AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raoul Cauvin (1339)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tuniques bleues, tome 30 : La rose de B..

Dans tous les conflits, il n'y a pas que les soldats qui se battent sur une ligne de front.

Dans cette aventure des Tuniques Bleues, Blutch et Chesterfield vont devoir endosser l'uniforme d'une autre fonction, celle d'espion.

Une situation aussi peu appréciée par Blutch qu'inconfortable pour le sergent car le but de cette mission est de retrouver un homme, pour le tuer.

Même si c'est une question de sécurité nationale, assassiner quelqu'un reste différent de tuer des soldats confédérés, en uniforme, lors d'une charge.

Bref, si la mission est simple sur papier,dans les faits, elle risque bien de réserver de nombreuses surprises à nos deux héros.
Commenter  J’apprécie          10
Les Tuniques Bleues, Tome 29 : En avant l'a..

Dans cet album, on va découvrir un nouvel aspect des champs de bataille, les blessures.

Bien évidemment,les blessures physiques sont les plus nombreuses, et la façon de les soigner se résumait bien trop souvent à une simple amputation.

Bras, jambe, le tout digne de ce qu'on pouvait voir à l'arrière d'une boucherie.

Mais les blessures psychologiques, bien plus profondes, et bien moins visibles étaient souvent assimilées à de la simulation.

Il fait qu'une fois confirmé, un tel état était synonyme de réformation, de quoi motiver une bonne partie des troupes.

J'ai bien aimé les efforts de Chesterfield pour faire recouvrer la mémoire de Blutch en nous offrant une bonne série de flashbacks.
Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 28 : Les Bleus de..

Un des pires fléaux d'une armée en campagne, c'est l'ennui.

Un aspect qui n'a pas échappé à Monsieur Cauvin, qui en aborde le sujet dans ce tome.

Mais quand il s'agit de divertir les troupes, établir un plan d'attaque paraît beaucoup plus simple.

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, sans compter sur la logistique. Des instruments pour la musique, ça ne se trouve pas dans les fontes de la cavalerie, juste un clairon à la rigueur.

Et pour choisir un spectacle qui garde les soldats attentifs et joyeux, sans considérer la présence de danseuses ou chanteuses pour ne pas échauffer les esprits, voilà une véritable gageure.

Mais pour mener cette mission à bien, le général Alexander peut compter sur deux volontaires désignés d'office, Blutch et Chesterfield !

Et ils ont intérêt de réussir, sinon, c'est le peloton d'exécution, et le général a l'air très sérieux.
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes en blanc, tome 42 : La radio de ..

Ce quarante deuxième tome d'une série qui peine à se renouveler n'apporte rien de bien nouveau; les gags présentés sentent quelque peu le réchauffé, seuls les dialogues ont été adaptés à l'époque même si parfois ils semblent être nouveaux il n'en est rien car il ne suffit pas d'écrire que maintenant les choses ont changées pour que cela devienne une vérité.

Reste peut être quelques saynètes amusantes pour qui ne connaît pas le milieu de l'intérieur ( sans jeu de mot)pour les autres, c'est loin d'être une sinécure.
Commenter  J’apprécie          110
Les Tuniques Bleues, tome 3 : Et pour quinz..

Je pensais revenir vers le sergent Chesterfield et le caporal Blutch plus tôt, mais c'était sans compter toutes ces lectures qui s'accumulent... Mais ça y est, m'y revoilà, avec le troisième tome de la série où nous retrouvons nos acolytes embarqués à leur insu dans une mission des plus dangereuses.



En effet, Chesterfield et Blutch se sont portés volontaires, sans le savoir, dans une mission périlleuse : détruire et saboter le matériel ennemi. Pour cela, rien de plus simple, suffit juste de passer derrière les lignes ennemies et mettre le feu à tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, le tout sans se faire prendre et fusiller. Un jeu d'enfant ! Et pour les motiver, le lieutenant Paterson leur donne une prime de 1500 dollars, qu'il leur garde précieusement, par simple précaution, en cas qu'il faille les transmettre à leurs héritiers... Car, il faut bien le dire : personne ne s'attend à ce qu'ils reviennent vivants...



Et nous voilà donc partis en terre texane botter le train aux confédérés ! Le tout dans la joie et la bonne humeur... Euh non... Pas tellement en fait... Si Chesterfield n'a jamais manqué de motivation, Blutch quant à lui a toujours été pessimiste et sans entrain. Et rien ne change dans ce tome, le duo doit continuer à se supporter. Entre le premier, sanguin et naïf, et le second, démotivé et lâche, on aura à nouveau l'occasion d'assister à des gags et répliques qui nous mettront le sourire aux lèvres tout du long.



C'est encore une sacrée aventure qui nous est offerte : de l'humour, de l'action, des dangers, des raids, des sabotages, des explosions, des trains incontrôlables, des personnages caractériels, des vacheries, quelques coups de poing çà et là, avec un brin de solidarité quand même, et une chute terrible pour nos héros mais tordante pour le lecteur.



On ne s'ennuie pas, on sourit souvent, on passe un bon moment. Voici une lecture qui est arrivée pile quand il le fallait, juste après un roman intense. J'en redemande ! À bientôt (plus ou moins) pour le tome 4 !

Commenter  J’apprécie          530
Cédric, tome 4 : Papa a de la classe

J'aime toujours bien un Cédric de temps en temps. Les petites histoires qu'il vit accompagné de son pépé me font rire. Ce n'est jamais pris de tête, ce n'est jamais trop lourd, ce n'est jamais dramatique. Ce tome m'a un peu moins convaincue que les autres que j'ai lu, mais j'ai tout de même hâte de compléter ma série.
Commenter  J’apprécie          20
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue

Un des rares albums de la série de Cauvin et Lambil où une série de petites histoires remplace la grande Histoire.
Lien : https://lesamisdelabd.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, tome 27 : C'est quand qu'on part ?

Je me souviens avoir lu des Cédric quand j’étais plus jeune. Je me souviens d’un bon moment de lecture.

J’ai trouvé celle-ci en boîte à livre et je me suis dit pourquoi pas relire un tome de cette saga.

J’ai de nouveau passé un bon moment. Par contre, le relire avec un oeil adulte me fait tiquer sur certaines expressions, descriptions ou façons de parler de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Les tuniques bleues, tome 27 : Bull Run

Trouver un moyen de tourner en dérision l'une des plus grosses débâcles de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession, le challenge était beau.

Au début du conflit, les victoires sudistes se succédaient les unes aux autres, à tel point que rapidement, ils allaient se retrouver aux portes de Washington.

C'est alors que les nordistes ont eu une idée assez osée, passer à l'attaque, et en force.

Les Confédérés n'étaient pas encore au complet, c'était le bon moment.

Mais l'information a rapidement fait le tour de la capitale, et les civils se sont pressés en masse pour assister au spectacle et à la victoire annoncée de leurs troupes.

Mais au lieu de bien faire, cette arrivée massive de civils a plus contrarié les mouvements militaires qu'autre chose, et si les premiers affrontements ont tourné à la faveur des nordistes, très rapidement un seul mot d'ordre va s'imposer : Retraite !

Les Confédérés vont remporter, aux yeux de tous, une victoire inoubliable !
Commenter  J’apprécie          100
Les Tuniques Bleues, tome 26 : L'or du Québec

Dans cette aventure, Blutch et Chesterfield vont devoir se rendre au Canada, non loin de Québec afin de devancer les confédérés.

On touche dans cet album à un rouage essentiel de l'effort de guerre des deux armées qui s'opposent, le financement.

Alors quand les espions à la solde de l'Union ont découvert qu'un vieux prospecteur originaire de l'Alabama voulait léguer tout son or à la confédération, le général Alexander n'a pas eu d'autre option que d'envoyer nos deux héros pour devancer les sudistes.

Un seul mot d'ordre, ramener l'or, ou s'assurer qu'il ne tombe pas aux mains des confédérés.

Mais comme d'habitude, cette mission simple de premier abord va connaître quelques situations tant inattendues que cocasses...
Commenter  J’apprécie          70
Spirou et Fantasio, tome 30 : La Ceinture d..

Je n'aimais pas le duo sous la plume de Cauvin par le passé, et cette relecture n'est toujours pas convaincante.

Le scénario est malheureusement poussif et manque cruellement de créativité je trouve. Le tout n'aide vraiment pas Nic à s'exprimer et je suis très critique mais les planches sont fades par moment...

Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 25 : Des Bleus et..

Une vingt-cinquième histoire à nouveau abordée sous le ton de l'humour, mais basée sur une problématique bien réelle.

Lors de la guerre de Sécession, la météo a bien souvent joué son rôle, et un mauvais tour aux armées sudistes et de l'Union.

Quelques jours de pluie suffisaient pour rendre le terrain boueux et à la limite, impraticable pour les chariots de ravitaillement ou de munitions.

Une idée novatrice fit sont chemin, intégrer des dromadaires à l'effectif de guerre.

Mais seulement voilà, ces animaux étaient assez méconnus, et avaient autant de défauts que de qualités, le tout étant de pouvoir s'en servir et les guider comme il le fallait.

Est-ce que nos amis Blutch et Chesterfield s'en sont sortis avec les honneurs cette fois-ci ?
Commenter  J’apprécie          80
Les Tuniques bleues - Intégrale, tome 1

Cette année, l'une de mes résolutions livresques est de (re)lire plus assidûment quelques séries de bandes dessinées classiques, de celles que je lisais quand j'étais gosse, comme les Astérix, les Lucky Luke ou les Gaston, ou encore de celles justement que je n'avais jamais lues. Ça ne fait pas deux ans que j'ai ouvert pour la première fois un album des Tuniques bleues, qu'un copain de mon fils lui avait offert pour son anniversaire. Depuis il en a lu toute une flopée, contrairement à moi qui n'ai fait que les feuilleter.



Et pour ce faire, je commence avec cette intégrale qui regroupe trois albums d'un coup (les tomes 9,1 et 2). À savoir que le tome 9, "La grande patrouille", a initialement été créé avant le tome 1 mais publié bien après, d'où le choix de l'éditeur de le mettre en premier.



Mais avant de démarrer les BD et de (re)faire connaissance avec Chesterfield et Blutch, on a droit à un dossier très complet sur la carrière de Louis Salvérius et Raoul Cauvin, avec photos et autres documents à l'appui. Dossier très intéressant et remettant tout dans le contexte, d'autant que la parution du premier album ne date pas d'hier, à la fin des années 1960 (je n'étais même pas née !). Nous avons également l'occasion de découvrir les tout premiers travaux de Salvérius, grâce à qui Les Tuniques bleues ont vu le jour, soit deux histoires inédites, l'une de "La loi du scalp" et l'autre de "Histoire d'Indiens" (je les ai toutes les deux adorées).



Parce que oui, les toutes premières histoires des Tuniques bleues ne se déroulent pas pendant la guerre de Sécession, mais avant qu'elle ne soit déclarée. Alors avant que Nordistes et Sudistes ne s'affrontent, nos Tuniques bleues font d'abord leur entrée en scène dans un fort de l'Ouest américain où elles doivent composer avec nombre de tribus indiennes. Et c'est tout aussi marrant !



Puis, là seulement, avec les tome 2, la guerre de Sécession est déclarée et nos comparses sont mobilisés pour y participer, l'un avec enthousiasme et l'autre à reculons.



J'ai beaucoup aimé assister aux débuts de Chesterfield et de Blutch, j'ai d'ailleurs compris ou fait le lien avec certaines choses des albums suivants (et notamment à tout ce qui se rapporte au fort Bow). Ce sont des gags et des situations cocasses à n'en plus finir. La relation entre Chesterfield et Blutch est vraiment très ambigue, de par leur personnalité respective très différente. D'autres personnages, dont certains récurrents, ajoutent à l'histoire une dose supplémentaire d'humour.



Je viens de passer un excellent moment de détente, où j'en ai parfois ri aux larmes sur certains passages. Jouant depuis une bonne semaine à la maman infirmière (le petit n'est pas tout à fait sorti de sa grippe que le grand n'a pas trouvé mieux que d'inviter madame gastro à la maison...), c'est exactement ce dont j'avais besoin : du rire et de la décompression !



J'y reviendrai vers ces Tuniques bleues, et certainement plus vite que prévu !

Commenter  J’apprécie          6310
Câline et Calebasse - Intégrale, tome 2 : 1974-..

Après avoir dévoré le 1er volume, je n'ai pu que commander le second ! Mais quel plaisir ! Je ne me lasse pas des aventures de Monsieur de Calebasse, Câline sa fidèle monture, ses potes mousquetaires…et Framboise !!

C'est en effet de ce surprenant sobriquet qu'est affublé la somptueuse créature qui avait fait son apparition dans le Vaisseau des brumes. Qui a dit que les jeunes filles de l'époque manquaient d'héroïnes à qui s'identifier ? Celle qu'on ne connaissait que comme le « Capitaine » dans cet album est réapparue dans les récits suivant et elle manie l'épée à l'égal des plus dextres mousquetaires !



Pour ne rien gâcher, le dessin de Mazel est fabuleux…j'ai appris qu'il était architecte à la base. Rien d'étonnant donc à ce qu'il prenne tant de plaisir à dessiner les bâtiments de l'époque…

Le dossier en supplément m'a également appris qu'il reprochait son manque de rigueur historique à Cauvin qui était au scénario. J'ai donc hâte de découvrir le 3ème volume où Mazel a fait cavalier seul pour cette raison…



Faut-il préciser que ces BD n'ont pas pris une ride et que ma fille les dévore de la même manière que son papa ! ;-)


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Tuniques Bleues, tome 8 : Les cavaliers..

Vous y croirez ou pas, il s’agit de ma première lecture des Tuniques Bleues.

Coïncidence, juste après avoir terminé Robur-le-conquérant, voilà que je lis une autre histoire de ballon. Car nos deux compères délaissent leurs chevaux pour un ballon destiné à observer les mouvements de l’armée confédérée. Pas qu’ils aient eu le choix à un quelconque moment, cela dit. Les officiers supérieurs ont décidé pour eux.

Bon, personne ne sait vraiment comment ça marche, ces ballons. Cependant, le sergent Chesterfield et le caporal « tire-au-flanc » Blutch vont réussir à tirer leur épingle du jeu. Ils vont même parvenir à étendre les fonctions du ballon, s’en servant pour pénétrer nocturnement et silencieusement (voire) dans le camp ennemi.



Je ne m’attendais pas à tant d’humour et de gags. Ceux qui prennent vraiment chers sont les officiers supérieurs, qui finissent en chaise roulante, au mieux. Mon gag préféré est la sentinelle confédérée qui, voyant Chesterfield apparaître et disparaître devant lui, finit par ne plus croire à sa présence chaque fois qu’il le croise.



Bourré d’humour, mais on perçoit en creux toute l’horreur de cette guerre civile. Contrairement à la plupart des BD d’humour, il y a de vrais morts ici.



Pour une première, c’était une réussite. J’y reviendrai assurément.

Commenter  J’apprécie          252
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..



des magnifiques dessins, dommage que les scenarios soient vraiment nuls



Un chariot dans l'ouest est le premier tome de la BD Les tuniques bleues.



On fait connaissance avec le sergent Cornélius Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps, mais aussi avec le colonel Appeltown et sa fille, Amélie. Ce premier opus retrace le conflit entre les tuniques bleues et les indiens, qui parviennent à récupérer des munitions grâce aux erreurs du sergent Chesterfield. Un tome d'introduction donc, mais où l'humour est déjà très présent !
Commenter  J’apprécie          00
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en..

Bande dessinée humoristique suivant le Dr Minet et les infirmières Corinne et Madeleine.



Entre une opération sur l'homme invisible, des greffes de membres en folie, un patient incapable de dormir malgré la sédation et un mouvement de grève pendant les soins du premier ministre, la clinique St Antoine nous réserve bien des surprises !



12 histoires loufoques pour se divertir.



Le tome 1 ayant été publié en 1986, l'humour n'était pas celui dont je suis plus habituée. Cependant j'ai plutôt aimé. Je ne vais peut-être pas lire toute la série (une 40aine) mais je vais m'intéresser aux derniers tomes parus. D'ailleurs, vous en trouverez des "hors-série" centrés sur des spécialités médicales : dermatologie...
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue

Un fort est fait pour héberger la garnison de soldats qui doit en assurer le fonctionnement et la défense.

Mais le colonel Appletown va avoir une nouvelle surprise à Fort Bow, et quand ce sont les sergent Chesterfield et le caporal Blutch qui se présentent aux portes, les ennuis ne sont jamais très loin derrière eux.

Mais cette fois, ils ne sont pas seuls. Dans le désert, ils ont de justesse sauvé la vie à un tout jeune bébé, laissé à l'abandon ou tombé d'un chariot de pionniers en route vers l'Ouest.

Ils n'ont pas hésité une seconde, et décidèrent d'emmener le bambin au Fort, à la.plis grande joie d'Amélie, la fille du colonel.

Pour ce dernier, c'est plutôt la soupe à la grimace, et comme il l'avait pressenti, le début des ennuis...
Commenter  J’apprécie          80
Les Tuniques Bleues, tome 23 : Les cousins ..

Dans cet album, une autre spécificité des guerres civiles va être abordée, toujours sur le ton de l'humour : Les déchirures familiales.

Lorsque notre bon sergent Chesterfield reçoit une lettre de sa maman, qui lui donne des nouvelles de tout le monde, il est ravi d'apprendre que ses deux cousins se sont décidés et ont rejoint l'armée, dans l'artillerie.

Mais sa joie sera de courte durée car Blutch lui signale que leur officier est dans les rangs... Sudistes !
Commenter  J’apprécie          100
Les Tuniques Bleues, tome 22 : Des Bleus et..

Dans cet album, on découvre une nouvelle réalité des champs de bataille : le manque de personnel médical.

L'état-major de l'Union a eu une idée pour pallier le manque de médecins, enrôler des infirmières pour assister les docteurs ou autres infirmiers.

Mais le général Alexander va très vite constater les effets secondaires engendrés par cette initiative

Mais deux personnes vont en souffrir plus que d'autres : Chesterfield et... Arabesque !

En effet, Blutch, gravement blessé à la suite d'un bombardement du camp s'est retrouvé bien amoché à l'infirmerie.

De fil en aiguille, il a sympathisé avec une des nouvelles infirmières et vont ... se marier !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raoul Cauvin Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}