AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Tillieux (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dossier M. Tillieux, 1947

Sous une magnifique couverture originale de Maurice Tillieux, la réédition des premières bande dessinées de Maurice Tillieux.

Les dessins sont balbutiants, mais Bob Bang - un marin - captive le lecteur et ne craint pas la bagarre.

Des débuts prometteurs, avant Félix, dans Héroïc Albums.
Commenter  J’apprécie          60
Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade

C'est sous ce format de poche, et en noir et blanc, que j'ai découvert Gil Jourdan au milieu des années 60.

Libellule s'évade était introuvable (comme Popaine et vieux tableau) dans l'édition classique en couleurs!

Mes grands frères, merci à eux, avaient acquis ces gags de poche que mon petit frère et moi pouvions déguster.

Le goût, en bande dessinée, s'élève jeune!
Commenter  J’apprécie          61
Gil Jourdan - Intégrale, tome 1

Un « privé » efficace mais pas trop sympa, un ex-cambrioleur à l’humour gras et tonitruant, un inspecteur de police « farfelu mais pas idiot » : tel est le trio légendaire qui fit les beaux jours du journal Spirou dans les années 50-60, en plein âge d’or de la bande dessinée belge. Gil Jourdan, Libellule et l’inspecteur Crouton appartiennent à la galerie de ces personnages mythiques et indémodables qui font la richesse de notre patrimoine BD. Servis par un dessin parfait et des dialogues plus que savoureux, les récits de Maurice Tillieux se dégustent comme un film de Lautner et se redécouvrent avec un bonheur toujours intact depuis plus d’un demi-siècle. Si les dessinateurs talentueux se comptent désormais par milliers, ceux que retiendra l’Histoire n’atteignent sans doute pas la centaine. Tillieux est incontestablement l’un d’eux, et le premier volume de cette intégrale résume à lui seul la quintessence de son œuvre. Sa lecture n’est donc pas seulement souhaitable : elle est moralement obligatoire !
Commenter  J’apprécie          60
Tout Gil Jourdan, tome 3 : Aventures exotiq..

Pour moi, l'aventure intitulée "L'enfer de Xique-Xique" est un must ! Grosse référence au pénitencier de Xing-Xing... mais en version humour.



Il y a des scénaristes de talents qui peuvent nous parler d'une dictature où les preuves sont déposées exprès dans votre poche, où les procès, dont le vôtre, sont truqués, où on lâche des gaz hilarants pour faire rire la foule quand le président tout puissant sort un bon mot... vous avez tout compris.



Cela aurait pu être démoralisant, mais avec des scénaristes de talents, vous riez du début à la fin. Pour moi, l'aventure vaut bien celle de Spirou et Fabtasio "QRN sur Bretzelburg" où les militaires avaient une fâcheuse ressemblance avec les casques à pointes de 40-45.



Ici, le bagne est installé dans le désert, une seule route y mène, longue de 600km, la rempérature y est de 50° degré à l'ombre... à l'ombre de quoi ? Il n'y en a pas !!



Pourtant, Jourdan n'est pas un imbécile et trouvera un moyen de s'évader avec Libellule qui lui, trouvera un moyen de placer un bon mot dans toutes ses phrases.



Dans "Le gant à trois doigts", nous avons affaire à un émir totalitaire aussi et de nouveau, c'est avec l'humour que Tillieux nous narre cette histoire, sur fond d'espionnage et d'enlèvement.



Le sujet était porteur et nous avons souvent des régimes totalitaires qui enlevaient des savants pour les faire travailler sur des projets d'armes révolutionnaires.



"Le chinois à deux roues" est tout aussi excellent que ces prédécesseurs et là, nous sommes au Si-Kang, parce que Jourdan travaille pour monsieur Lien, l'homme qui, en Chine, avait le monopole des scooters.



Oui mais voilà, les chinois n'achetaient plus ses scooters parce qu'ils en trouvaient des moins chers, passés en fraude à la frontière indienne.



Et voilà nos trois compères sur les routes défoncées, sous la pluie, dans la boue, et essayant de trouver l'endroit d'où les trafiquants opèrent.



Un must lui aussi, de l'humour comme s'il en pleuvait !

Commenter  J’apprécie          60
Gil Jourdan, tome 2 : Popaïne et vieux tableaux

Sur la piste de la popaïne arrivée en France, Queue-de-Cerise découvre où, comment et qui la stocke et l'écoule. Il est temps que Gil et Libellule rentrent de Gènes pour entendre le rapport de la jeune assistante déterminée. Pour cela ils ont un stratagème et un pigeon tout cuit : l'inspecteur Crouton. Il restera ensuite à mettre au point et réaliser un plan digne des meilleurs casses, mais ce pour la bonne cause... et au profit de l'inspecteur !



La suite de Libellule s'évade est un petit bijou. On retrouve tout le charme des décors soignés aux petits oignons, qu'on soit en pension à Gènes, dans un train, a Paris et ses différents quartiers ou dans la campagne et un château près de Rambouillet. Du grand art avec toujours ce mélange de réalisme et de fausse naïveté, une des saveurs et signatures de Tillieux.



L'histoire est digne d'un polar de cinéma ou d'un roman de série noire. De la préparation du casse à sa mise en œuvre tout est réglé comme sur du papier à musique. Et la grande scène de la réception au Château de Palankine est une merveille de mécanique, un cocktail d'humour et de suspense plein de surprises et de rebondissements.



As du dessin malgré ce qu'il disait de ses propres talents, Tillieux était aussi un dieu du scénario, artiste du découpage autant que Libellule pour ouvrir les coffres ! On notera aussi les progrès de ce dernier dans l'art du calembour en particulier quand il prend les traits d'un peintre grec.
Commenter  J’apprécie          50
Jess Long, tome 10 : La bête - Kidnapping

Dans le premier épisode de cet album, un homme place des bombes un peu partout dans la ville, sans que pour l’instant, elles n’aient fait de blessés ou des morts.



Elles ont juste provoqué des dégâts matériels et engendré la peur chez les gens.



En commençant à relire cet épisode, les souvenirs sont revenus peu à peu.



La couverture ne m’avait rien rappelé, mais c’est normal, elle n’a absolument rien à voir avec le contenu de l’album !



Non, Jess Long ne va pas viser une sorte de lapin-garou géant, non il ne va pas défendre la pauvre femme, tout cela est de la mise en scène pour la couverture de l’album.



L’histoire est plus tragique que cela. Ce n’est pas la première fois que l’auteur met en scène des hommes fracassés par la vie, des laissés-pour-compte, des gens qui ont la haine de la société, qui vivent en marge.



Le peu que l’on sait de notre poseur de bombe fait déjà naître de l’empathie, on aimerait l’aider. Ce sera la mission de la femme sur la couverture.



La preuve qu’elle n’avait pas besoin de Jess Long pour la protéger.



Notre agent du FBI, de son côté, a fort à faire pour découvrir l’identité du poseur de bombes et, une fois de plus, ce sera ardu, puisque peu d’éléments, mais la chance est toujours de son côté.



J’ai apprécié cette relecture, le happy end final met du baume au cœur dans toute cette grisaille ambiante due à l’actualité anxiogène. Un drame qui se termine bien, en quelque sorte.



"Kidnapping" parlera d’espionnage industriel, de fuite de plans super secret et du bouton sur le nez de l’agent Slim Sullivan.



Oui, au premier abord, on pourrait penser que le bouton est juste là pour le faire ronchonner, pour que les autres lui pourrissent la vie, mais en fait, le bouton sera utile dans l’enquête puisque c’est grâce à son médecin que Sullivan comprendra comment les formules secrètes sortaient de l’usine ultra-sécurisée où tout le monde était fouillé à la sortie.



Excellente méthode pour faire sortir des écritures et plus recherchée que mon idée avec des avions de papier que l’on aurait lancé d’une fenêtre ouverte. À cette époque, pas de drone !



Une enquête amusante, surtout dû au fait que tout le monde se moque du bouton sur le nez de Sullivan. Le petit happy end final a fait du bien au moral aussi.

Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan - Intégrale, tome 2

Etant passé de Pif Gadget à Tintin, j'ai raté Spirou et donc, le Gil Jourdan de Tillieux.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand on tombe sur un aussi beau travail d'édition.

Dupuis a mis les petits plats dans les grands à l'occasion de cette intégrale, avec pour ce deuxième volet couvrant les années 60-63, 4 albums : "L'enfer de Xique-Xique", "Surboum pour 4 roues", "Les moines rouges" et "Les 3 taches", introduits sur une quinzaine de pages par José-Louis Bocquet. Ce volume comprend aussi un supplément en fac-similé, "La Poursuite".

En termes de qualité si on prend aussi en compte le beau et épais papier sur lequel tout ça est couché, c'est un must !



Quant aux aventures de Gil Jourdan, on y retrouve les fondamentaux du genre : le détective privé (Gil), l'associé faire-valoir (Libellule) et le policier maladroit (Crouton). Les 3 personnages sont désormais alliés en permanence, l'aspect gendarme-voleur ayant définitivement quitté la série.

Le dessin est toujours d'un dynamisme remarquable, mais il tend de plus en plus vers Franquin et le style caricatural, sans en avoir évidemment tous les moyens du papa de Gaston. Cette orientation un peu forcée par l'éditeur Dupuis, pénalise à mon avis le dessin, notamment sur "L'enfer de xique-Xique".

Les histoires sont simples mais agréables, l'humour est omniprésent.



De la BD à l'ancienne, ça fait du bien aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, Tome 26 : Le Gouffre interdit

Cette aventure lue indépendamment de la série des autres aventures de Tif et Tondu est palpitante, bien construite et bien menée par nos deux scénaristes Tillieux et Desberg.

Seulement voilà, pour ceux qui connaissent les premières histoires de nos héros, il s'agit exactement de la même trame de départ que le tome 18, Le Roc maudit.

Et alors là, plus de suspens, plus de mystère, on a tout compris dès le début.

Dommage, étonnant et décevant aussi de la part de ces auteurs par rapport à leur lecteurs fidèles.
Commenter  J’apprécie          50
Dupuis aventures, tome 7 : S.O.S. bagarreur

Alain Brisant est second sur le remorqueur BAGARREUR....

L'occasion pour Maurice Tillieux et René Follet d'unir leurs talent pour nous conter un récit fort et agité comme une grosse mer.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Félix, tome 2

A l'époque de leur parution, entre 1978 et 1980, ces belles éditions en album noir et blanc de Félix coûtaient assez cher (petits tirages).

Mais l'intérêt des récits et du dessin de Tillieux valaient la dépense.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Félix, tome 1

Avec Félix, Maurice Tillieux proposait des histoires plus noires, plus violentes et s'adressant à un public moins jeune que celui de Spirou, dans Héroïc-Albums.

Entre 1949 et 1956, le graphisme de Maurice Tillieux n' a cessé de progresser en s'améliorant. Les scénarios étaient toujours bien ficelés pour des épisodes courant sur un ou deux numéros.

Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 4 : Les Cargos du crépuscule

Dans une prison de province, le dénommé Jo la Seringue s'évade de prison. Il a juré, à la fin de son procès, de se venger de son avocat Samson Loucq. Plus curieux est le fait que Jo semble avoir sauté par-dessus le mur de la prison. La police, et notamment l'inspecteur Crouton, est sur l'affaire. Flairant le mauvais coup, Gil Jourdan, lui aussi, est sur le coup. L'histoire, plus sombre qu'il n'y paraît, fera courir de grands risques à Gil Jourdan qui, naïf mais courageux, parviendra, c'est entendu, à lever le voile sur le mystère des cargos du crépuscule.



Dans la lignée dans trois albums précédents, Les cargos du crépuscule allie un dessin qui demeure dans la ligne claire, hésitant entre l'héritage d'Hergé et celui de Franquin, à un scénario habile et efficacement rythmé. Mieux encore, la verve littéraire de Tillieux fait son effet : les passes d'armes verbales entre Crouton et Libellule sont très drôles. Ainsi, jouant sur le registre du polar et du comique, Tillieux réussit un équilibre rare et montre que cet album n'est pas, loin s'en faut, le crépuscule de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 10 : Le Chinois à 2 roues

Un Gil Jourdan dans lequel il pleut tout le temps... Ce qui n'empêche ni explosions, ni bris de véhicules....

Du grand Tillieux!

Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 roues

Un des scénarios policiers les plus malins de la bande dessinée!

Ou comment deux affaires qui n'ont apparemment rien à voir l'une avec l'autre, se rejoignent dans un final d'une rare élégance.

Et, bien sûr, Gil joudan perd sa Renault Dauphine, emportée par une crue soudaine.

Mention spéciale pour la bande de malfrats habiles mais malchanceux.

Un album à lire et à relire!
Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 8 : Les 3 Taches

Une enquête urbaine de Gil Joudan, ou explose l'humour de Tillieux et sa science des décors... Sans oublier la nième destruction de la Renault Dauphine du détective!

Mention spéciale pour le couple Aldo et Skip, malfrats de seconde zone aussi drôles que malchanceux!
Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 9 : Le Gant à trois doigts

L'humour va crescendo, dans cet album, de même que la casse de véhicules (spécialité de Tillieux).

Cette fois, Gil Jourdan se rend au Gomen pour une mission d'exfiltration... Mission qui risque de tourner court, puisque notre détective de choc est très vite démasqué...

Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade

Premier album de la série Gil Jourdan, Libellule s'évade plante le décor. Les personnages, d'abord : Libellule l'éponyme est un cambrioleur que l'inspecteur Crouton fait sortir de prison pour procéder à une reconstitution de son célèbre vol des bijoux d'une diva. Mais les choses tournent court pour le représentant de l'ordre : Gil Jourdan, jeune détective privé, titulaire d'une licence de droit et qui est à la recherche d'un gros coup pour lancer son affaire, fait s'évader ledit Libellule qui, pense-t-il, sera à même de l'aider à atteindre son objectif. Dernier personnage à apparaître, et non des moindres : Queue-de-Cerise, jeune fille de 17 ans, résolument moderne (elle porte les cheveux courts et circule en motocyclette), secrétaire très débrouillarde et très précieuse de Gil Jourdan.



Cette galerie de personnages, qui tient à la fois de la caricature et du réalisme, s'embarque donc pour une enquête concernant le trafic de drogue. En effet, une filière italienne répand en France de la popaïne, et le succès face à une telle entreprise criminelle donnerait une célébrité bienvenue à Gil Jourdan.



Servi par une dessin de Maurice Tillieux, qui oscille entre la ligne claire d'Hergé (avec des couleurs plus saturées) et le trait nerveux de Franquin (mais en tout de même plus simple), l'aventure est enthousiasmante par son ton, son humour, son rythme et son intrigue.
Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 roues

Qu'il est bon de retrouver quelquefois ses émotions d'enfant ! Une enquête de Gil Jourdan, dynamique, drôle, fantastique avec quelques scènes d'anthologie (la dauphine jaune emportée par une rivière en crue) et le charme opère malgré les années ! Pour ceux qui hésitent face à une bd des années 50-60, quelle maîtrise de la part de Tillieux ! Un sens du cadrage qu'on appellerait cinématographique aujourd'hui, des jeux de mot et calembours à deux balles, une pointe de fantastique dans des intrigues menées tambour battant, j'adore !
Commenter  J’apprécie          50
Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade

LA série BD à lire et relire, des personnages hauts en couleur et des répliques cultes, une sacrée tranche de bonheur à chaque lecture. De l'humour belge, je vous l'accorde, y'a pas de mode d'emploi, mais pour ceux qui "peuvent là contre" comme on dit à Bruxelles, je vous la recommande : cette série me fait toujours rire, quarante ans que je la lis, déjà toute petite... pas la peine de me dire que ça laisse des traces... ça ne laisse que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Tout Gil Jourdan, tome 6 : Trois Détectives

"Trois détectives" regroupe une aventure de Jourdan, une de Félix et deux autres de Marc Jaguar.



Trois détectives imaginés par Tillieux. Une fois de plus, l'enquête de Jourdan est originale de par le fait que dans les deux bandits, un est hyper crétin, ce qui me fait toujours rire.



J'avais apprécie aussi les récits de Félix et Marc Jaguar, même si, dans le fond, ils ne sont pas si éloignés que ça de Jourdan. Mais avec moins d'humour, Libellule étant unique.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Tillieux (565)Voir plus


{* *}