AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Dessaint (480)


-Je vous comprends.
-Je ne sais pas si vous le pouvez... Je suis infirme. J'ai perdu mes deux jambes dans un accident d'auto.
La honte m'a submergé aussitôt.....
-Merde ...Excusez-moi... enfin je suis désolé...
-Ce n'est pas votre faute.
-Bien sûr, je n'en ai pas.
-De quoi ,
-De voiture.
-Ooooooh ! mais vous avez beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          100
Nous passâmes l'après-midi à analyser la situation sans que ça nous avance grandement. Nous corrigeâmes e rapport que Marc avait rédigé en attendant, formulâmes des hypothèses fumeuses, mîmes noir sur blanc nos certitudes, rares, et ressassâmes nos très vagues impression. A espaces réguliers, Marc et moi regardions le téléphone. Quand il sonna , vers dix-huit heure, nous eûmes le même geste impatient. Je pris le dessus d'un cheveux. Je ne pouvais pas perdre à tout les coups.
[ Parfaite utilisation des passé simple... ]
Commenter  J’apprécie          80
Je me souviens d'une histoire lissoue que raconta Simon un soir de juillet 1999. Il y a bien longtemps, au temps des ancêtres, un grand esprit trouva les dépouilles d'un homme et de son chien. Tout deux avaient été assassinés. Constatant que le cœur de l'homme était déjà pourri tandis que celui du chien était encore bon, le grand esprit remplaça le cœur de l'homme par celui du chien, puis il façonna un nouveau cœur en argile pour le chien. Après quoi il frappa dans ses mains et ils se relevèrent, l'homme très en colère contre le grand esprit et le chien en remuant la queue, plein de gratitude. Voilà pourquoi de nos jours, les hommes sont mauvais : ils ont des cœurs de chiens.
Commenter  J’apprécie          50
Il a obliqué vers le nord-ouest en faisant la moue. La seconde zone était comprise entre la nationale, la Garonne et une ligne imaginaire allant de Cintegabelle à Carbonne.
[ Cette citation est un " œuf de Pâque " pour quelqu'un, SVP ne " l'appréciez " pas si vous ne vous ne voyez pas le clin d’œil merci... ]
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lut quelque part que, au cinéma, certaines actrices se faisaient doubler au moment de montrer leurs jambes. J'en avais déduis deux choses, d'une part il y avait des filles dont les guibolles seules faisaient du cinéma, ce qui devait être certes frustrant mais rémunérateur, d'autre part que les gros mollets n’empêchaient pas le talent.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu as un chien,. Tu as un jardin. Tu crois que pour autant dans ton jardin, ton chien bouge beaucoup ?
- Plus que mon muguet, il me semble ?
- Apparence ! Le Lilas vient d'Iran et la glycine de Chine. Les plantes ne bougeraient pas ? Tu introduit une plante exotique dans un parc et elle finira par coloniser toute la région crois-moi. Tu met un singe dans un zoo, est-ce-que tu en aura bientôt partout dans les arbres ?
L'herbe était vraiment bonne.
- Et si certaines plantes sont si belles, sentent si bon, n'est-ce-pas parce-qu'elles n'ont qu'une idée en tête ?
- Je serai curieux de savoir laquelle...
- Voyager, Félix, voyager ! Les plantes ont trouvé le moyen de nous séduire, de nous plaire, afin que nous les emportions !
- Elles ne bougent donc pas d'elles -même.
- Bien sûr, mais nous sommes leur moyen de transport !
- Elles sont bigrement futées...
- Tu ne coupera pas les poils de ton chien pour les offrir à tes amis. En revanche tu leur offrira des brins de ton muguet. D'une certaine façon ton muguet ira plus loin que ton chien...
Je demeurai pensif un moment.
Commenter  J’apprécie          30
- Maintenant qu'est-ce-que vous voyez, hein ? Des hommes, et pire dans ce contexte, des femmes, des femmes flics, ça ne s'invente pas ! Ho tendresse faut-il que tu t'échappe d'elles !
Marc n'en croyait pas ses oreilles. J'estimais pour ma part que le commissaire était dans un grand jour, il n'avait pas volé sa retraite et en salivait d'avance.
- Des hommes et des femmes qui souffrent d'éjaculation précoce ou de frigidité, d’hypertension artérielle, de constipation ou d'ulcère à l'estomac. Des hommes et des femmes torturés par des névroses, et qui deviennent leur propre ennemi. Homo homini lupus comme on dit en latin. Vous savez pourquoi ?
Je fis non de la tête.
- Et bien, à cause du fait qu'ils consacrent trop peu de temps aux questions d'ordre culturel.
Je n'aurai su dire de manière plus élégante que certains flics présents étaient des cons.
Commenter  J’apprécie          40
- Je vais être sincère avec vous Monsieur Senet. Depuis qu'on m'a confié cette enquête, on essaie de me dire que le rugby serai comme une planète idyllique où régnerait la concorde, une planète merveilleuse où il n'y aurait jamais aucun problèmes et que, si d'aventure il y en avait, ça ne serait que pour le bonheur de tous... Ce que je sais, moi, c'est que souvent, dès lors que vous réunissez plus de deux personnes, quand bien même sont-elles animées du même esprit, liées par les même intérêts, à plus forte raison quand elles le sont, eh bien, c'est la merde... L'homme demeure une homme, rugbyman ou non. Vous y croyez vous en l'homme ?
- Oui, quand il joue au rugby...
Commenter  J’apprécie          90
Je me relevai. Avant de prendre congé, je m’approchai du mur pour observer les photographies de plus près. L'une d'elle représentait Maurice Tamboréro en train de brandir une sorte de plateau fixé sur une planche de bois.
- Qu'est-ce-que c'est ?
- Le bouclier de Brennus...
Commenter  J’apprécie          10
C'était d'ailleurs vers la Place du Capitole que Maurice Tamboréro s'acheminait, sacrifiant à une sorte de rituel avant de rejoindre ses potes pour le traditionnel décrassage. Soulever le bouclier, bon Dieu, ça n'avait pas de prix. Ce bouclier, c'était le sens de toute une vie, de toute une vie. Pour comprendre cela , il fallait être rugbyman.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu sais ma chérie, tu as déjà des ailes mais ça ne suffit pas. Un oiseau qui n’a pas encore de plumes ne vole pas. Et des fois, il tombe du nid et se fait manger ! »
Commenter  J’apprécie          30
Une tortue cistude sur la route
De quel étang venait elle ? Combien d’années avait-elle attendu avant d’accomplir ce périple ? Quelle distance avait-elle déjà parcouru ? Vers quelle prairie ensoleillée se dirigeait-elle ? La dernière chose à faire serrait de l’aider à traverser la route. Elle prendrait peur. Le stress lui ferait perdre l’eau qu’elle avait emmagasinée dans sa carapace en vue d’ameublir la terre, de creuser un trou et d’y pondre ses oeufs. Il lui faudrait alors revenir à son étang d’origine, reprendre de l’eau et repartir à nouveau. Elle s’épuiserait, perdrait un temps précieux, des jours peut-être, et multiplierait les risques de mourir.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où les téléviseurs voleront, j'achète un fusil! (p.86)
Commenter  J’apprécie          20
"Un couloir noir et pas de lumière. Pas besoin d' être aveugle pour se cogner. et ça tournait et retournait. Et je me cognais, je me cognais. J'étais là dedans depuis je ne sais combien de temps. C'était peut être bien un labyrinthe. Je n'y étais pas entré de mon plein gré. C'était comme ça et pas autrement. J'étais comdamné à marcher dans le noir. ça avait été décidé avant même que je naisse. Et sans doute que si j'étais touché par autant de malchance, c'était que d'une certaine manière je l'avais mérité. Je cherchais la lumière et elle m'étais refusée. ça n'en finirait donc jamais ? Mais soudain, j'apercevais une lueur au bout du couloir noir. Et je courais, je courais vers la lumière."

Commenter  J’apprécie          20
Je me ressaisis. Maintenant, c'est fait, ça ne doit pas avoir plus d'importance que ça. C'est triste mais pas dramatique. Le drame a déjà eu lieu."
Commenter  J’apprécie          20
"On ne peut pas vivre sans quelque chose de beau à regarder."

Commenter  J’apprécie          30
" Nous cherchons tous une échelle pour atteindre un bonheur qui jamais ne se présente."

Commenter  J’apprécie          30
Certains regretteront que j’aie donné une vision très noire du Nord. Il est un fait que les gens y sont chaleureux, que la lumière y est très belle, mais qu’on n’y rigole pas tous les jours. (p. 222).
Commenter  J’apprécie          50
Le ciel avait la couleur d’une vieille wassingue. (p. 63)
Commenter  J’apprécie          20
C’était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l’échalas expansif.[…] Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique. (p.93)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Dessaint (910)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrées Sorcières

Quel est le but de la Grandissime Sorcière ?

Tuer le président
Changer tous les enfants en rats
Devenir la plus belle au monde
Devenir Marraine Bonne- Fée

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}