AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas Ancion (117)


Et quand vous aurez terminé votre travail, je suis prêt à le relire pour les fautes d'orthographe. Je suis très calé dans le domaine, j'en fais moi-même beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience m'a appris qu'il n'y a pas un millier de moyens pour distinguer le meilleur tuyau du plus dangereux traquenard : il faut tenter sa chance.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut jamais croire au rêves; il faut se battre pour les faire exister.
Commenter  J’apprécie          10
Hubert a retourné le tiroir au-dessus d'un premier sac poubelle et j'ai vu les billets et les pièces qui dégringolaient droit vers notre compte à vue. Les transferts de liquide, c'est l'avenir de la finance, j'en donnerais mon fourgon à braquer.
Commenter  J’apprécie          10
Les chats gentils, sur le lit; les chats sauvages, sur le carrelage.
Commenter  J’apprécie          10
Quand son regard est revenu sur moi, il a découvert que j'avais changé de doigt .C'était un beau grand doigt, le majeur de la main droite, qui se dressait alors bien haut, comme une potence tout en haut du gibet.
Commenter  J’apprécie          10
Le centre de Bruxelles pour ça, en journée, c’est le cauchemar: je ne comprends pas que les gens ne soient pas dans les trams à toute heure, c’est tellement joli un tram, tout jaune, tout paisible, ça ne déraille pas, ça s’arrête toujours aux mêmes endroits, ça pue le chien mouillé quand il pleut, ça sue en été, c’est comme un homme, au fond.
Commenter  J’apprécie          10
Je t’ai tout raconté et tu n’as tellement pas ri que j’ai cru que tu étais morte ou presque, que tu avais soudain congelé, que je parlais à un fisc-stick ou un poulycroc de friture. Puis ta main s’est posée sur la mienne et je me suis dit qu’aucun produit surgelé ne pourrait avoir les mains aussi chaudes.
Alors je t’ai embrassée.
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, si on cherche du réconfort et de la consolation, ce n’est pas trop compliqué, suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles. De regarder les gens dans le bus, devant leur télé, dans leur bagnole, accrochés à leur caddie dans les allées du supermarché. De les regarder en pensant que leurs mains sont soudées au chariot ou au volant de la voiture, que leurs lèvres sont immuablement figées en position déprime. Tout va mieux d’un coup, on comprend qu’on n’est pas de ce monde-là, de celui des éternels râleurs, des gueules d’enterrement, qui attendent que la tombe se referme pour sourire aux asticots. […] Qu’on ne fait pas partie de ces gens […] qui dépensent plus en calmants et en cigarettes que pour leur budget vacances.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens [dans ce café] tous les jours, je dépose ma veste au crochet en dessous de la télé et je rejoins mon tabouret. Je ne parle pas aux autres gars du comptoir. Ce sont des pauvres types. Comme moi. Ils n'ont rien d'intéressant à dire. Juste envie d'attirer un peu l'attention, de retenir la serveuse et sa poitrine, quelques secondes, rien que pour eux. Pas de grandes ambitions, non, juste le besoin de tester la différence entre le vide complet et l'impression d'exister. Ça doit se mesurer en ça: en secondes de seins dans la bonne orientation.
Commenter  J’apprécie          10
Or, les académiciens, c'est tous des vieux. Sans doute que la dégénérescence des cellules et les troubles de locomotion sont les critères d'accès à la profession. J'ai même cru pendant tout un temps qu'on leur faisait passer des tests d'assoupissement avant de les incorporer dans la légion.
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait a pour fonction de fixer l'image d'un être vivant pour qu'elle lui survive. Historiquement, le portrait est lié à la postérité et, d'une certaine façon, à la notion d'immortalité. Personne n'a le droit de laisser sciemment un mensonge documenter cette immortalité.
Commenter  J’apprécie          10
Mullenders range sa Peugeot 607 dans le parking souterrain du syndicat, dénoue sa cravate et rejoint en quelques minutes Toledano à la table du fond de leur taverne habituelle. Pas le café où ils célèbrent les avancées de la lutte ouvrière, pas celui où ils fêtent l'arrivée du week-end où les bonnes nouvelles électorales, non, celui où ils se retrouvent en toute discrétion, derrière quelques tablées de vieilles dames sourdes, occupées à entretenir leur taux de glucides dans le sang et leur cabas de ragots.
Commenter  J’apprécie          10
L'art, ce n'est pas la messe, il ne s'agit pas de respecter la liturgie. L'art, c'est la vie, putain !
Commenter  J’apprécie          10
Tu te lèves un matin, c'est un matin comme les autres. Tu as l'haleine chargée comme un poids lourd polonais, la tête qui cogne. Il est six heures.
Commenter  J’apprécie          10
Je venais de découvrir le bonheur de mentir. Je voulais devenir écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
La matinée qui l’attend, elle la connaît par cœur : nettoyage des dalles du couloir et de la chaufferie, nettoyage de l’ascenseur, puis à nouveau les dalles de marbre dans les salles des archives...
Mais, lorsque l’ascenseur s’ouvre ce lundi sur le couloir du sous-sol, Nathalie ne peut retenir un cri d’effroi.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, le Pape arriva chez lui. En face, au-dessus de la boutique de l’épicier, une fenêtre demeurait éclairée. Hé ! pensa-t-il, monsieur Legentil fait ses comptes. Lui, au moins, il se coule une douce petite existence. Si c’était à refaire, foi d’Ernest, je me ferais bien épicier… En plus, on peut manger les Melo-Cakes à l’œil. Et des Pim’s. Ça ressemble à des grosses hosties fourrées, les Pim’s… Si Jésus revenait de nos jours, je serais bien placé pour lui suggérer de remplacer les hosties fades par ces biscuits succulents. Ceci est mon corps à la marmelade d’orange livré pour vous et pour la multitude…

Il avait retrouvé sa bonne humeur. Il gravit allègrement les escaliers. Il se dévêtit, se coucha, s’endormit tout de suite. Ah, oui, il se brossa les dents ! Les dents, avant d’aller se coucher, c’est sacré !
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'avais aimé, cet après-midi-là, c'était le plaisir de raconter une histoire en toute liberté, sans être contraint ni par la vérité ni par l'exactitude. J'avais juste cherché à captiver mon public. Je venais de découvrir le bonheur de mentir. Je voulais devenir écrivain.

Commenter  J’apprécie          10
Il a toujours été comme ça, renfermé, avec beaucoup de silence, pas poseur de questions à tour de bras, du tout, non, c’était pas son genre, plutôt poseur de questions à retardement, qui tictaquent dans ta tête et n’explosent que des heures après.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1650)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans pour la jeunesse

Qui a écrit la série "Harry Potter" ?

J. K. Rowling
Arthur Conan Doyle
Edgar A. Poe
Louisa May Alcott

12 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}