AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Posy Simmonds (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabuleuse vie secrète de Fred

Mi-album, mi-bd, une jolie histoire pour aborder de façon inventive et fantaisiste le deuil. Fred, gros matou pépère, cachait bien son jeu ! il a eu une longue vie bien remplie...

Un album rigolo, eh oui, c'est possible !
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse vie secrète de Fred

Comment évoquer le deuil d'un animal de compagnie auprès des enfants? Le sujet est assez peu évoqué dans la littérature et dans la presse spécialisée. Posy Simmons a trouvé la réponse avec un outil pédagogique très intelligemment : une bd. Les personnages principaux sont deux enfants ce qui permet aux jeunes lecteurs de pouvoir s'identifier. En plus, elle a fait le choix de mettre une fille et un garçon ainsi tous peuvent se reconnaître. En général, la première fois qu'un enfant perd un être cher cela commence par le chien ou le chat à la maison. Au lieu de lui dire que tout le monde finit par mourir, on peut lui dire autre chose. Là est le génie de la scénariste. Ce chat à l'apparence patapouf était quelqu'un d'extraordinaire. Le fait de partager ce moment douloureux avec d'autres personnes en se remémorant les bons souvenirs change tout. La tristesse laisse la place aux sourires. Le défunt prend un autre visage et échanger sur lui réchauffe le coeur.  Une dédramatisation pleine de tendresse et d'humour qui saura parler aux plus jeunes comme aux plus âgés. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-96t
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse vie secrète de Fred

Fred le bon vieux chat de la famille vient de mourir. Ses deux petits maîtres égrènent les souvenirs : manger, dormir, lézarder au soleil .... rien de positif à leurs yeux à inscrire sur sa pierre tombale en guise d'épitaphe. La nuit suivante, intrigués par un attroupement de chats dans le jardin les deux enfants découvrent alors la vie secrète de leur chat. A travers les hommages que lui rendent ses fans, les enfants apprennent avec stupeur que Fred était une immense star à la vie nocturne trépidante.



Cet album raconte avec simplicité le deuil de l'animal familier. Tout d'abord l'évocation des souvenirs, les anecdotes amusantes, les aventures vécues ensemble agissent comme un premier baume sur la blessure de la perte. Il montre également le thème des apparences. Pour les membres de la famille la vie du chat est réduite à la journée, à ce qui est visible. Les témoins de la vie nocturne de Fred apportent aux enfants la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences, juger sur ce que l'on voit sans se poser de questions.

Grâce à une histoire amusante et simple l'auteur aborde un sujet difficile qu'il est souvent malaisé d'expliquer aux enfants. Enfin les illustrations gaies et colorées allègent un récit grave en lui apportant de la fantaisie, de l'humour et beaucoup de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse vie secrète de Fred

De Posy Simmonds. BD pour petits. Sarbacane 2014. Traduit. Sympa. Trai un peu "gros nez". Frère soeur perdent leur chat. Ils croyaient le connaître. Il passait son temps à dormir. Une nuit magique, ils assistent à ses "obsèques" suivies par des hordes de chat qui le décrivent comme un rocker star. Humour british, expérience de la mort et humanisme. 13/20 Médiathèque Melville.
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse vie secrète de Fred

Un album plein de délicatesse qui nous parle du deuil de l'animal familier. Ça aurait pu être triste mais l'auteure réussit à distiller fantaisie, tendresse et humour décalé. Le dessin de Posy Simmonds est très identifiable avec des bouilles rondes au trait très adouci.

Coup de cœur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse vie secrète de Fred

La fabuleuse vie secrète de FRED aux éditions Sarbacane raconte cet évènement douloureux. Sophie et Nico sont très malheureux depuis que Fred leur chat est mort: "Il était vieux, il est tombé malade, il a eu la grippe des chats".



Maintenant il ne leur reste plus que les souvenirs. Les enfants se rappellent de ce bon vieux Fred, en train de dormir, manger, puis dormir. Apparemment sa vie était faite de très longues siestes.



Mais Fred n'était pas que ce gros chat paresseux, car voyez-vous pendant que vous dormez les chats ont une vie fabuleuse et secrète. C'est ce que nous raconte Posy Simmond avec beaucoup d'humour et de tendresse.



Ça déménage, ça swingue, il y a de l'ambiance, c'est drôle.



J'ai tout de suite reconnu dans les dessins, le style de l'auteur. J'avais adoré son roman graphique Tamara Drewe (et j'ai très envie de lire Gemma Bovery)

C'est un album "pansement" qui peut aider des enfants à surmonter la perte de leur animal de compagnie.
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Buffle en colère

Je continue la découverte des livres de Posy Simmonds. J’ai beaucoup ses dessins très identifiables avec une dominante de gris même s’ils sont très joyeux. Le livre raconte l’histoire de deux enfants qui vont sauver le magasin de brocante de leurs parents avec l’aide du buffle et du tigre qui sont dans le magasin. C’est un très joli livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat du boulanger

Super album de Posy Simmonds, texte et dessin. Publié en 2009 et encore très actuel. Le chat à tout faire des méchants boulangers prend sa revanche grâce aux souris ses amies. Drôle. Moderne. BD pour petits. Roman graphique pour petits. Un grand classique. Mérité.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat du boulanger

Très bel album que celui-ci, écrit par l'auteur des célèbres "Gemma Bovery" et "Tamara Drewe".

Cette histoire de chat qui se fait exploiter par un boulanger fainéant et bête est mignonne comme tout. Les dessins sont tendres, drôles et ce chat est à croquer.

Pour ceux qui ont aimé "Ratatouille", on retrouve ici la même idée, à savoir celle d'un animal qui effectue le travail d'un humain en le faisant mieux que lui d’ailleurs. Un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          270
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Ce petit livre contient les chroniques de Posy Simmonds publiées entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review. La dessinatrice croque la vie des lettres en épinglant les auteurs (ratés ou consacrés) et les lecteurs.

On retrouve dans ces chroniques le sens de la caricature de Posy Simmonds. Elle épluche tout les parcelles de la vie littéraire, que ce soit les auteurs (et leurs états d’âme pour écrire, pour les récompenses tant attendues), les personnages (par exemple ceux de Beatrix Potter) et les lecteurs. Son regard est mordant et drôle, permettant de pointer les difficultés du livre, la création artistique et l’objet d’industrie. Chaque page est basée sur une idée claire et nette mise en valeur par une très belle mise en scène. Posy Simmonds décrit le parcours d’un livre après son achat, l’émotion de l’écriture d’une scène, la nécessité de s’inspirer du malheur de ses proches pour écrire… Cette anthologie est drôle et contient de véritables pépites.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Ce que j’en pense : J’ai de suite était attirée par la couverture et le titre de cette BD. Il s’agit ici d’un recueil de planches que l’auteur a publié dans un journal. Cette suite de planches a pour thème la vie littéraire en général. Nous suivons donc des lecteurs, des auteurs, des éditeurs et des libraires dans leurs quotidiens. Bizarrement, alors que sur le papier cette BD avait tout pour me séduire ce n’est pas le cas…

Je ne nie pas avoir apprécié les illustrations et la récurrence de certains personnages mais cela n’a pas suffit à m’emballer totalement. Je n’ai pas su apprécié l’écriture trop pompeuse et la thématique générale. J’ai trouvé que la façon dont elle était traitée n’était pas judicieuse. Je m’attendais à rire mais je me suis ennuyée de bout en bout.

Bref : Une véritable déception.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Cette BD est un recueil des chroniques parues dans le supplément littéraire de The Gardian Review entre 2002 et 2005. J'ai appris beaucoup de choses sur les auteurs et leurs angoisses ou leur côté "Diva", les éditeurs et les agents littéraires. Les libraires ne sont pas épargnés non plus. Le dessin en noir et blanc fourmille de détails, le texte est drôle, incisif. Il est dense mais pour cette raison il est instructif. La traduction ne trahit pas l'auteur. J'ai passé un bon moment et recommande cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          60
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

La dessinatrice anglaise Posy Simmonds épingle le microcosme littéraire avec férocité, mais non sans empathie, à travers une série de saynètes qui prêtent à rire - parfois jaune.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Ces planches de dessins initialement publiées dans le supplément littéraire du Guardian décrivent à merveille les grandeurs et surtout les petitesses de toute la chaîne de la vie littéraire.

Auteurs, éditeurs, libraires, salons du livre, communicants... tout le monde passe sous la loupe de Posy Simmonds. Le résultat est à la fois informatif (on apprend plein de choses sur cet univers), caustique (les petits arrangements sont légion...) et attendrissant (parce que, sommes toutes, tous les protagonistes sont mus par des besoins profonds, comme chacun d'entre nous). C'est une combinaison hilarante pour les lecteurs tout de même très intéressés par le milieu du livre.

Commenter  J’apprécie          30
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Cette BD me tentait à cause de son sujet, même si a priori, je ne suis pas très fan des BD publiées dans les magazines et rassemblées en un album. Je n'ai pas été séduite par ce recueil, sauf sur quelques pages mais ce fut somme toute assez rare. Mes enfants disent que je n'ai pas d'humour, je suppose qu'il faut y voir là la cause de mon manque d'enthousiasme (ils ne trouveraient pas la BD plus drôle que moi, mais eux n'aiment pas particulièrement les livres).
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Une excellente BD, qui démontre une fois encore le talent de Posy Simmons.

Ce livre fera rire tous les lecteurs, mais plus encore les personnes travaillant dans l'univers du livre ( auteur, éditeur, libraire,bibliothécaire...)! On s'amusera à retrouver une flopée de déclinaisons de "Nicholas", auteur suffisant, personnage culte de Tamara Drewe.
Commenter  J’apprécie          10
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Le rapport au public, à la promo, aux succès, à l’échec (l’ignorance), aux livres, au commerce livresque… beaucoup de choses y passent et sont traitées avec dérision, ironie et réalisme. L’auteure en profite pour pointer quelques mœurs qui font sourire et aussi l’envers du décors littéraire (avec ses auteurs égocentrique notamment).........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Je me souviens très bien d’avoir découvert l’univers graphique de Posy Simmonds dans le supplément littéraire du Guardian, un samedi de 2004. J’avais été séduit par un dessin proche de celui de Sempé, me semblait-il. La chronique, cette semaine-là, racontait l’anecdote d’une libraire faisant la fine bouche face au nouveau livre d’un auteur à succès, mais en commandait une douzaine pour pouvoir vivre. Pendant près de trois ans, Posy Simmonds a donc croqué les travers de la vie littéraire en Angleterre, de l’écrivain au lecteur, en passant par l’éditeur, l’agent littéraire, le journaliste, le libraire. Tous les protagonistes de ce qui est devenu une véritable industrie, sont croqués par la plume caustique de la cartooniste avant d’être broyés par l’irrésistible moulinette de son humour. Bref, toutes ces chroniques sont aujourd’hui disponibles en un recueil en français, sous le titre de « Literary Life » (la Vie littéraire). Et le public n’ignore plus rien des contradictions de ce monde (par bien des aspects, très proche du marché de l’art). Prenons l’auteur en séance de dédicaces auquel on demande le chemin des toilettes ; au contraire, l’écrivain arborant en permanence des lunettes noires pour échapper à ses admiratrices et râle quand il n’y en a pas aux alentours. Prenons l’éditeur qui veut transformer toute fille belle et jeune en auteure. Prenons le Docteur Derek, le seul praticien qui prête une oreille compatissante aux doléances des écrivains incompris. L’égocentrisme élevé au rang de manière de vivre. Mais les écrivains ne sont-ils pas égotiques à cause de tous ceux qui les entourent et vivent de leur production ?

Particulièrement éloquente, la chronique où, lors d’une réunion d’un comité de lecture, une femme s’écrie, au grand dam de ceux qui l’entourent : « C’est juste superbement écrit… Je veux dire, je sais que ça ne se vendra pas… mais est-ce une raison pour ne pas le publier ? » En effet nous connaissons tous des exemples de livres devenus célèbres, refusés à plusieurs reprises : « Autant en emporte le vent » (38 refus), « Sa Majesté des Mouches » (20 refus), « Harry Potter à l'école des sorciers » (12 refus), entre autres.

Tous ces paradoxes où s’entrechoquent d’une part, l’élégance, la spiritualité et la littérature, et de l’autre, la décadence, la mesquinerie et la vulgarité, sont férocement soulignés par Posy Simmonds. Et de la parodie à la satire, il n’y a qu’un pas. Pourtant, le lecteur perçoit toujours à travers l’éclat de rire, la sympathie que la dessinatrice porte à ces gens, ses collègues en quelque sorte.

Mon personnage préféré reste Penny, la libraire déjà évoquée précédemment, dont la boutique est au 16 Wintergreenes, qui n’a pas assez de métaphores bien crades pour qualifier les best-sellers, têtes de gondoles des supermarchés, véritables pompes à fric, surtout pendant la période de Noël. Ailleurs, Posy Simmonds revisite un conte de Charles Perrault, à savoir Cendrillon ; elle en fait une vamp, une allumeuse incendiaire, qui fume de longues cigarettes et flûte le champagne à gogo, le corps moulé dans une robe fourreau très sexy. Enfin, pour un court récit, elle reprend le héros de sir Arthur Conan Doyle et nous livre une enquête inédite de Sherlock Holmes.

Bref, méchamment drôle mais sans être jamais stupide, « Literary Life » est l’exemple même de l’humour raffiné dont les Britanniques ont le chic. Je me demande par ailleurs ce que donnerait la vision d’un caricaturiste sur le monde de l’édition dans un pays francophone comme la France ou la Belgique. Lui aussi possède ses stars : Amélie Nothomb, Marc Lévy, Guillaume Musso, Anne Gavalda et Katherine Pancol. Lui aussi comprend ses moutons noirs et ses auteurs parodiques comme Gordon Zola. Lui aussi mériterait d’être disséqué sous le microscope de l’humour.
Commenter  J’apprécie          60
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Avec pour sous-titre Scènes de la vie Littéraire, cet ouvrage compile les planches fournies de 2005 à 2007 par P Simmonds au Guardian sur ce thème. On y retrouve tout le milieu littéraire de la propriétaire de la petite libraire de quartier en guerre contre les géants de la distribution, l’écrivain en quête d’éditeur ou à gros tirages.

La liste des ingrédients me laissait présager beaucoup : humour, monde du livre, BD. Mais la sauce a tourné … J’ai rapidement trouvé cela futile et même fastidieux. Pour une fois, je ne suis même pas allé au bout de ma lecture …

Commenter  J’apprécie          10
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Six ans sans un nouvel album de Posy Simmonds ! Ce fut long pour moi qui avait littéralement adoré "Gemma Bovery" et "Tamara Drewe", ces deux chefs-d'oeuvre qui ont permis à pas de mal de mes amis, qui se sont vus dans l'obligation de se plonger dans ces désormais classiques, de comprendre que la BD ou le roman graphique avait un intérêt certain.

Je me suis donc jeté sur "Literary Life", que j'ai acheté le jour de sa sortie mais que j'ai laissé traîner chez moi, hésitant à le découvrir, préférant retarder encore un peu le délicieux moment que je ne manquerai pas de passer. Des jours durant, j'ai admiré la couverture qui évoque pour moi un éden de lecteur : Une plage, l'été, tout le monde en train de lire du magazine au roman. Moi qui aime le soleil, la mer et les livres, j'ai attendu une belle journée pour me mettre au diapason de l'illustration et découvrir l'album.

Cette fois-ci il ne s'agit plus de l'adaptation de grands classiques de la littérature mais de chroniques parues dans le supplément littéraire du Guardian, quotidien britannique tendance travailliste. Comme le titre l'indique, Posy Simmonds parle du milieu littéraire. Le sujet n'est pas vraiment grand public, un soupçon spécialisé même, mais quand on passe sont temps à fouiner dans les librairies, les salons du livre, que l'on est un lecteur compulsif, c'est un monde que l'on connaît un petit peu. C'est avec un réel plaisir que l'on découvre, l'envers du décor, la face cachée et pas trop jolie de ce petit microcosme. Généralement sur une planche d'une page, mais parfois plus ou avec un seul grand dessin, se succèdent devant nous, écrivains égocentriques à succès, libraires sur le déclin, petits romanciers à tirages ridicules, vieilles gloires déchues, auteurs pour la jeunesse, écrivains signant dans une foire, tous croqués avec ironie mais avec amour. Posy Simmonds a un oeil acéré qui ne rate aucun de leurs travers, de leur mesquinerie, de leurs jalousies. Ce qui est formidable chez elle, c'est l'invention permanente pour varier l'approche de ses portraits. Du jeu des erreurs, en passant par le quizz ou les pastiches de romans célèbres, tout est bon pour nous surprendre et nous amuser. Elle créé également des personnages récurrents absolument hilarants comme le docteur Derek et son infirmière Tozer, médecin spécialisé dans les maux des écrivains liés aux manuscrits ou l'agent spécial Rick Raker qui détruit les réputations des stars du livre. Elle s'en donne à coeur joie, dégommant ici une idée reçue, griffant par là une posture trop ridicule, mais toujours avec élégance et bienveillance, car elle l'aime ce milieu littéraire !

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Posy Simmonds (1265)Voir plus

Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}