J'ai lu (02/02/2000)
3.52/5   93 notes
Il est évident que vous êtes devenue folle. De quel droit allez-vous vous "éclater" toute seule, loin de vos obligations conjugales, maternelles et professionnelles, sans même demander la permission à votre chien ?
Dans la vie de Mimi, brillante avocate, tout fout le camp ! A commencer par son salaud de mari, qui craque pour les bras trop musclés d'une prof de culturisme. Quant à sa fille Prunelle, en pleine crise d'adolescence, une discussion de plus de deux... >Voir plus
Que lire après Dix jours de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sans prévenir, ça vous fracasse. Depuis plusieurs semaines, votre corps tente de vous avertir. Mais quoi que vous fassiez, impossible de l'arrêter. Votre esprit. Fatigué, il s'égare au bureau quand vous croulez sous les appels et les dossiers puis, énervé par les clients excités, excité par le ballet des solutions trouvées, et stimulé par le café au kilomètre que vous ingurgitez, il tourne comme un perdu lorsque vous vous couchez. Ce cirque est vicieux, son cercle est sans fin. Fa-ti-guée. Vous êtes fatiguée. La nullité des programmes tv vous endort, mais son bruit vous réveille. Quand vous lisez, vous yeux brûlent, votre cerveau crie, les bras vous en tombent ; et le livre avec.

Rire. Vous avez envie de rire. Jusqu'à en pleurer, jusqu'à l'épuisement. Liquider l'énervement, les frustrations. Ces mauvaises vibrations, les remplacer par des bonnes. Soudain, vous vous rappelez qu'adolescente, vous ne juriez que par une seule auteure : Nicole de Buron. Elle seule savait vous faire rire. Enfin ça, c'est le souvenir que vous en avez ; Mais si ça se trouve, vous trouverez ça nul aujourd'hui. Et puis, vous les avez déjà tous lus. Ce qui voudrait dire enfreindre la première de vos règles : ne jamais relire un livre lu alors qu'il vous en reste tant à découvrir ! D'un autre côté, si vous vous rappelez du style complètement gonzo de l'auteure, vous n'avez aucun souvenir des histoires proprement dites. C'est donc un peu comme lire un nouveau livre… En un éclair avant fermeture, vous vous emparez du seul bouquin disponible dans le rayonnage. Dix-jours-de-rêve.

C'est le karma. Vous entrez directement dans la vie over-épuisante d'une avocate mère de famille over-bookée, d'une adolescente over-rebel, over-négligente, over-bordélique over… adolescente quoi, et épouse d'un homme over-macho qui la trompe avec sa prof de culturisme. Alors le jour où ce petit monde, de qui elle prend tellement soin sans qu'ils ne la remarque même un tout petit peu, oublie totalement son anniversaire, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la baignoire de larmes dans laquelle elle est en train de noyer son chagrin. C'est décidé, puisque personne ne la voit, elle ne manquera à personne. Elle va se barrer, voilà ce qu'elle va faire. Dix jours. Dix-jours-de-rêve rien que pour elle, sur une plage de sable fin, léchée par une mer turquoise et brulée par un soleil de dépliant. Enfin ça, c'est le plan. Mais comme dirait l'autre, c'est là que les emmerdes ont commencé.

Dès les premiers mots, les premières lignes, vous vénérez Nicole de Buron comme la déesse du style enlevé et humoristique qu'elle est pour vous. Vous vivez sa vie de mère active avec un humour très lucide sur les qualités et défaut de chacun. le tumulte et la cacophonie de la vie de famille sont décidément bien plus drôles décrits par Nicole de Buron : Il y a du vécu là-dessous, c'est plus que sûr ! Où s'arrête le vrai, où commence le faux ? Nicole de Buron se sert de sa vie pour vous ramener à la vôtre - ou si vous le tournez autrement, elle se sert de sa vie pour vous ramener… à la vie !

Seulement voilà, épatée par sa manière de vous rendre drôle un quotidien déprimant, vous êtes un peu déçue quand vous devez quitter ce vivier d'anecdotes pour les îles-de-dépliant. Vous riez toujours quand il s'agit de voyager en avion, mais vous perdez un peu d'enthousiasme quand l'île fait soudain l'objet d'un coup d'état, et que les touristes placés en position de Robinsons s'organisent ensemble. Ça reste enlevé mais moins précis, moins piquant, plus évaporé… étrangement moins savoureux. Vous y trouvez moins de scènes truculentes du quotidien : moins de vous, et probablement moins d'elle, aussi. Un peu moins d'intérêt.

Mais vous ne boudez pas votre plaisir parce que, finalement, ce livre a rempli l'office pour lequel vous l'aviez embauché : vous faire rire, vous détendre, vous vider la tête. En hommage aux passages que vous avez préféré, vous décidez de relire, à terme, ses autres romans pour assoir votre jugement. Car vous croyez vous souvenir qu'elle parle de morceaux différents de sa propre vie de famille dans chacun de ses livres, avec un humour un peu barré et une autodérision lucide qui vous redonnent immanquablement la pêche. 250 pages survitaminées de trip sous caféine, ça revigore ! En attendant, vous êtes fin prête pour attaquer d'autres lectures, vos dossiers, votre petit-déjeuner, et surtout votre nouvelle semaine ! Bon courage à tous !
Avec Dix jours de rêve, Nicole de Buron abandonne les aventures humoristiques et partiellement autobiographiques qui ont fait son succès. Si Dix jours de vacances commence avec le ras-le-bol d'une avocate parisienne à la tête d'une famille recomposée : une belle-fille mariée et mère de Petit Garçon, une adolescente rebelle au rangement et à la propreté, en proie à des doutes quant à la fidélité de son mari, chef d'une entreprise de jouets.
Comme personne de son entourage ne lui a souhaité son anniversaire, elle décide de partir seule pour une île paradisiaque sans préavis.
Le récit alterne entre le voyage et le séjour aux îles Maranas (Maldives ?) où un coup d'état prive les vacanciers du personnel de l'hôtel et la vie à Paris ou Monsieur a effectivement une liaison avec sa sculpturale prof de body-building.
Amusant, mais les situations permettent moins de se reconnaitre dans les personnages.
Le dernier et le moins bon Nicole de Buron que j'ai lu. du coup je me suis arrêtée là sur ma lancée.

Dans Dix jours de Rêve, l'humour typique de Nicole de Buron est toujours au premier plan, mais cette fois je n'ai pas été transcendée par l'histoire, j'ai trouvé que l'auteure en faisait un peu trop, et résultat, j'ai beaucoup moins ri. Peut être tout simplement j'ai fait une overdose puisque je venais de m'enfiler 4 ou 5 titres de cette auteure précédemment. J'ai trouvé le développement de l'intrigue beaucoup trop loufoque cette fois, non vraiment pas convaincu par ce nouveau livre.

Malgré tout Nicole de Buron reste dans sa zone de confort, puisque l'histoire se base une fois encore sur son thème favori : les petits bobos de famille
De l'humour qui fait du bien, comme toujours avec Nicole de Buron.
Pour ne pas sombrer dans une déprime totale et pour enfin oublier ce mari qui la trompe, cette ado à qui rien ne convient, les clients de son cabinet d'avocate et la vie qui court qui court de tous les jours, Mimi choisit de s'offrir son cadeau d'anniversaire toute seule, puisque de toute façon, tout le monde l'a oublié. Et c'est décidé, ce sera 10 jours de rêve dans une île paradisiaque, toute seule, toute seule, toute seule. Pour se reposer, oublier et se ressourcer. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme elle l'espère, pour son plus grand bonheur, et pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Nicole de Buron nous a régalé de romans tous plus attrayants les uns que les autres. Je pense notamment a "Qui c'est ce garçon? ", "Ou sont mes lunettes?", "Les Saintes Chéries".....
Mais celui qui m'a le plus marqué c'est bien celui-ci. "Dix-jours-de-rêve" c'est LE livre par excellence que je peux relire chaque année. Je me souviens de tout et pourtant ca me fait toujours rire....
Mimi, cette brillante avocate qui décide du jours au lendemain de partir seule en vacances, sa rencontre avec Peter, les péripéties auxquelles et doit faire face et surtout "Gazette Maranas" qui est passé dans la conversation courante chez moi...
Je pourrais vous parler pendant des heures de ce roman (je l'ai tellement usé en version papier que je l'ai maintenant en version ebook... a ma décharge je l'avais hérité de ma maman 😊) mais je n'ai qu'une seule chose a vous dire... FONCEZ LE LIRE ! 😁

Ras le bol d'être une femme tout court. Vous ne l'avoueriez jamais à un psy, qui y verrait immédiatement Dieu sait quoi, mais il y a des jours où vous regrettez amèrement de ne pas être un homme. Pour avoir une femme. Un grillon du foyer qui s'occuperait de tout. De la Maison. De l'Ecole. De la Bouffe. Une cendrillon qui vous attendrait le soir et vous demanderait tendrement : "Tu as eu une bonne journée, Trésor ?" Un ange qui aurait un doux sourire scotché sur les lèvres.
Ras le bol de vous aussi. Qui n'avez jamais eu le courage de faire une gigantesque colère. Qui n'avez jamais balancé les costumes de l'Homme par la fenêtre. Qui n'avez même jamais jeté une seule assiette par terre. Et piétiné les débris en hurlant. De temps en temps, quand vous vous sentez l'âme d'une locomotive prête à exploser, vous faites la liste des défauts de l'Homme : égoïste-lâche-vaniteux-radin-colérique-macho-menteur-peu affectueux (ne rien barrer, pas de mention inutile). Puis vous cachez le papier dans un dossier spécial enfoui dans le tiroir de votre bureau.
Vous résistez même à la tentation de dire à l'Homme quand il rentre si tard de son club sportif : "Ton dîner est dans la poubelle". Non, il est au chaud, au four. S'il était dans la poubelle, cela serait reconnaître qu'Elle existe.
L'Autre.
En sept minutes, vous savez tout de sa vie. Divorcée, sans enfant, elle vit en célibataire. Mais elle se sent moins seule que quand elle était mariée. Car, observe-t-elle gaiement, je ne suis seule de personne. C'est moins affreux que d'être seule avec quelqu'un.
Il est connu qu'un client n'a jamais intérêt à entrer dans la cuisine du restaurant où il prend ses repas.
La Martinique, l'île aux fleurs, la Jamaïque, le paradis fou de raggae, Haïti, la perle des Caraïbes, l'île Maurice, la perle de l'océan Indien, Bali, la perle de... C'est fou ce qu'il y a de perles sur les océans. Plus que dedans.
Un livre plein d’humour certes, mais dont j’ai passé énormément de pages.
Une avocate, mère, épouse, laisse tout tomber et part 10 jours dans une ile de l’océan indien. Elle y rencontre un biologiste, entre autre……. Va-t-elle se reposer, se libérer de sa vie trépidante ? A vous de voir mais pas moi.....