AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel J. Lévesque (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psycho Boys, tome 1

En fait, j'ai mis un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère étrange qui règne dans ce livre mais une fois les deux premiers chapitres lus, c'était parti, je ne pouvais plus m'arrêter. Un remède miracle qui empêcherait aux jeunes de faire des fausses couches ? Le rêve ! Je ne suis pas mère moi-même mais je ne peux qu'imaginer la douleur que cela doit faire de perdre un enfant, même avant sa naissance puisque celui-ci était bien évidemment déjà aimé bien avant sa venue au monde.

Seulement, si un tel médicament existait mais que l'on vous cachait les effets secondaires qu'il aurait sur votre enfant, seriez-vous néanmoins prêtes (eh oui, je pose la question ici à toutes les femmes, bien que les hommes, en tant que pères, soient bien entendu eux aussi concernés) à tenter le coup ?



Dans cet ouvrage, les femmes d'il y a dix-huit ans n'ont pas hésité une seule seconde mais ce qu'on leur cachait alors, c'est que leur progéniture était en réalité destinée à accomplir des choses horribles une fois qu'elles seraient prêtes ? A moins d'être surveillées en permanence grâce à un bracelet détecteur et de prendre une dose quotidienne d'un médicament miracle capable d'anéantir leur agressivité ainsi que leur besoin de tuer et de les rendre doux comme des agneaux...Cette génération de psycho boys ou psycho girls ou "vilains" comme on les appelle alors serait soit-disant dépourvue d'empathie et de tout sentiment. Que ce soit envers leurs parents, leurs amis ou leurs petit(e)s ami(e)s, ils sont incapables d'aimer à moins que...



Un thriller passionnant où se mêlent science-fiction, histoires d'amour, de trahison et de bien d'autres choses encore...Certes, un ouvrage "young adults", donc plutôt destiné à un public adolescent mais, bien que j'ai dépassé ce stade, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet ouvrage, à tel point que je me languis de découvrir le tome 2 !

Des chapitres courts, consacrés à plusieurs personnages à chaque fois, ce qui permet au lecteur d'avoir plusieurs points de vue, avec une écriture fluide et légère, même lorsque l'auteur décrit des meurtres accomplis de sang-froid mais, quoi de plus normal lorsque les auteurs de ces crimes ne ressentent absolument aucune pitié envers leurs victimes ? A découvrir !
Commenter  J’apprécie          251
Psycho Boys, tome 1

Un thriller qui aborde bien des thèmes, mine de rien.



Les allusions à des contes, plutôt revisités, sont récurrentes : le petit chaperon rouge, la Belle et la Bête ...

De nombreuses thématiques donc : émotions, empathie, jumeaux, harcèlement scolaire, ségrégation, liberté, pulsions, violence, présence d'armes partout, rôle de la police et de l'armée, effets secondaires de médicaments (impossible de ne pas voir une allusion aux "enfants Distilbène", victimes bien involontaires parfois sur plusieurs générations), fascination malsaine pour le mythe du "surhomme", qui peut tourner les têtes - rappelons que les héros de ce premier tome n'ont que 18 ans ...



Une intrigue efficace, au rythme nerveux (très télé ou ciné, comme de nombreux livres jeunesse/ado/"Young adult" des dernières années)

Un page-turner qui donne envie de lire la suite. Affaire à suivre (trilogie).
Commenter  J’apprécie          240
Psycho Boys, tome 1

Nous sommes dans une Amérique différente. Il y a dix-huit ans, plusieurs milliers de femmes ont pris du Patecal, un médicament réputé éviter des fausses couches.

Et puis on s'est rendu compte que les enfants nés de ces grossesses n'éprouvaient aucune émotion autre que la colère et la rage.

Dénués de sentiments, ils pourraient devenir les pires psychopathes, tueurs en série, que la Terre ait engendré.

Heureusement pour l'être moyen, ils sont tous répertoriés et portent en permanence un bracelet qui leur injecte le médicament conçu pour pallier à leurs impulsions sanguinaires.

Et quand ils le retirent?

Ils sont recherchés par le FBI, mais deviennent des être extrêmement dangereux.



J'ai dévoré ce livre en deux jours. J'aime la plume de Michel Lévesque en général, un auteur chaleureux que j'ai eu la chance de rencontrer en rentrée littéraire pour la sortie de Wendy Wagner.

C'est complètement différent cette fois, le scénario me séduisait à l'origine mais je me suis interrogée pendant ma lecture à quel type de lectorat je l'adresserai (parce que c'est mon travail!)

A titre personnel, je l'ai trouvé très intéressant. On sent que c'est un premier tome et qu'il place ses pions, ses intrigues qui se dévoilent petit à petit.

Mais personnellement, entrer dans la psychologie d'êtres aussi dérangés que des psychopathes m'a fait froid dans le dos, sûrement parce que c'était bien rendu!

A la limite entre Thriller et fantastique.
Commenter  J’apprécie          90
Prince-charmant.com

Roman pour jeunes adultes qui met en scène Jasmine, une jeune adulte dont le petit ami a péri dans un accident de la route (dont il était responsable) un an auparavant. Cette dernière a de la difficulté à faire son deuil et se sent responsable du comportement de son défunt petit ami qui a causé la mort de deux personnes. Sa meilleure amie, Cindy, lui propose de faire appel aux services de Prince-charmant.com, une agence qui loue à fort prix les services d'un "prince charmant" et l'illusion d'un conte de fées pour deux semaines. Très sceptique, Jasmine finit par se laisser convaincre et choisit un "scénario" mystère dans lequel un acteur se fera passer pour son prince charmant pendant deux semaines pendant lesquelles elle espère peut-être oublier un peu sa peine et son amour passé. Toutefois, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu et Jasmine, loin de vivre un conte de fées lui faisant tout oublier, se retrouve dans une histoire mystérieuse où deux princes potentiels ne sont ni l'un ni l'autre ce qu'ils paraissent. Le récit est intrigant et les personnages plutôt convaincants, malgré quelques passages très peu réalistes (mais bon, on accepte quelques tours de magie dignes d'un bon conte de fées). Les dialogues et l'enchaînement des événements fait en sorte qu'on ne s'ennuie pas du tout et qu'on a bien hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. Comme c'est toujours le cas avec les romans de Michel J. Lévesque, le lecteur est rapidement aspiré par l'histoire et se sent aussi concerné que les principaux personnages par le déroulement des choses. L'écriture est fluide et le style de l'auteur est toujours aussi captivant.
Commenter  J’apprécie          70
Arielle Queen, tome 6 : Le dix-huitième chant

Mon préféré de la série
Commenter  J’apprécie          50
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des ..

Titre jeunesse me faisant de l'œil depuis un bon moment et dont le résumé m'intriguait et, qui, réussi à titiller ma curiosité.



Arielle, petite rousse rondelette est une jeune fille complexée par son physique. Orpheline peu de temps après sa naissance ce fut Yvan son oncle qui l'a recueilli, hélas, leur relation assez distante ainsi que l'alcool ardemment consommé par ce dernier chaque soir ne permis un attachement et la création d'un cocon familial satisfaisant....

Le jour de son anniversaire changera sa vie, par le biais d'une vidéo, Arielle fera la connaissance d'une certaine Elleira ayant quelques ressemblances avec elle mais étant néanmoins très belle. Cette dernière lui demandera son aide, une dernier chose qu'elle ne pourra accomplir seul.



Des la première page nous entrons dans le vif du sujet. Un monde envahis par les sylphores ou elfes noire relâchés de leur prison par les dieux des ténèbres afin de maintenir un certain équilibre entre les créatures d'Odin les humains et des ténèbres les sylphores. Malheureusement ces elfes ayant une soif de pouvoir et de conquête à étancher se retournèrent contre leur libérateur. Les dieux des enfers supplièrent de l'aide à Odin qui en réponse créa des démons pouvant anéantir les Sylphores, les Alters. Certains humain sont donc pourvu d'Alters, une partie démoniaque indépendante de leur personnalité prenant le contrôle de leur corps la nuit afin de chasser et tuer les elfes. Être pourvu de pouvoir magique et ayant un physique sublimé par rapport à leur autre alter égo humain.



Arielle se retrouvera au milieu d'une guerre et devra apprendre à gérer ses nouveaux pouvoirs, elle s'apercevra que certaine personne qu'elle côtoie au lycée ont également des alters. Elle découvrira par hasard qu'il peut arriver que l'Alter fasse une possession intégral et donc que la partie humaine s'efface à jamais au profit de sa personnalité démoniaque....



Petit défaut à citer à double tranchant, le récit est au présent ce qui nous immerge d'emblée dans l'histoire, cependant il devient dérangeant et rend notre lecture assez laborieuse et déconcertante.

à présent les points positifs, l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants et très intéressants, mais la chose la plus importante est que le récit soit impossible à anticiper. Malgré une trame classique en apparence elle se veut bien plus complexe que le synopsis nous l'annonçait. Une histoire pas si simple que cela nous prenant totalement au dépourvu au vu de la fin se présentant en un véritable cliffhanger poignant nous poussant à la lecture du tome 2.



Un livre que j'aurai plaisir à suivre malgré un récit au présent. Un roman fantasy visant le lectorat jeunesse mais pouvant aussi intéresser les plus âgés.

Laissez vous tenter.
Commenter  J’apprécie          50
Soixante-six, tome 1 : La prisonnière (Les to..

Ce livre est réellement une belle surprise. Rien dans cette histoire ne correspond à ce que j'avais imaginé, et j'aime ça. C'est rare les livres qui nous laissent dans le noir complet ce qui est bien dommage, mais là je viens de mettre la main sur l'un d'eux !



Les personnages de La Prisonnière sont détonants : Alexia fait partie de ses filles que je déteste d'emblée. Elle est pom-pom girl, elle est belle et elle le sait. Bon, ça, ça me va encore, la confiance en soit n'a jamais tué personne (quoique...). Mais elle fait tout par intérêt (comme les associations caritatives) et méprise ceux qui ne lui ressemble pas. Insupportable la fille, donc.

Mais ce qui est terrible dans ce livre c'est qu'elle change du jour au lendemain et du tout au tout. Cela dit, ce n'est pas choquant car cela suit le sens de la lecture : on se rend très vite compte qu'à Tea Walls personne n'est réellement qui il est vraiment...



Par contre le côté "combat contre les zombies" est un peu surfait. Quand on lit, on a l'impression que c'est facile de liquider un zombie. (Personnellement, je pense que si j'en voyais un s'avancer vers moi, je tomberais tout de suite dans les pommes... Je ne sais pas pour vous, mais bon...) Mais ce n'est pas le cas de Jack Soho : quand il est a terre avec cinq zombies en train de lui dévorer les côtes, ce n'est qu'une formalité de s'en débarrasser !

Cela dit, les trois jeunes hommes qui lisaient par dessus mon épaule dans l'amphi' (et oui, quand on sort un livre dans un lieu public, il y a toujours quelqu'un pour regarder ce que vous lisez) ont trouvé cette scène particulièrement intéressante et on discuté pendant un bon moment de sa crédibilité. (D'après eux, après un déjeuné bien constituant, 10 ans de karaté et le corps d'un Mister univers, c'est gagné. D'autant plus si il y a une fille à sauver et qu'elle est jolie - c'est pas vraiment ce mot là qu'ils ont dit, mais bon...- parce qu'une récompense c'est toujours plus motivant. Y'a vraiment des gens bizarres en médecine).

Tout ça pour dire, que le livre n'est pas toujours très crédible, mais tant pis, c'est du fantastique, c'est pas fait pour l'être. Et tant mieux ! Ça fait du bien aussi d'être dans un monde totalement différent du notre...



Michel J. Lévesque écrit très bien : les mots sont bien choisis, le rythme n'est ni trop rapide ni trop lent. Cependant, c'est dommage qu'au début tous les personnages sont présentés en même temps : la fois suivante où l'on croise leurs noms on ne sait déjà plus qui ils sont...

Il me semble aussi que le changement de jour, personnages, villes, situations à chaque chapitre en gênera quelques uns. D'un autre côté, cela renforce vraiment le suspense et fatalement il devient très très difficile de poser ce livre.

Ce livre s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes (je soupçonne mon père de l'avoir lu en cachette : il n'est plus où je l'avais posé hier soir... Bizarre !). Il est vraiment très agréable à lire et plein de surprise ! Je compte bien lire la suite !

Qu'attendez-vous pour lire Soixante-Six, T1 : La Prisonnière de Michel J. Lévesque ?
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Arielle Queen, tome 8 : Le règne de la lune n..

Je l'ai aimé dès que j'ai vu la couverture et la lecture n'a qu'amplifier mon amour pour ce livre!
Commenter  J’apprécie          40
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des ..

Il y a beaucoup d'aventures dans ce livre et aussi un peu de tristesse à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des ..

Un peut lassant a la longue.. Jai arreter au Tome 6.

Parfait pour les jeunes! je lai connue surment trop tard
Commenter  J’apprécie          40
Psycho boys, tome 2

J'ai aimé ce 2e tome autant que j'avais apprécié le premier. Michel J. Lévesque améliore toujours son écriture d'une série à l'autre, ce qui est une qualité rare et appréciable chez un auteur jeunesse. Évidemment, il faut aimer la science-fiction/fantastique et la violence, car ce tome en est également truffé. Le roman a aussi un très bon rythme et on y retrouve beaucoup d'actions. Je serais portée à recommander ce récit plutôt aux garçons du 2e cycle du secondaire, quoique les filles peuvent également beaucoup apprécier.



Les personnages sont décrits davantage que dans le premier tome, ce qui permet de mieux les connaître et de mieux les comprendre. De plus, la fin laisse en suspend le destin de chacun de sorte que le lecteur voudra absolument se procurer le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
Samuel de la Chasse-Galerie

C'est l'histoire de Samuel, qui se réveille dans un hôpital psychiatrique en 2005, après avoir été retrouvé en état de choc sur le Mont-Royal, et qui ne comprend pas pourquoi les médecins l’appellent Olivier. Selon eux, il est psychotique et c'est la raison pour laquelle il s'invente une vie imaginaire pour oublier un traumatisme plus grand dans la réalité. En fait, lui se rappelle plutôt avoir couru la Chasse-galerie pour rejoindre Lavaltrie et sauver sa bien-aimée qu'il croit toujours en danger. Il doit trouver un moyen de quitter l’enceinte de l’hôpital pour la retrouver. Comment retourner en 1910? Est-ce que le Diable l’aurait puni comme il le croit ou est-ce vraiment une psychose?



Alternant entre le passé (en 1910) et la réalité de Samuel-Olivier lorsqu’il se retrouve à l’hôpital, le récit amène le lecteur dans l’univers d’Honoré Beaugrand tout en gardant un pied dans la réalité. Cela intrigue beaucoup le lecteur qui a hâte de connaître le fin mot de l'histoire.



Michel J. Lévesque revisite de façon intéressante le conte fantastique de la Chasse-galerie (c'est d'ailleurs préférable d'avoir lu ce dernier pour mieux apprécier l'histoire, même si ce n'est pas nécessaire pour la comprendre). Toutefois, l'histoire d'arrière-plan concernant les psychiatres était trop grossièrement amenée et aurait demandé un roman beaucoup plus volumineux pour être développée de manière adéquate. Je crois que cette partie était véritablement de trop.

Commenter  J’apprécie          40
Samuel de la Chasse-Galerie

Samuel Chénier se réveille un beau jour solidement attaché à un lit par des sangles de cuir. Un univers blanc, aseptisé, trois médecins.

Il ne comprend pas ce qu'il fait là, lui le gars de chantier, bûcheron de son état, qui courrait la Chasse-Galerie.

Les psychiatres lui disent qu'il s'appelle Olivier, qu'il a été retrouvé sur le Mont-Royal, qu'ils sont en 2004.

Sont-ils devenus fou ? Il passait l'hiver avec les gars dans le bois, c'était en 1904 et il allait épouser Amanda...

Qui est Samuel Chénier ? Un homme maudit par le diable ou est-il Olivier comme ils le prétendent ?



On entre dans l'histoire troublante de cet homme qui semble ne pas avoir de raison de se retrouver dans cet asile psychiatrique, projeté dans un futur dont il ne comprend rien.

L'auteur parvient à nous faire entrer rapidement dans le trouble de l'individu et tisse peu à peu sa trame. Les liens de Samuel/Olivier avec sa psychiatre, le Dr Chapelle, les tensions dans ce services psychiatrique, jusqu'à l'issue, surprenante.

Un bon livre pour les garçons, ni trop long, ni trop court, avec son suspense, sa dose d'action lorsqu'on se retrouve plongé avec Samuel dans sa course-poursuite de la Chasse-Galerie.

Beaucoup de québécismes, il serait difficilement abordable pour un européen, mais parfait pour les jeunes de la Belle Province!

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Arielle Queen, tome 4 : La nuit des reines

Arielle est toujours retenue prisonnière par Lothar et ses elfes noirs dans les cachots humides du manoir Bombyx. Mais elle n'est pas la seule: Brutal, son fidèle animalier, et Razan, l'alter de Noah Davidoff, sont eux aussi à la merci des sylphors. Grâce à l'aide de Bryni, la Walkyrie, et des chevaliers fulgurs venus secourir Jason Thorn, Arielle et ses compagnons parviendront peut-être à s'échapper de leur prison et à sauver Rose, Emile et l'oncle Sim, que Lothar a menacé d'exécuter. Ael, Jason et Geri se trouvent encore au Canyon sombre. Le vademecum des Queen, le livre magique grâce auquel Arielle pourra invoquer ses ancêtres et ainsi chasser les sylphors de Belle-de-Jour, est entre les mains de Gabrielle Queen, la puissante nécromancienne, et de son cruel fils, le voïvode Mastermyr. La jeune alter, le chevalier fulgur et l'animalter doberman devront se mesurer à eux s'ils souhaitent récupérer le précieux livre. Des mystères se dénouent, d'autres demeurent entiers... L'action trépidante de ce quatrième tome des aventures d'Arielle Queen vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Commenter  J’apprécie          40
Prizon

Ce pavé qui se lit très facilement m'a dans un premier temps exaspérée, les personnages étant niais, superficiels et digne d'un film cliché avec des adolescents californien au collège avec le clan des populaire et le clan des geeks etc. enfin bref, je me suis dis que ça allait être long...



La surprise quand l'histoire a commencée à changée petit à petit puis radicalement laissant place à une histoire qui a du prendre du temps à bien organiser, remplie de rebondissements à n'en plus finir, du suspens et ce sentiment de soulagement qui s'interrompt vite par une nouvelle dose d'adrénaline !



C'est une histoire totalement nouvelle pour moi, je n'avais encore jamais lu de livre sur les zombies digne des films tant regardés depuis maintenant plusieurs années.



Elle retourne le cerveau et la fin, comment dire....C'est une fin "clivante" je dirais...Pour ma part même si j'ai une part de frustration, je trouves qu'elle est essentielle et que c'est ce qui donne une bonne fin pour le coup !



Si j'ai retirée 0,5 c'est que aucuns des personnages n'a su prendre une petite place dans mon coeur, je n'en n'aime aucun et je ne penses pas que ce soit voulu. Et certains jurons sont déplacés et aurait pu être évités.



Sinon malgré ça c'est un découverte surprenante !
Commenter  J’apprécie          30
Les quatre saisons, tome 3 : Automne

Dans ce troisième tome de la série, l'accent est mis sur le personnage de Théo, ainsi que sur sa problématique de trouble obsessif compulsif (TOC) et son amour secret pour Alice, elle-même aux prises avec une schizophrénie. L'histoire, bien que très courte, exploite bien ces thèmes et on s'attache aux deux personnages ayant une maladie mentale.
Commenter  J’apprécie          30
Arielle Queen, tome 5 : Bunker 55

Michel J. Lévesque reste encore et toujours fidèle à lui-même!
Commenter  J’apprécie          30
Arielle Queen, tome 2 : Premier voyage vers..

Dans ce livre, il y a plus de fantaisie que dans le tome un et je trouve que l'histoire est bien décrite. Des fois, il y a des bouts qui sont difficile à comprendre parce que les personnages bougent beaucoup trop vite. Je l'est moins aimé que les autres parce que comme je l'est dit avant, les personnages bougent trop vite donc on n'est pas capable de les suivrent.
Commenter  J’apprécie          30
Arielle Queen, tome 6 : Le dix-huitième chant

Trop cute ! J'aimerais bien être à sa place (celle d'Arielle).
Commenter  J’apprécie          30
Psycho Boys, tome 1

Une histoire complètement surréaliste et tellement "plausible", tout comme avec le Distilbène! Cela fait froid dans le dos.



J'ai plongé tête baissée dans ce livre, il a su me tenir en haleine! Plein de rebondissements, de révélations, on pense comprendre et puis au final, on est chamboulé par une autre déclaration! Du coup, on remet tout en question! Les bons sont-ils vraiment fiables, les vilains sont-ils tous aussi cruels?



Pauvres gosses nés de l'époque "Patecal", ils sont soit des "moutons" pistés, sous traitement qu'ils ne doivent en aucun cas arrêter sous peine de représailles du gouvernement mais surtout sous peine de pulsions violentes et dangereuses envers les autres. Certains vivent dans leurs familles, certains sont en marge de la société et sont pourchassés par les autorités.



Ils ne peuvent ressentir aucune émotion, aucune réaction, un peu comme des légumes vivants!



Mais tout n'est pas si simple, car en plus des psycho boys et des psycho girls, existent peut-être d'autres "sortes" de personnes!



Un livre qui sort de l'ordinaire, une histoire qui ne vous laissera pas indifférent! Je vous le conseille vivement.



Pour info, il s'agira d'une trilogie. Le tome deux "Psycho games" devrait sortir en novembre 2013.


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel J. Lévesque (788)Voir plus

Quiz Voir plus

Arielle Queen du tome 1 au tome 7

Arielle est elle:

Une alter
Une élue
Un humain
Un animalter

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des Alters de Michel J. LévesqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}