AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Evans (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Si ce titre a autant retenu mon attention sur le moment même, c’est simplement parce que je suis en adoration devant l’adaptation qu’en a fait Robert Redford (d’ailleurs jusqu’à cet achat, j’ignorais qu’il s’était inspiré d’un roman).



Vous vous doutez que, si pour moi, le film est culte, le roman est quant à lui un sacré coup de cœur. Mis à part certains passages un peu longuets où l’intrigue met du temps à se mettre en place. Je pense qu’il appartient à la catégorie de livres que je serai ravie de relire fréquemment au fil des années.



De plus, j’ai été ravie de redécouvrir des personnages que je pensais connaître, des paysages que j’avais déjà aperçus dans l’adaptation, le tout avec plus de détails et plus d’émotions transmises. Ouais, n’ayons nulle crainte de l’avouer, la lecture du roman est encore plus intense que le film. Mais je n’ai pas hésité à passer la soundtrack en fond sonore.



C'est un roman immersif et très émouvant. J’ai particulièrement été touchée par cette histoire et tenue hors d’haleine par la succession des événements.



Le lecteur évolue et change de cadre en même temps que les protagonistes, tout en gardant une vue d’ensemble sur le récit. L’auteur nous plonge dans le gigantisme et la majesté des grands espaces du Montana à la suite des chevaux sauvages et des cowboys qui y résident. L’endroit rêvé pour s’évader.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Le Coeur des flammes

Et oui, il m'arrive parfois de sortir mes sentiers battus et de m'égarer sur des chemins de traverse. Bien m'en a pris avec ce roman d'aventure de Nicholas Evans.

J'ai bien aimé la façon dont il met en avant les risques pris par les hommes du feu, leur courage et leur détermination.

De beaux paysages, des personnages attachants, une belle histoire .
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Le film m'a donné envie de lire le livre, dont celui-ci respecte très bien le le roman. C'était un vrai plaisir de le lire: captivant, rapide, simple... Je l'ai lu en été, allongée dans l'herbe sur une serviette dans le jardin sous le soleil.
Commenter  J’apprécie          34
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Au début de l'histoire, je trouvais cela un peu long l'accident de Grace et son séjour à l’hôpital etc. Quand la maman et sa fille sont arrivées dans le Montana j'ai été rentrée dans l'histoire.

Je trouve que Nicholas Evans est un grand écrivain.

Commenter  J’apprécie          30
Le cercle des loups

Ce roman a été mon livre préféré pendant toute mon adolescence.

Indétrônable, avant que "la peau de chagrin" n'apparaisse dans ma bibliothèque.

J'ai été particulièrement séduite par la relation amoureuse entre Helen, 29 ans, et je jeune Luke; relation qui pour moi, allait à l'encontre de tout ce que j'avais pu lire comme histoire d'amour jusque là.

Loin d'être à l'eau de rose, cette passion entre les deux protagonistes est bien plus que charnelle, puisqu'elle prend racine dans un amour commun, celui du loup et à travers cette fascination, nous voyageons au coeur de paysages somptueux, il suffit de fermer les yeux pour les apercevoir.

Le cercle des loups est à mes yeux un véritable petit bijou.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Je dois dire que je connaissais le film, j'ai bien tenté de le regarder plusieurs fois, mais je n'ai pas pour ainsi dire jamais accroché (pour être franche, je n'ai pas accroché aux acteurs).







Je ne suis pas non plus une férue d'équitation, j'aime bien les chevaux mais quand ils sont dans une prairie.







Alors qu'est-ce qui m'a pris de vouloir lire ce livre alors que tout me disait le contraire? Le Challenge ABC est arrivé par là et j'avais besoin d'un auteur en E et ce livre m'a paru bien puisque que je connaissais de "nom".







Je dois avouer que le début est fort lent, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait m'emmener qui était les personnages et pourquoi leurs histoires s'entrecroisent. Après, j'ai compris, je l'ai compris au moment où le déclencheur arrive et où l'histoire commence.



Il y a eu bien sûr encore quelques moments que je qualifie de "blanc" avant que la "vraie" histoire ne commence, c'est à dire, l'histoire où tout le monde se recentre sur soi même et où les plaies commencent petit à petit à cicatriser.







Si les plaies se cicatrisent, c'est qu'on a aussi des émotions, on a les émotions des parents (au début, celles du père et par la suite, celles de la mère), au milieu, on a bien sûr les émotions de Grace (en même temps, c'est une ado, les émotions peuvent être intériorisées). Et, même si cela peut paraître bête, on a également les émotions du cheval (je persiste à dire que tous les animaux, on est émotions).







Tout se regroupe parfaitement pour donner une bonne histoire. La fin, je l'ai sentie venir à des km (enfin, non, pas toute la fin mais une partie).


Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle des loups

Il est vrai que j'ai l'habitude de lire les livres quand les entres les ont déjà (ou presque) oubliés. C'est donc 7 ans après sa sortie que je l'ai lu "Le Cercle des loups" et je l'ai beaucoup mais vraiment beaucoup - au point que j'attendais avec impatience le moment de me coucher et de me réveiller pour pouvoir continuer ma lecture. Nicholas Evans est un conteur incomparable, les descriptions des paysages, des personnes, leurs sentiments sont si précis qu'un metteur en scène a toutes les données nécessaires pour un bon film "sous la main". Evans connait bien son sujet, ne défend non seulement les loups et ceux qui le protègent mais sait aussi transmettre l'avis des éleveurs, forcément contre une cohabitation avec ces bêtes féroces. Je connais bien ce sujet, vivant dans une partie de la Suisse où il y a les mêmes problèmes - les grandes espaces en moins. Evans sait même rendre la mort du vieux et impitoyable chasseur de loup, Lovelace, pleine de poésie et émouvante et c'est ce passage, étonnemment (v. citation) qui est resté gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le Coeur des flammes

Histoire d'amour entre Ed et Julia, histoire d'amitié entre Ed et Connor, un métier difficile, dangereux, peu connu: parachutiste du feu. Julia et Ed vont connaître beaucoup de difficultés suite à l'accident d'Ed: ils savent cependant que Connor sera toujours là pour les aider, entre autre pour la procréation de leur enfant Amy. Connor est attiré par Julia mais son amitié pour Ed l'éloigne d'eux. Une fois Ed décédé, Julia s'aperçoit qu'elle a toujours aimé Connor aussi fait-elle tout ce qu'il faut pour le retrouver, jusqu'à aller en Afrique.

Finalement c'est l'histoire d'amour de Connor et de Julia qui termine ce conte des temps modernes.
Commenter  J’apprécie          31
Les blessures invisibles

Ce roman est certes très différent de ce qu'Evans a écrit précédemment. Mais je l'ai apprécié.

C'est un drame sur les secrets de famille, les non-dits ou les mensonges que l'on fait pour épargner mais qui ne font que blesser insidieusement.
Commenter  J’apprécie          30
Les blessures invisibles

C'est le premier livre que je lis de Evans. Certes j'ai vu le film "l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux"... Je ne suis pas déçue comme la plupart de ces critiques que je viens de parcourir. C'est un bon livre, bien écrit, bien agencé, l'alternance, passé, présent, intrigue, bien présenté et je crois qu'il y a eu là assez de recherches. Les grands espaces de l'Ouest américain ? il peut passer à autre chose, quand les années 2000 ont été le théatre de beaucoup d'événements mondiaux ayant peut être un peu mis dans l'ombre ces fameux grands espaces .... Par contre les problèmes américains contemporains sont bien présentés ainsi que les secrets de famille qui bouleversent tellement d'individus. J'ai peu apprécié par contre ce climat hollywoodien, factice autant dans ces murs de carton pâte, que dans l'historique dommage... Mais les indiens sont tout de même de la partie, les métis et un peu de grands espaces... Un bon moment de lecture au demeurant, qui en vaut bien bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
La ligne de partage

Une histoire riche en rebondissements que reste captivante même si elle sans doute moins addictive que les précédents romans de l'auteur. Il n'en reste pas moins que le style est toujours aussi agréable et parfaitement maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          30
Les blessures invisibles

J'attendais beaucoup de ce roman. J'avais lu et adoré les 4 autres romans de Nicholas Evans, dans l'ordre de préférence : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Le coeur des flammes, Le cercle des loups et La ligne de partage.

Et bien, Les blessures invisibles m'a déçu. Les sujets abordés sont intéressants : secrets de famille, amour, enfance malheureuse, alcoolisme, ...

Mais pas de magie d'écriture. Je n'ai pas été transportée comme dans les autres romans vers des descriptions de grands espaces américains. Les chapitres passent de l'enfance de Tom, le héro de l'histoire, à Tom, adulte. Je n'apprécie pas vraiment cette structure. Je préfère les livres qui ont un début, un milieu et une fin.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un magnifique roman, qui me laisse l'impression de l'avoir lu hier alors que c'était quelques années en arrière. J'ai seulement été déçue par la fin que j'ai trouvé trop incroyable par rapport au reste de l'histoire. La fin du film est plus crédible à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Cavalière, je ne pouvais passer à côté de ce magnifique roman...

Un des rares à m'avoir fait pleurer tant il est poignant.

La scène de l'accident de cheval est absolument bouleversante, puis la relation très compliquée de cette mère à sa fille, ce couple qui part à vau-l'eau...

Tout ça m'a beaucoup émue.

Délicieux souvenir.



Et chose extraordinaire, le film était loin d'être raté...

Moins précis peut-être (comme souvent les films tirés de vos bouquins préférés !).
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle des loups

J’ai beaucoup aimé. Explique bien la problématique de la réintroduction du loup dans nos montagnes. Réduction de leur habitat ainsi que la disparition de certains animaux qui constituaient leur repas . Attaque sur les troupeaux et tension avec les éleveurs . A lire
Commenter  J’apprécie          20
Les blessures invisibles

"Les blessures invisibles" de Nicholas Evans est un très beau roman retraçant l'histoire de Tom depuis son enfance en Angleterre, où il rêvait de cow-boys et de grands espaces, à l'âge adulte aux États-Unis. Le récit est construit en puzzle et, peu à peu, on assemble les pièces. Ce livre aurait pu être un coup de cœur. J'ai été émue par Tom, surtout dans la partie nous livrant son enfance. Et, de manière générale, j'ai adoré le traitement des personnages. Nicholas Evans est un vrai conteur, j'ai été embarquée immédiatement par sa plume. Beaucoup de thématiques sont abordées et c'est peut-être le petit point faible selon moi. En effet, je trouve qu'on aurait dû se limiter à celles qui concernaient Tom et ne pas s'égarer.

C'est un roman trop méconnu à mon sens et qui mérite d'être beaucoup plus lu !
Commenter  J’apprécie          20
Les blessures invisibles

LES BLESSURES INVISIBLES de NICHOLAS EVANS

C’est parce qu’il a écrit « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux « que je me suis intéressé à ce roman. Tommy dans les années 50 vit dans un pensionnat anglais dans lequel il est victimes de sévices corporels qui vont le marquer à vie. On le suit jeune quand sa sœur va le prendre en charge en Californie puis, adulte, marié, père. Le récit alterne entre ces deux périodes et la force de ce livre réside dans une très belle analyse des rapports père fils. Pas mal de rebondissements également mais je ne peux en parler au risque de « spoiler « ( quel vilain mot!). Au final un livre qui se lit avec plaisir, beaucoup de critiques y voient un univers à la Dickens, pourquoi pas. À lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

C'est une histoire qui est particulière chère à mes yeux puisque j'avais vu le film pour la première fois avec mon père. Étant également passionnée d'équitation et ayant eu une chute assez grave à ce moment-là, la rediffusion tombait à point nommée.

Puis ma grand-mère m'a encouragée à le lire et ça a été un vrai coup de foudre. J'adore cette histoire. Elle m'a donné à moi aussi la force de continuer et de persévérer.



Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J'adore le film de Robert Redford et j'espérais retrouver la même émotion dans le roman.



Nicholas Evans sait parfaitement nous transmettre les émotions de son récit: la peur, le deuil, l'espoir... et il a réussi à me séduire pendant une bonne partie du roman malgré quelques longueurs et descriptions un peu lourdes. En revanche je n'aime pas le dernier tiers du roman, notamment la fin qui est trop brutale et facile, l'histoire entre Tom Booker et Annie et la nouvelle vie de cette dernière après la guérison de Grace et de Pilgrim. Je trouve que Robert Redford a apporté une meilleure conclusion et un meilleur traitement sur certains aspects du récit.

Un très beau roman qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie mais pour moi, le film lui est bien supérieur.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J’avais en tête en lisant ce livre le film de Robert Redford que j’apprécie. Nous voici donc face à une grande histoire comme on les aime, une belle histoire de guérison, d’apprentissage, d’accomplissement, de révélation à soi même, de découverte de l’amour, de la culpabilité, une histoire violente et charnelle, familiale et individuelle... dans le Montana... si la traduction n’est pas exceptionnelle, le style est correcte sauf en ce qui concerne les relations d’amour. Il est aussi plutôt à l’aise dans la psychologie des personnages. Et par rapport au film, la dernière partie est bien différente et révèle des surprises...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Evans (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}