AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michèle Kahn (70)


"Peut-on faire confiance à quelqu'un qui ne regarde jamais les gens dans les yeux quand il leur parle?" s'interroge Jeanne.
Commenter  J’apprécie          290
Lorsqu'elle pose le pied en France, Jeanne est la première femme au monde qui a fait le tour complet du globe terrestre.
Commenter  J’apprécie          270
Rien n'est plus beau que l'aventure.
Commenter  J’apprécie          270
Commerson comprend mieux, maintenant, pourquoi les hommes embarqués sur l'Etoile sont aussi mal dégrossis. Dans cette entreprise aventureuse, il ne suffit pas d'avoir de bons officiers et de bons marins, il faut disposer de gens habitués à braver la fureur des éléments, capables d'accepter leur mission car ils ont déjà dix ou vingt fois bravé la mort. Comment de tels individus, élevés dans l'ignorance, ne connaissant que les pontons ou les barques de pêcheur,ne seraient-ils pas des brutes ? Cette brutalité fait leur force (p. 148)
Commenter  J’apprécie          230
L'homme propose, la mer dispose.
Commenter  J’apprécie          221
Telle est notre situation résume Bougainville : souffrir du passé qui nous a affaiblis, du présent dont les tristes détails se répètent à chaque instant, et de l'avenir dont le terme indéterminé est presque le plus cruel de nos maux.
Commenter  J’apprécie          210
Le peintre Manet, lui, veut contempler la véritable Espagne. Son expérience, contée par Mario Bois est éloquente. "Manet, Parisien casanier, peint pendant cinq ans dans l'ombre de son atelier des sujets espagnols "parce que c'est la mode", finit par se rendre en Espagne, déteste l'inconfort des hôtels et la nourriture, regagne Paris après quinze jours et ne peint plus jamais espagnol!"
Commenter  J’apprécie          200
très bon livre, qui jongle entre récit, documents et journal d'enfant. Très simple, très humain. Une belle leçon de courage, la vie qui compte par dessus tout. on s'attache à ce petit garçon qui doit grandir trop vite, il espère dans son cahier mais s'est fait une raison dans la vie, très touchant.
Commenter  J’apprécie          160
La vie serait magnifique, soupirai-je, si chacun de nous réussissait à aimer même celui qui ne lui parait pas aimable. Le respecter pour ce qu'il est, accepter ses travers sans animosité. Simplement l'ignorer si ces façons ne nous conviennent pas.
Commenter  J’apprécie          150
M. de Bougainville s'intéresse de très près à la faune et à la flore. Etrangement, son souci s'apparente plus à celui de Jeanne qu'à celui de Commerson. Il ne consacrera pas des jours et des nuits à identifier, classer une plante ou un animal, mais il s'interroge au premier chef sur leur utilité pour l'homme. Son journal regorge d'observations pratiques (p. 127).
Commenter  J’apprécie          150
Quand un savant meurt à Séville, observerait plus tard le philosophe Averroès, ses proches vendent ses livres à Cordoue. Au contraire, quand un musicien meurt à Cordoue, c'est à Séville qu'il faut vendre ses instruments.
Commenter  J’apprécie          140
«  J’appris à vivre dans la minute présente, à ne m’interroger ni sur le lendemain ni même sur l’heure entamée. »
Commenter  J’apprécie          140
p.90-
A ses proches, le roi Georges II de Grèce disait :
"l'outil le plus important pour un roi de Grèce est sa valise"
Commenter  J’apprécie          110
Elle déteste le spectacle de gens qui s'abandonnent à l'animalité, qui perdent le sens des valeurs.
Commenter  J’apprécie          100
«  Imaginez un air aussi pur que le diamant. Parfumé de milliers de fragrances.Traversé par le gazouillis d’une multitude d’oiseaux mouchetés ou bariolés .
Imaginez des lacs de velours turquoise sertis dans l’écrin des forêts.

Imaginez des prairies tapissées de fleurs au pied des glaciers scintillants , des horizons que le soleil inonde d’une poudre d’or , des montagnes dont les pics enneigés farandolent t ni dans un ciel bleu cobalt .
Ici se marient le Nord et le Midi . »
Commenter  J’apprécie          80
«  Ils assimilaient le Juif au rat, le ravalaient au rang de vermine, de bête malfaisante , de microbe, de parasite ou de bacille nuisible, ce qui à leurs yeux légitimait toutes les violences . Les Polonais regardaient faire avec complaisance . »
Commenter  J’apprécie          81
- Vahiné, s'écrie-t-il soudain, en dessinant de ses mains une forme féminine.
- Il dit que notre Jeannot est une femme, glousse un matelot.
- Il est pas le premier, réplique un autre.
Et de pouffer de rire jusqu'aux larmes, car l'indigène fait à présent des propositions peu équivoques au valet !
Commenter  J’apprécie          80
Le mauvais temps empêche parfois les botanistes de retourner à bord pour la nuit. Pas d'auberge ni de gargote dans le pays, mais les Espagnols aux vastes maisons reçoivent à bras ouverts ces inconnus.
Commenter  J’apprécie          80
– Un jour, derrière la fenêtre de l’infirmerie, je dessinai la tourelle de cadavres érigée au milieu de la cour. Leur immobilité tragique. Les bouches entrouvertes pour happer le dernier souffle d’air. Les doigts minces, fragiles, gantés d’une peau blanche, à peine bleutée…Et tout à coup, en-dessous, ça commence à bouger, d’abord doucement puis avec force, et voici qu’un cadavre écarte les autres, se fraie un chemin, sort la tête, les yeux exorbités, regarde à gauche et à droite pour repérer l’endroit, d’éventuelles présences, se dégage, se lève, se met à courir et soudain s’arrête, gêné au pied, continue à courir à cloche-pied tout en arrachant l’étiquette fixée à son orteil, cette étiquette des morts qui portait le nom, le numéro, la nationalité, qui ne voulait pas se laisser arracher, et l’homme, comique dans son agacement, qui triomphe enfin, repart en courant et disparaît.
Commenter  J’apprécie          80
Cependant, malgré les humiliations qu'incarne le pont Saint-Esprit, Lune adore le traverser : long, large et solide, il s'attire l'admiration des visiteurs. Des bancs sont scellés aux rampes, où l'on s'arrête pour respirer l'air de la mer toute proche, observer au passage les voitures ou les vaisseaux battant pavillons étrangers, admirer les hautes maisons de pierre qui bordent la place Gramont.
Calèches, cabriolets, chaises à porteurs, piétons et cavaliers circulent dans une humeur joyeuse. Des carrosses se croisent à grand-fracas, filant qui vers Madrid, qui vers Paris. Venues de Capbreton, des charrettes à boeufs croulent sous le poids de corbeilles qui dégorgent de mulets landais. Les bateliers de l'Adour se chantent pouilles tandis que vocifèrent les cochers. Une cruche de terre posée sur leur tête fière, les servantes de maisons bayonnaises rapportent l'eau puisée à la fontaine de Saint-Esprit.

(Page 19)
Commenter  J’apprécie          73



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Kahn (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}