AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Evans (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les blessures invisibles

J'ai adoré Les blessures invisibles : les personnages, l'intrigue, l'écriture, tout !Le roman est constitué d'une double intrigue, avec le même personnage central à quarante ans d'écart, à deux moments cruciaux de son existence. Malgré cette construction complexe à première vue, le style est très fluide, la lecture agréable.Tout au long du récit, la tension monte inexorablement, par petites touches, et elle est d'autant plus palpable que le prologue annonce le dénouement d'une des intrigues. On sait qu'il va se passer quelque chose de terrible, on pense même deviner ce dont il s'agit, mais ce serait trop simple...Nicholas Evans dépeint dans son roman des Etats-Unis en demi-teinte, entre rêve américain (illustré par ses héros emblématiques : les cow-boys, les marines, les stars de cinéma, etc) et désillusion (l'univers artificiel d'Hollywood, dysfonctionnements de l'armée, le sort des Amérindiens, le béton qui empiète toujours davantage sur les espaces naturels,...). On retrouve aussi en arrière-plan les thèmes de prédilection de Nicholas Evans : la nature, les grands espaces, les chevaux...Avec en plus des personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

C'est un livre que m'avait offert mon père à la sortie du film, connaissant ma passion pour la littérature et l'équitation, s'étant dit que si le film m'avait tant plu, autant que je puisse lire l'oeuvre à titre de comparaison.

Quelle ne fut pas ma déception.

Si le film est un chef d'oeuvre d'adaptation, le livre quant à lui m'a semblé léger et puérile à bien des moments. La relation platonique dans le film donne à l'histoire plus de profondeur selon moi. Quant à la fin, je l'ai trouvé baclée et irréaliste.

Une véritable déception à titre de comparaison, mais impossible de dire objectivement ce que j'en aurais pensé si je n'avais pas vu le film avant.

A lire les critiques, peut-être que mon avis aurait été différent.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Récit touchant par lequel je me suis fait prendre bien malgré moi. Le sujet ne m'intéressait pas de prime abord (les chevaux), mais le roman est tellement bien construit qu'on ne peut pas rester de marbre devant les drames qui s'y jouent.
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle des loups

Bon, ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis déjà quelques années. Je venais de terminer Croc-Blanc, alors je me suis dit "tiens si tu le lis pas maintenant, tu le liras jamais". Je l'ai donc extrait de sa torpeur. Alors, déjà, ça s'est révélé être une lecture agréable, mais il est clair qu'après m'être attaqué à Jack London, j'ai chuté de quelques étages. Non pas tant en raison de la qualité de l'écriture ou du style, car le livre se lit tout seul, mais surtout en raison du contenu.



Je m'explique, là où j'ai été quelque peu déçu, c'est que je m'attendais à ce que le roman s'oriente en grande partie autour des loups, mais par moments, j'ai eu le sentiment qu'on les délassait beaucoup trop et qu'on se préoccupait plus des déboires amoureux des personnages présents dans ce charmant patelin de Hope. Commérages, états d'âmes des uns et des autres. Alors, bon, je dis pas, l'histoire d'amour qui se dessine entre Helen et Luke est touchante, et ce personnage de Luke est très intéressant, sûrement le plus intéressant du bouquin, mais les histoires entre Buck Calder, sa femme, Eleanor, ou les apparitions inutiles de Cheryl je sais plus quoi et de son ami du lycée qui martyrisait Luke,... À mon sens, ce roman aurait mérité de s'attarder plus sur les loups et moins sur les hommes.



Néanmoins, on passe un bon moment, ça se lit facilement et plutôt rapidement malgré le nombre de pages, et on sent que l'auteur veut instiller subtilement sa petite philosophie, comme en faisant comprendre à son personnage principal qu'elle doit profiter de l'instant présent. En revanche, j'ai quand même trouvé quelque chose de paradoxal, sans compter que je n'en ai pas perçu l'utilité non plus, c'est qu'il nous crée des personnages qui viennent défendre les loups, donc tu te dis qu'ils aiment les animaux, pas forcément que les loups, et le soir, après s'être occupé des loups, Helen explique à Dan puis à Luke son piège infaillible pour chasser des souris (par noyade qui plus est, ce qui est relativement sympa), ça les choque que des éleveurs qui défendent leur bétail veuillent mettre une balle dans la tête d'un loup. L'auteur évoque la boucle de Lovelace pour piéger les louveteaux et s'indigne de la cruauté de ce piège à travers ses personnages mais en même temps, il lui semble tout à fait normal d'élaborer un piège tout aussi cruel pour des souris.



Bon, toutefois, ce livre peut faire réfléchir quant au débat qui peut se poser sur les animaux sauvages et le bétail mais j'ai trouvé que le point de vue de l'auteur n'était pas assez prononcé, comme s'il n'osait pas le mettre clairement en avant. Moi, il y a quelque chose qui me choque là-dedans et sur lequel on n'insiste pas assez, c'est l'appât du gain, les éleveurs ne défendent pas leurs vaches, mais leur profit, et ça c'est important de montrer que pour de nombreux humains, l'argent prime sur la vie, qu'elle soit humaine ou animale. D'autant que dans le fonds, pourquoi les humains auraient le droit légitime de vie ou de mort sur des animaux ?
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

C'est un livre prenant, où la vie de plusieurs personnages se croisent pour s'aider, pour s'aimer...

C'est une histoire touchante, la petite Grace amputé d'une partie de sa jambe et Pilgrim complétement perdu. Annie aussi, la mère de Grace qui ne vie que pour son travail et que la rencontre avec Tom, avec le Montana va transformer. Tom qui aime et comprend si bien les chevaux et qui va pour le bien de tous (comme toujours) se sacrifier...

Nicholas Evans décrit tout tellement bien qu'on s'y croirait, comme si l'accident défilait devant nos yeux, puis ensuite l'état de Pilgrim et le décor du ranch des Booker,... Et au fur à mesure de l'histoire chacun évolue à sa façon, toujours grâce aux autres personnages. Et pour les passionnés de chevaux il est encore mieux, l'on comprend ce que Tom veut dire, ça manière d'agir et de communiquer avec les chevaux est le rêve de tout cavalier; ou au moins homme de cheval (or mis le rapport de force qu'exerce Tom sur Pilgrim à un moment...).

Il est évident que ce roman n'a plus à faire ses preuves, qui ne connait pas cette histoire ? Et même si le livre est un peu différent du film, la majeur parti est semblable.

Il est clair que c'est un classique à lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          40
Les blessures invisibles

Ce roman m'a énormément touché et émue, grâce à son histoire si bien racontée mais aussi grâce aux personnages. J'ai beaucoup apprécié Tom : il apparaît sincère, fragile et complétement abîmé par la vie. Tout ce qui lui arrive n'est que le résultats de circonstances malheureuses et j'ai eu de la peine pour lui. J'ai aussi beaucoup aimé son fils, marqué par la guerre en Irak et devant subir les conséquences horribles des choix qu'il a fait.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          40
Les blessures invisibles

Un livre décevant !

4 ans d'attente et un livre loin d'égaler les précédents !

L'histoire est peu prenante et il faut attendre de lire au moins 200 pages pour que cela devienne quelque peu intéressant...

Les personnages ne sont pas attachants et ne présentent pas de personnalité particulière ; l'intrigue est loin d'être captivante et l'écriture est plutôt médiocre.

Des sauts dans le temps incessants à chaque chapitre qui laissent le lecteur perdu, sans savoir à quelle époque de l'histoire il se trouve.

Un secret certes... mais, s'il a perturbé la vie du personnage principal, ce n'est pas particulièrement ressentie.

De plus, si on apprend la nature de ce secret seulement à la fin de l'histoire, il est très prévisible et devient une certitude dès le milieu du roman.



Pour moi, même si Nicholas Evans montait dans mon estime de roman en roman jusqu'à "La ligne de Partage" qui m'avais déjà un peu déçu, ce dernier livre n'est rien de plus qu'un roman de gare qui, certes lisible, ne présente aucun intérêt.



Etant mon auteur préféré, j'ose espérer qu'il se reprendra !
Commenter  J’apprécie          40
Le Coeur des flammes

Une fois encore dépaysement assuré avec un roman plus axé "aventures" que les précédents. Les personnages sont toujours aussi attachants. On se laisse embarquer sans peine dans une intrigue chargée d'émotions intenses.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Une magnifique aventure humaine qui ne manquera pas de vous tirer quelques larmes. Si vous trouvez que le film est poignant alors lisez le roman, c'est la même chose mais à la puissance 10 !
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Roman qui m'a tout de suite embarqué. Grace, suite à un accident qui a vu périr son amie et son cheval, se retrouve amputée d'une jambe et ne veut plus entendre parler ni de Pilgrim, son cheval qui a beaucoup souffert de l'accident ni de ce qu'elle ressent.



Annie, sa mère se lance alors à la recherche de Tom Booker, un éleveur de chevaux mais aussi un homme qui a la réputation de faire obéir les chevaux difficiles et de les soigner.



Annie est une executive woman qui a perdu petit à petit la complicité qui l'unissait à sa fille et ne sait pas comment l'aider.



J'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent la guérison progressive de Grace et de Pilgrim et Annie malgré ses choix, m'a beaucoup touchée. Elle est maladroite et apprendra à se laisser vivre, à profiter du moment présent,...

La fin m'a destabilisée et je n'y ai pas adhérée. Trop brutale ...

Je sens que je vais peut-être regarder le film car vu vos commentaires, la fin a été traitée différemment.

Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Je ne suis certainement pas objectif dans mon commentaire car dés qu'on me parle de chevaux je suis bienveillant, mais là je crois que j'ai été pris par cette histoire facile à lire qui nous parle d'amour (humain et équin) et de relations plus ou moins difficiles avec nos semblables, nos enfants et bien sur nos chevaux.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

j'ai adoré beaucoup plus que le film, les paysages sont tellement bien décrit, qu'on se fait soi même son film,et on a plus envie d'en sortir !
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Bouleversant. Je n'ai jamais vu le film, le connaissant juste de nom, lorsque j'ai trouvé le livre, dans une boîte à livres, j'ai donc sauté sur l'occasion.

J'ai mis du temps avant de me lancer. Je pensais lire un roman sur la relation entre homme et cheval (même si il en est question dans le roman). Je savais qu'il était question d'une jeune fille également. J'étais loin de pensé que le roman serait tourné sur la relation homme/femme, mère/fille, et sur la "re"construction d'une mère/femme. J'ai été transporté dans le Montana, j'ai été transporté dans la peau de Annie Graves (un des personnages centraux). Encore une fois ce roman m'a bouleversé, il restera longtemps gravé dans ma mémoire et fera parti de ma liste des livres à avoir lu dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          30
La ligne de partage

"La ligne de partage", c'est cette frontière entre le bien et le mal que Abbie Cooper, enfant prodige de la famille Cooper, va traverser, ce qui aboutira à sa perte.

Le roman s'ouvre sur les sublimes paysages du Montana, là où le corps d'Abbie est découvert par hasard... Nicholas Evans nous enmène alors dans les pas d'Abbie, depuis ses jours insouciants dans le Montana, qu'elle découvre lors de vacances en famille, mais qui sera également sa dernière demeure. Par un substil jeu de changement de narration, l'auteur autopsie l'histoire familiale des Cooper : comment une enfant aussi douée et prometteuse qu'Abbie est-elle devenue une meurtrière recherchée dans tous les Etats Unis? De New-York à Seattle, du Montana à la Californie, mais sans jamais nous perdre, Nicholas Evans dissèque les failles et les non-dits familiaux qui ont mené l'enfant chérie à sa perte. Le rythme, assez lent dans la toute première partie, va crescendo et bien qu'il s'agisse d'une relecture, j'ai à nouveau dévoré ce roman, Enfin, c'est toujours avec tact et sans aucun jugement que Nicholas Evans nous livre cette histoire, et si son l'écriture est simple, elle n'en est pas moins dénuée de style.

"La ligne de partage" est un de mes romans préférés, et je ne pense pas que j'attendrai à nouveau longtemps avant de le relire!
Commenter  J’apprécie          31
Les blessures invisibles

Dans ces Blessures invisibles, Nicholas Evans évoque l’enfance, le secret et le sacrifice. Beaux thèmes indéniablement, même si l’ensemble est quelque peu en deçà de ce que l’auteur a pu produire par le passé (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux restant, à mon sens, inégalé et de très loin).

Le roman s’ouvre sur les derniers mots échangés entre Tommy et sa mère, dans une prison, alors que celle-ci est dans le couloir de la mort pour un crime dont on ne sait rien. Le reste du récit sera une alternance entre passé et présent, entre le Tommy jeune et le Tom adulte.

Tommy, adolescent dans les années 60, est rejeté par ses parents déjà âgés et envoyé dans un pensionnat où il est malmené. Sa sœur, Diane, actrice désormais reconnue, l’en retire et le fait venir vivre avec elle et son mari à Hollywood. La carrière de cette dernière va s’arrêter net suite à un drame. Dans le même temps, un secret familial assez lourd de conséquences va être révélé à Tommy et cela va bouleverser profondément la vie du garçon.

Tom, quarante ans, est séparé et père d’un fils, Daniel, qui s’est enrôlé dans l’armée américaine. Le jeune homme s’est fourré dans une sale affaire qui pourrait lui valoir une condamnation à la peine de mort. C’est là que Tom revit la condamnation à mort de sa propre mère survenue presque trente ans plus tôt. Ce drame qu’il a mis sous silence ressurgit comme un boomerang et c’est l’occasion pour Tom d’enfin se libérer d’un poids en même temps qu’il se rapprochera d’un fils qu’il a négligé pendant des années.

Les flash-back sont incessants, sans aucune indication de date. Seule la lecture et le contexte nous informent sur le moment où nous nous trouvons. Tout est confus en réalité et c’est peut-être là où l’ensemble pêche.
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle des loups

J'ai adoré ce roman à l'univers simple mais magnifié par des personnages attachants, des grands sentiments, des paysages magnifiques et surtout un sujet intéressant et traité avec beaucoup d'objectivité. C'est vraiment un de ces auteurs qui part d'un patelin au fin fond de nulle part, de ploucs assez stéréotypés, d'histoires typiques de ces endroits et qui arrivent à nous les rendre beaux et attachants au point qu'on se verraient bien aller y vivre.

Il y a suffisamment d'actions pour que l'on ne s'ennuie pas, un peu de romance bien sûr et une fin en mi teinte, suffisamment réaliste pour que cela passe.

Vraiment je recommande pour ceux qui aiment le Montana, les loups un peu et surtout les bonnes lectures agréables et dépaysantes.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Livre lu en anglais (level 3 !!!).

C'est une histoire assez facile à suivre, avec un vocabulaire adapté qui permet d'apprécier et de comprendre l'histoire même si tous les mots ne sont pas connus.

Le récit en lui même est une assez belle histoire très ancrée dans le monde des chevaux.

J'ai toutefois trouvé la fin un peu abrupte et me suis demandée si l'adaptation au cinéma était fidèle au roman.... j'ai envie de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Évidemment le film a fait le tour du monde mais le livre vaut le detour de son cote et se devire d'un trait tant cette histoire est bien structurée et riche en aventures et en rebondissements.Un classique qui ne vire jamais au pathos ou au fleir bleue un vrai bon roman qui mérite son rang de classique.
Commenter  J’apprécie          30
La ligne de partage

J’adore l’art avec lequel l’auteur raconte la vie de tous les jours, qui, brusquement, se retrouve métamorphosée, par un petit rien, un bug dans l’engrenage, et comment tout vacille du jour au lendemain. J’aime comme il décrit cette subite, et quasi inévitable descente vers la catastrophe, et comme, dans le même temps, il parvient à relativiser tout cela, et à montrer que même dans les situations critiques, les pires moments de la vie, rien n’est définitif. Nicholas Evans nous montre à travers ses romans que la vie, et l’envie de vivre, de continuer, d’être heureux malgré tout, sont plus fortes que tout, et que même au plus profond de la malchance et du chagrin, on peut refaire surface
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J’ai découvert ce roman grâce au film que j’avais beaucoup aimé. Il m’avait marqué et également touché.



Par une belle journée ensoleillée en plein hiver, Grace âgée de 14 ans et son amie Judith partent à cheval pour faire une belle promenade. Mais ce qui devait être un moment amusant entre copines va tourner au cauchemar. Un monstre de plusieurs tonnes va détruire des vies et changer celle de Grace et de son cheval Pilgrim à jamais. Lorsque Grace se réveillera , elle découvrira qu’elle a perdu son amie mais également une de ses jambes.



Grace est très proche de son père mais un peu moins de sa mère qui est une femme très carriériste. Cette dernière, Annie, décide d’emmener sa fille et son cheval Pilgrim dans les splendeurs du Montana afin de rencontrer Tom Booker, « Le chuchoteur ». Cet homme a le don de parler aux chevaux afin de les aider, ainsi que leurs maîtres à vivre ensemble.



Grace est une jeune fille qui m’a beaucoup touchée. Non seulement elle a perdu son amie, mais elle a le sentiment qu’on l’a également privé de sa passion. Elle s’en veut pour l’accident, pour l’état de Pilgrim et pour ses parents. Elle souffre de profondément à cause de ce drame. Annie est une femme entreprenante et très exigeante. Je l’ai trouvé très sure d’elle et froide avec son mari et sa fille. Elle dirige d’une main de fer sa famille et se montre assez dure avec ses proches. J’ai à l’inverse beaucoup apprécié Tom Booker qui est un homme avec le cœur sur la main. Il est passionné par les chevaux et il est prêt à tout pour les sauver.



L’histoire est très détaillée et l’auteur nous décrit des paysages magnifiques. J’avais l’impression de vivre aux côtés des personnages. J’adore le film et j’ai trouvé l’histoire très dépaysante. Le seul point négatif, c’est qu’il y avait parfois des longueurs. Mais de manière générale, j’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Evans (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}