AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Marineau (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Route de Chlifa

La Route de Chlifa, le chemin de la vie



Ce magnifique et touchant roman s'ouvre avec Karim, un néo-québécois de dix-sept ans, fraîchement émigré du Liban. Karim suscite l'intérêt de ses camarades de classe par son attitude froide et son air renfrogné. C'est que Karim traîne avec lui un dur passé. Subissant un grave accident, Karim changera sa perception de la vie à tout jamais. La Route de Chlifa nous emmène au coeur de la guerre du Liban où deux adolescents (Maha et Karim) traverseront le pays afin de se sauver de la guerre. Leur périple ne sera pas de tout repos et ils devront faire face à plusieurs embûches.



Ce roman de Michèle Marineau nous emporte vers toute la gamme des émotions: du rire en passant par la joie et la tristesse. La Route de Chlifa nous fait réfléchir sur nos jugements faciles envers les émigrants. De plus, on y découvre la guerre et ses tragédies. Par contre, on se perd un peu dans les chapitres car l'auteure utilise de nombreux flash-back. Ce que j'apprécie vraiment, c'est qu'on démontre avec vérité comment les étrangers sont réellement traités par les autres. Espérons qu'en lisant ce livre, certaines personnes changeront leurs perceptions pleine de préjugés. Ce roman, qui vous fera verser quelques larmes, ne se termine pas comme un conte de fées. C'est ce que j'ai apprécié, car les fins ne sont pas toutes heureuses, comme dans la vraie vie! Tout de même, la vie continue!

Commenter  J’apprécie          581
Rouge Poison

Rouge poison, Michèle Marineau, Édition Québec Amérique Jeunesse

* * * *

(4 étoiles / 5)



Un Livre « Mortel »

Karelle Amesse

Groupe : 22



Résumé



Déjà 3 victimes ont été constatées au Mont-Royal. Sabine Ross, fille d’un lieutenant- détective tentera d’élucider le mystère du tueur d’enfants. Malgré les interdictions de son père, celle-ci trouvera des pistes, en éloignera certaines et formulera des hypothèses dans le seul but de trouver l’assassin.

La détermination et la curiosité de Sabine seront-ils nécessaires à trouver le tueur?



Appréciation



Premièrement, d’un point de vue personnel, ce roman a suscité mon intérêt grâce aux émotions qu’il a su me transmettre par exemple , lorsque Jérôme ressent de la culpabilité par rapport au meurtre de Mathieu ou encore lorsque Pierre Ross s’inquiète au sujet de sa fille.



Ensuite, j’ai aimé l’enquête puisque j’avais l’impression d’y être. Le roman avait juste assez de péripéties qui faisait avancer l’enquête sans trop donner d’indices. En effet, j’ai bien aimé me creuser la tête à résoudre le casse-tête puisque dans un sens, tout comme Sabine, je cherchais l’assassin. De plus, Le roman fournissait suffisamment de pistes mais malgré cela, l’identité de l’assassin m’était inconnu jusqu’au dévoilement.



Troisièmement, Les personnages avaient tous leur personnalité différante comme Sabine, qui cherchait sans cesse des indices ,comme Jérôme qui était un peu plus rationnel ou comme Pierre Ross qui aimait sa fille mais était trop occupé. Je me suis donc attaché à chacun d’eux. La présence de tous ces personnages différants était également intéressante car cela permettait d’avoir plusieurs points de vue au niveau de l’enquête.



En terminant, je recommande ce livre à quiconque aimant les livres policiers qui font réfléchir et qui sont à la fois touchants.





Un livre Mortel – Karelle Amesse

Commenter  J’apprécie          521
Rouge Poison

Français Anabel Gauthier

Le 3 février Groupe :22







La note critique sur le roman rouge poison





L’auteur du roman rouge poison est Michèle Marineau une romancière québécoise née à Montréal en 1955. Elle a publié sont premier livre Cassiopée en 1988.Par la suite, en 1933, La route de chilfa. La maison d’édition de ce livre est Titan. Je trouve que ce livre est pour les gens qui aiment les romans a suspenses a sens saliver .Il ya tout de même des moments de tristesse s’emparer de nous, mais nous garde en haleine jusqu’a la fin du livre. Je trouve qu’il a été très facile a lire car il y avait pleins de suspenses intéressant.



Cette histoire raconte l’histoire de Pierre Ross un inspecteur qui enquête sur la disparition de trois jeunes Andrew, Julie-Anne, Mathieu qui on succombe a des hémorragies d’anticoagulant. Sabine Ross une jeune fille de 13 ans qui est la fille de Pierre, est très curieuse et s’infiltre dans des situations. Elle aussi de son cotée fait son enquête avec l’aide de Xavier et Jérôme ces deux amis. Même si sont père lui l’en empêche.



Commenter  J’apprécie          481
Rouge Poison

Rouge Poison



Rouge poison est un roman policier à enquête et intrigue. Michèle Marineau, l'auteure du livre, nous propulse au coeur du Plateau Mont-Royal où une série de trois meutres surviennent. Andrew, Julie-Anne et Mathieu sont les victimes d'un mystérieux empoisonnement dû à une forte dose d'anticoagulant. Cependant, une seule et horrible question hante la tête des Montréalais; qui est l'assassin? C'est aussi cette question que se pose Sabine Ross. Elle-même est la fille du policier Pierre Ross chargé de l'enquête. Sabine entraînera son ami Mathieu dans sa propre enquête. Jérôme se joindra à eux et, ensemble, ils formeront un trio et enquêteront sur cette tragédie à leurs risques et périls.



L'oeuvre de Michèle Marineau est un vrai bonbon! Chaque page est un plaisir à lire du début à la fin. Le trio fait de multiples rencontres ce qui permet au lecteur d'échafauder ses propres théories. Cependant, ce n'est qu'à la fin du roman qu'on constate si celles-ci sont concluantes. Sabine, Xavier et Jérôme sont bien différents. Ainsi, le lecteur peut facilement s'idantifier aux personnages. Quant à moi, je me suis identifiée à Xavier, personnage qui a soutenue mon attention tout au long du livre. Par contre, l'intrigue s'étire un peu trop à mon goût mais mon attention est revenue vers la fin du livre. Si on connait bien la région de Montréal, on peut facilement s'y situer car plusieurs endroits sont cités dans le livre. Bref, ce roman policier, destiné aux adolescents, saura captiver votre attention du début à la fin. Vous n'aurez qu'une seule envie: le finir au plus vite!



Yasmine-Audrey Iounousse
Commenter  J’apprécie          461
Rouge Poison

Français Ariane Bradley



30 Janvier 2009 Gr 22



Note Critique.



Rouge Poison.









En 2001, Michèle Marineau remporte le prix du livre M.Christie grâce à son livre Rouge Poison écrit en 2000.







Résumé.



Rouge Poison est un roman policier Racontant l'histoire de Sabine Ross, une adolescente de 12 ans, fille d'un policier enquêtant sur des morts suspectes due à des hémoragies causées par une surdose d'anticoagulant sur le Plateau Mont-Royal.



Bien entendu, Son père, craignant pour la sécurité de sa fille interdit celle-ci d'essayer de découvrir qui est l'assassin



Malgré tout, Sabine mène une enquête pour découvrir l'identité du mystérieux meurtrier, accompagnée de son ami Xavier et de leur ami Jérôme.







Appréciation



Les lecteurs de romans policiers et les amateurs de suspense seront comblés lors de la lecture du livre. Le début du livre est très intrigant et nous pousse à en lire davantage. Par contre, Sabine cherche beaucoup trop longtemps, ses hypothèses sont ennuyantes et ses recherches sont longues et ne lui donnent aucun résultats.



Aussi, dès la première fois où Sabine parle à l'assassin, la surprise n'est pas au rendez-vous quand son nom apparaît sur les pages. Dès le début, on peut déjà soupçonner le meurtrier.



Bref, Si on aime les longues descriptions et le suspense, Rouge Poison est un très bon livre.

Commenter  J’apprécie          341
Rouge Poison

Français Jasmine Larouche

30 Janvier 2009 Gr:22



Rouge poison, un livre surprenant!!!

Petit résumer:

Rouge poison est un livre policier. En quelques semaines trois morts sont survenue,Andrew le jour de la saint-Valentin, Julie-Anne quelques semaines plus tard et Mathieu quelques jours avant Pâque. Ils ont succombé à des hémorragies. Pour la semaine de Pâque Sabine, une jeune fille âgé de 12ans presque 13ans doit aller rendre une petite visite à Pierre Ross son père, un agent de police (inspecteur). Malheureusement le père de Sabine préfère quelle reste chez sa mère, en fin de compte ils l'envoie chez son ami Xavier car la mère de Sabine part en voyage, Rendu chez Xavier Sabine découvre les meurtres et elle veux aider son père a résoudre les enquêtes.... Alors Xavier Sabine et un ami de Xavier qui fait partie de la choral(Jérôme) vont essayer de trouver plus d'informations sur se qui se passe dans leur ville (Mont-Royal à Montréal)... Que va-t-il se passer ??? Va-t-il arriver quelle que chose au enfant??? Va-t-il avoir d'autre meurtres???



Commentaire:

J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime les romans policier. C'est sur qu'au début du roman il n'y a pas eu beaucoup de suspense mais, vers le milieu cela à commence. On commence a rentrer dans le livre et on ne veux plus arrêter de le lire. Moi je le recommanderais au personne qui sont intéresser au livre policier. Pour les personnes qui aime quand l'auteur ne donne pas beaucoup d'informations sur les personnages car l'auteure (Michèle Marineau) fessait une courte description des personnages par exemple Sabine qui est brune au yeux bleu. Mais ceci me portais guerre attention car j'aime plustôt les livres qui c'est quand garder le suspence pour nous donner le goût d'aller plus loin continuer a lire ce livre. Tout pour dire que j'ai aimer lire ce livre je l'ai trouver interessant et surtout jai aimer l'amour qu'il y a eu un peu vers la fin du livre, j'ai toujours trouver que quand il y avait de l'amour dans un livre on ne pouvais pas en demander plus ceci fait un charme au livre. Moi jaurais penser que Sabine aurait tomber amoureuse de Jérôme un gars sur qui elle n'aimais pas beaucoup. J'aimerais qu'il aille un 2eime livre.
Commenter  J’apprécie          310
La Route de Chlifa

C'était vraiment plate. La structure de l'histoire était trop mélangante. C'est seulement vers la fin que j'ai compris qu'ils revenaient dans le passer au début. Le nom des personnages me mélangais.
Commenter  J’apprécie          280
Les vélos n'ont pas d'état d'âmes

La jolie et distinguée Laure à un secret. Mais Christian un garçon de 5 années va l’apprendre et la faire chanter, poursuivie par les élans malsains de Christian, Laure ne peut rien faire que de subir et de se laisser embrasser tant qu’il le veut. Qu’elle et ce secret ! Son père c’est suicider. Ils étaient très riche mais maintenant ils n’ont plus rien, ce père était un voleur, il à voler ses clients ainsi que ses enfants. Jérémie un ami d’école va tout faire pour que Laure puisse faire la paix avec son passé si douloureux.
Commenter  J’apprécie          260
La Route de Chlifa

J'ai adoré ce livre! Ce livre est passionnant ,on embarque facilement dans l'histoire de Karim et Nada.Le fait que sa se passe au Liban ,on dirait que l'histoire est 100/100 vrai et que leur histoire est vrai.
Commenter  J’apprécie          221
La Route de Chlifa

C’est comme avoir un repas qui semble délicieux mais c’est dégoutant.



Ce livre « La route de Chlifa » par Michèle Marineau est à propos un voyage dangereux durant la guerre civile dans Liban et est divisé en trois sections et tous ensemble, ces sections sont plus de 200 pages.



La première section commence avec Karim, le protagoniste, dans Montréal, un endroit étrange qu’il n’aime pas et ne s’adapte pas très bien. Parce que Karim est beau et exotique, beaucoup des filles veulent être les amis avec lui. Mais, il fait beaucoup des ennemis aussi, et ces ennemis fait quelque chose à Karim qui change l’attitude de Karim pour son nouvel endroit. La deuxième section se passe avant la première section, en Liban, où Karim reste avec ses amis. Après que ses amis échappent la guerre, Karim décide d’aller à Chlifa, une ville près de la frontière avec Syrie, avec la petite sœur et frère de son amie. Ce voyage est très dangereux et prend la plupart de ce livre. La section finale est comme l’épilogue qui conclut les deux premières sections.



L’histoire du livre semble très intéressante mais l’exécution est très médiocre et plus c’est très difficile à suivre parce-que ce n’est pas dans un ordre chronologique et logique. Dans la première section, le lecteur sait que Karim n’aime pas le Canada parce que il y a 5 milliard journaux de Karim où il juste parle de comment qu’il n’aime pas Montréal. Cette section finie avec quelque chose qui change l’attitude mais c’est écrit très confusément. La deuxième section est comme un terrible « remake » de Home Alone, sauf si le nom de Kevin est Karim, et que les voleurs sont tout le pays du Liban (j’exagère). Cette section est come 200 pages, mais ça peut être réduit à 20 pages sans enlever un détail de l’histoire. Il y a tellement de bouche-trou. La voyage de Karim est très ennuyeux et l’auteur échoue de mettre un sens de danger et il y a un chose qui se passe à la fin qui semble que c’est forcé dans le livre à la fin. L’épilogue est 90% des journaux de Karim (amusante !).



Dans l’ensemble, l’histoire est intéressante mais l’auteur a échoué de mettre cette bonne histoire dans un livre qui est engageant et plaisant de lire. Je me suis force pour lire ce livre parce que c’était pour une classe, mais dans mon propre temps, ce livre va être ferme après 5 pages.

Commenter  J’apprécie          200
Rouge Poison

Note Critique Rouge Poison

Marie-Pier Boileau





Résumé

C'est l'histoire d'une jeune fille de 12 ans. Sabine Ross qui cherche avec ses 2 amis Jérôme et Xavier un supposé empoisonneur. Andrew, Julie-Anne et Mathieu ont tout les 3 succombés à une hémorragie causée par une surdose d'anticoagulant, mais s’est la mort de Mathieu l’ami de Xavier qui déclencha l‘envie de Sabine à résoudre la même enquête que son père. Malgré l'interdiction de son père qui travaille pour le SPCUM en tant que détective et qui craignait pour la sécurité de sa fille. C'est 3 aventuriers cherchèrent l'empoisonneur comme si tout étais permis, mais la curiosité est un vilain défaut. C’est ce qui mis Sabine dans la situation dont elle voulait éviter à tout prix. Cette situation, celle d’inquiéter son père et de mettre sa vie en péril.



Appréciation

Le Roman Policier Rouge Poison par Michèle Marineau est un roman de suspense et d'intrigue. Ce livre ne m’a pas accroché en tant que tel mais j’ai adoré le personnage de Sabine, une aventurière entêtée qui ne lâche jamais prise et qui persévère. J’ai trouvé le livre long à lire, c'est 340 pages de lecture mon paru une éternité. Le livre était bien écrit, mais cette romancière aurait pu enlever quelques moments du livre qui l'aurait rendu plus court et aussi plus captivant. Je le recommanderais au mordu de livres policiers entre 12 et 16 ans.





Michèle Marineau est née à Montréal en 1955.Elle a fait des études en médecine, en histoire de l'art et en traduction à l'Université de Montréal avant de commencer à écrire. Elle a commencé sa carrière en traduisant et en corrigeant les œuvres d’autres auteurs. Ses livres ont été publiés au Canada, en France, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne. Mme Marineau à gagnée le prix m.Christie en 2001 pour ce livre, et à 2 reprises le prix du gouverneur général en 1988 et en 1993.



Commenter  J’apprécie          200
Cassiopée : L'été polonais

Cassiopée n'aime pas que sa mère ait un nouvel amoureux. De plus, sa mère lui a déjà tout planifié son été. Elle ira à un camp de vacances pendant qu'elle elle partira en vopyage aec son amoureux. Mais Cassiopée refuse d'aller à ce camp. Alors, elle fugue ; direction New York, où son oncle, Jean-Claude, habite. Mais, malheur! Celui-ci est parti en voyage à Iowa! Alors, Cassiopée se voie prise au dépouvue... Un ami de Jean-Claude, qui s'occupe du courrier en son absence, voit le message que Cassiopée avait laissé à son oncle [...]



--- lire la suite sur mon blog :) ---
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          180
Les vélos n'ont pas d'état d'âmes





Les vélos n'ont pas d'état d'âme, Michèle Martineau





Résumé

Laure est nouvelle dans son école. Elle parait riche et très sage par contre, sa mère, son frère et elle n’ont pas beaucoup d’argent. Ils vivent dans une petite maison. Elle est voisine de case de Jérémy. Il tente de découvrir le passé de Laure qui semble la déranger. Il fera tout pour trouver des indices pendant que Laure sera prise dans les bras de Christian. De plus, Jérémy est un passionné de vélo. Quel est le fameux passé de Laure?



Appréciation

Ce livre était bon, mais sans plus. Il y avait beaucoup de détails et tout était bien décrit. On pouvait bien imaginer les emplacements dans notre tête.

Ensuite, pour les personnages, ils étaient tous différents dans leur personnalité et dans leur physique. J’ai bien aimé que l’un des personnages soit le narrateur de l’histoire. Sa rendait le livre plus divertissant.

Pour finir, j’ai bien aimé l’histoire mais ce n’est pas un livre que je relirais ou que je choisirais de lire. De plus, la fin était assez prévisible.Peut-être que d'autre l'aimeront plus!

Commenter  J’apprécie          170
Rouge Poison

Sabine Ross a 12 ans, presque treize et elle doit passer dix jours chez son père, le détective Pierre Ross, au plateau Mont-Royal. Elle est folle de joie. Mais à la dernière minute Sabine apprend que son père ne pourra pas la voir car il est sur une enquête très importante sur le meurtre de Andrew, Julie-Anne et de Mathieu, trois enfants en bas de 13ans , assassiner à l’Hépacourine, un très puissant anticoagulant qui aurait causé de grave hémoragie interne et qui aurait causé leur mort. Cette enquête, empêchant Pierre de voir sa fille, le pousseras à la faire garder par ses voisins, la famille de Xavier qui est devenue l’ami de Sabine après une enquête fait ensemble. Arrives au plateau Mont-Royal, elle décide de mener son enquête avec l’aide de Xavier et de Jérome, un ami de xavier. Sabine découvrira plein d’indices qui la mènera à la terrible et dangereuse vérité. Une aventure remplie d’action.



J’ai bien aimé ce livre car il était très bien, pas trop dur à lire et à comprendre, il avait un coté vrais que j’ai aimé, plus son genre policier, le suspense qui nous tient en haleine. Seul défaut, il y a trop de personnages vivant ou mort et cela m’a perdu un peu. J’ai aussi aimé ce livre car il me faisait pensé à la collection de la courte. Si vous aimé les livres policiers, lisez ce livre et vous l’aimerez.

Commenter  J’apprécie          170
Les vélos n'ont pas d'état d'âmes

J'aime beaucoup le livre parce qu'il y a beaucoup d'intrigue, je me demande souvent ce qu'il va se passer plus loin dans le livre.je trouve que Michele marineau a trouvé les bons motspour son histoire.j.airais voulu que l'histoiredure plus longtemps parce qu'il est vaiment bon, j'aime bien les personnagesqu'elle a choisi.En faite, il n'y a rien que je n'ai pas vraiment aimé dans le livre,toute est bon.
Commenter  J’apprécie          160
Rouge Poison

Rouge poison, Michèle Marineau





Un poison qui captive !

Rachel Marcoux





Résumé

Sabine Ross est définitivement une jeune adolescente trop curieuse. Trois jeunes décèdent suite a un supposé empoisonnement. Pierre Ross, le père de Sabine doit enquêter sur le meurtre de ceux-ci. Cependant la mort du jeune Mathieu, un ami de Sabine la pousse à vouloir s’infiltrer dans l’enquête de son père. Par contre celui-ci n’acceptera pas l’aide de sa jeune fille et désirera plus que tout l’éloigner de cette histoire afin de résoudre cette histoire afin de la protéger. Bien sûr, elle n’écoutera point les conseils de son père. Elle entraînera avec elle son ami Xavier ainsi que Jérôme afin de résoudre cette histoire si malheureuse. Cette enquête mènera Sabine sur plusieurs pistes.





Appréciation

Je me suis attachée au personnage de Sabine. Sa perspicacité et sa détermination font d’elle un personnage très intéressant. On s’attache également à l’amour et à toute l’entraide qu’ils ont entre eux. C’est-à-dire entre amis et proches.



La seule chose que j’aurais à redire, ce serait le fait que certains passages sont beaucoup trop longs pour ce qu’ils vont apporter à l’avancement de l’enquête.





L’auteure Michèle Marineau

Mme. Marineau naît en 1955, à Montréal. Michèle suit ses études en médecine, en histoire de l’art et la traduction a l’université de Montréal avant de se diriger vers l’écriture. Son récit rouge poison ainsi que plusieurs autres, font d’elle une écrivaine encore très populaire auprès des jeunes.



Commenter  J’apprécie          160
Rouge Poison

Très bon livre un roman policier écrit par une auteure qui fait des livre pour jeunes.C'est un bon p'tit livre de suspence qui nous entraine facilement au côté de Sabine Ross et de son père enquêteur. La fin est excellent
Commenter  J’apprécie          150
Rouge Poison

Un poison introuvable



Résumé

Sabine Ross une adoslescente âgée de 12 ans et presque 13, est extrêmement curieuse et a une très bonne relation avec son père et son voisin nommé Xavier. Et c'est pour ça quelle veut suivre son père pour trouver le meutre qui c'est produit avec trois jeunes adolescents. Finalement c'est avec Xavier et Jérôme qu'elle fait l'enquête du meurtre sur ces trois jeunes.



Appréciation

J'ai vraiment aimé lire le roman Rouge poison. Dès les premières pages j'ai eu enviede voir l'énigme résolue car l'auteure Michèle Marineau a fait tenir le suspense page après page. Aussi, Sabine était très déterminé à trouver l'assassin, en plus d'être très doué. Elle trouve facilement des indices et ne laisse jamais tomber. Le livre m'a donné un choc à un certain moment car la mère de Mathieu était très proche de son fils, alors j'ai trouvé cela triste qu'il soir mort, en plus que le père de celui-ci les avaient abandonnés, lui et sa mère. La partie que j'ai le plus aimé a été le dénouement, c'est la partie où il y a le plus de suspense, car c'est à ce moment que Sabine aperçoit l'assassin et se met à sa poursuite. J'ai quand même trouvé que Sabine a été prudente d'avoir appelé son père, parce qu'après son père le détective Pierre Ross se met à sa recherche. Pour terminer cette critique, ce livre est recommandé à tous ceux qui aiment les livres de suspense !
Commenter  J’apprécie          150
Rouge Poison

Rouge Poison





Un poison aux milles mystères



Camélia Boileau







Résumé

Fille de Pier Ross, Sabine porte le role du personnage principale. Sabine est une jeune fille de 12 ans curieuse et, qui désire suivre les traces de son père détective.Alors que son père commence une enquète, Sabine veut l'aider tout en suivent son instinct. Suite, aux traces laissées par la mort des 3 trois jeunes victimes, elle cherche et trouve ses propres indices qui vont la menée sur une piste...En sachant que leurs mort ont un rapport avec un mystérieux anticoagulant.Tout en menant cette enquète discrètement, Sabine se tisse une belle amitée avec 2 bons amis, Jérome et Xavier.









Appréciation

Dans l'ensemble, le roman est très bon. L'histoire est très captivante et les personnages sont très réels. Le fait que, au début du livre il y a déja des meurtres est très accrochants! Alors, que quand Sabine avance dans l'enquète, on ne peut s'empêcher de continuer la lecture. Mais il y a des passages dans le roman qui sont inutiles pour faire avancer l'histoire, comme une action faite ou pensée...Pour ce qui est de la construction de l'histoire est simple à lire et très claire. Les actions sont quand mème tous réels car n'importe qui pourrait en subir les conséquenses! L'auteure nous gardre en haleine durant tous les chapitres.J'ai été captivé du debut à la fin.Je lui donne un 8.7/10!









L'auteure

Elle se nomme Michèle Marineau, elle est née à Montréal en 1955, est mariée a l'écrivain François Gravel et a 2 enfants.Avant de commencer a écrire,elle a fait ses études en mécanique,en histoire, en Art de la traduction à l'université de Montréal. Son premier roman a été Cassiopée, Elle à remprotée 2 fois le Prix du Gouverneur général un en 1988 et un autre en 1993.Elle a publié 6 livres.













Pour tous les lecteurs qui aiment les livres de suspense et de d'enquète ce livre est pour vous!
Commenter  J’apprécie          150
La Route de Chlifa

en effet l'explosion de la chèvre était très drole
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Marineau (780)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}