AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Hespel (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille derrière la porte

Compliqué, j'ai ni adoré ni réellement aimer. J'avoue que j'ai trouvé cette lecture longue. Manque de rebondissement.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Règle n°1 : se méfier de ses voisins (ça vaut pour vous aussi bien entendu). Malheureusement, Emmy ne suit pas cette règle. Alors qu'elle est au bout du rouleau : son mari est parti avec les enfants, elle perd son travail, sombre dans la dépression ; elle fait la connaissance d'une voisine qui, apparemment, souhaite la remettre sur pied. Évidemment, il n'en est rien !



J'ai adoré ce thriller psychologique - un vrai, pour le coup ! Certes l'histoire est prévisible mais c'est très bien fait : tous les bons éléments d'un thriller sont là... suspense, personnalité multiple, manipulation, meurtre, passé trouble et j'en passe ! Je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

En tombant sur ce thriller conseillé par le maître du thriller , j ai eu envie de le lire de suite ! C'est angoissant, on a envie d aider cette pauvre femme trompée par son mari ... et c'est jusqu a la fin que cette angoisse nous tient aux tripes et nous pousse à découvrir la fin ! Un livre a lire :)
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Recommandé par Thilliez, je m'attendais à un gros coup de coeur. Ca n'a malheureusement pas été le cas pour moi. J'ai cependant bien aimé cette lecture, je l'ai lu très vite, en 3 jours c'était plié. C'est indéniablement un très bon page-turner, bien que quelque peu capillo-tracté à certains moments. Très vite, l'auteure attire notre attention, et développe notre besoin vital de découvrir ce que cache Léna !



Emmy sombre en pleine dépression. Elle ne prend plus soin d'elle, ne mange plus, ne se lave plus. Elle n'a plus goût à la vie depuis que son mari est parti avec une autre femme, tout en lui prenant la garde de leurs deux enfants. C'est à ce moment-là que Léna, une voisine, lui vient en aide. Elle lui propose de la coacher pour reprendre le dessus sur sa vie. Mais attention, tout à un prix. Le geste de Léna n'est en aucun cas altruiste. Que recherche-t-elle?



Très vite, Léna laissera apparaître sa vraie personnalité. Celle qui effraie leur entourage. Attention surtout, il ne faut pas décevoir Léna, un accident est si vite arrivé...



En résumé, un thriller sympathique qui m'a accompagné lors de nos vacances à Vienne !
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

D'un côté on a Emmy qui se laisse totalement aller après son divorce et de l'autre Léna, la jeune femme au passé trouble qui va l'aider à se reprendre en main. Mais Léna cache une part d'ombre, elle aime contrôler les gens, d'ailleurs elle a un plan bien particulier pour Emmy et n'hésitera pas à éliminer quiconque se mettra en travers de son chemin.



L'intrigue est un peu capillotractée, et si certaines révélations sont assez prévisibles, d'autres sont en revanche un peu poussives et peu vraisemblables. "Un thriller implacable" selon Franck Thilliez, je n'irai pas jusque là, mais un bon thriller aux multiples rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin... cela dit peut-être pas assez pour le rendre mémorable. Pour moi, il va ira sans doute dans la pile des romans vites lus, vite oubliés.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce roman mais en tout cas pas à ça.

La quatrième de couverture m'avait attirée et j'ai été bien déçue.

D'abord le livre est divisé en quatre parties. Les deux premières étaient vraiment longues et ennuyeuses. On sautait sans cesse du coq à l'âne, j'avais du mal à m'y retrouver.

Les deux parties suivantes étaient beaucoup plus prenantes et continues mais il ne restait alors déjà plus qu'une petites centaines de pages. Trop tard donc pour me convaincre.

Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

C'est la deuxième fois que je lis ce livre, la première se faisait en tant que membre du comité de lecture des Nouveaux Auteurs, cette fois-ci c'était juste pour le plaisir de redécouvrir l'histoire qui me plait toujours autant.



Quel enchaînement, quelle maîtrise dans le caractère de ses personnages principaux et en plus, l'originalité de l'histoire avait tout pour plaire à Franck Thilliez, président du jury du concours des Nouveaux Auteurs.



Je ne peux donc que vous conseiller vivement la lecture de ce volume.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Excellente lecture, très prenante. L'auteur nous délivre, par flashbacks, les accidents de la vie qui ont forgé le caractère des personnages. Une belle montée en puissance pour un épilogue subtil. L'écriture est dynamique, en cohérence avec le rythme de l'histoire. Vraiment un bon moment de lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Parfait, une lecture rythmée avec une intrigue époustouflante.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

D'entrée de jeu l'auteur nous met dans l'ambiance du livre, avec un prologue où l'on découvre une petite fille maltraitée.



De nos jours



Emmy, est dépressive depuis son divorce, pour infidélité de son mari, et la perte de la garde de ses 2 enfants. Par la même occasion elle a été licenciée. Rien ne va vraiment depuis quelques temps dans sa vie.



Elle est également la victime d'un corbeau qui lui envoi des courriers, la plongeant encore plus dans sa dépression...elle sombre de plus en plus..

Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de sa voisine  Léna, en couple avec Magnus.



Emmy a besoin d'aide pour s'en sortir, elle veut reprendre le contrôle de sa vie. Elle demande donc à la seule personne qui s'est intéressée à elle ces derniers jours, sa voisine Léna, de la coatcher.

Cela fonctionne plutôt bien, Emmy reprend confiance en elle, mais que va lui demander en échange Léna ?



Léna, à l'enfance torturée, qui vit une relation étrange avec Magnus depuis l'adolescence et leur rencontre à l'hôpital. Deux adultes torturés par un passé difficile qui essaient tant bien que mal de s'en sortir.



On a du mal à comprendre que veut réellement Léna, qui elle est . Est elle vraiment Léna, où plutôt Sombre, son double machiavélique qui domine tout et tout le monde qui s'épanouie au cachot ?  Un être assoiffée de vengeance, complètement fou ?



L'auteur, ne nous cache rien des pensées des uns et des autres, mais ne nous lâche rien sur le final en apothéose, complètement inattendu.



Un sans faute pour ce roman, belle découverte, super coup de coeur lu en moins de 24 heures !
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

J’ai adoré ce thriller psychologique angoissant et machiavélique.

La perversion narcissique et la manipulation mentale vous donneront des sueurs froides.

Le scénario est d’une noirceur incroyable, sans aucun temps mort pour le lecteur.

La naissance, ou plutôt la création, d’un monstre psychopathe et sociopathe y est clairement décrite par des flash-back parfois très durs.

Plusieurs troubles comportementaux y sont abordés : la scarification, l’addiction au sexe, la schizophrénie, la perversion narcissique, la pédophilie aussi.

Si on cerne très vite les personnages, personne ne peut s’attendre au final que nous réserve l’auteur et j’adore ça. Ça reste totalement cohérent.

Côté personnages, nous avons trois personnages principaux, tous les trois perturbés.

Emmy, qui a souffert de l’absence d’une mère et de la rancune de son père qui la juge responsable. Elle souffre d’avoir perdu son mari mais surtout ses enfants. Elle a perdu son emploi, ne sort plus de chez elle, ne se nourrit plus, elle sombre de plus en plus.

Léna, une enfant maltraitée balloté de centres psychiatriques en familles d’accueil. Elle vit avec Magnus, rencontré lors d’un de ses séjours en hôpital psychiatrique. Leur amour est charnel plus que passionnel.

Magnus enfin, victime à son adolescence d’une agression, il en est ressorti détruit et adepte de la scarification. Totalement sous l’emprise de Léna, il va cependant se prendre d’affection pour Emmy.

Un triangle de désaxés qui va se transformer en spirale infernale.

Pour finir, je dirai que l’auteur a une plume précise et tranchante, idéalement faite pour les thrillers, psychologiques ou pas. Un auteur à suivre de très près.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
26, rue Verlaine

26, rue Verlaine, c’est un roman sur la vie, sur des gens qui se croisent… C’est l’histoire de plusieurs générations, mais aussi de divorce, d’amitié et de passion. En en même temps, on se reconnait en chacun des personnages évoqués par l’auteur. Franchement, j’ai passé un excellent moment avec chacun d’eux. J’ai adoré apprendre à les connaître, et surtout les voir évoluer. Étonnamment, le personnage qui m’a le plus touché, c’est Matt, l’adolescent paumé. Son parcours, bien qu’assez banal, m’a beaucoup émue et j’ai vraiment aimé le final.



Évidemment, ces personnages, je pourrais tous les citer en fait. Chacun a contribué à me faire adorer le livre. De plus, une jolie morale ressort de ce roman qui est de saisir sa chance, et de cesser de réfléchir…et c’est une devise qui me correspond assez bien. Alors voilà, pour tout ça, j’ai adoré ce livre, une de mes plus belles lectures de l’année pour le moment, c’est vous dire !
Commenter  J’apprécie          10
Au bout du chemin

Un très beau livre qui nous retrace l'éclatement et la résurrection de plusieurs vies, d'émouvants destins relatés avec compassion et profondeur. Une très belle lecture qui ne nous lâche plus jusqu'à ce que l'on découvre ce qu'il y a au bout de leur chemin...

Commenter  J’apprécie          10
Au bout du chemin

... Un petit goût "d'Ensemble c'est tout"... dans l'idée de se composer une famille avec les rescapés trouvés sur notre route... J'ai eu l'impression que les personnages et leur évolution ont complètement échappé à l'auteure (au moment de la rencontre entre un membre de la famille de l'héroïne - ...je n'ai pas très bien saisi le lien qui les unissaient d'ailleurs... je suis passée à côté..) J'ai le sentiment que l'auteure les a créé et les a laissé évoluer au fil du livre... sans trop intervenir... "Faites ce que vous voulez vous êtes libres de mener votre barque comme vous le sentez et on verra bien ce que ça donne"...

Le personnage d'Emile évolue très bien... j'ai le sentiment qu'il est le plus travaillé de tous... Sinon, ça tient la route... mais j'attendais plus de ce livre... Ni déçue ni enthousiaste... ça se laisse lire...

Je l'ai prêté à ma collègue ensuite il finira dans la biblio. au boulot.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout du chemin

Au bout du chemin est un livre magnifique, une sorte de road-trip de trois personnages complètement paumés dans leurs vies respectives ; Angie, Emile et Azraël. Le récit, sur fond assez dramatique, est une bouffée d’air frais et est imprégné d’une atmosphère très positive ! D’ailleurs, cette ambiance m’a fait beaucoup pensé à celle du livre Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda (livre que j’avais adoré également). Angie, le personnage féminin, m’a d’ailleurs particulièrement touchée, tout comme Camille m’avait beaucoup émue dans le livre de Gavalda.



On voyage entre Bruxelles et Sienne, pour apprendre des vérités très surprenantes sur nos trois personnages, et ce fut un plaisir à lire, un régal même. J’ai été également très impressionnée par l’écriture, toute en émotion. On est vraiment tout le temps dans le ressenti des personnages ! Au bout du chemin a même remporté le Grand Prix Femme Actuelle 2013, et je crois que c’est un livre qui pourrait plaire à beaucoup de monde !
Commenter  J’apprécie          10
Duelles

J'ai découvert ce livre il y a quelques mois déjà dans la gazette locale. Patricial Hespel est en effet une auteure de ma petite commune belge, qui est celle de Gesves (prononcé Jève). On n'a pas souvent l'occasion d'avoir des écrivains dans la région, alors j'ai décidé de soutenir la culture locale et de me procurer le roman "Duelles". Il a été apparemment auto-édité, et il n'était disponible que dans une poignée de librairie, dont une à Namur où je me rends de temps en temps.



J'ai trouvé que "Duelles" était une lecture agréable , dont la partie médiévale n'a pas été sans me rappeler la saga allemande de "La catin". J'ai moins aimé la partie plutôt moderne. L'histoire est intéressante, mais je pense que Mme Hespel aurait gagné à la laisser mûrir encore quelques mois : le langage est un peu facile, le dénouement un peu trop évident, les personnages manquent parfois un peu de consistance.

Toujours est-il que j'ai passé un agréable roman et que j'encourage Patricia Hepsel à promouvoir l'activité culturelle communale.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

La fille derrière la porte :



Même si on a déjà lu ce type d'intrigue, c'est plutôt bien fait et prenant. Tout y est, le postulat, les personnalités, le dénouement. J'en ai lu de beaucoup moins réussis.

On sait qu'Emmy ne devrait pas copiner avec la voisine beaucoup trop sympa pour être sympa !

Mais bon, Emmy est suffisamment au fond du trou pour avoir besoin de reprendre confiance.

Emmy reprend confiance...

Bon moment de lecture

Mais ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          00
Passeur de Souffle

Il m'aura tenu longtemps celui-là ! Pas loin de trois semaines et j'ai eu beaucoup de mal à lire plus d'un chapitre à la fois.



Ce n'est donc pas une surprise si je vous dis que je n'ai pas apprécié ce livre. Je l'ai trouvé long et l'intrigue ne m'a pas vraiment enthousiasmé.



Le point positif est l'univers qui est bien construit, le world building est bien fait sans que ce soit assommant et j'ai apprécié toute cette ambiance mystique.



Malgré ça, je n'ai pas aimé suivre les aventures de ces personnages. Bren est insupportable, Naaï un peu creuse et leur conclusion à tous est bâclée. Ils se détestent et en deux pages ne peuvent plus se séparer l'un de l'autre. Et leur convictions profondes s'ébranlent très vite.



Je n'ai pas beaucoup de choses à dire d'autres, cette lecture m'a laissée vide...
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Banal, mal écrit et stupide.

Les personnages sont très peu incarnés et l'histoire est complètement alambiquée. Ce n'est pas intéressant. L'auteur élimine assez vite et de manière très peu délicate les détails techniques qui relèvent de la médecine. C'est normal, et arrangeant. Parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas possible d'écrire des choses pareilles qui sont tellement peu crédibles. De même que les explications à la fin. On ne s'embarrasse pas avec les détails. Il y a plein d'incohérences ? Ce n'est pas grave !

Amis lecteurs, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Passeur de Souffle

Ce roman de fantasy est très proche de la nature. Ici, le Sel est le symbole de tous les maux qui touchent le monde. Quant au Souffle, il a été condamné, mais peut être parce que son pouvoir était trop puissant… Naäi et Bren n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont devoir survivre et lutter.



C’est un one shot français avec deux anti héros que l’on apprivoise petit à petit. J’ai aimé Naäi dès le départ, mais le caractère de Bren le rend antipathique durant un long moment 🤡 En fait, je pense même que je l’ai détesté jusqu’à la fin pour ses actes, son égoïsme et pour sa façon de penser 💭



Certains passages sont assez contemplatifs, parce qu’il ne se passe pas toujours grand chose au cours de leur voyage. Il y avait parfois plusieurs pages sans dialogue, ce qui fait que je m’y perds vite. Cependant, j’ai vraiment adhéré à l’originalité de l’univers, à l’utilisation des éléments. Un peu comme une ode à la nature. Je suis restée fascinée jusqu’à la fin de l’utilisation du krystal et des effets du sel.



La fin plutôt ouverte reste déstabilisante, surtout qu’il n’y a pas réellement de coup d’état comme on peut le voir régulièrement en fantasy. Elle est dans la continuité du récit, mais j’attendais peut être quelque chose avec plus d’action.



J’ai trouvé la plume absolument parfaite pour un récit de ce genre. Elle m’a transporté sans difficulté et elle m’a semblé poétique et douce 🫶🏻



Dans l’ensemble c’est donc une bonne lecture pour laquelle il faut se laisser porter avant tout, sans attente spécifique de la fantasy guerrière que l’on connaît ⭐️
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Hespel (881)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}