AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (874)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

J'ai dans un premier temps adoré ce livre qui est une digne suite du premier tome.

Mara est un personnage complexe et passionnant et j'adore le coté "politique" des intrigues mais sans oublier notre petite dose d'action.

Alors pourquoi "seulement" 3 étoiles (et j'ai hésité avec 2) ?

Pour etre honnete, plus j'avancais le livre plus je m'ennuyais et j'ai eu du mal a finir le tome.

Le gros probleme de cette saga c'est qu'elle est trop previsible et en aucun moment je n'ai été surpris par la tournure des événements. bref, ca donne l'impression de voir un épisode de l'agence tous risques avec Mara jouant le role de Hannibal Smith nous citant a la fin de l'épisode sa célébre phrase "J'adore quand un plan ce déroule sans accroc"...

Tout ca pour dire que je n'arrive pas avoir "peur" pour les personnages et les enjeux qui sont dantesques ont aucune saveur car je connais la fin avant de la lire...

C'est peut etre severe de ma part, car c'est un livre tres bien écrit, avec un univers tres fourni et des personnages plutot bien exploités mais j'ai l'impression que Mara joue "le grand jeu" en mode "facile" et sur 200-300 pages c'est peut etre pas trop génant mais sur 900 c'est clairement redondant...

Pour finir, je ne sais pas si je vais me lancer sur le tome 3.

j'ai vu que c'était encore un pavé et j'ai peur de perdre encore mon temps meme si j'ai envie de continuer a suivre les personnages car malgre tout je me suis attaché a eux.

Le probleme c'est que j'ai aucun doute que l'on va perdre peut etre un voir deux personnages importants mais que Mara et sa famille monteront sur la plus haute marche de l'empire en faisant surement tomber l'ordre quasi divin des "tres puissants" qui malgré leurs pouvoirs incroyables tomberont dans le panneau d'un des plan diabolique de Hannibal Smith...euh non je veux dire Mara ;) (on aura peut etre le retour de son bien aimé pour faire encore plus cliché...)...

Commenter  J’apprécie          10
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Un second tome plein d'informations et de rebondissements ! Après la mise en place de l'univers dans le tome précédent, et le début de la guerre de la Faille, nous allons avoir largement le temps d'approfondir les personnages, les événements et les mondes.



L'intrigue s'étend sur plusieurs années, avec des ellipses parfois importantes, mais sans que cela ne perde le lecteur. Un des gros points forts de ce roman, c'est de découvrir le monde des Tsuranis, qui sera par la suite approfondi dans une autre saga. Eux qui faisaient figure d'envahisseurs et d'ennemis dans le tome précédent, voilà qu'on se prend à comprendre leur société, leur monde, leurs besoins... et surtout à développer de l'affection pour un certain nombre d'entre eux !



C'est ce qui fait figure de force aussi pour moi dans ce tome. Finalement, il n'y a pas vraiment de méchant ou d'ennemi. Il y a surtout des personnages gris qui vont chacun suivre leur voie et chercher à servir leur but, quel qu'il soit.



Ca a été un vrai plaisir de retrouver les personnages que l'on a connus dans le tome précédent, mais avec une maturité et un parcours supplémentaire. Un classique de la littérature fantasy que je prends un énorme plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Un très bon dernier tome pour La Guerre de la Faille.



Si elles m'ont semblé un peu longues, j'ai trouvé les batailles d'Armengar et de Séthanon très bien faites, en particulier celle d'Armengar qui était épique !



J'ai été ravie de retrouver Pug et Tomas, les chapitres qui leur étaient dédiés étaient particulièrement intéressants, et sans aucun doute mes passages préférés du livre. Arutha n'est pas en reste bien sûr, j'aime beaucoup sa petite troupe avec Martin, Laurie, Baru, Roald, Jimmy et Locklear.



Donc je dis OUI pour les personnages, mais, tout de même, un certain nombre de personnages des tomes précédents, vus ou seulement évoqués, apparaissent, et parfois cela m'a un peu perdue, je ne savais plus qui était qui.



Le gros point fort de ce tome, pour moi, ce sont les découvertes sur les elfes et les Valheru, qui expliquent bien des choses, notamment sur Tomas.

J'ai néanmoins encore beaucoup de questions concernant Mumandamus et les Valheru :

Dommage que Séthanon ne soit abordée que tardivement dans le livre : j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de pages dédiées à Armengar qu'à Séthanon.

Enfin, et je fais la une remarque générale sur la série, même si je sais que ça date des années 2000, ça manque vraiment de personnage féminin fort. J'avais bon espoir que Briana comble le vide, mais elle s'est finalement contentée de pleurer... Certes, il y a un peu de Katala, mais franchement, ce n'est pas ce que j'appelle un personnage fort et approfondi.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

A coup sûr, l'épisode de Silverthorn devrait devenir une légende pour les générations futures de Midkémia ! Un troisième tome très sympa, que j'a beaucoup aimé.



L'histoire reprend un an après la fin de la Guerre de la Faille, et si cette fois il n'est pas question de guerre entre deux mondes, ni même entre deux camps bien définis, ou pas encore, on sent bien que ce sera le cas dans le tome suivant.



A mon grand plaisir, on retrouve quasiment tous les personnages des 2 premiers tomes : Arutha bien sûr, mon chouchou, Martin et Pug, mes deux autres chouchous, Tomas, Kulgan, Calin, Kasumi, Laurie... ainsi que de nouveaux personnages. J'ai énormément apprécié le fait que l'intrigue principale tourne autour d'Arutha, mais j'aurais aimé voir un peu plus Pug.

Un autre personnage, déjà apparu dans le tome précédent et qui prend une dimension importante, c'est Jimmy. Je suis assez mitigée le concernant : j'aime ce personnage, débrouillard et plein de ressources, mais en même temps, c'est toujours lui qui sauve la mise à tout le monde, et qui fait preuve de réflexes et d'une gymnastique d'esprit qu'on n'attend pas forcément d'un voleur qui a grandi dans les rues de Krondor. C'est à tel point que ça semble forcé...

Parmi les nouveaux personnages, j'ai bien apprécié Baru et Dominic.



Globalement, le récit est pour le coup vraiment épique : le prince, Arutha, part en quête d'un remède pour sauver sa princesse, Anita, d'un terrible poison, tout en étant la cible d'un sombre complot. C'est classique, c'est vu et revu, mais c'est SUPER bien fait et j'ai adoré, déjà parce que Arutha est l'un des personnages les plus charismatiques de la Guerre de la Faille, et aussi parce qu'on ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce livre, tant les événements s'enchainent vite. Pas de repos pour les braves !



Après, je note tout de même un détail qui me gène : les quelques femmes qui apparaissent suivent elle aussi un vieux modèle classique de demoiselle en détresse qui, en résumé, s'inquiète pour son bien aimé, et attend que le temps passe, cloitrée dans son château. Et si la prédominance de Carline sur Laurie m'a bien fait rire, je n'appellerai pas ça du girl power pour autant... Bref, ça manque vraiment de personnages féminins forts. Je garde bien évidemment à l'esprit que le livre date de 1985, et que les femmes étaient bien loin d'être mises en évidence dans les récits de fantasy épiques à cette époque.



J'apprécierais bien l'apparition d'une femme ou d'une elfe forte dans la suite. Pourquoi pas Gamina ou une magicienne ?
Commenter  J’apprécie          00
La Légende des Firemane, tome 1 : Le Roi des ..

Une grande déception pour moi, qui ai grandi en lisant un certain nombre de romans de Raymond E. Feist.

Cette nouvelle saga qui se veut plus "moderne" dans le ton paraît surtout terriblement datée : les relations entre les élèves de cette école d'assassins sonnent si faux... Si on ajoute des "méchants" très méchants sans épaisseur et des "révélations" qui tombent à plat... Il ne se passe pas grand-chose en plus de cinq cents pages. Si ce n'était pas Feist, difficile d'imaginer une telle indulgence.
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

L'histoire de cette trilogie se passe en parallele de la guerre de la faille mais elle peut se lire de facon indépendante. L'écriture est meilleur que pour la trilogie originale (Feist n'écrit pas tout seul sur la trilogie de l'empire) et les personnages sont pour la plupart approfondis. Ici l'accent est mis sur les conflits politiques et une erreur dans le grand jeu et c'est la sentence capitale. Dans ce premier volume on apprend a connaitre notre héroine, sa maison et les enjeux politiques. J'ai bcp aimé ce premier volume mais j'aurais un petit bémol a cause de la capacité de notre héroine a dominé dans le jeu politique des personnages soi disant au top du jeu mais qui se font balayer par une jeune de 17 ans sans aucune expérience. Bref, il y a une certaine inconsistence sur ce point qui meme si ca ne change pas vraiment ma notation ca a tendance a faire un peu disparaitre les enjeux car en aucun moment je ne doute que notre héroine va rapporter la victoire sur ses adversaires et sans trop perdre de plumes au passage...

Bref, un tres bon premier volume...
Commenter  J’apprécie          30
Légendes de la Fantasy, tome 1

Anthologie qui a fait pas mal de bruit lors de sa parution, elle regroupe six nouvelles de qualités diverses:

-des très bonnes: celles de GRR Martin, Neil Gaiman et Orson Scott Card

-des "presques pas terrible": celles d’Ann Mac Caffrey et Robert Feist

-une nouvelle plutôt SF: celle de Tad Williams.

En espérant un tome deux plus homogène.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Après ma lecture du premier tome j’ai directement enchaîné avec ce dernier curieux de découvrir la suite des aventures de Pug et des personnages de la Crydee et je dois dire que j’ai dans l’ensemble passé de nouveau un agréable moment de lecture.



S’il est évident pour moi que cette lecture ne sera pas la lecture de l'année, le tout se laisse néanmoins lire sans prise de tête et permet de passer un agréable moment de divertissement malgré quelques lenteurs lors de ce second tome. Je pense que c’est tout à fait le type de lecture qui me conviendrait parfaitement en période d’examen à la fac.



En effet, l’intrigue ne demande guère de concentration et même en lisant quelque peu en diagonale le tout resterait parfaitement compréhensible et serait peut-être même profitable certains passages m’ayant dans ce tome un peu ennuyé. Il n’en demeure pas moins qu’à la plage l’ensemble est très bien passé et j’ai pris plaisir à retrouver Pug et en apprendre enfin un peu plus sur les Tsurani et leur monde Kelewan. Le personnage évolue beaucoup au cours de ce tome où on en apprend également un peu plus sur la magie. Ce n’est néanmoins pas ce personnage que j’ai préféré suivre ayant plus accroché à toute la partie concernant Arutha et son voyage vers le Krondor afin d’obtenir de l’aide tandis que les rares passages consacrés au personnage de Tomas m’ont globalement laissé indifférent.



Pour une lecture détente, ce second tome de Magicien fait parfaitement le travail même s’il n’y a rien en soi d’extraordinaire au niveau de l’intrigue ou de la plume. Cela se lit globalement bien, l’intrigue est certes classique mais tient bien la route et la fin est plutôt satisfaisante. A vrai dire je pourrais même arrêter la série ici sans que cela ne me dérange au niveau de l’intrigue et je dois dire être plutôt curieux de voir quelles directions va prendre cette dernière dans le prochain tome que je ne manquerai pas de lire prochainement.



Commenter  J’apprécie          415
Faërie

Etats-Unis, années 80

La famille Hastings a quitté la Californie où le père, Phil, était scénariste et écrivain, pour retourner en Caroline du Nord, d’où il est originaire. La mère, Gloria, ancienne actrice, constate qu’elle aura pas mal de boulot pour mettre à son goût la vieille demeure biscornue qu’ils ont acquise, autrefois propriété d’un certain Kessler, dont le père avait émigré d’Allemagne au tout début du 20ème siècle. Ses jumeaux, Patrick et Sean, âgés de huit ans, trouvent dans la maison et les bois adjacents autant de motifs d’explorations. Quant à la belle-fille de Gloria, Gabbie, grincheuse à son arrivée, elle s’accommode beaucoup mieux à son nouvel environnement à partir du moment où elle fait la connaissance de Jack, sympathique et beau jeune homme avec qui elle partage le goût de l’équitation.



Mais alors que chacun prend ainsi ses marques, les incidents se multiplient. Ça commence avec Sean, terrifié par l’apparition d’une étrange créature arachnide dans la chambre qu’il occupe avec son frère. Comme il est seul à l’avoir vue, on considère qu’il a fait un cauchemar. C’est ensuite au tour de Gabbie de faire une rencontre bizarre et ce ne sont là que les premières manifestations des mystérieuses et dangereuses présences entourant les Hastings, les drames sont encore à venir.

Pour Mark, spécialiste de la question et qui fait partie de l’environnement de la famille, les créatures connues sous le nom de Petit ou Bon Peuple ne sont pas restées sur le vieux continent mais existent aussi en Amérique. Sans faire état de ses craintes auprès de Phil et Gloria, il mène ses propres investigations. Elles l’amènent à s’intéresser de près à Kessler, dont l’arrivée aux Etats-Unis coïncide de manière troublante avec des événements très particuliers qui se sont déroulés juste avant en Allemagne …



C’est seulement avec « Minuit jamais ne vienne » que j’avais commencé à fréquenter le peuple fae, en Angleterre, bien sûr, puisque là se situe son habitat naturel. Je le retrouve avec « Faërie », sous la plume de Raymond Feist, que j’avais beaucoup appréciée lorsqu’elle s’était jointe à celle de son épouse, Janny Wurts, pour la Trilogie de l’empire.

Mêlant habilement les mythes à une chronique familiale contemporaine, « Faërie » ne joue pas la carte de la mignonneté (mode fée Clochette) mais s’affiche au contraire comme une lecture résolument adulte. Les représentants du Bon Peuple sont de nature et d’intelligence très diverses, de la créature quasi-animale aux êtres d’apparence humaine. Ils peuvent susciter des sentiments extrêmes et incontrôlables, de l’effroi au désir le plus cru, ce qui les rend d’autant plus terrifiants. Leurs desseins sont mystérieux et le lecteur observe avec curiosité les investigations de Mark : il a une bonne longueur d’avance sur lui puisqu’il ne révèle pas tout ce qu’il sait et, lorsqu’il leur sera à son tour confronté, il devra user de stratagèmes pour éviter l’oubli. Car les humains ne parviennent pas à se souvenir des contacts qu’ils ont eus avec le Bon Peuple, c’est une des clés de survie de celui-ci.



La crainte de ce qui peut advenir et provoquer de nouvelles souffrances dans la famille Hastings se mêle à l’envie de savoir de quoi il retourne, autant de bonnes raisons de tourner les pages du roman avec un intérêt qui ne faiblit pas… du moins cela a-t-il été mon cas jusqu’à sa dernière partie : l’aspect « quête » m’a moins captivée et j’ai trouvé qu’il y avait moins de tension dramatique dans le déroulement du récit (j’avais l’impression, que la suite n’a pas démentie, de savoir où l’auteur nous menait).

Il reste, au-delà de cette réserve, que j’ai apprécié ma lecture. Elle offre son lot de révélations sur le peuple fae, que l’auteur a veillé à intégrer ingénieusement au sein de notre monde, quelque caché qu’il lui soit. Il bâtit notamment à son sujet un historique qui se tient, en s’appuyant sur des liens, inconnus du commun des mortels, entretenus sur le long terme avec le Bon Peuple. Le merveilleux se mêle ainsi au réel, why not 😉 ?
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Ça y est, j’ai commencé les Chroniques de Krondor de Raymond Feist qui est je crois bien le seul auteur dont j’ai acheté plus de 6 ou 7 romans dans ma PAL sans jamais n’avoir rien lu de ce dernier. Il faut dire que cette saga d’une trentaine de tome apparaît aujourd’hui comme un classique de la fantasy. Une raison déjà suffisante d’attirer ma curiosité, une curiosité amplifiée par la lecture de tous les avis dithyrambique ou presque sur la Trilogie de l’Empire.



Autant vous dire donc que j’espérais aimer le premier tome de cette saga qui annonçait si c’était le cas potentiellement de très nombreuses sympathiques heures de lectures vu le nombre et la taille des romans de l’auteur.



C’est ainsi avec enthousiasme que j’ai commencé ma lecture de ce pavé, un enthousiasme qui est je dois le dire vite retombé après une cinquantaine de pages lus et un premier constat. Cela se lit bien, la plume est simple, sans fioritures et va à l’essentiel mais le tout est plutôt lent, très jeunesse et bien entendu très classique. Difficile de lui reprocher ce dernier point mais sortant du cycle du sorceleur de Sapkowski j’ai trouvé sur le coup cela bien fade.



Je l’ai reposé quelques jours, fait deux courtes petites lectures entre deux avant de poursuivre espérant voir l’intrigue enfin décoller et avoir cette petite impulsion qui donne envie de continuer la lecture. Une fois l’intrigue enfin lancée mon intérêt est un peu remontée. C’est du lu et relu mais c’est au final franchement pas désagréable à lire.



Pour faire simple, on fait la connaissance dans ce premier tome d’un jeune garçon qui va devenir apprentie magicien dans un petit duché quand une guerre se déclare ce qui va l'entraîner dans une folle aventure avec des nains dans leur grotte sombre et dangereuse et des magnifiques elfes habitant dans leur mystérieuse forêt. Le peu d’originalité ici tient seulement aux envahisseurs qui viennent d’un autre monde passant par une faille reliant les deux univers.



Peu à peu l’histoire se complexifie, les personnages sont plutôt sympas à suivre et je dois dire avoir vraiment bien apprécié le dernier quart du roman en compagnie d’Arutha, l’un des fils du duc pour la défense tant bien que mal de la Crydee face aux Tsurani, ces envahisseurs d’un autre monde dont on sait dans ce premier tome que bien peu de chose.



Ainsi si la partie 1 de Magicien n’a aujourd’hui rien d’extraordinaire, elle permet néanmoins de poser calmement mais sûrement l’univers et les principaux protagonistes de cette histoire de fantasy tout en attirant la curiosité du lecteur sur ce qui reste le grand mystère de ce tome : qui sont donc vraiment ces envahisseurs ? Une réponse dévoilée dans la seconde partie que j’ai lu d'affilée mais qui fera l’objet d’une seconde critique.

Commenter  J’apprécie          340
La trilogie de l'empire - Intégrale

Pendant mes vacances, j'ai lu une trilogie de bouquins où il y'avait des samouraï qui chevauchaient des fourmis géantes sur une planète où le ciel est vert et où les vaches ont six pattes.





Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher. ^^ Évidemment, ce n'est pas tout ce que j'ai retenu de cette magnifique trilogie qu'on m'a plusieurs fois recommandée.



La Trilogie de l'Empire nous raconte l'histoire de l'Empire Tsuranni, situé sur la planète Kelewan, à travers les yeux d'une jeune femme, Mara des Acoma, qui appartient donc à la noblesse. L'univers étant inspiré de l'ancienne société japonaise, on y retrouve les ronins, ici appelés guerriers gris, le code d'honneur strict suivi par les guerriers, la figure du seigneur de guerre et une société patriarcale où l'on attend des femmes qu'elles donnent des fils braves et prêts à prendre les armes. De plus, les familles de nobles sont ouvertement rivales les unes des autres et pratiquent le "jeu du conseil" (le conseil de guerre) où tous les coups sont permis pour gagner le plus d'influence possible pour sa maison. Etonnamment, les Tsuranni ont beau hurler l'honneur sur tous les toits, il apparaît très vite qu'on peut très facilement contourner ce fameux code et commettre des abjections. C'est ainsi que Mara perd son frère et son père dans une de ces machinations orchestrées par une famille rivale. Elle devient alors l'héritière des Acoma et le dernier espoir de la famille de retrouver un statut. Contre toute attente, grâce à sa ruse, son ambition et son fort caractère, elle deviendra l'une des figures politiques les plus influentes de l'empire, sinon la plus influente à l'issue de la trilogie.

Le thème de la femme de pouvoir qui tisse son influence dans l'ombre est très bien traité ici. On ne nous épargne rien des risques d'un tel jeu, et j'ai souvent éprouvé énormément d'empathie pour le personnage principal. En effet, en matière de drames, Mara va tout vivre. Le deuil, la violence, les tentatives d'assassinats... Les auteurs ont réussi l'exploit d'éviter trop de pathos, non sans nous mettre sous les yeux tout ce qu'une femme dans sa société telle qu'elle est organisée peut subir. J'ai souffert avec Mara, j'ai applaudi ses succès, j'ai tremblé avec elle tout du long. Car croyez-moi, il s'en passe des choses, dans ces trois tomes. Et chaque fois qu'il y a une brève accalmie, un autre retournement de situation, un autre coup de théâtre ou danger arrive !





L'autre énorme point fort de cette trilogie, hormis son personnage principal charismatique et en même temps profondément humain, c'est bien entendu l'aspect fantasy. Il est loin d'être négligé ici, notamment avec le peuple des cho-ja, ces formidables hommes-fourmis qui détiennent notamment... le secret de la soie sur Kelewan, ainsi que celui des minerais ! Mais ce n'est pas là leur seul atout : ils sont également de puissants guerriers et comptent même des magiciens. Les auteurs développent ce peuple exotique jusqu'au bout de leurs récits, j'ai adoré tout ce que l'on apprend au fur et à mesure concernant les coutumes, leur histoire... Autre point assez intéressant, la place des magiciens dans la société tsurani. Ils sont au-dessus de toutes les lois, raison pour laquelle on les nomme les Très-Puissants. Leur caste est organisée de manière terriblement rigide et certaines révélations à leur sujet ne manqueront pas de vous choquer (car bien sûr, les magiciens sont aussi fourbes et retors que les autres...).





Univers fantasy à forte inspiration asiatique, péripéties presque à toutes les pages, descriptions soignées et immersives, personnages attachants, cette trilogie mérite que l'on s'y attarde. Après pour ma part, elle n'en possède pas moins certaines faiblesses, à savoir, un triangle amoureux particulièrement agaçant (Mara agit par moment réellement comme une adolescente), et surtout, une fin "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" qui détonne fortement avec l'aspect très sombre que les auteurs ont entretenu durant les trois tomes. Sur les cent dernières pages du tome 3, tous les problèmes se résolvent pour ainsi dire "comme par magie" et on perd en cohérence et en réalisme. Néanmoins, c'est mon seul reproche face à ces livres, aussi, si vous avez vraiment envie d'une fantasy dépaysante et pas banale, ne passez pas à côté. Si vous êtes vous-même auteur/autrice de fantasy et ne savez jamais comment rédiger vos descriptions, je vous recommande d'autant plus de la lire : en effet, quand vous aurez fini votre lecture, vous saurez comment emmener un lecteur dans votre univers sans lui rédiger une encyclopédie ennuyeuse et lourdingue, tant les informations sur les tsurani et les Cho-Ja sont bien distillées tout au long des pages sans ralentir l'action.



Petite note : Depuis, j'ai commencé à lire "Magicien", vu que cette trilogie de l'Empire est une sorte de "spin-off" des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist, que je n'avais jamais lu. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Chroniques de Krondor pour apprécier la trilogie de l'empire, mais si vous lisez cette trilogie en premier et qu'après, vous avez envie de découvrir la saga principale, vous sourirez probablement comme moi à la lecture de certains passages. En effet, on dit un petit bonjour à certains personnages qu'on aura déjà croisés. =)
Lien : http://isisnight.eklablog.co..
Commenter  J’apprécie          51
La Guerre du Chaos, Tome 3 : la Fin du Magi..

Sauver le monde c'était la routine, mais dans ce tome qui clôture la série on passe aux choses sérieuses, rien moins que de sauver les univers passés présents et futurs, ça va chauffer et gare aux dégâts collatéraux !





Dans ce tome les trois frères conDoin prennent de l'importance dans le cadre de la guerre civile qui sévit dans le Royaume des îles. En parallèle et sans lien tangible les puissants magiciens que nous avons rencontrés au fil de la série sont réunis dans un piège dont les dieux vont les extraire afin de contrecarrer l'effondrement des univers, ce qui donne lieu à moult dialogues mystiques avec les dieux et les manifestations des survivances de Macros - Ces passages occasionnent quelques longueurs que j'ai trouvées assez indigestes. J'ai aussi trouvé que les allers et retours entres les multiples actions étaient trop abrupts.

Lauteur serait-il nostalgique au moment de clôturer cette série fleuve de trente livres (dont reste à traduire "Jimmy and the Crawler", le quatrième tome du " Legs de la faille" paru en V.O la même année que cet ultime livre) ? En tous cas le récit donne lieu à de nombreux rappels des livres antérieurs, ce qui génère une atmosphère particulière que Feist allégera dans l'épilogue qui pourrait suggérer un éternel recommencement …





Et voila, j'ai fini le dernier de la dizaine de livres des Chroniques de Krondor que j'avais sortis de ma PAL en juillet, je comptais bien me vider la tête avec Feist, et ça a marché, c'était sans risque, cet auteur, même s'il n'est pas particulièrement original nous livre de la fantasy très honnête que chacun peut apprécier. Maintenant que Midkemia c'est terminé il nous reste à patienter pour les prochains tomes des "Firename" …
Commenter  J’apprécie          42
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Quasiment une relique de ma PAL et pourtant je suis ravie qu'elle soit enfin sortie. Elle tombait à merveille.



Jimmy les mains vives est le dernier "tome" des "Légendes de Krondor", une série de trois romans dans le monde de Midkemia, spin-off du Magicien et dont l'action est simultanée à la Guerre de la Faille. Ces trois romans ont de plus la particularité d'avoir été écrits à quatre mains. L'auteur précise sa joie face à cette co-écriture de cette fiction car, ayant fait évoluer le personnage de Jimmy, cette co-écriture lui aurait permis de retrouver la fougue, l'insouciance, la jeunesse de notre petit voleur au code moral si particulier.



Véritable roman d'aventures, Jimmy est contraint de s'exiler et s'envole vers Finisterre. Les ennuis le suivent, le précèdent, l'accompagnent. Bref, loin d'être un exil de tout repos, Jimmy rencontre des personnes et amis et surtout se retrouve mêlé à une sombre histoire de nécromancie et de rapt d'enfants.



J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman. Je pense que le temps qui est passé entre ma lecture du Magicien et ce roman n'a pas aidé. Je conseille d'ailleurs vivement d'avoir le Magicien bien en tête, je pense qu'on ne peut qu'y gagner en immersion. De plus, le début est un peu longuet. On se demande véritablement où l'on va. Il faut dire qu'il faut le temps que l'histoire s'installe. Mais une fois installée, on le dévore. Plein de rebondissements, avec un rythme soutenu, on progresse tout en devinant très en avance les différents mystères de cette aventure. Tant pis, ça se lit bien tout de même. L'atmosphère "Manoir hanté et nécromancie" ajoute un petit plus lorsqu'on voit ce triste été s'achever et prendre doucement des airs d'automne...



Challenge Multi-défis 2021

Challenge Mauvais Genres

Challenge Bragelonne
Commenter  J’apprécie          231
La légende des Firemane, tome 2 : La reine de..

Le tome précédent, Le Roi Des Cendres, avait planté le décor et les personnages, il eut été aisé pour l’auteur de développer son intrigue sur cette base déjà prometteuse ; et c’est exactement ce qu’il fait au cours des premiers chapitres de ce second opus. Puis il rebat complètement les cartes en faisant intervenir un nouvel acteur dans son intrigue. Un acteur de l’ombre qui va radicalement changer la donne et pourrait s’approprier la sinistre réputation d’Attila, le roi des Huns (et des autres) : là il passe, l’herbe ne repousse pas.



L’une des conséquences de l’attaque contre Mont-Beran va être la séparation du trio formé par Hatu, Hava et Declan. Hatu va rencontrer (à l’insu de son plein gré), les Gardiens de la Flamme, qui souhaitent lui apprendre à maîtriser les pouvoirs inhérents à son rang. En se lançant à sa recherche Hava va être aux prises avec des esclavagistes et une armée d’assassins d’élite. Quant à Declan, il va s’engager dans une troupe de mercenaires qui va se retrouver au service du baron Daylon Dumarch afin de défendre le Marquensas.



Si on retrouve avec plaisir bon nombre de personnages déjà croisés dans Le Roi Des Cendres, force est de reconnaître qu’ils sont rapidement dépassés par l’ampleur de l’attaque qu’ils subissent. C’est surtout flagrant pour le baron Daylon Dumarch, fin stratège qui espérait avoir toujours un coup d’avance sur ses adversaires potentiels et qui va se retrouver désemparé face à une menace sortie de nulle part. D’autres personnages se révéleront sous un jour nouveau.



Outre ces nouveaux ennemis, nous ferons la connaissance avec d’autres nouveaux personnages, dont certains joueront un rôle majeur dans le déroulé de l’intrigue ; je pense notamment Bogartis, le chef de la troupe de mercenaires que rejoindra Declan.



Pour finir avec ce rapide survol des personnages, nous assisterons même au retour d’un personnage que l’on ne s’attendait vraiment pas à revoir, sauf qu’il ne sera plus vraiment le même que celui que nous connaissions.



Comme dans l’opus précédent on retrouve un jeu d’alliances qui se lient et se délient au fil des événements, selon les intérêts des uns et des autres. On retrouve aussi cette dimension mystico-religieuse avec un nouvel ordre secret qui fait irruption, un ordre assez proche dans son organisation de la Nation Invisible de Coatalchin.



La magie est bien présente, mais reste plutôt discrète, chose qui va certainement changer dans le tome suivant au vu de ce que nous apprenons dans le présent opus.



Un second tome bien plus intense que le premier, au vu des enjeux je me demande bien comment Raymond E. Feist va pouvoir boucler son intrigue avec un dernier tome… À moins qu’il ne décide de jouer les prolongations.



Le bouquin n’est toutefois pas exempt de défauts, outre le fait qu’il ne révolutionne pas les règles du genre (l’auteur est en terrain conquis et reste dans sa zone de confort), mon plus gros reproche serait une relative facilité dans l’issue de certains affrontements (je pense surtout aux combats entre l’équipage du Sillage Noir et les troupes azhantes).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Deuxième volume des aventures de Pug et compagnie. Après un premier tome classique mais plaisant, assez axé « Tolkien Fantasy », ce deuxième volume donne davantage dans les intrigues politiques et les luttes d’influences. Comme le souligne le titre, Pug devient un mage puissant et n’est plus vraiment le personnage présenté dans le premier volume. Il n’est plus sympathique une fois son accession au pouvoir suprême confirmée. Ce qui est un des nombreux problèmes de ce second opus. L’évolution des protagonistes se montre d’ailleurs quelque peu problématique : souvent, elle semble davantage dictée par le besoin de faire avancer (lentement !) le récit que par un développement réellement logique et pensé. Très (trop !) long, ce second tome donne également une impression destructurée, comme si il se composait de plusieurs récits situés dans le même univers qui ne se rejoignent jamais réellement. Le rythme s’avère en outre problématique : certains développement sont expédiés en un court chapitre, d’autres (et pas toujours les plus intéressants) trainent sur des dizaines de pages. Le grand final espéré laisse également perplexe. Bref, on s’ennuie. Un peu. Beaucoup. On survole aussi certains passages qui n’en finissent pas, certaines discussions interminables. On lutte pour arriver au bout en se rappelant que le premier tome était plutôt agréable et que des romans ultérieurs de la saga seront carrément très bons. Mais LE MAGE tombe régulièrement des mains. Rien n’y fait. A la première lecture le bouquin était décevant. A la seconde, vingt ans plus tard, les défauts sont encore plus évidents.

Pire ! Le roman ayant eu un grand succès en son temps, Feist a eu la possibilité de proposer un « director’s cut » encore plus épais ! Sachant que LE MAGE souffrait déjà de beaucoup de longueurs, de digressions et de passages interminables autant que bavard, était-il raisonnable de rallonger la sauce de centaine de pages supplémentaires ? Probablement pas. Trouver une ancienne édition s’avère donc conseillé aux lecteurs désireux de tenter l’aventure. Pour les autres, les sagas ultérieurs de Feist, situées dans le même univers, ont prouvé que le romancier s’était, au fil du temps (et heureusement), bien amélioré.

La saga de Pug reste toutefois une date importante pour les fans de High Fantasy : Feist avait réussi à combiner les ingrédients indispensables aux amateurs frustrés de n’avoir pas de nouveaux romans situés dans les Terres du Milieu. Magie, elfe, nains, sorciers, combats, romance contrariée,…Guère étonnant que la génération biberonnée à Donjons & Dragons et aux « Livres dont vous êtes le héros » ait apprécié ce voyage en compagnie de Pug. Mais, relu aujourd’hui, ce MAGE parait quand même bien boiteux et pesant. Reste la nostalgie camarade, celle qui permet d’excuser bien des faiblesses…Il faudra quand même du courage pour parvenir au terme de ces 600 pages rébarbatives.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          82
La Guerre des Serpents, Tome 4 : Les fragme..

Eh bien voilà cette seconde grande guerre des Chroniques de Krondor s'achève enfin, sur une note assez positive malgré tous les terribles sacrifices auxquels nous avons pu assister du début à la fin. Comme toujours tout est mené d'une main de maître par l'auteur, qui nous entraîne à chaque fois et à chaque nouveau point de vue en plein cœur du conflit et de ses multiples enjeux, tout en ménageant d'agréables temps de pause pour permettre au lecteur de reprendre ses esprits et de peser soigneusement les informations qu'il vient d'enregistrer.



Une saga de fantasy vraiment très réussie et très complète, et qui pourtant est encore loin d'être vraiment finie ! Car après la Guerre des Serpents viendra bientôt la trilogie du Conclave des Ombres, dont je ne sais à l'heure actuelle pratiquement rien mais qui croyez-le bien sera très vite sur ma pile de lectures à venir. Je vous remercie en tout cas d'avoir suivi cette ribambelle d'articles sur le sujet passionnant de l'univers de Raymond E. Feist, et je vous invite à prendre patience pour le retour à la normale progressif sur le blog.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Serpents, Tome 3 : La rage d'..

Troisième tome de La Guerre des Serpents, qui débute enfin pour de bon et qui déjà cause de très lourdes pertes dans les rangs de nos personnages favoris et surtout signe la fin de Krondor, la cité que l'on a appris à aimer et à suivre depuis les tout débuts de cette immense saga de Fantasy.



Feist nous entraîne une fois encore au beau milieu du conflit et de la vie de ses personnages, qu'ils soient puissants ou simples citoyens, amis ou ennemis, et aucun détail n'est laissé au hasard. Le lecteur pourra ainsi continuer de découvrir de nombreuses facettes de cet univers et de ce conflit dévastateur, et comme toujours il vibrera véritablement au rythme de chacune de ces vies si précieuses et si différentes. Malgré toutes les difficultés et l'adversité déployées dans ce tome, il se pourrait bien finalement qu'une lueur d'espoir persiste et nous conduise jusqu'à la fin, mais il reste encore un quatrième et dernier volume avant de voir cette guerre se terminer... ou bien ouvrir la porte à quelque chose de bien plus dangereux encore.



En parallèle des intrigues magiques et militaires nous suivons aussi le développement de l'empire commercial de Roo Avery, qui aura son rôle à jouer plus d'une fois dans cette histoire et qui connaîtra de nombreux revers au cours de ces quelques mois très tendus. Bien plus encore, il sera souvent question des échanges politiques entre le royaume et ses proches voisins, principalement l'empire de Kesh la Grande, dont il faut continuer à se méfier malgré les accords passés récemment... enfin, vous découvrirez tout cela au fur et à mesure de la lecture, vraiment passionnante comme toujours et impossible à lâcher avant d'avoir enfin tourné la dernière page !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Serpents, Tome 2 : L'ascensio..

Dans ce second tome nous suivons donc principalement les aventures de Roo Avery, qui devient vite un personnage assez important de la saga et que l'on aime voir évoluer à mesure qu'il connaît ses premiers succès mais aussi ses premiers déboires. Le récit de ces quelques années de dur labeur est plutôt passionnant je dois dire, même si au départ j'avoue que j'aurais préféré lire principalement ce qui se passe du côté d'Erik, qui était le héros principal du premier tome. Qu'à cela ne tienne, l'auteur parvient ici encore une fois à nous prouver que tout est important à son propre niveau et qu'au bout du compte on s'y retrouve toujours au sein de la grande intrigue principale.



Pour moi cette histoire est un véritable tour de force opéré par Feist, qui réussit sans le moindre mal à rendre intéressante une vie de commerce et de menus problèmes alors qu'une guerre sans commune mesure couve non loin de nos héros. On découvre ainsi plus en détail comment fonctionne une cité comme Krondor et sur quelles bases repose l'économie du royaume de l'Ouest, le tout entrecoupé par des moments plus épiques lorsque l'on retrouve Erik et Calis menant leur mission en territoire ennemi. Le savant dosage de toutes ces histoires entremêlées donne une œuvre atypique qui procure une vraie sensation de plaisir à la lecture, pour mon plus grand bonheur, et qui sait surprendre et réveiller l'intérêt à chaque chapitre. Peu de récits de fantasy ont ce soucis du détail poussé si loin, ce qui prouve bien que l'univers de Raymond E. Feist est bien vivant et que chaque élément compte, aussi mineur qu'il puisse paraître. Retenez la leçon et profitez à fond de cette belle et bonne lecture, on arrive dans le cœur de l'histoire et la véritable aventure ne fait encore que commencer !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Serpents, Tome 1 : L'ombre d'..

Nous y voici enfin : la seconde grande guerre de Midkemia est lancée, les Panthatians passent à l'attaque et tout ce qui vit et respire devra combattre pour assurer une victoire à laquelle peu de gens croient encore. Les grands héros de la Guerre de la Faille sont en effet tous déjà morts ou disparus, et la nouvelle génération n'a que peu de références et de moyens pour faire face à ce péril mortel et absolu.



La Guerre des Serpents nous plonge donc en plein cœur de ce début du conflit sanglant qui embrase Novindus et menace de faire de même avec le reste du monde d'ici quelques années. En suivant les aventures de Calis et de sa troupe de mercenaires improvisés, le lecteur retrouve des éléments familiers de L'Entre-deux-guerres mais surtout découvre de nouvelles cartes et beaucoup de nouveaux éléments à prendre en compte. L'univers de Feist se développe toujours davantage, et même si au final ce premier tome est assez calme par rapport à ce que l'on pourrait en attendre en terme d'action pure, il n'en est pas moins très riche sur le plan des informations à digérer. On entre de plein fouet dans cette situation critique pour Novindus et on se prend à imaginer avec une certaine appréhension ce qui pourrait arriver au Royaume des Isles si jamais la mission échoue. En bref, on vibre avec les personnages que l'on apprend à connaître et à aimer ou à détester, comme si on vivait un véritable renouveau des Chroniques de Krondor plusieurs générations après La Guerre de la Faille, malgré la présence d'éléments familiers. Une saga de fantasy au long déroulé qui me séduit toujours autant les années passant, et que j'ai hâte de retrouver à chaque nouveau tome !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Légendes de la Fantasy, tome 1

chouette idée pour découvrir le style d'auteurs reconnus (pas de nouvelles pépites mais des auteurs largement présents sur la scène fantasy) et décider, nouvelle à l'appui, si on a envie d'en savoir plus, ou non. Bref, une bonne aide pour choisir sa prochaine lecture au rayon des classiques de la fantasy.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}