AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Je n'ai qu'un regret, que "l'enquête" soit la partie la moins importante du roman. Il s'agit surtout dans ce premier tome de planter le décor, un internat anglais et son ambiance et de donner les premiers éléments concernant le don de Rory. Les personnages sont attachants, assez bien fouillés et la partie fantastique de l'histoire est bien construite. J'ai passé un agréable moment de lecture, reste à voir si le tome suivant le transformera en coup de cœur...ou pas.
Commenter  J’apprécie          31
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Aurora l'a échappée belle dans le premier tome ! Elle n'est pas épargnée mais le second tome n'est pas mal dans le genre non plus. Dès le début, nous sommes emporté par le mal être de Rory. Ce qui s'est passé précédemment l'a affecté, du moins c'est que tout le monde semble penser. Mais à vrai dire elle en profite un peu et ne souhaite que de retourner en cours et reprendre contact avec ses chers amis ...

Ce deuxième tome est plus rythmé. Tout s'enchaîne tel un engrenage et dans la rapidité de la situation Rory ne voit pas les choses clairement. Elle est prise au piège tel un lapin et son choix sera également sa perte. A l'instar du premier tome, il n'est plus concentré sur Rory et ses clichés américains dont l'auteur était friande. On entre au coeur de l'action.

Je ne vous cache pas l'avoir préféré. Sur la fin mon coeur s'emballait, il palpitait au gré des mésaventures de notre jeune héroïne. On se laisse emporter, on se laisse avoir et pourtant rien ne nous laisse penser une telle fin. Etant donné l'univers particulier de la trilogie, il m'est difficile de vous en dire davantage. Sachant que la fin du premier tome est également la clé de ce second tome, je ne peux pas vous en dire davantage. Mais suivre Rory dans ce deuxième tome était prenant et palpitant. Pour ce qui est de la fin on ne la voit pas arriver et c'est un coup au coeur, parce que mine de rien on s'attache à ces personnages. Une tome bien meilleur que son prédécesseur, à n'en pas douter !



Je ne vais pas faire une déclaration d'amour à Rory mais on en est pas loin. Elle a rangé son habit d'emmerdeuse, ou plutôt son costume est tout indiqué dans ce second tome. Sa faculté à mener les gens en bateau avec sa manière de raconter sa vie va la mener droit dans le mur. Parce qu'à force de raconter tout et n'importe quoi faut savoir s'en souvenir de toutes les versions qu'elle offre aux gens. Et avec une psychologue qui guette son évolution c'est un peu jouer avec le feu de lui raconter des histoires. Mais en même temps elle ne peut rien lui raconter (moi non plus d'ailleurs...). Rory évolue, elle ne se laisse pas départir de la situation et ne rêve que de retourner sur le champs de bataille ... Combative, courageuse et responsable, voilà telle qu'on la retrouve !



Bon par contre je suis moins fan de la fin qui m'a arraché un petit cri de désespoir. On s'attache aux personnages et l'auteur est cruelle. Donc cliffhanger monstrueux. Horrible. J'ai aimé le rythme de ce second opus. Plus court, mais également et surtout plus prenant ! Je n'attends qu'une chose, la suite.
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'idée de construire une histoire autour de la légende de Jack l'Eventreur, ce célèbre meurtrier qui ne fut jamais arrêté. Alors qu'Aurora (surnommée Rory) arrive tout juste à Londres, on retrouve un cadavre dans les rues, qui semble avoir été tué selon le même mode opératoire de Jack l'Eventreur. Une effervescence s'empare de la ville et tout le monde se met à chercher le meurtrier. J'ai bien aimé le fait qu'à chaque début de partie, on ait un autre point de vue que celui de Rory. Ainsi, on a plus l'impression d'être impliqués dans l'enquête.



La première partie est plutôt lente : on découvre Rory, son arrivée à Wexford, les liens qu'elle tisse avec ses camarades, etc. Assez bizarrement, c'est cette partie que j'ai préféré. En effet, vers le milieu du livre, arrive un élément clé concernant Aurora qui m'a un peu dérangée. Je m'explique : en lisant le résumé (et connaissant plusieurs autres livres de l'auteur), je ne m'attendais vraiment pas à ça, à cette tournure des événements. J'étais certaine que Hantée était une sorte de thriller réaliste. Bref, du coup, j'ai été un peu moins emballée par la suite.



Cependant, la deuxième partie est beaucoup plus rythmée : le meurtrier frappe et Aurora semble être dans sa ligne de mire. Le suspense est là, impossible de le nier et l'atmosphère très pesante. L'évolution de l'histoire est donc intéressante, avec de nouveaux personnages qui entrent en jeu, tels que Boo, Callum et Stephen, que j'ai tous trois bien aimé d'ailleurs. Le seul personnage avec lequel j'ai eu du mal à accrocher, ça a été Jérôme, que j'ai trouvé terriblement fade.



Finalement, je fais une petite parenthèse : je trouve le résumé un peu étrange; "Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité". Il me semble que cette phrase est un peu mensongère, car je ne vois pas vraiment qui est censé être ce mystérieux jeune homme... Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ?



En conclusion : Un livre intéressant, qui nous rappelle l'histoire de Jack l'Eventreur, mais qui n'a pas su me charmer comme je m'y attendais.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière petite enveloppe bleue

Nous retrouvons avec plaisir Ginny. C'est un personnage attachant. Sa quête avait un petit goût d'inachevé alors nous sommes bien contents de pouvoir la continuer.

L'arrivée de Ginny en Angleterre marque un tournant. Comme elle, nous sommes contrariés de voir que les choses ne se passent pas comme elle les avait imaginées.

Bien sûr nous nous laissons emporter par l'histoire. Cette quête de Ginny guidée par sa tante morte est toujours aussi émouvante.



J'ai un peu regretté tout de même l'arrivée d'Oliver le maitre chanteur. Je préférais l'atmosphère de découverte du premier tome. Oliver avec son coté mystérieux et agaçant prend parfois trop le pas sur Ginny.

Comme dans le premier roman, j'ai trouvé que cette visite de l'Europe est un peu caricaturale : A Paris, il y a la tour Eiffel et on mange bien, à Amsterdam, il y a les canaux et on se drogue, en Irlande, il y a des moutons et on boit. Par ailleurs, connait-on vraiment une ville parce qu'on y a passé une demi-journée ?



Mais le roman me laisse une impression très positive. On laisse notre héroïne avec des réponses, des projets...

S'il y avait un troisième tome, je me laisserais bien tenter ;)
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Quel sympathique thriller! J’ai passé un excellent moment avec Rory à Londres! Il va être difficile d’expliquer tout ce que j’ai aimé sans en raconter trop sur l’histoire, mais je vais essayer.

J’ai tout d’abord beaucoup aimé l’environnement. Londres découvert par une américaine, mais plus que Londres – car on ne se promène pas tant que ça dans la ville – c’est l’internat "so british", les pubs et les meurtres commis par l’éventreur.

Côté personnages, Rory ne manque pas d’humour, j’imagine tout à fait son accent du sud – un accent dans le genre des personnages de True Blood – et son côté un peu naïf qui en font un personnage frais et agréable! Sa colocataire Jazza est vraiment sympa, aussi très britannique. Les camarades de l’internat sont en fait tous un peu cliché, j’ai bien aimé Jérôme qui veut devenir journaliste et devient la mine d’information sur Jack L’éventreur.

Mais je crois que j’ai de loin préféré la petite bande Boo, Stevens et Callum qui n’interviennent que dans la seconde partie du livre. Je ne peux pas vous dire plus sur leur rôle, mais sachez que c’est plutôt cool! Leurs personnages sont un peu plus développés et on en connait un peu plus sur leur passé.

Le livre reste jeunesse malgré les meurtres. Après tout, les personnages principaux sont tous relativement jeunes. Du coup, on a toujours des préoccupations sur "mais comment vais-je faire mes devoirs à temps?" ou alors "zut, je n’ai pas le droit de sortir, il faut faire le mur!". La vie à l’internat est plutôt sympa mais prend quand même une part importante dans l’histoire jusqu’à ce que tout se décoince vers la fin.

Le rythme du livre n’est donc pas très soutenu, il ne faut pas s’attendre à un enchaînement d’actions trépidantes car les dates des meurtres sont aussi assez espacées. Au moins, j’en ai appris plus sur Jack L’éventreur ! Il n’y a vraiment de l’action qu’à la toute fin du livre, mais ça ne m’a pas dérangé. J’ai vraiment trouvé agréable de suivre Rory dans sa découverte de l’internat londonien. L’enquête sur le nouveau Jack l’éventreur est en arrière-plan pendant longtemps.

Pour résumé, c’est un thriller plutôt bien mené, j’avais vraiment envie de connaître le dénouement! Le sujet est original et je découvrirais bien la suite avec plaisir. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le livre prenne un tournant vraiment fantastique mais ça n’a rien gâché.

Je vous le recommande donc si vous aimez les thrillers fantastiques mais aussi les ambiances londoniennes sur fond d’internat vue par une américaine !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
13 Petites enveloppes bleues

A sa mort , la tante de Ginny laisse à sa nièce 13 petites enveloppes bleues comme autant d'indices d'un jeu de pistes à travers l'Europe. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage qui la conduira de Londres à Amsterdam ou à Paris à la découverte d'elle-même.

Voilà un roman qui donne envie de voyager, de découvrir toutes ces villes d'Europe, pas seulement leurs musées mais aussi leurs rues, leurs ambiances, leurs gens. Qui sait ce qu'on peut trouver à l'angle d'une ville étrangère, l'aventure, le mystère, l'amour...?

Pour tous les 4e-3e qui veulent découvrir le monde.





Commenter  J’apprécie          30
La dernière petite enveloppe bleue

Je redoutais de lire la suite de 13 petites enveloppes bleues qui m'avait beaucoup touché car j'avais peur d 'être déçue et la dernière enveloppe bleue m'attendait bien sagement depuis un petit moment.

ce matin allez je me suis lancée. Quel bonheur de retrouver Ginny c'est comme un membre de la famille, des retrouvailles riches en peripeties et aventures. Nous la suivons avec grand plaisir dans sa dernière quête préparée avec tant d'amour de la part de sa tante. Un hymne à la vie poignant

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette histoire, quelle chance vous avez de pouvoir savourer deux beaux textes et de voyager au fil de ces lettres.
Commenter  J’apprécie          30
Suite Scarlett

Scarlett est une jeune New-Yorkaise contrainte de rester dans sa ville natale pour aider à l'hôtel. Ses parents, gérants de l'hôtel Hopewell s'en sortent tant bien que mal : les clients se font rares, et faute de moyens, tous les employés ont été mis à la porte. Les enfants sont donc mis à contribution et ce, même pendant les grandes vacances. Scarlett vit avec ses deux soeurs (Lola et Marlène) et son grand frère Spencer. Lorsqu'une cliente riche et excentrique s'installe dans l'hôtel, Scarlett est chargée de l'accueillir. La cliente accapare la jeune fille, l'embauche et l'embarque dans des histoires folles...



J'ai abordé cette lecture avec intérêt. La vie de famille y est très bien transcrite et malgré les problèmes dont chacun fait face, l'ambiance est conviale. Nous suivons les occupations de la fratrie... Jusqu'à ce que cette fameuse cliente (Mrs Amberson) débarque.



L'écriture est simple et malgré quelques maladresses (coquilles ou bribes de dialogues parfois inadéquates), les touches d'humour apportent de la fraîcheur.



Spencer, le grand frère veut devenir acteur. Il réussit à décrocher un rôle dans une petite pièce qui joue Hamlet. Scarlett se découvre un soudain intérêt pour la pièce et les acteurs (dont un en particulier) et suit la troupe dans ses déplacements et ses répétitions. Et forcément, Mrs Amberson va s'en mêler !



J'ai regretté que l'auteure focalise une bonne partie de son roman sur la pièce de théâtre car les relations familiales sont reléguées à l'arrière plan. J'aurais préféré rester tranquillement en famille, à l'hôtel, pour suivre les évolutions de chacun. Marlène devient presque invisible alors que son personnage est très intéressant. C'est bien dommage !



La fin quand à elle est assez prévisible. J'ai été convaincue par le début... Mais moins par la fin ! "Suite Scarlett" est malgré tout, un roman frais qui nous offre une histoire légère et sympa.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          30
Une fille à la mer

J’étais tentée par la lecture de ce livre puisque la quatrième de couverture me paraissait très intéressante et la couverture plutôt sympa elle aussi. Je connais l’auteure de nom puisque de nombreuses personnes ont lu et adoré son roman « 13 petites enveloppes bleues » et j’avais hâte de découvrir sa plume.



Nous faisons la connaissance de Clio, une jeune fille de 17 ans qui vit seule avec sa mère et prévoit un programme des plus alléchant pour ses vacances d’été. Malheureusement, ses parents vont chambouler tout ce qu’elle avait prévu et elle va devoir passer l’été avec son père sur un bateau, coupée de tous en Italie pour une mystérieuse mission de plongée archéologique. Comme si cela ne suffisait pas, elle va faire la connaissance de la nouvelle petite amie de son père, Julia, de la fille de celle-ci, Elsa, et de son assistant Aidan. Clio ne se laissera pas abattre pour autant et fera tout pour découvrir quelle est le but de cette mystérieuse escapade en mer et pour réussir à contacter le monde extérieur.



Clio est une jeune fille vraiment très attachante et pleine de vie avec un caractère bien trempé mais aussi une très grande créativité. L’auteure a vraiment réussi à la faire paraître presque réelle et surtout très crédible. Je me suis beaucoup attachée à elle et ce qu’elle vivait tout au long du roman. Ben, le père de Clio paraît au premier abord complètement farfelu, on a l’impression qu’il s’engage et fait des choses sans réfléchir mais au final, c’est un homme qui culpabilise de ses erreurs passées envers sa fille et qui veut tout faire pour prendre un nouveau départ. Julia est un personnage très froid et très difficile à cerner même si dans la dernière partie, on se rend compte qu’elle a un bon fond. Elsa est une jeune fille très pétillante et pleine de peps mais je l’ai parfois trouvée immature et agaçante. Aidan est un personnage extrêmement perturbant puisque sous des dehors cyniques et sarcastiques, se cache quelqu’un de bien qui ne cherche qu’à se protéger derrière une carapace.



Je dois avouer que j’avais une petite appréhension envers ce roman, j’avais en effet peur que cela soit trop jeunesse. J’ai donc été agréablement surprise de le lire d’une seule traite. La plume de l’auteur est très fraîche et agréable à lire, un pur régal ! Elle a su mêler le genre de la littérature jeunesse à celui de l’aventure et de la romance en nous livrant une histoire passionnante et des personnages attachants à souhait. Les descriptions de l’Italie sont tellement réalistes et bien décrites qu’on s’y croirait presque. La crédibilité que l’auteur met dans son histoire la rend encore plus intéressante et on ne se lasse pas. Elle a su me tenir en haleine jusqu’au bout et je n’ai pas lâché le livre de la journée!



Pour conclure, c’est un excellent roman pour lequel j’ai eu un coup de cœur et je vous le recommande vivement! Sa fraîcheur saura vous séduire, de même que son histoire vous passionnera !
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          30
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Hantée est une lecture bien sympathique qui m'a permis de découvrir la légende de Jack l’Éventreur dans un registre jeunesse. Je me suis pas laissée entièrement séduite par cette lecture car quelques petits points m'ont tout de même déçus...



Nous suivons Aurora, appelée Rory, qui vient d'intégrer un internat à Londres pour poursuivre ses études. La jeune américaine s’intègre plutôt bien dans le campus mais au même moment, un dangereux meurtrier sévit dans la ville de Londres et ses meurtres rappellent sans contexte les atrocités vécues en 1888...La fameuse légende de Jack l’Éventreur. Sortant souvent en douce de l'internat avec deux de ses amis, Jazza et Jerôme, Rory va vite se rendre compte qu'elle est capable de voir dans la rue un homme que personne d'autre ne peut apercevoir. La jeune fille va alors se poser des questions et s'embarquer dans une aventure aux dimensions extrêmes auxquelles elle ne s'attendait pas...



Rory est une jeune fille bien sympathique. Elle n'a pas de trait de caractère désagréable ce qui la rend relativement attachante. C'est une adolescente qui vit comme tel avec des doutes, des peurs, des envies, des rires... Je me dois de souligner son courage face à certaines situations.

Elle n'est pas excessivement mûre, elle fait bien son âge mais elle agit de façon plutôt censée et réfléchit.



J'ai adoré sa relation avec Jazza, sa colocataire. On peut voir une réelle amitié qui naît entre les jeunes filles et tous les traits de l'adolescence, ragots et pacotilles, et l'ambiance « internat » se fait fait ressentir à travers cette jolie amitié.

J'ai trouvé cela triste cependant qu'une fois l'enquête lancée, cette relation soit immédiatement mise à l'écart et plus vraiment entretenue.

Rory va vivre également une petite romance. Cette dernière ne m'a absolument pas convaincue et je suis un peu déçue... Je n'ai pas vu de réelle explosion de sentiments, c'est dommage.

D'autres personnages entre en jeu dans l'enquête sur le nouvel Éventreur dont un qui m'a pas mal intrigué et j'ai bien hâte de le retrouver dans le tome 2 !



L'intrigue du roman est plutôt bien ficelée bien que pas assez rebondissante et rythmée à mon goût. On est bien sûr très vite intrigué sur ce mystérieux meurtrier ce qui nous pousse à tourner les pages pour connaître son identité et ses motivations. Quand les révélations se sont réalisées à la fin de l'ouvrage je n'ai pas été très convaincue par les motivations du nouvel Éventreur, je m'attendais à quelque chose de plus...glauque.

Outre cette petite déception j'ai trouvé les informations données sur le réel Éventreur très intéressante. Elles sont simples et accessibles à tous, nous donnant les éléments les plus importants sur cette légende. Je me suis bien prise au jeu et j'ai même à un moment recherché sur google une photo du 5ème meurtre de l’Éventreur, j'étais très intriguée ^^



Le déroulement de l'action est simple et aurait mérité de plus amples approfondissements. Et puis je n'ai pas eu peur du tout. Bon je ne suis pas très sensible aussi donc il faudrait envoyer du pâté pour me faire une peur bleue. Peut être que c'est à cause des quelques petits points négatifs évoqués ci-dessus aussi qui ne m'ont pas permis d'être à fond dans le roman...Après on est loin d'être pareille et il ne faut pas forcément se baser sur l'expérience des autres pour ce qui est de la peur ^^



L'écriture de l'auteure est simple, fluide dans le style adolescent donc pas de prise de tête sur des tournures de phrases. Son idée de prendre la légende de Jack est vraiment originale !



Hantée a donc été une agréable lecture comportant tout de même quelques petites choses qui m'ont déçues. Elle n'en reste pas moins intéressante et je vous conseille tout de même ce roman ! Je me demande bien ce que l'auteure va bien pouvoir nous offrir comme nouvelle intrigue dans le second tome de la trilogie !


Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour une année d'internat. C'est une toute nouvelle vie qui s'annonce, avec des tas de challenges à relever et elle a bien l'intention d'en profiter pour visiter Londres de fond en comble. Mais un dangereux tueur rode dans les rues de Londres, sorte de copy cat du célèbre Jack l'éventreur qui a choisi la date d'anniversaire des anciens meurtres pour commettre les siens. Toute la ville est en émoi, et Rory va suivre malgré elle cette chasse à l'homme relatée par les médias, chasse à l'homme compliquée puisque le tueur échappe à toutes les caméras.

Contrairement à certains de ces camarades qui sont obnubilés par cette affaire, Rory ne s'y intéresse pas plus que ça, trouvant cet engouement bien trop morbide. Pourtant, c'est elle qui va se retrouver mêlée à l'enquête de police, une enquête de police un peu hors du commun.



Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de Jack l'éventreur, mais je m'y suis intéressée plus d'une fois, surtout quand j'ai lu l'enquête menée et relatée par Patricia Cornwell dans son livre "Jack l'évanteur: affaire classée" que j'avais trouvé passionnant. J'avais donc très envie de découvrir ce premier tome basé sur les meurtres du célèbre tueur en série.



Je n'ai pas été déçue, même si, à mon avis, l'ambiance aurait mérité d'être bien plus pesante et oppressante que ça. En effet, quoi de plus effrayant qu'un tueur qui reproduit exactement les mêmes meurtres que Jack l'éventreur aux mêmes dates, sans que la police n'y puisse rien ? Le tueur reste invisible, et la police est impuissante. On sait quand et où le prochain meurtre aura lieu, à la minute près, la police, les médias, la ville entière attendent, sans être capable de l'en empêcher.



Le lycée de Rory se retrouve au milieu de l'affaire, géographiquement parlant, et les élèves sont forcés de rester dans l'internat. Se dégage alors une atmosphère pesante et étouffante, on découvre la vie de ces pensionnaires dans une sorte d'attente morbide du prochain meurtre, qui les libérera de leur emprisonnement forcé.



Les personnages sont tous très différents et attachants. Rory fait face à tout ça avec beaucoup de réalisme, j'ai trouvé ses réactions assez vraies, et compréhensibles. Elle fera surtout preuve de courage quand il le faudra. J'ai apprécié sa colocataire, jeune fille gentille et posée, en qui Rory va trouver une amie qui lui ressemble. Il y a bien sûr le beau jeune homme, Jérôme, pour qui Rory va craquer, et qui est LE spécialiste de l'affaire Jack l'éventreur.



Le rythme peut parfois sembler lent, mais il est nécessaire finalement, puisque nous sommes nous aussi dans cette attente que nous partageons avec les personnages. La vie de Rory, jeune fille ordinaire, continue malgré tout, malgré ces meurtres qui vont arriver et contre lesquels la police ne peut rien.



Mais tout va s'accélérer et prendre un côté fantastique assez plaisant et parfois flippant quand Rory va se découvrir des facultés très spéciales, l'amenant à faire la connaissance de nouveaux personnages, certains terriblement attachants, comme le jeune garçon qui passe son temps à lire dans la bibliothèque, d'autre assez mystérieux au passé douloureux comme ce jeune policier, certains fascinants, comme cette femme soldat qui a pour seule mission de protéger la rue où elle vit, et d'autres carrément effrayants...



En bref, c'est un bon roman captivant, avec une atmosphère parfois mystérieuse et déroutante. La fin nous laisse d'ailleurs entrevoir un second tome très intéressant, que je ne manquerai pas de lire !



Ma note : 4/5



Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon :)
Lien : http://michelebeckstudio.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Un premier tome très prometteur!!!

J'adore Londres et j'ai vraiment découvert beaucoup de choses à son propos. C'est un roman très documenté. On peut dire que Maureen Johnson (auteure de Treize petites enveloppes bleues) fait de la capitale anglaise un personnage à part entière.

Elle reprend comme toile de fond l'affaire mystérieuse de Jack l'Eventreur et sur un climat d'horreur, elle tisse la toile de fond de son roman.

Aurora, surnommée Rory, débarque de son Amérique natale pour venir étudier à Wexford. Peu de temps après son arrivée, elle manque de mourir étouffée. Parallèlement, plusieurs meurtres sont commis qui reprennent le même modus operandi que Jack l'Eventreur. Sur les vidéos surveillance, rien de probant comme si le meurtrier était invisible. Rory voit peu à peu son paisible quotidien virer au cauchemar...

Ce roman m'a captivée du début à la fin. J'ai tout aimé: la structure du roman, le fait que la romance ne soit pas mise au premier plan (ce qui fait que les garçons apprécieront cette lecture qui n'a rien de girly), le côté obscur, parfois un peu oppressant du livre, l'écriture, les anecdotes bref je me suis régalée.

Lors de ma dernière visite à Londres, j'ai fait la première partie du London Bridge Experience et j'ai eu une sacrée peur bleue, cette lecture m'a replongée dans cette visite (pour plusieurs éléments que je ne mentionnerai pas pour ne pas spoiler) et m'a donné quelques frissons. Aussi ai-je apprécié que la fin soit une vraie fin même si un élément ouvre sur une suite.

Cette série là promet d'être vraiment différentes des autres aussi, j'attends le tome 2 avec impatience: que nous réserve Maureen Johnson? Un premier tome qui frappe très fort (ah ah ah je de mots puisque cela parle de fantômes^^, oui bah moi ça me fait rire c'est déjà ça ;)). Et que dire de la couverture? Juste géniale!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
13 Petites enveloppes bleues

Une lecture bien sympathique qui nour permet de suivre les pérégrinations (et les amours...) d'un adolescente américaine en Europe. Cela dit, j'ai trouvé que le roman s'essouflait un peu dans la longueur et sa conception du voyage, à la "va-vite" courant d'un lieu à l'autre suivant les ordres dictés par sa tante disparue, est bien éloignée de la mienne. Les dernières pages sont très belles et redonnent du sens à ce roman ! Un lecture agréable, quand on a envie de se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          30
13 Petites enveloppes bleues

Un petit livre sur le voyage, je pensais que ça allait me plaire, et en fin de compte pas tant que ça.



Le concept des lettres que sa tante a laissé après sa mort aurait pu être sympathique, mais il est mal exploité je trouve. D’abord Ginny ne se pose pas tellement de questions et suit les “ordres” de sa tante, assez étrange, n’est-ce pas ? Puis ces règles sont un peu trop poussés, partir en vadrouille d’accord, j’adore l’idée sans appareil photo ça gâche un peu.



Du côté des personnages, Ginny m’a paru fade, niaise, elle m’a laissé totalement indifférente voire agacée parfois. Sa tante, extravagante et loufoque à souhait, j’aime souvent ce type de personnage, même si elle est trop centrée sur elle-même. Richard, un ami de sa tante, m’a plutôt plu, j’aime le côté anglais, attentionné, tout ça. Keith, personnage qu’elle rencontre par hasard ne m’a pas laissé de souvenirs vivaces.



Comme je l’ai dit auparavant, j’adore l’idée des voyages, comme dans le film Into the wild et quand j’ai l’occasion d’en faire, mais ici il manque la découverte des pays auxquels elle atterrit. C’est dommage !



Un voyage sympathique mais vraiment sans plus.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Suite Scarlett

Comme promis (voir Treize petites enveloppes bleues), j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le ton est léger, l'humour est vif et pimenté, et les personnages sont plein de charme et d'espièglerie. Je suis tombée amoureuse de ce petit monde et de cette famille éclectique, entre Lola la jolie fille perfectionnée amoureuse d'un millionnaire, Marlène la petite peste pourrie-gâtée, Spencer le séducteur au grand coeur et Scarlett la rêveuse un brin naïve mais audacieuse. Le duo monté entre Scarlett et la mystérieuse et excentrique Mrs Amberson est très réussi, et il est difficile de cerner la personnalité de cette femme à la frontière du malsain mais au fond très généreuse. L'incursion dans le monde du théâtre est également des plus passionnantes, et c'est avec délice que j'ai suivi les rebondissements de cette intrigue riche et mouvementée. Les dialogues sont savoureux et ne manquent pas de sarcasme. Un grand moment de folie douce !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Flocons d'amour

Autant la couverture est belle, autant l’histoire est vraiment sans intérêt. Je m’étais dit que ça serait la lecture parfaite pour les fêtes de Noël. Pas du tout. J’e n’ai pas accrocher au style d’écriture, c’est plat, ça n’avance pas, je suis déçue. Je vous avoue que je me suis un peu entêtée à le poursuivre mais après 150 pages, je n’en pouvais plus et je l’ai abandonné. Parfois mieux vaut commencer un autre livre que de s’acharner à terminer une lecture qui ne nous plaît pas. Dites-moi en commentaire si ça été le cas aussi pour vous où si au contraire vous l’avez apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Flocons d'amour

♥️❄☕🐷❄❤

Ma douce lecture de Flocons d'amour ou Let it snow : trois nouvelles qui se déroule dans une petite bourgade américaine de la veille de Noël au lendemain de Noël avec une bande d'adolescents entre émois et moi ! et émois !. Celles-ci sont signées John Green, Laureen Johnson et Lauren Myracle.

Mon avis

Trois histoires pleines de bons sentiments, de désirs amoureux, de quiproquos, d'amitié... qui font passer un très bon moment dans la magie de Noël. Plus qu'à regarder le film pour retrouver cette ambiance rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          20
Flocons d'amour

Lu pour le bookclub de décembre 2021, thème "sous la neige", ce roman est une bleuette Young Adult dont je ne connaissais que John GREEN parmi les 3 co-auteurs (Nos étoiles contraires; ....).

Le fil conducteur est un train en panne à cause d'une tempête de neige la nuit de Noël, ce qui impactera directement la vie de divers adolescents et engendrera 3 histoires d'amour, 1 par histoire.

Je n'ai pas trouvé la première crédible, absolument pas, à cause du comportement de l'héroïne qui me semble agir au mépris de tout danger du monde réel, mais c'est vrai que dans les romans US les ados sont souvent très très très libres d'aller et venir et les parents sont souvent très très très absents ou libertaires;

La deuxième histoire m'a rappelé les histoires de mes élèves ados et traite assez intelligemment de la question amitié-amour et des conséquences d'un franchissement de la limite; les points accordés à ce livre sont pour cette histoire qui certes part mal (le fantasme des pompom girls) mais se rattrape un peu avec la peinture des sentiments du duo d'amis amoureux.

La dernière histoire évoque le caractère égocentrique et drama-queen de certains ados : c'est profondément ennuyeux, caricatural et limite je prends mon lecteur pour un débile ! bref : pas ma tasse de thé non plus.

Sans le club de lecture, je ne me serais pas attardée sur ce genre de lecture, trouvant ces histoires trop sirupeuses, guimauves et cucul-la-praline et absolument pas crédibles! mieux vaut un de ces films niais de Noël de l'après-midi, plutôt que perdre son temps dans ce livre.

Ce n'est pas trop mal écrit mais c'est finalement bien trop cousu de fils blancs et très mièvre, pour que ça me parle.

Tant pis

Commenter  J’apprécie          20
Flocons d'amour

Une boule d'énergie et de douceur pour la fin d'année. C'est vrai que la ''première'' romance est un peu rapide mais franchement ça n'a pas d'importance. J'ai adoré l'évolution des personnages, les intrigues étaient géniales. Et le fait que tout soit relié à la fin c'est assez original.

Bref il est parfait pour ne pas se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Flocons d'amour

Un livre, 3 histoires et des personnages qui s'entremêlent. 3 histoires de Noël différentes, mais avec pour thème : l'amour.

J'ai beaucoup aimé celle de Jubilé où je me suis retrouvée dans sa personnalité. Celle d'Addie est chouette aussi, j'ai moins accroché sur celle du Duc.

Lire ce roman en période de Noël c'est réconfortant et permet de s'échapper là où la neige tombe à gros Flocons.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}