Marivole (15/03/2018)
4.04/5   27 notes
« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé. Les railleries, le mépris traduisaient l’angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu’alors exclusivement réservées.

Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir en n prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humi... >Voir plus
Que lire après Femme de robeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Femme de robe nous conte la vie de Jeanne Chauvin. Elle est la première femme à avoir plaidé en France. Ce livre nous raconte son combat pour avoir le droit de passer son diplôme d'avocat, de prêter serment et de plaider.

Ce livre est remarquable car même s'il s'agit d'une biographie, extrêmement documentée, Michèle Dassas l'a écrite de façon romancée. La narration est fluide, l'écriture est dynamique, d'une limpidité exemplaire. Aussi, nous sommes emportés par l'histoire de cette femme historique.

Je ne connaissais pas Jeanne Chauvin. Je suis impressionnée par le combat qu'elle a mené pour les femmes. J'ai été stupéfiée par le peu de droits que celles-ci avaient à la fin du XIXe siècle, début du XXe. J'ai été effarée au départ, par les railleries des hommes et les raisons avancées par ceux-ci pour empêcher Jeanne d'atteindre son objectif... jusqu'à ce que je m'aperçoive que certaines de ces moqueries sont encore exprimées par certains hommes de notre époque, sous couvert d'humour. Mais, ce qui m'a aussi choquée, c'est que certains arguments donnés par les hommes pour empêcher les femmes d'accéder à des professions intellectuelles, sur le rôle des mères dans l'éducation des enfants, etc. rappellent ce qui sera, plus tard, l'idéologie nazisme.

À la fin du livre se trouvent des annexes, qui apportent une vraie valeur ajoutée au récit. J'ai pris un réel plaisir à lire ces journaux d'époque.

J'aime apprendre des réalités historiques, lorsque je lis, sans que cela soit rébarbatif ; j'aime apprendre en me distrayant. C'est exactement ce que m'a procuré cette lecture. Femme de robe est une peinture réaliste de la vie des femmes au début du XXe siècle. Mais la plume de Michèle Dassas fait que l'on s'attache à Jeanne Chauvin, autant pour sa personnalité que pour son combat. Ce livre est un coup de coeur pour moi.

Merci aux Éditions Marivole pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Mon avis :
Lorsque les Éditions Marivole, il y a quelques jours, m'ont proposé en avant-première le livre de Michèle Dassas, le nom de Jeanne Chauvin a vaguement fait tinter quelque chose, au fond de mon cerveau. La lecture du mot de l'éditeur en a extirpé un vieux souvenir : une discussion enflammée autour d'une de ces tables ouvertes que tenait mon amie Thérèse Clerc, où se côtoyaient féministes, utopistes et libres penseurs en des soirées aussi festives que passionnantes. Mais j'avoue que je n'avais pas mémorisé beaucoup plus que les grandes lignes de ce qui avait été dit à propos de ce personnage et de son rôle dans les mouvements féministes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'abus du festif, sans doute…
Avec Femme de robe, je retrouve ce que j'avais perdu, et bien plus encore… de fort belle façon, qui plus est !
Ce récit de la vie de Jeanne Chauvin nous plonge dans la France de ce tournant du siècle, quand la tour Eiffel n'était pas encore une vieille dame et que les chevaux étaient toujours les maîtres du pavé dans les rues de Paris. Les descriptions de cette société des alentours de 1900 sont d'une remarquable précision, combinées à une construction narrative vivante et dynamique ; le lecteur s'immerge totalement dans cette époque et l'empathie avec Jeanne est immédiate. Plutôt que nous conter une série d'événements en suivant scrupuleusement la chronologie des faits, l'auteur a pris le parti d'une biographie romancée en attaquant directement au moment d'un des actes majeurs de la vie de cette femme d'exception : le 2 juillet 1892, jour où « pour la première fois dans l'histoire, une Française briguera le titre de docteur en droit ».
Bien que cet ouvrage repose sur une documentation très poussée, Michèle Dassas ne se contente pas de nous raconter la vie de Jeanne Chauvin, elle s'en imprègne et nous la restitue en se servant de son imagination pour deviner, ressentir les émotions qui ont pu être celles de son héroïne. Elle fait siens les souvenirs de la doctoresse, ses espoirs, ses regrets, ses joies et ses coups de colère. À n'en pas douter, Michèle Dassas aime ses personnages.
Au-delà du témoignage de l'insoutenable servitude dans laquelle les femmes étaient maintenues il y a encore moins d'un siècle, on mesurera, avec Robe de femme, combien la cause féminine a avancé, et combien les mentalités masculines n'ont guère évolué. Même si aujourd'hui, rares sont les métiers inaccessibles aux femmes, l'équité est encore loin d'avoir gagné tous les esprits, l'obscurantisme sévit toujours en de nombreux endroits du globe, et pas seulement dans les pays les moins développés. Jeanne Chauvin, à son époque, s'est levée avec courage et détermination pour obtenir un peu plus d'égalité ; il y en a eu d'autres après elle, il y en aura sans doute d'autres après celles d'aujourd'hui… J'aimerais croire que bientôt, plus une seule femme n'aura besoin de se lever pour réclamer ce qui lui revient de droit, au même titre que n'importe quel autre être humain sur cette terre. Ce jour-là, l'humanité pourra peut-être envisager un avenir plus serein…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Lorsque j'ai découvert cette biographie romancée, j'y ai tout de suite porté un intérêt pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai fait un peu de droit dans le cadre de mes études et j'ignorais tout de la manière dont les femmes sont arrivées à pouvoir exercer cette profession. En l'occurrence, ce roman allait combler cette lacune. Ensuite, il faut admettre que l'égalité homme/femme est un thème très actuel donc cette histoire trouve tout à fait sa place dans ce contexte. Enfin, je dois avouer que je suis un peu féministe dans l'âme car j'ai pendant longtemps voulu, moi aussi, travailler dans un milieu très masculin et je me suis heurtée à de nombreux préjugés et des fins de non-recevoir. Ainsi, j'étais plus que curieuse de suivre le combat de cette femme pour permettre, notamment, aux femmes d'accéder à la profession d'avocat.

Le roman commence au moment où Jeanne Chauvin va soutenir sa thèse en 1892. C'est un évènement sans précédent et la séance va même être reportée tellement sa première soutenance est le théâtre d'une pagaille sans nom. Malgré tout, elle réussit cet examen haut la main et elle devient doctoresse à l'unanimité ! Suite à cela, elle devient enseignante mais ne peut espérer mieux car de nombreuses professions sont encore inaccessibles pour les femmes. Lorsque sa demande d'inscription au barreau de Paris est rejetée, Jeanne se donne pour mission de trouver des soutiens qui lui permettront de faire passer une loi permettant l'accès au barreau aux femmes. Avec l'aide de son frère Emile, devenu député, Jeanne va convaincre du bien-fondé de sa requête et le Parlement finira par adopter cette loi le 13 novembre 1900. Jeanne ne sera pas la première à prêter serment mais c'est elle qui reste dans les mémoires car c'est elle qui a porté cette lutte sans jamais baisser les bras. Au fil du temps, elle va aussi se battre pour l'obtention du droit de vote pour les femmes, qui n'arrivera qu'en 1946, et pour l'amélioration de la condition féminine.

Cette biographie romancée va donc suivre Jeanne Chauvin dans toutes les étapes de sa vie professionnelle. Elle nous en apprend aussi plus sur sa vie de femme, qui est passée au second plan suite à une grosse déception dans sa jeunesse. Toute sa vie, elle a oeuvré pour l'amélioration de la condition féminine et elle n'aura de cesse de combattre les inégalités. Elle était une avant-gardiste mais elle représente un paradoxe : en effet, elle s'est battue pour que les femmes aient de plus en plus de droits, de libertés et pourtant, toute sa vie, elle va rester « une femme du 19ème siècle » dans son apparence. Alors qu'après la 1ère Guerre Mondiale, les robes se raccourcissent, tout comme les cheveux, Jeanne gardera toute sa vie ses longs cheveux remontés en chignon et les longues robes sombres.

Concernant la plume de l'auteure, j'ai apprécié son écriture qui fait revivre Jeanne Chauvin et ses proches au fil des pages. L'écriture est fluide et on sent flotter, au cours de la lecture, le vent du changement qui a accompagné la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Les descriptions réalistes permettent de s'immerger dans l'atmosphère de l'époque et de prendre conscience des us et coutumes de cette période.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette biographie romancée. Je ne connaissais pas du tout Jeanne Chauvin et je pense qu'elle fait partie des femmes qui ont marqué l'histoire. A la fin, l'auteure n'hésite pas à poser la question de son entrée au Panthéon, où il y a de nombreuses figures marquantes de notre pays. Elle pourrait y prétendre mais ceci est un autre débat. Pour conclure, je recommande vivement cet ouvrage à tous les amateurs de biographie ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent découvrir le destin de cette féministe avant l'heure, dont le destin est malheureusement méconnu du grand public.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Mon avis :

Ce livre est à lire, non parce que c'est d'actu mais parce que le parcours et les combats de cette femme valent le détour rien que pour la connaissance.
Jeanne Chauvin fait partie de ces femmes peu connues mais qui ont toutes leur place au Panthéon comme le souligne joliment l'autrice à la fin de ce roman.

Roman, alors que je parle d'un parcours réel ? Oui, roman. Mais roman vrai, biographie romancée si vous préférez. Romancée sur la vie privée de la dame pas/peu connu des archives, mais pour le reste je vous direz bien que c'est proche de la réalité, et ce qu'on peut en dire c'est que cette femme a eu un parcours étudiant étonnant. Deux bacs, le littéraire et le scientifique, deux licences, une en droit et une philosophie, et enfin un doctorat en droit où elle soutient sa thèse Étude historique des professions accessibles aux femmes, véritable mise en bouche de son combat pour la liberté de la femme.

Une femme de tête, intelligente, combattante, qui pourtant dérange beaucoup par sa remise en cause de l'ordre établit. Dérange les élèves qui la conspuent par exemple le jour de sa soutenance qui sera ajournée. Dérangent les journalistes et les politiques, qui pour beaucoup n'hésitent pas à lui rappeler le rôle qui doit être sien. Dérange aussi, toute cette population hommes et femmes qui refusent la remise en cause de l'ordre établit. Non ne soyez pas choqués, des femmes qui se contentent de jouer les bonniches à l'époque il y en avait et pas qu'en France.
Mais Jeanne c'est aussi des soutiens, via des rencontres hommes ou femmes avec qui elle se battra pour la femme ; il y aura des politiques comme son frère Émile qui deviendra député, des journalistes qui ont les mêmes rêves qu'elle, des amis...
Néanmoins et malgré ces derniers, elle devra attendre pour avoir le droit de plaider, car la loi n'est pas de son côté. Qu'à cela ne tienne, elle fera modifier la loi avec ses soutiens. Deuxième femme avocate de France, elle sera la première à plaider !

Mais plus qu'un parcours romancé, ce livre décrit très bien cette époque où tout est en changement. C'est une bonne description des mentalités de cette époque et des paysages, des progrès qui fascinent et inquiètent aussi, et de cette société avec les combats qui l'anime.

En résumé, c'est un livre à lire car cette femme c'est une image merveilleuse, un modèle à connaître et inspirant, pleine d'esprit et d'intelligence, en plus d'être une véritable féministe qui a combattu toute sa vie efficacement pour des combats utiles à toutes (loin des féministes d'aujourd'hui qui pour beaucoup tombent dans le ridicule)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Jeanne Chaurin s'est battue corps et âme tout au long de sa vie pour imposer les femmes et leurs talents .

Le livre commence en 1892 alors que Jeanne Chaurin, brillante étudiante en Droit à la Sorbonne, est sur le point de soutenir sa thèse et pouvoir ensuite s'inscrire au Barreau de Paris. C'est un évènement national, aucune femme n'était jamais arrivé à ce niveau et osait défier les Lois qui n'entendaient pas donner l'accès au métier d'avocat aux femmes.

Le succès de l'évènement est tellement immense, que la foule, journalistes et camarades réunis, empêchent la tenue de la soutenance qui doit être ajournée, et reportée. Mais la détermination de Jeanne est telle qu'elle ne lâchera jamais.

Elle fait régulièrement les manchettes des journaux, car son parcours intéresse, intrique, d'autant qu'en plus d'être intelligente, Jeanne est très jolie.

Mais déçue par un échec sentimental lié à sa candeur et sa naïveté, Jeanne se refusera toujours à se laisser aller à l'amour, s'investissant pleinement, tel un sacerdoce, à sa quête d'émancipation des femmes et à leur défense. Elle aime enseigner le droit et attend avec impatience le jour où elle pourra plaider.

Jeanne donnera sa vie à la cause féministe, au progrès, à l'avancée des mentalités, au détriment de sa vie personnelle. C'était son choix, elle ne l'a jamais vécu comme un sacrifice.

Issue d'une famille notable de Provins, au décès de son père, Jeanne, encore adolescente, se retrouve seule avec sa mère et son petit frère Emile. Afin de leur donner les meilleures chances dans la vie et les encourager dans leurs études, la mère les installe à Paris dans un petit appartement de la rue de l'Arbalète. Grâce à ces sacrifices, Emile et Jeanne purent faire de grandes et belles études et bénéficier d'une belle notoriété. Mais ce n'est pas l'appât du gain qui les motivait, mais la justice.

Préface

"J’aime créer, imaginer, retracer, avoir un esprit créatif. Vous l’avez compris, mon fil conducteur me conduit dans les pas des femmes, leur émancipation, leur parcours spécifique à des époques différentes."
Telle est la profession de foi de la romancière Michèle Dassas.
Cet ouvrage riche et foisonnant s’inscrit à la lisière d’une biographie fondée sur des faits réels et l’imagination, la créativité d’une femme qui a comblé des zones d’ombre que l’Histoire ne s’était pas appropriées.
À la lecture de ce livre, il m’est aussitôt venu à l’esprit le titre du livre de Yannick Haenel "Tiens ferme ta couronne", inspiré d’une injonction de Marcel Proust se référant à l’Apocalypse de Saint-Jean.
"Tenir ferme sa couronne" qui ne saurait en aucun cas s’apparenter à l’appropriation d’un quelconque pouvoir, mais plus simplement à dévoiler la réalité d’un être dont la personnalité, le cheminement nous apprend à ne jamais céder face aux discriminations.
Jamais Jeanne Chauvin n’a fait figure de victime.
À l’instar d’Henry Bergson, pour qui "l’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher", Jeanne Chauvin a tracé sa voie.
Elle a ouvert la nôtre.
La voie et les voix des femmes qui à ce jour tendent à s’affirmer au sein de sphères aussi diverses que la justice, la politique, l’économie, les médias, la culture.
Ce livre est tout à la fois un cri d’espoir et une admonestation.
Une admonestation dès lors qu’il est pour le moins scandaleux que l’égalité hommes/femmes ne soit pas ancrée dans la vie sociétale.
Un cri d’espoir dès lors que les femmes commencent d’occuper le terrain.
Avancer....
Avancer suppose que nous nous tournions vers l’avenir.
Avancer suppose que nous nous tournions vers le passé afin de rendre hommage à celles qui ont fait bouger les lignes.
Tel est le message que nous livre Michèle Dassas. Ne jamais faire fi du passé.
Se rappeler que toujours, des femmes telles que Jeanne Chauvin ont ouvert une porte.
Le livre de Michèle Dassas est cette porte ouverte vers un monde empreint de sérénité, de souvenirs d’un passé libérateur de nos espérances.

Marie-Aimée Peyron Bâtonnier de Paris
Oui, elle en est bien certaine maintenant, le monde évolue, des changements considérables s'opèrent , l'innovation est à la mode...Le XXè siècle verra une évolution de la société et une avancée sans précédent de la cause des femmes. L'avenir est prometteur...

Les temps ont changé, la guerre a initié une liberté aux femmes, que rien n'arrêtera... Les moeurs évoluent, l'influence de l'Amérique joue un rôle important dans cette mue, et la mode suit la tendance. La femme s'est libérée de son corset, a raccourci ses jupes, coupé ses cheveux, ...
Il lui fallait absolument un but pour canaliser sa rancœur, atténuer sa peine et sa frustration aussi, car elle se languissait des caresses et des mots d'amour dont Henry lui avait donné un faible aperçu. Il avait entrouvert une porte qu'il avait ensuite brutalement refermée, la lui claquant au nez. C'était pour Jeanne une douloureuse blessure.
"Jeanne Chauvin, humble et laborieuse pionnière, a ouvert la voie et tracé le chemin que des milliers de femmes ont depuis emprunté. N'a-t-elle pas gagné, elle aussi, sa place dans ce temple dédié aux personnages illustres, au cœur du Quartier Latin, si près de là d'où elle vécut, étudia et livra ses combats."
Beaucoup d'entre eux ont été ses condisciples, et certains dont les résultats scolaires étaient bien inférieurs aux siens exhibent fièrement leurs diplômes. Jamais sa situation de femme ne lui a semblé aussi injuste! Une simple formalité pour ces étudiants que l'on adoube devant ses yeux et un veto pour elle.

Videos de Michèle Dassas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Dassas
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav