AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Hespel (157)
Passeur de Souffle

On se retrouve ici dans un roman de fantasy très orienté sur la nature et l’équilibre de celle-ci ainsi que la relation qu’ont les hommes avec cette dernière.

Le monde est protégé par 4 grands arbres reliés entre eux et entre lesquels circule le Souffle, néanmoins trois des arbres sont infectés par le mal de ce monde: le Sel et cela a un impact sur le monde, l’eau n’étant plus potable par exemple.



C’est dans ce contexte que nos principaux personnages, Bren, Naai et Nil vont se rencontrer et commencer un voyage qui les liera à jamais.



❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷’𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é

•On est ici sur un roman avec un message écologique certain, j’ai trouvé que c’était très spirituel, on a des êtres qui sont en communion avec ce fameux Souffle et qui ressentent l’état d’esprit de la nature, ses souffrances et face à eux sont les personnes qui n’en tiennent pas compte et s’enrichissent sur le dos de la nature sans se préoccuper de l’impact que cela peu avoir sur l’équilibre du monde. J’y ai trouvé quelques petites similarités avec le film Avatar sur cette relation avec la nature, le respect de l’équilibre des choses.

•L’originalité de l’univers avec le mal représenté par le Sel.

•Il y a des moments durs, touchants mais aussi tristes, qui restent tout de même beaux dans ce qu’ils symbolisent.

•Le développement de Bren, qui est un personnage égoïste et arrogant pendant une bonne partie du roman et qui grâce à son contact avec Naai et Nil va petit à petit changer et arrêter de ne penser qu’à sa petite personne et se révéler.

•La plume douce et poétique de l’auteure, parfaite pour ce récit.

•La fin du livre est vraiment surprenante, elle laisse une ouverture sur un champ des possibles qui peut paraître déstabilisante mais qui laisse facilement imaginer une suite ☺️



𝙐𝙣𝙚 𝙩𝙧è𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 !
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

La fille derrière la porte est le roman d’une vengeance et d’une machination bien orchestrée mais plutôt invraisemblable, dont le final est difficile à croire. Une histoire qui se laisse lire, un peu trop lente et longue à mon goût, dont le suspens n’est pas insoutenable et qui ne m’a pas fait vibrer.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Mon humble ressenti après ma lecture de La fille derrière la porte de Patricia Hespel: terriblement déçue. Définitivement pas un roman que je recommanderais



Pour moi ce roman n’est pas un roman psychologique. L’intrigue est terriblement décevante. De plus l’histoire est glauque et ne correspond pas du tout à ce qui nous est « vendu » en 4e de couverture.



Dommage…
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Très agréablement surprise par le début du récit. Présentation des personnages simples compréhensible et permettant de les suivre tout au long de l’histoire. Un style d’écriture proche de la poésie, je garderai même quelques citations très joliment tournées. Intrigue qui semble se construire un petit à petit. Le recours à des flash-back qui peut parfois être instable de façon narrative est totalement clair. La temporalité est parfaite. On arrive à entrer dans l’esprit des personnages rapidement, l’attachement s’en sensuit Malheureusement, le récit s’est ddégradéeau fur et à mesure de la lecture, je ne m’attendais pas du tout à certaines tournures qui m’ont déçu. L’intrigue perd de son sens au fur et à mesure… on continue néanmoins la lecture avec un besoin de vérité. Un changement soudain dans le contexte et la forme narrative. Prends petit à petit des tournures bdsm : pas pratique quand on est fan de policier bien romancé. Très déçue. Dramatisation mal tournée. Je reste sur ma faim, et je n’ai pas pris plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière maille

J'ai sur ma liste de livre à acheter "Derrière la porte", mais je suis tombée par hasard sur celui-ci à la librairie alors, je me suis laissée tentée.

Quel lien peut-il bien exister entre un jeune homme qui est presque laissé pour mort dans un fossé et Catherine, le médecin qui chaque jour, rend visite à ce jeune patient dans le coma, persuadée qu'il finira par se réveiller. A son réveil, celle-ci le prend littéralement sous son aile, et Néo (surnom donné au jeune homme car ce dernier est complètement amnésique) va se délecter de cette situation. Mais pourquoi se sent-il aussi proche de Catherine et du drame personnel qu'elle a vécu quelques années auparavant ?

Si l'idée de départ m'a séduite, le dénouement est beaucoup trop "perché" pour moi, je n'ai pas adhéré à ce côté un peu surnaturel. Mais ce n'est que mon point du vue. Le style et l'écriture de l'auteur sont toutefois fluides et la lecture est plaisante. Pourtant, c'est une histoire que j'oublierai vite

Maintenant, je me demande si je vais lire l'autre livre de Patricia Hespel. Pouvez vous me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          10
Nos âmes soeurs

Wahou! Les titres qui parlent d'eux-mêmes c'est tellement rare qu'il faut bien le dire. Quel titre et quelle histoire !



2 femmes, 2 temporalités, une alternance qui nous fait découvrir d'un côté Ludmilla en 1486, recluse dans le château d'un mari imposé violent et de l'autre Nelly en 2007 dont la vie s'écroule l'autre de l'infidélité de son compagnon.



Je n'ai clairement pas aimé suivre Nelly, j'ai trouvé la première partie longue lorsque la parole lui était donnée. Je l'ai trouvée fade, sans vie, dans la répétition.... alors qu'au contraire j'ai dévoré l'histoire de Ludmilla, une jeune femme bafouée mais qui refuse son destin et qui ne se tait pas.



La deuxième partie est vraiment exquise et répond aux questions que l'on se pose notamment à propos du lien qui lie les 2 femmes. Bravo à l'auteur d'avoir réussi ce coup de maître, permettant en plus d'évoquer le sujet des âmes soeurs avec beaucoup de beauté et de poésie malgré la tristesse du récit.

Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Excellent thriller psychologique, addictif et surprenant, je me suis laissée porter par cette lecture rythmée et sans longueurs.

Un récit qui nous emmène dans un tourbillon de folie, de manipulation et qui se termine d'une manière à laquelle on est loin de s'attendre.

Franck Thilliez en dit que c'est un "thriller implacable !" et il a bien raison.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Franchement, j'ai vraiment eu du mal avec ce roman

qui pourtant semble plaire à beaucoup... Pourtant

c'était bien parti pour que j'aime ma lecture, le roman

ayant reçu le prix de Franck Thilliez du suspens

psychologique. Je dois avouer que j'ai très vite trouvé

la relation d'Emmy et Léna plutôt dérisoire

normalement quand il est question de manipulation

cette dernière ne semble pas si évidente aux yeux du

lecteur mais là c'était autre chose. Et puis il y a cette

relation tellement malsaine qu'à Léna avec son

compagnon, d'habitude cela ne me dérange pas j'y

suis habitué pourtant ici cela m'a vraiment dérangé. Je

me suis ennuyée, malheureusement l'histoire manquait

cruellement de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Nos âmes soeurs

Ca n'engage que moi : Une bien belle prise de risque que l'auteure a osé tenter avec son nouveau roman, car Patricia HESPEL excelle dans les thrillers psychologiques - lisez "La dernière maille".

Pourtant, je savais que "Nos âmes soeurs" allaient être complètement différent et je n'ai pas eu peur de me jeter dessus.

J'ai aimé ce chassé-croisé entre ces deux femmes, sur deux époques, que rien le lie et pourtant.

J'ai retrouvé ce qui fait la force de cette auteure : la narration, entre le passé et le présent, il est difficile de ne pas perdre le lecteur en route, quelques indices savamment décrits m'ont permis de me situer dans l'époque ; la personnalité de ces deux héroïnes : leur existence à deux époques différentes aurait du être un poids dans ma lecture, et pourtant elles sont tellement proches l'une de l'autre ; enfin comment établir un lien ? jusqu'au dernier moment je ne l'ai pas su.

J'ai beaucoup aimé ce livre car la narration est parfaite, il y a du suspense, la personnalité des personnages est sujet à questionnement, l'histoire est menée comme une enquête. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Je suis passée à côté de ce thriller. Au vu de la quatrième de couverture je me suis dit un bon thriller psychologique comme on aime haletant et qu’on a aucune envie de lâcher!

Pour moi ça a été tout autre. L’histoire met énormément de temps à se mettre en place, j’ai trouvé que ça tournait en rond l’ennui était la. Le suspense arrive seulement vers la fin où effectivement je n’avais pas deviné contrairement à ce que je croyais et le rythme devient plus soutenu sur les 100 dernières pages. C’est vraiment dommage.

L’écriture est plutôt bien construite et fluide mais l’histoire ne m’a pas embarquée. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

L’histoire a manqué un peu d’originalité et de rythme. Ça aurait pu être un bon thriller au vu du sujet de la manipulation.

Un peu déçue ce roman ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Deux jeunes femmes, deux destins. D’un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l’autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d’elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier.



Dès le prologue, j'ai accroché à cette histoire prenant et angoissante.

Assez vite, j'ai eu l'impression de comprendre la situation et j'ai pensé, un peu déçue avoir deviné la fin de l'histoire. Et, en fait non, l'autrice m'a emmené bien au-delà de ce que j'avais imaginé.



Une très bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

J’ai tout aimé : les personnages, l’histoire, l’écriture., l’intrigue. J’ai passé un très bon moment sur lequel j’avais quelques préjugés au vu des critiques lues. Mais finalement il est plus simple de commencer un livre avec des critiques mitigées plutôt que lorsqu’il est encensé . Je le conseille .
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Comme beaucoup d'entre vous je ne comprends pas l'engouement de Frank Thilliez…



Attardez vous sur les 50-60 premières et dernières pages si vous souhaitez vraiment connaitre le fin mot de l'histoire. Le reste, c'est du vent.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Je ne sais pas trop comment écrire mon retour sur ce livre. Pour faire simple, je n'ai pas aimé le début. L'histoire et l'intrigue sont longues à se mettre en place, Emmy est déprimée, Emma n'a envie de rien, Emmy n'arrive pas à remonter la pente, Emmy est au fond du trou, Emmy ... Bref, j'avais compris la première fois, mais si jamais pour certain lecteur ce n'étais pas le cas, la dixième fois je pense que tout le monde l'a compris. Puis Léna arrive, j'ai cru que ça allait enfin démarrer, mais non. On tourne en rond, l'histoire de Léna est expliquée, visitée, explorée dans les moindres recoins. J'avoue j'ai failli céder, aller en bas de ma rue et poser ce livre dans la jolie boite à livre qui s'y trouve.

Puis finalement, l'intrigue est arrivée sans prévenir, et je me suis posée plusieurs questions. Les comportements changent, la manipulation prend presque toute la place de cette histoire, les mensonges et les non dits m'ont fait doutés, il fallait que je sache ! Je ne voyais pas ou l'auteure voulait m'emmener, j'ai trouvé de plus en plus de mystères et de moins en moins de réponses. Jusqu'à cette fin, complètement dingue, inattendue, inimaginable. Elle sort du joli chapeau magique de l'auteure mais colle tellement bien à l'histoire et m'a complètement prise de court !



En bref, un début laborieux, une fin exemplaire. Finalement, je suis contente d'avoir été au bout de cette lecture et d'avoir pu comprendre où voulais me mener l'auteure. Ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi, mais il reste un très bon roman psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

J’ai été fortement déçu par ce livre et je ne comprends pas pourquoi il a reçu le prix du suspense psychologique car j’ai lu des livres biennnnns meilleurs en la matière. Je m’attendais vraiment à une histoire avec plus de rebondissements. Je me suis franchement ennuyée et je me demandais si j’allais arriver à terminer le livre
Commenter  J’apprécie          10
26, rue Verlaine

Ce livre mérite vraiment le détour. Très agréable à lire et basé sur une panoplie de personnages plus attachants les uns que les autres. On y (re)trouve le goût de l'auteure pour les personnages ayant une vraie personnalité, avec leurs qualités et leurs défauts. Une magnifique tranche de vie.

Je recommande vraiment !

Michaël
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Encore un talent belge, elle vient de Gesves en plus le village à côté du mien ;-)

Et pour moi, elle n'a rien à envier à Barbara Abel que j'aime beaucoup.

Elle a sû amener une tension continue au long des 300pages.

Emmy, perdue après l'abandon de son mari et la perte de ses enfants va se retrouver complètement sous la coupe de Lena cette voisine, froide et cynique mais qui lui redonne un peu d'espoir.

Il lui faudra un peu de temps pour se rendre compte de la domination/manipulation dont elle est victime, et ce depuis le début...

Les personnages de Magnus et Lena sont particulièrement complexes dû à leur passés tortueux et leur couple relève du mystère.

On comprend que la petite enfance a toujours un impact sur la vie adulte des enfants.

Petit à petit les choses se mettent en place, on comprend qui est qui et qui a fait quoi.

Pour moi, ce fut un très bon moment lecture, je suis donc de l'avis de Franck Thilliez qui l'avait primée en 2017. N'hésitez pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Emmy a tout perdu mari et enfants, accablée par la tristesse, Emmy perd pied jusqu'au jour ou elle rencontre Lena, sa nouvelle voisine qui va l'aider à remonter la pente, mais sous conditions ...



Resumé une femme qui finit sous l'emprise d'une autre certes c'est du déjà vu mais peut être très interessant, de plus petit mot de Franck Thilliez quand on a lu quelques-uns de ses bouquins on se dit chouette, derrière suspense psychologique euh je vois pas c'est quoi un suspense psychologique, un thriller ? Bref, je me dis que tout ceci à l'air bien sympa ...



On suit trois personnages abîmés par leur passé, Emmy, Lena et Magnus ...On suit Emmy qui se transforme via les conseils de Lena, on se demande pourquoi Lena à choisit Emmy tout spécialement ...c'est quoi son fameux plan ... On suit Magnus qui a une relation complique avec Lena et une plus simple avec Emmy ... On va d'avant en arrière pour comprendre comment chacun en est arrive là ... Ils sont tous tellement déglingués que je suis passée à cote des personnages, les sujets concernait ne m'intéresse pas (la scarification, l’addiction au sexe, la schizophrénie, la perversion narcissique, la pédophilie aussi) et si même parfois, j'ai pu lire des livres avec ses problèmes il y a avait des émotions, ce livre est menait sur la vengeance principalement qui certes et inattendu, mais très tires par les cheveux ... Pourtant, avec cette histoire et ses sujets, il y avait de quoi faire, mais comme à écrit Patricia Hespel : " Tout est affaire de choix et de conviction"
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Un roman sans surprise mais bien écrit, bien maitrisé. Il fait hélàs partie des thrillers classiques, je dirais "un de plus". On devine vite le déroulement en tournant les pages.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel nous manipule durant toute la lecture. Elle sème de petits cailloux pour que le suspens arrive à son comble.

Malgré son écriture tout en finesse, elle fait de son roman une histoire vraiment tordue et pourtant plausible.

A l'aide de flash-back, l'auteur nous décrit les protagonistes au passé loin d'être joyeux où chacun à sa façon est perturbé et sur la corde raide.

La perversion narcissique et la manipulation sont les maîtres mots de ce récit et je peux vous assurer que c'est glaçant, même si le thème est du déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Hespel (881)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz angélique ou diabolique ?

Guillaume Musso. - L'appel ( ? )

de l'ange
du daible

12 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , diable , titres , littérature , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}