AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Guertau (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tempête d'Alba

J’ai été plus que ravie de retrouver Lily Bun, prostituée de sa condition mais une femme forte, résiliente et douce à la fois. Une femme d’affaire qui rêve de raccrocher pour vivre une vie simple.

Quand j’ai commencé ce roman, je m’attendais à une romance toute mignonne, kiki à souhait, débordante de mièvrerie … Que nenni, mon ami, que nenni ! Je me suis fourvoyée ! Un peu comme dans Pretty Woman, ce roman nous conte l’histoire d’une prostituée qui tombe amoureuse. Mais une histoire d’amour tragique à la Roméo & Juliette, à la Jack et Rose où la mort et le deuil ont une place prégnante. J’ai lâché mes pires larmes, pas seulement pour le roman mais aussi pour Lily. Des larmes sorores pour une femme qui avait fait un choix d’une vie simple après des années de prostitution et qui se retrouve malgré elle, dans de sombres histoires.



C’est le tome compagnon d'Edimbourg noire. Il peut largement se lire sans avoir lu Edimbourg noire (cela dit c’est mieux mais si les romans historiques ne sont pas votre tasse de thé, épargnez-vous cette lecture 🙂). Les chapitres de ce roman sont assez courts, on avance rapidement dans les événements de l’histoire. L’écriture est rythmée, la plume est fluide.



Si vous aimez les histoires d’amour tragiques, l’Ecosse, le kilt et les happy ending, ce roman est totalement fait pour vous ! N’hésitez pas, lisez le !

Commenter  J’apprécie          10
Édimbourg noire

Ce roman est une fiction historique qui se déroule en Écosse. On va y suivre un médecin lors de l’épidémie de peste noir en 1644.

Je ne suis pas vraiment familière de ce genre mais j’ai beaucoup aimé ce roman.

Passé les 3-4 premiers chapitres, j’ai été totalement embarquée dans l’histoire et je l’ai lu vraiment très vite.



Avec ce roman on voyage donc en Écosse mais également dans le temps puisqu’on est plongé dans le 17e siècle. Et on va suivre Lazare, un jeune physicien embauché par le roi afin d’essayer de vaincre la peste noire. Il va être accompagné par Ernest dans cette mission et logé par une jeune femme vivant seule, Apoline. J’ai beaucoup apprécié ce trio, ils sont assez différents mais très attachants.



Lazare va être confronté à la maladie, la mort mais également à la trahison, au complot et à l’amour. Une ambiance un peu sombre que j’ai vraiment bien aimé. L’histoire est intéressante, avec beaucoup de rebondissements.

Un contexte historique qui m’a fait voyager et m’a appris pas mal de chose et j’ai adoré ça.

La plume de l’autrice est fluide, agréable à lire.



Une excellente lecture pour moi donc, j’ai vraiment adoré ce voyage en Écosse et dans le passé. N’hésitez pas à vous aussi vous plonger au cœur de l’Ecosse du 17e siècle en lisant ce roman !

Commenter  J’apprécie          10
Édimbourg noire

Nous sommes en 1644 dans une Édimbourg ravagée par la peste, Mélanie nous transporte dans un récit où l'atmosphère est aussi inquiétante que fascinante.



L'histoire suit Lazare, un jeune physicien écossais prometteur, tout juste sorti de ses études, et son confrère Ernest, convoqués par le roi Charles Ier pour endiguer l’épidémie. Mais celle-ci n'est pas leur seule bataille, car entre complots, châtiments, et luttes pour la survie, ils doivent affronter une Écosse pleine de mystères.



Les personnages sont tout aussi impressionnants. Lazare se révèle être un héros humaniste, progressiste et engagé. Son combat pour la science et sa confrontation avec la religion apportent une dimension intellectuelle à l'histoire. Apolline, elle aussi, est un personnage fort et indépendant, défiant les normes de son époque.



L'écrivaine parvient à créer une atmosphère réaliste et immersive, nous plongeant au cœur des ruelles sombres, froides et humides d'Édimbourg. Le décor est criant de réalisme, et les descriptions sont d'une justesse remarquable. On ressent la tension palpable de cette époque troublée.



Le langage soutenu ne fait qu'ajouter à l'authenticité de l'ensemble. La lecture est fluide, et l'intrigue bien rythmée avec des rebondissements savamment dosés. L'intrigue est accompagnée d'une romance subtile qui ajoute une touche de douceur à ce chaos.



Mélanie parvient à créer une expérience littéraire enrichissante et mémorable pour les amateurs d'Histoire. Si vous cherchez une plongée captivante aussi d’une période passée trouble, "Édimbourg Noire" est un incontournable.











Commenter  J’apprécie          10
Édimbourg noire

Franchement Mel j étais déjà fan de sa saga Alastor Bain. Quand elle m'a proposé cette fiction historique j ai saute de joie, car s il y a bien un genre en plus du fantasy que j adore c est bien l historique... Et honnêtement, je ne suis pas déçue... elle a mené des recherches incroyables pour coller à cette période d Edimbourg. Alors, même si l histoire est fictive j aurais tendance à penser aisément que ces personnages ont vraiment vu le jour tellement c est juste et immersif.

Je recommande fortement...
Commenter  J’apprécie          10
Alastor Bain - Intégrale

C est un cosy mystery écossais superbement bien ficelé. Si vous rechercher un livre juste pour vous y plonger et sans réfléchir c est clairement le livre par excellence...

L'intégrale inclu quelques petites nouveautés illustrées qui donne un aspect chaleureux à l objet livre. Cependant, ils n imposent pas votre vision des personnages.

L élément non négligeable : tu peux enchaîner tome après tome et suivre les aventures extraordinaires d'Alastor. Tous les personnages apportent un plus et les caractères sont bien tranchés : on les aime ou les déteste et pour autant on ne souhaite que du bien à chacun d entre eux.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          11
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire ! Je crois que j’étais partie sur ce cosy mystery en Ecosse. Et bien, j’ai vraiment été surprise.



On s’attache très vite au personnage d’Alastor qui, en plus, est un libraire. Les descriptions de la ville vous donnent vraiment l’impression d’y être et l’histoire est très prenante. C’est une enquête pleine de rebondissements avec un folklore que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup plu. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment de lecture et je l’ai lu en moins de 24 heures. J’étais incapable de le poser pour faire autre chose.



J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga qui comporte 5 tomes au total.
Commenter  J’apprécie          10
Édimbourg noire

L'histoire



Lazare Greaserodan, jeune physicien écossais, volontaire et motivé, est appelé par le Roi Charles 1er, afin d'endiguer l'épidémie de peste noire qui sévit, en ce début d'année 1644.



Avec son jeune confrère, Ernest Yearson, ils vont se battre contre ce fléau, avec les armes de l'époque, dans les bas-fonds d'Édimbourg. Tous deux sont hébergés par Apolline en dehors de la ville.



Épuisés par cette lutte quotidienne, ils devront également affronter complots et trahisons, au péril de leur vie.

Vont-ils sortir indemnes de cette aventure ? Rien n'est certain...



Mon avis



Écrit à la première personne, à travers le regard de Lazare, nous sommes plongés au cœur du récit et ne pouvons que ressentir les émotions et sensations qui assaillent le jeune homme.



Si j'appréciais déjà la plume de l'auteure, c'est dans un tout autre registre qu'elle s'est ici surpassée, nous offrant un roman captivant du début à la fin. On ressent le travail de recherche effectué pour se fondre dans l'époque, tant au niveau des faits que du langage.



Divers thèmes sont subtilement abordés, de façon à toucher notre sensibilité, dans cette histoire pleine de rebondissements.



Encore une fois, Mélanie m'a transportée en terre d'Alba, un véritable coup de cœur pour cette pépite que je ne peux que recommander !

Commenter  J’apprécie          10
Alastor Bain - Intégrale

Une saga COUP DE CŒUR !

J’ai lu cette saga d’une traite avec l’Intégrale et je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié ma lecture. 5 tomes qui se lisent assez rapidement, avec une écriture fluide, enrichie d’anecdotes et de références de notre époque.

Le cadre écossais est très bien retranscrit (on voit bien l’attache de l’autrice pour ce pays) : ses villages avec leurs maisons en pierres, les lochs brumeux, les dénivelés et ses routes sinueuses, ses châteaux et manoirs… Les faits historiques sont nombreux et très bien documentés (encore une preuve de l’amour pour l’Écosse). Les créatures mythologiques sont vraiment un plus ! Bravo !

Les personnages sont attachants et peu nombreux pour ne pas nous perdre. J’ai particulièrement aimé le caractère d’Alastor (enfin quelqu’un qui n’est pas un superméga héros débordant de pouvoirs) et de Clive et son franc-parler.

Les actions s’enchaînent, les pages se tournent si vite ! En refermant cette saga et ses deux épilogues magnifiques, je n’ai qu’un seul regret peut-être : de ne pas avoir eu des moments de pause entre les tomes pour m’attacher encore plus aux personnages. Cette saga était bien trop courte (pour moi), ce n’est qu’un point positif !

Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

J'ai la chance d'avoir pu rencontrer l'auteure au Festival Franco-Ecossais ce 14 juillet, elle m'a gentiment dédicacé l'intégrale, ce qui m'a encore plus envie de découvrir l'univers de la série qui je pense sera ma série préférée du moment, j'ai découvert sa plume avec ce tome 1 qui est si addictive, une écriture fluide qui font qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture.



On y retrouve Alastor Bain la trentaine qui tient une librairie très connue et ancienne à Inverness. Il à une vie bien posée, et connaît les légendes comme sa poche mais n'y croit pas trop. Sauf que plusieurs morts vont avoir lieu dans les Highlands, poussé par son stagiaire Hemet il va tenter d'en savoir plus.



Quant à Germaine et Emilia elles débarquent à Inverness pour enquêter sur ces morts mystérieuses. 



J'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages, dans ce premier tome il y à tout ce que j'aime dans un livre, de l'intrigue, de l'action, du suspens, des rebondissements. J'en redemande, le tome suivant va pas tarder à être lu ainsi que l'intégrale tellement je suis à fond dans la série.



Si vous aimez les légendes, les Highlands, l'Ecosse je ne peux que vous recommander ce livre et surtout l'intégrale.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          12
Une aventure en Ecosse, tome 5 : Alastor Ba..

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #51 / 23



J’ai lu le tome 5 de la saga d’Alastor , “Alastor Bain et la fureur de la déesse”, de Mélanie Guertau, que je remercie pour toute la confiance qu’elle m’a accordé et pour ces gentils mots de la fin.



223 pages

Cosy fantastique



Une saga qui vous plonge au cœur des légendes écossaises, dans une ambiance cosy au côté de personnages attachants.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Vous pouvez retrouver toutes les chroniques des tomes précédents sur mon Feed.



Je ne vous dévoilerais pas grand chose de l’intrigue de ce dernier volet car je n’ai vraiment pas envie de vous spoiler, tout ce que je peux vous dire c’est comme pour chaque tome l’action est au rendez vous et cela ne manque pas de rebondissement et de surprise! Jusqu’à la fin Mélanie aura réussi à nous tenir en haleine et à nous surprendre!



Alastor est une saga très réussie qui nous immerge en Écosse avec tout ce que cela comporte, ici Mélanie nous livre un joli final qui vient clôturer à merveille ses péripéties. Au-delà de l'intrigue, c'est aussi une belle histoire d’amitié, avec des personnages plus attachants les uns que les autres que nous suivons et que nous sommes ravis de retrouver dans chaque opus.



Je dois vous avouer que lorsque j’ai refermé ce tout dernier tome j’étais triste de quitter cet univers si bien construit et ces personnages avec lesquels je me sentais bien, un peu comme des amis que je retrouvais à chaque fois. J’ai beaucoup aimé la fin de cette saga, je ne vous dirai pas pourquoi, mais Mélanie le sait!



La plume de Mélanie est fluide, tout est dosé avec justesse, et c’est sans aucun doute une auteure que je suivrais. Et je la remercie encore pour m’avoir permis de suivre en avant première cette saga.



Vous l’aurez compris je ne peux que vous conseiller de découvrir Alastor Bain, à lire dans l’ordre bien évidemment!



Cette lecture vous tente ? Avez-vous déjà commencé cette saga?







Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

« Les mythes et légendes, pour moi, ça n’était que pour les touristes. » Alastor Bain 2022 Inverness



Alastor Bain, libraire rêveur mais rationnel, aspire à continuer de mener une vie paisible avec son rat, Qouigo, jusqu’au jour où son stagiaire, Hemet, l’alarme sur une nouvelle inquiétante qui foudroie Inverness : un meurtre, à l’aspect surnaturel. Bien entendu, Alastor demeure incrédule face à cette annonce qu’il juge puérile. Toutefois, l’arrivée de deux mystérieuses enquêtrices risque de changer la donne...



🔎D’entrée de jeu, l’on nous présente un protagoniste mûr et pragmatique qui, bien qu’il nourrisse une forte fascination pour les mythes écossais, réfute toute rumeur. Des meurtres ? Des enquêtrices ? Des découvertes macabres ? Doit-il y croire ou non ? Telle est la question qui sillonne les pages. En effet, ancrés dans la peau d’Alastor, nous suivons sa toute première aventure à travers ses yeux et ressentis. Ses pensées, formulées efficacement par la plume de son auteure, reflètent une maturité sincère et une multitude d’émotions percutantes. En somme : j’ai adoré Alastor qui se révèle attachant, courageux quand il le faut mais également sensible : ce sont justement ces points-là qui m’ont particulièrement enchantée !



Concernant ses compagnons, Hemet, Popy, Germaine et Émilia, tous apportent une fraîcheur au récit, de par leur caractère unique et leur implication.



👻Quant à l’ambiance, qui dit genre enquête paranormale dit bien sûr atmosphère pesante entre meurtres, disparitions et explorations au cœur des lieux insolites. Chaque pas qu’effectue notre petit groupe nous provoque un frisson dans le dos. En effet, plus l’affaire progresse, plus les émotions des personnages, telles la peur, la colère et la tristesse, se décuplent.



Vous l’avez compris : j’ai apprécié cette histoire, que ce soit sur le fond et la forme, ainsi que les protagonistes entre lesquels se tissent des liens indéfectibles au cours de leur péripétie. Nous avons ici un premier tome qui, au lieu de s’apparenter à une longue introduction, nous offre une trame palpitante et une véritable conclusion !
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 5 : Alastor Ba..

Le compte à rebours mortel est lancé. Attention soyez fort car ce roman constitue l épilogue des fantastiques aventures de notre bande de potes qui nous à fait tant vibrer. Ce roman prends la suite directe du volume précédent nous enferme dans un récit construit sur de nombreux points d entrées dont le fil rouge est une inquiétante course contre le temps. En effet, on se retrouve face à un texte construit sur un rythme plus que soutenu qui ne nous laisse pas un seul instant de repis. Comme depuis le premier roman l auteure nous partage son amour pour l Écosse en nous permettant une fois de plus de connaître les merveilles, traditions et mythes de cette terre grâce à la découverte de nouveaux lieux, familles et créatures fantastiques nous permettant d approfondir nos connaissances concernant ce pays. Cette fois ci elle nous emporte dans une histoire beaucoup plus sombre compte tenu des enjeux qui sont mis en relief nous faisant suivre d'une part une quête décisive et d autre part nous donnant le rôle de témoin d une intransigeante apocalypse dont la finalité est la survie de l humanité. Nous voilà complètement embarqués grâce au incroyable travail d écriture de l auteure qui connaît parfaitement les outils qui font planer un suspense omniprésent qui jamais ne s essouffle, bâtir une atmosphère délétère pesante, mettre en avant une intensité qui peu à peu atteint les sommets et donner à cet épisode une saveur plus acide qui va vous faire grincer les dents. La narration elle-même prends une nouvelle tournure en effet celle-ci nous présente aussi bien une vision globale des différentes acrions des forces en présence que de nous donner la chance d être les auditeurs privilégiés des différents agissements et surtout des émotions ressenties par tout individu lambda en cas de situation extrême. Mais ce texte n est pas seulement un gentil petit texte car vous allez être confrontés à une violence intense illustrée par un ras de marée d agressions, de contaminations et de combats nous entrainant dans une valse macabre. Auquel vient se greffer trahisons, corruptions et possessions accentuant le côté dramatique. Je suis sur et certain que vous allez être complètement ébaubis face aux nombreuses informations qui vont vous être révélés et les multiples rebondissements que vous êtes loin d imaginer. Car l auteure avec un certain machiavélisme nous ballade sur des chemins qui attention sont loin d être évident. On retrouve des thèmes tel que la filiation, l héritage, l amour contrariée et la force de l amitié. Avec cet épisode on assiste à un véritable come back qui va faire plaisir aux aficionados de cette saga. Les personnages sont toujours aussi touchants, courageux et prêt aux sacrifices. Cette fois ci il ne s agit plus de simple gamins perdus mais de vrais adultes conscient de leurs rôles. On aime toujours autant les retrouver et suivre leurs aventures pré et post apocalyptique qui vous réserve de nombreuses surprises. Lorsque le mot fin apparaît nous ressentons de la peine en espérant les retrouver un de ces jours.



Un roman intense qui clôt cette incroyable saga
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Une histoire qui démarre en douceur et nous laisse le temps de nous imprégner des personnages et des décors.



Puis une seconde partie qui prend un certain rythme et nous emmène entre fantastique et surnaturel.



Une péripétie bien menée autour de ces personnages qui vont nous faire découvrir la magie noire, le paranormal et les légendes écossaises, ce qui ajoute une note intrigante à ce récit déjà bien captivant.



Un savant mélange entre réalité et surnaturel avec des chapitres courts, le tout accentuant l'effet dynamique.



Une plume fluide et bien maîtrisée où l'on ressent aussi le travail de recherches de l'auteure, les descriptions sont parfaites et très visuelles.



Un effet qui a retenu toute mon attention, c'est d'avoir eu l'impression de voyager dans une autre époque alors que le récit se déroule de nos jours. Jolie prouesse littéraire.



Une belle découverte et un beau voyage dans ses Highlands et leurs légendes.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

« Alastor Bain et le portail du passé » est ma seconde lecture de Mélanie Guertau et la suite des aventures d’Alastor que j’avais récemment apprécié. C’est donc avec joie que j’ai accepté de découvrir le tome 2 qui m’a emporté avec autant de facilité que le premier.



Dans la continuité ; surnaturel, amitié, créatures, deuil, amour seront au menu de cet opus. Le truc en plus ? L’auteure a fait le pari de nous faire voyager, encore davantage, à la fois dans le temps et en écosse, proposant aux lecteurs : plongés et cavalcades, rencontre inespérée et sacrifice.



Vous l’aurez compris, ce moment lecture fut dédié au légendaire et à la magie. Les descriptions sont toujours aussi visuelles tandis que la plume de l’auteure n’a pas perdu en qualité ; fluide et légère, elle emporte son lecteur au gré de son imaginaire sans le perdre.



On retrouve la fine équipe, on découvre plus en détail certains personnages, mais aussi quelques nouveaux, on s’attache facilement, le combo adéquat pour une suite réussie !



Le seul bémol de cette lecture pour moi, tien à la romance qui ne m’a pas convaincue. L’indécision permanente d’Alastor m’a agacé, mais je pense que beaucoup sauront apprécier, et n’auront pas mon ressenti.



Comme attendu avec cette auteure, l’univers est bien travaillé ; on sent son implication et le temps imparti à ses recherches dans le cadre de l’écriture de ce récit. Bien sûr, son amour pour l’Ecosse et son histoire est également perceptible, et c’est rafraîchissant.



Vous l’aurez compris, une lecture exaltante pour un moment récréatif satisfaisant, voilà ce que vous propose Mélanie Guertau avec ce second tome des aventures d’Alastor. Aux amateurs d’histoires fantastiques, de sauts dans le temps, de franche camaraderie et de récits rythmés, cette lecture est faite pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Un joli petit voyage en Ecosse ! Surmonté d'une enquête et d'une sacrée dose de mythes. Le roman est court ainsi que les chapitres et il se lit tout seul.

J'ai adoré le personnage d'Alastor, tiré à quatre épingles 😂 et je me suis tout de suite prise dans l'enquête dont la fin m'a surprise ! Je ne m'attendais en rien à cette révélation et, évidemment hein, j'ai pleuré à la fin 😅 Ce qui fait que j'ai enchaîné avec le tome 2, ce qui n'arrive jamais.

Mention spéciale pour le petit rat Qouigo ❤ Oui, oui, un rat 🐀

L'autrice notre fait voyager autour des lochs et de la ville d'Inverness, de quoi nous donner envie de visiter cette région !
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

suite à une promotion surAm...n et au conseil de l’auteure Melanie Guertaur 😊 j’ai donc pris « Alastor Bain et la prophétie des Highlands » .



Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort car ce n’est pas mon type de lecture.

L’histoire se passe à Inverness, près du lac du Loch Ness, en Ecosse

Nos personnages sont Alastor, Hemer et Poppy Dow.

Alastor, 30 ans, tient une librairie -bibliothèque

Hemer, est le jeune stagiaire travaillant à la librairie, il est très curieux.

PoppyDow est la tante d’adoption de Alastor.

Emilia et Germaine vont rejoindre ce groupe, ce sont des enquêtrices holistiques, elles seront là pour chercher à comprendre des décès (meurtres ? accidents ? ...)

Il y a un gros côté fantastique. Le suspense est bien présent avec ces enquêtes paranormales.

On sent bien aussi que l’auteure a fait de nombreuses recherches, car les descriptions sont précises.

Si vous aimez les enquêtes en fond de légendes et de mythes, allez y vous serez servis 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Dans ce 1er tome, on va suivre les aventures d'Alastor, libraire à Inverness, qui se retrouve malgré lui embarqué dans une enquête liée à des éléments surnaturelles.



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alastor, c'est un libraire très cartésien, féru des légendes et mythes mais qui n'y croit pas du tout. J'ai trouvé son évolution auprès de Germaine et Emilie interessante, on sent ses réticences à croire aux phénomènes paranormaux mais pour autant il se laisse totalement embarqué au fur et à mesure de l'enquête.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants avec chacun sa touche d'originalité.



Les descriptions des lieux nous permettent une immersion totale, et m'ont rappelé mon voyage en Ecosse, notamment les détails sur la librairie Leakey's d'Inverness 😍 (j'avais d'ailleurs fait un post sur cette librairie qui est juste magnifique)



On sent que c'est un 1er tome, le démarrage est un peu plus lent niveau action le temps de faire connaissance avec les personnages mais les chapitres courts permettent de maintenir un certain dynamisme.

Et ensuite, la seconde partie du roman est rythmée par des scènes fantastiques et surnaturelles de qualités. On sent le travail de recherche de l'auteur sur les légendes abordés.



Une très belle lecture pour la fan d'Ecosse que je suis et j'ai hâte de découvrir la suite pour me replonger dans cet univers magique.

Je ne peux que vous conseiller ce livre en ce mois d'halloween 🎃
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

💧 Une histoire mystérieuse sur fond de légendes. Une enquête trépidante qui pousse le héros à remettre en question toutes ses certitudes. Déjà friand de folklore et de mythes et légendes à faire dresser les poils des plus sceptiques, Alastor Bain va enfin pouvoir, malgré lui, se confronter au monde de l'étrange. Sa rencontre avec Germaine et Emilia ne sera pas sans conséquences. J'ai vraiment aimé le fait que cette histoire se passe en Ecosse. Un cadre qui colle si bien avec le paranormal. J'ai aussi aimé faire la connaissance de ce singulier libraire.



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Ce qui m'a en revanche un peu moins plu, même si j'ai passé un bon moment avec cette lecture, c'est le manque de fantastique dans la première partie. La seconde partie a été tellement intéressante pour moi quand l'action a démarré que j'ai un peu regretté que l'ambiance glaçante n'ai pas été développé davantage dès le départ. Car l'autrice propose des scènes fantastiques de belle qualité. Bref, j'en voulais plus (Je sais je sais je suis gourmande... 😜). Cette remarque ne concerne bien évidemment que mes propres attentes.



En résumé ce fût une belle lecture, intéressante et qui tient en haleine. Une lecture qui colle parfaitement avec ce mois d'octobre aux couleurs de l'automne et du frisson.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

Prenez une dose de légendes celtiques, ajouter quelques cuillerées de voyage dans le temps, une pincée de romance, saupoudrez avec de nombreux rebondissements, déposez le tout dans de superbes décors écossais, vous avez tous les ingrédients pour une bonne recette... Nooon pas celle du haggis... mais d'une enquête très bien ficelée et trépidante. On en redemande!



Pas de doute Mélanie Guertau sait nous faire voyager et nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, avec une fin en "cliffhanger"...
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Bonjour tout le monde!



Post lecture terminée #80



J’ai eu la chance de gagner le livre de Mélanie Guertau, “Alastor Bain et la prophétie des Highlands”, au concours organisé par Laurence, ce qui m’a permis de faire une belle découverte, une enquête paranormale sur fond de cosy mystery, tout pour me plaire et me faire passer un agréable moment de lecture.



De quoi ça parle…



Alastor Bain, un trentenaire qui mène une vie plutôt tranquille, gère une ancienne librairie d’Inverness en Ecosse, qu’il a hérité de ses parents qui ont décidé de prendre une retraite anticipée. Alastor ne croit pas aux légendes écossaises qu’il connait pourtant sur le bout des doigts, et pourtant losqu’une vague de meurtre innexpliqués survient et que son stagiaire ne cesse de lui en parler il va finir par se poser des questions et se retrouver malgré lui plongé dedans…



Ce que j’en ai pensé…



Cette lecture est une bonne surprise qui allie enquête paranormale, légendes écossaises sur fond de cosy mystery. Pour moi tous les ingrédients sont réunis pour me faire passer un agréable moment de lecture. Les codes du cosy mystery sont pour moi totalement respectés, et le fait que ce soit sur des disparitions paranormales ajoute une touche intrigante et captivante à l’histoire.



L’auteure nous plonge dans une ambiance cosy et mystérieuse, les personnages sont attachants et j’ai vraiment adoré l’histoire autour des légendes écossaises. Pour vous dire j’ai dévoré ce roman dans la journée tellement je voulais savoir ce qu’il allait se passer. Le gros plus, c’est qu’une grande partie de l’histoire se déroule au sein d’une librairie et je suis totalement conquise par cette ambiance comme vous devez vous en douter!



Je n’ai pas envie de vous en dévoiler trop car cela gâcherait votre lecture mais je peux vous dire que vous passerez sans aucun doute un agréable moment.



Si vous êtes captivé par les légendes écossaises ce livre est fait pour vous, on sent un travail de recherche approfondi sur le sujet Mélanie nous plonge vraiment dans l’ambiance avec une intrigue bien ficelé et des personnages haut en couleur.



La plume de Mélanie est fluide, on ne voit pas les pages défiler, les chapitres sont courts ce qui rend la lecture dynamique. Pour un premier roman c’est très prometteur.



Une lecture que je ne peux que vous conseiller qui change de l’ordinaire. Avez-vous entendu parler de ce roman? Avez-vous envie de le découvrir?











Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guertau (78)Voir plus

Quiz Voir plus

La Révolution française (4) 🌞

Dans ce moment, le peuple venait visiter l'antre, si longtemps redouté, dont l'entrée était maintenant ouverte. On parcourait la Bastille avec une avide curiosité et une sorte de terreur. On y cherchait des instruments de supplice, des cachots profonds. On y venait voir surtout une énorme pierre placée au milieu d'une prison obscure et marécageuse, et au centre de laquelle était fixée une pesante chaîne. La cour, aussi aveugle dans ses craintes qu'elle l'avait été dans sa confiance, redoutait si fort le peuple, qu'à chaque instant elle s'imaginait qu'une armée parisienne marchait sur Versailles. Le comte...... , la famille de Polignac, si chère à la reine, quittèrent alors la France, et furent les premiers émigrés. Bailly vint rassurer le roi, et l'engagea au voyage de Paris, qui fut résolu malgré la résistance de la reine et de la cour.

d'Artois
du chat perché
De ma mère l'oye
Des mille et une nuits

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}