AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Megan Kruse (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De beaux jours à venir



MASSE CRITIQUE

Merci à BABELIO et à l’éditeur DENOEL.

**************************************************************

Je suis au supplice avec ce livre… je n’arrive pas à avancer dans cette noirceur.

Peut-être n’est-ce pas le bon moment ?

Désolée, je laisse « tomber » ce bouquin et y reviendrais peut-être… mais sans aucune certitude.

Commenter  J’apprécie          2911
De beaux jours à venir

Merci aux éditions DENOEL et D' ailleurs ainsi qu'à babelio pour m'avoir sélectionné dans cette masse critique .

Bon ce livre n'est pas un moment de plaisir car les themes évoqués n'ont rien de plaisant cependant... Ils sont bien vrais .. La violence,maltraitance physique et psychologique,peur .... Ce que le commun des mortels ne veux pas vivre.

Pourtant nos trois personnages principaux sont en plein dedans .....

La mère Amy , qui vit avec un pervers sadiques violent et manipulateur fera tout pour se sortir de cette vie où seule la violence fait partie du quotidien.

Le fils Jackson âgé de 18 ans ,un peu ambivalent et sous l'emprise d'un père castrateur .... N'osera pas dans un premier temps se sauver avec sa mère et sa sœur. Il se prostituera et essaiera d'accepter son homosexualité tant bien que mal.

La petite Lydia agée de 13 ans est très attachée à ce frère .

Tous les trois finiront à quitter ce quotidien violent ,

La mère et la fille ont une résilience exceptionnelle pour fuir et se sortir de cette existence sordide .

Ce roman relate la souffrance physique et les séquelles psychologiques qu'elle engendre.

Ce livre est bien rédigé,même si au debut j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Je vous recommande ce livre ... Pour les âmes sensibles .. S'abstenir ...

Commenter  J’apprécie          280
De beaux jours à venir

Alors, oui ce n'est pas un sujet gai et léger, oui c'est triste mais malgré cela j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

L'écriture est fluide et agréable, les personnages attachants et le récit soutient l'intérêt porté à cette famille maltraitée. J'ai eu envie de savoir jusqu'au bout ce qu'ils allaient devenir.

Megan Kruse raconte l'enfer familial vécu par une mère et ses enfants et aussi l'Amérique pauvre et isolée, privée d'avenir.

L'histoire est structurée par des chapitres datés et consacrés à un personnage, le narrateur change à chaque chapitre. C'est parfois déroutant et inégal car les personnages n'ont pas la même trajectoire. En même temps cela accentue la sensation de séparation des membres de cette famille, face à l'obligation de fuir ce père et mari violent.

Merci à Babelio et aux éditions Denoël pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          170
De beaux jours à venir

Les romans qui traitent des violences conjugales doivent éviter de sombrer dans le pathos, sous peine de rebuter ses lecteurs, mais il faut aussi éviter un ton trop froid qui empêcherait à ce même lecteur de ressentir des émotions.



Le bon équilibre n’est jamais facile à atteindre, sans compter que deux lecteurs peuvent ressentir des émotions très différentes à la lecture du même roman.



L’histoire d’Amy est une histoire banale, comme d’autres filles ont vécu : on tombe amoureuse d’un garçon, il dit nous aimer et vouloir notre bonheur, le mariage a lieu rapidement et le mec emmène sa dulcinée dans un autre état, la coupant de sa famille, de ses amis…



Et il faut du temps à la fille amoureuse pour se réveiller et se rendre compte que son beau chevalier au mille promesses était, dès le départ, un enfoiré de première, un pervers narcissique à la main lourde mais qu’elle n’a rien vu. Amy fait partie de ces femmes qui doivent vivre avec un homme violent tout en protégeant ses deux enfants.



Le récit est choral, Amy, l’épouse, prendra la parole, mais aussi ses deux enfants, Lidya (13 ans) et Jackson (18 ans) qui, chacun à leur tour, nous raconteront ce qu’ils ont vécu auprès de Gary, ce père violent qui frappe leur mère et qui dénigre son fils, car il est homosexuel.



Récit qui s’articulera aussi sur une ligne du temps, passant du présent avec la fuite d’Amy au passé, quand Gary a commencé à être violent et à leur rencontre où le lecteur, s’il est attentif, comprendra qu’aller avec Gary, c’était jouer le mauvais cheval.



Je me suis attachée aux personnages, à cette Amy qui un jour a su prendre le taureau par les cornes et s’enfuir, plusieurs fois, puisqu’il y a eu des loupés et que Gary est venu le reprendre tous les trois. Jackson est à la recherche de son identité, il aime son père, il ferait tout pour un regard aimant de lui, quitte à trahir sa mère et sa petite soeur, qui l’adore mais qui a compris que leur père était hautement toxique et dangereux.



Les doutes, les peurs, les angoisses que Gary les retrouve, la violence latente ou qui explose, les errances de Jackson, tout ça est bien décrit, c’est profond, travaillé, réaliste.



Hélas, il y a des plâtrées de longs paragraphes constitués de descriptions qui rendent le texte très lourd à certains moments et très long à lire. Heureusement que ce n’était pas à chaque chapitre sinon j’aurais jeté l’éponge.



Un roman noir qui nous parle de l’Amérique profonde, de celle qui vit dans un mobile-homme, de la précarité du travail, de l’argent qui ne rentre pas, de la violence ordinaire, de l’homosexualité mal vécue à cause du regard des autres et de leurs quolibets, de la prostitution masculine et de l’amour grandiose qui fini dévastateur.



Hélas, quelques longueurs dans des descriptions ont rendu le récit lourd. Heureusement qu’il y en avait peu, de langueurs, car le reste du roman est assez fluide et la plume est belle.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
De beaux jours à venir

Amy prend la décision de quitter Gary avec ses deux enfants : Lydia et Jackson. Mais Jackson va retrouver son père et lui dit où elles se trouvent. Amy ne dit rien, elle doit subir à nouveau la violence et l'emprise de Gary, et lorsqu'elle décide de retenter une fuite, ce sera sans Jackson, il est majeur et doit maintenant prendre sa vie en main.

On suit Jackson qui n'arrive pas à révéler ouvertement son homosexualité, sa mère Amy qui comprend qu'elle savait au fond d'elle qui était vraiment Gary et Lydia a qui son frère manque énormément car il la protégeait.

C'est une plongée dans cette Amérique où une majeure partie de la population vit dans la pauvreté et où chacun essaie de se construire avec ses différences.

D'une tristesse absolue, ce livre nous livre une pensée sur la famille qui peut nous détruire mais qu'on ne peut oublier.
Commenter  J’apprécie          120
De beaux jours à venir

Un coup de coeur absolu pour cette petite pépite, une histoire dure et prenante, des destins forts et hors du commun, des personnages détestables ou au contraire que l'on souhaite sauver, des sujets tristes mais abordés habilement. Une belle plume sensible et dure à la fois. Il est question ici de maltraitance morale et physique, d'alcoolisme et de famille. Amy est la maman de deux enfants, elle va fuir après des années de souffrances Gary ce mari violent et alcoolique. Elle sait qu'elle doit fuir pour son bien et celui de Lydia sa fille de 13 ans et pour Jackson son fils de 18 ans, homosexuel. Mais il n'est pas simple pour des enfants d'accepter le rejet de l'un de ses parents (on ne s'en remet jamais tout à fait), on est entre détestation et désir de gagner l'amour perdu ou absent. C'est là que tout bascule, Jackson n'accepte pas que son père le rejette et va retourner chez eux et divulguer le lieu où se trouve sa mère et sa soeur. On tremble lorsque l'on se rend compte qu'il a commis cette erreur, quelles vont être les conséquences pour lui, pour sa famille ? Et là coup de massue, la mère prends la décision d'abandonner son fils pour partir avec sa fille.



Poignant, émouvant et juste sont les mots qui me viennent c'est un roman sur la famille, le sacrifice, l'abandon et la survie. J'ai été émue tout du long, je suis bluffée par la maturité dans l'écriture de l'auteur qui est très jeune, bluffée aussi par le fait qu'elle a réussi avec brio à éviter le pathos tant il aurait été facile d'y tomber. J'aime l'alternance des avis qui correspondent chacun à un personnage, cela permet de comprendre ce que chacun ressent, vit et espère. L'analyse de chaque personnage est assez poussée et permet de les rendre très vivants, très présents , réels en somme et cela ajoute à l'attachement que l'on peut avoir. Ce livre montre que parfois la seule solution pour vivre et arranger les choses c'est de fuir, de partir, laisser le malheur derrière nous. Mais il montre aussi que ce n'est pas sans sacrifice et sans souffrance. Il est très dur pour une mère d'accepter de laisser son enfant suivre sa route loin.



C'est aussi une autre vision de l'Amérique qui nous est proposé bien loin des séries à l'eau de rose, des personnages égocentriques à qui tout sourit dès le départ, que l'on nous sert régulièrement. Quelle tristesse dans le destin de ces trois personnages qui tentent de se reconstruire loin les uns les autres ! C'est une tranche de vie où le mieux reste à venir à laquelle nous convie l'auteur et on passe notre temps à vibrer, espérer et se faire du soucis pour les protagonistes. Une réussite totale, j'ai hâte de rencontrer l'auteur et je vais la suivre de très près. C'est d'ailleurs là son premier roman et ça promet pour les prochains. Je le verrai bien adapté en film.



VERDICT



Ames trop sensibles s'abstenir car c'est un roman très puissant émotionnellement parlant. Coup de coeur pour moi, je le conseille chaudement .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
De beaux jours à venir

J'ai vu que les avis sur ce livre étaient très partagés. Pour ma part, c'est avec un sentiment très positif que je finis cette lecture et je trouve le titre vraiment bien choisi.



L'auteur nous raconte avec un style très percutant les vies de Jackson jeune homme de dix-huit ans homosexuel, de Lydia sa soeur de treize ans et d'Amy leur mère et victime d'un mari violent. Les trois personnages alternent les chapitres, permettant de livrer plusieurs éclairages d'une même scène. Des allers-retours dans le temps permettent également de mieux comprendre les personnages et leurs sentiments.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous permet de voir une amérique différente de celles des séries et des téléfilms. C'est vrai que c'est un roman très noir, avec des personnages principaux qui sont très seuls et en même temps très liés. Ce rapport à l'autre, cette dépendance, ce lien, est au centre du livre. La nature est très présente aussi, ce qui devrait plaire aux amateurs de nature writing.



Merci encore une fois à Babelio pour cette belle découverte, et aux éditions Denoël qui nous permet de voyager avec des auteurs de qualité. Mention spéciale aussi à cette maison d'édition pour des livres très agréables à lire dans leur mise en page.
Commenter  J’apprécie          80
De beaux jours à venir

"Pu... de chienne de vie" ! Oui prendre un chemin plus que l'autre peut parfois nous entraîner dans des pentes glissantes ...





Il est difficile de donner un avis sur cette histoire de vie, sans tomber dans le pathos ! C'est justement ce que l'auteur évite avec brio. J'ai pu lire certains commentaires qualifiant ce roman de déprimant et je dois dire que j'appréhendais cette lecture.





On est vite plongé dans ce drame familial que tout à chacun peut vivre ou rencontrer dans sa vie. J'ai été émue, par cette femme qui après 14 ans de maltraitance prend son courage à deux mains et décide de dire STOP ! Sa force sera ses enfants puisque c'est en les observant qu'elle prend Sa décision. Elle voit la peur dans les yeux de sa fille, elle voit son fils qui ne pourra jamais s'épanouir et assumer son homosexualité au contact de ce père tyrannique.



"A présent, ses enfants dormaient et elle tenta de dormir également, de leur insuffler ses rêves, de rêver encore une nouvelle vie, de faire par la force de sa volonté que cette vie leur vienne, malgré tout."





Ce fils qui malgré l'amour de sa mère et sa soeur, est à la recherche de l'amour et de l'approbation de son paternel, qui n'a que du mépris pour lui, ce père qui ne le regarde que pour le rabaisser..., va trahir cet amour inconditionnel...



"Elle voulait autre chose pour Jackson. Elle voulait toutes les promesses lumineuses que transmettaient ces voix d'espoir, les rues chaudes et accueillantes dans lesquelles tous et toutes défilaient. Elle voulait qu'il reçoive ce qui lui était dû, que le monde s'ouvre à lui. Elle voulait lui donner tout ça, le lui offrir sur un plateau. Elle ne voulait pas qu'il vive une minute de plus la pauvre vie étriquée qui le cernait déjà alors que tout cela l'attendait ici."





Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas, chaque personnage nous livre son ressenti, ses peurs et angoisses face aux évènements. Avec un retour quelques années en arrière pour la mère. Permettant d'en apprendre beaucoup plus sur leur personnalité. La psychologie des personnages est tellement fine que cela les rend réel et attachants.





L'affirmation des penchants sexuels de Jackson est très bien décrite, ses doutes et ses peurs, sa descente en enfer pour mieux remonter et s'assumer.



"Lydia, m'a dit mon frère, tu sais le truc que les filles, elles ressentent pour les garçons.? Eh bien moi, je ressens la même chose.Je me dis que je pourrais bien me marier avec un garçon un jour."





Par amour il faut parfois savoir laisser ses enfants voler de leurs propres ailes, quitte à y laisser des plumes. C'est dur, cru mais tellement vrai ! Pour s'en sortir et sauver ses enfants il faut parfois se sauver soi-même avant... Comment affronter la vie et aider ses enfants si toi en tant que mère tu acceptes d'être maltraiter et rabaisser.



"Tout ce qu'ils avaient fait à ce moment-là, c'était à cause de son père. S'il emmenait Lydia dans les bois, c'est parce que son père les y forçait, parce que son égoïsme et sa cruauté les contraignaient à sortir de la maison. Tous ces moments de jeux ne correspondaient qu'à une illusion de liberté. Les moments où ils pendaient qu'ils maîtrisaient leur destin, c'étaient en fait ceux-là même où son père avait vraiment gagné."



Chacun des personnages va trouver sa place, trouver son chemin. La mère en s'enfuyant sait qu'elle se sauvera d'une violence de plus en plus présente, et sauvera sa fille. Jackson ne pouvant que fuir, ce père présent que pour faire peur, trouvera sa route et Lydia n'aura plus peur...



"Il en eut la certitude et il se promit en cet instants, dans la cabine du semi-remorque, au plus profond de son coeur, qu'il ne reverrait jamais son père."



Après la pluie le beau temps c'est ce que ce livre nous crie !



"On fait des choses parce qu'on croit y être obligé. Je savais que ce qu'avait dit ma grand-mère était faux. Ce n'est pas vrai qu'on reste soi-même. On n'est jamais plus soi-même. Votre coeur va se briser encore et encore et vous serez peut-être coupée de vos enfants à jamais, mais quoi qu'il arrive, une mère reste une mère"



De beaux jours à venir est un bon et beau roman, hymne à la vie, hymne à l'amour, au don de soi à l'amour familial et au refus de la violence même par amour. Un cri de rage et d'espoir.



"Mon Jack, mon Jack, mon Jackson ", et à chaque fois qu'elle prononçait son nom c'était comme une prune de la fin d'été, c'était comme de s'endormir au soleil au beau milieu de l'après midi. Debout dans la lumière, il m'a regardée. J'avais cru que ma vie était finie, mais voilà, qu'elle recommençait. Ma mère disait son nom, et il s'approchait de moi, et j'étais sa soeur.



Megan Kruse a une très belle plume et la traduction est tellement bien faite que le texte est fluide et beau.



Je n'aurais sûrement pu découvrir ce roman, si je n'avais pas posé ma candidature pour rencontrer l'auteur. Je suis encore plus impatiente d'entendre Megan Kruse parler de son livre.





Une belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          82
De beaux jours à venir

Un roman brut, poignant, au style admirable.

Après l’explosion d’un huis-clos familial violent, trois voix nous racontent : le frère qui cherche sa rédemption d’abord ; la sœur dont la colère noue le ventre ensuite ; la mère qui se souvient... et se retrouve enfin, jusqu’au dénouement sous forme de purgatoire.

Un premier roman coup de poing sur les désillusions de l’Amérique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          70
De beaux jours à venir

Si le bandeau de ce livre annonce "la nouvelle voix de la littérature américaine" je ne peux que confirmer que ce premier roman place Megan Kruse parmi les auteurs à suivre de cette nouvelle génération !



J'ai eu la chance de rencontrer cette auteure au Festival America, ce fût une belle rencontre et je suis d'autant plus heureuse de mettre en avant son livre aujourd'hui sur le blog. De beaux jours à venir est un roman extrêmement touchant qui repose sur un drame familial qui peut arriver à tous mais qui semble d'autant plus intensifié par les paysages américains et le style de Megan Kruse. Tout est parfaitement maîtrisé dans ce livre en passant par l'intrigue, les personnages et l'écriture.



Commençons par ces personnages. Des êtres brisés par une vie aride, dure : un homme violent et amer, une femme battue et combattive, un fils meurtri, doux et en quête d'amour, une fille innocente et qui aime tant son frère. Quatre membres d'une même famille qui vont devoir assumer leur choix, leur camp : les coups de l'un, la trahison de l'autre, la fuite, la peur et les sacrifices. C'est un roman sublime sur les liens du sang et sur l'amour familial. Une véritable tragédie qui ne pourra pas vous laisser insensible.



Pour ma part mon coup de cœur va aux protagonistes féminins qui ont une force de caractère rare et une volonté de survie déterminante. Certes Jackson est un adolescent émouvant mais sa trahison de départ m'a amenée à le juger plus sévèrement même si on le comprend et on lui pardonne au fur et à mesure des pages. Il s'agit d'un enfant qui cherche éperdument l'amour de son père sans se rendre compte des conséquences de ses actes.



En définitive une magnifique histoire qui ne peut que vous toucher et vous faire voyager sur les territoires sublimes des États-Unis !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
De beaux jours à venir

Il s’agit d’un récit à trois voix. Il y a celle d’Amy, la mère de famille, de Lydia, sa fille, et celle de Jackson, son fils. Le roman aborde les violences familiales ainsi que la lente reconstruction qui suit quand on décide de partir.

C’est un roman psychologique lent. On suit l’évolution des personnages. Tous trois sont perturbés. L’histoire est sombre, mais pleine d’espoir. Certains chapitres se déroulent quelques années auparavant, mais la plupart couvrent quelques mois de 2010. Il y a un langage cru concernant la sexualité de Jackson. Ce n’est pas rédhibitoire, mais gênant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
De beaux jours à venir

Le livre de Megan Kruse aborde avec un réalisme saisissant le sujet de la construction de chaque individu, sur fond de drame familial dans le Nord Ouest américain, région réputée pauvre, isolée, et sans avenir.

Le décor

La mère, Amy, après des années à subir les coups de son mari, finit par fuir pour sauver ses enfants, et leur permettre de se construire. L’image de la mère est forte, avec un sens aigu du sacrifice : une vraie mère courage.

Le fils, Jackson, 18 ans, ne parvient pas à affirmer son identité. Il rejette sa mère quand elle n’ose pas s’imposer face au père violent. Dans le même temps, il recherche l’amour de son père à qui il ne peut pas dévoiler ses penchants homosexuels. Il s’agit du personnage que Megan Kruse a creusé le plus en profondeur, que ce soit ses peurs ou ses errances, celui pour lequel la construction sera la plus difficile.

Enfin, la fille Lydia, 13 ans, très discrète dans le livre, très attachée à son grand frère, culpabilise d’exister car les problèmes familiaux sont apparus depuis sa naissance. Elle est certes touchante mais le profil psychologique m’a semblé moins fourni que celui des deux autres personnages.

Chacun des trois personnages est à la fois très seul et intimement lié à la famille. Le père, grand absent de ce livre, n’a pas droit à la parole.

Par ailleurs, la nature est très présente : dans une région réputée pour son austérité, l’auteur nous décrit des paysages où l’eau et la forêt, sources de vie, apportent de la lumière et de la douceur au roman.

La forme

Chaque chapitre fait parler les trois protagonistes à tour de rôle, et chacun alterne les flashbacks entre présent et passé. Un processus plutôt efficace : chaque chapitre étant daté, cela apporte une certaine structure et permet d’aborder en profondeur la psychologie chaque personnage. Megan Kruse construit l'histoire de chaque protagoniste séparément.

Le fond

Au fur et à mesure du roman on se demande si chacun parviendra à se construire : le titre, De beaux jours à venir, m'a permis de garder espoir! C'est un beau roman sur le sacrifice, l'amour familial, mais aussi un hymne à la vie, et remplit d’espoir sur la possibilité pour chacun de se construire quelque soit l’endroit où on vit et les conditions dans lesquelles on grandit. Enfin, de la rencontre avec Megan Kruse dans les locaux de Babelio, je suis ressortie sous le charme de cet auteur qui dégage beaucoup d’enthousiasme, de volonté : la profondeur de l’analyse psychologique des personnages peut surprendre au regard de la jeunesse de l’auteur. Megan Kruse nous a confié avoir eu un attachement particulier pour le rôle de Jakson mais elle ne porte aucun jugement sur aucun des personnages.

Un livre que je n’aurais pas lu sans la rencontre Babelio avec l’auteur. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je me suis progressivement attachée aux personnages, et suis curieuse de lire le second livre de Megan Kruse. Il est pour l’instant en cours d’écriture !

Merci à Babelio et aux éditions Denöel pour cette lecture.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
De beaux jours à venir

Un récit à trois voix



Septembre approchait et bien entendu, pour m'armer contre une rentrée encore une fois haute en couleurs, les Editions Denoël a décidé de me remonter le moral avec un livre avec une couverture à se damner. Mais qu'elle est belle. Mais je ne me suis pas laissée abusée par des effets graphiques et j'ai regardé le résumé de ce livre et je dois dire que mon petit cœur n'a fait qu'un tour. En effet, j'ai lu pendant très longtemps des fresques familiales à tout va. Entre les Jamais sans ma fille, Vendues, Ne dis rien à maman..... et autres récit encore plus.... Bref. Côté familles qui souffrent, j'étais blindée. Et armée de ma cuirasse, j'ai décidé d'entamer ce récit, persuadée d'avoir une mère qui souffre et des enfants qui suivent.



Oui mais non. Le récit est à trois voix. Et croyez moi, il est impossible de prendre parti, de préférer un des personnages, de se dire que l'on pourrait faire mieux ou pas. Amy nous touche bien entendu parce qu'elle endure à cause de Gary. Jackson nous bouleverse entre sa détresse et son indécision. Lydia nous remue les tripes entre sa tristesse et sa culpabilité. Et pour que nous puissions fissurer nos cuirasses aussi solides soient elles, l'auteure a décidé de nous mettre les trois membres de cette famille en avant.





Des sauts de puces pas si illogiques que cela.



On a aussi un évènement certes qui se reproduit souvent dans un roman mais qui a une certaine logique dans celui ci : ce sont les sauts de puce dans le temps. On va dans le présent, dans le passé, on revient. Tout ceci en passant d'un personnage à l'autre. On a l'impression de se passer des diapositives constamment avec tout ceci. Et chaque diapo va nous raconter une histoire. Et tant qu'on se dit qu'on pourra avoir tout l'album ainsi que sa compréhension à la fin du livre, vous suivez le mouvement et la lecture se passe très bien. L'auteure vous prend littéralement par la main et ne vous abandonne pas. Elle vous guide exactement jusqu'où elle voulait vous emmener.



En bref : une lecture très plaisante, et qui m'a beaucoup touchée. J'ai toujours ma carapace alors non, c'est vrai, ce n'est pas un coup de cœur. Mais on n'était vraiment pas loin, dans le sens où grâce à ce roman, on peut comprendre un peu plus les victimes de violences conjugales mais aussi ce qu'endurent leurs enfants et comment ils font pour se protéger, du mieux qu'ils peuvent. Merci les Editions Denoël de mettre aussi en avant ce genre de lectures qui font réfléchir sur la chance qu'on a, parfois, de vivre dans une famille aimante. Bonne rentrée à tous :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
De beaux jours à venir

Un terrible récit avec en toile de fond une femme battue, un ado mal dans sa peau, une jeune fille terrifiée, un homme, mari et père, menteur, manipulateur et violent.



Amy fuit Gary pour se soustraire à sa violence. Elle emmène avec elle sa fille Lydia. Elle laisse son fils aîné Jackson qui les avait dénoncé auparavant.



Tout au long du récit le lecteur voyage entre le passé et le présent. Il est ainsi au plus prés des personnages d'Amy, de Gary, de Lydia et de Jackson. Chacun a quelque chose à dire sur ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qu'il imagine ou ce qu'il voudrait. Et c'est magistralement bien raconté. C'est noir, très noir, de part les sujets difficiles, et les lieux, isolés, tristes, pauvres. Malgré tout l'espoir effleure les pages au fil des mots. Tout n'est pas perdu et ces personnages auquel le lecteur s'est attaché auront peut-être droit au bonheur, même s'il est difficile a conquérir.



Un très beau moment de lecture, servi par une qualité d'écriture bluffante. Les sujets sont durs et les situations crues et sans fard mais je ne regrette pas mon immersion. Et je suivrai cette auteure dans ses futurs écrits.



Découvrez la à votre tour, si vous aimez le noir vous serez conquis aussi.



Commenter  J’apprécie          50
De beaux jours à venir

Voilà un très beau roman de cette rentrée littéraire 2016, difficile et sombre mais finalement plein d’espoir et d’amour.

Lydia 13 ans et sa mère Amy ont quitté la maison familiale et, aidées par des associations de femmes battues, tentent de se reconstruire (et avant tout de refaire leur vie sans que Gary, mari violent, ne les retrouve). Jackson, 18 ans, écarté de leur fuite, a fini lui aussi par quitter Tulalip. Depuis, il erre, se prostitue, vit dans des squattes et des refuges jusqu’à ce qu’il trouve un petit emploi dans le Montana.

Entre la peur constante des unes que Gary ne finissent (comme toujours) par les retrouver et la culpabilité de l’autre (de na pas avoir été à la hauteur), le récit progresse empreint d’une tristesse incroyable et d’une puissance tranquille. Raconté à trois voix et mêlant passé et présent, De beaux jours à venir nous plonge dans la vie de la famille Holland, nous donne l’occasion de comprendre ce que ces trois victimes de violences familiales vivent à leur niveau et permet de percevoir avec une grande sensibilité leurs états d’âme, leur doutes et leurs culpabilités.



J’ai trouvé ce texte particulièrement fort. Le côté intime de la narration autant que la connexion qui existe entre les membres de cette famille m’ont beaucoup touchée. Dès les premières pages déjà, Lydia a conquis mon cœur et m’a bouleversée. Ses mots ont fait mouche. La suite, plus complexe et intrigante, s’est révélée poignante mais moins brutale que je ne le craignais.

J’ai été tout du long dans l’attente de voir Jackson, Lydia et leur mère réunis et heureux, totalement immergée dans leur vie et fidèlement accrochée à la prose de Megan Kruse, rurale, violente, précise et belle.

Attentive à la personnalité de chaque personnage (à son vécu, sa mémoire et son identité), elle construit des portraits complexes et des personnages très attachants, qui s’éclairent les uns les autres. De beaux jours à venir devient alors l’histoire de l’individu et celle de la famille. Une histoire finalement lumineuse qui parle de choix et de volonté de guérir et s’en sortir.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
De beaux jours à venir

Amy décide un jour de partir avec ses deux enfants loin de son mari qui la violente.

On suit le parcours d' Amy et ce qui l'a amené à cette décision radicale.

Puis tour à tour les ressentis de sa fille Lydia de 13 ans et de son fils Jackson 18 ans( beau garçon homosexuel) , tous les deux très perturbés par tout ce qu'ils ont vu et entendu durant le calvaire de leur mère.

Jack trouvera auprès de Don l'illusion d'un bonheur impossible, ils s'offriront trois jours de plaisir loin de toute civilisation ou l'amour physique tiendra une place prépondérante. Cette histoire me fera penser à un moment au livre "Brokeback Mountain" d'Annie Proulx tout aussi intense mais en beaucoup moins romantique.

Ce n'est pas bien gai, mais l'amour maternel, filial et fraternel y tient une place importante.

Des parcours de vie pas terrible comme il en existe tant.

Rien de bien extraordinaire mais bon ! Il y a sûrement des personnes qui ont ce genre de vie.

Malheureusement on ne naît pas tous égaux sur le chemin de la vie.



Commenter  J’apprécie          40
De beaux jours à venir

J'ai été touchée par cette histoire, que beaucoup vivent mais dont on parle peu. J'ai été emporté à travers les forêts américaines, aux côtés de ces enfants et de cette femme qui vont se battre pour enfin vivre sereinement. Mais est-ce que ce sera possible? Et surtout à quel prix? Un récit plein de vie que je ne peux que vous recommander, si vous avez le cœur accroché, si vous voulez laisser une chance à la famille composée de Gary, Amy, Lydia et Jackson pour qu'ils vous parlent de leur quotidien. J'ai été touchée, émue et je pense que ces péripéties resteront gravées pour un temps dans ma mémoire... Megan Kruse, une auteure à suivre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
De beaux jours à venir

De beaux jours à venir est le premier roman de Megan Kruse. Il relate l’histoire de personnages écorchés vifs par la vie. Amy qui subit depuis des années la violence de son mari Gary. Lydia, sa fille, qui vit dans la peur constante de ce père dont elle ne connait que la face sombre et son fils, Jackson, qui, nourrit par l’illusion de gagner l’affection de son père trahit sa mère et sa soeur.



La lecture de ce roman m’a beaucoup touchée car il met en scène des émotions fortes et une histoire sombre qui peut paraître déprimante. De beaux jours à venir c’est le combat d’une femme qui s’accroche à la vie et prend la décision de quitter un mari qui ne lui a apporté que la désolation. S’enfuir loin de lui, c’est avant tout le choix à faire si elle veut que la peur quitte les yeux de Lydia et que Jackson puisse assumer son homosexualité loin de ce père, homophone et dénué de cœur.



Le texte de Megan Kruse est un drame familial au réalisme saisissant. On peut ne pas comprendre la décision de Jackson lorsqu’il a révélé à son père où se trouvaient sa mère et sa soeur après une semaine de fuite mais à la lecture des chapitres consacrés à ce personnage, on comprend qu’il n’est finalement qu’à la recherche désespérée de l’amour paternel. Lorsque Amy prend la décision de l’ultime fuite, l’ultime départ, elle ne prendra avec elle que Lydia.. laissant derrière elle Jackson avec ses regrets et son désespoir. Il sera désormais seul.



De beaux jours à venir est un texte profondément triste mais c’est aussi un roman sur l’amour dans tous ses états, sur la famille et les liens qui ne sont pas si faciles à maintenir. J’ai beaucoup aimé les deux personnages féminins qui sont un bel exemple de courage. Il n’est pas facile d’être femme et parfois il est nécessaire de prendre des décisions difficiles mêmes si elles nous brisent le cœur. Amy a pris une sage décision en éloignant Lydia de l’environnement toxique dans lequel elle évoluait, même si cette décision l’a poussée à laisser derrière elle son fils.



Un très beau roman porté par une plume sensible et des personnages très touchants. J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
De beaux jours à venir

« Tout est vrai sauf les parties qui sont fausses. » De beaux Jours à venir de Megan Kruse possède la qualité des chefs d'oeuvres qui résonnent comme le livre d'une vie. Présenté comme un « roman du Nord-Ouest » (des Etats-Unis), assumé comme un texte qui a nécessité plusieurs ébauches pour trouver ses voix, écrit, souligne l'auteur, des fibres de soi, « Call me home » dans sa version originale est justement et avec justesse un grand livre de la construction d'une personne et de la découverte de ce qui fait un foyer. C'est aussi dire la nécessité, parfois, de partir et peut-être de trahir pour se (re)trouver. Le foyer, pour Megan Kruse, c'est avec qui on est quand le qui est avec nous. On pense à Alice Munro et on a raison. Certains y liront une histoire sombre ( une famille désagrégée par le fait d'un mari violent ), parfois crue ( la découverte de sa sexualité par un adolescent et comment vivre son homosexualité dans une petite ville de l'Amérique rurale). J'y ai surtout trouvé un élan, une fluidité et la présence décisive du thème de l'eau n'y est peut-être pas pour rien, le partage d'une immense affection entre un frère et une soeur à laquelle fait écho une nature magnifiquement décrite qui sert ici de refuge contre ce qu'ont de décevant les Hommes et leurs sociétés, une nature qui porte encore à la mobilité, à chercher et à faire. Entre la forêt du Washington ou les plaines du Texas et leurs rivières qui révèlent des voies comme des voix, on aime Lydia comme Jackson dans leurs espoirs, leurs doutes et leur rage d'exister. Il n'y a rien de trop ou de pas assez dans ce texte et si le projet s'ouvre sur la trajectoire de vies brisées, Megan Kruse qui se décrit elle-même comme une bourlingueuse de la libération en quête d'être acceptée pour ce qu'on est, nous propose un beau voyage en amours à construire et en beaux jours à venir. »
Commenter  J’apprécie          40
De beaux jours à venir

La lecture de ce roman m'a vraiment dérangé. A aucun moment je me suis approprié cette histoire: trop sombre, trop déprimante.

Est ce la construction de ce livre avec ces aller-retours dans le passé, ces histoires qui se juxtaposent sans jamais se rejoindre?

En tous les cas, toute cette noirceur a fini par avoir raison de moi.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Megan Kruse (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Divine orthographe !

Déjà bien avant Jésus-Christ.......

bhoudisme
boudhisme
bouddhisme
boudisme

10 questions
741 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}