Etre un acteur de métier, c'est dur. Très dur. Il faut s'accrocher pour y arriver, et surtout faire des sacrifices. Cet aspect est bien mis en avant avec les personnages de Chelsea et de sa mère. Et dans une moindre mesure, celui du frère, Max (nouveaux venus qui vont d'ailleurs avoir un fort impact dans la vie déjà bien chamboulée de Scarlett) Maureen Johnson nous montre là l'envers du décor, les difficultés pour décrocher une audition, les galères que la célébrité occasione...



Au secours, Scarlett confirme Maureen Johnson parmi mes auteurs préférés. Avec la famille Martin elle nous fait rire, pleurer, rêver. On tourne les pages, encore et encore, et c'est avec un petit pincement au coeur qu'on referme le livre, qu'on dit au revoir à cette adorable famille haute en couleur.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20
13 Petites enveloppes bleues

Ginny reçoit une bien drôle de lettre provenant de sa tante décédée quelques semaines plus tôt. Une lettre qui va la conduire à traverser l'Europe avec pour seul bagage un sac à dos et quatre règles à suivre scrupuleusement. Au fil de son périple, Ginny va découvrir un peu mieux cette tante disparu deux ans plus tôt dans laisser de mots. Un voyage initiatique qui va lui permettre de faire de belles rencontres.



Je crois que je suis définitivement trop vieille pour ce genre de lecture. J'avais pourtant bien accrochée avec Les Ombres de la ville mais là pas moyen. Pourtant, le résumé m'a tout de suite emballée mais j'ai trouvé que très vite il ne tient pas ses promesses et que cette balade aux quatre coins de l'Europe est un peu trop facile.

Tant pis pour moi, sniff!!!!

Commenter  J’apprécie          20
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

très bonne surprise que ce roman! Intrigue originale et palpitante. les personnages principaux et secondaires sont bien creusés, attachants avec leurs failles et leurs forces.

j'ai hâte de lire la suite des aventures de Rory et de son "scooby-gang"!
Commenter  J’apprécie          20
Flocons d'amour

Ah, que dire à part que ce livre respire la fraîcheur ! C'est exactement l'impression qu'il m'a donnée. C'est vrai qu'au début, je n'étais pas trop enthousiaste à cause du fait que ce soit 3 histoires différentes. Mais au final, il y a une sorte de lien entre toutes, ce n'est pas comme si chacune était plaquée brusquement, à la suite.

Bon, la seule chose qui m'a un peu dérangée est le style d'écriture : simple, trop même. A chaque fois, l'histoire est racontée du point de vue d'un adolescent et je dois dire que le niveau de langue et l'absence de vocabulaire un peu plus "varié" m'a laissée un peu maussade. Mais comme on est très vite transportés dans ce petit monde, ça ne se voit pas tant que ça finalement et on y accorde moins d'attention.

Je dois dire qu'on sent la différence de style entre chaque auteur mais comme le point de vue n'est pas le même, le changement est très bien assimilé.



Maintenant, les histoires, eh bien, elles sont mouvementées ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, surtout dans les deux premières parce qu'elles sont drôles, fraîches, pleines d'amour. Il y a une ambiance chaleureuse, une ambiance de...Noël.

La troisième, en revanche, je l'ai beaucoup moins appréciée. Surtout parce qu'elle était moins concentrée sur l'histoire d'amour je pense. Mais c'est bien celle là qui les relie toutes et même si la fille avait tendance à un peu m'agacer, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à la suivre et l'accompagner dans tout ce qui peut bien lui arriver ! Parce que la pauvre n'est pas gâtée pour un jour comme celui-ci où tout devrait bien aller...



Donc si vous souhaitez vous envoler dans un autre monde tout beau, tout rose, comique et rempli de l'ambiance de Noël, je vous le conseille vraiment. (Pour ma part, je l'ai lu en plein été mais j'aurais préféré être sous ma couette pendant qu'il neigerait dehors) .

Un bon petit livre qui plairait aux adolescents et aux rêveurs.

Commenter  J’apprécie          20
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

A 16 ans, Rory quitte sa Louisiane natale pour un internat londonien. Ses parents, professeurs d’université, ont décidé de s’établir pour quelques temps sur un campus britannique.

Quelque peu déstabilisée au début, Rory va très vite s’acclimater à cette nouvelle vie et se faire des amis. Mais depuis qu’elle a failli s’étouffer à la cantine, Rory se met à voir des gens qu’elle seule semble voir.

Au même moment, Londres est la proie d’un tueur en série qui s’inspire de Jack l’Eventreur. Les choses se compliquent alors pour la jeune fille, lorsqu’elle réalise qu’elle est la seule à pouvoir identifier le coupable.

Tout commence comme un banal roman pour ados mais très vite, on bascule en plein fantastique. Je m’en doutais un peu vu le titre et la couverture mais les choses sont amenées petit à petit pour le plus grand plaisir du lecteur. Le suspense est maitrisé et l’écriture soignée ce qui en fait un roman agréable.

Commenter  J’apprécie          20
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce livre, dont la couverture est vraiment magnifique, avait de bons avis à sa sortie et quand les éditions Michel Lafon ont proposé ce partenariat j’ai sauté sur l’occasion. L’idée de départ m’a beaucoup attirée : remettre Jack L’Eventreur en piste au XXIème siècle, chouette ! Malheureusement, je n’ai pas été autant emballée que d’autres lecteurs.



Aurora, qui préfère qu’on l’appelle Rory, a quitté son patelin Benouville (Nouvelle Orléans) pour suivre ses parents en Angleterre. Elle choisit de suivre ses études à Londres, à l’internat de Wexford. Alors que tout promettait une année riche de rencontres et studieuse, elle débarque au moment même où un tueur en série, s’inspirant du célèbre Jack l’Eventreur, sévit, ce qui trouble légèrement ses projets. En plus de la barbarie dont les meurtres sont commis et la peur qui en découle, Rory doit faire avec des rencontres (plus qu’étranges) qu’elle seule semble faire et surtout voir.

Il faut avouer que Maureen Johnson a très bien étudié le sujet, car elle n’hésite pas à donner de nombreux détails sur les faits originaux avec une grande précision. D’autant que ces détails s’inscrivent agréablement dans l’histoire, lui donnant un peu plus de noirceur (ou de peur, selon votre sensibilité) et de réalisme. Au-delà de la simple enquête visant à démasquer le meurtrier, Hantée s’oriente vers une dimension surnaturelle qui n’était pas pour me déplaire. Je ne vous en parlerai pas d’avantage, pour ne pas vous gâcher votre lecture, mais le scénario est assez original.



Malgré tout, ces éléments n’ont pas été suffisants à rendre la lecture captivante......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Suite Scarlett

Ce livre est super comme "treize petite enveloppes bleues" (ecrit par le meme auteur).

"Suite scarlett" est drole, attachant et tres bien écrit.

Commenter  J’apprécie          20
13 Petites enveloppes bleues

Voici l’histoire d’une fille comme les autres : Ginny. Sa tante est décédée il y a peu et lui a légué des lettres ; treize au total. La première lui demande de se rendre sans délais à Londres et de n’ouvrir la seconde qu’une fois arrivée. Voilà comment commence l’aventure de Ginny qui suit les idées folles de sa tante disparue.



Ce roman pour ados est un vrai plaisir de lecture...



lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
13 Petites enveloppes bleues

Le roman de Maureen JOHNSON propose une jolie vision de l’adolescence, moment des grandes découvertes et des timidités irraisonnées. En suivant les « consignes » de sa tante, Ginny va apprendre à se dépasser, à oser ce qu’elle n’aurait jamais tenté par elle-même, à grandir tout simplement. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20
13 Petites enveloppes bleues

Je tiens à remercier les Éditions Gallimard Jeunesse qui m’ont gracieusement envoyé ce récit que j’avais vraiment envie de découvrir.



Présentation de l’éditeur : Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. À Paris, Londres ou Rome l'attendent la vie et l'amour.

Un parcours initiatique drôle, romantique et émouvant.



Mon avis : nous suivons, dans un périple à travers l’Europe, Ginny, une jeune Américaine de 17 ans, qui se lance dans ce "jeu de piste" à l’instigation de sa tante Peg, maintenant décédée. Celle-ci a toujours été pour le moins originale et le voyage proposé à Ginny ne l’est pas moins puisqu’elle part dans l’inconnu, au fil des lettres écrites par Peg. C’est lors de chaque étape, quand la "tâche" assignée a été accomplie, que Ginny découvre où la conduira le trajet suivant.



Préalable : on doit d’abord faire comme s’il était plausible que les parents de Ginny donnent très vite leur accord pour la laisser partir seule (!). Ensuite, on embarque aux côtés de Ginny pour une "aventure" qui se lit "facilement", trop facilement même puisque l’écriture est parfois très (trop) simple. J’ai aussi été déçue car, à mon sens, l’ensemble manque de consistance alors que l’idée de départ était très intéressante. Les rencontres s’enchaînent trop vite à mon goût et, par conséquent, les relations entre les personnages sont parfois à peine esquissées alors que c’est là, me semble-t-il, qu’aurait résidé l’intérêt d’un récit plus étoffé.



En outre, durant la première partie de récit, Ginny est d’une grande froideur ; aucune émotion ne semble l’animer et elle est peu attachante. Heureusement, cet aspect évolue quelque peu par la suite, surtout grâce aux personnages de Richard et Keith. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Quatre filles et un jean d’Ann Brashares puisque le lectorat visé est identique et cela, d’autant que je viens de lire Trois amies pour la vie : si comparaison il peut y avoir, Ann Brashares en sort largement gagnante, tant par sa manière de relater les événements que par sa façon de développer une histoire et "d’entrer" dans ses personnages.



"Un parcours initiatique" ? Oui mais Ginny apprend finalement peu sur elle-même… "Drôle" ? Pas vraiment. "Romantique" ? Une petite touche. "Émouvant" ? A peine.



Ceci dit, ce roman devrait probablement plaire à mes élèves, je pense principalement aux filles, c’est pourquoi je le retiens dans mes éventuelles propositions de lecture pour l’année scolaire prochaine…
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}