AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pétros Márkaris (312)


— Quand une banque t’accorde un prêt, c’est une église et le directeur est l’évêque. Dès qu’on te demande de rembourser, la banque se change en requin et le directeur en dents de la mer. (p.176)
Commenter  J’apprécie          190
Avec l'embrasement du conflit chypriote, les affaires se mirent à décliner, les trucs boycottant tacitement les magasins grecs et les grecs préférant garder leur argent pour l'envoyer secrètement au pays.
Commenter  J’apprécie          180
- [...] Vous ne vous êtes pas comporté en professionnel, commissaire.
- Et ceux qui ont construit le Titanic, c'étaient des professionnels, monsieur le secrétaire général. Mais le monde a été sauvé par Noé, un amateur.
Commenter  J’apprécie          170
- Papa, tu pourrais venir au bureau? dit Katérina.
- Qu'est-ce qui se passe?
- Rien, je voudrais seulement qu'on discute.
Cela ne me rassure pas du tout : "je voudrais qu'on discute", de nos jours, peut annoncer une caresse, mais aussi une gifle ou même un coup de poing dans le ventre.
Commenter  J’apprécie          170
Si tous les Grecs victimes de la bureaucratie devenaient des assassins, le pays perdrait la moitié de sa population. (Seuil, p. 306)
Commenter  J’apprécie          171
Le policier qui a arrêté de cogner est comme un fumeur qui a arrêté la cigarette. Même si la raison te dit que tu as bien fait d’arrêter, tu meurs d’envie intérieurement d’envoyer quelques gnons, comme l’ancien fumeur qui se languit pour une clope.

(JC Lattès, p. 77)
Commenter  J’apprécie          170
- [...] Il y a deux choses qu'il faut enterrer dans tous les cas : les morts et les magouilles. Le monde autour de nous va puer si on laisse les morts sans sépulture. Et l'argent pue aussi quand on n'enterre pas les magouilles.
Commenter  J’apprécie          160
- Décampez ! hurlait-il en s'accrochant aux grilles. Les loups sont entrés dans la bergerie. Depuis septembre 1955, ils vous font venir ici pour nous terroriser, nous tabasser et nous forcer à fuir. Mais il est hors de question que nous partions ! C'est notre pays, ici ! C'est vous les étrangers : c'est vous qui venez du fond de l'Anatolie !
P141
Commenter  J’apprécie          161
- Comment les choisissez-vous ? demande Katerina à Pavlos
- En principe, nous prenons les vieux. Quand un lit est libre, l'un de nous fait le tour des parcs et des entrées d'immeubles dans les quartiers défavorisés. Quand il voit quelqu'un qui dépasse les soixante ans, il leur propose d'habiter ici. La plupart ne se le font pas dire deux fois. Ces gens avaient une retraite minuscule qui s'est changée en retraite de misère. Nous leur donnons un toit et ils gardent leurs sous pour leurs menues dépenses, un café, des médicaments. Deux fois par mois, Médecins du monde vient les examiner et distribuer les médicaments qu'ils ne peuvent pas se payer.
Commenter  J’apprécie          160
J'avais éprouvé le sentiment qu'il avait trahi ma confiance, et quand vous avez endossé l'uniforme de la police, l'idée de la trahison vous colle à la peau comme une sangsue.
Commenter  J’apprécie          160
Éléni était de ces gens qui vous remontent le moral avec les misères des autres.
Commenter  J’apprécie          160
L'omerta n'est pas un monopole de la mafia.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne comprends plus rien à la vie […] Je ne comprends pas la sauvagerie, je ne comprends pas l’avidité, je ne comprends pas pourquoi les vaches deviennent folles ou comment les volailles attrapent la grippe. Je ne comprends plus rien du tout! (p. 185)
Commenter  J’apprécie          160
À Athènes, le temps se défoule comme ses habitants : une brève explosion, qui met tout sens dessus dessous, puis le retour à la normale, comme s’il ne s’était rien passé. (p.306)
Commenter  J’apprécie          160
- Je ne sais pas, mais je peux te dire une chose : nombreux sont ceux qui ont l'argent en horreur. Mais jamais personne n'a craché sur la gloire, rétorque Adriani en nous clouant le bec.
Commenter  J’apprécie          150
- Tu crois que c'est un terroriste [qui a commis les meurtres] ?
- Vous avez ouvert un cloaque, vous autres, et vous y jetez tout le monde en les appelant terroristes. Les terroristes tuent car ils pensent pouvoir ainsi changer le monde. Ils sont les victimes de Che Guevara. C'est toujours pareil. Quelqu'un commence plein de bonnes intentions, puis d'autres arrivent qui foutent la merde. C'est ce qui s'est passé avec Guevara et les terroristes, et aussi avec nous qui voulions apporter le socialisme. Tu as vu le résultat?
Commenter  J’apprécie          150
D’ordinaire, partager ses soucis avec quelqu’un, c’est comme recevoir un prêt. On respire, mais on doit ensuite rembourser pendant des mois le soulagement provisoire à des conditions détestables. (p.342)
Commenter  J’apprécie          150
– Aucun comptable ne va aller dénoncer son patron parce qu’il vole le fisc, commissaire. Après tout, voler le fisc, c’est le travail de tout bon comptable. (p.302)
Commenter  J’apprécie          150
Trois jours

-Ton mari savait ce qui allait se passer ? demanda Marika avec la méfiance innée des Grecs envers les Turcs dans les moments importants de l'Histoire. (p. 92)
Commenter  J’apprécie          140
- C'est vraiment délicieux. Les Italiens cuisinent très bien.
- Je vais t'offrir un livre de recettes italiennes, dit Mania.
- Ma chérie, ne gaspille pas ton argent. Il resterait dans le placard. Moi je sais cuisiner à la grecque et je ne veux pas imiter les Italiens. Si je voulais apprendre des recettes, je regarderais tous les matins à la télé ces chefs qui vous font de ces plats, une vraie folie (...)
Comment a-t-on fait pour passer du souvlaki à la cuisine thaïlandaise ? Il est vrai qu'on a quitté la charrette pour le 4x4. C'est pareil.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pétros Márkaris (741)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}