AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Hespel (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos âmes soeurs

500 ans séparent nos deux protagonistes.

Nous suivons et découvrons chapitres après chapitres l’historie de Ludmilla et Nelly. Toutes deux ont leur passé, leur traumatisme et doivent apprendre à vivre avec, à grandir avec.



La double temporalité est quelque chose que j’adore dans un roman, elle apporte une part de vraie ou de fantastique. Pour le coup, j’ai trouvé la partie de Ludmilla moins bien écrite que celle de Nelly. Elle s’inscrivait un peu trop dans un univers contemporain.



Le livre est très rapide à lire, et on retrouve une part de suspens quant à leurs choix, leurs vies etc.

Je reste mitigée sur ce roman, j’ai passé un bon moment de lecture mais j’aurais aimé peut-être davantage de suspens, de questionnement etc
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

"Elle n’a pas d’amis, seulement des associés ou des instruments. "



"Elle ne te lâchera pas tant qu’elle n’aura pas obtenu ce qu’elle veut. "



Il faut dire Le titre est très accrocheur. Emmy a perdu son mari qui l’a quitté et est parti avec leurs deux enfants. Elle se retrouve en appartement et va faire la connaissance de Léna, sa voisine de palier. Cette dernière la prendra sous son aile pour l’aider à reprendre sa vie en mains. Mais Léna va révéler sa double personnalité au fil de l’histoire et devenir une véritable manipulatrice. Un thriller assez bien mené dès le début, la rencontre entre Léna et Emmy se met assez vite en place. L’ambiance devient tendue. Cependant, l’histoire s’essouffle vers la fin. Le comportement de Léna et de son ami Magnus devient carrément fou et exagéré. La première partie du livre m’a vraiment tenue en haleine, mais je n’ai pas été emballée par la fin, qui manquait de caractère. Le côté psychopathe et sadomasochiste m’ont un peu dérangé. Un thriller jugé pourtant "implacable" selon Franck Thilliez.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Une surprise ! Au début j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Je trouvais assez bizarre le personnage de Léna. Je ne comprenais pas trop ce qu’elle voulait, comment elle se comportait. Mais au fil des pages j’ai compris. Et tout s’est éclairé

J’ai finalement bien aimé et surtout beaucoup aimé la fin, qui est bien ficelée et bien pensée.

On va retrouver Emmy et Léna. Emmy est une jeune femme complètement perdue, dépressive, son mari vient de la tromper, elle à 2 enfants dont elle se sent incapable de s’en occuper. Léna est une fille sûre d’elle, qui va essayer de la remettre sur le droit chemin de la guérison...

Ce n’est pas vraiment comme ça que va se déroulé l’histoire.. Deux personnalités bizarres, secrets de famille, peurs ..

Ces personnages se révèlent lentement mais sûrement, on devine où l’étau va se refermer mais on ignore pourquoi et quand cela va se passé.

Qui est la fautive ? Celui qui a ouvert la porte, la personne qui a toqué à la porte, ou la fille derrière la porte ?
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

"Il y a des jours où toute la poisse du monde vous semble personnellement destinée."



Je vous présente aujourd'hui La Fille derrière la porte de Patricia Hespel. Emmy, au bord de la dépression et en plein divorce, se lie d'amitié avec Léna, sa nouvelle voisine. Cette dernière, à grand renfort de motivation, bons moments et sorties, lui redonne goût à la vie et fait d'elle une nouvelle femme, confiante et prête à se battre pour récupérer ses enfants. Pourtant, un danger rode autour d'Emmy, qui reçoit des lettres d'un corbeau et ne se sent plus en sécurité dans son immeuble.



Ce roman a reçu le prix suspense psychologique il y a quelques années, et on en comprend les raisons dès les premières pages. Emmy, jeune femme cassée, reprend les rênes de sa vie. On voit son évolution à mesure que l'on en apprend plus sur le personnage qui lui veut du mal. On découvre ses peurs, ses erreurs et ses joies rapidement dissipées. Le dernier tiers du roman prend un tournant très thriller, bienvenu dans une histoire un peu "conflit de voisinage".



Mais il y a un mais. Tout d'abord, il y a des choses vraiment évidentes. Je ne peux pas vous spoiler, mais on comprend rapidement ce que fait S., qui elle est et le lien qu'elle a avec E. De même, certaines actions ont lieu mais on ne sait pas ce qui se passe après. Je pense que j'ai lu un peu trop de romans policiers/thrillers, et je commence à connaître les rouages, qui ne me surprennent plus toujours, et surtout je me pose trop de questions de détective.



Finalement, La Fille derrière la porte est un très bon roman, peut-être pas aussi efficace pour ceux qui ont l'habitude du genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

J'aime ce genre de livre. Dès la première page, nous sommes au coeur du sujet: une jeune femme, maman, abandonnée par son mari qui lui a retire ses enfants et l'a trompé. Une rencontre dans un immeuble, une nouvelle amitié,... Le début est prometteur, et ne m'a vraiment pas déçu.

Les personnages sont très bien décrits, nous font nous poser des questions et nous donne envie d'en savoir plus rapidement.

La fin est inattendue mais un poil trop rapide et facile pour moi. Mais j'ai adoré ce livre qui est un vrai thriller psychologique. Je me suis rarement ennuyée (certains passages m'ont paru un peu long) et j'ai été souvent surprise.

Bref, un bon moment de passé, je le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière maille

J'ai lu tous ses romans et je ne ferai pas la critique de ce dernier livre, car lu depuis trop longtemps et impossible de me replonger dans l'histoire de Neo. Seulement dire que j'ai à nouveau apprécié et que je suis très heureuse de commencer avec elle dès demain un atelier d'écriture !
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Je me suis ennuyée. je n'ai pas du tout accroché avec les personnages que j'ai trouvés très caricaturaux. Une intrigue faite de grosses ficelles.

Une fin bâclée.

J'ai peiné pour le finir, plus par curiosité de voir jusqu'où l'auteur allait nous emmener.

Grosse déception, surtout que je suis une grande fan de F. Thilliez. Il recommande ce livre. Ça me laisse perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Emmy, belle et jeune femme a tout perdu.

Son mari l'a quitté pour une autre et la garde des enfants lui a été retirée.

Emmy sombre petit à petit chaque jour lorsqu'elle rencontre Léna une voisine canon, autoritaire et glaçante, qui va l'aider à remonter la pente et devenir son amie.



L'amitié peut être un poison. Emmy l'apprendra à ses dépens.



.

C'est une lecture en demi teinte pour moi.

La première partie de lecture est plate.

La mise en place de l'histoire est lente et sans addiction. Je me suis ennuyée et j'ai hésité à maintes reprises de refermer ce livre.

Force est de constater que je suis corriace et surprise! La deuxième partie de ma lecture était bien plus prenante.

Les rouages du récit se sont enfin mit en place pour m'étonner.

Tout au long du livre, il est question de dédoublement de la personnalité, de troubes psychologique, de manipulation et de mensonges.

Autrement dit, un bon cocktail pour nous faire douter de tout et de tout le monde.



En somme c'est un bon thriller domestique.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Commenter  J’apprécie          00
Nos âmes soeurs

Avec ce livre on suit l'histoire de deux femmes ! Ludmilla et Nelly. La première appartient au moyen âge la seconde est une contemporaine. Le destin de l'une va se lié à l'autre et elles vont devoir cohabiter.....

Bonne histoire, plutôt originale dans son thème. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie à toutes les deux.
Commenter  J’apprécie          00
Nos âmes soeurs

L’auteur maîtrise à la perfection son sujet ainsi que par la structure qui la porte.

Je suis tout de suite entrée en empathie avec les deux héroïnes, ce qui double le phénomène d’identification et donc d’attachement au récit.

L’alternance des deux narratrices et la multiplication des points de vue (deux narratrices et un narrateur extérieur) sont admirablement bien organisées. Pas besoin de réfléchir où on est, qui ou de qui on parle, c’est tout de suite clair.

J’aime aussi le côté « paranormal » traité avec bon sens et rigueur… qui me rappelle « La dernière maille », également de Patricia Hespel.

Le paranormal, tel que le traite l’auteur, ne cède pas au sensationnalisme.

Alors que certains auteurs sont tentés d’utiliser le paranormal pour sortir leurs personnages d’une intrigue inextricable, Patricia Hespel utilise le paranormal avec beaucoup d’économie.

L’association des deux personnalités une fois posée, il n’y a pas d’autres ressorts paranormaux qui sortiraient de leur boite avec incongruité.



La complémentarité entre les deux personnalités est subtile et traitée avec finesse: on ne sait pas, finalement, ce qu’elles étaient « au départ », avant leur trauma ou avant leur « alliance » et c’est très bien ainsi. Je perçois en tous cas qu’elles ont réagi différemment à leur blessure mais qu’elles sont toutes les deux blessées, l’une ayant besoin de la douceur de l’autre, l’autre de l’énergie de colère de l’une.

Leur destin passe, après une phase de déception vis-à-vis des hommes, par la rencontre (ou retrouvaille pour Nelly) avec un homme « sauveur ».

J’ai été emportée par le rythme, assez rapide, très dynamique, qui correspond à mon élan de lire vite quand ça me passionne : pas envie d’achopper à toutes les phrases, à cause d’une structure trop alambiquée, d’un mot mal placé ou mal choisi … ce qui n’est pas arrivé une seule fois. Je conseille ce livre avec enthousiasme !

Commenter  J’apprécie          00
Nos âmes soeurs

500 ans séparent la vie de Nelly et de Ludmilla.



Tour à tour, chapitre après chapitre, on va suivre le destin des ces deux femmes qui semblent étroitement liées. Et pourtant ce lien n'a rien de réel, Ludmilla est une jeune femme qui a été promise à un noble . Malheureusement, sa vie qui aurait pu être dorée, a des barreaux et son mari va la priver de liberté. Cette chose à laquelle elle tient plus que tout. Elle va faire son possible pour réussir à s'échapper de ce château qui n'a de beau que son nom.



Nelly quant à elle, croit vivre une vie assez monotone. Son caractère est très calme et elle se laisse porter par la vie. Jusqu'au jour où elle découvre une trahison.



Ces deux femmes à travers leur vie pourtant différente vont s'unir et se retrouver accrochées l'une à l'autre pour le meilleur et pour le pire !!





Whaou. J'avais adoré le précédent roman de cette auteure. Et avec celui là elle confirme son talent, tout en étant dans un autre registre.



Je retrouve néanmoins comme dans La dernière Maille, le caractère fort des personnages, à l'image de celui de Néo.



On découvre avec plaisir l'analyse des caractères et surtout, elle va se servir des épreuves de la vie pour pousser ses personnages jusque dans leurs derniers retranchements.



Via un soupçon de fantastique, l'auteure essaie néanmoins d'ancrer son roman dans une certaine réalité qui fait froid dans le dos, tant il est à la limite. Est on dans le réel ou dans l'imaginaire ? Les deux ambiances se juxtaposent pour fusionner en une ambiance délicate.



Difficile également de passer du passé au présent avec une telle facilité, et sans perdre ses repères. Souvent dans d'autres romans, j'ai du mal à appréhender les passages. ici je n'ai eu aucun souci à me plonger dans chacun des décors, des ambiances et surtout des histoires.



La plume est fluide, sensible mais également forte quand il le faut. Le rythme est présent et les pages se tournent avec une facilité déconcertante jusqu'à la dernière où on espère le prochain roman....vite .....vite ....et surtout aussi bien.



Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Nos âmes soeurs

Depuis que j'ai découvert la plume de Patricia il y a 4 ans je suis toujours épatée par les scénarii qu'elle nous offre. C'est une auteure qui prend des risques et qui s'en sort toujours à merveille quelque soit le sujet qu'elle traite.



J'aime énormément ce genre de roman qui mêle passé et présent avec un petit côté surnaturel/ fantastique qui n'est pas pour me déplaire ! Ces romans me font penser à ceux d'une autre auteure que j'affectionne également (Les romans de Dominique Faget) et également au premiers romans de Guillaume Musso.



Dans ce roman, nous aurons l'histoire et le destin de deux femmes qui ne vivent pas du tout à la même époque. Tout d'abord Ludmilla, une comtesse recluse, qui vit en 1486 en Moravie. Elle a été mariée de force à l'âge de 12 ans à un comte beaucoup plus vieux qu'elle. Il a eu le respect d'attendre quelques années avant de savourer sa nuit de noce, qui fût un calvaire pour la jeune fille. Ludmilla est une jeune fille dont tous les hommes tombent amoureux au premier regard. Elle les envoûte par sa beauté mais ne s'en rend pas forcément compte. Ce sera son plus grand malheur. D'ailleurs sa vie n'a été que malheur depuis qu'elle est née.

Son mari est obsédé par elle, et s'il ne peut pas l'avoir pour lui, personne d'autre ne l'aura même après sa mort. Ludmilla vit donc recluse dans une tour sans jamais voir personne. Sa réclusion nourrit sa haine envers les hommes. Elle va tout faire pour se sauver à ses risques et périls. Elle aura un léger espoir lorsque des voyageurs blessés se réfugieront au Château.



En 2007, nous rencontrons Nelly, juriste dans un cabinet d'avocats. Elle est en couple depuis quelques années avec Michel. Elle a une vie bien réglée, c'est une employée modèle, une petite amie parfaite, elle ne s'emporte jamais et fait tout pour qu'on l'apprécie. Mais le jour où elle découvre que son fiancé la trompe, il va se passer quelque chose de bizarre en elle. Elle va s'enfoncer dans une sorte de dépression, se mettre à avoir des sautes d'humeur magistrale qui vont lui créer pas mal de problème. Et puis il y a ses évanouissements et ses pertes de mémoire qui l'inquiètent énormément. Elle ne se sent plus elle-même dans son corps et sa tête. Et qui est cette voix qu'elle entend de plus en plus ?



J'ai adoré ce roman et surtout son petit côté fantastique. Les personnages de Nelly et Ludmilla sont très touchants. Elles ont toutes les deux des blessures du passé qu'il faut va falloir régler. La quête de Ludmilla pour retrouver la paix est très prenante et nous fait voyager de Prague à la Grèce. J'ai énormément aimé les parties qui se déroulaient au XVème siècle et j'ai trouvé que Patricia nous dépeignait très bien le côté historique. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

L'intrigue, bien que loin d'être très originale, aurait pu être intéressante. Le côté "emprise psychologique" fut ce qui m'a attirée, au début. Et elle était réussie jusqu'à ce que la résolution de l'intrigue commence. Dès que l'on commence à explorer le côté de Léna, son caractère et son identité, l'histoire commence à partir dans tous les sens. Bien que ça ne m'arrive quasiment jamais, j'ai deviné vers la moitié du livre la résolution de l'intrigue. Et encore une fois, l'histoire part dans tous les sens quand on arrive vers la fin. En résumé, une lecture oubliable qui m'a laissée perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Avant de lire ce roman, j'ai lu des chroniques sur Babelio, car le résumé me faisait craindre un livre comme celui que m'a raconté mon mari (don j'ai oublié le titre) dans lequel les deux amies agissent de manière incohérente. Certaines chroniques de Babelio m'ont rassurée à ce sujet. Cependant, quelques remarques m'ont fait craindre que l'autrice ait fait quelque chose que de plus en plus d'auteurs font, et qui me déplaît de plus en plus. Heureusement pour moi, j'avais la chance de pouvoir demander si Patricia Hespel faisait cela à quelqu'un qui avait lu le roman: la comédienne qui l'a enregistré. Après qu'elle a dissipé mes craintes, je me suis lancée dans cette lecture.



D'une manière générale, le roman m'a plu. L'autrice a utilisé une trame et certaines idées que j'ai déjà vues ailleurs, mais cela ne m'a pas gênée parce qu'elle a su créer tension et suspense.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

L'histoire est un peu longue à débuter vraiment mais l'intrigue en vaut le coup!

Autant, quelques détails m'ont échappés ou ne sont pas très clair, autant l'engrenage menant à la conclusion (un peu tard tout de même)du bouquin est très prenant!

Un bon petit thriller bien écrit avec cependant peut être un manque "d'action" (Qui surviendra quasiment à la fin du livre)

Il n'en reste pas moins que je l'ai beaucoup apprécié

Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Un thriller psychologique très flippant. Ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Emmy, Léna. Léna, Emmy. Le feu et la glace, le bien et le mal, la témérité et la peur, le courage et la lâcheté : des traits de caractère qui ne se trouvent pas toujours où on les attend. Deux antagonistes complémentaires, telles le yin et le yang. Chacune ses forces et ses faiblesses, chacune ses valeurs aussi. Chacune voit en l’autre ce qu’elle n’est pas…



Ou comment la rencontre d’une voisine peut changer votre vie de manière définitive.



C’est le pacte pour lequel s’engage Emmy, sans réaliser jusqu’où cette promesse va l’entraîner. Tellement noyée dans le marasme de sa vie saccagée par sa récente séparation d’avec son mari, elle fait confiance aveuglément à Léna pour l’aider à remonter la pente et la remettre en selle pour enfin exister. Mais Léna a sa propre ligne, ses propres codes.



Emmy saura-t-elle les décrypter ? Léna saura-t-elle s’arrêter à temps ?



C’est avec une écriture fluide et agréable que l’auteure, Patricia Hespel, nous conte cette histoire tambour battant. Malgré un début un peu anarchique à mon goût, l’histoire vaut le coup d’aller jusqu’au bout, coûte que coûte comme nos deux héroïnes (même si je ne suis pas très fan du terme). On creuse dans leurs passés respectifs, toujours plus loin, avec toujours un détail en plus qui nous éclaire et en même temps nous impose une simple question : Pourquoi ?



Bref, plus on avance dans le récit, et plus les pages se tournent vite. Une situation inédite et des personnages surprenants, je suis vraiment ravie de cette découverte.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Leurs enfances furent un enfer, ils sont aujourd’hui des adultes meurtris.

Emmy, ignorée et rejetée par un père veuf, sombre dans une grave dépression suite au départ de son mari qui lui retire la garde de ses enfants.

Léna, sa voisine, a choisi la domination absolue pour survivre à l’horreur absolue. Elle s’impose à Emmy et va peu à peu lui redonner confiance en elle, mais cette aide fait partie d’un Plan conçu de longue date. D’ailleurs Léna se laisse de plus en plus envahir par sa part violente, despotique et sans scrupules

Magnus enfin tente de se libérer des sévices endurés par les scarifications qu’il s’inflige. Il s’est lié à Léna à qui il a délégué tout pouvoir sur lui, mais plus Léna en abuse, plus Magnus veut s’en détacher.

Le danger guette, le piège se referme…

Ce thriller dévoile les troubles profonds que l’enfance outragée produit sur l’adulte : Emmy fragile et sans défense, Léna dure et contrôlante, Magnus soumis et lâche, tous trois sombreront d’abord dans ce pli d’enfance avant de s’en relever, ou de s’y enfoncer.

Ce livre, bien que bien écrit, n’est pas confortable à lire parce qu’oppressant, glauque, furieusement noir et parce qu’il nous mène loin, très loin dans les tréfonds de notre psychisme
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Duelles

Ce livre est une petite perle d'originalité. Son auteure a largement confirmé son talent par la suite avec notamment "26, rue Verlaine", "La fille derrière la porte" et "La dernière maille" que je vous recommande.

Michaël
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Emmy est au bout du rouleau, elle a tout perdu : son mari, parti avec une autre, ses enfants, partis vivre chez leur père. Mais elle a gagné une amie en sa nouvelle voisine, Léna, femme libre et décidée, qui va l’aider à remonter la pente. Mais qui est vraiment Léna ? Et quel est ce lien qui se crée entre elles et semble avoir du mal à se distendre ? De l’emprise ? De la manipulation ? Cette main tendue n’est peut être pas aussi innocente qu’elle y parait... Le résumé est plein de promesses... et en tient une bonne partie ! La relation entre les deux femmes est ambiguë, on ne sait plus vraiment qui a besoin de qui pour exister. L’écriture est fluide, on suit l’évolution psychologique des personnages, on partage leurs doutes et leurs craintes. La pression monte, monte, comme une cocotte minute sur le feu. Ça fume, ça siffle, mais malheureusement, ce n’est pas assez cuit. Déception.

Ce thriller mérite le prix du suspense psychologique (décerné par Franck Thilliez, mon héros), mais malheureusement pas celui de la fin la plus originale... On ne peut pas tout avoir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Hespel (881)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}