AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole de Buron (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

L’auteur nous raconte un petit coup de déprime comme toutes (ou presque toutes) nous en avons connu. Forcément la lectrice s’y retrouve un peu, dans ce portrait de femme générique qui vit des difficultés (passagères !) avec son époux, avec ses filles, avec ses copines, avec son psy et qui est prête à essayer toutes les solutions miracles qu’on lui suggère. En vain. Et ces petites phrases supposées nous remonter le moral mais qui ne réussissent qu’à nous irriter davantage, nous les connaissons toutes, nous les avons toutes entendues (et à notre tour nous les avons servies (ou nous avons été tentées de le faire) à celles de notre entourage qui déprimaient sans raison….

Loin de nous plonger dans la dépression nerveuse, l’humour de Nicole de Buron nous fait passer un petit moment agréable !

Commenter  J’apprécie          50
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Nicole de Buron explore tous les aspects de couple avec en apothéose le remariage de sa fille aînée, pas franchement emballée, mais bon ok à condition que sa mère s'occupe de TOUT, sans pour autant se dispenser de mettre son grain de sel partout, la mère du futur gendre qui est une enquiquineuse de première, les 1000 invités et le Buffet Campagnard Rose pris d'assaut par... les Japonais du mariage d'à côté, bref, une sacrée gageure !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça m'a donné envie de lire d'autres de ces (nombreux, apparemment) titres.

Idéal pour chasser la morosité de la rentrée...
Commenter  J’apprécie          40
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Nicole de Buron s'attaque ici au (vaste) sujet de l'Amour. Que ce soit la belle-mère s'enfuyant à Vegas pour se marier, le petit-fils fou amoureux de sa maîtresse ou encore la fille décident d'un grand mariage, on se retrouve embarqué à la suite de cette folle famille pour décortiquer, avec un humour grinçant absolument délicieux, les relations homme-femme sous toutes ses coutures. On se retrouve forcément à un moment ou un autre dans ces situations et l'on prend grand plaisir à être inclus dans le récit au travers de ce "vous" qui est la marque de fabrique de l'auteur.

Un petit plaisir à déguster sans modération...
Commenter  J’apprécie          70
Arrête ton cinéma !

Un livre de Nicole de Buron plus orienté sur la vie professionnelle de l'héroïne que sur sa vie privée une fois n'est pas coutume.

Il reste très drôle et reprend sans doute des moments vraiment vécus par l'auteur qui a aussi travaillé pour la télévision.



Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Dix jours de rêve

Un livre de Nicole de Buron plein d'humour comme à son habitude et plutôt original au niveau du scénario surtout dans la deuxième partie.

Sinon on retrouve ses personnages fétiches: une fille adolescente, un mari infidèle et une quadragénaire pleine de peps.



Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Quelle famille ! Nicole de Buron est toujours aussi talentueuse pour décrire des situations de la vie quotidienne
Commenter  J’apprécie          10
Qui c'est, ce garçon ?

Premier livre que j'ai lu de cette auteure, il m'avait beaucoup faite rire
Commenter  J’apprécie          10
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Nicole de Buron a l'art de croquer les situations de la vie quotidienne avec énormément de réalisme. Plaisant !
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Comme d'habitude, l'auteure épingle les relations de couple et c'est toujours aussi drôle
Commenter  J’apprécie          10
Dix jours de rêve

"La mia valiglia !" !!!! Juste épique !
Commenter  J’apprécie          10
Qui c'est, ce garçon ?

Quand une mère voit ses enfants grandir ce n'est pas toujours facile. Lorsque s précieuses filles commencent à ramener des garçons cela devient une épreuve. Nicole de Buron peint avec humour le vécu de cette maman qui voit défiler d'étranges énergumènes aux bras de ses filles. Elle s'inquiète et nous on rit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur, tu penses à quoi ?

J'ai adoré voir comment l'homme fait des tâches faites habituellement par son épouse (surtout les courses)

Roman drôle qui résume certains actes de la vie réelle voire certaines déceptions que peuvent connaître un couple.

Malgré tout l'amour domine et finit par pardonner certains actes, mais dans ce livre c'était comme prévisible en quelque sorte.

Roman très drôle cependant dont j'ignore encore si l'auteur a sorti d'autres œuvres, mais cela m'a donné envie d'en découvrir plus. :)
Commenter  J’apprécie          00
Drôle de Sahara

Drôle de Sahara est une réédition, il date de 1956 ce que j'ignorais en le commençant !

C’est donc un des premiers romans que Nicole de Buron a écrit, et ça se sent car il n’y a pas encore les ingrédients qui ont fait son succès.

L’héroïne s’appelle Pénélope, elle est mariée, part en vacances avec son mari Guillaume, avec un couple d’ami et sans leur fille qui elle est restée avec ses grands parents.

Elle parle de sa vie, à ce moment là ils n’ont qu’un enfant et vont faire un voyage au Sahara. C’est inspiré de sa propre expérience mais il manque un petit quelque chose, j’ai moins aimé que d’habitude ce qui m’a agacé car j’adore pourtant cette auteur. Mais là, pour une fois, je n’ai pas réussi à accrocher à ce roman.

Il y a toujours l’homme, odieux, râleur, bourré de défauts. Mais c’est moins creusé que d’habitude, plus lisse.

Nicole de Buron est fidèle à elle-même avec le personnage de Pénélope, c’est un avant goût de ces futurs écrits.

Mais une fois n’est pas coutume, les différents personnages m’ont parus un peu fades.

J’ai été étonné car ils partent en France, au Sahara certes, mais ils en parlent comme de la France et en réfléchissant c’est normal car en 1956 l’Algérie était française.

Les conditions de voyage racontées datent donc d’il y a 50 ans et ça fait sourire, certains passages sont très sympathiques.

C’est encore les francs, et les choses sont vraiment différentes.

C’est un retour en arrière, dans une époque pas si vieille que ça mais qui n’a rien à voir avec maintenant comme quoi en soixante ans les choses peuvent vraiment changer du tout au tout.

« Drôle de Sahara » est un roman bourré d’humour toutefois je l’ai trouvé moyennement intéressant, moins drôle que les autres romans de l’auteur et je n’ai vraiment pas accroché.

Je mets quand même trois étoiles et je le recommande car je pense qu’il peut plaire à de nombreuses personnes, c’est du Nicole de Buron, c’est amusant et même s’il n’est pas à mon goût ça n’en reste pas moins un livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Ah Nicole de Buron, que j'aime cette auteure :)

Mais t'as-tout-pour-être-heureuse aborde un thème loin d’être marrant au départ puisque Nicole de Buron nous parle de ... la dépression.

Un mal qui peut toucher n’importe qui et qui est malheureusement de plus en plus fréquent de nos jours.

Pourtant l’auteur aborde la dépression de façon humoristique et j’ai beaucoup rit en lisant ce roman. C’est une bouffée d’oxygène dans un quotidien pas toujours rose.

Il est facile de se reconnaître dans ce livre même si on n’a jamais fait de dépression. Nous avons tous par moment des baisses de moral et je trouve que Nicole de Buron les décrit de façon très réaliste et surtout avec un humour à toute épreuve qui fait que ce roman est tout sauf ennuyeux. Certes certaines situations sont exagérées et tout le monde n’a pas la petite vie bien organisée qui est racontée ici mais c’est quand même assez réaliste.

Comment ne pas trouver de ressemblances dans ce « vous » qui dévore des tablettes de chocolat quand elle n’a pas le moral et résultat prend des kilos qui lui font un peu plus perdre ce satané moral. Dans ce passage, j’avoue que je m’y reconnais car je suis chocolat-addict dès que je n’ai pas le moral et bien sur je boude quand je grossis. Mais non je te dis je ne comprends pas comment j’ai pu prendre 3 kilos :-)

Pour lutter contre son cafard l’héroïne va faire une cure de rajeunissement à l’aide de produits coûteux qui ne feront qu’une chose : faire maigrir son porte monnaie. Quelle femme n’a pas été tentée un jour d’acheter des produits de beauté pour avoir meilleure mine ???

Certaines situations sont vraiment marrantes et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre.

Il au départ pour les femmes mais je pense que certains hommes devraient le lire, ça cerne bien la femme, ses humeurs, ses déprimes…

Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman :)
Commenter  J’apprécie          160
Arrêtez de piquer mes sous !

« Arrêtez de me piquer mes sous ! » est un roman qui est sortit en 1993, peu avant les élections.

C’est une sorte de coup de gueule humoristique sur l’état, les impôts et le fait qu’on nous ponctionne toujours plus d’argent ; coup de gueule écrit sous forme de lettres.

Nicole de Buron en a ras le bol de payer toujours et encore plus d’impôts : taxes en tout genre, assurances, redevance audiovisuelle, vignette automobile, impôts les plus variés…

L’auteur va écrire des lettres au Maire de Paris, à Monsieur le chef du centre des impôts, à son inspectrice des impôts, au Ministre des finances, au Ministre des transports… et publier ses lettres dans ce livre.

Depuis, les choses ont changées car les hommes politiques dont elles parlent ne sont plus au pouvoir, et surtout... l'Euro est arrivé !

Du coup, même si tout n'est pas comme en 1993 ça reste d'actualité dans le fond car en 25 ans les choses n'ont pas changées tant que ça au niveau des taxes et impôts en tout genre !

J'ai aimé ce livre, mais il y a parfois des longueurs et de temps en temps c’est un peu brouillon. Quand l’auteur écrit à un homme politique (ou par exemple à son contrôleur des impôts) elle se perd parfois un peu dans ses pensées, dans ses anecdotes résultat il est par moment très difficile de la suivre ! Ce qui crée des passages un peu longs.

C'est pour ça que je mets trois étoiles et demie, j'aime toujours le ton de l'auteure, sa façon d'écrire mais ce livre commence à dater un peu, dommage.
Commenter  J’apprécie          90
C'est quoi, ce petit boulot ?

excellent livre . J’avais déjà lu un livre de cette auteure qui s’appelle docteur puis je vous voir … avant six ?, je l’avais bien aimée mais le dernier que je viens de lire est un méga coup de cœur. Ce que j’aime avec cette auteure c’est qu’elle marque vous au lieu de » je » pour parler de ce qu’elle vit. Du faite grâce a cela on se met dans sa peau encore plus facilement. En plus de ce petit point, j’aime bien la tournure de ses phrases et des commentaires qu’elle peut laisser c’est trop marrant. Plus d’une fois j’ai rigoler toute seule. Ce livre fait du bien au moral
Commenter  J’apprécie          00
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Je n’ai pas aimé ce livre, mais l’on m’a dit que je n’avais pas débuté par le bon roman pour bien apprécier l’auteure. Je l’ai terminé, mais ô combien de fois j’ai eu envie de le refermer à tout jamais! Peut-être le style est-il « trop » français pour moi, car j’ai « pigé que dalle », mais je crois surtout que je n’ai juste pas aimé son style d’écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Hajar
Commenter  J’apprécie          00
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

L'opus "Docteur, puis-je vous voir avant six mois" signé Nicole de Buron vaut d'abord et avant tout par son titre et le graphisme de sa couverture. C'est le genre de bouquin (attention, ne pas confondre livre et bouquin!) que l'on offre à un ami, une connaissance, un parent qui chaque fois qu'il vous voit ne rate pas l'occasion de vous raconter son état de santé déficient et la difficulté à obtenir rapidement le rendez-vous nécessaire auprès de la sommité issue de la Faculté qui pourra le tirer de ce mauvais pas.

C'est léger, plaisant, drôle parfois. On rit, on sourit, on désespère aussi parce qu'on s'y reconnaît, un peu, beaucoup, passionnément, ... pas du tout! Enfin, un peu quand même!

Pour ceux (ma génération) qui ont connu "Les Saintes chéries", série télévisée française en 39 épisodes (dont 13 en noir et blanc) de 26 minutes, créée par Nicole de Buron et diffusée à partir du 9 octobre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF, la musique ressortie en 2003 chez Plon avec ce bouquin est la même, connue mais jouée, me semble-t-il avec un peu moins de force, de diligence et avec un peu plus d'arthrose dans les doigts. A ce propos, "Docteur, puis-je vous voir ..."
Commenter  J’apprécie          150
Qui c'est, ce garçon ?

Encore un livre jaune pour la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs ! Je pensais que je n'aurai quasiment rien à lire, mais c'était sans compter sur maman qui m'en a déniché plein pendant l'été ;)



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman : entre la couverture bien marquée années 80 et le résumé ne laissant apparaître aucun nom, j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture. Et, effectivement, même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, certaines choses m'ont dérangées.



Bizarrement, même si beaucoup de choses ont changé en 30 ans, je trouve que cette histoire a relativement bien vieilli : la plupart des situations sont encore criantes de vérité aujourd'hui. Ou du moins me le semble : ça fait 10 ans que je n'ai plus 16 ans et - encore heureux - je n'ai pas encore d'enfants de cet âge (ni d'enfants tout court). Du coup, j'ai reconnu bon nombre de situations vécues dans celles citées ce qui ne m'a pas laissée insensible du tout !

Par contre, je n'ai pas vraiment compris la logique de l'enchaînement entre les scènes : parfois on retourne en arrière puis l'on repasse dans un passé plus récent ou un présent sans que ce soit indiqué clairement. Résultat, impossible pour moi de savoir réellement à quel moment se situait ma lecture... Ce "détail" m'a pas mal dérangée pendant ma lecture : ce n'est pas vraiment reposant et ça m'a un peu empêchée de me plonger vraiment dans cette histoire.

Cela dit, j'ai globalement bien aimé ce roman : c'est touchant, souvent drôle et la fin est on-ne-peut-plus réaliste ! A proprement parlé, ce n'est pas une fin... Mais dans Qui c'est, ce garçon ?, on est tellement plongé dans la vie telle que l'on la connaît qu'il n'est pas difficile du tout, pour le lecteur, d'imaginer ce qu'il va se passer ensuite ;)



L'autre point qui m'a dérangée, c'est le fait que l'héroïne (la maman) n'appelle jamais ses proches par leur nom mais par des "surnoms" qui sont davantage des rôles : "fille aînée", "M. le gendre", "l"Homme"... Je trouve que ça crée une distance inutile qui nous empêche de vivre pleinement l'histoire. A cause de ça, je trouve que l'on a davantage de mal à s'identifier aux personnages du roman et donc à rentrer dans leur vie.

Cela dit, j'ai trouvé les personnages sympathiques dans l'ensemble malgré leur fantaisie parfois déstabilisantes !



C'était la première fois que je découvrais l'univers de Nicole De Buron et c'est réellement une bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié l'humour dont elle use pour dédramatiser ces situations de la vie qui peuvent être un bouleversement : elle se moque gentiment de ses personnages mais l'on sent parfaitement, qu'au fond, elle a une réelle tendresse pour eux !

Une histoire agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole de Buron Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}