AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (873)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faërie

" Il existe des vérités que vous ne trouverez jamais dans les livres. Ces histoires ne sont pas des inventions. Là dehors tout n'est que mystères et merveilles ."

Je sais qu'on peut rencontrer des trolls, des fées, des lutins....mais aurai-je encore envie d'en trouver sur ma route ?

J'ai facilement embarqué dans cet univers qui recèle aussi bien des horreurs .

J'ai parfois trouvé un peu long, en particulier le voyage du 31 octobre.

Mais dans l'ensemble j'ai apprécié de vivre avec les jumeaux et leur famille dans cette maison isolée et j'ai été sensible à tout ce peuple caché qu'on ne voit pas souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Faërie

Faërie est, encore aujourd'hui, une véritable pépite de mélange de genres, que je ne peux que vous recommander si vous en avez marre des fées toutes gentilles !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Faërie

Ce roman prend un parti intéressant en nous présentant le petit monde des fées comme inhospitalier et dangereux. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la proposition de l'auteur.

Cependant, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, l'obsession pour le sexe des elfes m'a dérangée et j'ai trouvé le rythme mal géré. C'est très long à démarrer et la fin est très précipité. J'aurai aimé que mystères et révélations soient mieux distillés tout au long du roman.

Un avis mitigé donc même si dans l'ensemble c'était une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Faërie

Coup de cœur ++.

C'est mon mari qui m'a offert ce livre, j'étais dans une phase où je n'arrivait plus rien à lire et la magie de celui-ci m'a redonner envie !

Je l'ai lu d'une seule traite et j'ai vraiment tout adoré.

Les personnages sont attachants au possible, on se retrouve à prier pour qu'ils ne leurs arrivent pas malheur.

L'univers des contes de fées est un de mes préféré et celui-ci est loin d'être féerique comme on l'entend. Fan de princesses, de marraine la bonne fée et de princes charmant il faudra passer son chemin.

Bref, gros coup de cœur pour ma part. Je ne saurai que conseiller de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Faërie

Quel chef d'œuvre ! Et quel auteur !

Une belle écriture, fluide, qui nous tient en haleine du début à la fin. Il joue sur le rythme, le suspens, une touche d'horreur et de terreur, tout est présent pour magnifier cette histoire.

Les contes irlandais comme on nous les a rarement présenté, ici il n'est pas question de paysages enchanteurs et de fées mignonnes, vous serez prévenus.

J'ai tout aimé. Je ne sais pas quoi dire d'autre, c'est un génie. Parvenir à faire monter l'angoisse avec des mots et une imagination bien menée, c'est un délice.

C'est un one shot donc si vous n'avez pas envie de vous lancer dans une saga interminable, c'est pour vous.

En bref, un incontournable pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Faërie

Il était une fois, un conte de fée s’enracinant dans la vie d’une famille, des plus citadine, venue s’installer dans une vieille maison à la lisière d’une forêt. Ici ce sont surtout les trois enfants du couple Hastings, Gabbie, Sean et Patrick, qui sont précipités dans la tourmente entre cauchemars et quête initiatrice. Le lecteur est à son tour plongé dans l’histoire et ressent tout autant les peurs et les interrogations des protagonistes. Pas à pas, il découvre un monde hostile et une tension qui ne cesse de croître au fil des pages. Chapeau à Mister Feist pour m’avoir fait trembler à certains moments. De nouveaux personnages vont apparaître afin d’aider cette famille grâce à leur connaissance des mythes et légendes celtiques. Seul petit bémol, j’ai trouvé les personnages un peu trop superficiel, voir même trop parfait par moment.



L’auteur nous guide, à travers cette histoire, dans un monde féerique où l’on rencontre au détour d’un chemin boisé Dames blanches, fées et autres créatures du vieux peuple. Entre réalisme et folklore, l’univers que nous décrit Feist est très visuel et fascinant. La couverture du livre en est d’ailleurs une très fidèle représentation. Notre imaginaire est constamment en éveil.







L’écriture est efficace, vive, alliant des situations surnaturelles et périlleuses à des moments de vie ordinaire où l’on découvre la vie personnelle et les histoires de chacun. Fantasy, Merveilleux, Fantastique voir Horreur s’entremêlent dans ce roman pour s’évanouir après le combat final. J’ai beaucoup apprécié les références au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. A lire si vous aimez le merveilleux et les légendes.
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

C’est une histoire qui réunit beaucoup de thèmes que j’aime et le cocktail n’est pas mauvais je trouve.



Une famille en quête de tranquillité, quitte la Californie pour s’installer dans une ferme isolée dans les bois. C’est une vieille maison qui cache bien des secrets et les bois sont habités par des êtres étranges, mystérieux… ceux qu’on ne croit trouver que dans les livres… Les premiers à s’en apercevoir sont les jeunes jumeaux qui traversent les bois quand ils reviennent du base-ball. Seulement, voilà, certains des êtres qui y vivent sont hostiles. De grandes forces sont à l’œuvre autour de cette maison et le seul moyen que cette famille aura de s’en sortir sera d’en découvrir le plus possible sur l’ancien propriétaire de la maison et de plonger dans les vieilles légendes.



Raymond E. Feist réussi le tour de force de transporter les vieilles légendes d’Europe sur le sol américain en gardant quand même une certaine crédibilité. Isolée avec cette famille dans la maison, on se laisse facilement emporter par l’histoire et surtout par son atmosphère. Comme je le disais plus haut, il a fait un bon mélange et ça fonctionne bien. Il y a du fantastique, des scènes dignes des films d’horreur, de l’archéologie, des enquêtes policières et même un peu d’amour.



C’est un livre qui est fait pour les amateurs de fées et de trolls mais aussi pour tous les fans de mystères. En dire plus, ce serait en dire trop.



Si vous souhaitez lire ce livre, je vous conseillerai néanmoins de trouver d’abord une pierre trouée et polie par le courant de la rivière …

Commenter  J’apprécie          30
Faërie

Un livre vite lu, donc efficace, il s'agit de fées, dame blanche, elfes et changelains, bref, le Bon Peuple, qui n'a de bon que le nom en réalité, car mieux vaut s'en méfier. Cela se dit "un classique du merveilleux terrifiant" , en fait on a un peu peur dans le bois, sous le pont, on est écoeuré par le chat étrippé, gêné par le changelain,ennuyé par l'accident de voiture, et on est sûr que le jeune garçon sortira vainqueur de toutes ces épreuves et sauvera son jumeau. mais mieux vaut être un homme quand on lit feist, parce que les femmes n'ont pas la part belle dans ce roman : belle jeune fille amoureuse et innocente, quoique émoustillée par ses sens, ou bien mère de famille qui ne fonctionne que par l'intuition et qui oublie de faire fonctionner son cerveau, hystérique bourrée de calmants toute la 2me partie du livre, ou alors la brillante journaliste gauchiste qui abandonne sa fille, ou enfin l'universitaire retraitée, à l'intelligence supérieure, qui n'a manifestement pas eu d'enfant (mais elle meurt à la fin , il faut bien un peu de sang) bref, la maternité fait fondre le cerveau des femmes chez Raymond Feist, il n'y a que les hommes qui agissent, les femmes passent leur temps à gémir-hurler-se faire faire des piqures de calmants ou bien manquer se faire violer dans la grange (mais elle est toujours vierge, ouf!)

bon l'histoire: un homme, Phil, brillant écrivain décide de retourner dans la région de son enfance, vers Pittsville; il emménage ainsi que sa famille dans une très très vieille maison biscornue (début 20° ça veut dire) ayant appartenu à un drôle d'individu. en plus sur leur terrain il y a un bois étrange, un pont mystérieux et inquiétant...Cette région est terre d'immigration irlandaise, la femme de Phil, Gloria, est irlandaise aussi, Aggie, la vieille universitaire, mère spirituelle de Phill est fascinée par les légendes irlandaises, Barney, le vieux qui vit dans une cabane derrière le bois, sait, lui. Oui, il sait. Quoi? Que le bon Peuple existe!!! un ami écriavain écrit des livres sur....la magie!!! Les jumeaux, des garçons bien sûr (les filles ça fait rien qu'à pleurer) télépathes comme tous les jumeaux, bien sûr, avec l'innocence de leurs 8 ans, voient les fées sans problème, eux. Ils sont au centre de l'aventure chez le peuple des fées, heureusement Barney à donné à l'un des jumeaux une pierre-à-fées, qui le protègera.....
Commenter  J’apprécie          40
Faërie

Un livre de part le nom original et de part la couverture intriguant qui saura faire plaisir aux adolescents comme aux plus grand.



Un livre qui prend en compte tous les univers de la fantaisie et qui nous fait voyager à travers un monde imaginaire mais pourtant bien réel. Ce livre nous livre une part de mystère qui pourrait nous faire penser que le pays des fées est bien réel, là quelque part dans notre monde, et qu'il se joue de nous depuis plusieurs siècles. Vous allez vite vous attacher aux personnages mais surtout aux jumeaux ou à la mère qui devient à moitié névrosé à la fin du livre car elle ne comprend rien à ce qui se passe dans sa propre maison...



Un livre au suspense peu palpitant mais où l'on va quand même finir les dernières lignes pour savoir ce que devient chaque personnage.

Je trouve qu'il est légèrement creux à certains niveaux qui auraient mérité d'être un peu plus renforcé. Le thème est bien trouvé mais il aurait pu être plus approfondi pour qu'on est pas des dizaines de pages où rien ne se passe pour enfin finir sur le dénouement de l'histoire où seul, deux personnages auront leurs places à jouer.



En tout cas ce fut un livre que j'ai pris plaisir à lire mais qui va trop vite sur certains détails et trop long sur d'autre. Maintenant c'est à vous de juger !
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Faërie

Faërie est un roman étonnant et détonnant ! Le titre et la couverture ci-dessous font guise de trompe œil car franchement, mise à part la précision apporté par l’éditeur en première page, on croit que l’on va glisser dans le monde de l’imaginaire et du merveilleux. (Presque genre Walt Disney de loin... )

Que dalle ! Le peu de merveilleux qu’il y a dans ce livre est terrifiant et le monde des elfes et des lutins dans lequel sont balancés les personnages principaux, de temps à autre, a l’image d’un monde empli de terreur ! C'est terrible et c'est grandiose !

Au niveau, de l’écriture c’est doux, simple et très concis, ça se lit assez facilement. Feist est efficace.

On devine bien que Raymond E. Feist est un spécialiste du fantasy car les passages les plus forts et les plus déroutants sont les passages où Feist immisce le monde invisible à l’œil des humains.

J’ai aussi été fasciné par l’empreinte érotique sur certains passages magique. Un érotisme chaud, très puissant et pourtant dénué de vulgarité. Un érotisme presque sain …!

Non sérieusement, Raymond E. Feist nous offre un joyau et les grosses touches de fantasy qui empreignent ce roman, nous donne une idée concernant ses autres romans tous fantasy !

Ils valent leur pesant d’or ! ;)
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Faërie

Phil est un écrivain connaissant davantage de succès pour les scénarios qu'il écrit pour les films que pour les livres qu'il publie.



Il se rend acquéreur d'une ferme de belle époque, gavée de mystères, où il emménage avec sa femme, Gloria, sa fille, Gabbie, et ses deux jumeaux, Sean et Patrick, espérant trouver le calme nécessaire à la poursuite de son livre.





Toutefois, leurs enfants, et tout particulièrement les jumeaux, ne tardent pas à être témoins et victimes de manifestations étranges : clairières hantées ou se réunissent des êtres dansant, lueurs nocturnes, créatures se cachant sous les ponts de bois prête à attaquer les passants ou êtres de légendes au magnétisme surnaturel.





Ces êtres de légendes sont-ils imaginaires ou réels ?



Font-ils partie du vieux peuple des fées ou bien d'une engeance plus maléfique ?



Quel est ce trésor, que Phill à déterré non loin de la bâtisse et qui suscite leur colère?



Bientôt la famille complète, ainsi que quelques amis, seront impliqués dans une mystérieuse conspiration et leurs sorts, et celui du monde entier qui innocemment ne se doute de rien, reposeront sur les épaules juvéniles des jumeaux.



Contrairement aux romans-fleuve de la série de Krondor, Feist nous signe ici une œuvre unique, tant par sa conclusion en un seul volume que par son genre singulier.



En effet, ce n'est pas vraiment de la fantasy mais presque un mélange de triller et d'urban-fantasy.



Ici les seules notes de fantasy se rapportent au peuple des fées et, loin de créer une ambiance chamallowesque (oui, j'invente des mots si je veux :p), le mélange est plutôt terrifiant.



Par contre, l'écriture est douce, simple et très concise, ne délivrant au lecteur que les informations nécessaires afin de le faire douter.



Grâce à la puissance narrative de Feist et à la vraisemblance des personnages, auquel il est facile de s'identifier, on se retrouve plongés dans cet univers angoissant nous poussant à fuir vers la fin du livre aussi vite que possible.



Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant la couverture, l'age des héros et le ton employé, ce livre n'est pas à ranger dans les rayonnages "Jeunesse" (Comme je l'ai vu chez certains vendeurs).



En effet, certaines scènes de possessions démoniaque digne de l'exorciste et d'autres où le «romantisme» est assez accentué, ne sont pas, à mon avis, à placer devant des yeux innocents.



En dépit de cela, il est très difficile de reposer le livre une fois commencé tant l'histoire est envoutante.



Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Faërie

Entrons dans le monde fabuleux mais effrayant des vieilles légendes celtiques. Faërie reprend les contes du vieux peuple ( les Fées ) pour nous offrir une aventure contemporaine angoissante. L'histoire ne se passe pas comme on pourrait le penser au premier abord en Europe, ni dans un passé lointain. La maison Kessler est une ferme située aux Etats-Unis de nos jours.Lorsque Phil, écrivain, et sa petite famille s'installent dans ce lieu paisible et bucolique, ils ne savent pas encore que des êtres magiques sont déjà installés depuis longtemps dans leur bois. Ces êtres étranges, sortis du folklore irlandais, ne sont pas de gentils petits elfes facétieux et joueurs. Ils sont complexes et souvent inquiétants. La petite famille va rapidement se retrouver au cœur d'une guerre millénaire entre les hommes et le vieux peuple. Un pacte, scellant une entente fragile entre les deux peuples, est menacé. L'équilibre du monde est près à basculer dans une guerre violente et sanglante. Les jumeaux du couple, plus sensibles aux phénomènes surnaturels vont être les premières victimes des fées, et leur grande sœur va faire les frais d'un désir malsain contenu depuis des siècles...

D'une écriture magistrale, Raymond E. Feist mêle avec brio les vieilles légendes et notre monde moderne. Il redonne vie aux mythes et légendes d'antan et nous offre une aventure éprouvante et magique. On découvre des êtres spirituels et éthérés qui revendiquent leurs droit sur la terre. Des légendes prennent vie et perturbent la vie rationnelle des hommes. Les Humains seront mis à rude épreuve et apprendront à croire aux vieilles histoires que l'on racontait dans le passé au coin du feu.

Le lecteur est donc porté par la magie du vieux peuple mais se retrouve vite face à la peur de leur grand pouvoir. Il frémit d'angoisse face à l'inconnu et l'étrange. Il est enchanté mais effrayé par ces êtres d'énergie combattants et déterminés.

Ce roman est vraiment excellent. Il intrigue, il intéresse et il passionne. On le referme avec beaucoup de regrets de quitter cette ambiance oppressante et tellement magique.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          250
Faërie

Faerie , vaste blague que ce titre car l'on est bien loin du monde merveilleux des petits trolls facetieux et autres farfadets malicieux.



Tout se presentait pourtant bien pour la famille Hastings , nouvellement proprietaire d'une vieille ferme isolée.Mais ce bonheur champetre n'aura qu'un temps.Petit a petit , le mal rode , s'en prenant tour a tour a Sean et Patrick , les jumeaux fusionnels puis a Gabbie , leur soeur ainée pour enfin terrifier toute la maisonnée.



Le danger s'immisce insidieusement dans ce roman et c'est , pour moi , ce qui en fait sa force.Doté d'une plume efficace , l'auteur distille l'angoisse a petites doses homeopathiques debouchant sur un final grandiose!!Un vrai feu d'artiFEIST!! Oups , désolé..Premier recit dévoré de cet ecrivain qui m'etait alors inconnu , il est evident que je vais pousser plus avant sa livrographie.



Et si d'aventure vous vous promenez en foret et croyez entendre des bruits suspects , une cavalcade , courez sans vous retourner et vous en rechapperez...peut-etre...
Commenter  J’apprécie          571
Faërie

Vous aimez Feist ? Vous ne le connaissez pas mais n'avez pas envie de vous lancer dans la longue série des Chroniques de Krondor ? Cet hors-série est fait pour vous.



Habituellement la plume plus enfantine, voici un Feist destiné au adultes qui nous plonge...dans la réalité. Cette fois-ci, ce n'est pas nous qui allons vers la fantasy mais la fantasy qui hante notre monde.



A travers les péripéties d'une famille commune avec ses joies et ses peines, nous assistons à d'étranges phénomènes de forêts hantés et de légendes qui semblent de plus en plus omniprésents et qui atteignent en premier les enfants.



A la fois angoissant et fascinant, ce livre mêle avec brio fantasy et horreur.
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

Voici un livre qui m'a déçue. He oui, la première déception de l'année est arrivée malheureusement. Je m'attendais à un roman plein d'aventures qui allait me tenir en haleine du début à la fin et que je n'allais pas pouvoir lâcher et c'est c'est le contraire qui s'est passé. J'ai mis un peu plus de temps à le lire car j'ai trouvé l'histoire trop longue. Il y avait trop de détails et je me suis perdue dans les méandres de cet univers qui est riche mais auquel je ne suis pas arrivée à m'accrocher.

Un point positif est que les personnages sont sympas et que l'histoire de base est recherchée. C'est une famille attachante et il est agréable de suivre leur vie mais en même temps, ils sont un peu trop "lisses". J'espérais des personnes un peu plus engagées, plus combatives, je ne sais pas. Il leur manque cette petite chose qui fait qu'un personnage devient un héros. C'est un peu le même au niveau de l'histoire, il manque le petit plus qui fait toute la différence.

En résumé, vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié cette aventure mais ce n'est pas pour cela que je déconseille de le lire car il est bien écrit et recherché. C'est juste que je n'ai pas l'étincelle que j'espérais.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          82
Faërie

Première chose, je ne suis pas une pro de la fantasy. C'est devenu un de mes genres de prédilection que très récemment, je suis donc carrément novice en la matière.



Pour ma part, la fantasy implique la création d'un monde totalement différend du notre, avec des peuples différents, des coutumes différentes et dans lequel notre monde humain n'a que peu voir pas de place du tout. Or dans Faërie c'est majoritairement dans notre monde que se déroule l'histoire. Il y est bien entendu question du peuple des faes (ou Bon Peuple) tout au long du récit, mais finallement il est plus omniprésent sur une grosse partie du livre que réellement participatif à l'action. Donc à mon avis il s'agit davantage d'un conte fantastique que de fantasy.



Quant à mon ressenti, je ne sais pas trop... à vrai dire je ne suis ni enchantée ni déçue. Pourtant c'était super bien engagée, le prologue m'avait grandement emballé, mais petit à petit, c'est retombé. Je pense que mon plaisir s'est évanoui quand je me suie rendue compte que je faisais des comparaisons avec Creeters pour l'ambiance et Indiana Jones pour l'aspect aventure/(en)quête. Et pourtant j'étais une grande fana de Creeters quand j'étais gosse (je me planquais carrément derrière le canapé pour regarder les films parceque, bien entendu, j'avais interdiction de regarder des films d'horreurs. Non mais... les adultes !).



Bref j'adorais l'aspect petite famille américaine super heureuse qui déchante de plus en plus à cause des vilaines créatures venues les bouffer. Cette tension qui allait crescendo jusqu'à la débandade totale me faisait trembler d'appréhension et de plaisir horrifié. Et bien dans Faërie, l'ambiance c'est tout à fait ça et normalement ça aurait du me plaire à fond mais le fait que l'action se situe dans le monde tel qu'on le connait à dû mettre un coup à mon enthousiasme. Pour le côté Indiana Jones que j'ai relevé, je vous laisse lire le livre pour vous faire votre idée et si vous l'avez déjà lu, j'aimerais savoir ce que vous en avez penser.



Autre petite récrimination, c'est la dernière promis juré, l'épilogue. Oui, je n'ai pas été très ravie de ce "Happy End". Bien qu'une note plutôt perturbante close le récit, je trouve que ça se finit un peu trop facilement. Que voulez-vous j'aime les fins ouvertes et celle-ci je n'ai pas trouvé qu'elle l'était assez.



Ces points mis à part, dans l'ensemble j'ai apprécié les personnages, certains plus que d'autres bien entendu puisque plus approfondis. Je dois tout de même dire qu'il y a beaucoup de protagonistes et certains de ceux que j'aurais aimé découvrir plus pleinement n'ont pas été assez exploités justement à cause de leur nombre, mais aussi par rapport au volume du livre. Enfin bon ce n'est pas gênant du tout puisqu'ils ont tout de même une personnalité propre à chacun, même les moins récurrents.



Bilan : Je ne vais pas me jeter sur un autre Feist dans l'immédiat mais je retenterais l'aventure à coup sûr. Je prendrais juste garde à me lancer avec un de ses mondes totalement imaginés. D'ailleurs si un amateur ou une amatrice de fantasy ayant une bonne connaissance de l'oeuvre de Feist pouvait me servir de guide et me suggérer une prochaine lecture de cet auteur, je ne crache pas dessus ;), merci.


Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          33
Faërie

Le maître s'aventure hors de son genre de prédilection et le résultat est tout simplement génial.

Il nous présente un version un brin angoissante des légendes celtes et irlandaise sur le monde des fées, dans un monde contemporain où notre attachante petite famille va bien plus souffrir qu'elle s'y attendait en déménageant.

On s'attache à surtout aux enfants, j'ai même été très très frustrée pour Sean quand les adultes ont refusé de l'écouter, Gabbie est à la fois douce et forte et nature, tandis que les parents sont un peu moins bien évoqués, je trouve. Gloria panique trop, Phil trop peu, je ne sais pas, peut-être parce que nous, nous savons plus ou moins ce qu'il se passe et pas eux...



Je n'ai que 2 petite remarque à faire:

- je serais bien en peine de lire du vieux français (du vraiment vieux s'entend), qui est pourtant ma langue maternelle, alors qu'on me donne un bouquin en vieil allemand, même si je le parle (ce qui n'est pas le cas, je parle de façon générale hein ^^), je ne pense pas pouvoir le traduire d'un coup, comme ça, sans véritable formation sur le sujet. Mark et Gary, eux, ne s'en préoccupent pas tellement, ils ont juste du mal avec le perse...
Commenter  J’apprécie          80
Faërie

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Le début est absolument excellent. J'ai été happée dès que j'ai ouvert la première page, et Feist nous fait avancer de révélations en révélations en donnant des informations au compte-goutte, avec un suspense très bien maîtrisé. J'ai dévoré la première partie de l'histoire (« La Colline du Roi des Elfes ») en une journée. Cash. Impossible de m'en défaire. Les événements surnaturels arrivent les uns après les autres pour briser le cadre de normalité où s'abrite la petite famille. Au début négligeables, ils deviennent de plus en plus importants et inquiétants. Et puis, il n'est plus possible d'ignorer qu'il se passe QUELQUE CHOSE ici, chez eux. Mais pourquoi ? Comment ? Qu'ont-ils fait ? C'est le mystère qui nous pousse le plus à tourner les pages, à comprendre les raisons de ce harcèlement.



La deuxième partie, « le Fou », m'a déçue. J'ai failli m'endormir et j'ai dû me lever et me promener pour ne pas le faire. J'aurais peut-être dû lire en diagonale, mais ce n'est pas mon genre. J'aime savourer chaque phrase, chaque mot de l'auteur quand c'est bien écrit. Ce qui était le cas ici.

Pendant cette deuxième partie, l'intrigue stagne plus. En même temps, l'action est concentrée sur quelques jours (alors que dans la première partie, elle est étalée sur plusieurs mois, et Feist y aborde seulement les points importants).



Outre cela, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Je les ai trouvés un peu caricaturaux : Gabbie est extrêmement belle, son copain a toutes les qualités du monde, Gloria a un sixième sens qui marche TROP bien, etc. Quand j'ai refermé le livre, j'ai réalisé que je n'avais aucun lien affectif avec eux - à l'exception des fées, que je trouve avoir une personnalité intéressante. Mais Feist étant un bon auteur, ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.







J'ai fait une critique plus négative que je ne le voulais... Malgré malgré toutes ces contestations, je recommande ce livre. Fortement. Je vais même de ce pas fureter du côté de la bibliographie de l'auteur, qui a une très bonne plume. Il faut juste s'attendre à un rythme plus lent dans la deuxième partie, mais pour le reste, c'est un très bon livre.



Ah, une dernière chose : ils disent, sur la quatrième de couverture, que c'est de l'horreur. C'est pas vrai. Il y a du suspens, il y a des scènes de crime affreuses (pauvre chat...), mais pour moi, ce n'est pas de l'horreur. C'est du fantastique (cf. la définition du fantastique par Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique).

En outre, même si je ne suis pas calée en littérature d'horreur, je sais qu'il y a des histoires bien plus terrifiantes que celle-là et qu'il y avait moyen de la rendre beaucoup plus angoissante. Dès le début, l'auteur nous décrit qu'une créature mystérieuse observe avec malveillance la famille nouvellement installée et il rend les fées trop visibles, trop présentes. Quel dommage ! C'est quand on voit le moins la menace qu'elle nous fait le plus peur.
Commenter  J’apprécie          40
Faërie

Ce livre ferait un bon scénario de film. Ce qui est assez ironique puisqu'un des héros est un écrivain, qui ne fait carrière qu'en scénarios (j'ai failli mettre scenari mais apparemment, la règle veut que "les noms ou adjectifs d’origine étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers". Alors, go pour "scénarios", même si ça fait débat sur la toile).



Cependant, je pense que ça sera ma première et dernière tentative avec Milady. En fait, j'avais même pas capté que le livre venait de cette maison d'édition et ça fait seulement quelques jours que j'en connais plus sur elle. Maintenant, je pense que je vais m'abstenir et me consacrer à des livres que j'ai plus de chances d'aimer.



Le truc, c'est que je n'ai pas eu envie de tester une dose démentielle de speed pour rester éveillée plusieurs jours d'affilée pour le lire. Je n'ai pas eu le démon de la lecture. Ca sera donc un consommé-oublié rapidement.



En plus, certains détails ont été mis là clairement pour plaire à un lectorat féminin. La cible est déchiffrable dans le texte et ça m'agace. Cette stupide idée de mariage, par exemple, qui n'a aucun sens ni but dans l'histoire (mis à part le fait que la future mariée héritera de son magot à ses 25 ans ou à son mariage. Marions-nous donc avant les 25 ans pour avoir son fric et jouer à la madame. Quel romantisme, ça me submerge).



A par ça, les explications sont confuses et les problèmes trop vite résolus par une phrase cliché style : "il faut s'en remettre à Dieu". Amen !



Dommage, l'idée générale aurait pu être bonne, si l'auteur ou le traducteur s'était fait offrir un dictionnaire des synonymes pour Noël.
Commenter  J’apprécie          50
Faërie

L'une de mes premières lectures de l'univers de la fantaisy. Lecture d'une petite merveille.

De la même façon que les Fées vous enchantent et vous paralysent jusqu'à ce que tout votre corps et votre âme répondent à leurs ordres; j'ai été captivé, prise d'une véritable addiction.

Si bien que, j'ai eu bien du mal à arrêter de tourner les pages, un peu comme ces enfants à qui on retire des sucreries.



J'ai achevé ma lecture, hier au soir. Je l'ai dévoré. Il y-a quelques temps, la fantasy se résumait à des fées gentillettes et mièvres. En somme, le monde des bisounours. L'univers se trouvait aux antipodes du mien songeais-je.



Vaste ignorance, la fantaisy ce n'est point ça. Et sans le savoir, cet univers faisait parti du mien puisque j'aimais Star Wars, puisque j'aimais "Le Songe d'une Nuit d'été", puisque j'aimais Le Seigneur des Anneaux. Complexité humaine, que vous dire d'autre.



Parfois les rencontres forgent une destinée. Un passionné de fantaisy, un mec qui s'y connait, m'a dirigée vers ce one-shot paru en 1989 en France, édité aux Presses de la Cité et réédité chez Bragelonne de 2007.



Imaginez, une famille américaine. Phil le père, scénariste reconnu d'Hollywood et Gloria la mère, ancienne actrice qui a interrompu sa carrière (par manque d'ambition) sont parents de jumeaux Sean et Patrick âgés de huit ans et de Gabbie la vingtaine, fille de Phil, riche héritière qui passe ses vacances universitaires avec sa famille.

Phil, dégoûté par le monde des requins Hollywoodiens décide de revenir aux sources. A la fois en se consacrant à son premier amour: l'écriture et revenir dans la ville de son enfance.

Il acquiert pour quelques bouchées de pain d'une vielle ferme isolée au milieu de la forêt. Ancienne ferme d'un mystérieux allemand nommé Kessler qui a vécu ici durant des décennies, si bien que la propriété est nommé "La Ferme Kessler".



Le roman s'ouvre au moins de mai pour s'achever en novembre. Soit six mois. Le lecteur comprend que ces six mois ne sont pas choisis au hasard. Trois jours sont importants pour le bon et l'ancien peuple: le 1er mai, le 21 juin & le 1er novembre.



La force de l'écriture de Feist est ce glissement progressive vers la fantaisy. Au début ce sont des légendes: la chose noire sous le pont aux Trolls qu'on pense être un raton laveur, les contes pour enfants qu'un vieux Irlandais aviné raconte aux enfants. Pour se glisser progressivement à des manifestations "concrètes." Les premiers à y être sensibles sont les enfants. Les manifestations sont loin d'être féeriques, bienveillantes. Une force maléfique les observe, les épie et semble vouloir les anéantir.

La particularité de ces manifestations, de ces évènements sont que les victimes n'ont plus aucuns souvenirs de leurs terribles agressions. La description de l'agression de Gabbie dans la grange est d'une telle beauté dans l'emploi des mots. C'est ça le monde féerique, une beauté surnaturelle, une attirance indescriptible pour les mots mais de cette même de beauté résulte la mort. Beauté, harmonie et terreur ne font qu'un.



Outre cette force des ténèbres, de l'absolue horreur, il y-a tout une enquête qui est menée à propos de l'ancien propriétaire de la ferme: Kessler.

Qui est ce mystérieux Allemand? Immigré en 1900, les circonstances semblent troubles quant à sa venue sur le sol américain. Une rumeur dit même qu'un trésor serait caché sur la propriété des Hastings.

Une enquête sur fond de bonne humeur familiale, d'apprentis Indiana Jones est alors menée par toute la famille dirigée par Marc un éminent chercheur & de son assistant afin de mettre en lumière la vérité.



Mais la trouvaille est inquiétante. Le danger ne vient plus que des bois mais de l'extérieure: une mystérieuse confrérie d'une force ancestrale et supérieure est découverte par les deux chercheurs.



Le danger est donc multiples. D'où le coup sera t-il porté en premier?



L'aisance de l'écriture de Feist fait l'aisance de la lecture. J'avais la sensation de ne pas lire. J'étais dans un état d'inconscience. Il faut donc saluer le travail des traducteurs également.

J'ai particulièrement le glissement vers le fantastique. Cela m'a rappelé Stephen King par cette même et inquiétante boule au ventre qu'il sait remuer chez le lecteur. Feist n'est pas en reste! Il a su me faire frémir,

du début à la fin. Adieu gentilles fées, j'ai été moi aussi enchantée par elles. J'ai beaucoup apprécié le travail de conteur de Fest, revenir aux anciennes légendes irlandaises, celtiques, gaéliques.



Que dire d'autre? Ah si, ce livre est à conseiller pour les personnes qui comme moi semblent hermétiques au genre. En espérant que comme moi ils veulent par la suite poursuivent l'aventure dans le genre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}