AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélissa Restous (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Éclats de la fratrie Aupic

Paris, 1897, Marie et Charles Aupic vivent avec leurs deux enfants, Maximilien et Madeline, sur l'île de la grande Jatte, au bord de la Seine, un petit coin de paradis et de verdure. Le cadre de vie est idéal pour une famille. La naissance de Marceau complète la fratrie et embellit les journées des parents. Les Aupic sont heureux, épanouis et unis. Jusqu'au jour où Marie décède. Marceau n'est alors qu'un tout jeune enfant, tandis que les deux aînés entrent à peine dans l'adolescence. Charles, malheureux, se renferme, ne sourit plus, devient dur et exigeant.



Nous sommes alors en 1906 et le destin de la fratrie Aupic s'annonce bien sombre.



A chaque nouvelle parution des éditions Hurlevent, je suis fidèle au poste. J'attends de tenir entre mes mains le nouvel ouvrage. Je sais qu'il me plaira que ce soit dans les thèmes abordés, le contexte et l'écriture. Le livre de Mélissa Restous en fait partie.



Dans cette lecture, nous sommes en France et nous vivons les événements dès 1897, puis ceux de la Première guerre mondiale jusqu'en 1917. "Les éclats de la fratrie Aupic" conduit le lecteur à suivre le destin de Maximilien, de Madeline et de Marceau sur près de vingt ans.



De l'enfance à leur vie de jeunes adultes, ils sont très soudés mais vont progressivement se disperser dès le début de la guerre. Le monde est en plein bouleversement. Maximilien est sur le front, Madeline se marie et Marceau peine à vivre de sa passion.



L'autrice parle peu du conflit mais plutôt de la trajectoire de chacun de ses personnages et des liens fraternels existant durant cette période sombre et douloureuse.



J'ai aimé l'ensemble des thèmes abordés, que ce soit les conventions sociales dans la bourgeoisie, que la destinée des personnages, leurs illusions, les désillusions et surtout comprendre comment les événements tragiques de leur vie façonnent leur avenir.



C'est un livre écrit avec beaucoup de maturité et de douceur. Les personnages sont touchant par leur sensibilité et leurs forces de caractère.



Un beau roman sur l'amour filial dans la bourgeoisie parisienne entre la fin de la belle époque à l'entre-deux-guerres.



Une très belle lecture.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          200
Les Éclats de la fratrie Aupic

Voici le 3ème roman des éditions Hurlevent qui rejoint ma bibliothèque et c’est de nouveau un intense plaisir de tourner les pages et de découvrir cette magnifique histoire, c’est encore un choix parfait que font les jeunes femmes de cette toute jeune maison d’édition.

📚Melissa Restous a, non seulement une plume merveilleuse, mais elle a également cette capacité à faire tomber les barrières intelligemment, elle met en scène des sujets actuels dans une époque où il semblait si confortable de les ignorer. Nous sommes donc en 1897 lorsque nous faisons la rencontre de cette famille qui nous semble durant les premières pages vivre dans un parfait bonheur, les 3 enfants font le bonheur de ce couple de parents. La disparition de la mère de famille va rebattre les cartes et obliger ce père veuf à adopter une éducation correspondante aux critères de l’époque et le moins que l’on puisse dire est que les possibilités de vie et de carrière étaient limités. Nous allons donc voir grandir ces trois enfants, l’aîné Maximilien, sa sœur Madeline et enfin le petit dernier Marceau, le plus jeune deviendra à mes yeux très rapidement attachant car il va subir les foudres et violences physiques et verbales de son père, Marceau incarne la différence telle qu’elle été refusée à cette époque.



📚L’auteure brise certains tabous et parvient de manière documentée et particulièrement judicieuse à mettre au grand jour l’intemporalité des difficultés à faire accepter son choix de vie, tout simplement ce que l’on est et ce qui nous caractérise. Elle nous amène au questionnement et à la constatation que les intolérances d’aujourd’hui ne sont qu’une continuité de ce qui a toujours été, la différence n’a jamais été possible aux su et au vu de tous, il est vrai que les sanctions qui en découlaient au 19ème étaient terribles et qu’il était difficile de s’y soustraire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          110
Le Vampire des Origines, Livre 1 - Anthologie

Excellente anthologie avec des textes étonnants d'éruditions et très bien écrits ! Bien loin des stupides bluettes de vampires con-con amoureux de bécasses ! Rare de voir une telle cohérence qualitative ! mes préférences vont à l'étonnant et poétique LA FEMME, l'Angoissant LA DiSPARITION . Mon coup de coeur va au Formidable GOOD LUCK MISTER CHANCE, très bien écrit avec des personnages fouillés comme on en voit peu, J'avais acheté cette atnho pour cette auteure, Yaël-July NAHON dont j'ai découvert le travail et je ne suis pas déçu, ni par elle ni par l'ensemble de l'antho !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
L'inconsolé

Encore une merveilleuse couverture illustrée par Nicolas Jammoneau pour les éditions du Petit Caveau qui me pousse à me lancer à nouveau dans un récit fantastique et vampirique d'une de leurs nouveaux auteurs Melissa Restous.



Sacha Gabrilov est un vampire et il traverse le monde et les années en compagnie d'Henri Duplessis, son mentor et ami.



Cette fois-ci après un séjour aux Amériques, les voici de retour à Paris, fief des origines d'Henri.

Ce sont deux personnages très intéressants que nous campe là Melissa Restous. Car l'un comme l'autre sont vampires mais pourtant leur vie diffère par leur manière de la subir ou de l'animer.



Sacha profite de tout et surtout de sa fin dévorante, parfois de façon inconsciente au grand dam d'Henri qui doit souvent rattraper ses bévues.

Sacha semble désœuvré et un tantinet sarcastique envers leurs pairs parisiens lorsqu'il fait la rencontre de Louise Delorme. Elle l'intrigue et son parfum l'attire malgré son côté jeune jouvencelle écervelée qu'il abhorre prodigieusement. Cela ne l'empêche pourtant pas de se lancer dans sa conquête pour d'obscures et viles raisons. Elle sera sienne et tant pis pour les conséquences.



Henri voit d'un œil douteux cette tentative de séduction mais semble lui prêter main forte. Il est le manipulateur le plus vil d'eux deux par son côté affable et charmant. Son côté sombre est plus profond et il faudra le connaître plus avant pour réellement le déchiffrer.



Sacha, lui, est sombre de façon plus visible malgré sa beauté sauvage. Il séduit mais sa dangerosité n'est pas suffisamment en veilleuse pour ne pas susciter un léger sentiment de panique auprès de ses interlocuteurs.



Seule Louise semble ne pas réagir aussi instinctivement face à lui ou plutôt cette frayeur semble-t-elle au contraire susciter chez elle un intérêt particulier. Il lui plaît et la trouble tout en la terrifiant. Et nous découvrons sous des airs d'oie blanche contrainte par l'éducation une jeune femme passionnée et curieuse de tout, et parfois cynique.







Là où l'histoire va prendre une nouvelle tournure c'est lorsque le surnaturel va entrer en jeu.



Une voyante, un passé oublié, un mariage arrangé, Melissa Restous nous entraîne sous sa plume délicate et suave à la suite de ces trois personnages.



Leur avenir semble s'entrecroiser tout comme leur passé.



La nature même des deux hommes va devenir problématique dans cette période trouble de fin de siècle et l'attirance toujours plus forte pour Louise d'un certain nombre de personnages inquiétants va occasionner des événements dramatiques. La plume de l'auteure prend alors toute son ampleur dans la création de cette ambiance lourde et conflictuelle.



Au contraire des vampires Louise est un personnage lumineux. Telle l'ombre et la lumière qui ne peuvent vivre loin l'une de l'autre, les personnages sombres de ce récit vont être attirés par cette lumière et tout tenter pour l'éteindre. Cela va ainsi amplifier encore le côté fantastique et sombre du récit en lui adjuvant un côté émotionnel intéressant.



Et ce n'est qu'après de nombreuses péripéties que nous découvrirons le fin mot de l'histoire et le pied de nez de l'auteur dans les toutes dernières lignes.

Ce roman vampirique sort de l'ordinaire par la manière dont l'auteure a su le mettre en valeur. Le contexte historique trouble, les personnages à double tranchants, le final lui-même donnent à cette lecture un côté surprenant. Sacha et Louise nous surprennent et se surprennent aussi par la même occasion. On ne sait quoi attendre d'eux et ce final inattendu mais parfaitement amené est le point d'orgue de ce roman.

A découvrir donc pour les amateurs de crocs mais pas que...
Commenter  J’apprécie          50
Les Éclats de la fratrie Aupic

J'ai dévoré ce roman d'une traite, tant j'ai été prise par l'univers immersif décrit par l'auteure et intriguée par la dynamique qui anime la fratrie Aupic. Les trois frères et soeurs sont tous captivants à leur manière, cherchant leur voie dans un monde en constante évolution et qui n'est pas tendre avec ceux qui s'écartent des chemins qui leurs sont tracés. Un vrai petit bijou que je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Les Éclats de la fratrie Aupic

1897, Marie et Charles Aupic vivent un mariage heureux et s'apprêtent à accueillir leur troisième enfant dans leur superbe villa sur les bords de Seine. Rien ne saurait les séparer tant leur amour est fort. Mais des années plus tard, en 1915, le temps a passé et emporté Marie. La famille peine à se relever depuis ce décès et toute joie semble avoir quitté ses membres, semant le trouble parmi les enfants, Maximilien, Madeline et Marceau, qui n'arrivent plus à communiquer entre eux ni avec leur père. Ce dernier, dévasté, laisse apparaître des traits de caractère jusque-là insoupçonnés, déclenchés par la disparition de sa femme. Tandis que chacun d'eux tente de se reconstruire, les enfants se questionnent sur ce que sera leur avenir maintenant que l'équilibre familial n'existe plus. D'autant plus que la guerre fait rage et inquiète les Français ...







Ce roman a été un véritable coup de coeur que j'ai dévoré en 24 heures (oui oui vous avez bien lu) tant je ne pouvais le lâcher. La plume de l'autrice est très agéable et j'avais l'impression de faire partie de cette famille Aupic qui passe du bonheur absolu à la tristesse et au désespoir lorsque la mère disparaît. J'ai été happée de la première à la dernière ligne et cet éclatement des liens a renforcé mon envie de les voir se reconstruire et aller de l'avant même si je me doutais qu'avec la menace de la guerre qui planait ce serait très difficile pour eux. J'ai été bouleversée par les enfants, aux caractères et destinées bien différentes, que l'on voit grandir sous nos yeux de lecteurs et que l'on prend un peu comme nos propres frères et soeurs que l'on a envie de protéger. Madeline peut paraître agaçante au début mais son combat en tant que femme m'a beaucoup intéressée, Maximilien qui est sans doute celui qui va le plus souffrir de la guerre m'a touchée aussi et que dire de Marceau. Mon chouchou, tellement beau, vrai et émouvant dans son combat personnel pour l'acceptation de soi et de son chemin de vie. Une fratrie que je n'oublierai jamais et des mois après ils sont encore dans mon coeur. J'ai également apprécié le contraste entre la vie citadine parisienne, le côté champêtre avec les pique-niques sur les bords de Seine et le contraste très sombre avec les scènes dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Si vous aimez les histoires de famille avec des personnages qui mènent des combats personnels foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Les Éclats de la fratrie Aupic



En 1897, on rencontre la famille Aupic qui vient de déménager dans la campagne. Marie et Charles déjà parents de Maximilien et de Madeline, attendent leur petit Marceau. Tout va bien dans le meilleur des mondes, entre amour, piques niques et jeux.

Malheureusement en 1906, Marie meurt brutalement et laisse 4 âmes en peine. Charles avec ses idéaux n'élève pas les enfants dans l'amour mais sous la violence et les dictats de la mode bourgeoise de l'époque. Comment les enfants vont il finir, sous ce climat de violence? Est ce que la famille va finir unit ou au contraire se déchirer? Je te laisse lire cette histoire pour le savoir 🤭.



Je suis entrée tête la première dans cette histoire. L'écriture de Mélissa est addictive et très immersive. Je me voyais là-bas en train de pique-niquer dans leur immense jardins avec les abeilles qui butinent et le chant des oiseaux 🤭. Mais j'étais aussi là-bas, dans l'enfer de la première guerre mondiale. Je voyais les rats, sentait les secousses des bombes et je sentais les odeurs et les effluves de la mort qui n'était jamais très loin.



Je me suis vite attachée à Marceau et son amie Héloïse, qui malgrès les codes et coutumes de l'époque, voyait déjà l'émancipation de la femme et de l'Humain avec un grand H. Via ces personnages, l'autrice dénonce les tabous de l'homosexualité, des métiers de l'art, des étiquettes pour chaque classe, de la femme dépendante qui est juste bonne à s'instruire pour être la meilleure épouse possible...



J'ai grincé des dents face à ce père tout sauf compréhensif, rempli de violence et de rancœur.



Je suis entrée dans l'intimité de cette famille et j'ai assisté aux scènes joyeuses comme triste où l'incompréhension et la rancœur, malgré l'amour, s'installent tout doucement.



C'est une lecture parfaite pour la douceur de l'automne qui s'installe tout doucement!



Est ce que tu pourrais être intéressé par cette histoire?
Commenter  J’apprécie          30
Dix avril

L'histoire n'a rien d'original mais le thème me plait beaucoup et la couverture m'a tout de suite attirée également. J'ai donc découvert ce court roman avec grand enthousiasme et je ne le regrette pas, c'est une agréable surprise malgré quelques points négatifs.





Eléonor a un don. Ce dernier lui permet de voir les morts et d'aider ces esprits à quitter notre monde. La tâche n'est pas si difficile, jusqu'au jour où elle rencontre Yuno, un jeune homme mort un dix avril qui ne peut pas partir parce qu'il ne connaît pas son assassin. Eléonor doit alors faire des recherches de son côté, avec l'aide de Yuno, dont elle ignore tout de son passé. Elle ignore encore dans quel engrenage elle met les pieds...





Si l'histoire ressemble à la fameuse série « Ghost Whisperer » (don de voir et de communiquer avec les esprits, les aider à franchir l'au-delà...), il n'en est rien de l'intrigue. En effet, Mélissa Restous a tout de même réussi à créer son propre univers en incluant une intrigue pleine de rebondissements surprenants, de dangers imprévisibles venant de la part des esprits, ainsi qu'un fond de romance agréable à suivre. Un mélange qui ne manque pas de captiver !

L'intrigue démarre très rapidement puisqu'on en vient vite à la rencontre d'Eléonor et de Yuno. Une rencontre qui va complètement chambouler la vie de cette jeune fille, tant par cette relation particulière que par les secrets qu'entourent l'esprit du jeune homme... On ne rencontre aucune longueur tant les événements s'enchainent et poussent toujours notre curiosité à continuer.





Le point négatif va donc aux personnages. Contrairement à l'intrigue qui a été bien menée du début à la fin, j'ai trouvé les personnages un peu plats, sans réelles émotions, ou du moins, on ne les ressent pas tellement. Eléonor et Yuno sont les personnages que l'on suit le plus mais pourtant, je ne les ai pas trouvé très démonstratifs pour certaines situations. On comprend bien ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent mais on ne ressent pas trop nous-même... D'ailleurs, j'ai eu plus de facilité à m'attacher à certains personnages secondaires, un peu plus creusés, qu'aux personnages principaux.





Mise à part ce point négatif du côté des personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, à suivre Eléonor dans ses recherches et ses péripéties. Ce roman est un concentré d'amour, d'action, d'amitié, mêlés à une intrigue bien développée et finement exploitée.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Éclats de la fratrie Aupic

J'ai adoré ce roman qui me permet de me plonger dans une parution des éditions Hurlevent.



J'aimerais avant tout parler de la beauté du livre objet qui est un réél plaisir pour les yeux. Couverture soignée, épurée avec ses jolies plumes. Je suis une grande fan de la tranche qui rend magnifiquement bien dans une bibliothèque.



En plus d'être de toute beauté, le roman est passionnant. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire que Melissa Restous nous propose. J'ai pris plaisir à faire un bout de chemin avec Madeline, Maximilien et Marceau, cette fratrie Aupic étouffée par le père engoncé dans les carcans sociaux. Sa fille aura un bon mariage et ses fils un bon métier, et ce peu importe leurs rêves. Mais tout va finir par voler en éclat.



J'ai été réellement transportée par les personnages, ai frémi avec eux d'indignation, les ai encouragés à se libérer et à vivre enfin pour eux et à assumer ceux qu'ils sont. La plume de l'auteure est d'une grande délicatesse et très agréable à lire. Ses mots nous portent et donnent vie à cette époque passée.



J'ai été très touchée par le destin de ces jeunes si représentatifs de ce qui fût, de cette bourgeoisie guindée où les mariages étaient arrangés pour favoriser les affaires de deux familles, où les jeunes femmes n'étaient finalement que des marchandises et ne pouvaient réfléchir par elles-mêmes. L'auteure aborde divers autres sujets passionnants, notamment les difficultés rencontrés par les homosexuels à vivre librement au début du XIXème siècle, mais aussi les horreurs de la première guerre mondiale.



Ce roman est donc pour moi une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Il se dévore, je l'ai lu d'une traite et n'ai pas réussi à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.



Un immense merci à Babelio et aux éditions Hurlevent pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Éclats de la fratrie Aupic

À chaque parution de cette maison d'édition, nous sommes époustouflé par la qualité des livres, mais aussi par l'écriture.

Dans ce roman, nous suivons la famille Aupic, nous avons Marie et Charles et leurs enfants Maximilien,Madeline et Marceau, la famille parfaite.

Mais un événement va venir perturber et ternir cette famille, Marie décède et le père se retrouve seul à gérer ses trois enfants.

Charles a alors en tête de diriger ses garçons vers de noble métier et évidement pour Madeline, il en est tout autre, il ne pense qu'à la mariée.

Un chemin de vie différents attend nos personnages, la guerre aussi est beaucoup présente dans ce roman.

Des scènes très dures à lire, mais Mélissa a une écriture captivante et haletante, il n'y a pas de temps morts.

Marceau est mon personnage préférée, lui si différents de Madeline et Maximilien, veut se diriger" vers le monde du spectacle.

Madeline au premier abord peut paraitre hautaine et austère, mais au fil du roman, on découvre une personne inquiète, à l'écoute pour ses frères.



Un roman touchant , percutant qui pourrait se passer à notre époque, dans ce monde ou aujourd'hui, nous sommes catalogué, dans des cases, de nos différences.

Des thèmes comme l'homosexualité,le patriarcat sont traité avec justesse dans ce roman.

Melissa est une autrice à suivre de près.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Éclats de la fratrie Aupic

Un magnifique roman historique, écrit d’une plume délicate et addictive. L’autrice aborde l’homosexualité et l’émergence de la scène « Queer » avec beaucoup de finesse : c’est pour moi le point fort du livre, car je n’ai pas l’habitude de lire de tels sujets dans des romans historiques. L’émancipation des femmes y a également une grande place : Madeline, respectueuse de son rang dans la société, va voir ses convictions vaciller.



J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue entre les trois frères et sœur, dynamisant ce récit déjà fascinant.



Finalement, c’est un roman qui prône la liberté d’être qui on souhaite, de ne pas se laisser brider par une société qui semble nous emprisonner. Un sujet résolument moderne, abordé avec brio. Évidemment, j’ai eu un gros coup de cœur pour le jeune Marceau, que je peux aisément imaginer briller sous les feux de la rampe.

Commenter  J’apprécie          20
Les Éclats de la fratrie Aupic

Ce roman a été un véritable coup de cœur. Nous allons suivre la famille Aupic composée de Marie et Charles, les parents, et leurs 3 enfants Maximilien, Madeline et Marceau.

Rapidement Marie décède et Charles doit s'occuper seul de ses 3 enfants. S'occuper est un bien grand mot sachant que c'est vraiment un adepte de la société patriarcale. Il fait en sorte de diriger ses deux garçons vers des professions notables et sa fille, il n'en fait juste qu'une personne bonne à marier.

Au fur et à mesure de notre lecture, donc nous allons découvrir les 3 enfants dont Maximilien l'aîné qui lui donc va devenir médecin mais qui malheureusement va se retrouver enrôlé dans la Première Guerre Mondiale. Nous allons suivre également donc Madeline, la seule et unique fille de la famille qui est juste prédestinée à épouser un bon parti. Cette dernière va suivre corps et âme les directives de son père. Ensuite nous allons suivre le petit dernier Marceau qui est un garçon qui est rempli de douceur, qui a un caractère très émotif, quelqu'un vers qui on a envie de tendre la main. Malheureusement, il n'est pas le préféré du papa et nous allons le voir tout au long du roman et ce dernier dont le père veut qu'il devienne avocat va prendre une un tout autre chemin pour se lancer plutôt dans le monde du spectacle.



J'ai adoré ce roman car de nombreux sujets assez tabous à l'époque (1ère Guerre Mondiale) sont exposés comme l'homosexualité, la société patriarcale et par conséquent la place de la femme dans la société. Les passages où Maximilien est dans les tranchées sont très durs et ce que j'ai admiré c'est que l'autrice traite un sujet qui moi m'intéresse et que j'aimerais bien qu'il soit encore plus développé, ce sont les maladies mentales dont les soldats ont été frappés durant cette guerre et il faut voir comment ces derniers étaient traités à l'époque.

Très beau roman que je vous conseille. Je l'ai dévoré en deux jours, une écriture magnifique, une histoire de fratrie qui se déchire pour des raisons qui sont évoquées tout au long du roman et qu'on espère de tout cœur voir se réunir.

Commenter  J’apprécie          20
Ce monde-ci et l'autre

Ce livre est catégorisé historique et dramatique. Ce dernier point est d'ailleurs trop prégnant pour que ce soit un coup de coeur, même si j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ma lecture. C'est totalement subjectif car je n'apprécie simplement pas refermer un livre en ressentant de la tristesse, mais j'insiste sur le fait que ce n'est absolument pas lié à l'écriture de l'auteure qui justement a su transcender ce côté dramatique sans appuyer sur du pathos.



Historiquement parlant l'histoire se déroule à l'époque Louis XIV, l'ambiance est particulièrement bien retranscrite dans son sublime et sa déchéance. Lisandre et Athénaïs nous attrapent dès leur première apparition. On ne peut que se sentir concerné par eux. Leurs personnalités, leurs secrets, leur devenir. Chogan m'a plus donnée l'impression d'être la majorité du temps un observateur, un facteur extérieur, un grain de sable dans un rouage implacable, un pion.



Tous les personnages ont du corps, sont tangibles et crédibles. La majorité du roman est un huis-clos. On perçoit très rapidement l'inéluctable. Pas un instant je n'ai songé que la situation pouvait s'arranger. Mais j'ai été happée, me sentant comme une voyeuse. La seule chose dont je ne suis pas sûre, c'est la fin. Je suppose qu'elle est là pour ne pas finir sur une note complètement négative mais à la limite j'aurais pu m'en passer.



✨ C'est un très bon roman, avec des héros qui nous prennent aux tripes et qui sont particulièrement crédibles. Je recommande vivement, surtout si vous appréciez finir le coeur un peu craquelé en refermant un roman.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Vampire des Origines, Livre 1 - Anthologie

Ce premier Livre regroupe 16 nouvelles ayant pour thème les vampires et, plus exactement, sur l’origine des vampires. La couverture sombre et avec cette once de dangerosité donne le ton ! Ainsi on passe les époques de l’homme préhistorique, en passant par l’Egypte ancienne et les romains pour finir à l’époque du roi Arthur. Certains récits portent plus sur des légendes, sur la mythologie même en mêlant par fois les créatures, mais toutes tentent d’éclairer un des aspects du vampire. Chaque auteur nous conte son histoire de celui qui serait à l’origine des vampires.



Certaines nouvelles m’ont parues très intéressantes. J’avoue que j’ai plus accroché avec celles débutant à l’époque romaine… En voici quelques unes que j’ai choisi de vous présenter.



La femme : un mythe intéressant sur le fait que le premier vampire, c'est-à-dire, humain transformé serait une femme mais une Cro-Magnon. Et l’originel ne serait autre qu’une cellule qui a évolué différemment des autres amenant les humains sur Terre. Ici, on satisfait la curiosité d’un jeune vampire qui désire découvrir ses origines.

Le baiser : j’ai apprécié cette autre vision de Judas qui n’est en fait qu’une des multiples identités d’un vampire aimant créer le chaos et ayant, sous diverses identités, plusieurs actes historiques à son actif.

L’autre testament : ce récit nous propose une version vampire de Jésus et explique par là même les fameux miracles à son actif dont la résurrection, et son message de « suivre son enseignement et de le propager par delà la terre ».

La campagne de Dacie : à travers les lettres de Lucius Fabius Venator, gouverneur de la province de Dacie et du journal de bord de Caius Helius, préfet de la 3e cohorte cavalière de Raurica, on découvre un autre mythe du vampire… dans une région qui deviendra la Roumanie.

Galahad et le chevalier noir : un récit étrange avec une fin très surprenante à l’époque arthurienne. J’ai été de suite prise par cette nouvelle au point que j’en désire lire plus !

Good Luck Mister Chance : un autre récit à l’époque arthurienne mais, cette fois-ci, les chevaliers de la Table Ronde ne sont pas les héros qu’on s’attend de voir. L’histoire se déroule par les yeux de deux vampires qui massacrent à tout va avec pour objectif de récupérer les épées des Chevaliers, seules armes capables de les tuer…

Des âmes : ou l’histoire de l’implantation de la religion et de la crainte de Dieu. L’auteur a trouvé une façon très personnelle de voir l’arrivée des hommes d’églises dont certains seront même loués comme des saints.



Chaque auteur nous donne un aperçu de son idée du Vampire des Origines, des histoires anciennes revues à la façon et des faits historiques ou légendaires vus sous un autre œil. C’est une façon très intéressante de voir le mythe vampirique et certains de ces récits mériteraient un travail plus développé pour en faire un roman car les idées de base sont excellentes ! Juste une chose, chers lecteurs, ne cherchaient de gentils vampires, Eward Cullen est au abonné absent, et tant mieux car ça ne correspondrait pas vraiment à la première impression que donne la couverture ! Voilà un ouvrage parfait pour les passionnés de ce mythe...
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Dix avril

La couverture m’a tellement intriguée que j’ai voulu impérativement le lire. Ensuite, quand j’ai lu le synopsis, cela a fait que me conforter dans mon choix de lecture.

J’ai réussie facilement à rentrer dans cette histoire car l’auteur a une écriture simple à comprendre.

Malgré tout, j’ai été étonnée de voir qu’il n’y avait pas beaucoup de descriptions, même si il y en a quand même quelques-unes, mais malheureusement, pour moi, pas assez pour que je réussisses à visualiser comme il faut les personnages et leurs environnements.

Malgré ce petit bémol, je me faisais une idée imaginative des lieux, ce que j’ai trouvé assez bien au final car on visualise tout les paysages, les personnages… comme nous on veux les voir et c’est encore un travail de neurones qui se met en place.

L’histoire est prenante, car ce n’est pas tout le temps qu’on lit des livres avec des fantômes. Par contre, j’avais une petite crainte en lisant le synopsis, c’est que ce soit un peu trop copié collé avec la série télévisée Ghost Whisperer, au final en le lisant, je me trompais totalement.

Le personnage principal est attachant avec ses angoisses de jeunesse et ses complexes. Ses amis sont assez drôles par moments et attachants également.

Ce que j’ai beaucoup appréciée, c’est que l’histoire aurait pu être assez simple et fatigante mais non, l’auteur nous embarques dans un mélange de fantastique et dans une fond de thriller.

Il n’y a pas un moment ou je me suis ennuyée en lisant ce livre car il y a toujours des rebondissements assez surprenants auxquels je ne m’attendais pas du tout.

Certes c’est un roman assez adolescent, mais il est tellement bien conçu, que l’histoire se lit facilement et la base d’adolescence s’évapore assez vite car on se concentre totalement sur le fonds de l’histoire.

J’ai été surprise par la fin de ce roman, qui m’a fait totalement tourner la tête, mêlant en moi toutes sortes de sentiments et des larmes de tristesse à la joie.

Mais quand on lis les dernières lignes, on s’aperçoit vite que sans cette fin, l’histoire n’aurait pas été complète et un peu amère.









Est-ce que j’ai aimé ce livre ?







Ce fût pour moi une jolie découverte. Le seul bémol qui m’embête un tout petit peu c’est le manque de descriptions.

Malgré cela, j’ai beaucoup appréciée cette histoire vraiment bien conçue et qui m’a enlevée toute les incertitudes que j’avais du début.

Si vous voulez lire une histoire de fantôme sans prise de tête, n’hésitez pas, il est vraiment bien !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les Éclats de la fratrie Aupic

Les liens du sang peuvent être les plus beaux, comme les plus toxiques.

Malgré ce que certains pensent, ils ne peuvent justifier tous les actes.

Ils ne sont pas une excuse à la violence physique comme verbale.

Ils ne sont pas un argument pour juger et décider de la vie de chacun.



A travers l’histoire de la fratrie Aupic, l’autrice aborde la condition de la femme au début des années 1900, les violences familiales, les horreurs vécues sur le front, les injustices construites par une société patriarcale. Le manque de liberté d'être soi.



Mais aussi la beauté d’oser,

La beauté de se (re)trouver,

de s’aimer, et d’aimer.



J’ai été touchée, révoltée, mais aussi complètement emportée dans ma lecture !

La plume de l’autrice est douce, juste, et très fluide. Melissa Restous nous offre ici un roman touchant, et engagé !
Commenter  J’apprécie          10
Les Éclats de la fratrie Aupic

J’ai passé un agréable moment de lecture auprès de la fratrie Aupic. L’autrice nous plonge au coeur d’une famille troublée et éclatée dans toute sa complexité et ses failles. À travers les attentes et désillusions de ses membres, le lecteur est en proie au doute, à la tristesse et à l’envie de voir les protagonistes se surpasser. Ce roman est avant tout une merveilleuse quête où les personnages se cherchent et tendent à trouver leur voie et le profond sens de leur existence.



Melissa Restous aborde des sujets importants tels que l’homosexualité, l’émancipation de la femme et les répercussions de la guerre sur la société patriarcale. L’ambiance et l’univers du roman m’ont fascinée à tel point que quelques chapitres supplémentaires n’auraient absolument été de trop. Lu en un temps record, “Les Eclats de la fratrie Aupic” fût un moment de lecture intense, inoubliable et extrêmement touchant. Amour, amitié , trahison et liens filiaux se mêlent pour offrir au lecteur une fresque familiale à la hauteur de ses attentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Éclats de la fratrie Aupic

Le résumé me laissait penser à une histoire de famille dont les enfants ouvraient un théâtre dans le contexte de la première Guerre Mondiale… Je me suis totalement plantée xD



Nous suivons deux frères et leur sœur, Maximilien, Marceau et Madeline, orphelins de mère et élevés par leur père, Charles, un homme violent qui a des attentes très élevées pour l’avenir de ses enfants. Maximilien sera médecin, Madeline épousera un bon parti et Marceau deviendra avocat. La guerre et les souhaits de ses enfants viendront mettre en péril ses attentes. Maximilien va être mobilisé dans les tranchées tandis que Marceau montera sur les planches en enfilant des costumes de femme. Seule Madeline suivra les ordres de son père et épousera un bon parti mais sa vie de couple la comble-t-elle réellement ? Séparés par les circonstances, les différences et les préjugés, la fratrie Aupic sera-t-elle à nouveau réunie ?



J’ai le regret de dire que cette lecture a été une petite déception pour moi. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Au début ça partait bien, certaines situations ne peuvent laisser le lecteur indifférent (la violence verbale et physique du père envers un de ses enfants est tout bonnement révoltante, la guerre et la vie dans les tranchées sont décrites sans fioritures…). J’ai vraiment eu pitié de ces frères et sœur, mais au fil du récit peut-être Maximilien mis à part, j’ai eu du mal à m’attacher pleinement à Madeline et Marceau, surtout à un moment du livre où la réaction de ce dernier m’a assez choquée et m’a parue très étrange par rapport à son caractère. J’ai trouvé l’ambiance assez glauque et malaisante vers la dernière partie du livre, notamment à cause d’un personnage. Certains d’entre eux évoluent trop rapidement à mon goût, la fin m’a parue rapidement expédiée et j’ai eu du mal à me sentir impliquée dans l’histoire en fait… Il m’a vraiment manqué quelque chose pour être séduite…



En revanche, j’ai beaucoup aimé la plume de Melissa Restous, très fluide et visuelle, avec de belles phrases qui m’ont touchée. L’autrice aborde différents sujets qui ne manquent pas de susciter l’intérêt comme la famille, le droit des femmes, le deuil, l’homosexualité, la quête de soi, ou encore les traumatisme vécus par les soldats…



Bref, cette lecture a malheureusement été un rendez-vous manqué pour moi, ne parvenant pas à me transporter et à me convaincre. Ce n’est que mon ressenti et je ne doute pas que beaucoup seront plus touchés que moi par cette histoire de fratrie, aussi je vous encourage à vous faire votre propre avis si le résumé de cette histoire vous intéresse ;)
Commenter  J’apprécie          10
Les Éclats de la fratrie Aupic

Les éclats de la fratrie Aupic ✨

.

1897, Paris : Marie & Charles se préparent à accueillir leur troisième enfant. Rien ne saurait les séparer et briser cet équilibre acquis. 👶🏼

.

Mais des années plus tard en 1915, la maman n’est plus de ce monde et emporte avec elle tout espoir d’un avenir meilleur. 🤧

.

La guerre fait rage et la fratrie va se disperser et prendre des chemins individuels inattendus. Parviendront ils à reconstruire cet équilibre perdu? 📝

.

C’est une histoire théâtrale où se mêlent amour, trahison & difficulté d’intégration dans une famille où la mère n’a plus sa part de douceur. 🥹

.

On va suivre l’histoire de Marceau, le vilain petit canard qui ne trouve pas sa place, l’histoire de Madeline, jeune femme née pour assouvir un besoin d’être mariée et Maximilien, qui fonce tête baissée dans des études laborieuses. 🙌🏼

.

Les personnages prennent naissance dans notre cœur de lecteurs et vont faire partie intégrante de notre quotidien, on leur fait une petite place chez nous le temps de quelques pages 😍

.

Entre représentations de théâtre, parés de nos plus belles étoffes, jalousies fraternelles et rivalités familiales. J’ai été emportée par un torrent d’émotions incontrôlables, en lisant une histoire générationnelle bouleversante. 💛

.

C’est littéralement, une œuvre artistique et poétique majestueuse qui nous dresse un portrait aussi déséquilibré et instable qu’attachant, bercée par une plume singulière 🫶🏼
Commenter  J’apprécie          10
L'empyrée

L'histoire : Kieren, jeune homme britannique au passé mystérieux, arrive à l'Empyrée, une demeure bourgeoise proche de Port-en-Bessin et Bayeux, grâce à son oncle Melvin, qui l'y a fait embaucher comme domestique. En travaillant là, il va apprendre le français, se lier avec Raphaël le jardinier, avoir une relation hors norme avec son patron Dante (le fils, jeune adulte, de la maisonnée), et s'atirer quelques ennuis et ennemis.







Mon avis : j'ai adoré ! On se fait prendre dans l'histoire dès le début, où le décor et l'ambiance sont plantés en quelques mots bien choisis. Ensuite, on entre dans cette maison à l'ambiance vaguement malsaine, pesante, bourgeoisement lourde du côté des propriétaires, médisante et clanique du côté des domestiques. Très vite, on se demande comment Kieren va trouver sa place là-dedans. Et puis, malheureusement pour lui, mais heureusement pour nous lecteurs, on comprend vite quelle place il va devoir prendre à son corps défendant. Et là, on se demande comment il va bien pouvoir se tirer de ce très mauvais pas, et on se le demande longtemps ! Car ici, en plus du suspens, nous avons des personnages hyper consistants, de ceux dont on se demande, entre deux moments de lecture, comment ils vont faire ci ou ça, comment tel moment va se passer, etc. Bref : on pense à eux, on vit quelques jours avec eux, le temps de notre lecture. Et puis l'histoire tient en haleine, bien construite, chronologique, inévitable. Bien entendu, la fin ne ressemble en rien à ce que j'en avais imaginé, et autant dire que j'adore ça ! Le sens du scénario et de la description de l'autrice fait merveille, et même les scènes les plus échevelées sont limpides, rapides, on en sort essoufflé mais on a tout suivi. L'écriture est très fluide, impeccable, le ton assez neutre pour nous laisser notre opinion (sur l'histoire, sur ses personnages), et la plume assez littéraire pour que la langue en elle-même soit un petit plaisir supplémentaire qui vient s'ajouter à une bonne histoire et de bons personnages, comme la cerise sur le gâteau.



Vraiment j'ai adoré ! Et comme c'est un premier roman, j'ai carrément hâte de voir ce que seront les éventuels suivants !




Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélissa Restous (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}