AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Au bout de trois

C’est drôle comme la couverture d’un livre nous entraine à imaginer ce que contient le livre avant même de l’avoir ouvert. C’est exactement ce qui s’est passé avec Au bout de trois de Maureen Johnson. Malheureusement ce roman s’est révélé très différent de ce que j’avais imaginé. Et pas forcément en mieux.



Mel, Nina et Avery sont amies depuis l’enfance. Mais l’été de leur dix-sept ans tout change. Alors que Nina quitte la ville pour un stage d’été, les deux autres membres du trio développent des sentiments plus qu’amicaux. Et alors que naît leur relation, leur amitié avec Nina elle pourrait bien parvenir à son terme quand la jeune fille découvre que ses amies lui ont caché la vérité sur leurs sentiments.



Ce n’était pas un mauvais roman même si j’ai été un peu déroutée au début. Je pensais lire un roman estival se déroulant le temps d’un été et en réalité l’été n’est que le prologue de cette histoire. Aussi ayant lu ce roman durant l’été j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’ambiance des mois d’hiver. Quant aux personnages je les ai trouvé trop cliché pour réellement m’attacher à elles.



Les trois personnages sont plutôt très égocentriques chacune dans leur genre ce qui peut être particulièrement agaçant par moment, Nina notamment est plutôt égoïste. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Avery qui ne veut pas être étiquetée mais dont les changements d’avis incessants finissent par nous taper sur le système. Quant à Mel je l’ai trouvé plutôt effacée par rapport à ses deux amies ce qui déséquilibre un peu ce roman à trois voix.



Pourtant malgré tout j’ai compris leurs motivations, leurs ressentis, leurs sentiments. J’ai compris pourquoi Nina est blessée d’être tenue à l’écart du secret de ses meilleures amies et pourquoi elle a peur que la relation entre ses deux copines ne déséquilibre totalement leur trio. J’ai aussi compris la confusion de sentiments que ressentent Mel et Avery qui voient leur relation passer à un tout autre niveau et être terrifiées de la réaction des autres. Et si à certains moments les réactions des unes comme des autres m’ont un peu agacées, elles sont malgré tout assez logiques et justifiables.



En réalité le plus intéressant dans ce roman c’est que Maureen Johnson a utilisé un arc narratif assez banal, celui d’un trio d’amies dont deux tombent amoureuses et ce que ça change dans leur relation, mais l’a adapté à une autre thématique : celle de la découverte de sa sexualité et de ses préférences et attirances. Sans tomber dans les clichés l’autrice interroge sur la complexité de l’éveil à sa sexualité, de la découverte de son moi profond quand celui-ci ne correspond pas à ce qu’on avait imaginé ou à la « norme ».



J’ai cependant trouvé que toutes les thématiques et les questions soulevées dans ce roman n’étaient pas forcément traitées aussi en profondeur qu’elles auraient pu l’être et qu’elles auraient mérité de l’être. En réalité, la lecture de ce roman laisse un petit goût d’inachevé, de pas totalement fini. Et il va sans dire que la fin très, – trop ? –, ouverte n’y est pas pour rien. C’est un roman qui reste trop en surface en dépit d’un énorme potentiel ce qui est plutôt frustrant.



Une lecture fluide et facile pour un roman qui n’a pas été à la hauteur de mes attentes et de mes espérances. Une histoire LGBTQR+ comme il en faudrait bien plus dans la littérature pour adolescent qui nous interroge quand même sur pas mal de sujets mais un roman qui n’a au final rien de mémorable.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Vous savez, ce que j’aime quand je lis un livre c’est vivre une autre vie que la mienne, et savoir que dans cette vie-là tout est possible. Je suis prête à croire aux inconnus qui n’en sont pas, aux secrets de famille enfouis, aux destins croisés, aux rencontres qui changent une vie. En revanche je garde toujours un minimum de lucidité, et là franchement cette lucidité elle m’a carrément empêché de rentrer dans ce roman.



D’abord qui, mais qui, je vous le demande, se lancerait dans une quête internationale sans téléphone ni moyen de paiement, en suivant les consignes d’une artiste bohème, morte d’un cancer du cerveau? Sans déconner, à la fin de sa vie cette femme parlait aux boîtes à lettres.



J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour lire ce livre. J’ai insisté parce que, quand même, sur le papier c’est tout à fait mon genre de roman : une quête à travers l’Europe, un mystère à découvrir, des tas de personnages incroyables à rencontrer… Seulement voilà, 13 destinations, ça fait beaucoup pour un seul livre, du coup, on survole tout sans jamais descendre du train, et on se retrouve avec un sérieux arrière goût de travail bâclé, sans compter les nombreux clichés sur les parisiens, les danois, les italiens, j’en passe et des meilleures. Le tout porté par une pauvre fille niaise, naïve et inintéressante qui, en plus de ne jamais se poser les bonnes questions -la fille suit quand même un inconnu dans un appart après que sa tante lui ait dit de partager un gâteau avec un italien… Alerte situation pas safe du tout? Non? Bah non…-, ne s’intéresse à aucune des personnes qu’elle rencontre et est totalement incapable de s’émerveiller face à la beauté des plus belles villes du monde. Cela aurait eu plus de sens, si Maureen Johnson avait intitulé son roman « Voyage d’un Bretzel » (en rapport avec le surnom donné à Ginny par un groupe d’amis qu’elle rencontre).



Une énorme déception pour ma part.
Lien : https://sakalivres.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Connaissant John Green pour avoir aimé Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo (et pas du tout aimé Tortues à l'infini), je souhaitais lire ses autres livres. J'ai trouvé celui-là sur Vinted pour 5€



Aux Etats-Unis, un train est bloqué par la neige, à Gracetown, les passagers doivent descendre. Les personnages vont vivre des expériences uniques grâce à la magie de Noël. Trois auteurs, trois histoires différentes à Gracetown.



Alors, alors, alors ... J'ai un avis très mitigé sur ce livre. Surtout à cause du fait qu'il y a trois auteurs et trois histoires différentes (qui se suivent, qui se passent au même endroit et au même moment, c'est juste du point de vue de différents personnages qui se croisent dans la même soirée).



L'idée de base est intéressante. Les nouvelles de Lauren Myracle et Maureen Johnson sont bien, tout en légèreté et mignonnes, sans que ça soit exceptionnelles non plus. Mais celle de John Green, qui raconte l’histoire d’un ado et ses deux meilleurs amis (dont une fille qui est un “vrai garçon manqué”), leur ami les appelle pour annoncer que 14 pom-pom girls sont coincées dans le café où il travaille ; l’adolescent va s’y précipiter malgré la tempête de neige. Ça laisse à désirer quoi, surtout avec le langage utilisé pour parler du genre féminin. Cette nouvelle est très clichée (bon, un peu comme les deux autres nouvelles aussi).



Dans l’ensemble, on passe un bon moment, sans prise de tête mais ce livre n’a rien de remarquable.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Vous êtes plutôt saga ou one shot?



Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Hantée de Maureen Johnson.



Résumé :

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive...



Cela fait quelques temps qu'il était dans ma pal et je suis bien contente de l'en avoir sorti. Merci @m3lancolie d'avoir fait ce choix pour le challenge #12MOIS12PERSONNES 😉



Le résumé m'a tout de suite tenté. Des jeunes menant l'enquête sur le sujet de Jack l'Éventreur, du fantastique, des êtres surnaturels (décidément je reste dans le thème de ma précédente lecture 😅)...



J'ai apprécié les personnages et l'entraide existant entre eux. Le don d'Aurora est incroyable et il est intéressant de connaître pour quelle raison ces personnes et elle l'ont. Pourquoi est-elle la seule à pouvoir voir ce meurtrier ? Est-elle folle ? Comment vont-ils pouvoir l'arrêter ?

Ce roman se lit vite, et le genre m'a rappelé le style de Jennifer L Armentrout dans Lux.



Maintenant, le dilemme est là, vais-je devoir agrandir ma pal pour pouvoir lire la suite ? 😅 C'est pour cela que je préfère les one shot 😂



Vous l'avez lu? Il vous tente ?

Si vous avez lu la suite, dites moi ce que vous en avez pensé 😉
Commenter  J’apprécie          10
Ghosts of the Shadow Market

Certaines nouvelles ont plus d'impact et d'intérêt que d'autres à mes yeux, mais globalement ce fut un vrai plaisir de retrouver mes personnages préférés et en apprendre plus sur ceux à venir.
Commenter  J’apprécie          12
Flocons d'amour

Let it snow est un livre composé de trois histoires d’amour à Noël et après, écrites par Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle. Ce sont des histoires drôles, parfois touchantes mais, malheureusement, dépourvues de cet esprit de Noël que j’attendais.



Le Jubilé Express de Maureen Johnson

Le Jubilé Express raconte l’histoire d’une lycéenne, Jubilé, qui doit partir chez ses grands-parents en Floride la veille de Noël suite à l’emprisonnement de ses parents qui ont été pris dans une émeute. Mais son train est bloqué par une tempête de neige à Gracetown, une ville pittoresque des Etats-Unis, elle décide d’aller se réfugier dans un Waffle House. Elle y rencontre Stuart, un local, qui est un jeune homme très sympa que j’apprécie. Jubilé ne semble pas trop croire en la magie de Noël, elle est en colère contre tout le monde mais est surtout blessée par sa situation. J’ai ressenti de la peine pour elle et c’est un personnage que j’ai bien aimé. Elle a de la répartie et ne se laisse pas faire, points que j’ai bien aimé avec elle.



C’est une histoire mignonne sur une adolescente en manque d’espoir qui passe Noël chez des inconnues dans une ville inconnue. Malheureusement, je ne suis pas trop fana des histoires mignonnes même si celle de Jubilé et Stuart est plutôt sympa et courte donc moins ennuyante. Au début, elle ne fais que le suivre car il lui propose de l’héberger pour la nuit, le temps que son train puisse repartir, durant le trajet vers la maison de Stuart ils ne font que parler et se cherchent un peu. J’aime bien ce genre de situation où les deux tourtereaux s’amusent à se chercher et se posent des questions qui sont censés énerver l’autre. A plusieurs reprises on rigole et on se dit qu’ils sont trop mignons à se taquiner comme ça. Cette histoire se passe le soir du réveillon de Noël et un peu le matin du 25 mais Noël n’est qu’un prétexte pour donner un côté encore plus dramatique à l’histoire de Jubilé, cette histoire aurait bien pu se passer un soir d’hiver normal. C’est dommage que la fête ne soit pas plus approfondie, car j’aime beaucoup quand l’esprit de Noël est vraiment présent dans une histoire, cela donne ce côté cosy aux romances de Noël que j’adore. J’ai passé un bon moment à lire cette première histoire que j’ai beaucoup aimé.



Un miracle de Noël à pompons de John Green

La deuxième histoire est la seule des trois nouvelles qui est racontée par un garçon. Le narrateur est Tobin, un jeune local de Gracetown qui a décidé de passer son réveillon de Noël en compagnie de ses deux amis Angie (appelée Le Duc) et JP à regarder James Bond. Ses parents ne sont pas là, bloqués par la tempête de neige et cela l’arrange beaucoup. Tobin est un lycéen tout à fait normal, il a un fantasme sur les pom-pom girls et pense comme les garçons de son âge, mais le fait que ce soit un homme qui est écrit cette histoire et créé son personnage donne un point de vue du garçon très différente que celle que les femmes nous offrent dans leur livre quand il y a une double narration. On se rend compte nous les filles que les garçons n’ont vraiment pas la même façon de voir que nous sur les adolescents. J’aime beaucoup le fait que le fantasme de Tobin et JP sur les pom-pom girls soit complètement normal à leurs yeux. Le Duc, elle, est complètement sidérée de leur comportement vis à vis de ce groupe d’acrobates en mini jupes et voir ce qu’un garçon pense de sa désapprobation est assez marrant, il ne comprend pas pourquoi à ses yeux ce n’est pas normal. Le Duc est la fille du groupe, elle est plutôt garçonne et JP fait plusieurs fois référence au fait que tout le monde pense qu’elle est un mec. Pourtant, au fond d’elle, Le Duc est très féminine, pas au point de porter des robes roses et de se nouer des rubans dans les cheveux mais elle a le même esprit qu’une fille normale. Comme je l’ai dis plus haut, elle trouve absurde le fait que ses potes soient complètement obnubilés par les pom-pom girls mais cela ne l’empêche pas de les accompagner dans leur voyage dangereux vers le Waffle House où une groupe de pom-pom girls qui se trouvaient dans le train de Jubilé s’est réfugié pour s’entraîner. J’aime beaucoup son côté garçon manqué à l’extérieur et son esprit féminin, le contraste est drôle. JP est un mec marrant qui aime faire des blagues et qui doit être cool comme ami.



J’ai beaucoup aimé le côté action comique de l’histoire même si l’esprit de Noël n’était toujours pas assez présent à mon goût, l’action se déroulant vers minuit. La romance est peu exploitée et très rapide, ce qui est dommage car elle promettait d’être intéressante. C’était une histoire sympa et drôle que j’ai autant apprécié que la première.



Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle

Cette dernière nouvelle est celle que j’ai le moins préféré des trois. Le personnage principal est Addie, une jeune fille qui a fait une énorme bêtise et qui ne sait vraiment pas comment réparer son erreur. J’avoue qu’elle m’a bien agacé, surtout que son problème est complètement « débile ». Elle a dérapé au début, beaucoup dérapé, mais quelqu’un lui a tendu une perche pourtant évidente et sans rancune, devinez quoi, elle n’a fait qu’aggraver son cas ! Après, je comprends le choix de l’auteure, ce petit dérapage fait l’histoire de la nouvelle, mais, du coup, je n’aime pas trop le personnage d’Addie. Elle est sans cesse en train de s’apitoyer sur son sort et c’est dommage. Surtout quand on sait ce qu’on sait, on rencontre un personnage important de sa vie dans Jubilé Express, ce personnage était dans le train avec Jubilé. Addie est triste durant toute la nouvelle la concernant et pense que le personnage du train ne veut pas la voir alors qu’il essaye de ne faire que ça depuis le début du livre. Heureusement que l’auteure ne s’est pas centrée sur seulement cette petite histoire de désespoir, il y aussi son aventure avec un cochon qui est assez drôle bien que prévisible.



Cette troisième histoire est le point final de ce livre, et, comme les autres, l’esprit de Noël n’est pas présent. Après il faut dire que l’action se déroule le 26 décembre dans un Starbuck à Gracetown, rien de très magique, et, en plus, je déteste ce jour qui est juste après les deux meilleures journées de l’année. C’est un peu compliqué pour moi de lire une histoire sachant qu’elle se déroule juste après Noël, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de magie, de cadeaux à ouvrir et ce petit truc en plus que seules les romances de Noël ont. Mais, il n’y a pas que du mauvais dans cette histoire, étant donné qu’à la fin du livre, les deux autres s’entrechoquent. Il y a une scène très sympa à la fin avec Jubilé, Stuart, Tobin, Le Duc et le reste des personnages que l’on a rencontré au fil du livre. Cette scène est assez sympa car, chaque personnage des deux précédentes histoires ont rencontré Jeb, le garçon du train qu’Addie attend, il leur a dit qu’il voulait la voir et la décrite. Mais elle s’est coupée et teint les cheveux de désespoir, Jubilé ne la connait pas, n’étant pas de la ville et Tobin ainsi que Le Duc ne la reconnaissent pas étant plus vieux qu’elle. On a envie de rentrer dans le livre pour dire à tout le monde qu’elle est Addie et la rassurer sur le fait qu’un miracle d’après Noël va bientôt arriver. Surtout que j’aime beaucoup quand des histoires s’entremêlent et que leurs personnages se rencontrent. Addie est confrontée à tous ses problèmes du jour, l’histoire du cochon, ses meilleures amies, sa patronne et son horrible dépression post-rupture. Du coup, cette scène m’a quelque peu réconcilié avec son personnage et son histoire. La fin est toute mignonne et j’ai été contente de voir que tout se passait bien. Elle m’a moins plu que les précédents car le début était un peu barbant et les choix du personnage énervants, malgré ça on finit le livre en douceur avec une scène sympathique que j’ai beaucoup apprécié.



Globalement le livre était pas mal, j’ai malheureusement pris du temps à le lire étant fatiguée et en vacances, puis j’ai consacré beaucoup de mes soirées à écrire ou regarder la télé, du coup je lisais par à coup de petits moments. Je crois que j’ai aussi eu le malheur de regarder l’adaptation en film qui n’est pas du tout fidèle et que je trouve du coup mieux avant de lire le roman. Je pense que j’aurai plus apprécié le livre si j’avais commencé par lui, plutôt que l’adaptation. Je m’attendais à revoir les mêmes histoires qu’à l’écran et, cela n’étant pas le cas, je me suis rétractée. Sinon, c’était une lecture sympa, mais l’esprit de Noël n’était malheureusement pas assez présent à mon goût.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

À l’occasion de la sortie sur Netflix de l’adaptation en film du recueil de nouvelles de John Green, Maureen Johnson et Laurent Myracle, je me suis replongée avec bonheur dans le dit livre pour me remettre un peu dans l’ambiance !



John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle sont trois grands noms de la littérature contemporaine pour adolescents et ont chacun écrit une histoire d’amour et d’amitié, elles sont reliées les unes aux autres par des caméo des personnages et par des lieux récurrents. Le tout dans une délicieuse ambiance de tempête de neige et de Noël.



La première histoire du recueil est celle signée par Maureen Johnson et s’intitule Le Jubilé Express. Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille nommée Jubilé, qui suite à un malentendu en rapport avec ses parents se retrouve coincée dans une ville inconnue après que son train soit stoppé par une tempête de neige. C’est là qu’elle fait la rencontre de Stuart, un garçon timide mais très séduisant.



L’histoire suivante est celle de John Green et s’intitule Un miracle de noël à pompons. Je pense que des trois histoires c’est celle-ci que je préfère. Il s’agit du micro-road trip de Tobin et ses deux meilleurs amis en pleine tempête de neige et des sentiments que Tobin a pour sa meilleure amie, surnommée Le Duc.



Enfin la troisième et dernière histoire est celle écrite par Lauren Myracle et est intitulée Le Saint Patron des cochons. C’est la nouvelle que j’aime le moins parce que je trouve que le personnage principal de cette histoire est assez insupportable. Il s’agit de l’histoire d’Addie dont la journée s’annonce particulièrement catastrophique et qui aurait bien besoin d’un petit miracle de Noël.



Une des choses que je préfère dans ce roman ce sont les caméo d’une histoire à l’autre qui nous permettent de découvrir un peu plus ce qu’il est advenu des autres personnages. J’aime également les arcs narratifs secondaires, notamment concernant les pompom girls.



On aime aussi l’ambiance un peu apocalyptique mais également très douce et la magie de Noël qui embaume tout le roman et les messages que les auteurs nous font passer. Des messages pleins d’amour, d’amitié, de tendresse, de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Des valeurs qui font du bien et vous réchaufferont le cœur comme un chocolat chaud par une froide journée d’hiver.



Un très joli recueil de nouvelles dont les histoires ne sont pas d’une folle originalité mais qui vous fera malgré tout passer un bon moment de lecture. Pour ma part, maintenant que j’ai bien l’histoire en tête je vais aller découvrir la version cinématographique de ce roman.


Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

J'ai bien aimé ce livre, mais je ne pense pas lire le tome deux.
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Un roman pour adolescent très sympa! une invitation au voyage. Partir à 17 ans sac à dos à l'aventure, une envie que nous avons tous eu un jour :)



lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard dans un magasin Oxfam. La couverture m’a attirée et j’avais envie d’une lecture de Noël pour les vacances, du coup je l’ai adopté.



Flocons d’amour se compose des trois nouvelles suivantes : Le Jubilé Express de Maureen Johnson, Un miracle de Noël à pompons de John Green et Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle.

Je n’ai lu aucun de ces auteurs, c’était donc une totale découverte.



J’ai passé un très chouette moment de lecture avec ces récits dans lesquels les personnages se retrouvent de l’un à l’autre, tantôt acteurs principaux, tantôt acteurs secondaires. J’ai vraiment aimé que les trois histoires interagissent entre elles, le tout s’accorde parfaitement.



La première nouvelle est mon coup de coeur. J’ai été surprise par la tournure du récit, Le Jubilé Express est très original et l’écriture de Maureen Johnson est bourrée d’humour.

J’ai eu un peu plus de mal à entrer dans la nouvelle de John Green, notamment parce que je n’arrivais pas très bien à cerner les personnages, les explications arrivent un peut tard. Je l’ai aussi trouvée plus traditionnelle.

La troisième nouvelle est assez contrastée, l’histoire d’Addie est plus tristounette (même si on se doute que tout finira bien…) mais la présence du cochon est complètement farfelue et apporte de la légèreté.



Une bonne pioche pour cette période de fin d’année.
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Waouh qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir lu ce livre !! Ça m'a fait un bien fou, je ne saurais dire à quel point. Je l'ai lu comme un rien, tant et si bien que j'ai été très étonnée de voir qu'il faisait 346 pages (version poche).

Ça faisait une éternité que je devais le lire, si vous saviez le nombre de fois où je suis passée devant en librairie... J'ai toujours trouvé sa 1ère de couverture très jolie, certes simple seulement le fait de ne rien y déceler de particulier, m'obliger à irrémédiablement lire la 4ème de couverture ^^ Je crois que j'ai rarement mis autant de temps à acheter un roman qui m'attirait de cette façon. Aujourd'hui je peux vous affirmer que je ne regrettes pas d'avoir attendu, il est encore mieux que ce que j’espérais. J'ai été réellement happée par le récit.

Débordant d'amour et de bons sentiments, ce livre parvient à mettre le lecteur dans une ambiance où il se sent bien. Tout n'est pas rose dans l'histoire mais cela est empli de douceur, voilà ce que j'ai ressenti. Quant au titre, il ne ment pas, il porte même bien son nom. Quel que ce soit la saison où vous le lirez, vous risquez de vous sentir comme à Noël, ce qui est étrangement délectable.

Les connexions entre les 3 nouvelles étaient époustouflantes ! Quel plaisir ! Les auteurs ont dû travailler si minutieusement pour arriver à ce résultat, on ne peut que s'incliner.

Les personnages sont tout bonnement de vrais bijoux, attachants au parfait. Je n'ai rien de négatif à dire sur eux et ce pour n'importe laquelle des nouvelles.

Drôle, émouvant, magique, fou... Il est merveilleux à lire. Si comme moi, vous aimez les romans qui vous font passer par une palette d'émotions, vous allez être servi. J'insiste juste sur le fait qu'il était vraiment drôle (c'est d'ailleurs pour ça qu'il était le 1er de ma liste de qualificatifs ;) ) que ce soit dans les dialogues, dans certaines situations (la 2ème nouvelle est d'ailleurs la plus amusante selon moi) ou même dans des détails, l'humour est très présent.

Sinon difficile de dire quelle est la nouvelle que j'ai préféré car elles possédaient toutes trois leurs points forts. Chacune était animée selon différentes dynamiques ce qui les rendait uniques et ainsi non comparables. :)

Transportée par un joyeux tourbillon d'émotions, je vous le conseilles donc grandement !

Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Une histoire de Noël plutôt mignonne et légère cependant je m'attendai à mieux. La première histoire était pas mal mais les deux autres tiraient un peu en longeur, par contre j'ai beaucoup aimé le fait qu'elles étaient reliées les unes avec les autres !
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années maintenant. La sortie de son adaptation ciné sur Netflix a été l'élément déclencheur pour le sortir de ma pile. Voici mon avis.



Le Jubilé express



Jubilé rencontre Stuart à la Waffle House après toute une série d'événements assez rocambolesques. D'ailleurs, toute cette nouvelle est rocambolesque : la famille de Jubilé, celle de son petit ami, les clients de la Waffle House, la famille de Stuart... C'est l'impression que j'ai eu en la terminant.



...Mais qui est Jeb?

****



Un miracle de Noël à pompons



On rencontre trois amis, JP , Le Duc et Tobin. C'est la veille de Noël, une tempête de neige historique sévit sur Gracetown. Ils sont en plein marathon DVD "James Bond" quand Deun, employé à la Waffle House, les supplie de les rejoindre! S'en suit alors un road trip dans la poudreuse...ainsi qu'une course poursuite, des jumeaux cinglés, une descente en luge sur un tapis de Twister, des gaufres au chocolat fondu.... cette nouvelle est tout aussi dingue que la première.



Et Jeb est toujours là, en train d'attendre à la Waffle House...

****



Le saint patron des cochons



Bienvenue chez Addie, en plein chagrin d'amour. Même ses copines Tegan et Dorrie n'arrivent pas à lui remonter le moral...

Quand le lendemain, elle se rend au Starbucks pour entamer sa journée de serveuse, elle ne s'attend pas à vivre des heures aussi étranges...et surtout qu'à force de croire que le monde tourne autour d'elle, elle puisse finir par tout perdre...même celui qu'elle a déjà perdu...



************************



En finissant la première nouvelle, je n'étais pas sûre de finir ce livre car j'étais assez dubitative. Mais quelque chose m'intrigait. Alors j'ai poursuivi et la seconde m'a laissée à nouveau perplexe. Mais j'ai compris que les histoires se recoupaient et ma curiosité l'a encore emporté, surtout l'envie de comprendre pourquoi Jeb est toujours là. Alors j'ai lu la dernière, et rien qu'en voyant le titre ~ le saint patron des cochons !?! ~, je me suis dit : " ça va encore être une histoire de dingue..." j'avais raison lol. Et puis, hop, les dernières pages, tout s'enchaîne, tout se recoupe et toutes les pièces du puzzle s'assemblent entre un latte macchiato et un chaï gratos, pour finalement par nous offrir un final où la magie de Noël aura à nouveau permis de rendre les gens heureux. Je pense que ce livre restera un des plus étranges que je n'ai jamais lu.



Alors sachez que j'ai d'ores et déjà réservé mon 8 novembre pour regarder l'adaptation Netflix et ajouter mon point de vue à ma chronique, et bizarrement, j'espère ressentir la même étrangeté que lors de ma lecture.

#Galie du blog Words of love
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de trois

Au bout de trois est un roman qui nous fait partager le quotidien de trois lycéennes américaines, très bonnes amies. L'histoire démarre au début de l'été : l'une d'être elles part mettre toutes ses chances de son côté pour rentrer un an plus tard dans une fac prestigieuse. Pendant ce temps, ces deux amies découvrent peu à peu que leur amitié très forte est peut-être autre chose...

L'intrigue nous entraîne dans le séisme que peut être la découverte de son homosexualité, la difficulté ou non de l'accepter mais surtout, la décision de la cacher ou au contraire de l'annoncer.

Vient s'ajouter ici la mise en danger d'un équilibre dans un trio de jeunes filles très proches : que se passera-t-il au retour de la 3e ?

Quelques longueurs, quelques passages un peu légers parfois, ce roman se lit facilement et est plutôt agréable. On se laisse emporter. Il a également le mérite de poser le cadre d'une situation délicate et peut apporter du réconfort et rompre avec l'isolement de jeunes dans la même situation.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de trois

Ce livre aborde donc l'homosexualité, mais pas seulement. Il y a aussi la difficulté de faire son coming-out, l'acceptation de l'entourage (famille, ami, autre), les peines de cœur et la recherche de sa propre sexualité.

Car Mel sait qu'elle préfère les filles, Nina sait qu'elle préfère les garçons, mais Avery se cherche…



Pour toutes c'est leur première histoire, Mel avec Avery et Nina avec Steve. Puis Parker (un mec génial en passant) s'invite dans leur bande et les sauve.



Car c'est une année charnière pour tous, l'année de terminale. Il faut penser à la suite, à la fac et à son avenir.



Un livre que j'ai choisi pour son thème. Et je l'ai trouvé bien abordé ce thème, avec ces trois amies tellement proches que la limite amour/amitié est floue.



Et mine de rien, leurs premiers émois adolescents sont prenants car vécus avec sérieux sans être surjoués. Il y a beaucoup de sérieux dans cette histoire. Et c'est ce qui m'a plu.

Une belle histoire avec des personnages touchants et une exploitation sérieuse d'un thème.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Je suis assez mitigée quant à cette lecture.

En effet le concept est amusant, intriguant.

Il s'agit de 3 nouvelles, par 3 auteurs différents mais ces nouvelles sont en lien et forment une fois réunies une petite histoire de Noël (style feuilleton de noël en décembre à la TV vous voyez ?).

La première nouvelle pose le décor et introduit la grosse majorité des personnages, la deuxième continue l'histoire sous de nouveaux points de vue et avec de nouveaux personnages tout en faisant de gros clins d’œils et quelques références aux événements passés dans la première nouvelle, et la dernière termine l'histoire en donnant une fin à toutes les histoires évoquées dans les deux autres nouvelles.

Alors l'explication est peut-être un peu brouillon, mais c'est assez agréable à lire, les références aux événements qui se sont passés dans les/la nouvelle/s précédente/s sont parfois subtiles, parfois un peu moins, c'est un peu comme lire un crossover.

Malheureusement, les nouvelles sont très hétérogènes, ce qui m'empêche de critiquer ce livre sur son ensemble. Je vais donc faire au cas par cas.



Première nouvelle : Assez surprise par cette nouvelle. J'ai acheté ce livre car j'adore la plume de John Green, et je m'attendais donc à retrouver une plume à son niveau (Un peu comme dans Will & Will qu'il a écrit à 4 mains avec David Levithan). Et quelle déception !

Parfois j'ai eu l'impression de lire une fan fiction. Plume assez maladroite, réactions des personnages peu crédibles, ils prennent toutes les décisions contraires au bon sens ou les plus dangereuses possibles.

Et ne parlons pas de la fixette sur le prénom Jubilé. Ce n'était franchement pas utile d'y passer autant de temps ni d'y revenir autant.

Tout est prévisible dans cette nouvelle. Je n'en retiens vraiment rien,ou presque rien, pour être gentille.



Deuxième nouvelle : De suite le style John Green rassure et relève le niveau. On retrouve très rapidement les codes de ses autres romans. Pêle-mêle : Groupe de 2 mecs et une fille, voiture avec un doux prénom, sortie en voiture et j'en passe pour ne pas trop spoiler.

L'humour John Green est là, le suspens qu'on n'avait pas dans la première nouvelle est bien présent ici. Sa nouvelle est très courte mais il s'y passe énormément de choses, il n'y a aucune longueur.

Nouvelle très plaisante à lire.



Troisième nouvelle : Quel ennui ! Le personnage principal de cette nouvelle est d'une chiantise (pardon !), mais pendant des pages et des pages elle ressasse la même chose, elle n'est pas intéressante pour un sou. Il ne se passe rien dans une très grosse partie de la nouvelle et ensuite tout s'accélère d'un coup, c'est trop précipité, un peu brouillon à la fin.... pourquoi ? pourquoi passer presque toute la nouvelle à répéter la même chose encore et encore pour finir par tout précipiter ? On s'ennuie c'est infernal !





Alors la question que je me pose c'est est-ce que avec ma presque trentaine j'ai passé l'âge pour ce livre ou du moins ce genre d'histoire ? J'imagine que pour des adolescents ce livre doit être un petit bijoux de par les thèmes abordés et cette façon très adolescente de les régler (c'est à dire avec des réactions incompréhensibles et en faisant n'importe quoi).

En ce qui me concerne, je suis persuadée qu’adolescente cette lecture m'aurait ravie. Mais là maintenant ... J'arrive 15 ans trop tard !



J'aime vraiment le concept, j'aimerais lire beaucoup plus de livres construits de la même façon, mais avec des histoires mieux contées, plus matures et moins "nian nian".

Il n'y a donc pour moi que la nouvelle de John Green à sauver là dedans, mais sans les deux autres, elle n'a plus aucun intérêt... donc next !
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Lu en Juin 2018

Un roman coupé en trois car il est écrit par trois auteurs différents. Ces parties racontent les histoires de personnages rencontrés dans chaque partie, tout coïncide. Cependant chaque partie ne valent pas la note que j'ai mise.



La première partie (3étoiles) de Maureen Johnson raconte l'histoire d'une fille qui prend le train seule pour rejoindre ses grands-parents car ses parents passent la nuit en prison. L'aventure et la romance sont bien racontés. Je me suis attachée au personnage ainsi qu'à sa rencontre avec un jeune homme et ses sacs en plastique, rencontre assez farfelue.



La deuxième partie (1 étoile) est de John Green. J'ai été très déçue surtout après avoir été subjuguée par son roman "Nos étoiles contraires". Des adolescents sont prévenus par un barmaid pour venir car il y a plein de pom-pom girls. Il se passe plein de péripéties pour leurs parcours sous la neige mais la fin était trop évidente. Je n'ai ressenti aucune émotion.



La dernière partie (2,5 étoiles) est de Lauren Myracle. Malgré le début fait de dialogues et assez ennuyeux, les actions arrivent après et l'aventure commence. Une adolescente, prévisible et égoïste d'après ses amies, va les étonnait et étonnait les lecteurs par la même occasion. Un changement de personnalité est fréquent chez les adolescents, un évènement déclenche tout.



A la fin de la troisième partie et donc du livre, les personnages de chaque partie se retrouvent au bar (endroit fréquenté dans les trois histoires). Les personnages de la deuxième partie m'ont encore déçus même si ce n'est plus le même auteur. Le lien n'était pas saisissant. Il doit manquer un passage dans la deuxième partie pour concorder les trois fois.



Travail intéressant pour trois auteurs et lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

J'ai adoré ce livre. Alors oui il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, j'ai même eu un peu de mal sur les toutes premières pages à "comprendre" l'auteur, mais j'ai vite été emporté ! Je me suis attachée aux personnages, à l'histoire et impossible de m'en décoller. Je recommande ce livre à toutes personnages qui ont envie de lire quelque chose sans se prendre la tête, qui ont besoin de "lâcher prise" !

Je suis actuellement entrain de lire le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Personnellement ce n'est pas mon type de livre, je ne l'ai jamais terminé car je j'accrochais pas. Mais si c'est votre style je pense que ce livre pourrai vous plaire car il est quand même bien écrit et l'histoire est bien mais moi je n'accrochais pas.Je ne pense pas que ce livre vous plaira si vous êtes à fond dans les histoires d'amours,etc.
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Un bon livre à lire pendant la période de Noël !



Flocons d'amour est composé de trois nouvelles.

La première, de Maureen Johnson, est ma préférée. Jubilé est contrainte de prendre le train la nuit de Noël, seulement une grosse tempête de neige la condamne à se réfugier dans une Waffle House avec les nombreuses pom-pom girls qui étaient dans son train. Elle va y rencontrer Stuart, jeune garçon au coeur brisé, qui va l'aider à passer un meilleur Noël.

La deuxième, écrite par John Green, est assez amusante. Trois amis de toujours sont coincés chez l'un d'entre eux le soir de Noël. Ils reçoivent un appel de leur ami gérant d'une Waffle House : ce soir, des pom-pom girls ont envahi l'établissement et ils ne doivent pas manquer ça. Une course contre la montre va débuter pour tenter d'avoir leur place dans la Waffle House avant les amis des employés de l'établissement. Mais cette aventure va permettre à un des garçons du groupe de se rendre compte qu'il n'est pas si insensible au charme de son amie...

La dernière nouvelle, de Lauren Myracle, est celle que j'ai le moins appréciée, car elle prend du temps à commencer. Sortant d'une rupture, notre personnage principale a du mal à se concentrer sur autre chose que sur ses problèmes, et cela, tout le monde lui fait savoir. Elle va croiser son ange gardien, et peut-être réparer certaines erreurs qu'elle a faites.



J'ai passé un bon moment à lire ces trois nouvelles, même si j'ai une préférence pour la dernière, et j'ai également beaucoup aimé que les personnages se retrouvent tous dans la dernière nouvelle. Les miracles de Noël s'enchaînent, et cette courte lecture nous plonge dans la magie des fêtes.



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}