AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Delesalle (320)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le Livre de Poche a publié le 5 février un recueil collectif, "Nous sommes Charlie", réunissant autour de la liberté d'expression 60 écrivains classiques ou contemporains, de Dominique Fernandez à Voltaire, en passant par Bernard Pivot ou Caroline Fourest



L'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo. L'ouvrage de 168 pages est vendu 5 euros. Il mêle des textes classiques fondamentaux à des contributions inédites d'auteurs contemporains écrites après le drame de Charlie Hebdo, précise l'éditeur.

Il m'a semblé important d'acheter ce titre. Car bien sur, le drame qui c'est déroulé le 07 janvier dernier a été un choc. Je me souviens de l'état de panique qui nous a saisi, mes collègues et moi à la bibliothèque. Il parait que les plus anciens d'entre nous se souviennent de se qu'il faisait le 11 septembre 2001. Personnellement, je vais me souvenir longtemps de ce que je faisait ce 07 janvier 2015 à l'heure de l'horreur.

Ce jour là, je travaillais et à l'ouverture de la bibliothèque j'assurai un poste de service public, au bureau des pleurs comme je le nomme. Avec un copain, nous avions décider de nous voir pour parler de notre association et faire un bilan de sa première année. je lui est demander de passer ce

matin là un peu tôt pour que nous puissions avoir un peu de temps car ma pause déjeuner était prévue à 11h30. Il est arrivé un heure plutôt et puis autour de 11h35 nous sommes sortie de la bibliothèque pour aller manger un bout. Et sur l'avenue nous avons vu foncer tout un tas de voitures, camions de police, voitures banalisées avec leur gyrophare sur le toit et tous, toutes sirènes hurlantes.

Ah oui, je vous ai pas dit, ma bibliothèque se trouve dans le 11 arrondissement, a un saut de puce des locaux de Charlie Hebdo. En voyant passer toutes ses véhicules de police (je n'en n'avais jamais vu autant l'un derrière l'autre), je me suis permis une petite plaisanterie. "Ils défilent... c'est carnaval ou quoi alors.. il manifeste..." Et puis le temps de dire ouf, ce sont des ambulances et voitures de pompier qui sont arrivées par une rue parallèle et descendant de la caserne du 20e. Alors là, on a compris que c'était grave, sans savoir ce qui se passer réellement. Puis très vite on a eu l'info et là ça a été l'effondrement. Et en début après midi, à nouveau en service public, on entendait régulièrement les sirènes des différents véhicules de secours et à chaque passage l'émotion se faisait plus lourde. Malheureusement le lendemain c'est dans l'autre sens que ces sirènes sont passées. Ces barbares venait de commettre une prise d'otage dans un magasin cacher, juste pour tuer du juif. L'horreur n'a donc pas de limite. Et puis il y a eu des moments bouleversants , quand ,comme un seul homme, nous nous sommes

rendu à deux pas sur la place de la République toute proche pour nous recueillir. Fermant la bibliothèque une heure plutôt et avec mes petits camarades nous avons été crier notre colère. Et puis il y a eu le 11 janvier et ce rassemblement gigantesque, comme j'en avais jamais vu. Il a y eu ce mouvement immense de solidarité, de militantisme et cet élan pour défendre la liberté d’expression, quelques valeurs républicaines au passage, les valeurs des lumières, la laïcité aussi et le droit au blasphème et la liberté tout court. Alors oui, il était important pour moi d'acheter et de lire ces textes. Vous savez que jamais, dans ma bibliothèque, je n'ai vu autant de lecteurs nous demander "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Et puis il y a 2-3 polardeux qui ont participé à ce recueil, et ça, ça me fait plaisir. Et puis ces textes ou du moins certains résonnent en nous, on y trouve tous un petit quelque chose qui nous parle. Il y en a des recueillis, des militants, quelques fictionnels et même des irrévérencieux et bien d’autres encore, 60 cris pour défendre la tolérance, l’amour, la solidarité mais aussi pour l’éducation, le partage de celle-ci et là ça me parle. Oui, acheter ce titre est un acte militant, même s’il est facile et qu’il nous donne bonne conscience. Il faut que cet achat soit un  "acte militant" et que ça lecture poursuivre l’élan citoyen qui a fait que nous étions et que nous restons Charlie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

petit recueil de textes variés très intéressants

Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Un mois après les événements du 7 janvier 2015, 60 écrivains nous rappellent la liberté d'expression et l'humour qui caractérise notre pays et qui doit rester les valeurs de notre pays. Ce livre est entrecoupé de multiples témoignages d'écrivains, de journalistes qui font part de leurs sentiments, qui seront communs à beaucoup d'autres, sur cet effroyable attentat qui a touché en tout 17 victimes.



On peut ne pas être d'accord avec tous ces avis, on peut se sentir choqué, révulsé, et tant mieux, car c'est ça le plus important : donner notre avis, notre ressenti, sans passer par la censure. Être libre d'exprimer nos valeurs, nos façons de penser sans être persécutés par des personnes qui se sentent outragés par nos dires et qui réagissent par des actes impardonnables.



Vous rencontrerez des témoignages d'auteurs de notre époque comme Maxime Chattam, Tatiana de Rosnay, Katerine Pancol, ou encore ceux des écrivains de l'époque des Lumières comme Voltaire ou Diderot qui ont insufflé à la France cette envie de ne pas se laisser dicter nos mots sans avoir combattus, s'éloigner davantage de toute religion qu'on pourrait prendre comme la seule vérité.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil de témoignages qui fait l'éloge de la liberté, de la solidarité qu'on a pu apercevoir pendant cette marche constitué de plusieurs millions d'êtres humains, qui refusent la persécution et la peur. Ce livre n'est pas que pour les dessinateurs de Charlie Hebdo, mais rend aussi hommage à toutes les victimes qui ont perdu la vie à cause de cet événement tragique. Cette date restera dans les mémoires, une date qui nous montre à quel point le poids des mots est fort, plus fort que celui des armes, une date qui nous montre qu'il faut continuer à rire de tout et de soi-même, car quand on perd ce second degré, la vision du monde devient radicalement différente.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le livre de poche a rassemblé 60 textes pour la liberté d'expression.



Auteurs contemporains - Frédéric Beigbeder, Maxime Chattam, Philippe Claudel, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Didier van Cauwelaert - ou classiques -Voltaire, Victor Hugo, Diderot et Beaumarchais - journalistes, écrivains, philosophes, historiens, psychanalyste ...



Des réflexions, des pensées, riches contributions pour s'élever contre la barbarie.



J'ai été émue par les textes de Ian Manook "Pleurer ou pas", de Frédérique Deghelt "Même les terroristes ont une mère" ou encore la prose de Véronique Olmi "Comme la vidéo d'un chat".



Un ouvrage collectif où le récit côtoie la fiction, le témoignage, l'hommage, le plaidoyer.


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Né du sang et des larmes, ce recueil pour la liberté d'expression contribue, à défaut de panser nos plaies, à mettre un peu de baume sur nos cœurs meurtris par la tragédie. Chacun de ces textes est personnel, unique et pourtant ils nous concernent tous. Bien sûr certains auteurs m'ont davantage touchée que d'autres mais l'essentiel réside dans la fabuleuse initiative et dans son bel aboutissement. J'ai été particulièrement sensible aux mots de Frédéric Lenoir, Ian Manook, Anne Nivat, Christel Noir, Romain Puertolas,Tatiana de Rosnay, Isabelle Stibbe, Emilie de Turckheim, Didier Van Cauwelaert.
Commenter  J’apprécie          21
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

J’avais acheté ce livre en brocante il y a quelques années mais toujours pas lu.

J’ai donc fini par le sortir de la bibliothèque et lu.

On a là un recueil de 60 textes, plus ou moins longs pour la liberté d’expression.

Certains textes ont été écrit spécialement pour ce livre, dont les bénéfices ont étés reversé à Charlie Hebdo., d’autres sont des textes repris de journaux ou de livres déjà parus.

Si quelques textes m’ont plus remués , d’autres m’ont un peu laissé de marbre.

Souvent, ceux qui m’auront le plus touchés, sont les textes les plus courts qui ont résonnés un peu plus fort en moi.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Il s'agit d'un recueil de textes de 60 écrivains classiques et surtout contemporains unis pour défendre la liberté d'expression suite aux attentats de janvier.

Certains textes sont ecrits à chaud et se situent plutôt dans le registre de l'émotion, d'autres se situent plus dans la réflexion.

Si tous sont intéressants, ils sont de styles et de longueurs variables , et il y a sans doute moins d'unité et de cohérence que dans la BD car les événements sont abordés sous des angles très différents. L'initiative n'en reste pas moins à encourager.

Pour ma part, j'ai été plus particulièrement sensible aux textes d'Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Pivot, Gérard Mordillat et Julien Blanc-Gras pour ne citer qu'eux.
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Suite aux terribles événements qui ont endeuillé notre pays en janvier 2015, "Le livre de poche" a pris l'initiative de publier plusieurs textes d'auteurs et de reverser le bénéfice de la vente à Charlie Hebdo.



60 textes d'auteurs contemporains et d'auteurs des siècles passés composent ce recueil.



Autant d'auteurs, autant de points de vue, autant de manières de réagir face à la barbarie.



Certains textes apportent des pistes de réflexions, d'autres écrits à chaud sont davantage empreints d'émotion. Les textes d'auteurs des siècles passés nous apprennent que certaines problématiques ont la vie dure, que la liberté de pensée est un combat.



Autant d'auteurs, autant de points de vue, écrivais-je plus haut. Donc difficile d'adhérer à toutes les opinions publiées, question de sensibilité, de vécu, de personnalité. Mais je ne peux que louer l'élan de solidarité suscité par cette belle initiative.
Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Ce recueil est parut suite aux attentats du journal "Charlie Hebdo" . Je ne reviendrai pas sur ce dramatique événement, nul ne peut ignorer ce qu'il c'est passé, vu le soulèvement populaire national et international.



Les bénéfices de ce roman vont directement au journal, alors oui on sait que depuis ils ont ramassé suffisamment d'argent pour tenir plusieurs années donc je n'insisterai pas sur ce point. Par contre la lecture de ce roman est un combat pour la liberté d’expression. Liberté qui nous est chère. Liberté qui m'est essentielle. Liberté qui me permet de me sentir moi-même et de dire ce qu'il me passe par là tête, même si ce sont des inepties.



Donc ce recueil regroupe les textes de 60 auteurs. Dont, parsemés, des extraits de Beaumarchais, Diderot, Hugo et voltaire qui se sont battus aussi, autre époque et combat égal.



Tous les autres ont réagit et fait parler leurs plumes, leurs armes, leurs cœurs. Pour certains ce sont des courriers ou un constat, des réactions car nul ne pouvait rester muet sinon tout était perdu (pourquoi d'ailleurs mettre cette phrase au passé !) . Pour d'autres c'est ce qu'ils savent faire de mieux, un conte une histoire (j'ai une préférence pour cette forme de manifestation).

Alors j'ai des auteurs de prédilection bien évidement. L'histoire Fabrice Humbert me touche particulièrement ( en même temps j'ai un attachement pour cet auteur.) Une grande tendresse pour le texte de Ian Manook car je vois ma grand-mère dans les traits de sa mère. Sans oublier Romain Puertolas qui me fait sourire malgré l'horreur et ça chapeau Monsieur !



Et malgré les 3 mois de passés je peux vous garantir que l'émotion reste la même en lisant ces lignes. Les larmes ne sont pas loin.





Je terminerai cette chronique par une citation de la réaction de Frédéric Beigdeger car elle me fait penser à la dernière boucherie au Kenya qui vient de perdre ses étudiants .

"A ce violent malaise que cette sensation procure, aux larmes du chagrin, à la culpabilité d'être plus troublé par ces morts si proches que par les milliers de victimes à deux heures de chez nous. Si, ne soyons pas hypocrites, c'est une règles journalistique bien connue, les massacres géographiquement éloignés nous perturbent moins que deux ou trois morts dans notre ville, notre pays. Pourtant, une certaine souffrance est là. A des degrés divers selon sa sensibilité, son empathie, son fatalisme."
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          170
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le livre :



Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi assassinent les dessinateurs, journalistes, correcteur, psychanalyste, agent de sécurité, agent d’entretien de Charlie Hebdo et en blessent d'autres. Quelque jours après, Amedy Coulibaly assassine une policière, prend en otage des clients de l’Hyper Casher de Vincennes et en assassine certains. En France, cette flambée de violence crée la stupeur. Le 11 janvier, des milliers de français se rassemblent et marchent dans les rues de Paris pour affirmer leur choc, leur tristesse, leur soutien aux familles des victimes, et leur attachement à la liberté d’expression.



60 écrivains ont écrit dans ce recueil de textes sur cet événement…



Autour du livre :



Comme d’autres français, j’ai été sous le choc d’apprendre l’assassinat des dessinateurs : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, de la psychanalyste Elsa Cayat, du correcteur Mustapha Ourrad, de l’économiste Bernard Maris, du journaliste Michel Renaud, de l’agent d’entretien Frédéric Boisseau, de l’agent de sécurité Franck Brinsolaro, du policier Ahmed Merabet, de la policière Clarissa Jean-Philippe, des clients de l’Hyper Casher.



Je ne lisais par Charlie Hebdo, ne connaissant pas trop ce titre de presse.



J’ai souhaité marcher le 11 janvier avec tant de français car je voulais moi aussi partager ma stupeur de cette violence et montrer mon attachement à la liberté d’expression.



Charlie Hebdo était un journal avec beaucoup d’humour, d’impertinence envers tous mais rien ne justifie la mort d’hommes.



De beaux textes de Jacques Attali, Gwenaëlle Aubry, Beaumarchais, Voltaire… à lire.



Voici le texte que j’ai publié sur mon blog le 7 janvier au soir.



Je compte lire « La BD est Charlie » recueil de dessins hommage aux victimes des violences de janvier et bien sûr le traité sur la tolérance de Voltaire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

J'ai particulièrement apprécié les textes de Philippe Claudel et de Frédérique Deghelt.

D'Olivier Guez "Les dictateurs et les dogmatiques n'ont jamais toléré

le sourire du sceptique et la dérision du farceur".

Me reste à découvrir la suite.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

S’il y a beaucoup de réflexion, beaucoup de « je », tous les écrivains ne sont pas sur la même longueur d’ondes mais, au fond, tous détiennent une part de vérité. Cependant, on pourra toujours reprocher à certains de donner des leçons ou de tomber dans le monde des Bisounours. La liberté d’expression, c’est justement ça : des propos différents avec lesquels nous ne sommes pas toujours d’accord. Je ne porterais pas un regard critique sur ma lecture puisque j’estime ne pas avoir à le faire.



Ne vous attendez pas à lire uniquement des textes qui font pleurer. Non, ce recueil est varié, plein d’humour, de poésie ou de tristesse. Le lecteur passera d’une émotion à l’autre sans aucun souci.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un parfum d'herbe coupée

Une très belle découverte qui lance le nouveau label Préludes des éditions du Livre de Poche. Nicolas Delessalle nous livre ses souvenirs : souvenirs d’enfance, d’adolescence, de jeune homme, de jeune père, en résumé les souvenirs qui constituent une vie d’homme. Un énième auteur qui raconte sa vie me direz-vous oui mais en fait non, car Nicolas Delesalle a trouvé la manière de le faire pour toucher au plus près les lecteurs : un style vif, concis, efficace au service d’une compilation de petites histoires amusantes, et touchantes. De petites histoires particulières qui parlent au nom de l’universel. Ce livre est devenu mon livre doudou car j’ai trouvé un optimisme et une bouffée de fraicheur en ouvrant ce livre. Le dépaysement est garanti. Une magnifique surprise qui rompt avec ce que l’on peut trouver dans les sorties éditoriales actuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Un parfum d'herbe coupée

Un homme, le narrateur, se retourne sur son enfance et son adolescence ; il raconte sa jeunesse à Anna, sa future arrière-petite-fille qui bien sûr est loin d'être née. Il a quarante ans et s'imagine mort, ayant laissé à Anna une lettre - assez longue - contenant des " fragments d'enfance ordinaire qui ont transformé un jeune garçon ordinaire de banlieue parisienne en un homme ordinaire du XXIème siècle ... "

Mais elle est tout sauf ordinaire cette lettre : l'écriture est originale, avec un vocabulaire étonnant et des formules surprenantes qui sonnent juste ; on sourit souvent à la description des moments qui ont compté : les vacances d'été, les filles, la première communion, Raspoutine le chien etc ... Il y a de très belles pages sur l'école, les profs, la découverte de la lecture.

Des chapitres courts comme autant de nouvelles, de tranches de vie constituent ce récit, cette histoire d'un homme qui a été plutôt heureux, plutôt aimé et qui a l'oeil - et le mot - à la fois tendre et acéré.

C'est ça le bonheur, non ?
Commenter  J’apprécie          60
Un parfum d'herbe coupée

Point de schéma narratif ici, mais des tranches de vie, des instantanés, la retranscription de souvenirs dont l’auteur lui-même peine parfois à saisir pourquoi ils l’ont tant marqué.



Le résultat rappelle un peu le spécialiste de ces pépites du quotidien, Philippe Delerm, connu pour sa Première gorgée de bière, entre autres plaisirs minuscules. On retrouve chez Nicolas Delesalle cette fascination pour les moments simples, souvent vécus en famille, ce goût aussi pour la dissection des sensations (celle du premier baiser par exemple). Un mélange d’extrêmement intime et de potentiellement universel qui devrait à tout le moins toucher les gens de sa génération qui se reconnaîtront dans ce quadra souriant mais inquiet.



Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un parfum d'herbe coupée

Un petit livre bien sympathique

Lu rapidement et avec quelques éclats de rire

Une écriture simple , facile à lire et des passages hilarants

Un humour anglais je trouve ...en demi teinte

De jolis souvenirs d'enfance , de vie

Et cette dédicace à Anna .....sa descendante est assez poignante....

Pour un premier livre c'est très réussi Monsieur Delesalle
Commenter  J’apprécie          32
Un parfum d'herbe coupée

Partant d'un drame, la mort de son grand-père, Kolia Delessalle écrit une lettre à son arrière-petite-fille qui n'existe pas encore pour lui raconter quelques moments de son enfance et pourquoi ces moments l'ont marqué. Maniant avec merveille l'humour et l'émotion dans le même chapitre, la même phrase, l'auteur se dévoile avec pudeur et douceur. Mais la force de ce roman est de ne pas être un simple enchaînement de souvenirs mais une évocation nostalgique de l'enfance, sans objectif biographique, sans construction chronologique. C'est souvent drôle, c'est parfois émouvant et c'est toujours tendre et sincère.



Partant de la mort pour terminer sur la vie, Nicolas Delesalle livre donc un très très joli ouvrage. On oubliera les rares chapitres un peu plus faibles que les autres pour ne retenir que l'émotion qui sort de ce bouquin. Assurément un coup de coeur de ce début d'année 2015.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Un parfum d'herbe coupée

Un roman empreint d’émotions simples et d’une grande sensibilité évoquées à travers les souvenirs de Kolia, un voyage réaliste sur ces petits et grands moments de vie qui font de vous un être à part entière.



Kolia, le regard posé sur son grand – père allongé, endormi, si paisible, se cache des autres membres de la famille, on vient d’enterrer sa grand-mère. Son grand-père se réveille, le regarde, l’alzheimer l’a transformé, pourtant ce regard scintille d’une conscience bien lucide, « Tout passe Kolia. Tout passe, tout casse, tout lasse »… Ces derniers mots, pessimistes, vont profondément toucher et perturber Kolia. Il raconte alors ses souvenirs, sa vie, à Anna, son arrière petite fille fictive, afin que celle-ci se souvienne qui il était…



A travers les réminiscences de Kolia, un personnage russe masculin ayant été élevé en France, l’auteur fait un état des souvenirs les plus marquants qui ont construit ce personnage, sa vie et ce qu’il est aujourd’hui. Des souvenirs nostalgiques ponctuant chaque chapitre sans aucun lien chronologique ; son premier amour, son rêve enfantin de fusée et d’astronaute, les liens qui l’unissent à Raspoutine, la métamorphose adolescente de ses soeurs, la perte d’un ami d’enfance, sa complicité avec Totor, sa maison de famille… Autant de moments de vie, tantôt joyeux, tantôt tristes et décevants qui transportent le lecteur, qui lui rappelle que lui aussi est ainsi fait, d’expériences, d’actes, d’objets, de mots et de liens d’amour.



Le tout est épuré, justement dosé et ne sombre jamais dans le trop ou le trop peu. L’auteur a le talent de dire les choses de manière juste et simple avec une terrible douceur, le texte est à la fois vivant et poétique, des émotions pures et partagées, on sourit, on rit, on fronce les sourcils, on sombre dans la tristesse, toutes ces émotions qui à travers les âges façonnent votre visage et raconte votre histoire.



En bref, « un parfum d’herbe coupée » est composé des petites notes magiques formant ensemble une tendre mélodie. A découvrir !



Je remercie Babelio et les éditions Préludes pour ce partenariat, une belle découverte !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un parfum d'herbe coupée

Une histoire simple sur le temps qui passe, le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, un peu décousue parfois entre les allers-retours du présent au passé. Une histoire qui m'a touchée et parlé comme elle parle à beaucoup, qui nous ramène à certains souvenirs d'enfance sans qu'on sache pourquoi ceux-là, et qu'on évoque, avec bonheur, tendresse et nostalgie.
Commenter  J’apprécie          60
Un parfum d'herbe coupée

Ce livre est un pêle-mêle de souvenirs très bien racontés. Si j’ai beaucoup apprécié le style et la douce nostalgie qui se dégage du livre, il m’a manqué une histoire. A l’instar de sketchs, des morceaux de récits d’enfance et d’impressions ne font pas une histoire. Dès la moitié du livre, je me suis ennuyé.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Delesalle (1083)Voir plus


{* *}