AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxim Leo (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Héros de Berlin

Michael Hartung, propriétaire d'un vidéo club au bord de la faillite, est abordé par un journaliste ambitieux qui pense avoir découvert en Michael le commanditaire et exécutant de l'évasion d'un train de l'Allemagne de l'Est vers l'Ouest. Le journaliste lui propose de l'argent contre l'exclusivité de l'histoire de cette évasion. Michaêl cède et se trouve emporté dans un tourbillon de mensonges. L'histoire aurait pu être intéressante mais je me suis ennuyée dans cette histoire qui se termine comme un roman de gare.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Allemand de l'Est

J'ai réservé l'histoire d'un Allemand de l'est après avoir lu Le héros de Berlin dont j'avais apprécié la lecture. Je n'en avais pas entendu parler, je ne m'attendais à rien... et je l'ai dévoré ! Quelle famille et quelle(s) histoire(s). Personne n'est banal dans ce récit qui décrit le parcours des grands-parents et des parents de l'auteur des années de l'entre-deux guerres à la chute du mur, et leur vie en RDA.

Beaucoup de découvertes pour moi, hormis la grisaille de l'est et la fatigue des habitants qui m'avaient frappée en 1986 lors d'un séjour de jumelage.

En refermant le livre, j'aimerais rencontrer pour de vrai chacun des protagonistes pour prolonger la réflexion, et je n'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans le livre racontant l'épisode précédent.

Qui aurait lu les livres écrits par le grand-père et par la mère de l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          30
Là où nous sommes chez nous

L'auteur reconstitue l'histoire de ses ancêtres, dispersés aux quatre vents par la Shoah.

Irmgard et Hans, étudiants en droit à Berlin, sont partis en Israël en 1934. Au kibboutz, non loin du plateau du Golan, c'était la vie extrêmement rude des pionniers.

Une autre branche de la famille, un autre pays : le narrateur rencontre André en Angleterre. Il est le fils de Hilde et Fritz. Ce dernier était l'un des fondateurs du Parti communiste d'Allemagne.

Susi, qui vit en Bourgogne après plusieurs décennies à Vienne, aide l'auteur à comprendre le parcours d'Ilse, sa grand-tante, infirmière, internée pendant plusieurs mois au camp de Gurs (Pyrénées Atlantiques).

Maxim Leo découvre des destins dont la résilience et le courage forcent le respect. Il découvre également des ressemblances inattendues. Certains de ses cousins et cousines ressentent une affinité avec leur patrie perdue – Berlin.



Cette histoire très bien construite m'a touchée. L'auteur évoque le passé avec beaucoup d'empathie et de retenue, se posant des questions qui demeurent universelles.

L'arbre généalogique et les photos accompagnant le texte nous aident à ne pas perdre le fil. Comme kielosa, j'ai lu avec un grand plaisir l'autre ouvrage autobiographique de Leo, Histoire d'un Allemand de l'Est, où il est question de son grand-père maternel, Gerhard.

Commenter  J’apprécie          20
La vie selon Frankie

J ai adoré ce livre que j ai lu en 1 jour. La vie selon Frankie le chat, c est lui qui parle, qui commente avec ses ressentis de chat, ses non prise de tête contrairement à l homme... Il y a un fond à cette histoire qui n est pas très gaie, en fait c est que la présence d un chat peut donner un sens à notre vie👍👍😻😻😻
Commenter  J’apprécie          00
La vie selon Frankie

Quand on dit qu'il suffit d'une fraction de seconde c'est exactement ce qu'il s'est passé pour Richard et Frankie.

Richard très affecté par un tragique événement est en dépression et va vouloir commettre une pensée tragique.

Mais Frankie ce chat qui débarqua au même moment va l'en dissuader.

C'est ainsi que nous passons plusieurs jours dans leur quotidien relationnel humain - chat mais aussi de manière visuelle de Frankie par rapport à Richard.

Oui Frankie a une particularité de communication avec Richard qui fait une histoire pleine de réconfort.

Ils vont cohabiter, s'aimer et construire un renouveau entre eux pour un nouveau départ.

Quand je vous dis qu'il faut toujours un chat dans notre vie
Commenter  J’apprécie          00
Le Héros de Berlin

Réflexion intéressante sur l'Allemagne, sur le fossé entre l'est et l'ouest, sur la réécriture du passé, sur la volonté de créer un récit national qui recompose l'histoire afin de la rendre commune et admissible. Héros malgré lui, Hartung se débat dans le monde moderne dont il ignore les codes et qui veut l'instrumentaliser afin qu'il corresponde à ce qu'il n'est pas et n'a jamais été. Un homme tout simple, avec ses limites, ses faiblesses, ses plaisirs. Un homme ordinaire qui devient imposteur malgré lui, qui en jouit un temps mais qui ne peut à ce point divorcer de ce qu'il est et qui, surpris, mesure qu'il peut être aimé précisément pour ce qu'il est : un être simplement ordinaire. Métaphore de l'Allemagne d'aujourd'hui ? Peut-être ! Une manière pour l'auteur d'indiquer que l voie la plus sage et a plus noble est celle de l'humilité et de la vérité
Commenter  J’apprécie          20
Le Héros de Berlin

Sur le thème du héros malgré lui, l'auteur nous entraîne en mode léger dans une histoire allemande chargée d'un passé qui tourmente encore la société, trente ans après la chute du mur de Berlin. Mais ce conte moderne offre d'autres perspectives, le roman met en scène les travers de l’industrie médiatique, et les attentes d'un public prompt à s'enthousiasmer aveuglément au récit du courage et de la vertu. La combinaison des deux phénomènes provoquant un emballement que l'auteur maîtrise, lui, parfaitement, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Ce livre nous amène aussi à nous interroger sur le devenir de ces sociétés que l'histoire a disloquées, quand des peuples ont été séparés par la force. Comment se ré-unir après des décennies où les existences ont suivi des voies parallèles, engendrant leur lot de préjugés ?

Commenter  J’apprécie          10
Le Héros de Berlin

Ce roman qui démonte le mécanisme d'une imposture "imposée" à l'imposteur pour des raisons politiques est très intéressant, et il m'a passionné. Il se lit très facilement, le personnage de l'imposteur est très attachant, déchiré entre appât du gain et de la célébrité et désir de rétablir la vérité pour pouvoir affronter le regard de sa fille et de la femme qu'il aime.

Le sujet de la vie en RDA est bien évoqué, le ressenti de ses habitants aussi, j'ai retrouvé l'ambiance que j'avais connue en allant à Rostock à la fin des années 60, où j'avais passé deux fois un mois d'été au contact de jeunes qui m'ont parlé en toute franchise de leur vie et de leurs aspirations.

Quant aux relations entre Allemands de l'Ouest et de l'Est après la chute du mur, elles sont décrites telles que j'en avais entendu parler ou évoquer dans d'autres écrits, n'ayant plus eu l'occasion par la suite de me rendre en Allemagne.

J'avais lu une très bonne critique de ce roman dans "Le Canard Enchaîné", et comme souvent dans ce cas, je n'ai pas été déçu, ce fut un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un Allemand de l'Est

Passionné par l'histoire des pays du bloc de l'Est, j'ai particulièrement apprécié ce livre subtil et profond qui offre une plongée véritablement incroyable dans l'histoire de la RDA, tout en répondant à une question complexe, qu' a pu représenter la RDA pour les membres d'une famille ? Ce récit autobiographie nous plonge dans une histoire familiale particulièrement compliquée ( j'ai même pensé à Anne Berest tant ce livre a des points communs, construction complexe, récit familial....). L'un des grands-pères dut nazi avant de devenir fervent communiste et son petit-fils se demande même s'il ne fait pas partie de ces gens qui auraient pu s'accommoder de tout. L'autre a un parcours incroyable entre fuite de l'Allemagne nazie, résistance en France, travail pour les renseignements....Les enfants sont du même genre et le petit-fils hérite de tout ce passé familial complexe et c'est lui qui pourtant va vivre le plus simplement la chute du Mur. D'ailleurs il dit que ce qu'il a embêté ce fut de passer la frontière sans cigarettes et sans oser "taxer" un Allemand de l'Ouest, c'est ça son souvenir numéro 1 de la chute du Mur.

Le livre est d'une grande richesse, il est ans arrêt passionnant et est par ailleurs illustré, assez joliment d'ailleurs ( le livre est publié par Actes Sud) de photos de tout ce petit monde.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui a résonné avec une lecture récente, le pays disparu de Nicolas Offenstadt.

Un témoignage exceptionnel sur la vie dans une dictature sur la façon dont on peut, ou pas, s'accommoder d'un régime comme celui de la RDA....
Commenter  J’apprécie          194
La vie selon Frankie

Quelle jolie histoire que celle de Frankie et Richard!



Une histoire à savourer, doucement.

A lire avec son âme d'enfant.

Esprits cartésiens, s'abstenir!

Esprits poètes et émerveillés, cette jolie histoire est faite pour vous!



Frankie, un chat de gouttière, libre et fier.

Qui parle aussi bien "l'humainien" que le "chatois".



Frankie, athée, agnostique, mais pas dépressif.

Jamais vous ne l'entendrez dire du mal de la vie!



Qui rêve d'Hollywood et de la "planète des animaux cools".

Poète à ses heures, amoureux au coeur de beurre, bagarreur.



Richard, écrivain, dépressif, qui a perdu le goût de vivre.

Qui a envie d'en finir avec la vie qui l'a malmené.



Une rencontre improbable entre un chat et un humain.



Une rencontre qui n'était pas "gagnée" au départ!

La rencontre la plus détonante, énervante, distrayante et belle qui pouvait leur arriver.

Et voilà que ces deux là s'apprivoisent!



Des discussions sur le sens de la vie.

La vie selon le point de vue de Franky.

Qui petit à petit, devient "le petit sens de la vie" de Richard.



Une jolie histoire à lire avec le sourire.

Mais bourrée de belles réflexions sur nos vies d'humains.

Sur le sens que l'on donne à nos vies.

Sur ce que nous en faisons au quotidien.

Et ce que nous pourrions en faire si nous la vivions "à la Frankie".



J'ai ri, souri, Frankie m'a embarquée et j'ai été émue!

Une jolie découverte!

Un petit cocon de douceur, d'humour, d'amitié.

Un joli cocon atypique et bienveillant!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
La vie selon Frankie

Deuil, dépression et suicide chez les humains (en fait un humain) vu par un chat. Et le chat parle l'humainien (la langue des humains, mais il doit rester discret à ce sujet).

Le sujet a beau paraître triste à première vue, c'est un livre plein de gaieté et d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Le Héros de Berlin

Quoi de plus fascinant que les faux héros, à l'image de L'Imposteur de Javier Cercas ou de Un héros très discret, le film de Jacques Audiard. Replacé dans le contexte de l'Allemagne de l'Est, le roman de Maxim Leo promet d'être palpitant, et il l'est, avec une grande maîtrise dans sa progression et son suspense narratifs. Cela passe par la psychologie tourmentée du personnage principal, Le héros de Berlin, qui devient malgré lui et en dépit d'un acte qui était involontaire, à l"époque de la guerre froide, une figure idéale de la résistance à la dictature, dans une Allemagne désormais réunifiée qui réécrit sans scrupules le récit national. L'auteur réussit parfaitement à montrer que les clichés concernant l'ex RDA ont toujours la vie dure et que les préjugés et le mépris perdurent, à l'égard des présumés sous-citoyens de l'Est. Agencé avec habileté, le roman intègre à dose homéopathique de nouveaux protagonistes, la plupart du temps épinglés avec un humour décapant. Il y a même Katarina Witt et Mikhaïl Gotbatchev qui viennent faire de la figuration tandis que le livre s'en donne à cœur joie pour dénoncer la communication politique, la récupération idéologique et les petits arrangements avec la vérité des médias. Rondement mené, écrit avec agilité, Le héros de Berlin se lit avec une certaine délectation, malgré un dénouement un peu trop prévisible et précipité.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          120
Le Héros de Berlin

Michael Hartung est propriétaire d’un vidéo club. Tant bien que mal, il tente de faire face à la crise financière qui malmène son entreprise. Un jour, Landmann, un journaliste, vient lui rendre visite. Après avoir étudié les dossiers de la Stasi, il est convaincu qu’Hartung, alors qu’il travaillait pour les chemins de fer, est un héros qui a aidé plusieurs allemands du côté est à passer du côté ouest, grâce à une déviation du train qui les transportait. Hartung a beau expliquer à Landmann qu’il y a une erreur, ce dernier insiste pour faire ce reportage. Hartung va quant à lui finalement accepter de jouer le jeu, appâté par les gains financiers que cette supercherie peut engendrer.



En voilà un roman original, qui mêle plusieurs thématiques telles que le courage et le mensonge, le tout sous fond historique présent tout au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié cette lecture différente.



L’auteur va montrer à quel point Hartung va finir par s’embourber dans un mensonge, qui si au début lui apporte l’admiration des siens, va finalement terminer par terriblement lui peser.



D’emblée, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Hartung, qui est un personnage qui va évoluer tout au fil des pages et se remettre plus d’une fois en question. J’ai été touchée de voir à quel point ce mensonge sur son acte héroïque finit par lui peser.



Beaucoup de personnages vont constituer cette histoire qui va crescendo dans le suspense. Je n’ai pas cessé de me demander comment Hartung allait bien pouvoir rectifier tout cela.



La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, épuré, allant droit au but, et véloce. J’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité et je n’ai pas ressenti de longueurs.



Un roman dans lequel le personnage principal va devoir faire preuve de courage afin de ne pas laisser un mensonge prendre de trop grandes proportions. C’est très intéressant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          210
Le Héros de Berlin

Alors que l’Allemagne va commémorer la “réunification”, Landmann, un journaliste du Fakt cherche un sujet plus excitant que les habituelles cérémonies officielles. Il va en trouver un en la personne de Michael Hartung, grâce à des archives de la Stasie. Celui-ci a fait passer à l’Ouest 127 personnes alors qu’il était en charge d’un aiguillage à la fameuse station Fridrichstrasse en juillet 1983.



Lors de sa visite, Hartung nie en bloc. Et pour cause, si le train est bien passé à l’Ouest, ce n’est que par négligence. Après trois bières et quelques billets de banque, il accepte finalement de livrer son histoire. Malheureusement, celle-ci ne plait pas du tout au journaliste qui en invente une plus palpitante pour son journal. L’affaire s’emballe et les mensonges deviennent affaire d’État jusqu’à la chancellerie qui veut faire du gérant d’un minable vidéoclub, Le héros de Berlin. Même Lidl s’en fait des choux gras avec le slogan : « il y a trente ans tombait le Mur, chez nous ce sont les prix ». Mais rien ne va se passer comme sur des rails, jusqu’à la rencontre avec une femme passagère du train. Que faire, continuer à mentir ou dire la vérité au risque de tout perdre ? Sa nouvelle fiancée et la carrière du journaliste.

Au-delà de l’affaire, de ses péripéties et de son côté burlesque, Maxim Leo, qui a vécu à l’Est jusqu’à ses 19 ans, met le doigt sur le roman national et ses arrangements avec l’histoire. La fabrique d’un récit, celui de la guerre froide et celui de l’après. Une vérité absolue, parfois travestie et sans équivoque possible. Car dans cette Allemagne réunie, il demeure toujours aujourd’hui des Allemands de l’Ouest et des Allemands de l’Est.

Le héros de Berlin est un véritable témoignage des affres idéologiques de la guerre froide qui demeurent encore et toujours entre les deux Allemagnes “réunies”. Drôle, sarcastique et instructif. A découvrir !
Lien : https://blog.l-opuscule.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Le Héros de Berlin

Dans un roman captivant et drôle, l’écrivain allemand Maxim Leo débusque les mécanismes contemporains de la célébrité.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le Héros de Berlin

Le journaliste et écrivain allemand Maxim Leo compose un récit autour d’un imbroglio et de la réunification de son pays. Et se moque au passage des clichés sur la RDA.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le Héros de Berlin

L’œuvre de Maxim Leo tourne autour de l’empreinte laissée par la République démocratique allemande (RDA), qu’il a connue enfant et adolescent. La question de l’incompréhension entre Allemands de l’Est et de l’Ouest demeure étonnamment lancinante outre-Rhin. Hartung, qui fut cheminot de la Reichsbahn à Berlin-Est, semble, par son destin de raté, personnifier les échecs de la réunification.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'un Allemand de l'Est

Une famille allemande marquée par l'histoire. Maxim Leo nous livre les destinées de ses parents et de ses grands-parents, de la montée du nazisme à la chute du rideau de fer. Un grand-père, membre de la résistance en France pendant la guerre, qui contribuera ensuite à la fondation de l'Allemagne de l'est : la RDA. Une mère, journaliste et propagandiste du régime communiste, qui voguera de l'enchantement au désenchantement. Un père qui, dés les prémices, ne croit pas en cet idéal est-allemand. Je m'attendais à un récit plus accès sur la vie en RDA. Cette biographie familiale apporte toutefois un regard intéressant sur les antagonismes et les particularités de l'Allemagne réunifiée actuelle.
Commenter  J’apprécie          210
Là où nous sommes chez nous

"Là où nous sommes chez nous" est à la fois un livre singulier qui retrace la vie d'une famille juive allemande dispersée pour échapper ou du moins tenter d'échapper au nazisme, et un livre universel, quand la vie et l'humanité essaient de s'oposer à la barbarie.

Un livre important donc, essentiel même, de ceux qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne qui nous amène en Allemagne, en Israël, en Angleterre, aux USA en passant par Paris et Vienne, un livre où l'histoire singulière magnifiquement conté par l'auteur ne cesse de nous rapprocher de l'essentiel.

Quel beau livre !
Commenter  J’apprécie          00
Là où nous sommes chez nous

Une enquête familiale où on se perd tellement cell-ci est pléthorique et par la construction en tranche qui tente de suivre l'évolution de chaque branche à travers l'histoire. Du coup, c'est assez difficile, car les personnages sont innombrables auxquels se rajoutent au fur et à mesure les jeunes générations et là, on se noie. Reste à le prendre comme une suite de nouvelles et certaines sont plus prenantes que d'autres anecdotiques.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxim Leo (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}