AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole de Buron (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui c'est, ce garçon ?

De Buron Nicole

Qui est ce garçon ?

Comme à son habitude, l’auteur nous raconte des choses de la vie, des joies, des problèmes, mais toujours avec beaucoup d’humour, une écriture souple et attachante.

Pourtant derrière cet humour, cette manière de présenter les choses, c’est présenter des sujets de société, des sujets que nombre de personnes doivent régler, arranger, qui touche toutes les familles, mais à la manière dont elle en parle, on peut arriver, nous, à les voir moins graves, moins ennuyeux, moins difficile à régler qu’il n’y parait.

Petite Chérie est une adolescente, avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses pleurs, ses rebuffades, ses désirs de fuir ou d’en finir. Oui c’est l’adolescence, pas toujours facile à gérer pour les parents.

Tout au long de ce livre, elle raconte les aventures et mésaventures de sa fille. Elle s’angoisse pour ses examens, elle surveille son alimentation, mais elle se rend compte que c’est vraiment difficile car il suffit de dire blanc pour qu’elle dise noir.

Mais toutes ces choses, bien qu’elles ne soient pas très neuves, sont quand même d’actualité, l’adolescence est l’adolescence, certes certaines choses ont changés depuis l’époque de ce livre, mais c’est pas mieux je pense, bien au contraire.

La révolte d’un adolescent est toujours la même ; l’autorité, la politique, la nourriture, les vêtements et j’en passe….

La chose ici est l’écriture, géniale, virevoltante, et quand on ferme le livre, pendant lequel on a souri presque à toutes les pages, on se sent bien, et même, si on se trouve dans la même situation que la narratrice, pourquoi pas y trouver des solutions.

Un bon moment à passer si vous voulez vous délasser tout en ayant des idées de résolutions.



Commenter  J’apprécie          52
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Dans ma liste de livres « préparation à la retraite », j’avais inscrit « Où sont mes lunettes ? » de Nicole de Buron. Pas de bol, il n’était pas à la bibliothèque. J’ai emprunté « Mon cœur, tu penses à quoi ? », qui parlait également de retraite, mais celle de Monsieur le P-DG, « brutalement » remplacé à la tête de son entreprise par un quadragénaire.



N’ayant ni mari, ni appartement de fonction, ni voiture de fonction avec chauffeur, j’ai eu bien peu de compassion avec les déboires de l’autrice, aux prises avec un époux à plein temps à domicile, qui découvre pratiquement qu’elle écrit des livres (alors qu’il était éditeur), qu’il existe des supermarchés et qu’il a des enfants et des petits-enfants. J’ai vérifié, le livre a été écrit en 2000 et non pas au XIXème siècle ou en Arabie Saoudite.



Le thème m’a rappelé La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes (2019), en beaucoup mieux écrit et avec un humour un peu moins tarte à la crème.



Pour ma future retraite, faut que je trouve une autre lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Très fan de Nicole de Buron je ne la remercierai jamais assez d'avoir égayé mon séjour à l'hôpital avec ce récit très réussi et franchement désopilant de ses propres déboires à l'hôpital. Elle a toujours autant d'humour, on y retrouve des passages hilarants, comme celui sur les effets de l'anesthésie, mais aussi quelques citations bien trouvées. Et toujours cette écriture et cette vision du monde que j'adore. A offrir d'urgence à vos proche s'ils se morfondent à l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi, ce petit boulot ?

Nicole de Buron, voilà un nom d'auteur qui me disait vaguement quelque chose, comme si je l'avais déjà aperçu dans ma bibliothèque. Ce qui après vérification s'est révélé exact. Après "Mon coeur, tu penses à quoi ?" lu durant mon adolescence, au tour de "C'est quoi, ce petit boulot ?", trouvé dans une boîte à livres, où plutôt cabine téléphonique détournée de sa fonction d'origine.



Et de ce style d'écriture si particulier propre à Nicole de Buron, je ne me souvenais point non plus. Si cela est quelque peu perturbant lors des premières pages, cette sensation s'estompe rapidement au fil des pages.

On passe ainsi un bon moment avec Petite Chérie, l'Homme, la Maman et les différents protagonistes de cette histoire aux situations cocasses et aux portraits quelques peu caricaturés. Plaisant et rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          40
Où sont mes lunettes ?

c'est amusant, mais on en revient toujours aux mêmes personnages, c'est un roman distrayant sur la plage ou en voyage. Des parenthèses très souvent rajoutées me gênent dans la lecture, Solution de facilité pour ne pas faire de belles grandes phrases bien écrites, bon, c'est mon ressenti, je me suis "amusée" gentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

j'aime Nicole de Buron que je viens de relire après 20 ans de sa parution, toujours un excellent moment, et l'humour qui met un peu de fraîcheur dans une période un peu difficile. écriture dynamique, et pleine de saveurs, il arrive qu'on se reconnaisse un peu dans les travers de la famille

Commenter  J’apprécie          00
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Dans ce nouvel opus, le lecteur retrouve avec plaisir tous les personnages que composent notre famille préférée !! Petite Chérie, L’Homme, … et bien sûr notre narratrice chouchoute, qui cette fois est en pleine crise existentielle ! (Crise de la quarantaine ?!)



Avec toujours autant d’humour, Nicole de Buron aborde cette fois le thème de la dépression nerveuse (un peu comme dans Mon cœur, à quoi tu penses ? où cette fois c’était l’Homme qui avait un petit coup de mou). Et c’est parti pour une bonne dose de rigolade, à coup de lamentations et de consultation chez les psys.



Un bon moment, où l’auteure parvient à tourner en dérision une période difficile et douloureuse, réalité pour beaucoup de personnes. Un livre qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          40
Dix jours de rêve

Le dernier et le moins bon Nicole de Buron que j’ai lu. Du coup je me suis arrêtée là sur ma lancée.



Dans Dix jours de Rêve, l’humour typique de Nicole de Buron est toujours au premier plan, mais cette fois je n’ai pas été transcendée par l’histoire, j’ai trouvé que l’auteure en faisait un peu trop, et résultat, j’ai beaucoup moins ri. Peut être tout simplement j’ai fait une overdose puisque je venais de m’enfiler 4 ou 5 titres de cette auteure précédemment. J’ai trouvé le développement de l’intrigue beaucoup trop loufoque cette fois, non vraiment pas convaincu par ce nouveau livre.



Malgré tout Nicole de Buron reste dans sa zone de confort, puisque l’histoire se base une fois encore sur son thème favori : les petits bobos de famille

Commenter  J’apprécie          40
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Je trouvais que c’était un très bon livre. Il s’agit d’un sujet triste, en effet la dépression, mais c’est décrit d’une manière très drôle, cela rend le livre plus amusant et plus facile à lire. Je pense personnellement que vous pouvez apprendre beaucoup de ce livre, surtout dans les circonstances difficiles dans lesquelles nous vivons depuis plus d’un an maintenant. Nicole décrit la dépression d’une manière belle et honnête, de sorte que vous pouvez s’immerger très bien, même si vous n’avez jamais été en dépression avant. Parfois, le livre est très difficile à lire parce qu’il parle de situations très réelles et dures. En plus d’être très satisfait de ce livre, je l’ai parfois trouvé un peu chaotique, et j’y ai souvent trouvé des mots difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Où sont mes lunettes ?

"Madame, vous avez 59 ans...." Ce sont ces mots écrits sur un courrier d'une caisse de retraite adressé à une femme... de 59 ans qui déclenche la rétrospective sur sa vie à laquelle se livre le personnage de ce roman. Bien sûr ce personnage c'est vous, puisque tous les livres de Nicole de Buron s'adressent au lecteur en faisant de lui le personnage principal.

Dans la même veine des autres romans de cette auteure, on retrouve son humour vif, des situations originales voire improbables, des personnages attachants ou détestables, c'est selon.

Une lecture facile, dans un contexte un peu désuet, qui fait passer un bon moment. Une vision souvent caustique et assez juste de la place de la femme dans la société française des années 70/80.
Commenter  J’apprécie          30
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Ahhh l’humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte, c’est la reine de la satire sociale.

Dans « Mon cœur tu penses à quoi? », C’est cette fois Monsieur ou « l’Homme » qui est au cœur du drame familial, une petite dépression nerveuse déclenche l’inquiétude de Madame.

Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c’est tellement vrai, tellement drôle.

Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi, ce petit boulot ?

Ahhh l’humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte.

Dans « C’est quoi ce petit boulot? », C’est encore « Petite Chérie », l’adolescente de la famille qui s’émancipe après avoir passé son BAC, qui est au premier plan et va créer la panique à bord du bateau familial et engendrer l’inquiétude de ses parents lorsqu’elle va faire 1000 petits jobs pour lui permettre de partir en vacances avec son amoureux.

Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c’est tellement vrai, tellement drôle.

Commenter  J’apprécie          30
Qui c'est, ce garçon ?

Ahhh l’humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte.

Dans « Qui c’est ce garçon ? », vous l’aurez compris, l’auteure aborde le sujet des premiers amours. Et c’est donc « Petite Chérie », l’adolescente de la famille qui cette fois est au premier plan et va engendrer lors de son premier coup de cœur la panique à bord du bateau familial, toutes sortes de questionnement, d’interrogations et d’inquiétude pour ses parents.

Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c’est tellement vrai, tellement drôle.

Commenter  J’apprécie          11
C'est fou ce qu'on voit de choses dans la v..

A travers ces pages, je découvre un peu de la vie de Nicole de Buron ici nommée Victoire. Une enfance passée auprès de ses grands-parents en France puis son adolescence auprès de sa mère au Maroc et enfin sa jeune vie adulte entre petits boulots, voyages et rencontres amicales ou amoureuses.

Je découvre aussi une jeune femme avec beaucoup d’humour et de caractère. J’ai passé un moment agréable à découvrir ses péripéties. C’est léger, drôle, cocasse même dans les moments difficiles. Un roman détente sans prise de tête, parfois je n’en demande pas plus ! 😉

Commenter  J’apprécie          30
Drôle de Sahara

Valérie Lemercier l'a très bien incarnée dans Les vacances du Petit Nicolas, la petite bourgeoise parisienne des années cinquantes, c'est elle qui est au coeur du roman de Nicole de Buron. Elle s'appelle Pénélope, mariée à Guillaume, elle a un enfant qu'elle a confié à sa mère pour partir à l'aventure avec deux couples d'amis dans le Sahara. La région est alors territoire français. Elle porte sur les "indigènes" son regard condescendant de fille de capitaine. Elle encaisse aussi constamment les remarques de son mari d'un naturel misogyne propre à l'époque. Il y a biensûr une bonne dose de second degré et d'humour. Malgré tout, je l'ai détestée immédiatement. Nicole de Buron, scénariste des Saintes Chéries, a un talent certain pour dépeindre de façon pétillante la vie de ses contemporains et l'intérêt de cette lecture réside bien dans le portrait de cette génération encore coloniale, et dans la langue caractéristique de son temps. Drôle de Sahara est quasiment un document historique qui, sans même s'exposer au soleil du désert, fait rougir ... de honte.
Commenter  J’apprécie          10
Dix jours de rêve

1235
Commenter  J’apprécie          00
Dix jours de rêve

Sans prévenir, ça vous fracasse. Depuis plusieurs semaines, votre corps tente de vous avertir. Mais quoi que vous fassiez, impossible de l'arrêter. Votre esprit. Fatigué, il s'égare au bureau quand vous croulez sous les appels et les dossiers puis, énervé par les clients excités, excité par le ballet des solutions trouvées, et stimulé par le café au kilomètre que vous ingurgitez, il tourne comme un perdu lorsque vous vous couchez. Ce cirque est vicieux, son cercle est sans fin. Fa-ti-guée. Vous êtes fatiguée. La nullité des programmes tv vous endort, mais son bruit vous réveille. Quand vous lisez, vous yeux brûlent, votre cerveau crie, les bras vous en tombent ; et le livre avec.





Rire. Vous avez envie de rire. Jusqu'à en pleurer, jusqu'à l'épuisement. Liquider l'énervement, les frustrations. Ces mauvaises vibrations, les remplacer par des bonnes. Soudain, vous vous rappelez qu'adolescente, vous ne juriez que par une seule auteure : Nicole de Buron. Elle seule savait vous faire rire. Enfin ça, c'est le souvenir que vous en avez ; Mais si ça se trouve, vous trouverez ça nul aujourd'hui. Et puis, vous les avez déjà tous lus. Ce qui voudrait dire enfreindre la première de vos règles : ne jamais relire un livre lu alors qu'il vous en reste tant à découvrir ! D'un autre côté, si vous vous rappelez du style complètement gonzo de l'auteure, vous n'avez aucun souvenir des histoires proprement dites. C'est donc un peu comme lire un nouveau livre… En un éclair avant fermeture, vous vous emparez du seul bouquin disponible dans le rayonnage. Dix-jours-de-rêve.





C'est le karma. Vous entrez directement dans la vie over-épuisante d'une avocate mère de famille over-bookée, d'une adolescente over-rebel, over-négligente, over-bordélique over… adolescente quoi, et épouse d'un homme over-macho qui la trompe avec sa prof de culturisme. Alors le jour où ce petit monde, de qui elle prend tellement soin sans qu'ils ne la remarque même un tout petit peu, oublie totalement son anniversaire, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la baignoire de larmes dans laquelle elle est en train de noyer son chagrin. C'est décidé, puisque personne ne la voit, elle ne manquera à personne. Elle va se barrer, voilà ce qu'elle va faire. Dix jours. Dix-jours-de-rêve rien que pour elle, sur une plage de sable fin, léchée par une mer turquoise et brulée par un soleil de dépliant. Enfin ça, c'est le plan. Mais comme dirait l'autre, c'est là que les emmerdes ont commencé.





Dès les premiers mots, les premières lignes, vous vénérez Nicole de Buron comme la déesse du style enlevé et humoristique qu'elle est pour vous. Vous vivez sa vie de mère active avec un humour très lucide sur les qualités et défaut de chacun. le tumulte et la cacophonie de la vie de famille sont décidément bien plus drôles décrits par Nicole de Buron : Il y a du vécu là-dessous, c'est plus que sûr ! Où s'arrête le vrai, où commence le faux ? Nicole de Buron se sert de sa vie pour vous ramener à la vôtre - ou si vous le tournez autrement, elle se sert de sa vie pour vous ramener… à la vie !





Seulement voilà, épatée par sa manière de vous rendre drôle un quotidien déprimant, vous êtes un peu déçue quand vous devez quitter ce vivier d'anecdotes pour les îles-de-dépliant. Vous riez toujours quand il s'agit de voyager en avion, mais vous perdez un peu d'enthousiasme quand l'île fait soudain l'objet d'un coup d'état, et que les touristes placés en position de Robinsons s'organisent ensemble. Ça reste enlevé mais moins précis, moins piquant, plus évaporé… étrangement moins savoureux. Vous y trouvez moins de scènes truculentes du quotidien : moins de vous, et probablement moins d'elle, aussi. Un peu moins d'intérêt.





Mais vous ne boudez pas votre plaisir parce que, finalement, ce livre a rempli l'office pour lequel vous l'aviez embauché : vous faire rire, vous détendre, vous vider la tête. En hommage aux passages que vous avez préféré, vous décidez de relire, à terme, ses autres romans pour assoir votre jugement. Car vous croyez vous souvenir qu'elle parle de morceaux différents de sa propre vie de famille dans chacun de ses livres, avec un humour un peu barré et une autodérision lucide qui vous redonnent immanquablement la pêche. 250 pages survitaminées de trip sous caféine, ça revigore ! En attendant, vous êtes fin prête pour attaquer d'autres lectures, vos dossiers, votre petit-déjeuner, et surtout votre nouvelle semaine ! Bon courage à tous !

Commenter  J’apprécie          3632
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Se lit facilement, fait souvent sourire, mais pas marque a vie. Ceci dit sympas,j aime beaucoup cet auteur et j avais beaucoup aime lz série télévisé qui c est ce garçon ?
Commenter  J’apprécie          10
Qui c'est, ce garçon ?

Un café avec les copines, à échanger sur les déboires rencontrés avec les ados qui peuplent votre maison... Beaucoup d’humour, une lecture très divertissante. Un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          10
Où sont mes lunettes ?

Nicole de Buron épingle avec son style si particulier les petits travers du vieillissement. c'est drôle et caustique; les anecdotes racontées avec humour parleront à chaque lecteurs. le talent de cette auteure étant de raconter les petites choses de la vie de façon à en rire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole de Buron Voir plus

Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}