AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philibert Humm (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Roman fleuve

Vous avez passé une mauvaise journée ? Vos enfants, notre conjoint, votre patron vous tapent sur les nerfs ? Ce livre est une petite bulle, un masque d'oxygène, une couverture lestée qui diminuera de manière assez incroyable votre taux de cortisol. Entre le livre d'aventure et le feel-good. Livre jeune, léger et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Roman fleuve

J'ai été surprise par ce petit bouquin tant par le fond que par la forme. L'histoire ne parait pourtant pas palpitante mais elle est originale. L'auteur a un style très particulier, un peu à la Fab Caro, et il m'a fait beaucoup rire. C'est un petit bout de France et d'humanité, un livre somme toute très sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Roman fleuve

Un petit roman plein d’humour sur les peregrinations de 3 copains maladroits et inexpérimentés qui décident de descendre la Seine sur un canoé prévu pour 2 personnes.

Cela m’a rappelé un vieux roman de mon enfance «  3 hommes dans un bateau » de Jerome K Jerome.
Commenter  J’apprécie          00
Roman fleuve

Suite à une interrogation de l’auteur Philibert Humm, « Mais d’où vient toute cette eau ? », il eut l’idée d’aller voir, et ainsi de répondre à son interrogation. Il emmena, alors, avec lui deux amis, Andrian et François Waquet pour tenter une aventure extraordinaire, qui marquerait à jamais leur vie d’aventurier.

Nos trois aventuriers décidèrent d’acheter un vieux canoë sur le bon coin, qui aurait appartenu à Véronique Sanson. Le canoë en poche, ils allèrent au Roi Merlin (le Roi des Bricoleurs Malins) pour l’équiper. Un tringle à rideau en guise de mât, un rideau de douche en guise de voile, feraient très bien l’affaire... L’étape suivante fut de comment faire naviguer le bateau. A l’aide d’un manuel, ils arriveraient bien à faire naviguer sur la Seine, leur canoë devenu un bateau. C’est sûr que ça ne doit pas être trop compliqué !!! Ah Oui, au fait, quel nom lui donner ? Nos trois amis optèrent tout simplement pour ‘’Bateau’’. Une fois ‘’bateau’’ monté et équipé, il fallut une ultime et dernière étape, distribuer les tâches et les grades. Naturellement Philibert sera le Capitaine, Waquet demanda à être le Major et Adrian fut d’office le Quartier Maître, chargé d’écoper l’eau de ‘’bateau’’, si jamais il prenait l’eau.

Quand tout fut prêt, début Août, nos trois ‘’aventuriers’’ habillés en marin, bien sûr, partirent de très bonne heure le matin, dans leur embarcation de quatre mètre de long, de Paris jusqu’à normalement, Honfleur. Le capitaine et le Quartier Maître rameraient. Major serait assis au milieu sur un bidon, car il n’y avait de place que pour deux personnes. Il maintiendrait, ainsi, l’équilibre de ‘’bateau’’. Tous trois étaient conscients qu’une telle embarcation n’était pas conçue et sûrement interdite à naviguer sur la Seine. Mais, c’était cela l’aventure. De plus il fallait que nos trois aventuriers s’accordent dans si peu de place. Le Quartier Maître était un éternel étourdi et d’une maladresse maladive. Major ne pensait qu’à son confort, sans trop d’effort, de plus, c’était un peureux. Quant à Capitaine, il était le seul optimiste dans cette aventure, heureusement, car il en était l’initiateur.

Ils durent ramer, ramer ce qui était fatiguant, du moins pour le Capitaine et le Quartier Maître. Mais, il fut entendu que les rameurs devaient ramer chacun leur tour. Major remplaça donc le Capitaine. Bon pas trop longtemps, car rappelez-vous du caractère de Major ? Pas trop d’effort et tout va bien.

Les paysages furent magnifiques. Ils furent sous le charme de jolis petits villages en bordure de Seine. Le premier périple fut de maintenir ‘’bateau’’ sur l’eau quand ils rencontrèrent une péniche. ‘’L’écopage’’ commença alors, sauf qu’ils avaient oublié de prendre de quoi écoper. Ah mais, ce fut la faute du Quartier Maître, car c’était son boulot !!! Il fallut s’arrêter régulièrement car l’équipage devait se restaurer. Impossible de prendre trop de réserve, il n’y avait pas la place. Pour se restaurer, il fallait quitter ‘’bateau’’, mais pas question de le laisser sans surveillance. C’était aussi logique que cela fut le boulot du Quartier Maître de rester sur ‘’bateau’’. Par contre, quand ils s’arrêtèrent pour visiter un site historique en bordure de Seine, ils y allèrent tous les trois, pour parfaire leurs connaissances. Ils visitèrent des lieux abandonnés, un bateau église. Ils se firent inviter dans une ginguette tenue par Johnny, dans un vieux bistrot où la photographie de Véronique Sanson était accrochée. Tiens, comme par hasard ! Puis, ils arrivèrent à Mantes-la-jolie. Ce sera leur dernier arrêt, car la grande aventure allait vraiment commencer vers le grand large, direction la mer. Mais la fatigue se fit sentir et les premiers gros soucis arrivèrent.

‘’Bateau’’ passa sous un pont trop bas. ‘’Bateau’ se retourna, aventuriers et matériels furent à l’eau. Ils avaient parcouru 150 km depuis leur départ. Et ceci n’était que le début de leur périple… Imaginez la suite du parcours jusqu’à Honfleur.

Bon courage les aventuriers !!!



Bon roman où tout est pris avec humour. Écriture humoristique où l’on doit parfois bien s’accrocher pour suivre. J’aurais bien vu ce roman adapté en bande dessinée. Bon, apparemment, cette histoire serait vraie. Si c’est le cas, ne suivez pas l’auteur à la lettre. Ne soyez pas aussi fou que lui !!!

Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Pastiche ou hommage on ne sait trop que penser à la lecture de ce roman de Philibert Humm qui ressemble incroyablement à Trois hommes dans un bateau, le roman culte de Jerome K. Jerome. Même intrigue, même ironie sur l'aventure que cela représenterait, même type de chapitres avec le même type de présentation. Bref trois aventuriers de pacotille, mais qui se prennent au sérieux, décident de descendre la seine en canoë, et nous allons vivre des aventures incroyables à Mantes-la-Jolie, entre autres....

Tout cela pour dire que le second (troisième, quatrième degré...) règne en maître que le roman n'est pas d'un grand réalisme. Il distille toutefois un réel plaisir à force d'être ironique, définissant des mots que tout le monde connaît (football !), convoquant des Guest stars inattendues (Véronique Sanson ou Sylvain Tesson !)...Un livre un peu difficile à décrire, il faut y être ! C'est à la fois vieillot, intelligent, drôle sans être hilarant, mais on sourit tout le temps, ce qui n'est pas mal ! Pas mal de phrases à relever quand même , mais que penser d'un livre tout de même si proche de son modèle ? Je reste un peu coi.
Commenter  J’apprécie          213
Roman fleuve

Sarcastique, léger, un peu d'esprit, sans plus... Se lit en quelques heures en fin d'apres-midi chaise longue en bord de Saône... Un peu désuet parfois je suppose la volonté de l'auteur, on croirait lire un vieil ouvrage du grenier de mémé ou oublié dans l'AIRbnb
Commenter  J’apprécie          20
Roman fleuve

Trois jeunes gens décident de remonter la Seine en canot. Mais attention, pas n'importe quel canot, il aurait appartenu à Véronique Sanson.

Hormis le fait qu'ils n'y connaissent rien en navigation, ces trois olibrius partent à l'aventure la fleur au fusil.

C'est une véritable aventure que nous raconte Philibert Humm. Un projet qui a vraiment vu le jour. Et franchement quand on lit ce récit on pourrait en douter.

C'est léger, décalé, drôle, on passe un très bon moment en compagnie du capitaine Humm, du quartier-maitre écopier Adrian et du major Waquet.

Ça fait du bien de temps en temps une lecture dont le seul but est simplement de divertir.

Vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          63
Le tour de la France par deux enfants d'auj..

Le souvenir du livre original me donne de l'urticaire tellement je l'ai trouvé ennuyeux, lorsque j'étais enfant et que cette lecture m'avait été imposée.

Ici, point de celà. Les deux enfants sont deux jeunes hommes qui partent à l'aventure, l'esprit ouvert et l'écriture facile. Ils parcourent plus ou moins le même périple que les frères Volden mais ne rencontrent pas les mêmes personnes.

Ici pas de dimension patriotique, juste une histoire de liberté et de temps gagné sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Roman fleuve

J'ai acheté ce roman un peu par hasard, séduit par le bien qu'on en disait et par le nombre réduit de pages, et ce fut une fort belle surprise! Si le récit en lui-même est déjà fort original, le tour de force est de parvenir à transformer ce qui n'est qu'une petite expédition "de rien du tout" en quasi-aventure. Le tout, dans un style littéraire absolument délicieux. Le récit est émaillé de digressions gentiment burlesques, absurdes, parfois totalement hors de propos, mais toujours formidablement drôles, tant par leur contenu que par les tournures de phrases, le vocabulaire comico-châtié ou la conjugaison alambiquée. J'ai envisagé de surligner certains passages mémorables afin de pouvoir revenir à ces citations, mais j'ai vite abandonné car j'aurais probablement dû recopier la moitié du roman.

Une pépite littéraire, chaudement recommandée à tous les amoureux de l'aventure, de la langue française ou des livres.
Commenter  J’apprécie          80
Roman fleuve

Tous en Seine !



Un grand divertissement fuvial.

C'est la promesse annoncée par ce grand roman d'Aventures avec un grand A en hommage à "Trois hommes dans un bateau " de Jérôme K. Jérôme.



Marins d'eau douce, tenez-vous prêts. Vous allez ramer à vous en faire des ampoules. Tout le temps, par tout temps, à tous les temps.

Trois hommes et un bateau baptisé BATEAU vont vous faire vivre huit journées extravagantes sur la Seine.

Nul besoin de vous préciser que le bateau en question, chèrement acquis sur le bon coin et hypothétique ancienne possession de Véronique Sanson, est à la base prévu pour deux personnes et qu'il a été agrémenté d'une barre à rideaux en guise de mât et d'une voile dont je vous laisse le soin de découvrir l'origine.

Ne cherchez pas de profondeur à ce roman, les eaux de la Seine sont bien trop troubles pour cela. Mais ne vous inquiétez pas, le style est tout de même suffisamment guindé et érudit.

Le périple de Paris à Honfleur s'annonce fabuleux et digne des plus grands voyages d'Ulysse.

Des chavirages, des naufrages, des pages de calme plat assumées pour le bien-être du lecteur également, vous attendent de pied ferme.

Ces trois hommes pas très dégourdis mais plein de bonne volonté vont devoir affronter tout un tas d'épreuves éprouvantes. Des cygnes aux remous provoqués par les péniches, rien ne leur sera épargné.

Ces trois barges n'hésiteront pas à braver le danger jusqu'à écumer des berges inaccessibles avec un canoë dématé.

Les notes touristiques sont bien entendu parfaitement intégrées à un récit qui tient toutes ses promesses, même celle du énième et ultime naufrage aux alentours de la page 260.

Si vous avez besoin de tromper un vague à l'âme, n'hésitez pas un instant, jetez-vous à l'eau.

Au pire, vous risquez de trouver tout cela très drôle.





Commenter  J’apprécie          10123
Roman fleuve

Prenez trois jeunes hommes vigoureux, placez-les dans un canoë de deux places avec une tringle à rideaux en guise de mât, faites-leur descendre la Seine de Paris à Honfleur, ajoutez une forte dose d’humour, et vous obtiendrez « Roman fleuve » !



Dans ce récit fortement romancé, Philibert Humm nous fait le récit de cette navigation effectuée en 2018, caricaturant les grands récits d’aventure. On suit leur parcours mouvementé, leurs pique-niques et bivouacs rocambolesques, leurs rencontres truculentes, en passant par Maisons-Laffitte ou Vernon.



L’écriture est savoureuse avec un bel usage de la langue française, usant sans modération d’auto-dérision et de second degré, avec un humour totalement décalé. Une lecture très rafraîchissante !
Commenter  J’apprécie          50
Roman fleuve

Philibert Humm nous propose une exploration en canoë sur la Seine. Avec deux compères, il décide de remonter la Seine dans un canot de Paris à Honfleur. Cette traversée jusqu’à la mer sera synonyme d’un voyage loufoque, drôle et inventif.



Les trois amis débutent leur périple par l’acquisition d’une embarcation fragile ayant appartenu selon le vendeur à Véronique Sanson. L’anecdote est tellement belle qu’il n’hésite plus à acquérir ce rafiot en l’agrémentant d’une toile de douche pour entreprendre cette aventure.



Au fil du fleuve, ils font la connaissance de personnages atypiques et explorent des lieux oubliés. Sylvain Tesson leur propose même une pause champêtre dans leur périple. Dans ce récit rafraichissant, Philibert Humm nous raconte un voyage parsemé d’évènements insignifiants mais qui donnent une saveur unique à cette entreprise. Un roman drôle explorant la force de l’amitié et de la liberté que je vous recommande pour changer d’air.
Lien : https://memoiresdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          41
Roman fleuve

Lu!

Bon, je m attendais a autre chose!

C etait sympa, plutot marrant! J aime bcp les recits de voyage - c en est un!

J aime les recits humoristiques- c en est un!

Ce qui m a etonné, perturbée, un peu gênée, c est le contraste entre l age des 3 zigotos, la periode et le style employé.

C est du bon, du tres bon français.....mais c est, pour moi, un français, un humour de vieilles personnes d un tres bon niveau litteraire.

J avais l impression que cette aventure et ses peripeties etaient vecues par des chansonniers des annees 70 type Jean AMADOU.

J etais tres jeune alors mais n aimais pas, pas du tout, leur humour!

Voila mon impression!

J aurais prefere que les protagonistes soient du style Paul MIRABEL, F FORESTI, Gad ELMALEH.......

Voila- ce n est bien sûr que mon avis!
Commenter  J’apprécie          10
Roman fleuve

Un petit livre qui se lit vite et avec délice, parce qu'il est original à bien des points de vue. D'abord son sujet, farfelu, mais réaliste, son style, soigné, mais souvent loufoque, et son ambition, démesurée mais réfléchie !

Tout ça avec un humour constant : c'est quand même rare de pouffer de rire dans la lecture d'un bouquin et ça mérite d'être souligné, bref ce roman fleuve vaut vraiment le coup, c'est tonique et tordant.
Commenter  J’apprécie          50
Roman fleuve

« Roman » ? Plutôt récit, car à la première personne, daté (2018 – on l’apprend à la fin) et avec des personnages existant réellement.

Trois jeunes compères parisiens embarquent en canoë pour descendre la Seine jusqu’à la mer. Dans un canoë qu’ils prennent le soin de mâter pour profiter d’éventuels coups de vent favorables. On a affaire à un intello pur jus, un bourrain et le narrateur. Une fine équipe, donc, dont les membres se complètent et s’étrippent à l’occasion. La descente, par ses péripéties, est prétexte à commentaires divers et variés, divagations et réflexions plus ou moins sérieuses sur la vie, la nature humaine, les territoires, vus d’yeux de jeunes parisiens – avec un ton d’humour décalée. La lecture est très plaisante : on a à peu près tout le temps le sourire aux lèvres et c’est à certaines occasions émaillé de francs éclats de rire.

En tout et pour tout, cette descente ne nous apprendra pas tellement sur la Seine et ses rives : c’est avant tout une longue rigolade. Et qui évoque la désopilante Expédition polaire à bicyclette de Robert Benchley. Cependant, il me semble étonnant que ce livre ait obtenu le prix Interallié.

Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Déjà le nom et le prénom de l'auteur, puis la couverture et le titre, prêtent plutôt à la légèreté et à l'humour ; Non ? de fait si ce récit est d'aventure, il est surtout fait d'autodérision et de drôlerie. Car on est plus proche d'Oreille Rouge d'Éric Chevillard que des textes de Sylvain Tesson.

Jacques Dutronc se demandait si l'aventure est au coin de la rue, ici elle est au bout de la Seine, à trois dans un canoë pour deux, au départ de Paris. Le plus dangereux sur la Seine c'est de boire la tasse ; dysenterie assurée ! Si vous cherchez ce genre de petites aventures, goûtez plutôt à la Loire … mais je m'éloigne 😉. Quelques rencontres, des anecdotes, des digressions philosophiques ou poétiques, le lecteur se laisse emporter par une écriture « relevée » mais infiniment légère. du coup les jolies citations pleuvent :

« Je crois que je serais très envieux des Français si je ne l'étais pas moi-même …»,

« de toutes les aventures, l'aventure amoureuse est sans conteste celle qui m'aura le plus dépaysé »,

« On trouve bien des enseignements dans les livres mais rien ne vaut à mon avis l'expérience personnelle »,

« … l'insouciance est l'un des ingrédients du bonheur, laquelle insouciance cesse d'être à l'instant même où on prend conscience de celle-ci … (il) raisonnait depuis des hauteurs qui me sont inaccessibles »,

« Je date d'ailleurs le déclin de l'Occident à l'essor des couleurs fluo, au début des années 1980 » …

Je vous recommande aussi une réflexion sur la démocratie et ses limites (et pas seulement à 3 sur un bateau) p.140/141, et une autre sur les loisirs, qui ne sont plus ce qu'ils étaient (décidément notre société capitalisto-libérale pourrit vraiment tout), p.188/189.

Un très chouette bouquin (qu'on m'a offert), que je compte prêter autour de moi, mais façon balle de Jokari, c'est-à-dire qu'il reviendra dans ma bibliothèque 😉.

Allez, salut.

Commenter  J’apprécie          230
Roman fleuve

Philibert Humm, né en 1991, est un journaliste et écrivain français. Il est reporter pour le magazine Paris Match, après avoir été journaliste au service culture du Figaro. Il a remporté le prix Interallié 2022 pour Roman fleuve qui vient d’être réédité en poche.

Descendre la Seine de Paris à la mer dans un canoë, tel est le défi que s’est lancé Philibert Humm, et pour cela il s’adjoint le concours de deux potes, Samuel Adrian assez étourdi et François Waquet, râleur impénitent. L’aventure rocambolesque débute par l’achat d’un canoë d’occasion, prévu pour deux alors qu’ils sont trois ! Le génie de ces types étant sans limites, ils imaginent de lui ajouter une voile pour se la couler douce, c’est-à-dire une tringle à rideau avec un rideau de douche. Et les voilà partis…

Vous l’aurez compris, ce roman d’aventuriers est une grosse rigolade où chaque ligne de chaque page est prétexte à nous arracher un sourire. On peut même s’interroger sur le but réel de ce périple, goûter à l’aventure et la liberté, ou trouver matière à rédiger cette pochade ?

Car pour ce qui est de ce voyage de huit journées, peu de choses vraiment intéressantes, quelques rencontres pittoresques lors des escales, des intempéries comme ce gros orage où Philibert manque se prendre un arbre effondré sur le crâne, des naufrages avec perte d’une partie de leur matériel… Pour donner un peu de goût à ce ragout, ils ne verront pas Véronique Sanson à Triel mais Sylvain Tesson et son père leur offrent un panier de ravitaillement à Chatou !

Humour permanent (« Et, levant les yeux au ciel, Waquet vaqua. »), formules imagées (« La vie est une confiture d’injustice tartinée sur le pain rassis de nos désillusions. ») ironiques (« A mon avis la démocratie n’a aucun avenir si tout le monde y met son grain de sel. ») ou bien pleines de bon sens (« On ne sait plus prendre du bon temps. Les loisirs sont devenus des occupations et les dadas des hobbies »).

Un bouquin très court, très amusant, qui aurait très certainement plu à Jules Romains ou Antoine Blondin !

Commenter  J’apprécie          50
Roman fleuve

🛶 Un périple surprenant! 🛶



Descendre la Seine de Paris jusqu'à la mer? Personne ne l'a encore fait! Et c'est précisément le périple que Philibert Humm et ses deux compagnons : Samuel et François vont entreprendre.



Après avoir déniché un canoë brinquebalant, acheté sur le Bon coin, les 3 aventuriers s'embarquent dans ce voyage surprenant. En guise de voile: une tringle à rideaux agrémenté d'un vieux rideau de douche. Parviendront-ils à atteindre leur objectif d'arrivée, à 360km de là?



C'est qu'ils partent de loin les 3 camarades et pourtant !



Dès le départ, la dérision de l'auteur se sent dans le récit.

Que j'ai aimé son humour sarcastique et ironique! Philibert Humm a une certaine joute verbale et clairvoyance sur leur entreprise, ce qui rend son récit assez mordant.



Une de ses particularités ? Raconter cette aventure romancée en utilisant l'imparfait et le passé simple. Ce qui pourrait paraître désuet, révèle son histoire et donne du caractère à son entreprise.



Dans ce périple qui frôle l'absurde, l'auteur met sur sa route Tesson, Véronique Sanson, Jean Pierre Pernaut, etc. Des irruptions aussi surprenantes que son aventure.



Un roman plein d'humour, de dérision; récit d'une expédition improbable, parsemée de surprises! L'auteur sait user de la langue française et de son humour, pour proposer un roman singulier qui lui aura valu le Prix Interallé!

Commenter  J’apprécie          30
Roman fleuve

Un récit d’aventure singulier et séduisant.

L’auteur a entrepris, avec 2 compères, de descendre la Seine de Paris à la mer.



Avec recul, humour et sans se prendre au sérieux il nous conte ce périple.



Drôle, vivant et au détour de quelques chapitres, des réflexions assez pertinentes sur nos modes de vie.



Une belle respiration !

Commenter  J’apprécie          40
Roman fleuve

Une descente de la Seine. Une resucée maladroite et une mise à jour ratée du célèbre Trois Hommes dans un bateau, sans compter le chien (1889) de Jerome K. Jerome. L'humour tombe à plat, le livre m'est tombé des mains. Dommage. En l'occurrence préférer l'original à la copie.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philibert Humm (786)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}