AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gien
Biographie :

Michèle Dassas est romancière.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle suit des cours à l’École des Cadres de Neuilly pour y devenir assistante de direction trilingue.

Pour se perfectionner en allemand, elle part travailler en Allemagne chez Bosch puis dans la filiale autrichienne Elektro Diesel à Vienne.

Elle se marie, travaille deux ans dans un Cabinet de Brevets et Inventions à Paris. Son époux, médecin généraliste, s’installe à Argent-sur-Sauldre (Cher).

Après la naissance de leur troisième fille, Michèle Dassas décide de reprendre ses études et se rend régulièrement à la faculté d’Orléans où elle obtient une maîtrise d’Anglais et une Licence de Langues Étrangères Appliquées (anglais – allemand).

Elle conçoit et programme ensuite plusieurs logiciels qui seront publiés et primés au concours Innovalangues.

Parallèlement, elle s’engage dans la vie publique et devient conseillère municipale, puis adjointe au Tourisme et à la Culture à Argent-sur-Sauldre.

Michèle Dassas a par ailleurs remporté le 1er prix du Concours littéraire "Les Enfants du Grand Meaulnes" en octobre 2013 pour son texte D’une rive à l’autre.

site de l'auteure:
http://michele.dassas.com/

Linguiste, auteure d’une dizaine de romans, Michèle Dassas a reçu le Prix du roman Arts et Lettres de France en 2017 pour Une Gloire pour deux. Son roman Femme de Robe consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates a été très remarqué en 2018.

+ Voir plus
Source : AMAZON
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Dassas   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024 Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Tu as remarqué comme les gens ici semblent impatients d’arriver à destination. A Londres, on ne gaspille pas son temps. Le temps, c’est de l’argent, dit-on. Quand on désire acheter un article quelconque, on s’informe à l’avance de la boutique où le trouver, et l’on s’y rend. Un commis ou le patron accueille le client aussitôt. S’il s’agit d’emplettes, on lui montre les marchandises demandées et on l’informe du prix, invariablement fixe. Il accepte ou refuse. Toute transaction se termine donc en moins de deux minutes par un oui ou par un non. Dans le deuxième cas, le marchand se garde bien de lui faire l’article et de lui proposer d’autres marchandises, il considère toutes ses avocasseries du commerce français comme autant de paroles et de temps perdus.
Commenter  J’apprécie          252
«  Maintenant que tout cela est derrière eux , il faut tourner la page, mais peut - on échapper indéfiniment à son destin , à la justice , et aux ressentiments de ceux que l’on a grugés ? » …
Commenter  J’apprécie          80
Elle, dont l’enfance s’est écoulée au rythme nonchalant des îles, avait déjà éprouvé quelques difficultés à s’habituer à la cadence parisienne qui n’est rien en comparaison de l’agitation qui règne sur les trottoirs de Londres. Son père lui tient le bras. Ils marchent droit devant eux, sans s’arrêter. Et où s’arrêteraient-ils, d’ailleurs, dans des rues où le torrent des passants est si rapide, si impétueux, qu’il vous entraîne presque malgré vous ? Si bien que les Anglais ont inventé un trottoir pour les allants et un trottoir pour les venants. Gare à ceux qui voudraient rebrousser chemin ! Ils risqueraient de se faire, sinon écraser, du moins couvrir de contusions.
Commenter  J’apprécie          50
Préface

"J’aime créer, imaginer, retracer, avoir un esprit créatif. Vous l’avez compris, mon fil conducteur me conduit dans les pas des femmes, leur émancipation, leur parcours spécifique à des époques différentes."
Telle est la profession de foi de la romancière Michèle Dassas.
Cet ouvrage riche et foisonnant s’inscrit à la lisière d’une biographie fondée sur des faits réels et l’imagination, la créativité d’une femme qui a comblé des zones d’ombre que l’Histoire ne s’était pas appropriées.
À la lecture de ce livre, il m’est aussitôt venu à l’esprit le titre du livre de Yannick Haenel "Tiens ferme ta couronne", inspiré d’une injonction de Marcel Proust se référant à l’Apocalypse de Saint-Jean.
"Tenir ferme sa couronne" qui ne saurait en aucun cas s’apparenter à l’appropriation d’un quelconque pouvoir, mais plus simplement à dévoiler la réalité d’un être dont la personnalité, le cheminement nous apprend à ne jamais céder face aux discriminations.
Jamais Jeanne Chauvin n’a fait figure de victime.
À l’instar d’Henry Bergson, pour qui "l’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher", Jeanne Chauvin a tracé sa voie.
Elle a ouvert la nôtre.
La voie et les voix des femmes qui à ce jour tendent à s’affirmer au sein de sphères aussi diverses que la justice, la politique, l’économie, les médias, la culture.
Ce livre est tout à la fois un cri d’espoir et une admonestation.
Une admonestation dès lors qu’il est pour le moins scandaleux que l’égalité hommes/femmes ne soit pas ancrée dans la vie sociétale.
Un cri d’espoir dès lors que les femmes commencent d’occuper le terrain.
Avancer....
Avancer suppose que nous nous tournions vers l’avenir.
Avancer suppose que nous nous tournions vers le passé afin de rendre hommage à celles qui ont fait bouger les lignes.
Tel est le message que nous livre Michèle Dassas. Ne jamais faire fi du passé.
Se rappeler que toujours, des femmes telles que Jeanne Chauvin ont ouvert une porte.
Le livre de Michèle Dassas est cette porte ouverte vers un monde empreint de sérénité, de souvenirs d’un passé libérateur de nos espérances.

Marie-Aimée Peyron Bâtonnier de Paris
Commenter  J’apprécie          30
Oui, elle en est bien certaine maintenant, le monde évolue, des changements considérables s'opèrent , l'innovation est à la mode...Le XXè siècle verra une évolution de la société et une avancée sans précédent de la cause des femmes. L'avenir est prometteur...

Les temps ont changé, la guerre a initié une liberté aux femmes, que rien n'arrêtera... Les moeurs évoluent, l'influence de l'Amérique joue un rôle important dans cette mue, et la mode suit la tendance. La femme s'est libérée de son corset, a raccourci ses jupes, coupé ses cheveux, ...
Commenter  J’apprécie          40
Son pays ? La France, l’est-il vraiment ? Celui de son mari, de ses enfants, certes. Mais est-ce le sien ? D’où est-elle vraiment ? Elle ferme les yeux et des plages baignées de soleil s’offrent à sa mémoire. Des images se succèdent comme à travers un kaléidoscope : des cocotiers, des bougainvilliers, des hibiscus, des sabliers aux troncs gibbeux, des cases, des champs de canne qui ondulent sous le vent, un vent dont elle sent à distance le souffle chaud comme une caresse... Comme le chant joyeux des grenouilles siffleuses, quand la nuit est tombée, lui manque ! Son pays, c’est là-bas…
Commenter  J’apprécie          20
Le corps du cavalier est séparé du cheval à l'aide d'un câble, et traîné par une foule en délire vers la Garonne où le zinc est brisé et les morceaux jetés dans l'eau de la rivière. De retour à la maison, encore impressionné par cette scène de vengeance populaire, il explique :
- Je suis conscient que ce n'était qu'un symbole qu'ils mettaient à terre, mais j'avoue que certains visages emplis de haine m'ont presque terrifié.

p.149
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir bâti l’ossature de son histoire et recensé les différentes parties avec les thèmes à développer ainsi que les illustrations à fournir, Augustine écrit la préface qui va lui servir d’énoncé et l’aidera à maintenir le cap, tout au long de la rédaction des chapitres. À la manière d’un artiste qui jette une esquisse sur la toile, elle suggère les contours de son œuvre en devenir dans cette introduction en totale adéquation avec les consignes de l’Instruction publique de la IIIe République. Quant aux prénoms des deux personnages principaux, ils sont inspirés par ceux du père d’Alfred (Julien) et de son propre père (André). Doit-on y voir une allusion à leur couple et aux enfants qu’ils auraient pu avoir ?
Commenter  J’apprécie          10
Il lui fallait absolument un but pour canaliser sa rancœur, atténuer sa peine et sa frustration aussi, car elle se languissait des caresses et des mots d'amour dont Henry lui avait donné un faible aperçu. Il avait entrouvert une porte qu'il avait ensuite brutalement refermée, la lui claquant au nez. C'était pour Jeanne une douloureuse blessure.
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là, au milieu des enfants de couleur : négrillons, mulâtres ou certains, comme elle, quarterons, elle avait conscience d’être différente des Français de France. La première impression que ceux-ci lui donnaient était celle de la fragilité. Ne devaient-ils pas constamment porter de larges chapeaux et s’enduire d’onguent ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Dassas (95)Voir plus

¤¤

{* *} .._..