AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Fitoussi (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Janet

Michèle Fitoussi nous livre une biographie parfois romancé dans une écriture gaie et sautillante. C’est une journaliste aujourd’hui méconnue qui a rencontrée tous les intellectuels du 20ème siècle. Cest une vie relatée passionnante tant les romanciers, les peintres les philosophes et les hommes politiques qu’elle a fréquenté ont participé à transformer l’Europe. C’est aussi un petit éclairage sur le milieu de l’homosexualité féminine du début du siècle. Janet est toujours dans l’entre-deux. Elle ne souhaite pas afficher son homosexualité, consacre jusqu’à son dernier souffle toute sa vie à l’écriture d’article pour la presse au dépens de ses amours et de sa famille.

Le roman est simple et captivant à lire. Le style est léger mais très souvent, on passe soudainement d’une information à une autre ce qui oblige à revenir quelquefois en arrière.

Concernant Janet Flanner, j’en garde un sentiment très mitigé. J’ai le sentiment d’une femme qui a fuit chaque fois que l’histoire se fait. Elle n’a pris position sur rien et rarement pour aider un des nombreux amis qu’elle fréquentait. Elle dit elle-même qu’elle aimait être seule notamment pour écrire. Par exemple, toute la durée de la guerre en Europe, elle s’est réfugiée à New York. Les articles pour le new Yorker ont été rédigés par un autre journaliste qui lui était à Paris, sous la menace allemande, pour la remplacer. Elle n’a dénoncé aucunes atrocités dans ses articles, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir nombre de médailles et de récompenses pour son travail. Elle a toujours été du côté du pouvoir en place, changeant quand l’opportunité le lui permettait. Cet extrait, cerne bien un trait du personnage : « L'Allemagne lui (Jannet Flanner) sembla pourtant plus calme et plus ordonnée que jamais. Les nazis attendaient les journalistes du monde entier. Ils attendaient les journalistes du monde entier. Ils tenaient à faire bonne impression et avaient dissimulé tout ce qui aurait pu paraître anti-juif.

Ces jeux étaient un outil de propagande diablement efficace ainsi qu'une machine à rentrer de l'argent. C'était l'analyse de Janet, que l'organisation allemande impressionnait encore. Goering, surtout, l'étonna. Elle saurait bien assez vite que, comme Hitler, il était le diable.

Elle ne souffla mot dans son article, des quatre médailles d'or du sprinter Jesse Owens, ni de la polémique à son sujet. La rumeur disait que Hitler n'avait pas voulu le saluer parce qu'il était noir.

La conclusion de Janet sur l'Allemagne était lucide : "seul un spectateur délibérément sourd et aveugle pourrait ne pas voir et entendre, dans tous les coins du pays, le spectacle et la cadence de la marche en avant de l'Allemagne."

Hélas, les dirigeants européens, dans leur ensemble, semblaient atteints de cécité. »

Ce n’est pas pour moi une héroïne flamboyante. Elle a d’ailleurs été oublié.

Néanmoins, je recommande la lecture de ce roman qui ne m'a pas laissé indifférente.
Commenter  J’apprécie          30
Helena Rubinstein : La femme qui inventa la..

J étais un peu sceptique quand j ai vu la brique de 570pages.

J ai dévoré cette biographie , quelle femme!

Un parcours incroyable , une acharnée du travail , une audacieuse.

De Cracovie sa ville natale en passant par l Australie , l Europe , les États-Unis , le Moyen Orient et pour finir l Asie cette juif d une famille pauvre de huit filles à su s' imposer et vendre sa marque partout dans le monde.

Quelle vie de luxe , de voyages à travers le monde mais aussi des tragédies, les guerres , l antisémitisme et la perte de plusieurs de ses proches.

Femme forte et énergétique Hélèna à révolutionnée la beauté en s intéressant aux méthodes scientifiques appliquées à la beauté , présente dans 30 pays , elle à aguerri une fortune colossal.

Très belle biographie, très intéressante toute en beauté.



Commenter  J’apprécie          30
La famille de Pantin

je me suis perdue à la troisième page au milieu des poncifs et des clichés, tant de fois lus dans les livres de celles et ceux qui tiennent absolument à décrire leur famille, qu'elle soit juive tunisienne, polonaise ou pas juive du tout, par le biais d'une série de cartes postales où rien ne manque du quotidien normal d'une famille normale: voiture où l'on s'entasse, éclats de rires et tout le déroulement normale d'une sortie familiale que l'auteur tient absolument à nous décrire comme exceptionnelle et folklorique à la fois. si l'auteur n'était pas journaliste, ce livre n'existerait pas. quant à la nostalgie... Simone Signoret déjà...
Commenter  J’apprécie          32
Helena Rubinstein : La femme qui inventa la..

Très bonne biographie menée tambour battant comme l'a été la vie menée par Helena Rubinstein, Polonaise juive d'une bonne famille désargentée, en 1870 et avec 6 sœurs et 2 frères. Refusant le mariage, elle va émigrer en voyageant seule à 23 ans, sur un paquebot pour l'Australie retrouver un oncle.Elle va trouver un pays où la peau des femmes est abîmée par le soleil et elle, petite femme brune d'un mètre 47, qui a emmener depuis la Pologne sa crème miracle, va vendre celle-ci et n'aura de cesse de l'améliorer, travaillant nuit et jour à sa fabrication jusqu'à ouvrir un jour son premier salon de beauté. Ce sera le début d'une longue vie incroyablement riche, une ascension due uniquement à son dur labeur, son intelligence et son savoir de s'entourer des bonnes personnes et des bons maris. 2 fils qu'elle négligera forcément mais aura bâti un empire quand elle s'éteint à 93 ans. Impressionnant. C'est très facile à lire et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Helena Rubinstein : L'aventure de la beauté

Le livre " Helena Rubinstein , l'aventure de la beauté" accompagne l'exposition éponyme qui a lieu du 10 mars au 25 août 2019 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.



C'est une véritable biographie de cette figure d'entrepreneuse, de collectionneuse et de pionnière de la beauté mais une biographie enrichie de plus de 200 illustrations, photos d'archives et oeuvres d'art.





A la fin de sa vie en 1965, elle est à la tête d'un véritable empire industriel.

Peu de parcours féminins sont aussi féconds, aussi accomplis, aussi avant-gardistes et originaux que le sien.

Très avance sur son temps, elle collectionne les arts premiers dès 1908, elle pose pour les peintres Raoul Dufy, Salvador Dali ou Pablo Picasso, elle s'habille chez les grands couturiers (Dior, Saint-Laurent, Balenciaga) et vit entre New York, Londres et Paris.

Le livre permet donc aux lecteurs de découvrir ses collections d'oeuvre d'art mais aussi des tableaux d'artistes célèbres pour lesquels elle a posé.



IMG_20190409_162128

"La beauté, c'est le pouvoir" aimait-elle à répéter. Hélèna Rubinstein démocratise la beauté dès la création de son premier institut de beauté à Melbourne en 1903 et enseigne l'usage des cosmétiques à ses clientes comme un outil d'émancipation.

Elle est la première à faire le lien entre la beauté et la science à une époque (début du XX° siècle), où le maquillage est encore l'apanage des actrices et des prostituées.

Visionnaire, elle utilise très tôt le marketing et la publicité pour vendre ses produits et fonde un empire cosmétique mondial à force de volonté et d'audace, de courage et d'intelligence, d'intuition et de sens des affaires.

Si la vie d'Helena Rubinstein a tout du conte de fées, le texte de ce catalogue d'exposition ne tombe pas dans l'hagiographie pour autant.

Il rappelle les échecs de sa vie amoureuse et familiale et son côté tyrannique au travail.

A lire pour ce portrait d'une femme au destin hors du commun avant d'aller visiter une exposition à l'angle pour le moins original.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          31
Un bonheur effroyable

Je n’avais encore rien lu de Michèle Fitoussi. Ce roman me semble bien ficelé. D’ailleurs, il commence fort avec la déposition de l’héroïne Anne, qui est aussi la narratrice. Ensuite, avec divers retours en arrière, l’auteure nous donne une peinture de la vie et de la personnalité d’Anne; le personnage de son fils Benjamin est attachant. Le contexte familial, les relations interpersonnelles, l’ambiance générale, me paraissent crédibles. Mais le sujet essentiel du livre est la passion destructrice de Anne pour son amant Alex, resurgi du passé. Cet amour fou s’oppose à la paisible vie conjugale que l’héroïne mène avec son mari Serge. L’auteure montre bien chez Anne cette dérive violente hors des sentiers battus. Il en est de même pour Alex, l’homme aux sincérités successives, toujours dans la fuite en avant et au fond très immature. Ce roman, qui se lit vite, n’est pas un chef d’œuvre; mais il est prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Janet

Résumé Janet de Michèle Fitoussi

Janet est à Orgeval. Elle est à la fin de sa vie. Elle a été malade et doit partir aux Etats-Unis.



Elle n’arrive pas à écrire. La page blanche a toujours été sa hantise.



Avis Janet de Michèle Fitoussi

Magnifique portrait d’une femme qui se rêvait écrivain pour que sa mère soit fière d’elle mais qui a été journaliste littéraire à succès. Pourtant Janet Flanner mettait énormément de temps à écrire. Peu de confiance en elle mais lorsqu’elle rendait ses papiers, souvent coupés à son grand désarroi, elle n’avait que des louanges. Elle a vécu de nombreuses années à Paris. Elle a beaucoup voyagé en Europe. Elle a su retranscrire à merveille la vie de ceux qu’elle côtoyait au quotidien. Elle a eu un style inimitable. Au fur et à mesure de sa carrière, de ses papiers, de ses portraits bien brossés, elle a su envisager le pire de ce qui pourrait arriver en matière de politique. Elle compte de nombreux amis, des amantes. Janet était une femme fidèle à tous, comme à ses idéaux. Cette biographie de Michèle Fitoussi se lit comme un roman. Les pages se tournent avec délectation. Chaque page est riche en histoire avec un petit et un grand h. Une femme libre qui a eu une relation assez difficile avec cette mère qu’elle admirait tant et plus.



Roman ou biographie ? Biographie qui se lit comme un roman. On dirait que c’est réellement Janet Flanner qui raconte sa vie puisque nous avons des lettres écrites, des échanges. Mais non, c’est le talent incomparable de Michèle Fitoussi qui a donné vie à ce beau personnage féminin, qui a réellement existé. Cette biographie est tellement bien écrite que les pages se tournent pour tenter de tout connaître de la vie de Janet. Est-ce que tout a été dit ? Est-ce que des éléments ont été passés sous silence ? Qu’importe ! Janet a eu un tel parcours qui nous permet de nous rendre compte que, malgré tout, rien n’est impossible.



On suit donc la vie de Janet, de petite fille jusqu’à la fin de sa vie. Une petite fille qui cherchait toujours l’approbation et l’amour de sa mère, femme pas très présente dans la vie de ses filles sauf pour tenter de réaliser ses rêves à elle. D’ailleurs, lorsqu’elles seront face à face, la mère de Janet l’énervera toujours mais l’amour pour elle est vraiment très fort. Janet doit faire face également à un drame personnel mais elle réagira avec de la haine jugeant qu’elle a été abandonnée. Ce voyage en Europe alors qu’elle a 17 ans va lui donner l’envie de vivre là-bas. Janet se destine à l’écriture, elle veut être romancière. Mais cette jeune fille a peu de confiance en elle et ce sera le cas tout le long de sa vie. Le syndrome de la page blanche est toujours là et l’empêche d’avancer. Perfectionniste, elle ne rendra ses papiers pour le New Yorker qu’après les avoir lus et relus, jetés et réécrits. Elle a un goût très sûr et un style bien à elle. Quant à sa vie privée, même si elle a été mariée, elle sait très jeune qu’elle aime les femmes, qu’elles la font vibrer. Elle aura une très belle relation avec Solita et d’autres femmes, comme Natalia, mais même si tout le monde le sait, elle ne le dévoilera pas. Une relation libre, franche qui leur permet d’aller voir ailleurs si elles le souhaitent mais elles reviennent toujours l’une vers l’autre et ce jusqu’à la fin.



Dans ce roman, Michèle Fitoussi nous raconte également l’histoire de ces Américains, célèbres surtout ou pas, qui ont vécu à Paris dès le début des années 1900. Ils ont établi une communauté qui se retrouvait pour faire la fête, discuter, échanger, vivre leur vie avec peu ou beaucoup de moyens. Janet fera des rencontres qui l’aideront à progresser dans sa vie professionnelle et privée. Des personnes qui ont compté et qui resteront ses amis. Des Américains qui vont apprécier Paris, leur vie parisienne et auront du succès. L’époque est riche en rencontres de tout genre. Mais ces Américains retourneront également chez eux. Janet est Américaine mais aussi Parisienne car Paris lui a offert la liberté qu’elle n’aurait pas eu aux Etats-Unis. Quel beau Paris décrit à une certaine période. La France et les Parisiens sont vraiment à part par rapport à d’autres pays.



Michèle Fitoussi nous dresse le portrait d’une femme libre, comme de nombreuses femmes à son époque, mais surtout timide. Une femme qui tente de percer dans un monde d’hommes. Une femme qui sait réfléchir, qui sait analyser le monde dans lequel elle vit et c’est le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, où elle a toujours su que ce serait extrêmement grave. Une femme qui aura du succès et qui donnera le ton suivi par d’autres journalistes, qui eux, seront encensés beaucoup plus qu’elle. On se rend compte en lisant cette biographie que les femmes, en ce temps-là, auront du mal à percer et ouvriront la voie aux hommes. Janet a tout connu, s’est intéressé à tout. Elle ne s’est pas focalisée sur un seul sujet.



Je remercie Netgalley, les Editions JC Lattès pour cette lecture en avant-première de la rentrée littéraire 2018.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          30
La prisonnière

L'enfance est bien vue. L'évasion tient de l'épopée de la farce ! Toute la famille s'est mise à écrire ensuite ! Une des soeurs a été condamnée pour escroquerie en France ! Quel pataquès !
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de Bombay

Alors que Michèle Fitoussi s'apprête à rejoindre son amie Loumia à Bombay, cette dernière est une des victimes des terribles attentats de Bombay en 2008. A travers ce roman, l'auteure nous livre donc l'histoire d'un des créatrices de la marque Princesse tam.tam de Madagascar à Bombay, en passant par Paris c'est l'histoire d'une femme à la vie trépidante que nous avons découvert.



Dès les premières pages Michèle Fitoussi pose le contexte du roman, et dès les premiers chapitres nous sommes transportés dans l'histoire de Loumia.



A travers le récit de la vie de la jeune femme, Michèle Fitoussi nous livre également des informations passionnantes sur Bombay, Madagascar sur l'histoire de ces lieux, l'histoire bien entendu de Loumia mais également sur des sujets plus durs et sensibles comme le Lashkar-e-Taiba (une organisation terroriste).



Avec une écriture sobre et juste, l'auteure nous émeut, nous touche et nous fait également frissonner d'effroi. Le récit prend même une allure de thriller, dont on connait déjà la triste fin pour Loumia.



Réticente au début, je dois avouer que La nuit de Bombay m'a littéralement transportée et bouleversée et est, au final, un véritable coup de coeur. Nous sommes véritablement happés par l'histoire et la vie trépidante qu'a eu Loumia. Michèle Fitoussi nous livre une destinée d'une façon très juste, sans s'épancher sur ses sentiments elle véhicule à travers ces pages néanmoins beaucoup de passion pour Loumia, beaucoup de tristesse pour cette perte mais aussi beaucoup de rancoeur contre les terroristes coupables de ces actes.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de Bombay

Même si le livre recèle quelques longueurs, on ne peut que saluer le magnifique travail de Michèle Fitoussi qui livre ici un livre personnel et en même temps plein de pudeur, qui se lit très agréablement. La minutie dans ses recherches n’alourdit pas pour autant la lecture, mais au contraire elle répond à toutes les questions et permet une plus grande implication. On en ressort charmé, ébranlé, ému, effrayé, bouleversé. Bref, chamboulé ! Elle écrit là un « roman vrai » plein de respect, sobre et touchant. Et bien que la fin soit terrible, je garde en tête l’image d’une Loumia rayonnante de vie, simple et vraie..........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
Victor

Quel adorable vieillard, si cultivé, poli et attachant. On ne peut s'émouvoir de le savoir mis à la porte de son logement.

L'effet médiatique apporté par le journal "Global" pousse la famille d'acceuil dans des situations embarrassantes et peu volontaires. De plus avoir un nouvel inconnu dynamique et en pleine forme à la maison n'est pas sans conséquence.

Tous les membres de cette nouvelle famille ne sont plus réellement maîtres de leur avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Janet

Pour être tout à fait honnête, c'est le livre qui me tentait le moins parmi la sélection, j'ai démarré ma lecture un peu à reculons et finalement c'est le livre que j'ai préféré parmi les 4 déjà lus ! Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses à-prioris !

Il aurait été vraiment dommage que je passe à côté de Janet, cette femme tellement indépendante, avant-gardiste et libre, véritable modèle pour toutes les femmes, surtout à l'époque !

Cette biographie se lit comme un roman et c'est vraiment toute la grande force de ce livre.

La plume de l'auteure est captivante et je l'ai lu casiment d'une traite !

J'ai adoré suivre les aventures de Janet, d'Indianapolis à Paris, en passant par Berlin ou New-York, ses amours, ses passions et sa carrière professionnelle.

Le contexte sociétal et historique est décrit sans lourdeur et permet d'en apprendre un peu plus sur les débuts du XXème siècle.

Plus qu'une biographie, c'est le récit de la vie riche et passionnante d'une femme qui n'a jamais cherché à être comme les autres.



➡️ Un roman biographique passionnant !

Commenter  J’apprécie          20
Janet

La vieille Europe et le Nouveau Monde ont, malgré ce que l'on veut croire, un point commun : le dénigrement de la Femme. Mais ne croyez-pas que celui-ci a empêché les femmes de se battre contre les préjugés (une femme journaliste et pourquoi pas Première Dame des États-Unis), les stéréotypes (une femme doit rester dans sa cuisine et s'occuper de sa famille) pour mener la vie qu elles souhaitaient.

Janet Flanner a choisi sa vie. Elle sera journaliste pour le New Yorker. Elle s'installe à Paris dans les années 20 avec sa compagne Solita (et oui elle préfère la compagnie des femmes aux hommes). Elle reste pendant trois décennies en France. Elle fait des allers-retours entre le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne et quelques escapades européennes. Ses chroniques sont tranchantes, crues, ardentes, passionnées lorsqu'elle décrit la Vie Parisienne des Années Folles. Ses compagnons de route ne sont pas des moindres, comme Picasso, Hemingway et tant d'autres. Cela ne l'empêche pas d'avoir une vision très nette des bouleversements politiques que traversent l'Europe. Suivez ses différentes péripéties en vous plongeant avec délectation dans ce Paris que nous n'avons pas connu.
Commenter  J’apprécie          20
Helena Rubinstein : La femme qui inventa la..

C'est une véritable biographie de cette figure d'entrepreneuse, de collectionneuse et de pionnière de la beauté que nous livre Michèle Fitoussi, on y découvre le passionnant parcours de cette femme que chacun connait au moins par la marque de produits de beauté, Hélèna Rubinstein apparait comme une self-made women.

Née dans une famille modeste juive de Cracovie en 1872, elle a traversé un siècle, trois continents et sept villes (Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris New-York, Tel Aviv) où elle a laissé son empreinte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Janet

Il s’agit de la vie de Janet Flanner. Elle naît dans l’Indiana. Dans les années 20, elle vient à Paris, ville qu’elle adore. Sa vie privée est mouvementée. Elle aime les femmes, et Paris est très tolérant. Les années 20 étaient magnifique de liberté. Elle y rencontre d’autres Américains comme Hemingway, Scott Fitzgerald, Gertrude Stein etc…Elle écrit des chroniques sur la vie culturelle pour le New Yorker. Elle rentre aux USA durant la période de la guerre. En 1944 elle revient à Paris, mais cette fois elle s’intéresse à la politique et continue ses articles pour le New Yorker. Elle deviendra à plus de 70 ans, la journaliste la plus célèbre d’Amérique ! HS
Commenter  J’apprécie          20
Janet

Cette biographie se lit effectivement comme un roman, le style est fluide et entrainant, on se laisse complètement porter par la plume de l’auteure à travers laquelle on a vraiment plaisir à découvrir Janet Flanner. On a l’impression d’écouter Janet nous parler et nous raconter sa vie avec ses rêves, ses doutes, ses amours, ses espoirs et ses convictions. C’est vraiment un très beau travail qu’à réalisé Michèle Fitoussi, son livre m’a vraiment séduite !



De part mes études de littérature anglaise et américaine, je connaissais la fameuse Lost generation, ces écrivains qui sont venus vivre et écrire à Paris, comme Hewingway ou Fitzgerald, j’avais découvert avec bonheur la librairie Shakespeare & Company qui accueillait ces écrivains et les aidait à publier leurs travaux. Cette librairie a été fermée mais réouverte et c’est un bonheur d’aller s’y promener si vous allez à Paris, j’y vais presque à chaque fois que je me rends dans la capitale ! Bref, c’était un bonheur de voir revivre ce Paris littéraire de l’entre deux guerres sous la plume de l’auteure. On croise des écrivains, des libraires, des artistes … et c’est très agréable de plonger dans cette ambiance effervescente, pleine de culture et de tolérance aussi je trouve. En effet, on croise beaucoup de femmes, elles sont lesbiennes, elles sont fortes et indépendantes, elles se cachent à peine et, pour l’époque, je trouve cela génial.

Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/07/janet-michele-fitoussi/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          20
La prisonnière

Je n'aime pas spécialement les autobiographies quand celles-ci sont ré-écrites par un journaliste ou un autre romancier. Mais le destin de la famille Oufkir m'intéressait, et on m'avait recommandé ce livre chaleureusement.



Malika Oufkir, a été adoptée par le roi Mohamed V pour tenir compagnie à sa fille et fut donc séparée de ses parents toute petite. Elle grandit dans un monde de facilités, de caprices, de mondanités et de rigueur dans les principes.... Toute cette première partie m'a ennuyée, même si j'ai découvert à quel point les moeurs du palais royal étaient (sont peut-être encore ?) coupés de la réalité, avec son harem et ses esclaves.



Revenue dans son foyer natal vers l'âge de 15-16 ans, elle poursuit ses études, tout en profitant de voyager, de rencontrer la jet set et de participer à la vie aisée et insouciante des jeunes filles de sa classe sociale.





Malika Oufkir

En 1972, son père, le général Oufkir, participe à une tentative d'attentat contre le roi Hassan II. Il est exécuté et sa femme et ses six enfants sont envoyé en captivité dans le sud marocain. Ils y sont détenus dans des conditions de plus en plus atroces pendant 19 ans ! Jusqu'à ce que Malika, son frère et deux de ses soeurs réussissent à s'en évader.







Michèle Fitoussi

S'il est difficile de critiquer cette deuxième partie du livre, du fait de l'horreur de ce qu'elle a vécu, du traumatisme causé, mais aussi du courage et de l'endurance qu'il aura fallu à toute cette famille pour tenir bon, je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque à ce témoignage le recul que Michèle Fitoussi aurait pu y apporter. Mais peut-être n'était-ce pas leur propos.



Même si certains événements font l'objet d'une note de bas de page, on reste dans le témoignage personnel et certainement pas dans un ouvrage permettant de comprendre une période de l'histoire du Maroc.



J'ai ressenti cette frustration tout au long du livre, mais c'est certainement dû au fait que c'est moi qui me suis trompée de lecture.


Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          20
Helena Rubinstein : La femme qui inventa la..

Comment ne pas être séduit par le parcours hors normes de cette petite femme, 1,47 m, qui a parcouru tous les continents, rencontrer les peintres, les écrivains............Une vie de 93 années !!! Elle n'a jamais cessé d'apprendre de peaufiner ses crèmes, ses inventions, Installé des salons de beauté partout, reconnue comme "Impératrice de la beauté". Sa vie privée fut un peu plus compliquée peut-être, sûrement même, n'a t'elle pas pris le temps de consacrer plus de temps à ses fils.

On peut regretter que l'auteur se laisse aller souvent à une longue énumération des personnages brillants qu'elle a rencontrés, on aimerait plus d'histoire !
Commenter  J’apprécie          20
La prisonnière

Une critique intéressante en provenance d'un forum littéraire mahgrébin :
Lien : http://www.limag.refer.org/c..
Commenter  J’apprécie          23
La prisonnière

En 1972, son coup d'État manqué contre le roi Hassan II vaut au général Oufkir la mort par 'suicide '. Pour sa femme, Fatéma, et ses six enfants, commence alors un épouvantable calvaire. Mais l'histoire que Malika, l'aînée, a confiée à Michèle Fitoussi prend sa source plus tôt. En 1958, à cinq ans, Malika est adoptée par Mohammed V. Elle grandit à Rabat, parmi les courtisanes du harem, les esclaves du Feu. A dix-huit ans, Malika compte parmi les héritières les plus courtisées du royaume. C'est alors qu'éclate le drame. Et que commencent, pour la famille vingt années de détention dans des conditions inhumaines. Malika n'a rien oublié. Jusqu'à cette rocambolesque évasion de 1987, qui marquera pour la famille Oufkir le début du retour à la vie.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Fitoussi (1188)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}