AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Evans (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Que dire de ce magnifique roman ? Eh bien beaucoup de bien ! J’avais vu le film lorsque j’étais plus jeune et dans ma « période chevaux et poneys » mais ce n’est que l’an dernier que j’ai acheté ce livre chez un bouquiniste.



L’histoire, si vous ne la connaissiez pas, nous fait suivre la reconstruction de la relation entre Grace, adolescente, et Pilgrim, son cheval. Après un terrible accident qui a mené au décès de sa meilleure amie et de sa monture, Grace se renferme dans son silence et refuse de reprendre l’équitation. Pilgrim, quant à lui, est devenu violent et dangereux. Annie Graves, la mère de la jeune fille décide d’amener les deux traumatisés dans le Montana, pour les faire renouer avec l’aide de Tom Booker, un « chuchoteur ». Celui-ci comprend bien mieux les chevaux que les hommes, ce qui l’empêche d’avoir une vie personnelle très riche. Ces quatre protagonistes vont donc apprendre beaucoup d’eux-mêmes durant ce séjour, et ne serons plus jamais pareils.



Tout d’abord, parlons émotions, car ce roman en fait ressentir toute une palette. En effet, la scène de l’accident, notamment, est particulièrement choquante, à cause de son réalisme. Imaginer la violence des chocs, les hennissements des chevaux, la panique des cavalières… C’est une scène atroce qui m’avait déjà marquée dans le film et qui avait réussi à me tirer quelques larmes… Ensuite, Et puis, il y a enfin l’espoir : la rencontre avec Tom, ses talents pour soigner les maux des chevaux et sa douceur envers Grace.



J’ai beaucoup aimé les moments durant lesquels On imagine facilement les troupeaux qui galopent dans les collines, ce sentiment de liberté et d’immensité, comparé aux appartements étriqués de New York. Ce livre nous fait voyager au milieu des chevaux et des vaches, guidés par des cow-boys modernes. Le contraste entre Tom Booker et Annie Graves est saisissant : le premier est célibataire, travaillant dehors auprès des bêtes, aimant la liberté et l’air frais ; la seconde est une citadine mariée, travaillant dans un bureau sur un ordinateur…



Le personnage de Grace est également torturé : adolescente traumatisée, elle est embarquée de force dans le Montana pour renouer avec un cheval sur lequel elle a tiré un trait… Sa difficile relation avec sa mère est compréhensible et la rend touchante, humaine. J’aime beaucoup le fait qu’elle réussisse enfin à se sentir elle-même, au milieu des chevaux, loin de la civilisation.



En résumé, le livre est un chef d’œuvre qui redonne foi en la vie et nous rappelle qu’il ne faut jamais perdre espoir.

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

j'aurais pensé qu'on parlait plus encore des chevaux et je n'avais pas imaginé qu'une romance me guettait au coin du livre :) bonne pub pour le Montana :)
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

très bien
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Comme souvent dans la littérature américaine contemporaine, un drame vient frapper une famille idéale. Comme souvent aussi, Monsieur est avocat, Madame est journaliste, brillante, enviée et jalousée, cela va de soi. L'accident de cheval qui va fracasser la vie de Grace, cette jeune adolescente, et celles de ses parents est ce drame, et le livre repose sur cette question: le cheval blessé et la jeune fille mutilée vont-ils savoir, pouvoir, maîtriser leurs souvenirs et reprendre le cours d'une vraie vie, ensemble? Il y a dans ce thème, et dans l'enjeu du travail du rééducateur équin, un jolie idée.

Mais l'auteur le traite avec trop de facilités, et sans la finesse et l'émotion qui auraient été nécessaires. Nous retrouvons donc une de ces histoires un peu fabriquées, - prêtes pour se convertir en téléfilm -, et dans lesquelles seront juxtaposés de manière très professionnelle les scènes de famille, leurs tensions et leur non-dits, les errements d'une épouse amoureuse d'un homme qui n'est pas son mari, et bien entendu les scènes de sexe explicite.

Ce n'est pas si mal, cela se lit, les pages se tournent. C'est un assez bon livre, un roman correct d'aujourd'hui, mais ce n'est pas vraiment de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Magnifique roman, dont l'adaptation cinématographique est incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle des loups

Un superbe voyage au coeur du Montana dans des paysages grandioses. Un hymne à la nature dont les personnages sont autant les loups que les hommes. A lire pour voyager et se dépayser, ou pour occuper les longues nuits d’insomnie. On voudrait y pénétrer et ne plus en partir et la fin nous arrache à notre rêverie.

Dans cette belle histoire, qui se lit presque d’une seule traite, on peut se demander, avec le recul, quels sont les loups dont nous parle le titre.

Palpitant et absolument attachant.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Quelle beauté, quelle puissance. Ce livre est comme un cheval sauvage : fascinant et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
La ligne de partage

Histoire d'une famille brisée par la trahison, essayant désespérément de retrouver le bonheur enfui.

Voilà un bon roman qui sans tomber dans la mièvrerie nous entraîne dans la recherche éperdue du bonheur. J'ai bien aimé...
Commenter  J’apprécie          20
La ligne de partage

Un roman poignant qui parle d'écologie et plus encore de la famille. Des personnages sont extrêmement émouvants de par leurs fragilités. Un très beau récit qui confirme le talent sans faille de Nicholas Evans.
Commenter  J’apprécie          20
Le Coeur des flammes

J'ai adoré ce roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir. Au programme : grandes passions sur fond de grands espaces (le Montana bien sûr, mais aussi l'Afrique), le tout rédigé par la plume élégante et très évocatrice de Nicholas Evans.Il part d'un classique de la littérature, le triangle amoureux, pour tisser un roman dense où se mêlent une belle et tortueuse histoire d'amour et amitié, les vies aventureuses et périlleuses des parachutistes du feu et des photographes de guerre, sans oublier une dénonciation féroce du drame des enfants soldats en Afrique...Mais j'ai du mal à trouver les mots justes pour vous dire à quel point j'ai aimé Le cœur des flammes, alors je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour...
Commenter  J’apprécie          20
Les blessures invisibles

Le début est plutot captivant . les personnages, les lieux puis l'histoire s'essoufle un peu et certains événements deviennent un peu trop prévisibles.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

j'ai lu ce livre après avoir regardé le film que j'ai trouvé super...



j'avais lu certains commentaires d'ici...



c'est vrai, c'est un livre qui, dès qu'on commence à le lire...on ne le lâche plus.



j'ai été surprise qu'il soit en plusieurs parties mais c'est très bien.



un petit peu différent du film mais ça semble, du coup, plus réaliste.



je n'ai pas trop aimé le personnage (caractère) de Diane ( la femme de Franck Booker) qui est bien mieux dans le film.



en ce qui concerne Annie, ça me semble bien plus réaliste dans le livre, donc je préfère.



Grâce? la composition et le jeu dans le film est bien mieux que la lecture du livre où on parle souvent d'une "fillette" alors qu'elle a 13 ou 14 ans. pour moi, c'est une ado. je l'ai beaucoup moins aimé dans le livre, je ne lui ai pas trouvé un "bon fond" comme dans le film, pour moi, c'est bien une fille de riche, avec un caractère de fille de riche et leurs valeurs.

ce séjour au Montana, lui aura permis d'oublier (pour un temps du moins) tout cela



Je ne pensais pas trouver une ado qui se comporterait aussi mal : elle fait exprès d'em*erder sa mère ( Annie), de la faire souffrir, de lui cacher des choses, de ne pas la tenir au courant...Elle veut faire souffrir sa mère, la mettre dans l'embarras..on va dire que c'est sa façon à elle de lui dire: non, maman, tu ne peux pas tout maitriser...



quand à Joe ( le fils de Franck et de Diane) j'ai trouvé qu'il était "normal" , bien dans sa peau, imitant son oncle dans le caractère, travailleur aussi, réfléchi, intelligent, parlant peu mais comprenant beaucoup.

il a été d'un grand secours pour Grâce et sa présence a été positive pour elle.



Tom? le chuchoteur donc...plus taciturne que je ne le pensais, peut-être plus torturé que je ne le pensais .tout le monde lui reconnaît un don avec les chevaux, ses compétences sont renommées à juste titre.



la fin m'a profondément déçue, comme si le personnage de Tom avait soudain basculé dans le noir...



histoire d'amour trop destructrice avec Annie?



la fin du film est un peu mièvre à côté mais là , dans le livre c'est comme un coup de folie dans le caractère de Tom ( la dernière semaine)



mais la fin du livre ne s'arrête pas là...et je la trouve bien réaliste par contre.



l'ado qui recolle les morceaux du couple de ses parents



bref un excellent livre que j'ai dévoré !



Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un joli roman plein de bons sentiments et très touchant d'autant plus quand on à une bonne approche des chevaux

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'histoire est triste mais tellement belle... La phrase suivante est la première de ce livre: « La mort est au début comme elle est à la fin". C'est un livre émouvant, portant sur les thèmes du cheval et de l'équitation. Une jeune fille à cheval se blesse dans un accident de la route. Son cheval devient sauvage et distant. La mère de la jeune fille décide de faire appel à un chuchoteur afin que le cheval reprenne confiance. C'est un livre que je conseille à tout le monde, les petits comme les grands, les passionnés d'équitation ou non.

Camille 6eC

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Alors là j'ai eu un énorme coup de coeur, je me suis vraiment attachée à tous ces personnages! Et plus particulièrement à Annie... Au début c'est une femme brisée mais qui continue à vivre parce qu'elle n'a pas d'autres solutions... Entre la mort de son père, ses nombreuses fausses couches et son travail plus qu'éreintant, elle évolue dans un cercle vicieux... Et puis l'accident de Grace lui fait remettre beaucoup de choses en questions. J'ai aussi beaucoup aimé l'approche des chevaux, ayant moi-même un peu peur d'eux (faut dire qu'ils sont grand et puissant), j'ai eu l'impression de me rapprocher de ces animaux, j'ai découvert une veritable intelligence, bref ça m'a donné envie de faire de l'équitation!!



Quant à la fin de l'histoire, je ne m'y attendais vraiment pas... Je me doutais bien, arrivée à une vingtaine de pages de la fin, que ça ne pouvais pas finir comme ca, juste avec Annie et Grace quittant le ranch et retournant à leurs vies New-Yorkaise... Mais alors j'avoue avoir senti les larmes monter aux yeux, chose très rare.... Ce n'est pas vraiment un happy end mais finalement tout le monde semble doucement retrouver sa place :)
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Roman exaltant à la fin inattendue. Grand coup de cœur que je me demande pourquoi j'ai tant tardé à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Le film avait été particulièrement bâclé mais le livre est un trésor. Plein d'émotion et sentiments qui rendent les personnages fascinants.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Je savais que j'allais adorer ce livre et ça n'a pas loupé. C'est l'un des plus beaux romans que j'ai lu de toute ma vie. Avec les descriptions de l'auteur à propos de Tom Booker, j'ai essayé de me l'imaginer. Ce n'est pas facile d'imaginer la tête d'un gars en vous fiant aux descriptions d'un livre. C'est un roman magique, car cela m'a donné envie de vivre dans un ranch et de me passionner pour les chevaux. J'espère voir le film un jour car on m'a dit que c'était un beau film mais j'ai peur d'être déçu par le film. Cela risque de gâcher toute la magie du livre
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Une saga familiale sublime au milieu de la nature et des chevaux. Beau et émouvant...
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle des loups

Un début qui tarde à s'installer, après quelques pages alléchantes... des vies retracées d'hommes et de femmes dans une épopée où finalement les loups sont peu vus.



[...]

Il m'a manqué quelque chose, entre les longueurs, entre les sentiments et souvenirs presque poussifs de tous ces personnages. J'aime pourtant les descriptions, habituellement, mais là, elles alourdissent l'histoire, entachent l'action, puisque l'auteur coupe ses élans pour montrer, décrire... que c'est lourd ! J'avoue avoir posé le livre à plusieurs reprises et hésité à le poser définitivement, mais je voulais connaître le devenir des loups...

[...]



Sensation très mitigée à la sortie de cette lecture. Beaucoup de blabla, pour, finalement, peu de description des loups et peu d'action.



L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Evans (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

10 questions
592 lecteurs ont répondu
Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}